Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

Article paru dans le Devoir sur Haiti (10-11 fevrier 2007)

+2
Rodlam Sans Malice
gwotoro
6 participants

Aller en bas

Article paru dans le Devoir sur Haiti (10-11 fevrier 2007) Empty Article paru dans le Devoir sur Haiti (10-11 fevrier 2007)

Message  gwotoro Lun 5 Mar 2007 - 23:10

Je soumets a votre attention un article paru dans le Devoir de Montreal dans l'edition du 10-11 fevrier 2007.

Bonne lecture!

Et encore, ne jamais sous-estimer son adversaire

----------------------------------------------------------------------
Jusqu'où l'espoir ?

Guy Taillefer

Édition du samedi 10 et du dimanche 11 février 2007

Mots clés : insécurité, René Préval, Élection, Haïti (pays)

Un an après l'élection de René Préval, Haïti est toujours plongé dans l'insécurité

Article paru dans le Devoir sur Haiti (10-11 fevrier 2007) Hai_af_100207

Photo: Agence France-Presse
Se tenaient il y a tout juste un an, le 7 février 2006, des élections en Haïti censées tourner la page sur l'ancien président Jean-Bertrand Aristide, chassé du pouvoir en février 2004. Un an plus tard, les critiques pleuvent sur le président René Préval pour en avoir si peu fait pour réduire l'état d'insécurité dans lequel vivent les habitants de Port-au-Prince et relancer la construction démocratique haïtienne. «Le crime organisé et la violence criminelle menacent de submerger Haïti», affirmait cette semaine l'International Crisis Group.

Sutie de l'article: http://www.ledevoir.com/2007/02/10/130635.html

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Article paru dans le Devoir sur Haiti (10-11 fevrier 2007) Empty Re: Article paru dans le Devoir sur Haiti (10-11 fevrier 2007)

Message  Rodlam Sans Malice Mar 6 Mar 2007 - 9:30

Assistons-nous aux preparatifs d'un autre fevrier 2004?Qui sera le prochain Guy Philippe?
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Article paru dans le Devoir sur Haiti (10-11 fevrier 2007) Empty Re: Article paru dans le Devoir sur Haiti (10-11 fevrier 2007)

Message  Marc H Mar 6 Mar 2007 - 9:35

Mais non, Haiti va mieux. Haiti s'ameliorera de jour en jour . Soyons optimistes.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Article paru dans le Devoir sur Haiti (10-11 fevrier 2007) Empty Re: Article paru dans le Devoir sur Haiti (10-11 fevrier 2007)

Message  gwotoro Mar 6 Mar 2007 - 9:47

L'objectif recherche actuellement est de faire considerer et classer des groupes de criminels haitiens comme des organisations terroristes et une mainmise sur le domaine de la justice haitienne pour completer la tutelle...

Si vous lisez Stanley Lucas et les rapports de differents ONG de securite qui opinent sur Haiti, vous le constaterez.

Le but, c'est d'avoir un effort majeur mis sur la destruction des quartiers de non-droit ou ces gangs operent, entendez par la, Cite-Soleil, Martissant et autres quartiers populaires.

On a essaye de voler les elections en 2006, on n'a pas reussi grace a l'enorme mobilisation dans tout le pays et surtout Port-au-Prince (les observateurs internationaux ne vont generalement pas en province), donc si on arrive a "controler" les quartiers populaires de Port-au-Prince, un vol devient plus facile en 2010.

C'est la ou se situe l'importance de la Minustah (a forte composante latino-americaine) entre autres. Il y a differents combats qui se menent sur le terrain et il faut etre tres perspicace pour ne pas etre trompe et ne pas se tromper et voir qui est le veritable ennemi...

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Article paru dans le Devoir sur Haiti (10-11 fevrier 2007) Empty Re: Article paru dans le Devoir sur Haiti (10-11 fevrier 2007)

Message  Marc-Henry Mar 6 Mar 2007 - 9:56

gwotoro a écrit:
donc si on arrive a "controler" les quartiers populaires de Port-au-Prince, un vol devient plus facile en 2010....

Oh mon Dieu , nous voyons toujours des complots...partout. C'est un grave probleme , ma foi.

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Article paru dans le Devoir sur Haiti (10-11 fevrier 2007) Empty Re: Article paru dans le Devoir sur Haiti (10-11 fevrier 2007)

Message  gwotoro Mar 6 Mar 2007 - 10:08

Quelle est votre interpretation Marc-Henri ?

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Article paru dans le Devoir sur Haiti (10-11 fevrier 2007) Empty Re: Article paru dans le Devoir sur Haiti (10-11 fevrier 2007)

Message  piporiko Mar 6 Mar 2007 - 11:00

JAZZ LA PRAL REFRAPE.LES VIOLONS S'ACCORDENT.C'EST DU DEJA VU,CET ARTICLE.DE 2002JUSQU'A FEVRIER 2004.COMME LES DIRIGEANTS NE LISENT PAS.ILS NE VONT RIEN ENTREPRENDRE POUR ETOUFFER CETTE MENACE NAISSANTE.
CE TEXTE ECLAIRE AUSSI UNE CHOSE.EN DEPIT DES GENUFLEXIONS DE PREVAL,LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE PAP BAL YON GOUD.LI RISKE RELE RENE sudre dartiguenave PREVAL.

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Article paru dans le Devoir sur Haiti (10-11 fevrier 2007) Empty Re: Article paru dans le Devoir sur Haiti (10-11 fevrier 2007)

Message  gwotoro Mar 6 Mar 2007 - 11:33

Piporiko,

Contrairement a ce que vous pensez, je voudais preciser que “l'ennemi” n'a jamais cesse ses actions. Depuis 1997, l'ennemi mene des actions de haute intensite et a l'avantage d'avoir une strategie claire, qu'il repense a chaque fois qu'une conjoncture nouvelle se presente.

C'est l'opposition a cet ennemi qui, le plus souvent, ne reflechit pas de facon a monter des strategies sur le moyen et long terme, mais se contente de penser en fonction d'un mandat...

Je crois que de nombreuses actions sont menees par l'administration actuelle pour essayer de “contrer” l'ennemi. On l'a vu et Haiti en Marche a aussi eu la meme analyse: une grande operation diplomatique a eu lieu et les objectifs de la Minustah commence a changer tranquillement et a echapper a la direction que veulent lui donner les USA. Et c'est pour cela que des cette semaine, on voit tout d'un coup le Canada commencer a vanter l'OEA et a dire que cet organisme doit etre un element central dans le developpement de la democratie en Haiti. Pourquoi ? Parce que l'influence americaine est plus forte a l'OEA qu'a l'ONU (ou il faut compter avec la Chine et la Russie comme autres puissances). Action, reaction!

Des actions sont menees, mais “l'armement” des deux protagonistes est different. Le combat est tres inegal


Dernière édition par le Mar 6 Mar 2007 - 11:44, édité 1 fois

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Article paru dans le Devoir sur Haiti (10-11 fevrier 2007) Empty Re: Article paru dans le Devoir sur Haiti (10-11 fevrier 2007)

Message  Joel Mar 6 Mar 2007 - 11:43

Marc-Henry a écrit:
gwotoro a écrit:
donc si on arrive a "controler" les quartiers populaires de Port-au-Prince, un vol devient plus facile en 2010....

Oh mon Dieu , nous voyons toujours des complots...partout. C'est un grave probleme , ma foi.

Je continue d'essayer de comprendre Marc henry et je demande à Dieu ou au Diable de m'aider.

Marc ,regardez qui on a demandé de commenter dans cet article;ce sont les "usual suspects" comme on dit aux Etats Unis.

Ce sont LAENNEC HURBON,la RNDDR,NANCY ROC,DANIEL SUPPLICE etc,mème le ...(je ne sais comment l'appeler ) STANLEY LUCAS a dit que c'est un excellent article.
Qu'est ce qui vous est arriv Marc Henry?


Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Article paru dans le Devoir sur Haiti (10-11 fevrier 2007) Empty Re: Article paru dans le Devoir sur Haiti (10-11 fevrier 2007)

Message  gwotoro Mar 6 Mar 2007 - 11:55

Joel,

Je peux comprendre des differents avec Marc-Henri, mais contrairement a d'autres, il a l'avantage de toujours debattre sur des idees et non sur "le dos" des membres du Forum (contrairement a d'autres qui ne font qu'attaquer le messager quand ils ne peuvent discuter du message).

Alors, profitons-en pour discuter avec lui sur son message.

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Article paru dans le Devoir sur Haiti (10-11 fevrier 2007) Empty Re: Article paru dans le Devoir sur Haiti (10-11 fevrier 2007)

Message  Marc H Mar 6 Mar 2007 - 13:17

Je ne suis pas aussi sceptique que vous messieurs sur l'avenir d'Haiti. Au contraire, je suis tres optimiste quand au lancement d'Haiti dans les prochains mois. En fait , je ne veux plus voir de complots partout et je pense que l'heure est à l'organisation, la planification, la direction et à la consolidation des forces haitiennes pour mieux préparer l'avenir politique et économique d'Haiti.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Article paru dans le Devoir sur Haiti (10-11 fevrier 2007) Empty Re: Article paru dans le Devoir sur Haiti (10-11 fevrier 2007)

Message  gwotoro Mar 6 Mar 2007 - 22:33

Mais Marc-Henri, au dela de votre optimisme que je salue, quel est votre analyse de l'article?

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Article paru dans le Devoir sur Haiti (10-11 fevrier 2007) Empty Re: Article paru dans le Devoir sur Haiti (10-11 fevrier 2007)

Message  Marc-Henry Mar 6 Mar 2007 - 22:52

Gwotoro

Ce qui compte pour moi ce sont les comportements de la Chambre de Commerce d'Haiti dans la situation actuelle et je peux vous dire que je garde beaucoup d'espoir. Pour la premiere fois , je sens qu'il y a un rapprochement entre le privé et le public en Haiti. Un premier ministre qui prononce des discours devant le patronat haitien. Un président qui en avait fait de même recemment. C'est très prometteur mon ami. On N'a pas vu cela depuis le président Paul Magloire ,je pense. Que peut-on demander de plus?

Enfin bref, Gwotoro, je sens que cela va aller de mieux en mieux entre le privé , l'état et Haiti. Si le secteur privé est relativement satisfait de l'actuelle situation, comme c'est le cas présentement, les opinions des stanley et compagnies ne me préoccupent pas .

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Article paru dans le Devoir sur Haiti (10-11 fevrier 2007) Empty Re: Article paru dans le Devoir sur Haiti (10-11 fevrier 2007)

Message  Marc-Henry Mer 7 Mar 2007 - 8:28

La tendance politique observée depuis l'arrivée du président Préval au Palais National me permet de dire que l'approche politique d'ouverture adoptée par le président de la république incite les décideurs économiques à s'engager davantage dans le développement des affaires en Haïti. Ils se sentent mieux écoutés et que leurs opinions dans le développement économique d'Haïti sont considérées.

Enfin, je pense que c’est la meilleure stratégie à suivre pour réduire tout sabotage politique contre le gouvernement et aussi pour renforcer la dynamique politique, économique et sociale d’Haïti. De plus, il faudra gérer la relation privé/publique de façon efficace et que le gouvernement doit considérer les différentes facettes d'une décision politique qui pourrait entraver la relation privé publique. Bien sur, il doit tenir compte des avis des décideurs économiques d'Haïti afin de susciter leurs intérêts dans le développement économique et dans la création d'emplois qui aura des impacts sociaux considérables dans la stabilisation non seulement politique d'Haiti mais surtout économique et social. Quand les affaires vont bien , tout va.

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Article paru dans le Devoir sur Haiti (10-11 fevrier 2007) Empty Re: Article paru dans le Devoir sur Haiti (10-11 fevrier 2007)

Message  Marc-Henry Mer 7 Mar 2007 - 8:32

Enfin, je voudrais vous rappeler que si la tendance se maintient , d'ici juillet prochain Haiti n'aura pas assez de place pour accueillir la diaspora qui aura le gout d'Haiti. Il faudra continuer à traquer les bandits pour redonner le gout d'Haiti au monde entier. Voilà pourquoi que je suis extremement optimiste quant à l'avenir d'Haiti.

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Article paru dans le Devoir sur Haiti (10-11 fevrier 2007) Empty Re: Article paru dans le Devoir sur Haiti (10-11 fevrier 2007)

Message  Rodlam Sans Malice Mer 7 Mar 2007 - 8:45

J'aimerais partager l'optimisme de Marc henry en ce qui concerne l'avenir d'haiti,mais en verite il y a trop de nuages qui s'amoncellent à l'horizon pour prédire un beau temps ou tout sera pour le mieux -ètre des haitiens.Il ne faut pas mépriser la remarque de Piporico ;oui, les misiciens accordent leurs instruments en attendant la decision du petit maestro.A bon entendeur salut.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Article paru dans le Devoir sur Haiti (10-11 fevrier 2007) Empty Re: Article paru dans le Devoir sur Haiti (10-11 fevrier 2007)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum