Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Les aliments des marchés et à l'école, facteurs de risque de contamination

Aller en bas

 Les aliments des marchés et à l'école, facteurs de risque de contamination Empty Les aliments des marchés et à l'école, facteurs de risque de contamination

Message  Sasaye Mar 29 Nov 2011 - 9:18

Haïti - Santé : Les aliments des marchés et à l'école, facteurs de risque de contamination
28/11/2011 09:25:26


Prendre ses repas en dehors de chez soi sur les marchés et à l’école constitue le facteur de risque de contamination par le choléra le plus élevé, signale une étude réalisée par Médecins Sans Frontières (MSF) et le Ministère de la santé publique et de la population (MSPP).

Le rapport, publié le mois dernier, vise à mettre en lumière les principaux facteurs en jeu dans la transmission du vibrio cholerae dans la ville des Gonaïves à un moment où l'épidémie ne connaissait pas de pic. La ville des Gonaïves, où vivent 230,000 habitants, a été choisie en raison de sa vulnérabilité aux inondations et du manque d'accès à l'eau potable et aux services d'assainissement par les ménages les plus pauvres.

L'étude indique que « la majorité des personnes ayant contractées le choléra se sont alimentées sur les marchés ou à l'école, ce qui conduit à plusieurs hypothèses. La bactérie était déjà présente dans la nourriture et n'a pas été éliminée en raison d’une cuisson inadéquate, la nourriture était contaminée pendant la préparation ou après la cuisson et a ensuite été mal conservée. »

De façon inattendue, l'étude a également montré que « les porcs constituaient un facteur de risque. Bien que la présence du vibrio cholerae dans les selles des animaux, y compris les porcs, a déjà été démontrée, elle n'a jamais été directement associée avec le risque de contracter le choléra.

Cette association n'est toujours pas comprise et exige davantage de recherche » indique l'étude qui suggère également la recherche de la présence du Vibrio cholerae dans les aliments prêts à manger et d'enquêter sur les procédures de préparation et d'entreposage des aliments vendus dans les marchés et les écoles.

HL/ HaïtiLibre
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum