Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Haïti - Économie : Kenneth Merten parle du vrai changement transformateur

Aller en bas

Haïti - Économie : Kenneth Merten parle du vrai changement transformateur Empty Haïti - Économie : Kenneth Merten parle du vrai changement transformateur

Message  Sasaye Lun 12 Déc 2011 - 14:20

Haïti - Économie : Kenneth Merten parle du vrai changement transformateur

12/12/2011 08:33:40


Vendredi dernier, en marge d'une réception en sa résidence privée en l’honneur de la Chambre de Commerce Américaine en Haïti (AMCHAM), l'Ambassadeur des États-Unis accrédité en Haïti Kenneth Merten a déclaré :

«... je connais très bien les capacités de la AMCHAM à porter le changement, que les haïtiens désirent et dont Haïti a besoin. La semaine écoulée, avec les annonces d’investissements comme celle de Marriott, Nestlé et la pose de la première pierre au Parc Industriel à Caracol, était une semaine fructueuse, il semble que le moment encourage à entreprendre des affaires en Haïti. [...] le Gouvernement Américain investi plus de 24 millions des dollars dans la région Nord du pays pour fournir l'électricité, construire des maisons, réhabiliter les infrastructuree portuaire et renforcer le système de santé ce projet va créer 20,000 emplois [...] le Gouvernement Américain va continuer son travail, en vu d'appuyer la vision du Gouvernement haïtien pour l'avenir, axé sur les secteurs prioritaires, dont l'agriculture, la gouvernance l'État de droit, la santé publique et les infrastructures. [...]

Les investissements de la compagnie SAE-A et Marriott entre autres sont une victoire pour Haïti, mais Haïti a besoin de plus de victoires. Je dis « victoire » entre guillemets, parce qu'Haïti est en compétition avec des pays du monde entier, qui cherchent eux aussi, à créer des emplois pour leur peuple. Les investisseurs n'ont pas seulement le choix entre Haïti et la République Dominicaine, Haïti est en compétition avec des pays comme la Chine, le Vietnam, le Bangladesh, le Nicaragua et bien d'autres... Beaucoup de ces pays ont été plus efficaces qu'Haïti au cours de ces 20 dernières années dans leurs stratégies, pour attirer des investissements et mettre en place des réformes essentielles, favorables aux affaires.

J’applaudis l'initiative prise par le président Martelly avec le Conseil Consultatif Présidentiel pour le Développement Économique et l’Investissement, cela permettra de garder les gens concentrés sur les opportunités qui existent ici. La prochaine étape doit être de respecter les promesses faites, pour le renforcement du Centre de Facilitation des Investissements et s'assurer qu'il suit agressivement les investissements.

Le peuple haïtien ne peut pas se permettre de perdre des opportunités, de perdre de bons emplois au bénéfice d'autres pays. Les lois pouvant faciliter le démarrage d'une entreprise, d'obtenir des permis de construction et de sécuriser des titres de propriétés légaux, doivent être soumises au Parlement en priorité, pour être voté. Je sais que le Président Martelly et son Gouvernement comprennent ces besoins, et j’espère qu'ils vont réussir [...] Mes collègues à l’Ambassade et moi recevons régulièrement des compagnies qui cherchent a démarrer des opérations en Haïti [...]

Le vrai changement transformateur en Haïti ne peut s'obtenir qu’au travers de beaucoup plus d'investissements du secteur privé. L'investissement est la véritable clé pour rendre le peuple haïtien plus prospère, ce qui permettra à la Nation haïtienne en retour, d'être plus indépendante et souveraine. Je comprends que certains haïtiens se plaignent qu'Haïti soit, comme on l'appelle, la république des ONG et que d'autres également, appellent au départ de la Minustah. Bien que je comprenne les sentiments exprimés, soyons clair sur un point, pour qu'Haïti soit véritablement en mesure de prendre sa destiné en main, pour que l'État haïtien soit en mesure d'assumer ses responsabilités envers le peuple haïtien, l'État haïtien doit avoir de l'argent, pour une plus grande force de police et prendre en charge les services sociaux qui sont actuellement fourni par les ONG et les Nations Unis, il y a pas d'autres moyens. »
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum