Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

MIRLANDE NE VOIT PAS QUEL POSTE MINISTÉRIEL ELLE POURRAIT CASER MARTELLY SI ELLE

3 participants

Aller en bas

MIRLANDE NE VOIT PAS QUEL POSTE MINISTÉRIEL ELLE POURRAIT CASER MARTELLY SI ELLE Empty MIRLANDE NE VOIT PAS QUEL POSTE MINISTÉRIEL ELLE POURRAIT CASER MARTELLY SI ELLE

Message  Rico Sam 5 Mar 2011 - 0:28

MIRLANDE NE VOIT PAS QUEL POSTE MINISTÉRIEL ELLE POURRAIT CASER MARTELLY SI ELLE 296832_mirlande_manigat_montreal_pour_rencontrer_943722605

MIRLANDE NE VOIT PAS QUEL POSTE MINISTÉRIEL ELLE POURRAIT CASER MARTELLY SI ELLE EST ÉLUE

Mirlande Manigat à Montréal

À un peu plus de deux semaines du second tour du scrutin en Haïti, la candidate à la présidence, Mirlande Manigat, affirme qu'elle se réjouira d'un taux de participation de 50%.

«Une des hypothèques, c'est la participation. Et je peux m'exprimer en tant que citoyenne et en tant que politologue, et pas nécessairement en tant que candidate, en disant que si nous atteignons les 50% de votants, je pense que ce sera un pas positif», a-t-elle jugé.

«Je ne crois pas que les Haïtiens auront peur d'aller voter. Je pense que peut-être ils ne seront pas motivés pour aller voter», a-t-elle ajouté.

Mme Manigat, qui fera face à Michel Martelly pour ce second tour des présidentielles haïtiennes, le 20 mars, se trouve à Montréal, vendredi et samedi, pour rencontrer les Haïtiens de la diaspora. Elle les a d'ailleurs invités à convaincre leurs amis, les membres de leur famille et leurs proches qui ont le droit de vote en Haïti à exercer ce droit et à voter, bien sûr, en sa faveur.

Au cours d'une rencontre avec la presse vendredi dans un restaurant de Montréal, Mme Manigat a dit souhaiter que deux anciens présidents haïtiens, Jean-Bertrand Aristide et Jean-Claude Duvalier, sachent se faire discrets à l'occasion de ce second tour.

«En tant que citoyenne, je pense que la présence simultanée des deux ex-présidents qui ont laissé des souvenirs tout à fait différents dans la mémoire collective, leur présence risquerait de provoquer quelque agitation, non pas de l'agitation mais disons au moins une sorte d'effervescence. Alors qu'étant donné la délicatesse des élections qui s'annoncent, je pense que le pays a besoin de calme et de sérénité», a opiné Mme Manigat.

Elle admet que la machine électorale ne lui inspire guère confiance, vu les incidents qui ont eu lieu lors du premier tour.

Michel Martelly

Face à son adversaire Michel Martelly, elle tient des propos nuancés. Ainsi, elle dit faire preuve d'ouverture face à son camp.

«À priori, je n'exclus personne. Nous n'avons pas dans notre camp le monopole de la compétence. Les compétences se trouvent aussi dans le camp de Michel Martelly.»

Mais elle ne semble pas très ouverte à intégrer M. Martelly dans son équipe, si elle est élue le 20 mars. «Je ne vois pas quel poste ministériel je pourrais donner à monsieur Martelly», a-t-elle répondu.

Elle continue de penser que l'avenir d'Haïti passe par l'aide internationale, mais croit qu'Haïti devra faire ses preuves pour que cette aide soit finalement versée et serve aux fins pour lesquelles elle a été prévue.

«Nous devons compter sur l'aide internationale; nous en avons besoin. Mais je pense qu'il nous faut essayer de mobiliser déjà, si petite soit-elle, une capacité d'auto-financement national par l'introduction, dans nos pratiques de gouvernance, d'un peu plus de sérieux, d'un peu plus de méthode et d'un peu plus d'intégrité. Nous avons un État qui fonctionne mal, qui est un peu prédateur et qui ne contrôle rien du tout. Et le peu de ressources que nous avons est mal utilisé», a conclu la candidate.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

MIRLANDE NE VOIT PAS QUEL POSTE MINISTÉRIEL ELLE POURRAIT CASER MARTELLY SI ELLE Empty Re: MIRLANDE NE VOIT PAS QUEL POSTE MINISTÉRIEL ELLE POURRAIT CASER MARTELLY SI ELLE

Message  Invité Sam 5 Mar 2011 - 0:35

Cela ne m'étonne pas...

Nombreux seront les decus....

Cette dame est animée par un démon avide de pouvoir et de sang....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MIRLANDE NE VOIT PAS QUEL POSTE MINISTÉRIEL ELLE POURRAIT CASER MARTELLY SI ELLE Empty Re: MIRLANDE NE VOIT PAS QUEL POSTE MINISTÉRIEL ELLE POURRAIT CASER MARTELLY SI ELLE

Message  Sasaye Sam 5 Mar 2011 - 1:20

«Je ne vois pas quel poste ministériel je pourrais donner à monsieur Martelly», a-t-elle répondu.

Ann Gade:

Minis dè zA e de la kilti?

Minis dè zafè sosyal?

Minis de la kondisyon femininn?

Minis anchaj Konpadirek?

Minis byenèt sosyal, bonn vi e mès?
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

MIRLANDE NE VOIT PAS QUEL POSTE MINISTÉRIEL ELLE POURRAIT CASER MARTELLY SI ELLE Empty Re: MIRLANDE NE VOIT PAS QUEL POSTE MINISTÉRIEL ELLE POURRAIT CASER MARTELLY SI ELLE

Message  Rico Sam 5 Mar 2011 - 10:41

Sasaye a écrit:«Je ne vois pas quel poste ministériel je pourrais donner à monsieur Martelly», a-t-elle répondu.

Ann Gade:

Minis dè zA e de la kilti?

Minis dè zafè sosyal?

Minis de la kondisyon femininn?

Minis anchaj Konpadirek?

Minis byenèt sosyal, bonn vi e mès?

Mezanmiro, pran yon endividi parey, veritab kolerik,debochè , lang sal. Yon endividi ki refize konpetisyon ki di yon konpetitè anpil betiz kite fè li jwe nan Monreyal devan yon sal vid.

MOUCHE PA KONTAN BETIZ SAL AK MOVE MENAS KONT ANIMATÈ-OGANIZATÈ LI DI KI SABOTE L. LI REFIZE KONPETISYON

JOUNEN JODYÈ MENM ANIMATÈ SA YON LOT VAGABON PA JANM DENONSE KI JAN YON SWADIZAN BIZISMANN KAP VINI YON FITI PREZIDAN
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

MIRLANDE NE VOIT PAS QUEL POSTE MINISTÉRIEL ELLE POURRAIT CASER MARTELLY SI ELLE Empty Re: MIRLANDE NE VOIT PAS QUEL POSTE MINISTÉRIEL ELLE POURRAIT CASER MARTELLY SI ELLE

Message  revelation Sam 5 Mar 2011 - 11:18

RICO mande tet li: MIRLANDE NE VOIT PAS QUEL POSTE MINISTÉRIEL ELLE POURRAIT CASER MARTELLY SI ELLE
post an an kouler grand manchet ak let majiskil e sokastik sa yo pap bay Madam Manigat plis bourad pase sa!

Si Martelly vinn prezidan Dayiti lap chita pale e mande Madam Manigat pou fe pati e pote kontribisyon ak ekip "Edikasyon" nan peyi a.

Si Madam Manigat vinn prezidan, Martelly ap gen asse lajan pou'l kontinye program peyizan'l jan ke li abitye fe!

E W MEMM RICO KI SA W AP JWEN AVEK POST "MAJISKIL AN KOULER YO??

Poze tet w kestyon: Ki bagay POZITIF ke w kap fe pou ede Madam Manigat pou'l vini Prezidan peyi Dayiti??

Fok w pa ridikilize ni sou estime adveser w mon fre!
MIRLANDE NE VOIT PAS QUEL POSTE MINISTÉRIEL ELLE POURRAIT CASER MARTELLY SI ELLE See%20this%20photo
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

MIRLANDE NE VOIT PAS QUEL POSTE MINISTÉRIEL ELLE POURRAIT CASER MARTELLY SI ELLE Empty Re: MIRLANDE NE VOIT PAS QUEL POSTE MINISTÉRIEL ELLE POURRAIT CASER MARTELLY SI ELLE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum