Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Est-ce un support au processus électoral

Aller en bas

Est-ce un support au processus électoral Empty Est-ce un support au processus électoral

Message  Maximo Mer 16 Fév 2011 - 15:13

Haïti: Les deux candidats en lice pour le second tour de la présidentielle du 20 mars prochain ont été mardi au centre de deux rencontres organisées successivement par le Club de Madrid et la Commission intérimaire pour la Reconstruction d'Haïti (CIRH). Mirlande Manigat et Michel Martelly ont chacun exprimé sa vision de la CIRH en présence de la presse au Karibe Convention Center à Juvénat. L'organisation du second tour des élections, la gouvernance du pays, la création d'emplois, le processus de reconstruction et le développement durable ont été les thèmes dominants de ces deux rencontres qui ont donné l'occasion aux deux candidats de mieux comprendre le rôle et la mission de la CIRH.

Bill Clinton et Jean-Max Bellerive, les deux coprésidents de la CIRH, ont sans détour expliqué aux deux prétendants à la magistrature suprême que la réorientation des projets en accord avec les bailleurs est dans l'ordre des choses possibles pour celui ou celle qui arrivera au timon des affaires de l'Etat. Les deux candidats ont pris la parole tour à tour dans le cadre de la 5e réunion de la CIRH. La candidate du Rassemblement des Démocrates nationaux progressistes (RDNP) est allée droit au but en prônant la continuité dans le cadre des engagements pris par le gouvernement au nom de l'Etat. En saluant la générosité de différents secteurs de la communauté internationale après le séisme, Mirlande manigat croit qu'il faut un autre engagement de la part des Haïtiens, car l'avenir d'Haïti dépend de ses fils.

Le candidat de « Repons Peyizan », qui se croyait en meeting électoral, a voulu tout embrasser dans le cadre de son intervention. Identification des citoyens haïtiens dès la naissance, construction moderne, zoning, cadastre, éducation, investissement dans l'homme haïtien, bref, Michel Martelly a quelque peu raté son intervention à la 5e réunion de la Commission intérimaire pour la Reconstruction d'Haïti.

Différentes personnalités de renommée internationale ont pris part à ces deux rencontres au Karibe Convention Center. L'ancien Premier ministre français, Lionel Jospin, qui a pris la parole au nom du Club de Madrid, révèle que la mission de cette entité est d'encourager la reprise du dialogue civique, de manière à ce qu'il y ait une volonté collective de réinstaurer et renforcer l'architecture institutionnelle nécessaire à la reconstruction physique, économique et politique du pays.




Lemoine Bonneau
Maximo
Maximo
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum