Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

Un simple POEME qui dit tant de notre SORT :Le loup et le chien

Aller en bas

Un simple POEME qui dit tant de notre SORT :Le loup et le chien Empty Un simple POEME qui dit tant de notre SORT :Le loup et le chien

Message  Invité Ven 25 Mar 2011 - 14:29

Le Loup et le Chien

Un Loup n'avait que les os et la peau,
Tant les chiens faisaient bonne garde.
Ce Loup rencontre un Dogue aussi puissant que beau,
Gras, poli, qui s'était fourvoyé par mégarde.
L'attaquer, le mettre en quartiers,
Sire Loup l'eût fait volontiers ;
Mais il fallait livrer bataille,
Et le Mâtin était de taille
A se défendre hardiment.
Le Loup donc l'aborde humblement,
Entre en propos, et lui fait compliment
Sur son embonpoint, qu'il admire.
"Il ne tiendra qu'à vous beau sire,
D'être aussi gras que moi, lui repartit le Chien.
Quittez les bois, vous ferez bien :
Vos pareils y sont misérables,
Cancres, haires, et pauvres diables,
Dont la condition est de mourir de faim.
Car quoi ? rien d'assuré : point de franche lippée :
Tout à la pointe de l'épée.
Suivez-moi : vous aurez un bien meilleur destin. "
Le Loup reprit : "Que me faudra-t-il faire ?
- Presque rien, dit le Chien, donner la chasse aux gens
Portants bâtons, et mendiants ;
Flatter ceux du logis, à son Maître complaire :
Moyennant quoi votre salaire
Sera force reliefs de toutes les façons :
Os de poulets, os de pigeons,
Sans parler de mainte caresse. "
Le Loup déjà se forge une félicité
Qui le fait pleurer de tendresse.
Chemin faisant, il vit le col du Chien pelé.
"Qu'est-ce là ? lui dit-il. - Rien. - Quoi ? rien ? - Peu de chose.
- Mais encor ? - Le collier dont je suis attaché
De ce que vous voyez est peut-être la cause.
- Attaché ? dit le Loup : vous ne courez donc pas
Où vous voulez ? - Pas toujours ; mais qu'importe ?
- Il importe si bien, que de tous vos repas
Je ne veux en aucune sorte,
Et ne voudrais pas même à ce prix un trésor. "
Cela dit, maître Loup s'enfuit, et court encor.




Je me demande pouquoi nos educateurs nous ont force a apprendre par coeur ces poemes De Lafontaine alors qu'ils n'ont jamais pris le temps de nous les expliquer afin de faire de nous des etre moraux !Quelle affreuse dichotomie !


Dernière édition par deza le Ven 25 Mar 2011 - 14:36, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un simple POEME qui dit tant de notre SORT :Le loup et le chien Empty Re: Un simple POEME qui dit tant de notre SORT :Le loup et le chien

Message  Invité Ven 25 Mar 2011 - 14:33

...Chemin faisant, il vit le col du Chien pelé.

"Qu'est-ce là ? lui dit-il.
- Rien.
- Quoi ? rien ?
- Peu de chose.
- Mais encor ?
- Le collier dont je suis attaché
De ce que vous voyez est peut-être la cause.

- Attaché ? dit le Loup : vous ne courez donc pas
Où vous voulez ? - Pas toujours ; mais qu'importe ?

- Il importe si bien, que de tous vos repas
Je ne veux en aucune sorte,
Et ne voudrais pas même à ce prix un trésor. "

Cela dit, maître Loup s'enfuit, et court encor.


Autrefois, Haiti et ses enfants auraient montré à l'observateur de passage parmi nous son tempérament du loup si on les proposait la servitude et tout le cortège anonyme de confort pourri qui devrait servir à la féminisation contre nature de la volonté citoyenne .Ils auraient refusé en chœur l'offre de confort de la perversité qui voudrait qu’ils la rejoignent dans les lits de l'indignité et de l’infamie. Quand la politique et religion copulent au niveau du social on assiste souvent au pire des naissances : L’intellect et l’esprit se soumettent à la volonté externe de n’importe quel prédateur tout en feignant d’etre libre de ses choix.

Les choses ont beaucoup changé depuis l'arrivée en trombe chez nous de la démocratie occidentale accompagnée cette fois-ci de vingt mille soldats yankees, d’un messie fantoche, d’hélicoptères, d’avions chasseurs et de bombardiers. L’alliance de la démocratie prostituée et de la négritude tipepique fait que les faux prophètes circulent en voiture blindée et portant autour du cou, le collier invisible du maitre blanc. Ils affichent pour la galerie un honneur et une fausse fierté dictés par les calculs prémédités des ambassades étrangères. .

Les nouveaux citoyens du pays ne font plus obstacle à l'avance de l’ignominie. Ils ne crient plus : Aux armes ! Ils se précipitent au contraire sur les branches rabougries de notre flore anémique pour tresser hâtivement des couronnes de lauriers au conquérant qui les regarde avec condescendance et mépris .Ils l’embrassent, se glissent a ses pieds pour baiser ses bottes comme le ferait la plus indigne des prostituées a la recherche d’un peu de monnaie. Ils n’ont ni honte ni décence avec l’adoption de la philosophie de l’autodestruction : Jan li tonbe li tonbe –Jan li passe li passe –Sak rive rive ».Si on vous crache a la figure,ca va aussi.

Ce n’est pas tout .Quand ils voient que le conquérant se trouve un peu gêné par tant de sollicitude, ils pensent avoir mal fait et offrent leur cul en riant aux désirs du maitre méprisant.On dirait qu'il n'ya plus l'ombre d'un loup parmi nous .Seulement des chiens .

-Miroir ,miroir,fidele miroir !Ne me cachez point la verite . Cette laideur que je vois ...c'est ...




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un simple POEME qui dit tant de notre SORT :Le loup et le chien Empty Re: Un simple POEME qui dit tant de notre SORT :Le loup et le chien

Message  Invité Ven 25 Mar 2011 - 14:46

]u]J'avais ecrit :[/u]

Mon ami Marc,
C'est fini .Ce que tu entends et que tu vois c'est le tocsin qui sonne .C’est irréversible. On peut se demander pour qui sonne le glas si on a la nostalgie de ce qui aurait pu être si la bonne foi et les sentiments d’union nationale étaient à la base des démarches des conquérants victorieux. Mais c'est bien fini le pèlerinage annoncé de la mouvance lavalasse des années de rêves insensés dont le croquis pale se trouvait inscrit dans l’aube incertaine de l’horizon chimérique des années 1990 .Personne ne semblait réaliser que nous n’avions pas les moyens de nos vanités socio-politiques .On arrive au pouvoir sans un plan et avec tout bagage une promesse de paradis par des anges qui n’ont connu que la perversité des salles de l’enfer.

Lavalasse fière de ses succès a trahi sa propre cause .Les chefs du parti voulurent diriger sans aucune préparation adéquate sans aucune expérience de l’administration socio-politique du pays. Lavalasse voulait tout avoir afin de pouvoir tout dominer .Pour ce faire, Lavalass a exploitè les rancunes pour cacher ses lacunes en matière de vision nationale .La partisannerie militante n'a pas fait appel aux réserves vives du pays .Il n’y avait pas de demain dans la vision à court terme .Seul le plaisir instinctuel et physique du succès comptait à ce moment-là !Ivre de sa beauté ,elle a fait comme Narcisse ,elle a choisira la route de l'autodestruction. Elle s’est noyée dans la victoire.

Il est bien trop tard pour s'en plaindre .Les membres de la cohorte lavalasse, comme s’ils n’avaient rien appris du Duvaliérisme et de l’histoire, ont accordé carte blanche à Aristide qui n’était pas un vrai leader national. Au plus, il n’était qu’un chef de bandes glorifie par la soutane qu’il portait au nom de croyances qu’il allait bientôt renier pour révéler sa vraie nature .A sa décharge ,il faut dire qu’il ne pouvait réaliser que dans les limites de son expérience d’homme : Un pauvre petit prélat aigri, arriviste ,emporté par la mégalomanie qui se trouve au sein meme de sa religion d’adoption : Le catholicisme et son messianisme.

Aristide a trahi ls idéaux de base de la "révolution de 1986".Il n’en pouvait etre autrement .Il n’était que le jouet des forces ambitieuses de nos politiques suicidaire qui voulaient encore d’une autre marionnette. Il a vite renonce à sa foi face aux tentations du monde matériel .Aux observateurs calmes cela voulait dire déjà quelque chose .Il n’existe pas d’espace pour de « petit désordre » dans l’exercice de la foi religieuse et sociale. Preval, à son tour, un cancre de l’opportunisme et de l’aliénation culturelle, lui a assené le coup de grâce.

Il y a une connexion ombilicale entre Aristide et Preval que l'on s'efforce d'ignorer afin de garder un espoir dépressif en ce qui n'est plus à cause des conditions géopolitiques qui ont trouvé un terrain fertile d’appropriation à travers l'irruption soudaine de catastrophes naturelle dans la vie du pays : Tous les deux sont de médiocres administrateurs .Ni l'un ni l'autre n'ont jamais cru à la rédemption du peuple à travers son éducation et l’élévation de son niveau psychique .Seulement l'exploitation des émotions de ses malheurs.

Et cela confirme leur appartenance à la philosophie de l’impuissance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un simple POEME qui dit tant de notre SORT :Le loup et le chien Empty Re: Un simple POEME qui dit tant de notre SORT :Le loup et le chien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum