Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

Réflexion sur la question constitutionnelle aujourd'hui

2 participants

Aller en bas

Réflexion sur la question constitutionnelle aujourd'hui Empty Réflexion sur la question constitutionnelle aujourd'hui

Message  gwotoro Sam 17 Mar 2007 - 23:38

Réflexion sur la question constitutionnelle aujourd'hui: Texte d'introduction

Par Claude Moïse

Liminaire

Il y a plusieurs années que des circonstances m'ont amené à m'intéresser à la question constitutionnelle. J'ai participé à plusieurs colloques et à de nombreux débats et j'ai produit des essais sur notre histoire constitutionnelle et sur la Charte de 1987. À sa demande, peu de temps après son entrée en fonction, j'ai exposé au président de la République mon point de vue sur ce que, suite à mes interventions diverses, je nomme le dilemme constitutionnel. Par ses soins, j'ai été amené, dans un premier temps (juin-septembre 2006), à rencontrer plusieurs représentants de secteurs sociaux, politiques et institutionnels auxquels j'ai exprimé mes opinions. Il s'agit d'un point de vue critique qui n'engage que moi. Le texte qui suit a servi de base à mon exposé, les 1, 2 et 3 mars derniers devant des membres du gouvernement, des dirigeants de partis politiques, des parlementaires, des juges de la Cour de cassation et du Bâtonnier a.i. de l'Ordre des avocats de Port-au-Prince, des représentants d'organisations syndicales, de ceux d'organismes de droits humains, du secteur des universités et des étudiants, de celui des organisations patronales et d'associations professionnelles. Ces rencontres ont été organisées séparément en sept séances distinctes à l'initiative du président de la République en guise d'introduction à la réflexion sur la question constitutionnelle.

Suite de l'article: http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=41247&PubDate=2007-03-16


Dernière édition par le Ven 30 Mar 2007 - 7:56, édité 1 fois

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la question constitutionnelle aujourd'hui Empty Re: Réflexion sur la question constitutionnelle aujourd'hui

Message  Rodlam Sans Malice Dim 18 Mar 2007 - 0:04

Youn analyz ki merite youn shapo ba pou otè ya.Se youn moun ki sanble li pa motive pa vye enterè de klass; youn moun ki pa rekonet ke konstitutyon 1987 pa an amoni ak reyalite peyi dayiti se ke ou avegle pa enterè personel ;tout vye konsideration ke nou pa ka amande konstitutyon ou byen nou pa ka aboli li se radot ;ki jan nou te fè aboli lot konstityton yo se paske nou te rekonet ke yo pat bon anko pou peyi ya ;ki sak fè nou pa ka aboli konstitutyon 1987 pou nou ekri youn lot ki pran kont de beswen e moyen peyi ya.Fok genyen tout koush nan sosyete ki represante nan moun ki pral ekri nouvo konstitutyon an ;se pa selman polittisyen ki pou ekri li.Fok genyen represantan tout koush nan sosyete,
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum