Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Haiti tourne la page... enfin !

+4
genevieve
Lionel Vernet
Rodlam Sans Malice
Marc-Henry
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Haiti tourne la page... enfin ! Empty Haiti tourne la page... enfin !

Message  Marc-Henry Dim 25 Mar 2007 - 18:40

Il y a des mots qu'on ne nomme pas. Des histoires qu'on aimerait enterrer au plus profond de soi. Des souvenirs politiques qui font toujours mal à chaque fois que nous nous en rappelons. Un mal politique que nous trainons avec nous depuis vingt ans. C'est FINI.

Pour la première fois depuis vingt ans, Haiti ne se sent plus seule et voit une certaine lumière dans le tunnel dans son long développement économique et social. Une trêve politique. Un baume politique apaisant comme une pluie fine de juillet. Voilà que mon rêve de voir tourner la page d'ingouvernance d'Haïti se réalise. Nous y arrivons .Je pense que les haïtiens viennent de réaliser que seul un consensus franc et sincère pourrait sortir Haiti dans les pays les moins avancés dans le monde(PMA).

Plus de jeux de pouvoir. Que de jeux du savoir-faire (comment lancer Haiti dans la cour des grands)

Pas de turbulence politique ni de longs conflits entre la société civile et l’état comme que l’on a connu en 1986 à 2004. Pas de division politique. Pas de confiscation politique. Le pouvoir n’est pas monté dans la tête du président ni dans celle du premier ministre , ni dans celle des membres du gouvernement. L’état est en train de redresser la barque. Un nouveau partenariat Privé public prend forme.

L’actualité ne montrait plus de pouls fébrile par rapport aux dix dernières années selon les observateurs, bien sûr. L’état impose son autorité dans les quartiers chauds de la capitale. Les bandits sont en cavale. La police contrôle les bidonvilles. Toutes les parties sont impliquées. Toutes les parties participent et collaborent dans un projet collectif et consensuel pour changer l’image d’Haïti dans le monde.

Haïti tourne la page...enfin !

Depuis le début de l’année, nous avons observé une détente entre le secteur privé et le secteur public qui relève que le public et le privé peuvent avoir une bonne capacité à se montrer attentives et responsables à l’égard du développement d’Haïti. Nous saluons les efforts faits par toutes les parties haïtiennes pour apaiser la situation politique en Haïti.

Tout compte fait, l’année 2007 est l’année de la confiance ou tout semble se dérouler dans un calme politique presque absolu. Un climat idéal, en somme, pour rebâtir un sentiment de confiance entre le privé et le public qui répondra aux besoins du développement économique, social, culturel et politique d’Haïti.

Les choses ont changé vraiment et on est sur la bonne voie.

Le renouveau haïtien observé en juin 2006 suit son cours. Ce n’est plus l’Haïti des années 1986 ou un rara politique cacophonique prenait en otage ce pays. Ce n’est pas l’Haïti des 20 dernières années .Une lueur d’espoir. Un nouveau départ. Haïti va lentement mais surement. Elle rattrapera le temps perdu et plusieurs observateurs et acteurs comme moi en sont persuadés. Car quand la politique se porte bien, les affaires suivent la cadence. Il y a de l’espoir pour Haïti.

Vive Haiti


Dernière édition par le Lun 26 Mar 2007 - 11:52, édité 1 fois

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Haiti tourne la page... enfin ! Empty Re: Haiti tourne la page... enfin !

Message  Rodlam Sans Malice Dim 25 Mar 2007 - 22:21

j'aime entendre ce cantique d'allegresse et d'espoir,Je ne pense pas que son auteur soit un illuminé ,un exalté de Lespwa.Je compte sur son savoir-faire pour nous rediger un compte rendu sans passion de ce qui se passe en haiti .Est-ce vrai que la page de la detresse et de la honte soit tournée une fois pour toute en haiti.?Je l'espère de tout mon coeur ,car ce bon peuple a assez souffert de l'incomprehension de ses dirigeants.

Est-ce vrai que les haitiens ont fini pas comprendre que ces querelles inutiles pour un pouvoir sans pouvoir faire sont la cause de nos souffrances et du sous-developpement de notre pays.Fallait-il se trouver au fond du précipice avant de nous ressaisir et comprendre le cout des mefaits et de nos turpitudes commises par les traitres à la patrie de Jean Jacques Dessalines et de Petion.l'heure est grave .Oui il faut tourner la page de la honte et de l'ignominie qui nous salisse tous.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Haiti tourne la page... enfin ! Empty Re: Haiti tourne la page... enfin !

Message  Lionel Vernet Lun 26 Mar 2007 - 12:03

Beni soit l' Eternel des armees ! Le Grand Dieu Sauveur ! Le Dieu des nations ! Paix sur la terre aux hommes de bonne volonte !
Je l' ai toujours su. Je l' ai deja declare sur ce Forum. Je suis alle a Washington, D.C parce que j' ai voulu rencontrer personellement le president-elu, Rene G. Preval. Apres l' avoir vu et entendu et d' apres mes analyses precedentes a son endroit. Rentrer chez moi a Atlanta, Ga. J' ai honnetement declare Rene Garcia Preval un citoyen haitien honnete. Et je suis pret a encourager notre bien-aime President de la Republique, dans la bonne direction qu'il conduit Notre Chere Haiti. J' ai annonce au Forum Preval Haiti, en apprenant que le President devait retourner a Cuba pour les soins cancerales. Pensant que le President etait membre du dit-Forum. J' ai dit au President que j' allais solliciter l' intervention de Notre Seigneur Jesus afin qu' il soit gueri de ce cancer de prostate. Mais, revenant de Cuba, Il doit remercier le Seigneur et lui donner gloire ! President Preval, Je ne suis qu' un honnete citoyen haitien comme vous. Excellence le Seigneur Jesus vous a gueri. Vous n'avez plus de cancer. Seulement je vous exhorte, cher President Preval. Donnez gloire a Jesus pour votre entiere guerison. Nous continuons a vous supporter, pas seulement vous, Excellence. Mais nous prions le Seigneur pour tout le gouvernement haitien. Autorites civiles, policieres, religieuses. Enfin nous remercions Notre Seigneur pour cette assurance qu' il nous donne en Sa Parole. 1 Jean 5: 14,15.
Oui je l'ai toujours su et espere ! La page est tournee ! Haiti sera sauvee !

Lionel Vernet
Senior

Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 29/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Haiti tourne la page... enfin ! Empty Re: Haiti tourne la page... enfin !

Message  genevieve Lun 26 Mar 2007 - 12:45

Parlons nous de la même Haiti? Marc Henry kite moun trankil. Le "remède" s'appelle:"On ne parle pas la bouche pleine". Men ti pèp la pa nan fèt la.

genevieve
Super Senior

Nombre de messages : 145
Localisation : Port-au-Prince
Loisirs : Lecture
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Haiti tourne la page... enfin ! Empty Re: Haiti tourne la page... enfin !

Message  ginou Lun 26 Mar 2007 - 13:15

Marc,
Reveille toi et arrete de rever ceci dit quelle page Haiti a tournee On est toujours dans le noir dans la capitale, il y a des ordures partout, de la famine pour 90% des Haitiens ne te laisse pas seduire par les discours et promesses des 10% qui possede les biens du pays.
ginou
ginou
animatrice
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 315
Age : 93
Localisation : USA
Loisirs : Internet et lecture
Date d'inscription : 06/02/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'irresistible

Revenir en haut Aller en bas

Haiti tourne la page... enfin ! Empty Re: Haiti tourne la page... enfin !

Message  revelation Lun 26 Mar 2007 - 13:19

Lionel a dit :
President Preval, Je ne suis qu’un honnête citoyen haïtien comme vous. Excellence le Seigneur Jesus vous a gueri. Vous n'avez plus de cancer.
Ceux sont ces genres de déclaration malhonnête et infantile qui font fuir les gens sérieux sur ce forum. Peut être si Preval meurt le jour suivant, Lionel rendrait Satan responsable ?
Lionel a ecrit:
Beni soit l' Eternel des armees ! Le Grand Dieu Sauveur ! Le Dieu des nations ! Paix sur la terre aux hommes de bonne volonte ! Je l' ai toujours su. Je l’ai deja declare sur ce Forum. Oui je l'ai toujours su et espère ! La page est tournée ! Haïti sera sauvée.

Lionel, je ne sais pas dans quelle boule de cristal que tu as vu cela.
Mais c’est seulement un interlude.
Le sauvetage d’Haïti ne sera pas quelque chose de spontanée, mais une journée qui demanderait la participation de tout le monde.
Si w we Ayiti sove kounyen la, se ke ti neg kwe nan tonton Noel toujou.
Pa vinn mete tout chaj la sou do Jèzi. Levanjil di si yon moun ede tet li, e le syel/Bondye ap bay yon kout min tou.

Revelation
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

Haiti tourne la page... enfin ! Empty Re: Haiti tourne la page... enfin !

Message  Marc-Henry Lun 26 Mar 2007 - 13:39

On ne peut pas changer les choses en un jour, ni en une année au pays. Mais on peut commencer à susciter de la confiance, à établir une relation de confiance entre le politique et les affaires. On peut commencer par pacifier le pays pour attirer les investissements dont haiti a besoin pour sortir de la categorie des pays les moins avancés au monde. On peut mobiliser les decideurs dans chaque region du pays au développement local et régional. On peut mobiliser la population du pays au développement d'haiti. On peut avancer ensemble. C'est ce que j'ai constaté au pays de Dessalines depuis le début de l'année 2007. Une année de confiance reciproque entre le politique et le secteur des affaires.

Je vous le redis que je sens qu'une page est tournée en Haiti. Cette page politique ou les conflits étaient souvent chroniques depuis 1986 est tournée pour de bon...

Bien sûr, on ne peut pas tout regler mais on peut redonner la confiance aux decideurs du pays. On peut mobiliser la diaspora au développement d'Haiti. On peut changer Haiti si on le veut et ma foi les décideurs le veulent. Ils veulent aller de l'avant tant du coté du secteur privé que du coté du secteur public. Il faut depolitiser Haiti en investissant en masse dans la création d'emplois et je constate que les decideurs haitiens y travaillent dans ce sens pour changer ce pays.

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Haiti tourne la page... enfin ! Empty Re: Haiti tourne la page... enfin !

Message  Marc-Henry Lun 26 Mar 2007 - 13:41

Revelation

Lionel est un croyant, faut-il au moins essayer de comprendre ce qu'il ressent quand il interpelle le seigneur.

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Haiti tourne la page... enfin ! Empty Re: Haiti tourne la page... enfin !

Message  Sasaye Lun 26 Mar 2007 - 13:46

Merci Ginou, Geneviève et Révélation.

Il est beau de rever que notre pays sortira un jour de l'ornière.

Mais il faut, pour que ce reve se réalise, garder les yeux bien ouverts pour discerner les obstacles, faire une analyse profonde des problèmes afin de trouver les solutions.
Ce qu'il faut, surtout, c'est appliquer des mesures et poser les actes qui elimineront ces entraves.

Les solutions ne se trouvent pas dans les voeux pieux, ni les prières, ni les souhaits.
Si sete sa, Ayiti ta sove deja.
Petèt Bondie pa rekonèt endepandans Ayiti non plis.

En Haiti,
il y a le chant des sirènes,
le charme des femmes,
l'astuce de l'entrepreneur,
le mirage des paradis factices.

Ces artifices sont déployés pour amadouer le visiteur non averti, les naifs, les touristes et les optimistes reveurs.

Regardons la réalité d'Haiti. C'est en la voyant que l'on peut essayer de la changer.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Haiti tourne la page... enfin ! Empty Re: Haiti tourne la page... enfin !

Message  Marc-Henry Lun 26 Mar 2007 - 13:53

sasaye

Moi je l'ai vu ce pays et c,est un pays qui a beaucoup d'opportunités et nous allons réussir ce pays . Laissons donc de coté le scepticisme et optons pour l'optimisme. Haiti ira de l'avant et sachez que c'est le secteur privé qui créera des emplois et non le contraire. Je peux vous assurer que le privé est prêt ou presque...

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Haiti tourne la page... enfin ! Empty Re: Haiti tourne la page... enfin !

Message  genevieve Lun 26 Mar 2007 - 13:58

De quel secteur privé parlons nous? Celui qui a initié le coup d'état pour empêcher aux esclaves des temps modernes de gagner un salaire minimum de ...US$2.00?

genevieve
Super Senior

Nombre de messages : 145
Localisation : Port-au-Prince
Loisirs : Lecture
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Haiti tourne la page... enfin ! Empty Re: Haiti tourne la page... enfin !

Message  ginou Lun 26 Mar 2007 - 14:07

Marc,
as-tu dit secteur prive? est-ce que c'est un nouveau secteur prive ou c'est bien les 5.000 milles familles qu'on a depuis longtemps qui vont changer leurs fusilles d'epaule si tel est le cas Marc tu peux marcher sur la mer aussi parce que tu as reussis ou tout le monde a echouer.
ginou
ginou
animatrice
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 315
Age : 93
Localisation : USA
Loisirs : Internet et lecture
Date d'inscription : 06/02/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'irresistible

Revenir en haut Aller en bas

Haiti tourne la page... enfin ! Empty Re: Haiti tourne la page... enfin !

Message  Marc-Henry Lun 26 Mar 2007 - 14:09

Le salaire minimum que j'ai vu en Haiti est à 2.35 us et celui de la Chine varie entre 3 à 4 us. De plus, il est souvent question du salaire à la piece en Haiti. cela veut dire que l'ouvrier pourrait gagner un peu plus s'il produit plus, bien sur. Une chose est certaine, Haiti doit être competitive dans le marché salairail

Enfin, c'est regrettable que nous avons eu tous ces coups d'état qui ont fait reculer le pays mais c'est du passé. En 2007, il faut avancer. Un nouveau départ pour Haiti. Voilà

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Haiti tourne la page... enfin ! Empty Re: Haiti tourne la page... enfin !

Message  Sasaye Lun 26 Mar 2007 - 14:11

Justement, je pose la meme question.

Le secteur privé, en Haiti, a toujours été dominé par le meme petit groupe de 5% qui possède les 90% des ressources du pays.

Y a-t-il un nouveau secteur privé en Haiti; ou les vieux loups se sont convertis en agneau?

Marc Henri, par quel artifice as-tu été amadoué?
Les sirènes ou les femmes?
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Haiti tourne la page... enfin ! Empty Re: Haiti tourne la page... enfin !

Message  Marc-Henry Lun 26 Mar 2007 - 14:16

ginou a écrit:Marc,
as-tu dit secteur prive? est-ce que c'est un nouveau secteur prive ou c'est bien les 5.000 milles familles qu'on a depuis longtemps qui vont changer leurs fusilles d'epaule si tel est le cas Marc tu peux marcher sur la mer aussi parce que tu as reussis ou tout le monde a echouer.


Ne sois pas si pessimisme jeune dame . Le secteur privé n'est plus ce qu'il a été avant et Sachez que l'on change lorsqu'on sait pourquoi changer et je peux vous assurer qu'il sait maintenant pourquoi qu'il devra changer . Haiti est maintenant en affaires.

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Haiti tourne la page... enfin ! Empty Re: Haiti tourne la page... enfin !

Message  Marc-Henry Lun 26 Mar 2007 - 14:21

sasaye
Ni l'un ni l'autre mais une chose est certaine je suis très emballé par le nouveau partenariat Privé /public en Haiti.

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Haiti tourne la page... enfin ! Empty Re: Haiti tourne la page... enfin !

Message  genevieve Lun 26 Mar 2007 - 14:23

Marc Henry, as-tu fait un bon voyage? Comment va la famille? Comment as-tu vu les gens de Juvénat se débrouiller après les pluies torrentielles qui se sont abattues sur la capitale. Comment ça se passe à Ouanaminthe? On parle de plus de 8 morts et des disparus, est-ce vrai?

A-t-on capturé les "bandits en cavale"? ou bien continue-t-on à faire fuir les innocents de la cité? Les mauvaises langues parlent de débarasser la cité de ces individus crasseux pour en faire une zone franche. Y a-t-il anguille sous roche?

Parle nous de l'action gouvernementale. Comment aborde-t-elle les déportés qui nous arrivent chaque jour de la République voisine?
Ban nou bon nouvèl lakay nan bon ti mamit paske tu as vu ce pays.

genevieve
Super Senior

Nombre de messages : 145
Localisation : Port-au-Prince
Loisirs : Lecture
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Haiti tourne la page... enfin ! Empty Re: Haiti tourne la page... enfin !

Message  Sasaye Lun 26 Mar 2007 - 14:26

Marc, j'admire ton optimisme, mais je ne puis le partager parceque je connais ce monde intimement.

Les meneurs du secteur privé ne changeront pas, quoiqu'il puissent te faire croire.

Ils ne changeront pas parcequ'ils devront abandonner les privilèges que le système actuel leur procure.

Ils savent pourquoi il ne devront pas changer.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Haiti tourne la page... enfin ! Empty Re: Haiti tourne la page... enfin !

Message  ginou Lun 26 Mar 2007 - 14:28

Marc,
Haiti a toujours ete en affaires, affaires louches, dans les coulisses etc.. ta naivete est triste mais le temps nous dira qui a raison, je ne suis pas pessimiste mais realiste tu veux dire pendant tous ce temps le secteur prive n'avait aucune idees pourquoi changer ca alors quelle affaire! et tu es sur que tu veux de ces gens pour associes.
ginou
ginou
animatrice
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 315
Age : 93
Localisation : USA
Loisirs : Internet et lecture
Date d'inscription : 06/02/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'irresistible

Revenir en haut Aller en bas

Haiti tourne la page... enfin ! Empty Re: Haiti tourne la page... enfin !

Message  Sasaye Lun 26 Mar 2007 - 14:29

Geneviève, Ha ha !!! Tu m'ès precieuse !!!!!
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Haiti tourne la page... enfin ! Empty Re: Haiti tourne la page... enfin !

Message  Marc-Henry Lun 26 Mar 2007 - 14:35

Je ne peux pas vous parler du gouvernement mais du secteur privé. C'est ce qui m'interesse . L'état devrait se desengager pour laisser plus de place au secteur privé. L'état doit changer pour que le secteur privé puisse changer. Voilà

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Haiti tourne la page... enfin ! Empty Re: Haiti tourne la page... enfin !

Message  genevieve Lun 26 Mar 2007 - 14:40

Ceci dit, le changement d'Haiti, s'il doit se faire, se fera sans ce soit-disant secteur privé patripoche qui ne sait qu'exploiter la classe des travailleurs et envoyer son argent dans les banques étrangères. Malheur à quiconque se laisse faire prendre à ce piège. Cette oligarchie qui a toujours occupé la scène économique s'est brusquement rendu compte qu'il pouvait aussi occuper l'espace politique, pour le malheur de ce pauvre pays.

genevieve
Super Senior

Nombre de messages : 145
Localisation : Port-au-Prince
Loisirs : Lecture
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Haiti tourne la page... enfin ! Empty Re: Haiti tourne la page... enfin !

Message  Marc-Henry Lun 26 Mar 2007 - 14:41

Quoi que vous disiez le pays va vers l'avant. J'en suis plus que convaincu. Il y a une nouvelle dynamique dans le secteur des affaires. Les gens veulent créer de l'emploi pour le peuple et je vous assure qu'ils sont sinceres cette fois-ci.

De plus, le probleme de certains haitiens qui refusent de changer leur perception du secteur privé c'est qu'ils ne font pas la difference entre le lucratif et le non lucratif. Nous sommes dans un contexte libéral, sachez-le.

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Haiti tourne la page... enfin ! Empty Re: Haiti tourne la page... enfin !

Message  genevieve Lun 26 Mar 2007 - 14:45

Si le pays va vers l'avant c'est en donnant dos à la route.

genevieve
Super Senior

Nombre de messages : 145
Localisation : Port-au-Prince
Loisirs : Lecture
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Haiti tourne la page... enfin ! Empty Re: Haiti tourne la page... enfin !

Message  Marc-Henry Lun 26 Mar 2007 - 14:46

genevieve a écrit:Ceci dit, le changement d'Haiti, s'il doit se faire, se fera sans ce soit-disant secteur privé patripoche qui ne sait qu'exploiter la classe des travailleurs et envoyer son argent dans les banques étrangères. Malheur à quiconque se laisse faire prendre à ce piège. Cette oligarchie qui a toujours occupé la scène économique s'est brusquement rendu compte qu'il pouvait aussi occuper l'espace politique, pour le malheur de ce pauvre pays.

La loi haitienne permet aux investisseurs de retirer en tout temps ses profits. il n'y a rien d'illegal dans cela. Mais vous semblez oublier, en revanche que les investisseurs créent des emplois. je crois que cette loi est essentielle pour attirer les investisseurs etrangers car les banques haitiennes ne sont pas encore assez solides pour garantir tous ces capitaux. Il faut bien commencer quelque part et sachez que Haiti n'est pas le seul pays au monde ou on permet aux investisseurs d'envoyer leur argent aileurs qu'au pays ou ils font des affaires.

Enfin bref, le plus important est la création d'emplois. Il faut mettre les haitiens au travail.

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Haiti tourne la page... enfin ! Empty Re: Haiti tourne la page... enfin !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum