Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Peut-on réaliser des éléctions crédibles avec Préval?

+2
Le gros roseau
Rico
6 participants

Aller en bas

Peut-on réaliser des éléctions crédibles avec Préval? Empty Peut-on réaliser des éléctions crédibles avec Préval?

Message  Rico Mar 23 Nov 2010 - 20:27

mardi 23 novembre 2010


Peut-on organiser des élections crédibles avec René Préval? By Cyrus Sibert


Peut-on réaliser des éléctions crédibles avec Préval? Img13657René Préval

Par Cyrus SIBERT

Cap-Haïtien, le 02 Décembre 2008 ; (Ré.Cit.).-


"Ce qui compte, ce n'est pas ceux qui votent, c'est ceux qui comptent les votes." (Joseph Staline).

Le 4 novembre 2008, le monde observait l'élection de Barack OBAMA à la présidence des États-unis d'Amérique. L'afro-américain a pu, grâce à un système politique méritocratique remporter les élections. Ceux qui s'attendaient à un coup de force des conservateurs de l'establishment, ont eu la grande surprise: le mérite est l'idée directrice de l'hyperpuissance mondiale, les institutions sont adaptées en ce sens, leur renforcement a toujours été le souci des dirigeants américains. Elles sont là pour neutraliser les réflexes primaires des groupes ou des clans. Même là où le capital règne en maître, le peuple et son vote, légalement exprimé en toute liberté, constituent la base d'une démocratie.

Les élections ne sont pas un moyen de maintenir au pouvoir des régimes en faillite, des dirigeants voyous, comme on le voit dans plusieurs pays du tiers monde dont Haïti. Les lois sur le financement des partis empêchent aux riches et à la mafia d'imposer leurs candidats à coup d'argent sale. Le système de collecte de fonds de campagne reflète l'idée démocratique. Il permet aux citoyens de contrôler le système, grâce à leur contribution. On enquête sur la vie des candidats. Même avec des imperfections, on constate un souci de grande moralité dans le système électoral des États-unis. On est loin de ces élections de chez nous dont les candidats sont des repris de justice, des criminels de droits commun, des corrompus, des narcotrafiquants, des bandits de grands chemins, financés par la mafia et l'argent sale de la drogue, du kidnapping ou par des fonds occultes de pays amis comme le Taiwan. Les élections ne constituent pas un moyen de recycler les voyous et les nuls irresponsables qui à leur actif n'ont rien que la débauche et la perversion.

L'Institution électorale, pierre angulaire du projet démocratique haïtien.

Le mode de renouvellement des dirigeants à la tête de l'État constitue la pierre angulaire de la stabilité en Haïti. L'histoire des régimes dictatoriaux démontre le souci des tyrans de bloquer le cheminement des élites à des postes stratégiques au niveau de l'État. On cherche, comme aujourd'hui, à faire main basse sur la machine électorale. On se souvient encore de ces élections dirigées depuis le Ministère de l'intérieur, de ces résultats imposés par l'armée ou par la police – exemple 21 mai 2000. Les citoyens n'ont pas eu droit de vote. On utilisait toutes sortes de tactiques pour empêcher le vote populaire légalement exprimé et crier victoire avant même la proclamation officielle des résultats. En conséquence, le changement de régime et de politique se fait dans la rue. Dans l'impossibilité de s'exprimer, la subversion reste l'alternative. D'où l'instabilité que connaît Haïti depuis son indépendance. Les observateurs de la communauté internationale critiquent souvent les insurgés et les rebelles, les accusant d'être à la base des chambardements. Nous estimons ces critiques superficielles et irresponsables, car les observateurs ne sont pas sans savoir les dispositions de planification des fraudes électorales. Ils sont souvent complices. Le 14 novembre 2008, lors d'un point de presse du Chef Civil a.i. de la MINUSTAH Oumar BA dans le Nord, nous avions appris que l'appui de la MINUSTAH au Conseil Electoral Provisoire s'arrête à la sécurité et à la logistique. La Mission n'entend pas superviser tout le processus. C'est une affaire haïtienne. En réponse à la question: Pourquoi n'observez vous pas tout le processus, c'est à dire du recrutement du personnel de l'appareil aux opérations de vote? La réponse est: Notre travail s'arrête à la sécurité et à la logistique (transport et entreposage).

Une réponse inquiétante, vu que tout le monde est au courant des projets de main mise de la Présidence sur le Conseil Electoral Provisoire; déjà il est bruit que certains dossiers déposés par des jeunes diplômés pour intégrer l'appareil électoral au niveau des Bureaux Electoraux Communaux (BEC) du Nord sont portés disparus. L'ancien premier Ministre Jacques Edouard Alexis, à travers les cinq Ministères qu'il contrôle, finance déjà sa campagne électorale. Le Ministère de l'Intérieur se prépare à diriger comme aux temps des Duvalier, les élections. Les BED (Bureaux Electoraux Départementaux) seront aux mains des hommes du régime. Les présidents de bureau de vote seront des hommes d'Alexis. Toute la machine électorale actuelle sera dominée par le pouvoir en place. On s'achemine vers des élections officielles de jadis.

La démocratie n'avancera pas. Comme en 2000, les pressions du Palais national sur l'institution électorale en vue d'obtenir des élections officielles accoucheront la polarisation de l'espace politique, des conflits, des affrontements et l'instabilité.

Quel intérêt a un citoyen moral à participer à des joutes qui ne viseront qu'à redorer l'image des criminels, des trafiquants de drogue et des corrompus?

Dans le Nord, il est évident que les élections sénatoriales catapulteront Moise Jean-Charles, un homme accusé par une enquête de l"OEA d'incendies criminelles, impliqué dans le meurtre de Guy Salvant, le frère du Député de Limonade- Quartier Morin Hugues Célestin et Nawoon Marcelus ancien député Lavalas de la Grande Rivière du Nord accusé par l'Ambassade des Etats-unis de trafic de drogue. Car le CEP étant une succursale de Jacques Edouard Alexis, le peuple ne pourra pas s'exprimer en faveur d'autres candidats populaires.

La pédagogie des élections


Pourtant, les élections devraient constituer l'axe central du processus démocratique en Haïti. L'organisation de joute électorale devrait donner à la nation la possibilité de changer de politique sans violence, mais à travers les urnes. Le filtrage des candidats à partir de leur casier judiciaire et de leur niveau moral devrait servir d'exemple et encourager les jeunes à rejeter la délinquance. Les débats entre candidats devraient jouer un rôle d'éducation et de sensibilisation des citoyens face aux grands défis de la nation.

Les confrontations idéologiques devraient permettre de réduire les élans populistes d'explications faciles et de rejeter les approches manichéennes. En Haïti, nous sommes loin de cet objectif. Nous avons une démocratie sans le droit. Les résultats des élections de 1990 que l'on se tue à qualifier dans les milieux diplomatiques, de 1ère élection crédible dans l'histoire d'Haïti, ont été publiés sur les ondes de Radio France Internationale et les foules du candidat populaire Lavalas n'ont pas permis le respect scrupuleux de la loi électorale en ce qui concerne les protestations, le contrôle des procès-verbaux, etc. En 2006, la rue a encore une fois imposé le Président Préval avec 48% des votes exprimés, alors que la loi électorale réclamait 50% plus 1. Nous sommes loin d'avoir des élections crédibles en Haïti. Le processus électoral en reste une mascarade pour légitimer les criminels, les corrompus, les apprentis dictateurs et leur pouvoir personnel.

Conclusion

Le Président René Préval refuse de respecter les échéances constitutionnelles. Depuis son élection à la tête de l'Etat d'Haïti, il y a tout fait pour ne pas organiser des élections. Plusieurs diplomates qui le supportent ont abondé dans le même sens, répétant qu'Haïti organise trop d'élections. Ainsi, il n'a pas organisé les élections indirectes qui devaient renforcer la tradition électorale en élisant un Conseil Electoral Permanent, comme le veut la constitution en vigueur. Le parlement n'est pas renouvelé. Il avance vers un disfonctionnement de fait, car en 2010, le Sénat sera amputé de 2/3. Devant ce constat des dérives de la part du Chef de l'Etat, le consensus trouvé pour sa nomination par la communauté internationale en 2006 ne tient plus. En lieu et place du renforcement de la démocratie, il s'entête à manœuvrer, à affaiblir les institutions, dans le but de garder le pouvoir directement ou indirectement. La stratégie des démocrates devrait être de continuer la logique de blocage du processus électoral, jusqu'à la fin du mandat du Président René Préval. Car, il est connu de tous que le Palais national s'active à contrôler les Bureaux Electoraux Départementaux, les bureaux au niveau communal et les bureaux de vote. Le premier Ministre sortant Jacques Edouard Alexis, à partir de cinq (5) Ministères dont l'Intérieur qu'il contrôle promet des élections officielles. A travers le pays, on recrute des bandits comme candidats, membres de l'appareil électoral et/ou hommes de gangs pour les prochaines violences électorales. Avec la position géographique d'Haïti comme voie de transit pour les narcotrafiquants et les criminels de tout poil, on devrait mettre sur pied une procédure de ''vetting'' sur les candidats afin de réduire les nombres de bandits au pouvoir. La fin du mandat de René Préval et son départ diminueront la pression de ses hommes corrompus sur le système électoral. Une formule Président Provisoire et Premier Ministre Michèle D. Pierre-Louis serait un consensus idéal, pour la poursuite du processus constitutionnel et le rétablissement de la neutralité électorale et de l'esprit de négociation qui existait en 2006, celle qui avait permis à un homme comme René Préval de devenir Président d'Haïti, pour un second mandat. On pourrait profiter de cette nouvelle situation spéciale pour poser à partir d'accords entre les protagonistes de la classe politique et de la société civile, l'amendement de la Constitution ou de l'adoption d'une nouvelle Constitution. La réforme judiciaire et l'organisation des élections sont deux éléments fondamentaux pour la bonne gouvernance et la stabilité en Haïti. On comprend mal que les Nations Unies qui se disent en mission de stabilisation en Haïti refuse de s'engager à fond dans l'institutionnalisation des institutions électorales et judiciaires.

"Ce qui compte, ce n'est pas ceux qui votent, c'est ceux qui comptent les votes." (Joseph Staline).

RESEAU CITADELLE (Ré.Cit.), le 02 Décembre 2008, 12 heures 05.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on réaliser des éléctions crédibles avec Préval? Empty Re: Peut-on réaliser des éléctions crédibles avec Préval?

Message  Le gros roseau Mar 23 Nov 2010 - 21:23

Apa li papa jodya nou wè nan ki pelin tet Rene preval pran nou.li te di nou sa deja :li pa konn fè elektyon men li konn genyen yo.Genyen anpil neg sou forum lan ki se moun de bonn volonte ki te dim nou pa ka retounen nan zafè gouvenman pwoviswa ankò.Men ki jan pou nou fè al patisipe nan maskarad saa kan nou deja konen ke elektyon an pap onet?Tankou madan Manigat te di nan moman lisid ;se pa jaret li al ba preval men jodya li di fok nou pre pou nou lite pou yo respekte vot nou.ki donk se yon iresponsabilite pou yon moun patisipe nan yon elektyon ki pa fet onètman.

si politisyen te wè peyi e pa enterè personel yo yo pa ta kite Preval achte konsyans yo pou yo patisipe nan maskarad saa.se pou sa mwen respekte Dr Guy Theodore.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on réaliser des éléctions crédibles avec Préval? Empty Re: Peut-on réaliser des éléctions crédibles avec Préval?

Message  Invité Mar 23 Nov 2010 - 22:14

Kouman Preval fè kite yon nounm ki gen 13 pitit rive gwoss pitit fi li???

Preval pa sanble li gen etik, li pa kredib, e li pa ka pwodwi yon eleksyon serie...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on réaliser des éléctions crédibles avec Préval? Empty Re: Peut-on réaliser des éléctions crédibles avec Préval?

Message  Marc H Mar 23 Nov 2010 - 22:31

Le titre de l'article aurait pu être : Comment pourrait-on réaliser des élections crédibles avec des ''koken ''de l'opposition ? Des gens qui ne félicitent jamais les gagnants. Des gens qui n'ont jamais eu le courage d'accepter leurs défaites. Des gens qui ne s'assument pas .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on réaliser des éléctions crédibles avec Préval? Empty Re: Peut-on réaliser des éléctions crédibles avec Préval?

Message  Rico Mer 24 Nov 2010 - 9:38

Marc a écrit:Le titre de l'article aurait pu être : Comment pourrait-on réaliser des élections crédibles avec des ''koken ''de l'opposition ? Des gens qui ne félicitent jamais les gagnants. Des gens qui n'ont jamais eu le courage d'accepter leurs défaites. Des gens qui ne s'assument pas .

Adyero tande parol yon ti yason ki abitye ak bon ekeksyon kom militan Libero Charest nan Terrebone.Ayiti kokinaj se yon dwa pou yo.

Wouyyyyy pou dekonnen konsa, o wi yo san kouraj refize aksèpte defèt yo. Papa bon Dye pè Annik nan latibonit pase anba taktik koken, yo pase sou li. Li te dwe aksepte.

Se rezon mwen di veye nou ak dyaspopo sayo ki refize jwe jwèt demokrasi, enfliyanse zanmi koken kavalye polka yo nan peyi dAyiti.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on réaliser des éléctions crédibles avec Préval? Empty Re: Peut-on réaliser des éléctions crédibles avec Préval?

Message  Marc H Mer 24 Nov 2010 - 10:03

J'espère que Zot acceptera les résultats du vote du dimanche et félicitera les gagnants .
Merci d'avance
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on réaliser des éléctions crédibles avec Préval? Empty Re: Peut-on réaliser des éléctions crédibles avec Préval?

Message  Rico Mer 24 Nov 2010 - 10:14

Un nouveau sondage sera publié ce mercredi 24 novembre 2010.

Madame Manigat aurait obtenu 36 pour 100,

Jude Célestin, 19 pour 100,

Michel Martelly, 14 pour 100,

Jean Henry Céant, 9 pour 100


Cyrus Sibert, Réseau Citadelle
Cap-Haitien, Haiti
Envoyé par mon BlackBerry de Digicel

Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on réaliser des éléctions crédibles avec Préval? Empty Re: Peut-on réaliser des éléctions crédibles avec Préval?

Message  Marc H Mer 24 Nov 2010 - 10:23

Juste de lire ce nom (Cyrus Sibert) , on connait la réponse .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on réaliser des éléctions crédibles avec Préval? Empty Re: Peut-on réaliser des éléctions crédibles avec Préval?

Message  dilibon Mer 24 Nov 2010 - 10:33

An nou sispann kesyon sondaj sa'a. Mwen vinn ap remake ke moun an Ayiti pa janm di laverite le sonde ap poze oy kesyon. An nou tann dimanch paske dapre mwen anpil sondaj yo ap pwal pase a kote. Genyen nom kandida ki pa paret nan okenn sondaj ki pwla fe anpil moun sezi...

Se domaj oyun kandida tankou Madnam Manigat pa pwan spesyalis nan kominikasoyn politik pou ede li sispann tankou pale youn profese, youn granma, men kom youn politisyen ki metrize sije yo e ki genyen komand langaj pep la. Mwen tande ke kentrevi li bay nan medya mwen pa ka anpeshe tet mwen di men rezon ki fe Jean Betrand ap toujou kale jan de moun sa yo nan nenpot rendevou elektoral! "Lot kandida ki reyalize ke yo pap regle anyen sou echikye komanse vinn retrouve yo nan kanidati mwen..." Genyen youn paket moun ki pat adhere a RDNP ki komanse we ke nou adrese preokipasyon plis ke lot kandida yo" Jan de pawoli sa yo anba bouch Aristid tap sonnen pi popile, pi fo, pi pwisan ak plis iamjri. Yo pa aprann anyen apre tout tan sa'a.

Anba bouch Aristide ou tap tande ke ti kay komanse plen e li dwe plen ak tout pep la ki anba tant, tout moun ki grangou, sak ap soufri ak kolera e anpil kandida ki reyalize ke genyen plas toujou nan kay komanse ap reklame plas ba yo e nap invite lot vini paske genyen plas nan chanm yo toujou pou tout moun! Viktim tranbleman, viktim move dlo kolera, pep site soley, solino, etc... retwouve nan kay la, nan kandidati Madan Manigat"

Ceant pale fo, li youn tijan pi pwoch de langaj pep la men li ta dwe filtre kanpay tout moun ladan l sou koman li pwal mete diferan faksoyn ki tap goumen pendan lontna pou travay ansanm anba leadership li! FOk li reponn ak plis klate relasyon li, relasyon Ginette Ceant ak Aristide paske relation sa yo se oyun manchet ki file 2 bo!

Sweet Mickey retire kote moral anpil moun kontinye ap repwoche msie, se oyun nan neg ki pale pi byen nan kanpay sa'a. Se neg ki demontre ke li genyen plis deteminasyon pou pote chanjman, ke mize ak lot katastrof peyi reponn nan venn li! Men li apko rive separe Sweet Mickey de Michel MArtelly e li manke di ki moun ki pwla ede li fe chanjman lap pale yo e ki strateji lap anploye pou Sweet Mickey pa monte nan tet Michel Martelly toudenkou!

Jacques Edourd Alexis poko ka dekole. Bri ap kouri ke madanm li sezi tout kane bank li yo e pa vle depense lajan ke yo te ranmase kom PM nan peyi'a. Kanpay msie ap fe kafouyaj, kanpe an p[las, li pa ka tape sou paket poch popile li genyen de moun ki rekonesan anve msie de bel ti jes lite konn fe ak yo le li te premye minis, zanmi ak fanmi ki renmen li e respekte kom rekte inivesite. Li poko fe sans ak pawol ke se prezidan ki fe e defe, PM pa ka fe anyen, se sak fe li pat ka reozud pwoblem peyi'a men kom prezidan li pwal fe mirak! Sa pa kenbe paske si se vre le prezidan te diw non poukisa ou pat demisyone?

CHarles Henry Baker te finn fe gow fot kote lite mete Apaid kom kanpay manager li! Kanpay smie pa janm ka rive nan nivo lite 5 kan de sa! Fanatik li yo ap fe anpil bri, yap eseye vale bouoshe doub pou kontre kek lot kandida ki devan men mwen pa kwe ke yo yap ka rive fe diferans pou ale nan 2ieme tour si ap gnyen youn!

dilibon
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2205
Localisation : Haiti
Opinion politique : Entrepreneur
Loisirs : Plages
Date d'inscription : 17/05/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Contributeur

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on réaliser des éléctions crédibles avec Préval? Empty Re: Peut-on réaliser des éléctions crédibles avec Préval?

Message  Rico Mer 24 Nov 2010 - 12:47

Sondaj se yon zam tou an politik. Si yon kandida pa sèvi ak avantaj li se zafè l. Dapre m pa gen sipriz Madan Maniga ap kreze eka nan sondaj yo. Evenman Okap ak Potoprens kloure klou nan sèkey Celestin. Wouyyyyyyy lopozisyon Okap pran yon tounan desizif nan elèksyon sayo.

Poutan se pwop Nahoium Marcelus ak senatè kilowat rout Jean Charles ki a lorijinn debak INITE ak Celestin. E byen koken sayo leve yon eskonbrit nan Okap pou kreye la twoublay kont Maniga kap vale teren.

Yo te gen kom objektif kouri bri ak zafè kolera se Minista ki lage l nan peyi , pou eleksyon te ranvwaye. Se konsa yo gen pou te reprann souf pou retounen plis an fom.

Men popilasyon Okap vire van, fann nan dengwann Minista, Gouvenman, Celestin ak tout Inite nan No peyi a. Se konsa Inite pral konnnen yon defèt patou nan peyi dAYITI
.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on réaliser des éléctions crédibles avec Préval? Empty Re: Peut-on réaliser des éléctions crédibles avec Préval?

Message  Thunder Mer 24 Nov 2010 - 15:33

Marc a écrit:Le titre de l'article aurait pu être : Comment pourrait-on réaliser des élections crédibles avec des ''koken ''de l'opposition ? Des gens qui ne félicitent jamais les gagnants. Des gens qui n'ont jamais eu le courage d'accepter leurs défaites. Des gens qui ne s'assument pas .

Marc,

Si mwen sonje byen, se 2 eleksyon ki te fèt an Ayiti, ki te merite ke pèdan yo felisite moun ki genyen yo. E pa genyen youn ladan yo ke Preval ak konniflèt tatawèl li yo te fè.
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on réaliser des éléctions crédibles avec Préval? Empty Re: Peut-on réaliser des éléctions crédibles avec Préval?

Message  AnaCreole Mer 24 Nov 2010 - 17:11

Dilibon, bònn analiz, san patipri. Se toujou yon plezi pou li entèvensyon. Wou bay bagay yo, jan yo ye, Menm lè ke’w sipòte Mme Manigat, wou rekonèt fòt li yo ki ka kontribiye aseke li pèdi eleksyon an.

Mwen pa gen kandida, nenpòt lan 5 kandida ki devan lan eleksyon an, ap meyè ke Preval. Mwen renmen mesaj Ceant, men si Mme Manigat y’a genyen mwen pa t’ap fache nonplus. Mwen t’a swete aprè eleksyon, tout perdan yo piblikman kongratile ak pote konkou yo bay sa’k genyan an, kelkeswa moun li t’a ye a.
AnaCreole
AnaCreole
animatrice
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 363
Localisation : USA
Loisirs : Danser, Lire, Voyager
Date d'inscription : 13/06/2008

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on réaliser des éléctions crédibles avec Préval? Empty Re: Peut-on réaliser des éléctions crédibles avec Préval?

Message  Rico Mer 24 Nov 2010 - 21:43

Mwen pa finn telman dako ak Dilibon sou zafè apwoch popile Aristide ki rejwennn kouch defavorize yo. Se tou senpleman taktik koken pou jwenn objektif li. Selon mwen Aristide fè osi anpil demagoji nan voye mesaj anbigi bay popilasyon. Mesaj fasil tankou elan revolisyonè ki fè konprann kapitalis se peche.

Adyero diskou plen toya kont sistèm swadizan li pral mete opa, poutan se bon koken ki tonbe brade, vann konpagni blan vle fè dapiyan sou yo. SE VRE LI GEN FASILITE POU EKSPRIMEN NAN LANGAJ MAJORITE. MEN REKONÈT LI TE GEN PLIS DON FANATIZE, ANTRENEN BON PÈP NAN DELIR LI YO TOU.

Dili dwe raple anpil parol piman bouk nan bon kreyol lakoz moun tankou Sylvio Klod mouri, dekapite. Alos se 2 pwa de mezi. Mezanmiro bon pèp te pran nan vye parol ki lakoz anpil nèg anro pase anba bal swadizan nèg anba nan operasyon bagdag ak latriye.

Se rezon men di se bon pran tout bilan koken avan, pandan, e apre eleksyon pou bali yon ti not ou byen kredi. Se yon malè pou peyi Dayiti ak koken ki sèvi ak lang moun yo, sansiblite moun, amou moun yo pou pou toupizi, demantibile yo.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on réaliser des éléctions crédibles avec Préval? Empty Re: Peut-on réaliser des éléctions crédibles avec Préval?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum