Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Hérold Jean François pour la rentrée dans la voie institutionnelle

Aller en bas

Hérold Jean François pour la rentrée dans la voie institutionnelle Empty Hérold Jean François pour la rentrée dans la voie institutionnelle

Message  Maximo Ven 8 Juil 2011 - 7:57

Hérold Jean François pour la rentrée dans la voie institutionnelle



« Il faut rentrer dans la voie institutionnelle. » Tels sont les propos tenus par Hérold Jean François, analysant la position de certains parlementaires qui expriment leur désaccord par rapport à la désignation de Bernard Honorat Gousse comme premier ministre. Invité ce jeudi à Panel Magik, le directeur de Radio Ibo critique l'attitude de ces parlementaires qui, bien avant le lancement du processus de ratification, prennent position dans les médias contre le Premier ministre désigné.
« Nous sommes sortis de la voie institutionnelle, a déclaré Hérold Jean François. Ce n'est pas dans les médias qu'un sénateur ou un député doit s'exprimer pour ou contre le Premier ministre désigné par le chef de l'Etat. C'est au parlement que cela doit se faire », a fait savoir l'animateur de l'émission ''Kesyon-Repons,''diffusée tous les vendredis sur les ondes du 98.5.

Sur Magik 9 (100.9) ce jeudi l'analyste politique a dénoncé la tendance à prioriser la politique aux dépens de l'aspect technique, dans le cadre du processus de ratification de l'éventuel chef de gouvernement. « Nous sommes allés tellement loin dans l'informel, dit-il, que nous avons tendance à perdre de vue les pré- requis constitutionnels pour devenir Premier ministre. Pour devenir Premier ministre , la Constitution de 1987 exige que la personne concernée ait la nationalité haïtienne, réside et exerce une fonction dans le pays pendant un certains temps. Dans le cas de quelqu'un qui avait géré les deniers publics, la Constitution exige qu'il ou elle soumette ses décharges », a fait savoir Hérold Jean François.

Au lieu de se baser sur ces exigences constitutionnelles, regrette Hérold Jean François, certains parlementaires préfèrent faire référence au passé de Bernard Gousse, alors qu'il était ministre de la Justice en 2004. Une période exceptionnelle au cours de laquelle, poursuit l'ancien patron de l'Association nationale des médias haïtiens, le ministre n'avait d'autres choix que de mettre l'action publique en mouvement contre ceux qui troublaient la paix et l'ordre publics. Hérold Jean François reconnaît toutefois que les parlementaires Lavalas, qui ont été victimes sous le règne de Bernard Gousse, ne l'auraient jamais accueilli avec enthousiasme.

Hérold Jean François dénonce aussi l'intention de certains parlementaires dont Tolbert Alexis, président du GPR, d'adopter une pétition en vue de forcer le chef de l'Etat à revenir sur son choix et désigner un autre Premier ministre. « La Constitution ne reconnaît pas aux députés et sénateurs le droit de signer des pétitions, » a indiqué le journaliste, avant d'ajouter que les parlementaires n'ont pas le droit d'imposer au président un Premier ministre.

« Tout ce qu'ils ont à faire, c'est de voter, a-t-il poursuivi. Par rapport à la perception selon laquelle la majorité du parlement serait opposée au choix du chef de l'État, Hérold Jean François précise que le désir de quelques sénateurs et députés, qui ont un accès facile aux médias, ne reflète pas forcément la position de la majorité du Corps qu'ils représentent.
Plus amer envers ses collègues parlementaires, le sénateur des Nippes, Jean William Jeanty, également invité a Panel Magik ce jeudi, a indiqué que ce groupe d' « opposants » ne font que de la surenchère. « Ils peuvent à n'importe quel moment changer de position», martèle-t-il.




Danio Darius
daniodarius001@yahoo.com
Maximo
Maximo
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Hérold Jean François pour la rentrée dans la voie institutionnelle Empty Re: Hérold Jean François pour la rentrée dans la voie institutionnelle

Message  Invité Ven 8 Juil 2011 - 8:19

Herold ap domi kanpe zye ouve .

Li menm ak ti mouche palementeur yo pagin menm strikti mantal .Yo an vwa paralel .Mwin pa vle pale de intelektyoul nou te kon we lontan yo paske mwin poko we sa lan paleman a a .Anafabett pi bett selman.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum