Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Editorial d'Haiti en Marche sur l'actualite politique

2 participants

Aller en bas

Editorial d'Haiti en Marche sur l'actualite politique Empty Editorial d'Haiti en Marche sur l'actualite politique

Message  gwotoro Mer 21 Mar 2007 - 19:38

ACTUALITE POLITIQUE </B>

Le chien aboie mais vous avez le choix

EDITORIAL

PORT-AU-PRINCE, 17 Mars - A lire certains commentateurs, rien n'a changé et le pays se trouverait au même point qu'au plus fort de la dernière crise résultant de la chute brutale du président Jean-Bertrand Aristide en février 2004.

Et pourtant, en comparaison, la situation actuelle diffère comme le jour et la nuit.

Allons droit au but. On peut même, toutes proportions gardées, mettre quiconque au défi de prouver que les choses vont aussi mal et qu'il n'y aurait eu aucune amélioration. Et dans bien des domaines.

La crise persiste, oui, mais de plus en plus dans nos têtes. En plus du travail poursuivi inlassablement par certains petits cénacles pour qu'il en soit toujours ainsi.

Or qu'est-ce qui a changé ? Non pas tout, ce serait impossible, mais beaucoup, sur beaucoup de points.

Il a beaucoup plus ces derniers mois et l'on prévoit que la météo restera aussi clémente. Selon le bulletin local d'un organisme de l'ONU, cela garantit qu'il n'y aura pas de crise alimentaire aigue cette année.

La gourde maintient un cours régulier par rapport au dollar : pas plus de 40 gourdes pour un dollar américain depuis au moins deux ans.

Les gouvernants ne veulent pas non plus d'une gourde (si l'on peut dire) trop forte, cela comme une incitation supplémentaire à l'investissement extérieur.

Va-et-vient de missions commerciales...

A ce propos, les missions commerciales s'en vont et s'en viennent. Des hommes d'affaires du Canada viennent tâter le terrain, en même temps qu'une délégation mixte haïtienne secteur public - secteur privé vient d'accomplir une visite très remarquée en France.

Des missions du grand patronat français (MEDEF, chambres de commerce de Bordeaux, Nice, Lille, etc), ainsi que d'organismes de financement (AFD, Agence française de développement) seront bientôt à leur tour dans nos murs pour approfondir les projets présentés.

Puis, coup de théâtre, levée d'une lourde hypothèque. L'énergie, le nerf de la guerre, sans laquelle rien n'est possible. Au terme de sa visite mouvementée du lundi 12 mars à Port-au-Prince, le président vénézuélien Hugo Chavez a promis trois centrales électriques au pays. Une de 30 mégawatts pour la capitale dont on dit que ses capacités vont de ce fait augmenter de 100 mégawatts , les deux autres de 15 mégawatts seront installées au Cap-Haïtien et aux Gonaïves. Facilitant d'autant des projets de zones franches et parcs industriels ou autres entreprises créatrices d'emplois dans ces régions du pays.

Les mégawatts de Chavez...

M. Chavez n'a pas la réputation de faire des promesses en l'air. Les cinq centrales qu'il a donné récemment au Nicaragua ont déjà été installées et sont en fonctionnement.

Que la lumière soit, et ce sont une multitude de moyennes et petites entreprises qui, jusqu'à présent handicapées par le coût prohibitif de l'autosuffisance énergétique, vont pouvoir reprendre et créer quelques emplois.

Du coup faisant tomber aussi les prix de quelques articles de consommation courante. Par exemple, dans l'agro-industrie et les produits de désinfection qui coûtaient plus de cinq fois moins cher avant l'uniformisation du black-out.

Idem pour la santé. L'accord signé le 12 mars entre Haïti, Cuba et le Venezuela assure l'envoi de médecins cubains dans toutes les communes du pays d'un côté, et de l'autre plus de bourses en médecine à Cuba pour de jeunes haïtiens, puis leur installation aux quatre coins du pays.

Moins " chimériques "...

Que nous faut-il donc pour être non pas heureux, certes, mais commencer à être un tout petit peu moins nauséeux ! Moins " chimériques ".

Justement l'administration publique regorge d'ex-officiels et adeptes GNB, surnom des tombeurs du régime lavalas de Jean-Bertrand Aristide tandis que d'autres qui ont porté l'actuel gouvernement au pouvoir rongent leur frein. Ni les protestations ni les manifestations ne peuvent forcer le président René Préval à revenir sur la politique de réconciliation nationale.

De quoi donc se plaint-on ?

Les casques bleus de l'ONU ont le contrôle de Cité Soleil et Martissant aussi retrouve son calme, tandis que les chefs de gang les plus redoutés (dont le fameux Evens alias Ti Kouto) sont traqués, rattrapés un à un et placés derrière les barreaux.

Selon Le Nouvelliste, Amaral Duclona a, " du fond de sa cachette ", conduit la police nationale à la découvert e d'un véritable arsenal, dont 13 fusils d'assaut.

Mais Cité Soleil n'en reste pas moins le plat favori d'une certaine presse avide de sensation et non des moindres.

Le chef de la mission de maintien de la paix, Edmond Mulet, eût beau déclarer que le pays est " stable " et qu'il revient maintenant de consolider les institutions (interview au journal brésilien Folha).

Mais ces mots tombent dans l'oreille de nombre de sourds.

La même atmosphère de cauchemar soigneusement entretenue...

Comme si rien ne s'était passé depuis tout ce temps-là sinon la même atmosphère de cauchemar soigneusement entretenue. A quelles fins ? Devinez.

Même ces institutions dont parle M. Mulet qui ne sont pas vraiment au même point, voire au point mort. Prenons la police nationale. Sa performance lors du dernier carnaval (3 morts et de plus en dehors du défilé) fait date.

Quant à la justice, généralement qualifiée de pourrie et incompétente, l'ambassadeur de France en Haïti, Christian Connan, ne la considère pas pour autant comme un véritable handicap à la relance économique et aux investissements extérieurs, suggérant temporairement la création d'une commission d'arbitrage en cas de conflit (déclaration faite au MEDEF à Paris, le mardi 6 mars).

Et depuis quand le déficit en justice a-t-il jamais été notre principal souci ! Assez raconter des histoires.

Cependant le chien aboie mais...

Voilà donc des points positifs et irréfutables. Et l'on pourrait en relever des milliers d'autres. Mais à entendre certains, y compris des internationaux, Haïti continue à battre tous les records du monde de chaos, violences tous azimuts, brigandage généralisé, de petite et grande corruption et de trafic de stupéfiants.

Ces trouble-fêtes qui font plus de bruit que toute l'actualité des guerres, massacres et génocides réunis, des armes de destruction massive et autres crises d'armement nucléaire, quelles sont leurs véritables motivations ? Allez savoir.

Sauf que le pays dont ils parlent commence à ressembler de moins en moins à celui où nous vivons. Il suffisait d'y penser. Le reste, c'est une affaire de liberté d'expression. Ne vous attendez pas qu'ils rectifient leur tir le moins du monde. Cependant le chien aboie... mais désormais vous pouvez changer de poste !

Editorial, 17 Mars 2007


Dernière édition par le Sam 24 Mar 2007 - 11:42, édité 1 fois

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Editorial d'Haiti en Marche sur l'actualite politique Empty Re: Editorial d'Haiti en Marche sur l'actualite politique

Message  Rodlam Sans Malice Mer 21 Mar 2007 - 22:08

Très bien ,mais il faut aussi que la presse haitienne informe les citoyens des progrès realises au pays.On doit apprendre aux haitiens la haine de certains secteurs à leur egard ;ils doivent comprendre que ces malfaiteurs ne veulent pas la reussite de la révolution des esclaves deux siecles après l'independance d'haiti.Au yeux des esclavagistes hypocrites nous sommes de mauvais exemples qu'ils faut decrier ,diffamer ,avilir pour montrer que nous sommes incapbles de nous gouverner tandis que la majorite de nos crises sont financées par les puissances esclavagistes avec assurement la collabopration des esclavagistes nègres.

C'est la l'importance d'une presse responsable;il faut critiquer mais il faut aussi applaudir quand le gouvernement travaille pour rehausser le prestige du pays.Il nous faut de nouveaux Figaro et Pomero non pas pour mentir au peuple mais pour l'informer.Il nous faut combattre tous les detracteurs ,les eternels mecontents de notre pays qui, pourvu qu'ils n'occupent pas une fonction dans l'administration publique pour dilapider les caisses de l'etat, se servent de tout faux pas du gouvernement pour diffamer et denigrer le chef de l'etat.

Ils provoquent parfois des derapages pour ensuite critiquer le peuple et inciter la population au soulèvement sans penser aux consequneces.On devrait appliquer la loi sévèrement contre ceux qui menacent la stabilite du pays pour assouvir leurs ambitions personnelles.Ce n'est pas la dictacture d'emprisonner des delinquants qui non contents d'expoloiter nos ouvriers se servent de leur fortune pour destabiliser le pays aux fins de ne pas payer un salaire minimum comme prescrit par la loi .ou pour eviter de payer les taxes dues a l'etat.

Si les haitiens sont encore moins enclins à applaudir les demarches de ce gouvernement il faut reconnaitre aussi ils ont un chagrin qui n'a pas encore ete gueri par Mr. Preval et nous connaissons tous de quoi il s'agit.Je peux me tromper ,car on dit:" malheur à l'homme qui se confie en l'homme" ,mais en verité je pense l'ex President Aristide serait plus utile pour cette reconciliation nationale à l'interieur du pays qu'en dehors.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum