Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Anthony Phelps à raison

3 participants

Aller en bas

Anthony Phelps à raison Empty Anthony Phelps à raison

Message  Sasaye Jeu 20 Jan 2011 - 17:12

Deza,
Je me permets de reproduire le texte que vous avez posté sous un autre forum.
J'espère que cela ne vous dérange.

Je vous remercie pour ce texte parce que je voudrais que nos compatriotes suivent cet exemple de fierté et de dignité exhibé par notre poète Anthony Phelps que j'ai cotoyé à maintes reprises à Montréal.

Nous devons arrêter d'encaisser, sans sourciller, les insultes que nous
dispensent des ignorants.


...Haiti , Le pays le plus pauvre de ...

Le plus pauvre du monde

À mes ex consœurs et confrères de Radio Canada.

Également à ces jeunes journalistes de la salle des nouvelles TV et Radio.

Depuis un peu plus d’une année je me sens agressé, par ceux et celles qui furent des confrères, des consœurs, à Radio Canada, également par des nouveaux venus, qui, dans leurs nombreuses interventions sur Haïti, ne ratent pas l’occasion de le qualifier de « pays le plus pauvre du monde. »

Bien sûr, il s’agit d’une réalité dont je ne saurais contester la véracité. MAIS, dites-moi, pourquoi telle insistance ? Pourquoi, chaque fois nous lancer cette phrase au visage ? Haïti, le pays le plus pauvre du monde.

Si moi je me mettais à claironner sur toutes les places publiques, si je pouvais intervenir dans tous les bulletins de nouvelles du monde, en soulignant que le Québec a prouvé qu’il est le seul pays au monde, où les hommes n’ont même pas le courage, ne serait-ce que de voter pour leur indépendance. Comment réagiriez-vous ?

Comment vous sentiriez-vous devant telle vérité systématiquement assénée ? Le Québéc ce pays où l’homme a peur de voter pour son indépendance.

J’en ai ras le bol de vous entendre dire, avec contentement, qu’Haïti est le pays le plus pauvre du monde, alors que grâce à ce pays le plus pauvre du monde, le Québec a pu :
1- mettre en place son nouveau système de soin de santé, dans les années 70, avec l’arrivée de plusieurs dizaines de médecins et d’infirmières venus d’Haïti.

2- réaliser sa réforme de l’éducation, les cegep, grâce aux dizaines de professeurs et professeures, venus de ce pays le plus pauvre du monde.

3- implanter sa deuxième université de langue française, les UQA, grâce aux professeurs haïtiens.

N’avez-vous pas honte d’avoir accepté ces intellectuels, ces médecins, infirmières, professeurs, dont vous n’avez pas financé la formation.

Ces femmes et ces hommes, venus du pays le plus pauvre du monde, ont formé nombre de vos enfants. Soigné tant de vos malades ?
Encadré combien d’universitaires ?
S’il vous plaît, auriez-vous l’extrême reconnaissance, lorsque vous parlez d’Haïti, de ne plus lui coller cette étiquette méprisante : le pays le plus pauvre du monde ?
Un grand merci et splendide nouvelle année 2011.

Anthony Phelps. Poète
Un ancien de la salle des nouvelles TV de Radio Canada.


Dernière édition par Sasaye le Jeu 20 Jan 2011 - 19:33, édité 1 fois
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Anthony Phelps à raison Empty Re: Anthony Phelps à raison

Message  revelation Jeu 20 Jan 2011 - 17:33

T-Neg kontinye ap viv nan menti!!
Yo refize aksepte kondisyon mizerab yo e chita ap koute politisyen ak ideolojist kap mache di ke yo se pep vanyan!!

Te gen yon papa kite gen pitit li ki te lekol St. Louis Gonzag, men pitit la tout tan ap denye nan klass li.

Yo di papa a pou kisa w pa ankouraje piti w a fe yon jefo pou vinn o mwen avan denye??
Papa repond ke se tro fô ke klass St Louis yo tro fô.
Si piti mwen te nan memm klass sa nan Leogane ou bwen nan lekol PostMarchand se premyé ke li tap premyé chak mwa.

Donk gen neg, si nou te kap deplase Ayiti nan zon Western Hemispherik la e mete'l nan l'Afrik pito , konsa Ayiti petet patap okipe pozisyon sa anko!

An nou fe yon jefo ak tet nou! Se kanpe dwat, gonfle ponyet nou e aksepte challeng lan!
Viv nan menti pap rezoud pwoblem nou
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

Anthony Phelps à raison Empty Re: Anthony Phelps à raison

Message  Sasaye Jeu 20 Jan 2011 - 19:16


Enben, gen de konsèp ki depase nivo sèten nèg.

Menmsi ou kreten e ke anpil moun rekonèt sa.
Li pa nesesè pou yon moun ap rele w kreten chak fwa li pale ak ou.
Sa vinn tounen yon anmèdman.

Eske w konprann paralèl senplifye saa?
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Anthony Phelps à raison Empty Re: Anthony Phelps à raison

Message  Invité Jeu 20 Jan 2011 - 19:29

Sasasye,

Ce fut tout un plaisir pour moi de constater que le texte d'Anthony Phelps a su attirer votre attention, que ses mots ont touché votre cœur de patriote. Espérons que les internautes du forumhaiti auront compris la portée de cette plaidoirie, de cette défense de notre humanité qui est toujours la proie du ridicule de nos voisins du village global..

C’est vrai nous ne faisons qu’ encaisser sans même gémir sous les coups de la critique .Et, nous gardons un mutisme éloquent qui dit beaucoup de ce que nous ressentons à l'égard de nos compatriotes qui font tout pour avilir le pays et nous rendre la risée du monde. Cependant,aucun pugiliste ne peut gagner une bataille s’il se réfugie dans un coin de l’arène pour se faire marteler sans répit par l’adversaire.Nous n'avons plus qu'un choix .

Nous devons relever le menton, regarder bien dans les yeux nos adversaires et passer à la contre-attaque .Nous avions péché .Sure .Nous continuons encore à le faire avec l'aide de nos amis-tuteurs. Mais, il nous faut trouver le courage de dire non à nos détracteurs qui font semblant d'avoir de la sympathie pour le pays haïtien alors qu'ils utilisent les mots codés du langage de l'avilissement pour que nous acceptions de nous rapetisser à nos propres yeux et justifier le bien fondé de leurs prophéties .

Voilà pourquoi je n’hésite plus à dire au besoin : F.ETRANGERS ! Foutez le camp Guyon. Nous en avons assez de la condescendance et de la perversité de votre amitié. Faites vos valises et emportez avec vous les hottes de vos charités qui provoquent la débilite de notre tempérament masculin. Allez, ouste faux-frères conquérants aux sourires hypocrites !

Mais nous n’allons oublier non plus ceux qui leur ont ouvert la porte de notre foyer pour nous exposer au ridicule des mantras de leur cénacle. Nous devons trouver un moyen de les neutraliser sans les inviter à l'exil car ce refus du maillon qui a erré de la chaine fait le jeu de nos dominateurs quand nous les envoyons chez eux .Nous pouvons tous observer comment ils facilitent l'expulsion, l'exclusion des membres de nos élites dirigeantes .Ça fait partie de leur politique étrangère déguisée en action humanitaire .Ils rêvent de les avoir pour les retourner contre nous plus tard selon les appels de leurs intérêts du moment.

Il est temps que nous apprenions de nos expériences.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anthony Phelps à raison Empty Re: Anthony Phelps à raison

Message  Sasaye Jeu 20 Jan 2011 - 19:37


Ce fut tout un plaisir pour moi de constater que le texte d'Anthony Phelps a su attirer votre attention, que ses mots ont touché votre cœur de patriote. Espérons que les internautes du forumhaiti auront compris la portée de cette plaidoirie, de cette défense de notre humanité qui est toujours la proie du ridicule de nos voisins du village global..

Encore une fois, merci....
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Anthony Phelps à raison Empty Re: Anthony Phelps à raison

Message  Le gros roseau Jeu 20 Jan 2011 - 20:02

mwen tou sa konn fè mwen wont lè m tande yap di se ayiti ki pi pov nan amerik la ,men tou se pa vekse selman pou nou vekse ;se travay pou nou travay pou nou soti nan kad saa.ki jan fè nou ka ede kebek refome edikatyon li epi apre 2 syek nou genyen tout analfabet sa yo lakay nou?La charite bien ordonnée commence chez soi ;n'est-ce pas.se nou ki lakoz ke yap rele nou peyi ki pi pov.fok nou rekonet saa.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Anthony Phelps à raison Empty Re: Anthony Phelps à raison

Message  revelation Jeu 20 Jan 2011 - 22:05

Rozo di: mwen tou sa konn fè mwen wont lè m tande yap di se ayiti ki pi pov nan amerik la ,men tou se pa vekse selman pou nou vekse ;se travay pou nou travay pou nou soti nan kad saa.
Nou entyerman dako avek w Rozo! Gen yon seri de neg kap pase tout vie yo reve pou blan yo ale e kweye yon vakuum politik pou yo memm vinn paret tet yo kom leader! Fat chance! tou otan ke nou la pou nou veye pou pep la sa pap fet.
Fok nou montre dapre konpotman nou e atitid nou ant nou ke prezans blan yo pa nessese anko!
Neg sa yo gen yon devwa pou montre blan par aksyon you ke yo kap dirije peyi yo avek partialite san ke yo pa devore lot, ni dechiré lot.

Sanble ke nou pa konprand ke se sak fe ke blan lakay nou toujou.
Mande pou blan ak ayisyen sispand repete ke Ayiti se peyi ki pi pov se yon imbesilite, se fourre tet nou anba terre pou nou pa gade verité a.

Jan Rozo di a:"se travay pou nou travay pou nou soti nan kad saa" montre ke nou granmoun tet nou! Men verite a!
Wont ak vexsasyon pap mennen nou okenn kote!
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

Anthony Phelps à raison Empty Re: Anthony Phelps à raison

Message  Sasaye Jeu 20 Jan 2011 - 22:36

Neg sa yo gen yon devwa pou montre blan par aksyon you ke yo kap dirije peyi yo avek partialite san ke yo pa devore lot, ni dechiré lot.

Se sa ma p di a wi.
Se pou nou soti anba mantalite saa:
Bese tèt pou fè blan plezi.
Mete ajenou pou mande yo pèmisyon kijan pou dirije peyi nou.
Pou nou montre yo nou se bon ti restavèk ki fè sa yo di nou pou n fè.
Mèt la gendwa rele nou jan li vle.
Mèsi boss papa, ou met kale m, bounda m se pou wou.

Monchè, kite bagay sayo tande.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Anthony Phelps à raison Empty Re: Anthony Phelps à raison

Message  Le gros roseau Jeu 20 Jan 2011 - 23:32

rev

sa ki pi veksan sè ke nou konnen peyisan ayisyen an jeneral pa parese.ki sa ki fè yon pep travayè konsa ki travay tankou yon bet de som nan peyi etranje pa ka jwen travay lakay li poul kreye byen ak sèvis pou tet li?Alò fok nou rekonet ke pwoblem lan se nou.genyen barem ki kantifye richess yon peyi si nou konsilte yo na wè ke se pa manti ni prejije lè yo di se nou ki pi pov la.sa veksan vre men se nou ki pou trouse manch chemiz nou pou nou fè lajan nou travay e anpeche ke delenkan volè yo pou yo voye sere nan bank swiss.Fok nou sispann niche kil delenkan pou yon ti zo ke yo voye ba nou a tè lè yo finn volè tout lajan ke yo konn prete nou yo.se yo menm ki konn di ak bouch yo jan papa yo te konn achte figi gwo senatè repibliken enfliyan ki pou pwoteje yo men yo pat wè pou yo te bati vilaj kote pou pep la te jwen edikatyon ak dlo pwop pou yo sèvi ;yo pat wè ak popilatyon saa ki tap ogmante fok GNP peyi ya te double ,fok prodiktyon agrikol la te double.pou pat genyen grangou kloroks a lavni.gouverner c'est prevoir.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Anthony Phelps à raison Empty Re: Anthony Phelps à raison

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum