Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Pour mémoire et pour l'histoire !

+3
Joel
haitimere
Goya
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pour mémoire et pour l'histoire ! Empty Pour mémoire et pour l'histoire !

Message  Goya Dim 16 Oct 2011 - 1:06

Attention, danger !


Goya
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 490
Localisation : Montreal
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 20/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour mémoire et pour l'histoire ! Empty Re: Pour mémoire et pour l'histoire !

Message  haitimere Dim 16 Oct 2011 - 11:43

Goya a écrit:Attention, danger !


----------------------------------------------------------------------------------------------------------

MES COMMENTAIRES DANS CE DOSSIER.

En guise de commentaires dans ce dossier, je voudrais souligner que je suis tout à fait en accord pour dire : Il est temps que la machine judiciaire haïtienne commence à fonctionner. Toutefois sommes nous prêts à accepter la réalité de la portée limitative des dispositions des lois Haïtiennes actuelles, en matière de pousuite judiciare des crimes politiques qui ont été commis en Haïti durant la période de 1957 à nos jours.



Au fait, depuis le retour du Président Jean-Claude Duvalier, suivi du Président Jean-Bertrand Aristide en Haïti, les victimes des crimes politiques sous les régimes de Duvalier et les régimes de Lavalas se manifestent et demandent justice. L’opinion commune du grand public haïtien soutenue par celle de l’international, voulant que la justice soit rendue pour permettre de réaliser la réconciliation sociopolitique nationale. Soient tous les délits et les crimes politiques qui ont été commis en Haïti de 1957 à 2011 par les différents régimes politiques et les Gouvernements civils et militaires successivement qui restent encore impunis. Alors que la justice haïtienne fait face à une problématique de délai de prescriptions et de compétence d’un tribunal international. En ce sens, ces délits et ces crimes politiques peuvent-ils être sanctionnés en Haïti dans le cadre actuel des dispositions de la législation haïtienne, ou ces délits et ces crimes politiques doivent et/ou peuvent-ils légalement être déférés devant un tribunal international?

La justice étant la pratique juste et équitable de la vertu morale, celui qui demande l’aide de la justice doit être lui-même respectueux des lois envers la justice, et envers des règles des procédures légales, en matière d’administration de la pratique judiciaire. Ces principes de droit, mettent à l’épreuve notammement la maturité et la crédibilité du pouvoir judiciaire et la pratique de la justice dans la société haïtienne d’aujourd’hui. La justice haïtienne fait face à un problème de procédures de délai de prescriptions et de compétence d’un tribunal international pour juger les crimes politiques qui ont été commis durant la période de 1957 à 1986, qui ne peuvent plus faire l’objet de poursuite, selon les législations en vigueur du code des procédures pénales d’Haïti. De même que pour les crimes politiques qui ont été commis de 1986 à ce jour, dont le délai de prescriptions est en partie ouvert, pour bon nombres de ces crimes politiques, qui peuvent être poursuivis selon le code des procédures pénales d’Haïti.

Donc, les questions fondamentales que nous devons nous poser ici, dans la nomenclature suivante sont :

- L’administration actuelle de la justice haïtienne peut-elle rendre une justice équitable?
- La réconciliation est-elle possible en Haïti, à partir de la justice qui sera rendue seulement, que pour des crimes politiques qui peuvent être poursuivis, alors que d’autres crimes politiques demeureront impunis ?
- Pouvons-nous déférer les auteurs de ces crimes politiques devant un tribunal international? Ce qui constitue une violation fragrante et aggravante des lois de notre législation haïtienne, une violation de l’autonomie de la justice haïtienne, une violation de notre souveraineté judiciaire, une violation de notre souveraineté nationale; ainsi qu’une violation des principes de légalité de la loi ?

D’abord dans ce conflit de poursuites judiciaires, il est primordial de comprendre, dans une société soucieuse de faire respecter le principe de la loi et de légalité, le pouvoir judiciaire intervient et assure un rôle très important de prévenir et de contrôler les actes illégaux et arbitraires dans l’administration de la justice. C’est à ce pouvoir qu’il incombe d’examiner et de s’assurer que les procédures des tribunaux n’ont pas dépassé les limites de la loi. C'est-à-dire de s’assurer si les procédures suivies par les tribunaux sont fondamentalement justes. Il s’agit là d’une fonction vitale pour la crédibilité de notre système de justice et pour l’organisation sociale et politique de notre société.

Notamment dans l’étude légale des règles de procédures administratives de la poursuite de ces crimes politiques, il ressort que selon le code d’instruction criminelle d’Haïti, le délai de prescription est fixé à 10 ans, et ne peut excéder, s’il n’y a pas eu de prescriptions ou de jugements à l’intérieur de ces 10 ans. Et ce, conformément à l’art, 466 sur le délai de la prescription du code d’instruction criminelle d’Haïti qui stipule :
«« L’action publique et l’action civile résultant d’un crime de nature à emporter la peine de mort ou des peines afflictives ou infamantes, se prescriront après 10 années révolues, à compter du jour où le crime aura été commis, si, dans cet intervalle, il n’a été fait aucun acte d’instruction ni de poursuite. Inst. Crim.2.-C. pen.78.
S’il a été fait, dans cet intervalle, des actes d’instruction ou de poursuite non suivis de jugement, l’action publique et l’action civile ne se prescriront qu’après dix années révolues, à compter du dernier acte, à l’égard même des personnes qui ne seraient pas impliquées dans cet acte d’instruction de poursuite. C. Civ. 2012; Proc. Civ.240-Inst. Crim. 464, 467, 469, 470, 471. »»

Nous pouvons déduire dans le cadre de la compétence du tribunal pénal d’Haïti, l’administration de poursuites judiciaires de ces crimes politiques, ne sont pas possibles en effet d’après cet article 466 de la loi, de la prescription du code d’instruction criminelle d’Haïti. Ce qui explique, tant les crimes et les délits politiques, qui ont été commis de 1957 à 1986, de même que, les délits et les crimes politiques qui ont été commis après 1986, dont les délais sont prescrits, ne peuvent plus être poursuivis.

Dans une telle impasse, céderions-nous sous la pression exercée par le public et les instances internationales pour déférer vers la compétence d’un tribunal international? Où les archétypes naturels de ces délits et ces crimes politiques qui ont été commis en Haïti, changeront en crimes purs de droit commun et crimes contre l’humanité, soient des crimes inexistants dans notre législation haïtienne. Il est important de comprendre que Haïti n’a pas signé la convention de 1968, et malgré que Haïti a signé le statue de Rome, mais cela n’est pas suffisant pour que l’action de déférer soit légale dans le respect de loi de la législation haïtienne. Car pour que le tribunal international ait la compétence légale pour appliquer le droit international, dans la poursuite des délits et crimes qui ont été commis en Haïti de 1957 à ce jour, il a fallu qu’Haïti soit signé et ratifie la convention de 1968 et le statut de Rome au préalable. Et quand bien même aujourd’hui, Haïti décide de signer et de ratifier cette convention et ce statut de Rome, ces lois ne sont pas rétroactives et ne peuvent appliquer rétroactivement. En d’autres termes, la loi d’une instance internationale est applicable en Haïti, dans la mesure où Haïti l’a signé et la ratifie.

D’où, nous pouvons comprendre tant au niveau de la compétence du tribunal pénal d’Haïti, qu’au niveau de la compétence d’un tribunal international, l’administration d’une poursuite judiciaire de ces crimes et ces délits politiques, dont leurs délais sont prescrits, est sujette à l’arbitraire et est illégale.

Ce qui permet de dire dans ce contexte, la justice haïtienne ne peut rendre une justice équitable qui pourrait répondre de façon satisfaisante aux attentes des victimes et du peuple haïtien. Mais le plus inquiétant dans ce contexte, c’est à partir de la justice qui sera rendue seulement, que pour des crimes politiques qui peuvent être poursuivis, alors que d’autres crimes politiques demeureront impunis.

Dans une telle situation, parmi les conséquences qui peuvent en résulter sans doute, sont celles de réactiver cet état d’esprit de divers groupes de la collectivité qui ont été victimes et marqués par les injustices et de graves préjudices, qui ne peuvent s’attendre à une réparation judiciaire juste et équitable. Et ce, qui provoquerait dans l’instance de cette collectivité, le sentiment qu’elle ne pouvait refuser la commutation d’échange de coups. D’où la réplique par les représailles de la vengeance de violence s’avère la façon possible d’assurer la réparation des injustices et des préjudices.

Comme nous pouvons le constater tant dans une poursuite judiciaire de compétence du tribunal d’Haïti, que dans une poursuite judiciaire de compétence d’un tribunal international, la justice équitable ne peut être rendue, permettant de répondre aux attentes de justice des victimes et du peuple haïtien.

L’ultime alternative de justice équitable résulte d’un consensus national en vue de la création d’un tribunal national spécial, pour rendre un jugement permettant de créer l’opportunité, pour permettre de réaliser cette fragile réconciliation sociopolitique nationale. Que ce soit une condamnation économique: C'est à dire, ordonner le depôt d'un pourcentage significatif des avoirs qui ont été pillés; suivi d'une ordonnance de participation à des causes sociales et humanitaires pour le peuple haïtien, à la suite des témoignages sincères et honnêtes des auteurs de ces crimes politiques qui ont été commis et de reconnaitre d’avoir commis des offenses graves aux victimes et à la nation haïtienne.

Jean-Ulrick Pavilus, Criminologue-analyste.


Dernière édition par haitimere le Dim 16 Oct 2011 - 13:25, édité 1 fois

haitimere
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 646
Localisation : 000
Opinion politique : analyse
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour mémoire et pour l'histoire ! Empty Re: Pour mémoire et pour l'histoire !

Message  Joel Dim 16 Oct 2011 - 13:17

Monsieur les criminologues-analystes.Je ne sais pas ce que cela vuet dire ,passons.

Oui ,chaque fois qu'on invoque les crimes commis par la dictature fasciste des DUVALIERS ;vous vous efforcez d'y attacher de prétendus crimes commis par les LAVALASSIENS.

Oh ,yeah!
Vous ètes comme les FASCITES ALLEMANDS ,après la deuxième guerre mondiale .Après la dévastation qu'ils avaient provoqué et que les démocrates allemands essayaient tant bien que mal de pallier ;ils déclaraient sans cesse que la situation était meilleure sur le TROISIÈME REICH.

Les DÉMOCRATES ALLEMANDS eux avaient une réponse .Tout ce qui rappelait le gouvernement des FASCISTES avait été interdit;les bannières,les uniformes et mème l'existence de PARTIS NAZIS.

Nos voisins les DOMINICAINS avaient une attitude identique concernant les TRUJILLISTES.On peut ètre TRUJILLISTE mais tous les écrits pour faire l'apologie de TRUJILLO étaient interdits.

La dictature de BABY DOC était une dictature sanglante,kleptomane ,rétrograde donc cessez d'insulter les témoins de cette dictature en la comparant au gouvernement des LAVALASSIENS

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Pour mémoire et pour l'histoire ! Empty Re: Pour mémoire et pour l'histoire !

Message  haitimere Dim 16 Oct 2011 - 13:36

Joel a écrit:Monsieur les criminologues-analystes.Je ne sais pas ce que cela vuet dire ,passons.

Oui ,chaque fois qu'on invoque les crimes commis par la dictature fasciste des DUVALIERS ;vous vous efforcez d'y attacher de prétendus crimes commis par les LAVALASSIENS.

Oh ,yeah!
Vous ètes comme les FASCITES ALLEMANDS ,après la deuxième guerre mondiale .Après la dévastation qu'ils avaient provoqué et que les démocrates allemands essayaient tant bien que mal de pallier ;ils déclaraient sans cesse que la situation était meilleure sur le TROISIÈME REICH.

Les DÉMOCRATES ALLEMANDS eux avaient une réponse .Tout ce qui rappelait le gouvernement des FASCISTES avait été interdit;les bannières,les uniformes et mème l'existence de PARTIS NAZIS.

Nos voisins les DOMINICAINS avaient une attitude identique concernant les TRUJILLISTES.On peut ètre TRUJILLISTE mais tous les écrits pour faire l'apologie de TRUJILLO étaient interdits.

La dictature de BABY DOC était une dictature sanglante,kleptomane ,rétrograde donc cessez d'insulter les témoins de cette dictature en la comparant au gouvernement des LAVALASSIENS

---------------------------------------------------------------------------------------------------------



Monsieur JOEL,

REFLECHISSEZ-VOUS À CE QUE VOUS DITES !

haitimere
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 646
Localisation : 000
Opinion politique : analyse
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour mémoire et pour l'histoire ! Empty Re: Pour mémoire et pour l'histoire !

Message  Le gros roseau Dim 16 Oct 2011 - 13:59

Ce defenseur de l'indefendable est-il a la recherche d'une fonction ou compte t-il representer JCD devant le tribunal du peuple?Comment peut-on proner la reconciliation nationale et mepriser les victimes de cette dictature qui a endeuillé tant de familles haitiennes?Je suis fier de ce capois qui a eu le courage de rediger ce rapport,Me Saint Fleur qui fut mon professeur.

ces crimes economiques ,comme l'a souligné la canadienne, font plus de maux que les crimes de droit commun commis par de petits delinquants.Dans un pays ou l'eau potable est rare on peut comprendre combien cet argent aurait pu servir a soulager les souffrances des pauvres.Si on doit regarder Mr Duvalier jouir de sa fortune mal acquise sans le juger alors on n'a qu'a donner un cheque illimité a nos dirigeants pourqu'ils pillent les deniers publics.Pourvu qu'ils se refugient chez leurs complices et protecteurs ils ne seront jamais poursuivis.Est-ce la justice que ce juriste de pacotille defend ou bien l'impunité?Ces crimes sont trop graves pour que leurs auteurs beneficient d'une prescription ou de technicalités judiciaires.Les Duvlaiers,leurs heritiers et tous leurs complices doivent restituer les biens volés.Point final

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour mémoire et pour l'histoire ! Empty Re: Pour mémoire et pour l'histoire !

Message  haitimere Dim 16 Oct 2011 - 19:40

Monsieur LE GROS ROSEAU,

Sans vouloir me bercer de prétention d'être le defenseur de l'indefenbable des causes de personne, et quand bien même cette vérité vous est difficile à accepter, il en demeure pas moins vrai que :

Le tribunal haïtien ne pourra pas juger certains criminels, même les plus notoires, en raison de l'extinction de l'action publique. L’article 466 du code de l'instruction criminelle haïtien, interdisant de poursuivre un crime commis au delà de 10 ans pourvu qu'au acte de procédure ne vienne interrompre la prescription. Ce qui vous amène à distinguer le cas de Jean Claude et celui d'Aristide.

Et ce, en faisant également abstraction, que la prescription civile n'est pas la prescription pénale. Par conséquent, toute personne pourra intenter une action civile devant le tribunal contre Duvalier. La prescription civile est généralement de 30 ans. C'est un cas à étudier dans le détail.

En effet, il est improbable que Duvalier puisse se faire juger pour crimes, mais qu'il ne soit pas interdit de penser qu'on puisse intenter une action en dommages et intérêts, car en la matière le criminel ne tient pas le civil en l'état. Qu'Aristide, en revanche peut être jugé tant sur le plan pénal que civil, car la prescription court toujours.

Patriotiquement vôtre,
haitimere.....

haitimere
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 646
Localisation : 000
Opinion politique : analyse
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour mémoire et pour l'histoire ! Empty Re: Pour mémoire et pour l'histoire !

Message  Goya Dim 16 Oct 2011 - 19:41



Rozo,

Kriminolog la genlè pa fin'n tèt anlèe, non.

Goya
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 490
Localisation : Montreal
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 20/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour mémoire et pour l'histoire ! Empty Re: Pour mémoire et pour l'histoire !

Message  Goya Dim 16 Oct 2011 - 19:53


les crimes reprochés au cleint de maitre haitimere (Duvalier) sont des crimes contre l'humanité, donc imprescriptibles.

Goya
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 490
Localisation : Montreal
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 20/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour mémoire et pour l'histoire ! Empty Re: Pour mémoire et pour l'histoire !

Message  Joel Dim 16 Oct 2011 - 19:55

haitimere a écrit:
Joel a écrit:Monsieur les criminologues-analystes.Je ne sais pas ce que cela vuet dire ,passons.

Oui ,chaque fois qu'on invoque les crimes commis par la dictature fasciste des DUVALIERS ;vous vous efforcez d'y attacher de prétendus crimes commis par les LAVALASSIENS.

Oh ,yeah!
Vous ètes comme les FASCITES ALLEMANDS ,après la deuxième guerre mondiale .Après la dévastation qu'ils avaient provoqué et que les démocrates allemands essayaient tant bien que mal de pallier ;ils déclaraient sans cesse que la situation était meilleure sur le TROISIÈME REICH.

Les DÉMOCRATES ALLEMANDS eux avaient une réponse .Tout ce qui rappelait le gouvernement des FASCISTES avait été interdit;les bannières,les uniformes et mème l'existence de PARTIS NAZIS.

Nos voisins les DOMINICAINS avaient une attitude identique concernant les TRUJILLISTES.On peut ètre TRUJILLISTE mais tous les écrits pour faire l'apologie de TRUJILLO étaient interdits.

La dictature de BABY DOC était une dictature sanglante,kleptomane ,rétrograde donc cessez d'insulter les témoins de cette dictature en la comparant au gouvernement des LAVALASSIENS

---------------------------------------------------------------------------------------------------------



Monsieur JOEL,

REFLECHISSEZ-VOUS À CE QUE VOUS DITES !

RÉFLÉCHIR À CE QUE JE DIS ?
A PROPOS DE QUOI?

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Pour mémoire et pour l'histoire ! Empty Re: Pour mémoire et pour l'histoire !

Message  Joel Dim 16 Oct 2011 - 20:07

Goya a écrit:
les crimes reprochés au cleint de maitre haitimere (Duvalier) sont des crimes contre l'humanité, donc imprescriptibles.
[b]

GOYA;

Il continue de répéter les mèmes balivernes.
Alors ,on peut massacrer tant qu'on veut,aller se terrer ,je ne sais ou, et puis on ne peut pas vous poursuivre après 20,30 ans?
Les crimes de DUVALIER comme vous le dites sont des crimes contre l'humanité.
Et puis les militaires argentins et chiliens se sont amnistiés sur leur régime;quand des régimes progressistes avaient pris le pouvoir après ces dictatures militaires ;ils avaient annulé ces amnisties.
C'est pour vous dire!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Pour mémoire et pour l'histoire ! Empty Re: Pour mémoire et pour l'histoire !

Message  haitimere Dim 16 Oct 2011 - 21:04

Goya a écrit:
les crimes reprochés au cleint de maitre haitimere (Duvalier) sont des crimes contre l'humanité, donc imprescriptibles.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

GOYA et Joel,

Vous etes inconscients pour dire des bêtises de la sorte que Duvalier est mon client.
Si vous étiez plus lucides, vous aurez pu comprendre que:

déférer vers la compétence d’un tribunal international !!! Où les archétypes naturels de ces délits et ces crimes politiques qui ont été commis en Haïti, changeront en crimes purs de droit commun et crimes contre l’humanité, soient des crimes inexistants dans notre législation haïtienne. Une telle action ne peut pas également permettre de satisfaire les besoins de justice concernant les crimes politiques qui ont été commis en Haïti. Car, Il est important de comprendre que Haïti n’a pas signé la convention de 1968, et malgré que Haïti a signé le statue de Rome, mais cela n’est pas suffisant pour que l’action de déférer soit légale dans le respect de loi de la législation haïtienne. Car pour que le tribunal international ait la compétence légale pour appliquer le droit international, dans la poursuite des délits et crimes qui ont été commis en Haïti de 1957 à ce jour, il a fallu qu’Haïti soit signé et ratifie la convention de 1968 et le statut de Rome au préalable. Et quand bien même aujourd’hui, Haïti décide de signer et de ratifier cette convention et ce statut de Rome, ces lois ne sont pas rétroactives et ne peuvent appliquer rétroactivement. En d’autres termes, la loi d’une instance internationale est applicable en Haïti, dans la mesure où Haïti l’a signé et la ratifie.

D’où, nous pouvons comprendre tant au niveau de la compétence du tribunal pénal d’Haïti, qu’au niveau de la compétence d’un tribunal international, l’administration d’une poursuite judiciaire de ces crimes et ces délits politiques, dont leurs délais sont prescrits, est sujette à l’arbitraire et est illégale. Voilà.


Vous Goya et Joel,
Au lieu de dire des bêtises par des émotions politiques partisanes, reflechissez afin de trouver la bonne formule sur le plan du droit, permettant une poursuite qui saurait satisfaire les attentes de justice des victimes des crimes politiques, qui ont été commis en Haîti durant la période de 1957 à nos jours.

haitimere...

haitimere
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 646
Localisation : 000
Opinion politique : analyse
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour mémoire et pour l'histoire ! Empty Re: Pour mémoire et pour l'histoire !

Message  Goya Dim 16 Oct 2011 - 22:14

"(...)la compétence d’un tribunal international, l’administration d’une poursuite judiciaire de ces crimes et ces délits politiques, dont leurs délais sont prescrits, est sujette à l’arbitraire et est illégale. Voilà".

Eh, bien ! Cher maitre !

Je vois que vous défendez avec zèle votre client.

Malheuresement avec des arguments juridiques pas très solides, pas très convaincants

Je pésume que les maitres Fevry et Reynold Georges vous consultent de temps en temps pour des conseils en doit internationnal public ou privé.

Vous êtes payé combien pour vos services auprès des Duvalier, cher maitre !

J'ose vous le demander !


Goya
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 490
Localisation : Montreal
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 20/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour mémoire et pour l'histoire ! Empty Re: Pour mémoire et pour l'histoire !

Message  Le gros roseau Dim 16 Oct 2011 - 23:45

Avec les defenseurs de l'impunite comme K.H.L et haitimere si ces pseudos ne designent pas la meme personne le droit des citoyens haitiens ne seront jamais respectés par nos dictateurs.Ils auront toujours le droit d'arreter et de tuer nos parlementaires quand bon leur semble et de siphoner les deniers publics pour acheter des chateaux au pays de leurs complices et on dira toujours qu'haiti est le pays le plus pauvre des ameriques.Janus ,respectez mon droit ;vous m'entendez, n'editez pas mes textes.

On a arreté Pinochet en Angleterre pour crime contre l'humanité ,mais quand il s'agit des haitiens on trouve des haitiens ,ce qui indigne ,pour defendre nos criminels.Ces Judas vendent leur conscience pour quelques sous.Peu importe la valeur juridique de ces arguments ils n'honorent pas leurs auteurs.Les Duvaliers ont-ils employé des tribunaux pour condamner leurs victimes?Repondez donc inconscient.


Dernière édition par Le gros roseau le Lun 17 Oct 2011 - 12:53, édité 1 fois

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour mémoire et pour l'histoire ! Empty Re: Pour mémoire et pour l'histoire !

Message  Sasaye Lun 17 Oct 2011 - 0:19

Les Duvaliers ont-ils employé des tribunaux pour condamner leurs victimes?

Pertinent!
Point besoin de répondre, car nous connaissons tous la réponse.

Ma question serait:
Doit-on appliquer envers les Duvalier, une justice qu'ils n'ont pas appliqué envers le peuple Ayisyen?

L'exigence du contraire constitue une fuite en avant qui pérennise l'impunité

Alors "oeuil pour oeuil, dent pour dent" est un axiome universellement appliqué lorsque la justice n'est pas conforme à la legislation.

C'est pour cela qu'il est impérieux qu'une justice équitable soit rendue avant que le peuple se fasse justice par frustration.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Pour mémoire et pour l'histoire ! Empty Re: Pour mémoire et pour l'histoire !

Message  Marc H Lun 17 Oct 2011 - 0:33

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt ces discussions et je m'en voudrais bien de ne pas vous rappeler qu'il faut respecter l'opinion des uns et des autres . Le fait que quelqu'un soit contre la mise en accusation de Duvalier ne veut pas dire qu'il travaille pour Duvalier . Il faut faire attention à cette manière de penser.

Voyez-vous des gens m'accusent quand je fais des éditoriaux favorables à Aristide et pourtant Dieu sait que je n'ai aucun rapport avec Aristide . Je fais des analyses tout simplement. je crois qu'il en est de même pour KHL et haitimère dans le dossier de Duvalier .

Il faut débattre du sujet avec des arguments tout simplement
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Pour mémoire et pour l'histoire ! Empty Re: Pour mémoire et pour l'histoire !

Message  Le gros roseau Lun 17 Oct 2011 - 13:01

Marc


Vous n'avez pas vecu en haiti durant cette dictature feroce qui endeuilla beaucoup de familles haitiennes ;dès lors vous ne pouvez pas comprendre l'indignation de ceux d'entre nous qui sont temoins de ces crimes quand des heritiers de ces satrapes se servent des technicalités judiciaires pour absourdre leurs patrons et leurs parents.Il faut un tribunal special pour juger ces vauriens,voleurs et criminels a fin que ces crimes ne se repetent plus en haiti.Il faut tracer des exemples pour que nos dictateurs sachent que la presidence ne leur confère pas un droit de vie et de mort sur tous les haitiens.C'est incroyable que des haitiens essayent d'absoudre ces criminels qui ont avili le pays.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour mémoire et pour l'histoire ! Empty Re: Pour mémoire et pour l'histoire !

Message  Joel Lun 17 Oct 2011 - 15:56

Je pars compagnie avec MARC, qui pense qu'il y a équivalence entre DUVALIER et ARISTIDE.

Non MARC,n'écoutez pas ces CRIMINOLOGUES ""KWÈGMAKWÈG"" qui font,qui écrivent comme si il y avait équivalence.
Le régime de DUVALIER était un régime de terreur.Les DUVALIERS agissaient comme s'ils avaient droit de vie et de mort sur tous les HAITIENS.
Mème si vous n'habitiez plus HAITI ;vous n'étiez pas à l'abri de ce régime parce qu'ils pouvaient faire disparaitre vos ""relations"",vos ""kith and kin""restés au pays.

Franchement ceux qui essaient de faire ""équivalence"" me remplissent d'imdignation.
A cause qu'il n'y a jamais eu une campagne de DEDUVALIÉRISATION comme il y eu une campagne de DE-TRUJILLISATION ou de DE-SOMOZATISATION que vous proférez ces sortes d'opinions.

MARC,
Ne tombez pas dans ce piège.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Pour mémoire et pour l'histoire ! Empty Re: Pour mémoire et pour l'histoire !

Message  Marc H Mar 18 Oct 2011 - 0:27

Joel et Rozo

Vous n'avez pas compris le sens de mon intervention et je veux rapporter une correction. Je ne compare pas le régime des Duvalier au Régime Aristide. Ces deux régimes ne se comparent pas . C'est clair dans ma tête . Aristide est un démocrate qui a gouverné normalement même avec une opposition dictatoriale.

Mon intervention avait pour but de recadrer le débat . Je ne voudrais pas que vous tombiez dans le piège des discussions Deza-greablement au ForumHaiti. C'est pourquoi je vous ai demandé de ne pas attaquer l'interlocuteur mais de vous fixer sur les écrits (argumentations avancées par haitimère ou mon bon ami KHL) . C'est tout ce que je voulais vous demander .

Je partage votre avis que le régime des Duvalier était un régime sanguinaire et que l' actuelle administration politique haitienne veut imposer un régime similaire à celui de la famille Duvalier en 2011. Nous disons non qu' il faut occuper les médias afin d'informer au peuple le danger que représente le président Martelly pour la démocratie et pour la paix dans le pays .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Pour mémoire et pour l'histoire ! Empty Re: Pour mémoire et pour l'histoire !

Message  grandzo di Mar 18 Oct 2011 - 14:43

Joel

Je pars aussi en ta compagnie... Quand tu dis qu'il n' y a pas de comparaison entre le regime de Duvalier et celui D'Aristide.. et pourtant. si si si. il y a des comparaisons que l'historien pourrait faire.. Je ne suis pas un historien, et je n'ai pas de qualite pour emettre un avis valable..

Mais.. il faut rester pragmatique… dans ce debat.. c'est ce que le devoue Marc de la cause haitienne essaie de faire comprendre a l'''impliable'' roseau que j'aime bien en passant; c'est que les pragmatiques du site ne sont pas plus Aristidien pas qu'ils seraient Duvalieristes… c'est un faux debat….. je parle pour matete…..je suis les deux sans etre aucun….Il faut savoir lire entre les lignes de l''(h)istoire… Joel

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

Pour mémoire et pour l'histoire ! Empty Re: Pour mémoire et pour l'histoire !

Message  grandzo di Mar 18 Oct 2011 - 14:59

c'est valable aussi pour le gros roseau

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

Pour mémoire et pour l'histoire ! Empty Re: Pour mémoire et pour l'histoire !

Message  Le gros roseau Mar 18 Oct 2011 - 15:04

Karl

vous n'etes pas sans savoir les crimes commis durant les trente ans de la dictature des Duvaliers;Vous savez très bien la liberte de la presse n'existait pas en haiti;les deniers publics servaient uniquement à enrichir les potentats de la revolution kann kale.Alors comment pouvez- vous ecrire qu'il existe des comparaisons que l'historien impartial puisse etablir entre ces deux regimes?Vous n'etiez pas encore né en 1958,mais il y a des livres qui decrivent toutes les atrocités et malfaisances commises en haiti durant ces années de la dictature la plus sanguinaire de son histoire .Pourquoi refusez-vous de les lire?

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour mémoire et pour l'histoire ! Empty Re: Pour mémoire et pour l'histoire !

Message  grandzo di Mar 18 Oct 2011 - 15:15

Monsieur Roseau

Je vais publier dans une heure.. un edito sur ma vision politico-juridique sur cette question.. Mais je crois que tu pourrais jouer un role important… quand je t'inviterais en Haiti.. car je pense, qu'un citoyen comme toi qui a connu cette periode pourrait aider la reconciliation nationale

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

Pour mémoire et pour l'histoire ! Empty Re: Pour mémoire et pour l'histoire !

Message  Joel Mar 18 Oct 2011 - 15:51

KARL;

Il me ssemble que je ne pourrais pas vous convaincre;pas la peine d'essayer.
Hormis le régime de terreur qui sévissait en HAITI;comme je l'ai déja dit mème à l'étranger on n'était pas à l'abri du gouvernement .C'est la raison pour laquelle les haitiens ne parlaient pas politique en public et avec ceux qu'ils ne connaissaient pas.
On vous rapporte et retourner en HAITI mème pour une visite c'était à vos risques et vos périls.

C'était comme le disait la chanson ""UNE CROIX ROUGE ET NOIRE COUVRAIT HAITI""

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Pour mémoire et pour l'histoire ! Empty Re: Pour mémoire et pour l'histoire !

Message  grandzo di Mar 18 Oct 2011 - 17:11

joel,

tu es subtiilement haitien.. je m'en fous de ta couleur de peau.. d'ailleurs.. j'en ai assez des histoires de machin..


ROSEAU EST UN BEAU NEGRE… MAIS IL SE COMPLAIT A JOUER LE NEGRE DE CONGRRRO.. PAS COMPTE TOI MEME PETIONESQUE.. TU ES UN NEGRE D'HAITI

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

Pour mémoire et pour l'histoire ! Empty Re: Pour mémoire et pour l'histoire !

Message  Joel Mar 18 Oct 2011 - 19:17

K.H.L a écrit:joel,

tu es subtiilement haitien.. je m'en fous de ta couleur de peau.. d'ailleurs.. j'en ai assez des histoires de machin..


ROSEAU EST UN BEAU NEGRE… MAIS IL SE COMPLAIT A JOUER LE NEGRE DE CONGRRRO.. PAS COMPTE TOI MEME PETIONESQUE.. TU ES UN NEGRE D'HAITI


Je ne réponds plus à ce que tu dis;tu aimes personnaliser les discussions;ce qui ne m'intéresse pas

ADIEU

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Pour mémoire et pour l'histoire ! Empty Re: Pour mémoire et pour l'histoire !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum