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JEAN-CLAUDE DUVALIER VEUR ÊTRE ÉLU PRÉSIDENT D'HAITI

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grandzo di
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Message  Rico Mer 19 Jan 2011 - 15:34

JEAN-CLAUDE DUVALIER VEUR ÊTRE ÉLU PRÉSIDENT D'HAITI 231172-jean-claude-duvalier-salue-foule
Jean-Claude Duvalier salue la foule d'un balcon de l'hôtel Karibe où il loge depuis son retour à Port-au-Prince.

Photo: AFP

Publié le 19 janvier 2011 à 09h59 | Mis à jour à 15h07


Duvalier veut être élu président d'Haïti


Agence France-Presse
Port-au-Prince


L'ancien dictateur haïtien Jean-Claude Duvalier est rentré en Haïti dans l'espoir d'être candidat à une nouvelle élection présidentielle et d'être élu, a déclaré mercredi à l'AFP son porte-parole Henri-Robert Sterlin.
M. Sterlin, ancien ambassadeur d'Haïti à Paris, a expliqué que le retour dimanche soir de M. Duvalier, après 25 années d'exil en France, visait à provoquer l'organisation d'une nouvelle élection présidentielle, les résultats du premier tour du 28 novembre étant contestés.

«Il faut tout bouleverser pour qu'on annule les élections», a déclaré M. Sterlin. «Et qu'après il y ait de nouvelles élections générales où Duvalier se présente. Et là, bingo» (il est élu).

Plaintes pour crimes contre l'humanité


Par ailleurs, quatre plaintes pour crimes contre l'humanité ont été déposées contre M. Duvalier, mercredi.

La journaliste Michèle Montas, ancienne porte-parole du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, a annoncé avoir porté plainte pour «séquestration arbitraire, exil, destruction de biens privés, torture physique et morale, violation des droits civils et politiques».

M. Duvalier est tenu responsable par des organisations internationales de défense des droits de l'homme de la mort de milliers d'opposants.

La justice haïtienne l'a inculpé mardi de corruption, de détournements de fonds publics et d'association de malfaiteurs, commis sous sa présidence (1971-86).

Malgré ces accusations, Jean-Claude Duvalier entend rester «pour toujours» en Haïti où il compte refaire de la politique, a déclaré mercredi un de ses avocats, Reynold Georges, interrogé par l'AFP à l'hôtel Karibe où l'ancien dictateur est descendu depuis son retour à Port-au-Prince.

L'avocat a accusé M. Préval d'être derrière les accusations de corruption portées contre son client. «Les faits sont prescrits. On ne peut pas revenir sur ces choses, c'est défendu par la loi. C'est de la persécution», a-t-il lancé.

M. Duvalier s'est borné depuis son retour à déclarer qu'il était venu «pour aider» les Haïtiens après le tremblement de terre qui a dévasté le pays il y a tout juste un an.

«Bébé Doc» ne fait pas l'objet d'une interdiction de quitter le pays, a déclaré Me Georges
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Message  Rico Mer 19 Jan 2011 - 15:48


JEAN-CLAUDE DUVALIER VEUR ÊTRE ÉLU PRÉSIDENT D'HAITI 20110119-145816-g

Haïti
Duvalier vise la présidence

Première publication 19 janvier 2011 à 14h58
Mise à jour : 19 janvier 2011 à 15h29


Par TVA Nouvelles et AFP En Haïti, Jean-Claude Duvalier a l'intention de se présenter à l'élection présidentielle afin d'être élu. C'est du moins ce qu'a confié son porte-parole à l'AFP, Henri-Robert Sterlin.

M. Sterlin, que est l'ancien ambassadeur d'Haïti en France, indique que M. Duvalier est revenu en Haïti, samedi dernier, de façon à forcer la tenue d'un nouveau scrutin, comme plusieurs irrégularités sont survenues lors des élections du 28 novembre dernier.

«Il faut tout bouleverser pour qu'on annule les élections. Et qu'après il y ait de nouvelles élections générales où Duvalier se présente, et là, bingo!», a déclaré M. Sterlin à l'AFP.

Le deuxième tour de l'élection présidentielle était initialement prévu le 16 janvier, mais il a été remis à une date non déterminée pour permettre au Conseil électoral provisoire de procéder à des vérifications. Mirlande Manigat a dominé le premier tour avec 31% des voix, devant Jude Célestin et Michel Martelly, mais ces résultats sont contestés.

Jean-Claude Duvalier a vécu les 25 dernières années en France, après avoir été chassé du pouvoir en 1986. À sa descente d'avion, il a déclaré revenir au pays pour «aider le peuple haïtien».

Quatre plaintes de crimes contre l'humanité ont été déposées à l'endroit de l'ancien chef d'État aujourd'hui. Elles s'ajoutent aux accusations de vol, de détournement de fonds et de corruption formulées à son endroit mardi.
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Message  grandzo di Mer 19 Jan 2011 - 16:34


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Message  Marc H Mer 19 Jan 2011 - 16:36

Sterlin a-t- il laisse tomber Jean Henri Ceant pour Duvalier ?
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Message  grandzo di Mer 19 Jan 2011 - 16:39

Marc je peux t'appeler.. si tu veux ou si si tu peux..

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Message  Invité Mer 19 Jan 2011 - 16:41

Ki malpwopwete sa???

E ben, se pou yo lage Calibus tou pou li vini batay???

Bay Calibus passpo pou li soti an Afrik di Sid e vini patisipe nan eleksyon an tou???

Ki radot sa!!!

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Message  Marc H Mer 19 Jan 2011 - 16:43

Je serai disponibe après 18h soit minuit pour. Toi .

A +
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Message  grandzo di Mer 19 Jan 2011 - 16:44

IL FAUT AVOIR DE LA CULTURE.. sinon c'est enyan.. joel poura nous expliquer..touxcela

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Message  grandzo di Mer 19 Jan 2011 - 16:48

Mr Rebelde ce n'est pas la première fois que vous avez lancé un mandat d'arrêt pour me faire comparaître devant le tribunal du cartésianisme. Je suis déjà convaincu que vous devriez instruire sérieusement votre dossier à fin de procéder aux recherches des preuves essentialistes nécessaires pour ma condamnation. En l'absence d'une enquête sérieuse de personnalité, vous devriez impérativement prendre une ordonnance de non lieu pour éviter une erreur de jugement. Nous avons déjà abordé ce problème d'essentialisme. A vrai dire, je ne souhaite pas m’attarder sur les philosophes de l'antiquité ou des lumières. La crise haïtienne n’est pas philosophique, elle est politique. Je ne comprends pas votre intérêt à me taxer d'essentialiste lorsque par ailleurs j’ai déjà renversé une telle présomption réfragable.

Mon combat est celui de la justice. Il est conforté par un apartheid social odieux lié à l’introuvable Etat nation égaré dans les crises pathologiques qui affectent inlassablement notre pays. A l’évidence, Cher Rebelde, j’aimerais commencer par vous demander en quoi prêcher l’amour de la masse est un péché essentialiste contre la raison ? Si par aventure, vous n’apportez pas de réponses satisfaisantes, je serais contraint de vous assigner par une demande reconventionnelle à mon tour devant le tribunal de la justice sociale. Mais au préalable,étant donné que je suis un homme d’idées, je vais répondre une seconde fois par devant mes juges naturels afro centristes à votre accusation.

Tout d'abord, vous signez et persistez à enfermer mon discours dans une dialectique philosophique. C'est en mon sens votre péché véniel. Si d’apparence, vos observations peuvent revêtir une certaine logique, il demeure cher ami que vous flânez sans vous en rendre compte dans un no man's land. Est-il nécessaire de souligner que mein kampf est non pas l’idéalisation superflue de la nation au sens ethnos mais une réflexion sur l’inexistence de la nation politique au sens demos. En effet, c’est justement la rupture entre l’Etat et la nation responsable de toutes les tempêtes politiques qu’Haïti a connue qui m’oblige à procéder à une analyse contestée mais indispensable. Ce constat est fait par tous ceux qui sont honnêtes.

Conscient qu’un tel constat sur un site pro bourgeois sera nécessairement interprété comme étant de type essentialiste primaire, j’ai mis mon bouclier protecteur pour faire face aux attaques dont la seule vertu est d’être virtuelles. Bien évidemment, je n’attends pas qu’on m’applaudisse. Nonobstant, tout ce tohu-bohu, il faut convenir qu’il s'agit d'une erreur grave de méthode qui est le résultat d’un débat sans idées où les interprétations deviennent fonctionnelles et partisanes, par suite elles ne font rien d'autre que créer volontairement de la zizanie pour orienter la discussion dans un sens précis de sorte à stigmatiser implicitement le peuple haïtien à travers ces leaders politiques.L'essentialisme ou le cladisme ont leur terrain d'expression, par conséquent, il serait hérétique de donner un contenu nominaliste au corpus organique de mon discours qui n’est autre chose qu’une réflexion dont la matrice a pour axe l’angle sociopolitique, si bien qu’elle déborde largement le cadre du no man's land philosophique auquel vous êtes si obsessionnellement attaché et qui emprunte les raccourcis de l’épistémologie facile insusceptible d’expliquer ma démarche.

Je ne voudrais pas trop intellectualiser mon propos au risque de me faire foudroyer par les jeteurs d'anathèmes du site qui me rabaissent au rang d’un paria pour éviter que je leur vole la vedette. Mais loin de moi cette idée, je suis un fils du peuple, dés lors, mein kampf est pour le bien du peuple, rien que pour le peuple.

En effet, si ma réflexion semble engager des arrière-pensées sociopolitiques, il demeure que je ne souhaite pas un Etat ethnique. Je ne fais que constater l’existence d’une société ethnique en Haïti. Que vous le vouliez ou non, le mythe de Kenskoff ayant des résonances même dans les universités françaises n’est pas mon invention. En effet, je m’intéresse à la manière dont les entités qui composent la société haïtienne tissent leurs rapports. Si vous vous voulez, je ne cherche pas à fournir les substrats d’une idéologie raciale made in Germany pouvant fonder des rapports politiques entre haïtiens ethniquement différents, mais simplement j’aimerais orienter différemment les axes d’analyse que ceux habituellement fournis par les spécialistes intéressés de la politique haïtienne. Cher Rebelde, ma démarche se retrouve à des années lumières des querelles de clocher. Au contraire, elle se focalise sur la manière a priori de catégoriser le pouvoir politique en Haïti, Autrement dit, elle se propose de comprendre les paradigmes de la structure politique à fin de mieux réagir sur ses ramifications.

A cet égard, je reste fidèle à moi-même. Je continue à donner du volume à l’ossature de ma réflexion autour de l’exploration de la problématique de la distribution ethnique du pouvoir en Haïti. Discussion qui subit certes le négationnisme absolu des chasseurs de tête du négrisme mais qui offre de larges possibilités pour comprendre les causes efficientes du dilemme haïtien. Duvalier a chassé les mulâtres il y a quelques décennies. Qui oserait dire que l’Idée du négrisme ne taraude pas l’imaginaire du mulâtisme ? Que l’ordre socio politique n’est pas troublé par les alliances entre les bourgeois et les féodaux politiques pour conjurer les démons du passé. Mais qui oserait sans être démagogue faire « comme si » l’absence de cohésion nationale n’était pas le fruit des contingences historiques de cette division biologique entre le Pouvoir officiel de l’Etat et les pouvoirs officieux de l’Elite économique. Quel alphabétisé haïtien peut nier sans se fourvoyer l’absence d’hybridation sociale et ethnique dans ce pays ?

Pourquoi se voilent t-ils la face ? L'epineux problème que rencontre le chercheur dans l’étude sociopolitique haïtienne est le mensonge collectif de l’élite haïtienne qui psychologiquement intériorise la peur d’une substitution de la lutte des classes à la lutte raciale. D'ailleurs,tous ceux qui essayent de générer une explication sont confrontés au silence dolosif de l’élite qui y voit une agression contre leur intimité ou LE CRIME DE CAIN. L’élite embarassée trouve à défaut de pouvoir s’en expliquer, des explications hâtives à la française de type « la France est la patrie des droits de l’homme, vous êtes parano, il n’existe pas de racisme dans le pays de Pétain » Aussi, l’élite haïtienne passe par sa méthode traditionnelle de stigmatisation en qualifiant le constat de l’apartheid haïtien d’essentialiste alors même qu’au moment où je tape ces mots le peuple est dans la rue pour réclamer le retour du « surhomme Aristide » qualifié de noiriste par les journaux français. Ce tour de passe passe ne résiste malheureusement guère à l’épreuve de la réalité si bien que même les observateurs étrangers ont constaté que « Haïti n’existe pas ». La logique d'alors voudrait que vous Rebelde qui prétendez incarner le positivisme logique sur le site, vous devriez sans censure aucune discuter contradictoirement de ce débat en vue de fermer définitivement le robinet de l’apartheid made in kenskoff.

Personne ne peut ignorer et contester l’existence d’une crise en Haïti. Au fonds, ce qui rend exceptionnel ces crises, c’est leur caractère endémique. Or justement, c’est parce qu’elles défient l’esprit non pas par leur caractère normal mais par leur dimension exceptionnelle qu’il convient d’y voir des crises pathologiques au sens sociologique du terme. La compréhension sectorielle du problème haïtien a comme conséquence de se focaliser sur des coupables physiques et identifiables. C’est là une erreur de méthode. Chemin faisant, cette conception ric-rac écarte toute possibilité de tendre vers des vérités moins contingentes et plus pragmatiques.

En ce qui me concerne, je préfère utiliser une méthode globale visant à éclairer les cavités du corps social haïtien en faisant une endoscopie sociopolitique. Je reste persuadé qu’on ne peut expliquer ces perpétuelles commotions politiques et sociales sur deux siècles en Haïti en retenant à chaque fois la responsabilité individuelle sauf à être un petit pigiste aigri. Ces phénomènes dépassent largement l’individu dans le temps. Par exemple, si vous prenez les difficultés financières de l’Etat haïtien, les alphabétisés trouveront un bouc émissaire immédiat pour expliquer le phénomène. Au lieu de chercher les véritables causes efficientes, ils sont plutôt intéressés à faire du sensationnalisme de masse.

Mon postulat est précis en ce qu’il pose sans ambages le problème « pathologique » de la distribution du pouvoir en Haïti. Selon moi, il s’agit d’une guerre froide ethnique opposant l’élite et la masse. Vous pourriez répondre qu’il n’y a rien de plus normal. Car il est constant aux dires des sociologues que dans tout rapport social il existe un dominant et un dominé. Jusque là, je suis d’accord, mais là où mon chemin se sépare avec mes contradicteurs, c’est qu’il est exceptionnel qu’un groupe social cannibalise toute la richesse nationale produite d’un pays sans jamais se soucier de la masse.Et là dessus SANS MALICE ne dira pas le contraire. Justement, Haïti est dans ce cas de figure où l’élite expatrie sa richesse pour anesthésier économiquement le peuple. C’est insolite, mais c’est la réalité. Donc, nous sommes en face d’un phénomène sociologique avec des raccourcis politiques. Aussi, la bourgeoisie haïtienne tient l’économie sous perfusion, qui peut oser dire qu’elle n’est pas consciente des ramifications sur un plan de la distribution du pouvoir politique. Elle sait pertinemment qu’elle rend ingouvernable un pays dont les caisses sont vides.

A ce stade, je suis obligé de vous dire que nous sommes au coeur du pathologique sociologique haïtien voire au point nodal des interrogations vraies sur la structure politique haïtienne. En effet, y a t-il un lien de causalité entre les crises politiques endémiques en Haïti et le monopole économique d’une classe en Haïti ? Y a-t-il un lien entre les secousses telluriques politiques causées par les coups d’Etats et la recherche par la classe bourgeoise de garantir ces privilèges ? Et surtout la question fondamentale, l’élite haïtienne composée de la haute bourgeoisie économique ne s’est-elle pas différenciée tout au long de l’histoire par rapport au reste du peuple au point que l’Etat-nation a été ravalé qu’au rang d’un mythe entretenu par une idéologie bourgeoise fondée un prétendu mariage de raison entre le bleu et le rouge ?

Ces questions participent à tisser la toile de fond du débat souvent dynamité par les terroristes intellectuels. Elles permettent de déchiffrer la cause efficiente des crises pathologiques haïtiennes. Les explications traditionnelles ne présentent que des virtualités en mon sens, elles ne peuvent pas fournir une sérieuse grille d’analyse rationnelle permettant de jauger la relation de cause à effet et de comprendre la crise pathologique affectant la question de la propriété du « Pouvoir » en Haïti. Il est courant d’entendre certains dire « le pouvoir au plus capable » Que cache ce lapsus révélateur ? Quelle est sa signification dans l’imaginaire politique de ceux qui l’affirment ? Et quelle est sa traduction sociologique et politique ?

Il est vrai que lorsqu’il s’agit de comprendre les fondements du paradigme du pouvoir. Il faut éviter de flâner dans les lieux communs car au delà des hommes, il y a l'histoire, l'économie etc. etc. qui structurent le pouvoir politique. Or, il est de coutume chez les interprètes exhibitionnistes de ne pas considérer les différents rapports qu'entretiennent les détenteurs du pouvoir politique et les différentes forces vitales de la société haïtienne. Si vous voulez Rebelde mon discours est une réflexion politique empruntant la méthode du politologue en ce qu’elle cherche à établir les rapports adultérins ou légitimes entre le pouvoir officiel et les pouvoirs officieux détenus par les autres entités infra étatiques.

Attendu que vous avez qualifié mon analyse d'essentialiste, et que vous m'aviez gentiment invité à revisiter le cartésianisme, je tiens donc à vous dire que Saint augustin bien avant l'auteur de la formule "cogito ergo sum" avait compris la règle "un plus un font deux" Mieux encore, alors même que la célèbre formule cartésienne est aujourd'hui contestée voire mal interprétée y compris par les cartésiens, celle de saint augustin demeure incontestée et incontestable. Chemin faisant, loin de moi l'idée d'un désamour pour votre maître, mais je n’ai pas besoin de faire référence aux analyses de Descartes pour comprendre que je ne pêche pas contre la raison pour avoir simplement invité les acteurs sociopolitiques à s’engager dans la voie d’un Etat providence. Il suffit d’avoir un bons sens généralement partagé par tous pour cesser d’ignorer ce qui constitue la clé de voûte du problème haitiano-haitien.

Aussi Rebelde, si vous voulez comprendre définitivement mon discours, il faut éviter d'aller fouiner dans les labyrinthes de la maïeutique platonicienne car je le répète encore une fois, ma réflexion s’inscrit plus précisément sur un plan de sociologie politique. Or il semble que votre lecture comporte une double confusion. D’une part, vous placez mon discours sur un plan philosophique puisque vous vous referez à Descartes et à Platon, et d’autre part, vous l’interprétez à travers le prisme de la « psychologie politique » dont l’objectif est d’analyser les « individualités » dans un groupe ou classe. Sans doute, cher Rebelde vous avez tiré à hue et à dia pour percer le mystére d'une réfléxion mouvante , mais je suis forcé d'admetre que votre conclusion mérite de faire l’objet d’une double correction à la fois dans son énoncé mais dans la méthodologie empruntée. Méfiez vous Rebelde, je me fraye des voies empirico logiques que vous ne pouvez guère soupçonner en raison de la légèreté avec laquelle vous vous attardez sur mes réflexions souvent déformées par les jaloux envieux à fin de faire leur tour de passe passe inutile pour empêcher les élans malcolmexiens du fils amoureux du peuple desirant canaliser les forces eurocentristes.

Enfin, Boss, pour votre bon plaisir, s’il fallait à défaut d’une orientation sociopolitique me placer sur un plan philosophique, j’accepterais volontiers de me ranger derrière l’immense philosophe qui aimait bien aller boire son café là où aujourd’hui je mange régulièrement mes pizzas. Ce grand homme qui a préfacé l’anthologie de la nouvelle poésie nègre de Senghor. Eh bien mon cher, Si je devrais résumer tout ce que je viens de dire sur ces quatre pages certainement abîmées par mes fautes d’orthographes de plagiaire, j’emprunterais volontiers à ce dernier son expression célèbre « l’existence précède l’essence » eh oui … eh oui je suis donc existentialiste ; que rigolent les crocodiles. Voyez vous, de l’essentialisme primaire à un existentialisme humaniste, il y a tout un monde.
Que conclure sinon que l’action publique philosophique intentée contre moi devant le tribunal de la raison essentialiste fondée sur les moyens dilatoires que vous avez présentés aux fins de me faire condamner sont superfétatoires. Sachez qu’en tout état de cause, je rejette l’idéalisme philosophique teinté de la dialectique aristotélicienne de la thèse et de l’antithèse, j’évite les discussions scolastiques sur la valeur de ma réflexion politique dont l’objectif est de sensibiliser les esprits eurocentristes à initier une nouvelle praxis

Désormais Cher Rebelde quand vous me lirez, Gardez à l’esprit la différence entre

communiquer informer et
KARL
provoquer.
X

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Message  Invité Mer 19 Jan 2011 - 17:05

Est-ce bien vrai ? Je n'y crois pas .Mais qui sait ?

Dans ce cas, je crois que l'International nous a pris au mot après que nous eussions démontré - un peu avec leur aide providentielle - notre capacité à patauger sans merci dans les marécages de toutes les bêtises de la politique pour tirer nos marrons du feu .Ils ont finalement mis en place la vraie pièce des "Comédiens" qu'aurait du écrire Graham Green. Tout le monde joue son rôle sans vergogne, ceux qui contrôlent le pouvoir et ceux qui se font passer pour opposants .Je suis fascine par tant de corruption et d'inaptitude.

Qui disait donc que souvent la fiction est beaucoup plus réelle que la réalité ? Je sais que nous n’avons plus d’hommes au pays .J’ai aussi constaté que l’opposition ,toutes les oppositions ne sont qu’ambitions de générations de merde qui n’ont vraiment aucun sentiment de patriotisme et du respect de soi .Je pense qu’il est temps pour moi d’abandonner ma citoyenneté haïtienne malgré toutes les péripéties que j’ai dûes endurer pour garder intacts les souvenirs energiques de ma patrie ,la légitimité orgueilleuse de sa naissance .C'est l'heure ou le vrai patriote rejoint ces clairieres ou vont se reposer les vieux du troupeau et mourir en paix loin des yeux de la foule ,de la canaille .

Je n’ai rien contre Jean Claude Duvalier, l’homme .Qu’il continue à jouir de l’air de son pays après toutes ces années de l’exil chez nos tuteurs .Je pense qu’il a purgé sa peine malgré les cris insensés des vautours de la revanche et de la vengeance. .Mais, je méprise tous les acteurs en place .Surtout ceux qui souffrent des anomalies de la haine, de l'opportunisme de leur mémoire de vendus avant même le bruit du Mallet qui annonce la vente aux enchères de leur serment d’allégeance aux marchés aux puces de la corruption de l’International.


Dernière édition par deza le Mer 19 Jan 2011 - 17:16, édité 3 fois

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Message  grandzo di Mer 19 Jan 2011 - 17:07

c'etait un rappel.. je n'ai pas change..

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Message  grandzo di Mer 19 Jan 2011 - 19:01


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Message  grandzo di Mer 19 Jan 2011 - 19:06

https://www.youtube.com/watch?v=SO4bbKIWmRg

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Message  Invité Jeu 20 Jan 2011 - 8:32

E ben, se pou yo lage Calibus tou pou li vini batay???

Bay Calibus passpo pou li soti an Afrik di Sid e vini patisipe nan eleksyon an tou???

Ki radot sa!!!

Nous propose, notre ami colocolo.

Mon cher ami,

Ça va créer des problèmes atroces avec toute cette populace de l’indigence dont l’intellectualité prétentieuse commence et finit avec les discours de Marx et Lénine agrémentés d'un peu de sauce Mao. Je m'y connais : ”has been" : D

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Message  Amoph Jeu 20 Jan 2011 - 12:35

Nou an favèur retour Jean-Claude Duvalier an ayiti. Nap tann dun jour a lotr retour de tou lè zotr zexzile politik nan peyi a.

Rome n'a pas été construite en un jour.

Gouvèrnman Préval/Bellerive dwe jere dosye sa a avèk la plu grand detèrminasyon. Survi gouvèrnman an, survi Ayiti, depand de la rekonsilyasyon nasyonal. "Pour l'heure" se sèul gran atou nou posede ki swa kapabl de boulvèrse la dOn.


Si dosye a rondman mene, trè byen Orkestre, lap pOrtèur despwar pour pèrmètr a AYITI de demare sur de nouvèl baz.

Pèupl ayisyen an manifeste oprè du gouvèrnman, yon anvi de savwar bokou plus sur lè zevènman ke travèrs le peyi. Pèupl ayisyen an bezwen konnen kalandriye ki fixe retour de tou lè zexzile politik an AYITI.

Pèupl là reklame enlasableman de la transparans nan projè e aksyon du gouvèrnman Préval/Bellerive. A defo darjan, yon bOn pedagoji utilize par lè zotorite konpetant pour explike a la populasyon : Dan kèl kondisyon, le pourkwa e le kOman, tèl w tèl mezur, tèl w tèl desizyon a ete priz, pourè ranfOrse la konfyans sitwayèn.



Nap mande konpatriOt pro-duvalyerist yo, nan nenpOrt ki peyi yo rezide, de respekte la memwar de tout lè pèrsOn viktim de la diktatur dè Duvalier. Soufrans paran viktim yo extrêm, a jamè ! Se yon veritabl "plaie" ouvèrt. Si nou pa tande yo kap kriye, si nou pa wè yo an sanglo, se par DIGNITE.

Parle dejà du'n evantuèl kandidatur de Duvalier a la prezidans DAYITI aprè sèulman 3 jour de retour dexzil, nou trouve jèst sa a hipèr-maladrwa, trè provokan, trè chokan pour lè paran dè viktim du rejim dè Duvalier !!!

Nou tout ayisyen, nou gen yon devwar de rezèrv a legar de tout sè pèrsOn viktim. Nou dwe obtenir kout ke kout la REKONSILYASYON NASYONAL pour sovgarde lèur honèur.

Sitwayen sa yo pa dwe mouri pou anyen !!!

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Message  Marc H Jeu 20 Jan 2011 - 13:04

Mèsi Amoph

Fouk nou chita ansam pou nou regle zafè nou . Il faut enfin réaliser ce zye lan zye, ce face à face , ce kisa nou ka fe pou nou pa jam retounen lan kriz politik lan peyi , kisa nou ka fe pou nou kree travay, pou nou produi bien ak sèvis lan peyi nou . Kisa nou ka fe pou pran independans nou .

Joel wou tande .
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Message  Joel Jeu 20 Jan 2011 - 13:28

MARC;

Ou dwe konprann ;lè y ap mande jistis,se pa pa rayisman,vanjans elt...
Ou pran de moun tankou GI FILIP,JODEL CHANBLEN elt..si yo lan menm sitiyasyon ak 2004 lan e yo wè ke yo ka pran pouvwa a ;y ap repete menm bagay lan.
Sa fèt ,se paske yo konnen anyen pa p rive yo ;se sa FREDERICK DOUGLASS te di an 1893.
Se poutèt sa gen de peyi tankopu LALMAY ki pran lwa anti-nazi ou byen de peyi tankou DOMINIKANI ki pran lwa anti-TRUJILIS elt...

Pa vin mande DIVALYERIS pou yo lan rekonsilyasyon;paske si okazyon an vin prezante y ap repete menm bagay.
Se yon sèl KREDO yo konnen ;se ""La force prime le droit""

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Message  Marc H Jeu 20 Jan 2011 - 14:06

Joel

Il faut réadapter nos politiciens et ce n'est pas seulement les gens que vous avez cités qui ont repété les mêmes comportements politiques et criminels de nos ancêtres dans ce pays. Nous avons des gens dans notre propre rang qui repètent les mêmes erreurs que les Duvalier ; disont moins cruels. Je crois qu'il faut avoir une approche psychosociale pour arriver à inculquer de nouvelle manière , de nouvelles attitudes politiques en Haiti. Cela ne devrait pas être des discours comem zye lan zye mais un travail clinique. Il faut une commission structurelle ayant des cliniciens competents pour faire ce travail de conciliation en Haiti. Moi je suis prêt à participer.
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Message  Marc H Jeu 20 Jan 2011 - 14:16

Joel

Cette affaire de justice ne fonctionne pas( Rapelons-nous le procès de Lafontant en 1991) et ce n'est pas en essayant de mettre en accusation JCd que les haitiens vont arrêter de devenir des dictateurs , d'être corrompus. Je vous le dis. La preuve ce n,est pas parce qu'il y a la peine de mort dans certains Étas américains que les criminels ont arrêté de tuer .
Il faut faire évoluer les mentalités pour que ces différentes formes de violence politique cessent ou du moins que l'on en arrive à les réduire d'ou l'importance d'un face à face ayisien pour trouver des solutions durables.
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Message  Thunder Ven 21 Jan 2011 - 1:10

Haïti-Politique

Jean Claude Duvalier dément vouloir s’impliquer dans le processus électoral en cours
Ses avocats assimilent les poursuites judiciaires contre lui à des persécutions politiques


jeudi 20 janvier 2011,

Radio Kiskeya



L’ancien président à vie n’aurait pas l’intention de s’impliquer dans le processus électoral en cours, selon un communiqué signé de lui transmis mercredi à l’Agence France Presse par sa compagne de nationalité française, Véronique Roy.

"Je démens, de la manière la plus formelle qui soit, toutes déclarations politiques (...) qui me seraient imputées par un prétendu porte-parole, et faisant tout particulièrement allusion à des scénarios en relation avec le processus électoral en cours en Haïti", a déclaré M. Duvalier dans ce communiqué.

Cette prise de position intervient après des déclarations allant dans le sens contraire faites mercredi par le Dr Henri Robert Sterlin, responsable du parti ADRENA et ancien membre du personnel diplomatique du régime duvaliériste. Duvalier serait rapidement élu si de nouvelles élections se tiennent, avait-il soutenu.

Depuis son retour dimanche au pays dans des conditions qui restent à éclaircir, Duvalier n’a fait aucune déclaration publique. Son apparente débilité physique suscite même dans tous les milieux des interrogations sur son état de santé et son autonomie d’action.

Après avoir subi mardi un long interrogatoire des autorités judiciaires, Jean Claude Duvalier est resté cloîtré dans son hôtel toute la journée de mercredi. Ses avocats ont donné une conférence de presse dans la matinée pour dénoncer des persécutions politiques contre leur client. Parallèlement, au moins quatre anciens prisonniers politiques, dont Michèle Montas, épouse du journaliste assassinée en avril 2000 Jean Léopold Dominique. [jmd/Radio Kiskeya]
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