Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

J'en ai marre de la sterilite detous nos perroquets de l'inculte et du partipris

+3
Marc-Henry
dilibon
Le gros roseau
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

J'en ai marre de la sterilite detous nos perroquets de l'inculte et du partipris Empty J'en ai marre de la sterilite detous nos perroquets de l'inculte et du partipris

Message  Invité Mer 10 Aoû 2011 - 14:40

Il part de l'hypothèse que ce Congo la est une construction imaginaire, résultant d'une opération de classement quasi racial et d'assignation identitaire. L'auteur montre qu'il s'agit d'une image dépréciative élaborée au cours de la guerre d'indépendance, dans la dynamique de la lutte de pouvoir entre les divers groupes d'insurges pour la direction de cette guerre. Au lendemain de l'indépendance d'Haïti, l'image a été reprise et cultivée par la nouvelle minorité possédante au pouvoir, dans ses efforts pour légitimer sa domination sur la masse des cultivateurs ré asservis. Aujourd'hui, la fonction de justification et de légitimation de l'image dépréciative de Congo a beaucoup perdu de sa pertinence et de son efficacité. L'image survit cependant à sa fonction sociale, comme légende incontrôlée : un Congo imaginaire s'est superpose au Congo réel.
Franklin Midy

Dili,

Kite Marc voye ti professeu sa a sou do pye’m poum amizem avek li toujou .Marc ganle pa konen kote nou kore. Sommes-nous trop modestes ? Tu vois ils sont incapables de contrecarrer mes arguments parce qu’ils sont ancres dans les faits de notre histoire pas dans le vertige intellectuel de pseudo-historiens incapables de se soumettre aux exigences rigoureuses de l’analyse dialectique …le mot favori de leur terroir.

Marc mon ami,

Les titres de professeurs ne me font pas peur .Surtout quand ils sont décernés par ces braves universités du Canada qui traitent ceux qui se réclament de citoyenneté haïtienne avec condescendance en les octroyant ces sortes de diplôme que l'on accorde généralement aux membres de l’Elite intellectuelle tiers-mondiste .C'est pourquoi ils racontent tant de bêtises qui effraient la logique du raisonnement.

En tout cas, je voudrais bien que cet éminent professeur abandonne sa tour d'Ivoire d'une intellectualité provinciale ou il est perdu dans les nuées obscures de ses hypothèses qui doivent amuser les cénacles de la rigolade qui se donnent du bon temps au sein des universités. Qu'il vienne me prouver que les interventions des congos en faveur de l'armée francaise ne sont qu'imaginaires et résultats de préjugés injustifiables.

Pour moi et pour les autres indépendantistes, Dessalinnes et ses troupes indigènes ou créoles, ces evenements ne relèvent pas de mélodies imaginaires enfiévrées du mythe collectif… comme il les décrit pour les dénigrer sans discuter les faits rapportés. Ce n'est pas un comportement intellectuel.

Un revers de main ne suffit pas pour obscurcir et cacher la verite meme si cette main pense qu’elle a un pouvoir de refus qu’elle n’a pas .Un saltimbanque ou un hurleur a la porte d’un cirque démontrerait un peu plus d’intelligence de la psychologie humaine car son babille ,ce n'est que ça ,ne fait que tourner en rond autour de la question comme ces petits chevaux de bois de toutes les couleurs fixés à leur socle que l’on trouve à ces foires pour enfants ..

Les actions traitresses des Congos nous ont couté des vies et, parfois, l'extradition forcée de femmes et d'enfants dans les bras de l'esclavage .Ils ont utilisé cyniquement les mêmes procédés de la traite negriere, les mêmes moyens barbares des colons tortionnaires pour vendre leurs frères et les retourner à la servitude ...

Evidemment ceux qui ont l’habitude des tournures de la sémantique peuvent relever la gaucherie du professeur .Il est un peu gêné par les élans de son intellect qui veut la verite mais qui ne sait pas encore comment faire rentrer sous le manteau de son prestige universitaire la tête du monstre partisan qui l'oblige à baisser la barre pour plaire et jouir d’une popularité indigne d’un homme d’honneur et d’intégrité intellectuelle.

Chercheur émérite ? Combien de chercheurs émérites qui avaient trouvé à travers les excès de la manipulation du faux raisonnement et des faits, les raisons de l'infériorité du noir avant l'arrivée de simples chercheurs dont les recherches et conclusions ont démonte les conclusions erronées de ces éminences du parti-pris et d'un certain statu quo ?

Je suis Haitien de corps, d’âme et d’esprit .Je n’ai pas changé à travers les ans malgre toutes les tentations de l’Imposture. Plus on veut corrompre et humilier la mère Haiti, plus je me serre dans les plis de sa robe sale et déchirée, comme les drapeaux de nos combats qui nous menèrent a Vertières, pour défendre son honneur et sa légitimité historique

Je ne peux jamais soumettre mon intellect a la parodie de la logique du raisonnement afin de faire fructifier mes finances .Ca jamais .On my life !Je suis vraiment fier d'avoir ete éduqué en milieu Anglo-saxon ou un porc s’appelle …un porc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'en ai marre de la sterilite detous nos perroquets de l'inculte et du partipris Empty Re: J'en ai marre de la sterilite detous nos perroquets de l'inculte et du partipris

Message  Le gros roseau Mer 10 Aoû 2011 - 14:49

Un Dieu qui declare son infaillibilite dans son vertige d'une grandiloquence qu'il le rend arrogant et pretentieux.Il est le seul detenteur de la verite historique et personne ,mais personne a le droit de lui contester ses balivernes.C;'est Dieu meme qui lui a relevé ses verites historiques comment des humains osent-ils questionner ses preceptes?Quelle arrogance et manque d'humilité.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

J'en ai marre de la sterilite detous nos perroquets de l'inculte et du partipris Empty Re: J'en ai marre de la sterilite detous nos perroquets de l'inculte et du partipris

Message  Invité Mer 10 Aoû 2011 - 15:14

Rozo ou papka fonksyone a nivo sa a .Kite met koze a vinn ranmasse koze a ke li kite a ter a .Al domi.La pi bon pou ou .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'en ai marre de la sterilite detous nos perroquets de l'inculte et du partipris Empty Re: J'en ai marre de la sterilite detous nos perroquets de l'inculte et du partipris

Message  dilibon Mer 10 Aoû 2011 - 15:18

Roro,

An bon kreyol rale dwet ou pou razwa a pa pwan dwet ou! Kote kodennn ap plimen poul pa vin'n ri la'a! Yo pote youn pantalon bef di li two gwo pou li kounyea kabrit di bal mezire li pou l ka we sil pap bon pou li! Al domi? Mezanmi neg la se grnamoun li poko 6h nap voye li al domi mezanmi... Al chanje pampers mouye ki sou ou a tande ti pepe!

dilibon
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2205
Localisation : Haiti
Opinion politique : Entrepreneur
Loisirs : Plages
Date d'inscription : 17/05/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Contributeur

Revenir en haut Aller en bas

J'en ai marre de la sterilite detous nos perroquets de l'inculte et du partipris Empty Re: J'en ai marre de la sterilite detous nos perroquets de l'inculte et du partipris

Message  Le gros roseau Mer 10 Aoû 2011 - 15:21

Ou te temwen okilè de tou sa w di la yo ki jan pou Middy ka kontredi sa w di ya?se wou sel ki konn istwa dayiti nespa?mwen pa genyen pretsantyon istoryen non men mwen pa li bagay IMPR saa nan liv leslie Mnaigat ekri kom yon bagay ki genyen yon gwo enpotans nan listwa peyi ya jis pou ta va ap konpare tout moun ki ap defann entere pep la kom k=o=n=g=oOu pi edike pase leslie manigat dezagreyab?mwen pa deja diw grandilokans w la pa enpresyonem ni intimide m.


Dernière édition par Le gros roseau le Mer 10 Aoû 2011 - 15:23, édité 1 fois

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

J'en ai marre de la sterilite detous nos perroquets de l'inculte et du partipris Empty Re: J'en ai marre de la sterilite detous nos perroquets de l'inculte et du partipris

Message  Invité Mer 10 Aoû 2011 - 15:22

dilibon a écrit:Roro,

An bon kreyol rale dwet ou pou razwa a pa pwan dwet ou! Kote kodennn ap plimen poul pa vin'n ri la'a! Yo pote youn pantalon bef di li two gwo pou li kounyea kabrit di bal mezire li pou l ka we sil pap bon pou li! Al domi? Mezanmi neg la se grnamoun li poko 6h nap voye li al domi mezanmi... Al chanje pampers mouye ki sou ou a tande ti pepe!



Al chanje pampers mouye ki sou ou a tande ti pepe! [/quote]

lol! lol! lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'en ai marre de la sterilite detous nos perroquets de l'inculte et du partipris Empty Re: J'en ai marre de la sterilite detous nos perroquets de l'inculte et du partipris

Message  dilibon Mer 10 Aoû 2011 - 15:23

Msie di bagay sa'a pa pou ou lap tann pwofese emerite la gwo cheche pwofesyonel la, ti papa bondye Marc la poul ka fel monte pantalon swa kap tonbe sou li a ! Ase fe ti dife volan!

dilibon
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2205
Localisation : Haiti
Opinion politique : Entrepreneur
Loisirs : Plages
Date d'inscription : 17/05/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Contributeur

Revenir en haut Aller en bas

J'en ai marre de la sterilite detous nos perroquets de l'inculte et du partipris Empty Re: J'en ai marre de la sterilite detous nos perroquets de l'inculte et du partipris

Message  Invité Mer 10 Aoû 2011 - 22:45

Roseau ki poze yon bel kesyon tett anba li yo :

«Ou te temwen okilè de tou sa w di la yo ki jan pou Middy ka kontredi sa w di ya »

Mezanmi vinn ede mwin non ak intelektyoul pwa lou sa a !Nou paka kitem poukont mwin poukont mwin ak investigateu syantifik sa a non .Nou paka kitem konsa ak yon lot pwofesseu emerite ki ap mande'm si'm te temwin okile evenman sayo ?

Kisa poum di yon Erudit konsa ki sanble ke li pa konpwan revolisyon ki te fett avek Johannes Guttenberg lan lane 1450 (imprimerie) la jiskounye a . Mwin konpwan ke li anba restriksyon tradison oral yo akoz de jan li te leve le li tap grandi min bagay yo tegantan chanje depi lontan lan transmission ak konpilation infomasyon pou jenerasyon kap vinn apwe yo.1450-2011 .NOUS AVIONS ACQUIS NOTRE INDEPENDANCE EN 1803...

Mwin pat la le japone te atake Pearl Harbor min mwin ka diou kijan sa te passe . Mwin pat la le Prezidan Truman te lage bomb atomik sou Hiroshima ak Nagasaki a min mwin ka diou kijan sa te passe .Mwin pat là le yo te touye Lincoln min mwin ka diou kijan sa te passe .Mwin pat la le revolisyon riss la te eklate min mwin ka diou kijan sa te rive .Kijam fe mwin paka fe menm bagay la pou Ayiti ?

Kidonk kesyon ou poze’m nan sanble nivo sofistikasyon yon neg kal lekol min ki pa janm apwan anyen .Il ouvre la bouche a tout moment pour dire n'importe quoi en voulant se défendre d'une menace inexistante a sa perception de lui-même.

Non Met ti malice mwin pat temwin okileu evenman sayo. Min ou kon kijan bagay yo ye lakay .Se granmoun nou ye . Ou kon tout bagay Labanye. Nou te fe yon seans spesyal lan hounfo lakay la epi mwin te pale lan Govi ak Toussaint, Dessalinnes, Christophe, Geffrard, Capois ak Petion.Bel koze! Yo dim eseye edike yon barbare tète di ki manke referanss intelektyel se tankou se roche map voye pou eseye plin lan mer. Smile Smile good night.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'en ai marre de la sterilite detous nos perroquets de l'inculte et du partipris Empty Re: J'en ai marre de la sterilite detous nos perroquets de l'inculte et du partipris

Message  Le gros roseau Mer 10 Aoû 2011 - 23:16

ki donk se nan liv yon lot moun ekri ke w jwen enformatyon sayo;ki sak fè sa w te li ya pi vre ke sa Middy li menm te li ya?ni wou ni li pa tap viv nan epok saa.site moun ki relate zak IMPR pou moun ka verifye yo.se pa Madiou selman ki istoryen ayisyen.e tout mon konen nanpren ti wouj ki pa genyen ti prejije yo.Kanta pou wou se porte drapo ou ye nan bann ti wouj pretentye sa yo.ou telman bay manti nanpren anyen pou di ki pa merite recherch e envestigatyon.Ou ka envante tout manti pou denigre yon moun ou yon klass moun.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

J'en ai marre de la sterilite detous nos perroquets de l'inculte et du partipris Empty Re: J'en ai marre de la sterilite detous nos perroquets de l'inculte et du partipris

Message  Invité Mer 10 Aoû 2011 - 23:52

Le gros roseau a écrit:ki donk se nan liv yon lot moun ekri ke w jwen enformatyon sayo;ki sak fè sa w te li ya pi vre ke sa Middy li menm te li ya?ni wou ni li pa tap viv nan epok saa.site moun ki relate zak IMPR pou moun ka verifye yo.se pa Madiou selman ki istoryen ayisyen.e tout mon konen nanpren ti wouj ki pa genyen ti prejije yo.Kanta pou wou se porte drapo ou ye nan bann ti wouj pretentye sa yo.ou telman bay manti nanpren anyen pou di ki pa merite recherch e envestigatyon.Ou ka envante tout manti pou denigre yon moun ou yon klass moun.

Roseau,
Sispan pale pou pa vili tett ou pi pliss. W radote twopp le ou pagin anyen pou di .Yo pat janm te montre ou sa lakay ou :Le ou pa gin anyen pou di femyn bouch ou pou pa di betiz.

Antouka si ou jwen yon istoryen anvan Madiou ki te fe recherche misye te fe yo fe'm konen.Tout neg ki vin apwe yo se kopye yo kopye sou Madiou pou fe kontante payo epi prezante li kom istwa dayiti.Roseau pou fe recherche sitou lan tan sayo fok ou te gin ti kob pou vwaje pou al investige ak konsilte souss yo.Epi Madiou te pale ak kontanporin neg sayo neg ki te viv evenman yo.

Mwin pa di Madiou se pi gran istoryryen ki ekziste an Ayiti min se li ki pi onet integre .Si ou konen sasa vle di .


Dernière édition par deza le Jeu 11 Aoû 2011 - 6:00, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'en ai marre de la sterilite detous nos perroquets de l'inculte et du partipris Empty Re: J'en ai marre de la sterilite detous nos perroquets de l'inculte et du partipris

Message  Le gros roseau Jeu 11 Aoû 2011 - 0:04

"Mwin pa do Madiou se pi gran istoryryen ki ekziste an Ayiti min se li ki pi onet integre .Si ou konen sasa vle di ."

sa se opinyon pa w ki pa nesesèman yon verite absolu.mwen pa pretann mwen konnen anyen nan istwa dayiti ke sa yo te anseyem nan lekol yo .Men mwen li liv Roger gaillard, mwen li liv leslie manigat.kom istoryen mwen pa wè yo pale de trayison gwoup moun sa yo ke w rele k=o=n=g=o .sak fè se madiou ki pi enteg e onet la ?eske se paske se li ki denigre moun sayo epi voye kast w la monte?Pwiske ni wou ni middy pat la e nou tou 2 se sa lot mon ekri nap repete yon moun genyen dwa kwè sa Middy ekri ya tou.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

J'en ai marre de la sterilite detous nos perroquets de l'inculte et du partipris Empty Re: J'en ai marre de la sterilite detous nos perroquets de l'inculte et du partipris

Message  Marc-Henry Jeu 11 Aoû 2011 - 0:09

Deza

Je regrette de vous dire que la manière dont vous menez le débat fait fuir les intervenants . Non parce qu'ils n'ont rien à dire mais parce que vous ne les respectez pas . C'est bien dommage .
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

J'en ai marre de la sterilite detous nos perroquets de l'inculte et du partipris Empty Re: J'en ai marre de la sterilite detous nos perroquets de l'inculte et du partipris

Message  Invité Jeu 11 Aoû 2011 - 6:17

[color=blue]
Marc mwin pa lan kasse fey kouvri sa ak pesonn anko .Mwin pa lan se menm nou menm nan ak peson anko .Vye antantt mediokrite rasiss sa a le pou li fini paske li pa kanpe sou anyen.Le ou gade byen neg ou rele frer a se li menm ki pou fout ou pi gwo kout kouto lan do pi deavn.Mwin pa deside poum viv lan yon monde de fantaisies et de faux idoles.

Je veux la verite et fini ler chantage national des parasites et des haineux.Je ne suis pas responable du contenu emotionnel des internautes qui haissent le pays haitien en feignat de l'aimer .Je ne sais pas a qui vous vous referez mais s'ils n'interviennent pas c'est qu'ils n'ont pas les connaissance requises pour participer aux debats ou bien ils n'ont pas le courage de leur conviction .

La plupartt de "ceux " auxquels vous vous referez doivent avoir une intelligence primaire de notre histoire et sont tout etonnes de voir un nouveau soldat de l'intellect les lancer un defi pour leur dire que leurs croyances etaient partisanes et superstitiueuses.C'est dommage que vous memes vous n'arriviez pas a comprendre l'importance de cette tache herculeenne que d'autres internautes et moi ont entreprise pour amener de la lumiere au forumhaiti.Je vous conseille en toute amite de re-lire "L'allegorie de la cave " de Platon.

Etes vous fache parce que j'ai remis votre fameux professeur a sa place ?S'il est ce que vous aviez dit qu'il etait il n'a pas su montrer ses competences en une matiere aussi simple que l'histoire d'haiti .Il a prefere la demagogie du discours et les jeux de la semantique .Je n'ai pas besoin de montrer du respect a la pomposite du rien.C'est pas dans mes habitudes.

Quand quelqu'un insiste pour vous dire qu'il est midi a quatorze heures il ne temoigne aucun respect pour votre intelligence.
[ /color]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'en ai marre de la sterilite detous nos perroquets de l'inculte et du partipris Empty Re: J'en ai marre de la sterilite detous nos perroquets de l'inculte et du partipris

Message  Marc H Jeu 11 Aoû 2011 - 8:36

Je ne suis pas fache. Je suis decu
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

J'en ai marre de la sterilite detous nos perroquets de l'inculte et du partipris Empty Re: J'en ai marre de la sterilite detous nos perroquets de l'inculte et du partipris

Message  Maximo Jeu 11 Aoû 2011 - 10:53

Marc a écrit:Je ne suis pas fache. Je suis decu


Pourquoi cette déception Marc, alors que la vérité sort de la bouche de Deza. Deza certainement ne peut pas empêcher à quelqu'un de venir sur Forum Haiti et de répondre à ses textes, s'il ne le fait pas c'est soi par manque de courage ou par manque de connaissance ou d'argument. Personne n'a jamais pu m'empêcher de dire ce que je pense, il ne faut pas accuser Deza de la lâcheté des autres, ce n'est pas juste. Sur forum Haiti on a toujours jugé Deza en utilisant une balance taré à son désavantage et à l’avantage des autres membres de l’aile dure lavalas, je crie à l’injustice, je dis qu’il est temps que cette balance soit bien taré, bien balancé. Il est temps que des intervenants comme Roseau soient jugés suivant les mêmes critères que Deza ou Samba. Il est temps qu’il n’y a plus deux poids deux mesures sur Forum Haiti, comme ce fut le cas pour Samba, ou la guillotine tomba seulement sur sa tête et épargna celle de Roseau.

Je dis A BAS A L’INJUSTICE SUR FORUM HAITI, et alors personne ne sera plus déçu.

NB : Deza n’attaque pas mais contre-attaque le plus souvent et la force de frappe de sa riposte est forte.
Maximo
Maximo
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

J'en ai marre de la sterilite detous nos perroquets de l'inculte et du partipris Empty Re: J'en ai marre de la sterilite detous nos perroquets de l'inculte et du partipris

Message  Le gros roseau Jeu 11 Aoû 2011 - 11:12

Marc n'est pas un juge;il n'est pas neutre; comme tout jeune haitien il a le droit de savoir la verité sur l'histoire de son pays d'origine.Deza ne peut pas etre le seul son de cloche;d'ailleurs comme le preofesseur Middy il rapporte ce qu'il a lu.Alors s'il ne peut pas tolerer la divergence et l'opposition qu'il aille precher dans une autre eglise ou houmfort.Nous sommes pas tous des oussi kanzo du bokor.(lol)Nous avons le droit de questionner ses allegations et de rechercher la verité.

Deza est loin d'etre infaillible.Il a deja menti sur ce forum pour valoriser la revolution kann kale.Il a deja montre son dedain pour les masses haitiennes;alors ne nous demandez pas de l'ecouter comme des fidèles a la messe.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

J'en ai marre de la sterilite detous nos perroquets de l'inculte et du partipris Empty Re: J'en ai marre de la sterilite detous nos perroquets de l'inculte et du partipris

Message  Invité Jeu 11 Aoû 2011 - 11:52

Ami Maximo,

Je laisse à Marc le soin de répondre aux idées exprimées à travers ton admirable texte. Je vois pourquoi tu m'es toujours d'une précieuse amitié toi et dilibon. Je m’empresse aussi d’honorer la présence de notre amie Kami, la Pauline du forumhaiti,etl'indefatigable Zouke qui comme nous, détestent la mediocrite, les abus et le parti-pris.

Ensemble nous avions pris le baton de pèlerins pour gravir les montagnes des incertitudes grossières et de l’ignorance insolente qui sont l'héritage de notre génération .Oui, la mediocrite et l’ignorance sont l’apanage de la foule barbare d’une certaine génération.Aujourd'hui encore nous retouve sur ce long ,long chemin de ce Pelerinage de la Renaisssance citoyenne quer nous vions fait notre .

Parfois je trébuche sur une pierre qui voudrait m'envoyer a terre parce que le mal se sert de la matiere brute originelle et rustique pour empêcher aux croyants d'arriver à destination, à Compostelle .En ces moments la là, l’irritation du néophyte de la foi religieuse ou de l’homme de principes s'empare de moi : Je rentre dans le temple chancelant de la superstition , et au risque de ma vie- si c’était possible au niveau du Virtuel - je brise tous les idoles des faux dieux de l’Imposture.

Vous le savez déjà : Je suis du modèle Cornélien, cet homme de principes, d’honneur et de loyauté. Je suis un Polyeucte pour mes amis et souvent je reçois en récompense de l'amitié que je leur témoigne les mots célèbres de Pauline à son père Felix, Gouverneur Romain, qui l'invitaient, elle, sa fille, à la trahison pour éviter de déplaire au statu quo et à ses agents.

-Et si de tant d'amour on peut etre ébahi, sachez que mon devoir ne dépend pas du sien.

Je sais que des fois je vous oblige à retenir votre souffle à cause de la chaleur et de la force de mes arguments .Cependant je n'ai jamais douté de votre amitié ni manqué de votre appui en public meme si cela se réduit quelquefois a une absence de commentaires. Et cela intrigue l’adversaire qui n’est pas habitue à la noblesse de caractère qui se trouve dans le creuset de la forge de l’amitié.
Merci encore.


Dernière édition par deza le Jeu 11 Aoû 2011 - 12:11, édité 3 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'en ai marre de la sterilite detous nos perroquets de l'inculte et du partipris Empty Re: J'en ai marre de la sterilite detous nos perroquets de l'inculte et du partipris

Message  Invité Jeu 11 Aoû 2011 - 11:59

Roseau,
Il n'y a qu'une seule messe a laquelle je pourrais vous inviter au nom de notre humanite :

C'est celle de l'exorcisme pour vous aider a chasser de votre corps et de votre esprit ces terribles demons qui torturent votre imagination malade et qui font de vous un etre informe au sein de notre communaute .Allez vous coucher .You are definitely out of your league .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'en ai marre de la sterilite detous nos perroquets de l'inculte et du partipris Empty Re: J'en ai marre de la sterilite detous nos perroquets de l'inculte et du partipris

Message  kami Jeu 11 Aoû 2011 - 12:44

Roseau,

Wap porte yon foss akizasyon sou Deza konsenan mass lan. Ler Deza kalifye yon moun ou yon gwoup de kong@ se pa la masse haitienne kel atake. Kong@ se te yon eleman pandan lager independans lan ki vinn infiltre yon gwoup poul seme la dezinyion le dezakor pami solda yo, li itilize tout zam li jwen, alor lap pale de sa nou rele 5yem kolon an ayiti.

Kong@ se yon elemen dangereux ke yo fet pou surveye dans toutes les institutions car il n'est pas facile d'identifier un kong@ qu'apres avoir pose son acte de destruction. Seul lui (kong@)detient le secret comment s'infiltrer dans les passages, dans les couloirs des institutions.

Alor men sam konprann de mot kong@ an apre anpil lektu teks Deza yo.
kami
kami
animatrice
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

J'en ai marre de la sterilite detous nos perroquets de l'inculte et du partipris Empty Re: J'en ai marre de la sterilite detous nos perroquets de l'inculte et du partipris

Message  dilibon Jeu 11 Aoû 2011 - 13:29

Kami,

Ak tout respe e pou ranfose sa w di la'a, kite mwen di ke depi mwen piti mwen tande mo k & o n g o nan pawoli andedan peyi'a. Deza ak ou menm ap aple de dimansyon istorik pendan lage lendependans. E mesye konnen ke tout afranchi nwa ak milat pat pou endependans, tout esklav domestik pat pou endependans, men tout esklav kite nan jaden san okenn espwa te pou nenpot sa ki ka ameliore kondisyon yo. E nou ka konpwann sa le nou gade kantite ezitasyon menm Tousen te genyen pou lite deside depareye totalman ak metropol franse a. Li te soutni otonomi olye de endependans total, telman kesyon endependnas nan pat fe inanimite. Jiska prezan genyen ayisien ki pense ke sete pi bel wout pou peyi a vi sa endependans sa'a koute nou nan blokis ekonomik, det endependans, ak tribililasyon ki mare ladan jis jounen jodia. Sa'a se youn lot diskisyon!

Sa pa etonan ke neg ki pat vle tande pale de endependans nan ke yo te pwan pozisyon pou pat kite li reyalize! Pou yo te mete ansanm e menm ak ansyen totyone kolon franse yo pou sa pat fet. Fos lame kite pou endependans nan te we yo kom tret a nouvo peyi lib ke yo te vle goumen pou tabli a.

Pou nou retounin a mo k o n g # o a (ki pa vle di nouvo peyi afriken ki rele Repiblik Congo ke abitan se congolais), li vinn pwan diferant siyifikasyon a trave listwa pwiske reyalite a evolye tankou lap vinn diferan. Jodya nan peyi Dayiti si ou di youn moun k o n g o li plis we youn moun ki gwayil, malfet, mal abiye, san edikasyon, kap joure ou bat fanm, etc.. anfen tout sa youn moun ta ka genyen kom konptman antisosyal. Youn moun pa ka rele tout pep ayisien IMPR se ta youn mal konpreyansyon de mo a, men tret a la patri, patripoch, mashann peyi a peyi etranje, etc.. yo toujou idanfye kom kon@go!

Nan opinion pa mwne, se pa Deza ki invante mo a men le li dil anil moun mouye e prefere pwan wout politikman korek pou atake mo a, atake Deza e menm vle renye ke te genyen anpil moun (milat tankou nwa) ki pat vle tande pale de endependans pou anpil rezon e pi patikilyeman paske yo te panse sa enposib. Menm jan genyen ayisien jodya ki pense ke li enposib pou Ayiti jwenn wout devlopman ak kantite pep ki non selman rayi li men ki ap mete barikad nan wout peyi'a e yo asosye yo ak sevis entelijans lot peyi pou kraze peyi a nan pwofi pesonel yo ak ti gwoup ke yo renmen. Jan de ayisien sa yo pa lwen anko yo andedan peyi'a, nan mitan nou e yo tout di ke yap defann Ayiti ke yo renmen anpil!

dilibon
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2205
Localisation : Haiti
Opinion politique : Entrepreneur
Loisirs : Plages
Date d'inscription : 17/05/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Contributeur

Revenir en haut Aller en bas

J'en ai marre de la sterilite detous nos perroquets de l'inculte et du partipris Empty Re: J'en ai marre de la sterilite detous nos perroquets de l'inculte et du partipris

Message  Invité Jeu 11 Aoû 2011 - 15:28

kami a écrit:Roseau,

Wap porte yon foss akizasyon sou Deza konsenan mass lan. Ler Deza kalifye yon moun ou yon gwoup de kong@ se pa la masse haitienne kel atake. Kong@ se te yon eleman pandan lager independans lan ki vinn infiltre yon gwoup poul seme la dezinyion le dezakor pami solda yo, li itilize tout zam li jwen, alor lap pale de sa nou rele 5yem kolon an ayiti.

Kong@ se yon elemen dangereux ke yo fet pou surveye dans toutes les institutions car il n'est pas facile d'identifier un kong@ qu'apres avoir pose son acte de destruction. Seul lui (kong@)detient le secret comment s'infiltrer dans les passages, dans les couloirs des institutions.

Alor men sam konprann de mot kong@ an apre anpil lektu teks Deza yo.

Je n'ai rien a ajouter .
Merci Kami .mon amie .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'en ai marre de la sterilite detous nos perroquets de l'inculte et du partipris Empty Re: J'en ai marre de la sterilite detous nos perroquets de l'inculte et du partipris

Message  Invité Jeu 11 Aoû 2011 - 15:31

Quand la lumiere jaillit des Tenebres !

Nan opinion pa mwne, se pa Deza ki invante mo a men le li dil anpil moun mouye e prefere pwan wout politikman korek pou atake mo a, atake Deza e menm vle renye ke te genyen anpil moun (milat tankou nwa) ki pat vle tande pale de endependans pou anpil rezon e pi patikilyeman paske yo te panse sa enposib.

[b]Menm jan genyen ayisien jodya ki pense ke li enposib pou Ayiti jwenn wout devlopman ak kantite pep ki non selman rayi li men ki ap mete barikad nan wout peyi'a e yo asosye yo ak sevis entelijans lot peyi pou kraze peyi a nan pwofi pesonel yo ak ti gwoup ke yo renmen. Jan de ayisien sa yo pa lwen anko yo andedan peyi'a, nan mitan nou e yo tout di ke yap defann Ayiti ke yo renmen anpil[/b
]
! (dilibon)


Dernière édition par deza le Jeu 11 Aoû 2011 - 23:50, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'en ai marre de la sterilite detous nos perroquets de l'inculte et du partipris Empty Re: J'en ai marre de la sterilite detous nos perroquets de l'inculte et du partipris

Message  Invité Jeu 11 Aoû 2011 - 16:20

[color=blue]Une mise au point. Marc prétend que je l'ai déçu .Comment ?

Marc,

Tu m'en vois navré. Tu seras toujou déçu si tu espères que des "amis", comme moi, vont se laisser faire parce que d'autres amis dont les opinions correspondent aux besoins de tes préjuges socio-intellectuels n'arrivent pas à trouver les arguments solides capables de contrecarrer les miens. Tu veux d'un débat, tu affirmes, certainement à contrecœur, parce que tu ne veux pas que les débats s'écartent des prisons intellectuelles du primitivisme intellectuel du statu quo aux mains du politiquement correcte .Il n'y a pas de débats quand on ne fait que répéter les mantras admis des deux camps.

Débattre ou discuter c'est sortir de l'ordinaire et provoquer le jaillissement de cette lumière qui accomplira la synthèse lumineuse des idées énoncées. Nous autres haïtiens avions conservé dans notre mémoire intellectuelle trop de fatras de l'illuminisme racial de certains de nos ainés que nous traitons comme des idées qui bénéficient de l'essence absolue de la verite .Elles ne sont tabous, en verite, parce qu'elles sont incapables de résister a la critique de la logique de la raison .Elles ont besoin des béquilles de nos émotions maladives pour se tenir debout dans leur coin de la superstition. Ils ne

Tu dis que forumhaiti souhaite l'articulation d'idées saines dans le respect des protagonistes .Mais voilà que celui que tu as invité à la discussion emprunte un ton de docte de professeur pour juger et sermonner le papier d'un petit eleve de deuxième année universitaire ,moi deza. Ce fut une erreur de sa part .C'est mal me connaitre .Pensait-il avoir affaire à un de ces médiocres représentants de notre intellectualité de pacotille qui se pavanent sur le net ? Je ne le saurai jamais.

En tout cas, moi aussi je peux utiliser le ton professoral de la sophistication du discours .En situation de paix comme en situation guerre car tel a ete l'objet des disciplines qui composent mon bagage intellectuel .Je suis passe par là .A ce titre, quand je me bats je sais quelle arme et quelle armure choisir pour confronter mon adversaire :

Ton ami a choisi l'arrogance du savoir pour montrer son mépris d’un article que j'ai proposé au jugement des internautes .Je lui ai rendu la pareille en relevant ainsi l'incompétence intellectuelle des arguments qui sont antithétiques a l'objet final de son texte.
=================================
D’ordinaire, je ne le ferais pas mais tu as ouvert la porte en disant publiquement que tu etais déçu .Il me semble que nous sommes deux à nous sentir de la sorte. Le phenomene etant ce qu'il est dans notre vecu commun ,j'ai donc décidé apres une periode d'introspection de me mettre à nu pour éclairer le doute sur la sincérité de mes intentions et du bien-fondé de mes arguments.

Voici l'objet d'un échange entre Mar et moi.
=====================================================================================
"Non tu n’as pas à le traiter de sale negre (tu as oublié d’ajouter kong@o .ça fait toute une différence !) Je ne suis pas d'accord avec de tels propos. De plus, c'est un débat. Il doit respecter tes opinions et toi aussi. C'est aussi simple que cela."
==========================================
Marc
Je suis entièrement de ton avis .Mais malheureusement il arrive qu'un protagoniste finisse par se fatiguer de l'irrévérence de l'autre qui le traite de tous les noms a la moindre occasion .Par irrévérence de l'autre dans ce cas-là je veux intimer le "collectif " de ces internautes de forumhaiti qui trouvent un malin plaisir dans l'avilissement d'un "groupe ethnique" diffèrent de leur "appartenance ethnique ..." .Il n'y a qu'a Haiti ou un intellect honnete se trouve au sein d'un pareil predicament de la contradiction : Dire si l'eau de mer ou de la riviere est ...liquide.

Je voulus tout simplement qu'il goute à ce mets qu'il distribue a tort et à travers à l'interlocuteur qui ne partage pas son opinion. Dire que je suis un sale petit rouj ne me gêne pas du tout parce que cela ne fait pas partie du bagage intellectuel de mes émotions.Gnbiste encore moins . Mais je sais que cela les irrite énormément, les noiristes, quand on leur dit sale petit negre kong@o .Ils ont acquis cette mauvaise habitude de dire de l'autre en face ce qu'ils veulent pour exprimer un mépris de son etre .Ils ne s’attendent pas à ce que cet autre trouve le courage de réagir, de lui rendre la pareille à cause des tabous sociaux.

Tu le sais bien : Il ne faut pas dire du mal du noir parce qu'il a ete esclave. Il ne faut pas le critiquer …et patati et patata des excuses sans bornes .Et voilà où nous en sommes aujourd’hui ! Je m'en balance.

Le mulâtre aussi est noir ou negre, non. Pourquoi on ne veut pas s'en souvenir à moins qu'il s'agisse de lui rappeler qu'il est un batard, un fils de prostituée (je me demande souvent qui est la mère), un mulet (créature improductive), un symbole d'exploitation de la race noire par les gens à peau claire ?

Et tout ce remue-menage intime d’une prostitution qui existe entre les noirs et les blancs alors qu’ils feignent de mépriser le mulâtre ? J'en perds mon latin.
Pourquoi devrais-je participer à la COMEDIE de cette bêtise raciale de la société haïtienne ? Moi je suis un briseur de totems, de faux dieux, d’idoles sans substance de la psychologie de l’impuissance, de tous les tabous qui divisent au lieu d'unir les différents éléments d'une société ...

Le noir haïtien – et j’en sais !-pense qu’il peut tout dire de l’Haitien a peau claire comme si l’esclavage lui a donné ce droit. Il oublie ce que l’histoire dit aussi du traitement des créoles a peau claire par les blancs. Les coups de fouet du maitre sur le dos du mulâtre font autant de mal que les coups de fouet de l’intendant sur le dos du noir des champs.

C’est fou cette dichotomie que nos historiens noiristes ont créé pour diviser ce pays au plus profond de son etre .J’ai entamé l’esquisse d’un petit livre à ce sujet .J’ai toutes sortes de livres en chantier .Nous sommes une société tellement complexée qui a peur de la verite.

Je n’ai pas la peau claire, Marc .Ce que je défends c’est le droit d’une partie de nous de vivre avec le respect que l’on doit à tout etre humain. Le sentiment d’etre une majorite n’accorde aucun droit à la majorite de piétiner la minorité comme bon lui semble.

Et si tu me connais bien, meme avec mes excuses sincères, je n'hésiterais pas à me servir de la meme épée si l’adversaire m’attaquait avec l’arme de la division raciale de son choix. Qui veut la paix se prepare pour la guerre.And that is the way it is.
[/color]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'en ai marre de la sterilite detous nos perroquets de l'inculte et du partipris Empty Re: J'en ai marre de la sterilite detous nos perroquets de l'inculte et du partipris

Message  Joel Jeu 11 Aoû 2011 - 17:15

Le gros roseau a écrit:Un Dieu qui declare son infaillibilite dans son vertige d'une grandiloquence qu'il le rend arrogant et pretentieux.Il est le seul detenteur de la verite historique et personne ,mais personne a le droit de lui contester ses balivernes.C;'est Dieu meme qui lui a relevé ses verites historiques comment des humains osent-ils questionner ses preceptes?Quelle arrogance et manque d'humilité.
[b]

C'est décevant ROZO;
Yon nèg ki ap plede ize MADIOU kòm referans konprann li ka debat de moun tankou FRANKLIN MIDY.
MIDY pa di li konnen non ;l ap chache konnen ;li pibliye atik lan jounal espesyalize ki ""peer reviewed"'.
Mwen repete l ,de nèg tankou MADIOU ou byen ARDOUIN pa t konn absoliman anyen lan ISTWA AFRIKEN.
Mesye sa yo pou yomenm listwa LAFRIK pou yo se te lan SENDOMENG li te kòmanse ,alòs ke gè ENDEPANDANS AYITI an ,se te ann AFRIK li te kòmanse.
Se te menm jan pou anpil kote lan kontinan an ;keseswa lan BREZIL,ou byen KIBA.

Ann AYITI,AFRIKEN yo reyisi ,yo reyisi plizoumwen lan BREZIL ;yo te reyisi lan KIBA tou jiskaske AMERIKEN yo te vòlò viktwa a lan men yo an 1898.

Men zòt,se joure sèlman yo konn joure;yo chache tout jan pou yo fè bagay yo pèsonèl,se konsa yo kapab opere

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

J'en ai marre de la sterilite detous nos perroquets de l'inculte et du partipris Empty Re: J'en ai marre de la sterilite detous nos perroquets de l'inculte et du partipris

Message  kami Jeu 11 Aoû 2011 - 17:55

Joel a écrit:[quoteMwen repete l ,de nèg tankou MADIOU ou byen ARDOUIN pa t konn absoliman anyen lan ISTWA AFRIKEN.
Mesye sa yo pou yomenm listwa LAFRIK pou yo se te lan SENDOMENG li te kòmanse ,alòs ke gè ENDEPANDANS AYITI an ,se te ann AFRIK li te kòmanse.
Se te menm jan pou anpil kote lan kontinan an ;keseswa lan BREZIL,ou byen KIBA.

Ann AYITI,AFRIKEN yo reyisi ,yo reyisi plizoumwen lan BREZIL ;yo te reyisi lan KIBA tou jiskaske AMERIKEN yo te vòlò viktwa a lan men yo an 1898.
: J'en ai marre de la sterilite detous nos perroquets de l'inculte et du partipris 36_11_6 J'en ai marre de la sterilite detous nos perroquets de l'inculte et du partipris 36_11_6 J'en ai marre de la sterilite detous nos perroquets de l'inculte et du partipris 36_11_6 J'en ai marre de la sterilite detous nos perroquets de l'inculte et du partipris 36_11_6 J'en ai marre de la sterilite detous nos perroquets de l'inculte et du partipris 36_11_6
kami
kami
animatrice
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

J'en ai marre de la sterilite detous nos perroquets de l'inculte et du partipris Empty Re: J'en ai marre de la sterilite detous nos perroquets de l'inculte et du partipris

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum