Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Les Haitiens sont solidaires et respectueux de la Côte d'Ivoire

+3
Le gros roseau
Joel
jafrikayiti
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les Haitiens sont solidaires et respectueux de la Côte d'Ivoire Empty Les Haitiens sont solidaires et respectueux de la Côte d'Ivoire

Message  jafrikayiti Lun 14 Fév 2011 - 23:52

À mes frères et soeurs de la Côte d'Ivoire,

En tout premier lieu, je vous présente mes compliments pour la lutte farouche que vous, Ivoiriens, jeunes et moins jeunes, menez contre les néo-colons et leurs pantins.

Je vous prie de bien comprendre le contexte du geste odieux reproché à M. Gérard Latortue, qui se fait passer pour ancien Premier Ministre de mon pays natal.

Voyez: Complicités dans la crise ivoirienne / Mamadou Ben Soumahoro : “J’accuse Gérard Latortue, la Francophonie et l’Onu’’
http://actualites.ivorian.net/article/?p=178

Latortue est, et a toujours été, un imposteur qui travaille à la solde des impérialistes. Il faudra attendre une enquête et sa réponse formelle avant de se prononcer sur la véracité et l'exactitude des faits qui lui sont reprochés. Toutefois, son parcours en Haiti ne nous promet rien d'encourageant. Comme l'a si bien mentionné un membre de votre forum Abidjantalk, cet homme ne jouit d'aucune estime en Haiti.
http://www.abidjantalk.com/forum/viewtopic.php?p=256699#256699

Ayant pris connaissance de la dénonciation portée par votre Député, des Haitiens tiennent à rassurer nos frères et soeurs Ivoiriens que le comportement de M. Latortue dans votre pays ne réflète que l'opposé des sentiments que nous nourissons à l'égard de la Côte d'Ivoire et de ses habitants. Je n'ai personellement pas encore eu l'honneur de visiter votre pays mais, j'ai eu le bonheur de cotôyer des Ivoiriens au Canada et, comme nombreux Haitiens, je suis un grand fan de votre cinéma. Bref, nous vous respectons, frères, et savons, soeurs, que vous saurez résoudre le conflit actuel dans la paix et la sérénité. Que le Créateur et nos nobles ancêtres guident vos actions!

J'en profite pour partager avec vous quelques faits concernant ce monsieur Gérard Latortue:

Les articles cités ci-après ont été surtout diffusés dans la presse anglophone toutefois, vous pourrez en trouver aussi dans la presse francophone.

Les Français avaient utilisé les bons services de leur "nègre de service", Gérard Latortue, afin de repousser la demande légitime de Restitution de la rançon de Charles X - plus de $40 milliards de dollars extorqués à Haiti, par la France de 1825 à 1947).

"This claim was illegal, ridiculous and was made only for political reasons...This matter is closed. What we need now is increased cooperation with France that could help us build roads, hospitals, schools and other infrastructure" a déclaré le "Prime Ministre" pustchiste Gerard Latortue
Source: Reuters, Haiti Drops 'Ridiculous' $22 Billion Claim (of money owed to France), by J.G.C. Delva, April 19, 2004

"Shortly following Aristide's removal (on February 29, 2004) and the arrival of the foreign-backed caretaker Prime Minister Gerard Latortue, the demand for restitution was withdrawn. Latortue, in so doing, said the claim was "illegal, ridiculous and was made only for political reasons. This matter is closed."
http://www.webofdemocracy.org/the-hoax-of-crime.html

Pourtant, voyez comment hommes et femmes de conscience, de part le monde, traitent cet important sujet de la RESTITUTION due par la France à Haiti:
http://www.diplomatiegov.info/rubrique.fr-14-07-2010.html

Ici, je m'exprime en connaissance de cause puisque j'ai rejoins dès les premiers moments ceux et celles qui ont ouvertement condamné l'attitude ignoble de Gérard Latortue.

Entre autre, le lien internet ci-dessous donne une idée de l'acceuil qu'a reçu ce vendu, lors de son passage au Canada, en fin 2004:

"Likewise, today, it is important for our brothers and sisters on the motherland, in particular, in Côte d'Ivoire, to know and understand that Latortue's shameful behavior is part of a pattern of servile attitude towards the colonizers and that he is a fraud, and never LEGALLY represented the views or behavior of Haitians who, in general, are proud and respectful of their African ancestry and of their brothers and sisters living in the motherland.

FACT: Latortue's shameful attitude was sharply denounced by Haitians and international activists, alike, when his puppet masters were parading him accross Canada, at the end of 2004. Strong and conscious people in our community stood up and reminded the nostalgics of the white supremacist colonization era that, although we do have bad seeds in our midst, as a collective, Haitians are not a bunch of sell outs, ready to to betray their ancestors:
http://www.forumhaiti.com/t10799-cote-d-ivoire-haiti-jaccuse-gerard-latortue-la-francophonie-et-lonu

The Dominion took notice and wrote: "In 1825, France forced Haiti to "compensate" former slave and plantation owners that had been driven out of the country by the independence movement in return for access to international markets. To make the first payment, every school in Haiti was closed. Jean-Bertrand Aristide had mounted a high-profile campaign to force France to pay back this money, which is now equivalent to $22 billion. "One of the first acts of that puppet government was to declare that France doesn't owe Haiti anything anymore," said Saint Vil.
http://www.sevenoaksmag.com/features/43_feat1.html

Ayiti Na Boko Na Ma Boko Na Mama Afrika!
(vous me pardonnerez, je vous prie, les fautes. Mais, je voudrais dire: Haiti demeure solidaire (main dans la main) avec l'Afrique-mère.

Fraternellement, et solidairement vôtre,

Jafrikayiti
www.godisnotwhite.com

jafrikayiti
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2236
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Bon neg guinen

Revenir en haut Aller en bas

Les Haitiens sont solidaires et respectueux de la Côte d'Ivoire Empty Re: Les Haitiens sont solidaires et respectueux de la Côte d'Ivoire

Message  jafrikayiti Mar 15 Fév 2011 - 0:45

"I, as a Frenchman, do hereby approve this claim that Haitian people be reimbursed so that Haiti may finally be able to do what it has to, to truly be sovereign". Jean-Luc Paul Giraud on Feb 1, 2011

http://www.ipetitions.com/petition/restitution4haiti/signatures?page=20 (ENGLISH PETITION)

http://www.ipetitions.com/petition/restitutionpourhaiti/ (français)




jafrikayiti
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2236
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Bon neg guinen

Revenir en haut Aller en bas

Les Haitiens sont solidaires et respectueux de la Côte d'Ivoire Empty Re: Les Haitiens sont solidaires et respectueux de la Côte d'Ivoire

Message  Invité Mar 15 Fév 2011 - 4:57

Ayiti Na Bokor Na Ma Boko Na Mama Afrika!

(Vous me pardonnerez, je vous prie, les fautes. Mais, je voudrais dire: Haiti demeure solidaire (main dans la main) avec l'Afrique-mère. (JAFRIKAYTI)

Jaf,

J'ai toujours été intrigué par le « moi » fictif (mon opinion de la chose) du "nous " de nos intellos quand ils parlent d'Haiti dans ses rapports avec autrui .Je voudrais proposer à mon tour qu’il existe ,à ce niveau de la conclusion d’une analyse partielle ou superficielle des prémisses socio-historiques qui définissent notre statut de peuple , une sorte d’usurpation voulue de l’identité collective, une main mise illégitime de la pensée sur le réel de nos vies .Dans mon cas précis ,le jugement individuel et inquisiteur fait appel à un arbitrage rationnel pour déterminer avec certitude qui peuvent etre ce fameux "nous" de la représentation d'Haiti qui « demeure solidaire avec l'Afrique-mère ».

Ce dénominateur commun que nous arrivons à forger si souvent dans nos discours d’appartenance raciale , est-il simplement l’apanage ou l’ordinaire d’une « empathie » ,une inclination que l’on retrouve en général chez tous les peuples de la terre ou serait-ce quelque chose de propre à l’etre social « negre » ou noir haïtien de la population des Antilles ?Sommes-nous plus africains que jamaïcains ,martiniquais ou guadeloupéens ? Ce « nous représente-t-il seulement l’opinion de nos intellos ? Celle des analfabèt pa bèt ? Un certain groupe qui reproduit et interprète les desiderata consensuels de la population, de la majorite d'Haiti ? Je n’arrive pas à démêler les fils de cet imbroglio ou l’intellect crée un étrange espace afin de pouvoir se réfugier à l’intérieur d’un cocon mythologique et s’adonner librement à l’ivresse de ses bévues.

Moi, j’avoue sans détours que ma mère patrie c’est ma petite Haiti. Je n’en connais pas d’autre .En fait, j’ai horreur du vide de l’œcuménisme continental qui me prive du confort de ma niche .Je suis tout à fait à l’aise avec mon haïtiennete .Je ne vais chercher plus loin les caractéristiques des vérités d’une identité domaniale forgée au fort des contradictions de Saint-Domingue et une métamorphose de la révolte .Je me sens diffèrent des Africains comme ils se sentent différents de moi. Je ne crois pas errer dans le désert des propositions conflictuelles quand j’affirme que l’Américain se sent diffèrent de l’Européen ou l’Allemand du Français malgré leur proximité géographique, la Gaule, et le partage d’affinités culturelles.

Je me suis senti toujours senti mal à l’aise avec l’opinion de ceux qui voudraient que je trouve du réconfort dans la misère ensemble. Je ne possède pas cette vertu. Je ne ressens pas ce besoin immense qu’éprouvent les autres à faire marche-arrière pour redéfinir le présent du vécu dans la stagnation nostalgique du passé .Je ne crois pas que l’histoire justifie cette approche de nos intellos car l’Africain en son pays n’a jamais été esclave comme nous. Colonisé, oui. Esclave, non ! Incapable de secouer le joug de la colonisation comme l’haïtien l’a fait pour l’esclavage, c’est là une autre vérité. Nous ne partageons pas cette particularité de notre vécu historique avec eux .Nos lauriers, nos victoires et nos défaites nous sont propres.

Ce qui fait que nous sommes solidaires de ceux qui se sont trouvé avec nous dans la chaudière bouillante des horreurs de Saint-Domingue. Je rejette ce nouveau statut de fils prodigue qui me dénie mes succès et qui m'invite à jeter mes lauriers arrachés des mâchoires d’un destin contraire au prix du sang, de la bravoure et de la vie de tous les pères et mères de cette nouvelle patrie .Je repousse cette idée d’abandonner mon héritage ancestral au pied d’un totem barbare de l’imagination incestueuse et adultère d’une nostalgie débile des illusions colériques du déracinement. C’est fait .Le regard du vainqueur qui oublie ses victoires à cause de son aliénation doit se tourner vers l’avenir. L’histoire d’une nation ne se réécrit pas au présent du cumul des caprices idéologiques de la coexistence contemporaine.

Je suis haïtien .Que je suis fier de l’etre ! Et ça s’arrête là sous le mât du drapeau bicolore qui raconte notre passé et nos serments d’allégeance, .Un seul drapeau et un seul peuple. L’histoire est écrite .Tous mes désirs sont comblés. Maintenant retroussons les manches de notre chemise et au travail ! Ce qui nous manque le plus.

Un ami africain m’avait confié carrément qu’il aimait bien la compagnie des haïtiens en tant qu'êtres humains .Mais qu'au-delà de la démagogie politique d'un mouvement contestataire dont se sert le tiers monde pour se donner courage et évoquer une unité d’esprit qui n’est qu’illusoire, les haïtiens sont différents des Africains .En général, dit-il en souriant, « l’homme de la rue de l’Afrique » de notre imagination fertile ne connait presque rien des haïtiens .Les intellos ,oui. Ils sont les mêmes partout ailleurs à foutre la pagaille et tirer leurs marrons du feu .Je n’avais rien dit. Je m’étais contenté de l’écouter pensivement.

Je ne sais s’il avait raison. Mais au fond de moi, il y avait cette petite cloche qui tintait et qui me disait dans son langage muet qu’il y avait plus de verite dans ce qu’il m’avait confié que dans tous les discours ennuyeux et morbides de nos intellos à la recherche d’un pain quotidien.


Dernière édition par deza le Mar 15 Fév 2011 - 9:06, édité 3 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Haitiens sont solidaires et respectueux de la Côte d'Ivoire Empty Re: Les Haitiens sont solidaires et respectueux de la Côte d'Ivoire

Message  Invité Mar 15 Fév 2011 - 6:12

Messieurs,

Vous n'avez pas le mandat d'engager tous les Haitiens....

Vos déclarations ne peuvent que vous engager et non tout un peuple....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Haitiens sont solidaires et respectueux de la Côte d'Ivoire Empty Re: Les Haitiens sont solidaires et respectueux de la Côte d'Ivoire

Message  Joel Mar 15 Fév 2011 - 9:13

JAF;

Continuez sur cette voie ;vous menez le bon combat.Tous ceux qui sont prèts à vociférer quand on leur rappelle leur descendance africaine;applaudissent quelque lien à la culture européenne que quelqu'un les suggèrerait.

Mais aussi ,c'est du bouillon réchauffé avec l'addition de quelques vivres.
Le grand JEAN PRICE MARS les flagellait dans son livre ""AINSI PARLA L'ONCLE"" paru en 1927.

""Le mot nègre jadis terme générique,acquiert il un sens péjoratif.Quant à celui d' ""Africain"",il a toujours été,il est l'apostrophe la plus humiliante qui puisse ètre addressée à un Haitien.Ala rigueur ,l'homme le plus distingué de ce pays aimerait mieux qu'on lui trouve quelque ressemblance avec un Esquimau ,un Samoyède ou un Toungouze plutot que de lui rappeler son ascendance guinéenne ou soudanaise.

Il faut voir avec quel orgueil quelques unes des figures les plus représentatives de notre milieu évoquent la virtualité de quelque filiation batarde!

Toutes les turpitudes des promiscuités coloniales ,les hontes anonymes des rencontres de hasard,les brèves pariades de deux paroxysmes sont devenues des titres de considération et de gloire.
Quel peut ètre l'avenir ,quelle peut ètre la valeur d'une société ou de telles aberrations ,de telles erreurs d'orientation se sont muées en sentiments constitutionnels""


Le grand PRICE MARS ne pouvait pas plus bien dire

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Les Haitiens sont solidaires et respectueux de la Côte d'Ivoire Empty Re: Les Haitiens sont solidaires et respectueux de la Côte d'Ivoire

Message  Invité Mar 15 Fév 2011 - 9:36

Joel,

Vous etes trop brillant pour etre prisonnier....

Cessez d'etre partisan...

Faites appel à la raison et à la logique avant d'écrire vos posts...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Haitiens sont solidaires et respectueux de la Côte d'Ivoire Empty Re: Les Haitiens sont solidaires et respectueux de la Côte d'Ivoire

Message  Le gros roseau Mar 15 Fév 2011 - 10:00

Certains aliénés devraient apprendre à se taire quand ils n'ont rien a dire.Pourquoi veut-on empecher aux haitiens d'etre solidaires et respectueux des ivoiriens?La solidarité des etres humains n'est-elle pas un sentiment noble?Nos ethnologues de pacotille doivent lire ce livre de Jean Price Mars que Joel a bien voulu citer quelques paragraphes pour les edifier.


Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Haitiens sont solidaires et respectueux de la Côte d'Ivoire Empty Re: Les Haitiens sont solidaires et respectueux de la Côte d'Ivoire

Message  Invité Mar 15 Fév 2011 - 10:28

Le gros roseau a écrit:Certains aliénés devraient apprendre à se taire quand ils n'ont rien a dire.Pourquoi veut-on empecher aux haitiens d'etre solidaires et respectueux des ivoiriens?La solidarité des etres humains n'est-elle pas un sentiment noble?Nos ethnologues de pacotille doivent lire ce livre de Jean Price Mars que Joel a bien voulu citer quelques paragraphes pour les edifier.


Roseau,

En résumé, quel point de vue voulez-vous faire ressortir?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Haitiens sont solidaires et respectueux de la Côte d'Ivoire Empty Re: Les Haitiens sont solidaires et respectueux de la Côte d'Ivoire

Message  Le gros roseau Mar 15 Fév 2011 - 10:35

Je suis assez concis pour que vous puissiez comprendre ma desapprobation de ceux qui condamnent Jaf et Joel .Si tel n'est pas le cas, alors laissons tomber.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Haitiens sont solidaires et respectueux de la Côte d'Ivoire Empty Re: Les Haitiens sont solidaires et respectueux de la Côte d'Ivoire

Message  Invité Mar 15 Fév 2011 - 10:47

Le gros roseau a écrit:Je suis assez concis pour que vous puissiez comprendre ma desapprobation de ceux qui condamnent Jaf et Joel .Si tel n'est pas le cas, alors laissons tomber.

Bonne journée, mon frère!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Haitiens sont solidaires et respectueux de la Côte d'Ivoire Empty Re: Les Haitiens sont solidaires et respectueux de la Côte d'Ivoire

Message  Invité Mar 15 Fév 2011 - 12:26

Roseau,

Je refuse de vous engager parce que vous êtes prisonnier de vos préjugés et de vos complexes .Le dialogue avec vous est pire qu'une course aux obstacles .Une armistice entre nous est impossible .Vous êtes trop buté. Vous ne prenez pas le temps de bien lire un texte et vous vous fourrez tete baissee dans la gueule de conflits qui n’ont pas leur raison d’etre .Et quant au noble Joel qui dit des bêtises a cause de son Age avancé et l'appui qu'il reçoit de l'ignorance partisane j'aurais prefere qu'il se taise pour ne pas trop s'exposer au ridicule de ses accusations-mantras des aigris d'une epoque de notre indigence intelectuelle :

[i]Il faut voir avec quel orgueil quelques-unes des figures les plus représentatives de notre milieu évoquent la virtualité de quelque filiation batarde!


Mettons les points sur les "i" .La bâtardise ne se trouve pas au niveau de l'ethnicité mais plutôt au niveau du comportement d'individus fiers et irresponsables qui créent des batards ,oui, des enfants illégitimes ,en laissant à leur mère le soin de se prostituer pour les nourrir et les élever en bons citoyens ou plantules des pépinières de la délinquance sociale .Voilà une verite qui devrait recevoir toute votre attention avant d’aller vous promener en Afrique a la recherche d’une identité précaire ...

Suivez la direction de mon triste regard .Non ce n’est pas une convocation cultuelle du « gade anro gade anba … » du messie défroqué. C’est plutôt une invitation à observer dans le réel de notre "culture "le comportement maladif et irresponsable d'un certain male haïtien a tous les niveaux de sa vie ......de la naissance à la mort .Vous n'avez pas besoin d'etre statisticien pour en faire le decompte [/i]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Haitiens sont solidaires et respectueux de la Côte d'Ivoire Empty Re: Les Haitiens sont solidaires et respectueux de la Côte d'Ivoire

Message  Le gros roseau Mar 15 Fév 2011 - 16:04

Je sais deja qu'on attribue toujours aux autres les defauts que l'on a.Auriez-vous l'insolence de mepriser Price Mars?Joel n'a fait que citer un constat de l'ethnologue anthropologue Jean price mars.Pourquoi cette critique de jaf pour sa solidarite envers le peuple ivoirien?Mr.Tshombe.nous connaissons deja vos preferences pour l'eurocentriste. inutile de vous faire cette bile qui pourrait un jour causer votre mort,car nous ne renoncerons jamais nos origines quelles soient prostituées ou pas ;elle est notre.Si comme le dit si bien Price Mars vos traits sont les resultats de quelques rendez -vous insolites ou la virtualite d'une filiation batarde dans la case;alors c'est votre droit le plus entier d'en etre fier(lol

Pourquoi les noirs americains preferent-ils l'appelation afro americain au lieu de black people tandis que vous voulez que les haitiens meprisent l'origne de leurs ancetres.Le fondateur de la patrie haitienne n'avait-il pas pensé à ceux dont les pères sont restes en afrique?Si vous ne vous sentez pas dans l'obligation d'etre solidaire des ivoiriens ,vous ne pouvez pas condamner Jaf et joel qui sont fiers de leurs origines.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Haitiens sont solidaires et respectueux de la Côte d'Ivoire Empty Re: Les Haitiens sont solidaires et respectueux de la Côte d'Ivoire

Message  dilibon Mar 15 Fév 2011 - 16:32

Moi aussi je veux porter ma solidarite a mes ancetres tibetiens car un lama du Tibet avait atteri en Haiti dans les annnees 1800 et je depiste la lignee de ma famille a lui! Je suis asiatique et j'en suis fier! ALADEKOMEDI papa!

dilibon
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2205
Localisation : Haiti
Opinion politique : Entrepreneur
Loisirs : Plages
Date d'inscription : 17/05/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Contributeur

Revenir en haut Aller en bas

Les Haitiens sont solidaires et respectueux de la Côte d'Ivoire Empty Re: Les Haitiens sont solidaires et respectueux de la Côte d'Ivoire

Message  Joel Mar 15 Fév 2011 - 16:46

deza a écrit:[size=18]Roseau,

Je refuse de vous engager parce que vous êtes prisonnier de vos préjugés et de vos complexes .Le dialogue avec vous est pire qu'une course aux obstacles .Une armistice entre nous est impossible .Vous êtes trop buté. Vous ne prenez pas le temps de bien lire un texte et vous vous fourrez tete baissee dans la gueule de conflits qui n’ont pas leur raison d’etre .Et quant au noble Joel qui dit des bêtises a cause de son Age avancé et l'appui qu'il reçoit de l'ignorance partisane j'aurais prefere qu'il se taise pour ne pas trop s'exposer au ridicule de ses accusations-mantras des aigris d'une epoque de notre indigence intelectuelle :

[i]Il faut voir avec quel orgueil quelques-unes des figures les plus représentatives de notre milieu évoquent la virtualité de quelque filiation batarde!


[/i]

Je ne voulais pas vous répondre,parce que c'est une recette que vous avez pour dévier les discussions mais je ne peux m'en empécher.
J'ai cité PRICE MARS ,cité par certains ""étrangers"" comme l'écrivain haitien le plus important du 20ème siècle haitien.ABDIAS DO NASCIMENTO l'ethnologue BRÉSILIEN a noté AINSI PARLA L'ONCLE comme un classique de l'ethnologie mondiale.
Alors qu'est ce que PRICE MARS a à voir avec moi ?
Des thèses ont été écrites sur AINSI PARLA L'ONCLE dans des universités américaines et canadiennes;alors cessez de personnaliser les discussions.

""It's wearing thin"" comme on dit

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Les Haitiens sont solidaires et respectueux de la Côte d'Ivoire Empty Re: Les Haitiens sont solidaires et respectueux de la Côte d'Ivoire

Message  Invité Mar 15 Fév 2011 - 17:52

Mais que vient chercher mon copain, l’eminent Docteur Price-Mars dans cette maudite galere ! Non .Vous ne pouvez pas le trainer sur ce site ,pieds et poings lies , pour le forcer a ecouter le delirium de tous ceux qui se sont echappes de l’asile d’alienes de l’aigreur et de la rancune .Francois Duvalier lui a déjà fait ce coup ,pourquoi recommencer ?

Price Mars est l'homme de son temps .Oui ,un grand écrivain qui avait entrebâillé bien des portes fermées par la séduction qu'exerce l'ignorance sur les petits esprits et le caractère social superficiel de beaucoup de nos dirigeants .Cependant, mon intellectualité ne se confine pas à répéter ce qu'il a dit parce que je suis à court d'arguments ou incapable de gravir tout seul d'autres marches élevées de la pensée abstraite ..Je suis de ce petit groupe qui appartient à cette génération de nouveaux citoyens haïtiens qui pensent que nous avons aussi notre mot à dire dans la vision de nous -mêmes et des autres dans cette bataille de l'existence .Bien que nous soyons reconnaissants envers le travail compètent d'un aine, nous jouissons aussi de la liberté de ne pas le suivre aveuglement à travers toutes les dédales de ses discours au niveau de l'ethnologie et de l'anthropologie de son temps .Je suis un libre-penseur , au sens noble de la jeunesse étymologique gavroche de l'expression. ..

Comme je vous l’avais promis, voici la réponse que vous méritez dorénavant :

GOOGOOO GAGA...GOGOO GAGA...HOLY MOLLY-GOOGLY! GOOO GAGA .HOLY googoogaga MOLLY GOOGLY! GOOGOOGAGAAA.bahbahbah…

-Saperlipopette ! Mais qu'est qu'il dit comme ça, mille million de mille sabords de tonnerre de Brest ! Hurluberlu ! Espèce de Cro-Magnon ! Energumène ! Vampire ! Soulographe ! Trompe-la-mort ! En voilà des mœurs de sauvages ! Sapristi ! Double Crétin ! Macrocéphale ! Boit-sans-soif ! Diplodocus ! Cyanure !Pirate des septs mers !Flibustiers! Freres de la cote ! Assassins! Anthropopithèque ! Satrape! Obscurantiste !

Amphitryon ! Mégalomane ! Rocambole !Phylloxera !Bougre extrait de cornichon ! Marin d'eau douce ! ! Espèce moules a gaufre ! Zouave ! Rossignol d’Arcadie ! Graine de chenapan ! Espèce de porc-épic mal embouché ! Graine de vaurien ! Troglodytes ! Va-nu-pieds! Visigoths! Abominable yeti !Mamelouks !Bachibouzouks !Roi des Sapajous!Arracheur de dents !

Le traitre Joel

La voix d'un zombie-revenant d'outre-tombe qui traine encore parmi les vivants :

¬Mwen deja di w ; se joure sèlman ou konn joure.

-Bougre d’idiot ! Faux-frere! Grand escogriffe ! Bulldozer a réaction ! Mégacycle ! Pyromane ! Anacoluthes! Pirate ! Ectoplasme ! Coloquinte ! Ostrogoth! Bougre de mouchard! Oiseau de malheur ! Requin ! Anthropophage ! Cannibales !coléoptères ! Espèce d’emplâtre ! Espèce de loup-garou à la graisse de renoncule de mille tonnerres de mille sabords de tonnerre de Brest !Dupond -Dupont !

- Congo kite Ayiti trankil tande!
- Bay peyi a yon chans.
- Kite sitwayen ayisyen ranje
- peyi ke nou finn kraze a .
-
- Ki mele Congo ak ayisyen!
- Depi la ger lindepandanss
- Se konsa yo ansasin
- Ke yo trett yo ke yo ipokrit
- Joel chaloska rekonet figi li
- Le lap gade lan glass congo a
- Li ka we tout enn ke li ginyen
- lan ker li pou peyi dayiti
- Ak tout moun ki la dan ni.
- Se Dessalinne ki gin rezon
- Rass moun congo sayo
- Se touye pou touye yo
- Pou ayisyen sa viv en pe


Dernière édition par deza le Mar 15 Fév 2011 - 18:20, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Haitiens sont solidaires et respectueux de la Côte d'Ivoire Empty Re: Les Haitiens sont solidaires et respectueux de la Côte d'Ivoire

Message  Joel Mar 15 Fév 2011 - 18:04

Je ne comprends plus

Y a t-il un arrangement entre et vous et vos ouailles ,avec MARC.

J'aimerais savoir?

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Les Haitiens sont solidaires et respectueux de la Côte d'Ivoire Empty Re: Les Haitiens sont solidaires et respectueux de la Côte d'Ivoire

Message  Invité Mar 15 Fév 2011 - 18:23

Bougre d’idiot ! Faux-frere! Grand escogriffe ! Bulldozer a réaction ! Mégacycle ! Pyromane ! Anacoluthes! Pirate ! Ectoplasme ! Coloquinte ! Ostrogoth! Bougre de mouchard! Oiseau de malheur ! Requin ! Anthropophage ! Cannibales !coléoptères ! Espèce d’emplâtre ! Espèce de loup-garou à la graisse de renoncule de mille tonnerres de mille sabords de tonnerre de Brest !Dupond -Dupont !

- Congo kite Ayiti trankil tande!
- Bay peyi a yon chans.
- Kite sitwayen ayisyen ranje
- peyi ke nou finn kraze a .
-
- Ki mele Congo ak ayisyen!
- Depi la ger lindepandanss
- Se konsa yo ansasin
- Ke yo trett yo ke yo ipokrit
- Joel chaloska rekonet figi li
- Le lap gade lan glass congo a
- Li ka we tout enn ke li ginyen
- lan ker li pou peyi dayiti
- Ak tout moun ki la dan ni.
- Se Dessalinne ki gin rezon
- Rass moun congo sayo
- Se touye pou touye yo
- Pou ayisyen sa viv en pe[/i]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Haitiens sont solidaires et respectueux de la Côte d'Ivoire Empty Re: Les Haitiens sont solidaires et respectueux de la Côte d'Ivoire

Message  AnaCreole Mar 15 Fév 2011 - 19:55

Très bon texte Jaf, et une differente et intéressant point de vue de Deza. Ca aurait du susciter un très bon débat sur L’universalisme Vs Le particularisme haïtien, mais c’est vite dégénéré en conflit a cause de la lecture partisane de ces textes.

Nous avions eu toujours une tendance universaliste en Haïti au dépend du particularisme ou cette volonté et fierté d’affirmer notre caractère national.

N’est t’il pas temps de se demander qu’est ce que ca nous a rapporte? Dessalines et Pétion avait supporte et finance l’indépendance de l’Amérique du Sud, n’auraient t’ils pas faire mieux d’investir ces ressources et support dans l’éducation du peuple Haïtien?
Affirmer notre haïtianité, n’est pas le rejet de notre origine africaine. En ce moment précis de notre histoire de peuple, nous devons nous concentrer sur nous même.
AnaCreole
AnaCreole
animatrice
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 363
Localisation : USA
Loisirs : Danser, Lire, Voyager
Date d'inscription : 13/06/2008

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Les Haitiens sont solidaires et respectueux de la Côte d'Ivoire Empty Re: Les Haitiens sont solidaires et respectueux de la Côte d'Ivoire

Message  Marc H Mar 15 Fév 2011 - 20:20

Joel a écrit:Je ne comprends plus

Y a t-il un arrangement entre et vous et vos ouailles ,avec MARC.

J'aimerais savoir?


Joel

Lan kisa wap mete la ? Je vais vous dire franchement que je n'accorde plus beaucoup de temps à lire les débats sur Haiti. Évidemment, je ne veux pas censurer les discussions. Vous êtes assez grands pour tenir des discussions sans Joure et sans voye monte.

Joel

Je n'ai aucun arrangement avec qui que ce soit. Je ne suis pas Préval. Tu me connais mieux que cela. Bref, ce qui m'amène à dire si nos membres ne peuvent pas tenir des discussions harmonieuses , fructueuses et respectueuses , je vais devoir fermer FORUMHAITI.

Je vous dis en toute franchise je veux que tous les haitiens participent aux discussions. Nous avons tous des besoins de nous exprimer et de prendre position pour Haiti. Je compte sincèrement sur vos collaborations à vous tous pour maintenir ForumHaiti en ligne..

Joel
Je comprends ta frustration et je comprends aussi la frustration de tous les participants Que veux-tu que je passe ? Censurer les intervenants . Pourrions-nous faire autrement que la censure. je pense que oui . Alors , Entendez-vous les gars si vous voulez maintenir le forumHaiti en Ligne..

Merci de votre collaboration


Dernière édition par Marc le Mar 15 Fév 2011 - 21:20, édité 1 fois
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Les Haitiens sont solidaires et respectueux de la Côte d'Ivoire Empty Re: Les Haitiens sont solidaires et respectueux de la Côte d'Ivoire

Message  Invité Mar 15 Fév 2011 - 20:44

Joel a écrit:Je ne comprends plus

Y a t-il un arrangement entre et vous et vos ouailles ,avec MARC.

J'aimerais savoir?

Joel,

Suis-je parmi les ouialles?

Si tel est le cas, je vous exige de me présenter des excuses
.


Dernière édition par colocolo le Mar 15 Fév 2011 - 20:53, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Haitiens sont solidaires et respectueux de la Côte d'Ivoire Empty Re: Les Haitiens sont solidaires et respectueux de la Côte d'Ivoire

Message  Sasaye Mar 15 Fév 2011 - 20:51

Bref, je me suis dit si nos membres ne peuvent pas tenir des discussions harmonieuses , fructueuses et respectueuses , je vais devoir fermer FORUMHAITI.

Il y a lieu de se demander si ce n'est le but, la mission et l'objectif de certains.

De mon coté, ma participation au forum était pour échanger des idées sur l'avenir de notre pays. Non pas pour m'amuser parceque je n'ai rien d'autre dans mon plat, ni pour chercher une audience pour satisfaire mon égo.

Au point où nous en sommes, il est impossible de tenir une discussion saine, impersonnelle et intelligente.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Les Haitiens sont solidaires et respectueux de la Côte d'Ivoire Empty Re: Les Haitiens sont solidaires et respectueux de la Côte d'Ivoire

Message  Marc H Mar 15 Fév 2011 - 21:13

Il y a lieu de se demander si ce n'est le but, la mission et l'objectif de certains.


Je ne pense pas que les participants veulent la fermeture du Forumhaiti. Je crois avoir decelé que le but des intervenants est de s'exprimer . Leur mission , prendre position pour Haiti et l'objectif de ces personnes est de susciter des débats .

Si je parle de fermer le Forum c'est surtout parce que je n'ai pas beaucoup de temps de suivre les discussions .

Combien de fois que j'ai lu dans les pages du Forum : Marc a fait ceci . Marc a fait cela . Je suis désolé , je ne peux pas plaire à tout le monde . Ce n'est pas mon objectif non plus .

Aidez-moi à maintenir le forum en ligne.

Merci
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Les Haitiens sont solidaires et respectueux de la Côte d'Ivoire Empty Re: Les Haitiens sont solidaires et respectueux de la Côte d'Ivoire

Message  Invité Mar 15 Fév 2011 - 21:32



Nous dit Ana Creole,

Affirmer notre haïtianité, n’est pas le rejet de notre origine africaine. En ce moment précis de notre histoire de peuple, nous devons nous concentrer sur nous même.[/i]


Amen !Amen!Amen !Ainsi soit-il .

Je suis content de voir qu'il y a quelqu'un qui croit comme moi que " Se le boutey finn plin ke bouchon jwen "


[i]A tous les Sasaye,

Vous me donnez la pénible impression que vous avez l'habitude de parler à des minables, des êtres dociles et apeurés qui préfèrent se terrer dans les cachots de la timidité pour éviter les confrontations. Ainsi, vous ne savez que faire quand vous vous trouvez soudainement devant la volonté farouche et intelligente d’un orateur qui ne partage point vos vues .Cette affirmation d'une perspicacité larmoyante de l’impuissance individuelle a erre en attribuant à l' '"ego" la raison qui pousse un participant à offrir un avis contraire .Il n’existe pas de causalité entre celui -ci et celui-là.

C'est encore un faux-pas de l'intellect embourbé dans les limites dimensionnelles de ses préjugés .Il parait qu’à ce niveau des débats le rhétoricien malchanceux, et pris de court, décide tout bonnement d’abandonner les chemins de la logique du raisonnement. Agité, il s’empêtre dans les sentiers tortueux de la superstition de ses préjugés où il souhaite trouver les matériaux utiles à la construction d’un autel de vérités émotionnelles qui ne peut jamais se revêtir du sacré voulu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Haitiens sont solidaires et respectueux de la Côte d'Ivoire Empty Re: Les Haitiens sont solidaires et respectueux de la Côte d'Ivoire

Message  Le gros roseau Mar 15 Fév 2011 - 22:22

mais tonnerre qui est le delinquant de ce forum?Jaf ecrit un article ou il evoque la solidarite et le respect des haitiens au peuple ivoirien.Depuis quand la solidarité est-elle devenue une malediction entre les humains?Que ceux qui ne se sentent pas concernés par les malheurs des peuples africains s'abstiennent tout simplement de participer aux discussions ou nous partageons la douleur de nos frères et soeurs africains.Nou konnen depi nan guinen genyen neg ki rayi neg.Pourquoi faut-il que tous les participants se courbent devant l'arrogance d'un malappris?Le forum fonctionnait assez bien avant l'arrivée de cet intrus.

Que les laches aient le courage de s'abstenir avant d'encenser les macoutes impenitents de ce forum.Nous sommes plus dans la foret peuplée de tigres et de leopards sur l'internet.


Dernière édition par Le gros roseau le Mar 15 Fév 2011 - 22:25, édité 1 fois

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Haitiens sont solidaires et respectueux de la Côte d'Ivoire Empty Re: Les Haitiens sont solidaires et respectueux de la Côte d'Ivoire

Message  jafrikayiti Mar 15 Fév 2011 - 22:24

1) Débattre de l'africanité des Haitiens revient à débattre de la présence de l'eau dans l'océan
2) Pendant des siècles, l'Afrique (Ginen) fut la seule patrie pour les Africains déportés nés en mer, en Haiti, en Jamaique, à Londres, à Paris. Aujourd'hui, les descendants de ces vaillants hommes et vaillantes femmes qui ont conquis liberté et créés patries ne doivent point se sentir obligés de rejeter leur terre-mère afin de jouir pleinement de leur citoyenneté acquises hors du continent. L'Afrique est aux Haitiens d'aujourd'hui ce qu'Haiti représente aujourd'hui et représentera demain pour les enfants et petits-enfants d'immigrants Haitiens nés à New-York, Montréal, Paris, depuis quelques decennies. Si nou pa Afriken, yomenm non plis yo pa Ayisyen! Epi?
3) Je n,aime pas gaspiller mon temps dans de faux débats. Le forum ne devrait être un simple espace de défoulement ou de thérapie pour certains qui ne peuvent discuter d'aucun sujet sans très vite le transformer en véhicule pour voye monte le "quant à moi"...

En disant que les Haitiens sont solidaires et respectueux des Ivoiriens, l'on ne fait qu'énoncer une simple déclaration de décence. Les aveugles seuls sauraient nier que les mêmes vautours qui dérangent le sommeil de l'Africain en Côte d'Ivoire, lui font voir aussi de toutes les couleurs sur la terre de Dessalines.

Se sa ki fè noumenm nou di se pa tè Ayiti a nou renmen, se Ayisyen ki fèt ladan li yo nou renmen, keseswa kote yo ye, keswa kote yo ale chwe sou planèt la. Konsa tou, nou konnen ADN, san k ap sikile nan venn Ayisyen sa yo, se yon san, se yon ADN, ki gen lontan l ap vwayaje travèse lanmè. Malcom X te raple nou yo pa janm rele pitit chat ki akouche nan founo "bisuit gomit".

Nou pa bezwen okenn pale anpil pou nou konstate gen dlo nan lanmè a. Si yon moun prefere naje nan pisin vid...pa gen pyès moun ki ka retire dwa sa a nan men li. Kidonk, mon ami Deza le Gaulois, amuses-toi!

Ayiti na boko na ma boko na Mama Afrika - pi rèd!

Jaf

jafrikayiti
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2236
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Bon neg guinen

Revenir en haut Aller en bas

Les Haitiens sont solidaires et respectueux de la Côte d'Ivoire Empty Re: Les Haitiens sont solidaires et respectueux de la Côte d'Ivoire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum