Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Le parti Fanmi Lavalas que nous voulons est à portée de la main

+2
Joel
Marc H
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le parti Fanmi Lavalas que nous voulons est à portée de la main Empty Le parti Fanmi Lavalas que nous voulons est à portée de la main

Message  Marc H Ven 29 Juin 2012 - 10:49

Le Fanmi Lavalas que nous voulons comme grand parti de gauche est à portée de la main. Débattons pour démocratiser et professionnaliser ce parti politique.

Ma réflexion sur le parti Fanmi Lavalas fait mal et elle soulève des tensions entre les sympathisants et les partisans. Il est de mon devoir comme membre lucide et réaliste de dire ce que je pense sur le passé et sur l'avenir du parti. Je milite depuis longtemps pour ne pas voir la réalité et les erreurs de nos dirigeants en face.J'ai la responsabilité de dire à la direction qu’elle doit opter pour le changement. Fanmi Lavalas est prêt à devenir un grand parti politique de gauche unie.

Je suis à la fois enthousiaste et triste, vous le comprendrez, de parler de Fanmi Lavalas comme je le fais depuis quelques semaines. Et comme vous le savez, les dernières années post coup d'état 2004 ont été déchirantes pour les lavalassiens. Nous avions subi un horrible coup d'état qui a touché le cœur même du parti. Nous avons perdu des membres et plusieurs de nos membres ont abandonné le parti. Les vents leur étaient tellement contraires qu'ils ont dû - non sans grande peine- abandonner le parti et chercher à militer en d'autres qualités et autrement.

Je sais que ceux qui sont partis vont revenir si la direction du parti met en place un cadre démocratique et qu'elle reconsidère sa façon de gérer le parti. Notre parti a l'obligation et le devoir de rappeler les anciens à revenir au bercail pour relever les défis d’Haïti des prochaines décennies. La cause d’Haïti tient à cœur les lavalassiens libéraux comme votre serviteur. Nous voulons un parti qui appartient à la collectivité et non pas à dix personnes.

Union et solidarité deux mots qui doivent guider la direction du parti dans les prochains mois . C'est dans ce contexte que je renouvelle mon membership à Fanmi Lavalas .

Vive la démocratie au sein du parti Fanmi Lavalas.


Dernière édition par Mak le Jeu 19 Juil 2012 - 12:17, édité 1 fois
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Le parti Fanmi Lavalas que nous voulons est à portée de la main Empty Re: Le parti Fanmi Lavalas que nous voulons est à portée de la main

Message  Marc H Sam 30 Juin 2012 - 10:49

Encourager le changement chez les sympathisants lavalas.

Il faudra que les sympathisants et les partisans Lavalas acceptent de faire des débats en toute objectivité sur le parti Fanmi Lavalas. Actuellement, la façon dont le sympathisant lavalas mène le débat n'a rien d’édifiant. Vous conviendrez avec moi que tout parti politique qui aspire à diriger Haiti dans les prochaines années devra chercher un consensus et une collaboration politique pour relever les grands défis de l'état haïtien. Ce consensus et cette collaboration ne sont pas l'affaire d'une campagne électorale. Ils découleront d'un processus continu de concertation et d'ajustement aux nouvelles réalités politiques, économiques et sociales..

Les lavalassiens doivent reconnaitre qu'ils n'ont plus le monopole du marché politique haitien. La nouvelle génération n'est pas acquise à Lavalas. Elle est indépendante et est prête à donner à la droite une chance. C'est elle qui a voté Michel Martelly et si la tendance se maintient, elle votera encore pour la droite dans quatre ans. Nous analysons constamment la situation politique d'Haiti et nous en dégageons des constats dont plusieurs révèlent des enjeux majeurs.

Ceux qui pensent qu'il suffit de se contenter d'un illusoire candidat d'un proche d'Aristide et qui affirment que Lavalas est le parti le plus structuré feraient bien de se remettre à l'analyse des faits. Lavalas n'a aucune structure qui laisse présager qu'il sera capable de prévenir des coups d'état dans les 10 prochaines années.

Il faudra refaire Fanmi Lavalas pour le recentrer comme parti politique de gauche avec ses convictions essentielles. Lui donner des moyens d'agir comme parti organisé capable de faire consensus, capable de parler avec ses adversaires, capable de se faire respecter par ses adversaires et capable d'assumer la responsabilité de l’avenir d'Haiti.

Agir en grand parti pas comme la boutique, l'entreprise de monsieur untel ni de madame y. C'est ainsi que nous, de la nouvelle génération, changerons Fanmi Lavalas et le hisser parmi les plus grands partis politiques internationaux.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Le parti Fanmi Lavalas que nous voulons est à portée de la main Empty Re: Le parti Fanmi Lavalas que nous voulons est à portée de la main

Message  Joel Sam 30 Juin 2012 - 17:11

MARC;
Vous avez tant confiance en la DROITE;pourquoi ne pas joindre un PARTI DE DROITE?
Cette discussion est en train de devenir oiseuse.Vous avez déja montré que vos sympathies sont à DROITE ,alors cessez d'essayer de changer FANMI LAVALAS.
FANMI LAVALAS n'a point besoin de CONSENSUS ,de RASSEMBLEMENT ;le PARTI a besoin de montrer ce qu'il veut et comment il veut transformer le pays.
Vous pensez que LA DROITE va gagner en 4 ans ;joignez la DROITE!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Le parti Fanmi Lavalas que nous voulons est à portée de la main Empty Re: Le parti Fanmi Lavalas que nous voulons est à portée de la main

Message  Marc-Henry Dim 1 Juil 2012 - 12:22

Joël
En définitive ,si les haïtiens parviennent à créer deux partis politiques (gauche -droite) c'est le pays tout entier qui gagnera. C'est le minimum à faire pour implanter une culture politique démocratique nécessaire à la stabilité sociopolitique et économique dans ce pays.

Joel
Vous savez qu'il y a des gens plus à gauche qui sont de la droite et des gens plus à droite qui militent dans un parti de gauche.

Joel

En Haiti , on dirait que les gens ne sont ni à gauche ni à droite .On n'a pas d'identité idéologique . Aristide a pondu un livre blanc qui était plus à droite que gauche. Le plan actuel de Michel Martelly qui est un président de la droite contient plusieurs points de la gauche pour ne pas dire tous les points ...
Ce n'est pas clair . Voilà pourquoi qu'il faut changer mon bon ami Joel.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Le parti Fanmi Lavalas que nous voulons est à portée de la main Empty Re: Le parti Fanmi Lavalas que nous voulons est à portée de la main

Message  Marc H Lun 2 Juil 2012 - 0:05

FANMI LAVALAS n'a point besoin de CONSENSUS ,de RASSEMBLEMENT ;le PARTI a besoin de montrer ce qu'il veut et comment il veut transformer le pays.

Joel
Vous imaginez que je suis bcp plus sage que vous Joel.kett
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Le parti Fanmi Lavalas que nous voulons est à portée de la main Empty Re: Le parti Fanmi Lavalas que nous voulons est à portée de la main

Message  Joel Lun 2 Juil 2012 - 8:09

""Le parti FANMI LAVALAS que nous voulons est à portée de la main""?
Qui sont ces ""nous""?
Et puis il est dit que beaucoup de LAVALASSIENS qui n'ont pas trahi ,qui se sont représentés avec d'autres partis ,cavalent vers TABARRE.
Et puis ARISTIDE a déclaré qu'il passera le LEADERSHIP du PARTI à d'autres ,au prochain CONGRÈS.
Que voulez vous de plus?
Ce n'est pas dans l'avantage du PARTI que certains retournent.Je vous donne l'example du PRD et du PLD qui dominent la politique en RD.C'était un seul PARTI fondé par JUAN BOSCH qui sont à couteaux tirés.
Ce n'est pas FL qu'il faut convaincre,ce sont ceux qui ne veulent pas respecter le résultat des élections.
Ironiquement,je voudrais de bons PARTIS de DROITE ou un bon PARTI de DROITE pour faire concurrence à FL.
Ce serait au bénéfice du FL et peut ètre on n'aurait plus ces coups d'ETAT

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Le parti Fanmi Lavalas que nous voulons est à portée de la main Empty Re: Le parti Fanmi Lavalas que nous voulons est à portée de la main

Message  Marc H Lun 2 Juil 2012 - 12:37

""Le parti FANMI LAVALAS que nous voulons est à portée de la main""?
Qui sont ces ""nous""?

Les militants comme vous et moi .


Et puis il est dit que beaucoup de LAVALASSIENS qui n'ont pas trahi ,qui se sont représentés avec d'autres partis ,cavalent vers TABARRE.

Nous avons entendu parler de cette ruée vers tabarre et nous affirmons aujourd'hui que les gens ne doivent pas tomber dans les bras D'Aristide aveuglement. Nous exigeons des conditions pour réintégrer Fanmi Lavalas . Nous voulons des changements profonds dans l'organisation politique( Charte , Statuts et reglements)


Et puis ARISTIDE a déclaré qu'il passera le LEADERSHIP du PARTI à d'autres ,au prochain CONGRÈS.
Que voulez vous de plus?

Nous sommes d'accord avec Aristide qu'il doit préparer sa succession. Ce que nous voulons de plus c'est une Reforme politique au sein de l'organisation. PAr exemple, nous voulons l'amendement et la modification de plusieurs chapitres dans la constitution de Fanmi Lavalas. Nous y reviendrons pour en proposer des solutions.

Ce n'est pas dans l'avantage du PARTI que certains retournent.Je vous donne l'example du PRD et du PLD qui dominent la politique en RD.C'était un seul PARTI fondé par JUAN BOSCH qui sont à couteaux tirés.
Dans le contexte politique actuel, il est primordial d'interpeller les anciens lavalassiens afin de discuter ouvertement l'avenir politique d'Haiti et celui du parti .


Ironiquement,je voudrais de bons PARTIS de DROITE ou un bon PARTI de DROITE pour faire concurrence à FL.

Je suis d'accord avec vous la-dessus.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Le parti Fanmi Lavalas que nous voulons est à portée de la main Empty Re: Le parti Fanmi Lavalas que nous voulons est à portée de la main

Message  Joel Lun 2 Juil 2012 - 15:12

Nous ne sommes pas d'accord sur beaucoup de points.
Tout d'abord ,je dois signaler que je suis pas un militant LAVALAS comme vous ne l'ètes pas d'ailleurs.Et puis vous avez constaté cette ruée vers TABARRE et vous demandez des conditions pour réintégrer FL.
Au nom de qui ?s'il y a déja cette ruée vers TABARRE?
Etes vous DON QUIJOTE DE LA MANCHA?

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Le parti Fanmi Lavalas que nous voulons est à portée de la main Empty Re: Le parti Fanmi Lavalas que nous voulons est à portée de la main

Message  Marc H Mar 3 Juil 2012 - 0:02

Joel


Je demande à tous ces gens qui ruent vers Tabarre pour être choisis comme candidat de faire bien attention. Sinon nous allons les dénoncer .

Je suis celui qui ose dire les vraies affaires sur le parti Fanmi Lavalas contrairement à plusieurs militants qui voient d'abord leurs propres intérêts au lieu des intérêts du parti Fanmi lavalas et du peuple haitien. Ils veulent tous être élus à n'importe quel prix C'est tout ce qu'ils veulent.

Je répète que Fanmi Lavalas doit être reformé et nous ne devrons pas laisser le champs libre à Aristide . Il ne devrait pas prendre seul les grandes décisions du parti . Pour cela je continue à susciter des débats sur les pratiques politiques non démocratique des dirigeants
Joel

La différence entre moi et certains militants est simple . Votre serviteur ne marche pas sur les oeufs. Je demande que la constitution du parti fanmi Lavalas soit amendée dans le plus bref délai. C'est ce que je veux . C'est aussi ce que veulent les militants silencieux.

Je ne suis pas Don Quichotte . Je suis le militant qui n'acceptera jamais que le parti soit dirigé ainsi. C'est mon parti . C'est mon droit de demander des changements .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Le parti Fanmi Lavalas que nous voulons est à portée de la main Empty Re: Le parti Fanmi Lavalas que nous voulons est à portée de la main

Message  Joel Mar 3 Juil 2012 - 8:10

Ce n'est pas votre PARTI.Vous ètes un LAVALASSIEN de circonstance.Maintenant vous ètes déterminé à détruire le PARTI ou bien à le diminuer.
MARC;
Mettez ça dans votre tète ,les LAVALASSIENS ne sont pas prèts à renoncer à ARISTIDE.C'est leur AS D'ATOUT.Mème si ,il n'est pas au devant de la scène ,les LAVALASSIENS veulent son INFLUENCE;Les masses s'identifient à lui.
Ça n'a rien de péculier à HAITI ;pareille chose est arrivée dans beaucoup de pays de l'AMÉRIQUE LATINE.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Le parti Fanmi Lavalas que nous voulons est à portée de la main Empty Re: Le parti Fanmi Lavalas que nous voulons est à portée de la main

Message  Marc H Mar 3 Juil 2012 - 10:51

Le Lavalas que nous voulons est un lavalas qui reflète la devise haïtienne ; l'union fait la force. Nous y croyons et nous allons mettre les efforts et le temps nécessaire pour y arriver. Nous ne voulons plus que le parti repose sur le dos d'une seule personne. C'est pourquoi nous faisons appel aux forces particulières de chacun des militants afin de créer une équipe de personnes compétentes et déterminées à faire de lavalas un vrai parti politique collectif . Un parti qui s'inscrit dans la logique du principe de base de la démocratie et qui prépare constamment la relève et l'alternance politique. Nous nous posons des questions et nous essayons d'y répondre dans ce débat politique.

1. Est-ce que les leaders ont-ils un objectif ou une vision claire à proposer ?
2. Si Aristide devrait se retirer, pour cause de maladie ou autre, est-ce que le parti Fanmi Lavalas a un plan de succession? Est-ce que le parti pourrait y faire face actuellement si Aristide n'est plus là ?

Bref, le Lavalas que nous voulons n’est pas un lavalas d’un jour ou d’une personne c’est lavalas d’Haiti. C’est Lavalas démocratique. Lavalas qui a un plan stratégique à long terme. Un Lavalas qui élabore et qui propose des idées innovatrices, qui a un plan et une solution aux problèmes politiques et économiques du pays. Ce n’est pas un Lavalas qui parle seulement mais un Lavalas qui agit.

Essayons de répondre à cette question et j’espère que le débat évoluera car on tourne en rond sur la question d’Aristide . Je veux aller plus loin que Aristide . C’est mon objectif.
Merci d'avance.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Le parti Fanmi Lavalas que nous voulons est à portée de la main Empty Re: Le parti Fanmi Lavalas que nous voulons est à portée de la main

Message  kakakok Mar 3 Juil 2012 - 17:56

Oh temps ! le temps ! les evennements et les realites politiques ont fat de Marc un ideologue comprenant ! Selon Marc nous marchons lentement mais surement vers le grand congres lavalas et ou vers la conference ou vers une conference nationale !
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

Le parti Fanmi Lavalas que nous voulons est à portée de la main Empty Re: Le parti Fanmi Lavalas que nous voulons est à portée de la main

Message  Joel Mer 4 Juil 2012 - 8:16

Mak a écrit:Le Lavalas que nous voulons est un lavalas qui reflète la devise haïtienne ; l'union fait la force. Nous y croyons et nous allons mettre les efforts et le temps nécessaire pour y arriver. Nous ne voulons plus que le parti repose sur le dos d'une seule personne. C'est pourquoi nous faisons appel aux forces particulières de chacun des militants afin de créer une équipe de personnes compétentes et déterminées à faire de lavalas un vrai parti politique collectif . Un parti qui s'inscrit dans la logique du principe de base de la démocratie et qui prépare constamment la relève et l'alternance politique. Nous nous posons des questions et nous essayons d'y répondre dans ce débat politique.

1. Est-ce que les leaders ont-ils un objectif ou une vision claire à proposer ?
2. Si Aristide devrait se retirer, pour cause de maladie ou autre, est-ce que le parti Fanmi Lavalas a un plan de succession? Est-ce que le parti pourrait y faire face actuellement si Aristide n'est plus là ?

Bref, le Lavalas que nous voulons n’est pas un lavalas d’un jour ou d’une personne c’est lavalas d’Haiti. C’est Lavalas démocratique. Lavalas qui a un plan stratégique à long terme. Un Lavalas qui élabore et qui propose des idées innovatrices, qui a un plan et une solution aux problèmes politiques et économiques du pays. Ce n’est pas un Lavalas qui parle seulement mais un Lavalas qui agit.

Essayons de répondre à cette question et j’espère que le débat évoluera car on tourne en rond sur la question d’Aristide . Je veux aller plus loin que Aristide . C’est mon objectif.
Merci d'avance.


C'est vous qui tournez en rond car les militants ARGENTINS m'ont jamais voulu aller au dela de JUAN PERON qui pourtant est mort depuis 38 ans ;il continuent d'appeler leur PARTI TOUT PUISSANT ""LE PARTI PERONISTE"".
Le nom du PARTI est pourtant ""JUSTICIALES"".
En DOMINICANIE ,JUAN BOSCH a disparu depuis bientot 10 ans ,mais on sent toujours sa présence derrière le PLD le PARTI au pouvoir.
ARISTIDE a déclaté qu'il passera le leadership actif du PARTI au prochain CONGRÈS;alors cessez de combattre les moulins à vent ;passez à autre chose!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Le parti Fanmi Lavalas que nous voulons est à portée de la main Empty Re: Le parti Fanmi Lavalas que nous voulons est à portée de la main

Message  Marc H Mer 4 Juil 2012 - 18:42

Wou toujou prêt pou konpare aristide ak lot peyi ke wou mennm wou chwazi. Leu nou vini ak konparezon panou . Wou rele . Ma foi j'avoue que thunder a parfois raison de nous rappeler nos actes .

Nous devrons reconnaitre que nous avons demande un embargo en 92 . Nous avons aussi demande le support de 20000 marines pouir reprendre le pouvoir en 94.
Puis en 2001 nous avons engage une firme de securite americaine pour un montant annuel de 10 millions de dollars . Ce sont des faits historiques .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Le parti Fanmi Lavalas que nous voulons est à portée de la main Empty Re: Le parti Fanmi Lavalas que nous voulons est à portée de la main

Message  Joel Mer 4 Juil 2012 - 20:10

MAK;
Mwen gen dwa konpare AYITI ak peyi mwen vle.Kounye an ,li vin pi klè pou moun sou sit lan ;ou anti-lavalas ,pa vin di ou se lavalas.
Mwen pa dakò ak THUNDER ,men mwen apresye jan misye fè deba l yo;ou konnen ki kote misye kanpe.
Kanta ANBAGO an ;se pa kounye an m ap di l ;se mesye militè yo ki responsab li ;se pa ARISTIDE.
Se ARISTIDE ki te fè koudeta a kont tèt li?Pou ki rezon mesye yo te fè koudeta a?

E m ap repete l ankò ;se ANC ak lòt SID AFRIKEN yo ki te mande ANBAGO e lè ANBAGO an kòmanse mòde ;yo koumanse pale ak ANC ,yo lage MANDELA e yo remèt pouvwa a.Mesye BLACK CAUCUS ke nou rele BLAK KOKEN yo te aktif lan mande ANBAGO kont SID AFRIKEN yo.
M ap mande yon milyèm fwa ;poukisa AFRIKANÈ yo ki te an FÒS ;ap yon kokennchenn LAME te remèt gouvènman an epi JENT MILITÈ ann AYITI an te refize?
Reponn mwen ;pa vin plede ap repete menm rans yo.
ANBAGO an se JENT MILITÈ an ki te responsab li ;se pa ARISTIDE.
Alòs MAK ;se yon gè sivil tankou lan GUATEMALA ki te dire preske 40 an ,apre koudeta 1954 lan ou te vle?
MAK ,ou wè SOMALI lan pwen li ye la a ;se apre yon koudeta wi.
DI MESYE W YO ;SISPANN FÈ KOUDETA ,paske se pa tout tan nou kapab kontwole yo.
M ap di w ;mwen kont MATELI ;men tou mwen kont KOUDETA kont li.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Le parti Fanmi Lavalas que nous voulons est à portée de la main Empty Re: Le parti Fanmi Lavalas que nous voulons est à portée de la main

Message  Marc H Mer 4 Juil 2012 - 21:26

Je ne suis pas en train de chercher le coupable ou les coupables de l’embargo. Je vous relate des faits que notre présidence a accepté et le peuple a appuyé un embargo pour forcer la junte à quitter le pouvoir. Moi j'étais pour l'embargo à l'époque parce que cela faisait notre affaire. J'étais aussi pour la garde de sécurité qui coutait 10 millions de dollars à l'état haïtien. J'étais aussi pour l'envoi des marines en Haïti. Il faut reconnaitre que Ben Dupuis était contre l'occupation temporaire étrangère pour ramener la démocratie en Haïti.
Je n'invente pas l’histoire. Je la révise. En acceptant que des militaires étrangers nous remettent le pouvoir, nous avons ouvert une porte aux soldats étrangers. A remarquer depuis 1994, les militaires étrangers occupent le territoire haïtien. C'est un fait. Nous avons créé un précédent. Je ne suis pas là pour juger personne mais pour dire la vérité. Nous avons accepté un embargo pour chasser la junte militaire au pouvoir mais nous avons aussi créé un précédent. C'est aussi simple que cela.

Réflexion

Qu’est-ce que cela a donné ? Si on regarde l’histoire, les marines se sont permis d’entrer en Haïti un matin pour expatrier le président de la république. Pourquoi ont-ils agi ainsi ? Aristide avait-il des conditions à respecter avec l’oncle Sam qu’il a ignoré ? Je ne sais pas. Une chose est certaine, ils sont venus et ont emporté avec eux le président de la république à l’aube du dimanche 29 février 2004 comme si de rien n’était. Ça fait réfléchir mon grand. De plus, l’état a payé 10 millions pour assurer la protection du président et pour maintenir la stabilité pour rien car les agents sont partis comme s,il en était rien. Franchement ça fait réfléchir mon grand.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Le parti Fanmi Lavalas que nous voulons est à portée de la main Empty Re: Le parti Fanmi Lavalas que nous voulons est à portée de la main

Message  Marc H Mer 4 Juil 2012 - 21:39

Je me souviens de toute cette période et c'est pourquoi je demande que le parti Fanmi Lavalas s'organise pour devenir un vrai parti politique capable de diriger le pays sans risque de coup d'état.

Posons-nous des questions. Parlons des vraies affaires et ouvrez les yeux : pourquoi a-t-on renversé les deux gouvernements lavalas ? Il faut trouver des réponses. C'est le but de ces discussions. Comment prévenir les coups d'état ? Comment contraindre les opposants à respecter le mandat des gouvernements lavalas et comment mobiliser les gens au sein d'un grand parti fanmi Lavalas pour que l'opposition nous respecte enfin, respecte nos mandataires, pour que l'étranger comprenne que ce n'est pas un chef qui a le pouvoir mais un parti politique avec des gens compétents et qui ne se laissent pas faire. Fout tonè.

C'est ce Lavalas que nous voulons. Nous ne voulons pas un lavalas d'Aristide qui n'a pas assez de force pour confronter l’étranger. Nous voulons une équipe qui se mettra en face les adversaires pour diriger, pour gouverner et pour défendre les intérêts de la collectivité.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Le parti Fanmi Lavalas que nous voulons est à portée de la main Empty Re: Le parti Fanmi Lavalas que nous voulons est à portée de la main

Message  Joel Jeu 5 Juil 2012 - 8:11

Un gouvernement pour confronter l'étranger.
Assez avec ce conte de fée.
Vous savez pourquoi ,j'avais donné PERON et JUAN BOSCH en example?
C'est parce que ces deux leaders avaient subi des coups d'ETAT.
Coups d'ETAT en HAITI pour la plupart ne sont pas idéologiques ;ce sont souvent du ""OTES TOI POUR QUE JE M'Y METTES"".
Il n'y aura pas de coup d'ETAT quand le contexte international aura changé ,comme il est entrain de changer en AMÉRIQUE DU SUD par example.Quand BRÉSIL et ARGENTINE diront aux ETATS UNIS ""VOUS NE POUVEZ PLUS FAIRE CE QUE VOUS FAISIEZ"".

Je vous le répète si MINUSTAH n'était pas sur le terrain PREVAL n'aurait pas fini son mandat ;de mème que MARTELLY.
Et puis laissez ARISTIDE tranquille ;vous n'ètes pas un LAVALASSIEN!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Le parti Fanmi Lavalas que nous voulons est à portée de la main Empty Re: Le parti Fanmi Lavalas que nous voulons est à portée de la main

Message  Marc H Jeu 5 Juil 2012 - 10:18

vous n'ètes pas un LAVALASSIEN

Qui est le plus lavalassien que moi sur ce site ? Certainement pas vous .ki tem rele : je suis un lavalassien endurci .!
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Le parti Fanmi Lavalas que nous voulons est à portée de la main Empty Re: Le parti Fanmi Lavalas que nous voulons est à portée de la main

Message  Joel Jeu 5 Juil 2012 - 10:46

Se yon konstatasyon MAK.
Ou te kapab LAVALASYEN lan yon epòk ;ou pa sa ankò.
Ou tankou moun lan SID ETAZINI yo ki te konn vote DEMOKRAT ,men kan PATI DEMOKRAT la tonbe lan DWA SIVIK ,preske tout vire kazak ,yo vote REPIBLIKEN menm sa ki te kontinye ap rele tèt yo DEMOKRAT!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Le parti Fanmi Lavalas que nous voulons est à portée de la main Empty Re: Le parti Fanmi Lavalas que nous voulons est à portée de la main

Message  Marc H Jeu 5 Juil 2012 - 11:07

An nou serye Joel

Leu mwen ap pale de prevensyon koou deta . ki sa sa vle di ? Si pati politik nou pa oganize kouman nou ka fe advesè respecte nou . Je suis certain qu'un parti Fanmi Lavalas bien organisé bien implanté sera capable de prevenir les coups d'état et de contraindre les étrangers à adopter des comportements politiques adéquats .Je suis absolument convaincu de cela.

Quand je serai chef du parti Lavalas et non le président d'Haiti, vous allez voir comment organiser un parti , vous allez voir comment mobiliser les militants et les acteurs du pays, les communautés, les localités, les départements, les régions et la diaspora . J'espèrerai que nous fumerons le calumet de la paix ensembles, vous, Titid et moi. J'inviterai également Nickie si li pa finn two granmoun.lol
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Le parti Fanmi Lavalas que nous voulons est à portée de la main Empty Re: Le parti Fanmi Lavalas que nous voulons est à portée de la main

Message  Sasaye Jeu 5 Juil 2012 - 16:50


En!En!
Kite Niki trankil. Li pap fimen anyen ak nou.
Kisa w rele two granmoun nan?
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Le parti Fanmi Lavalas que nous voulons est à portée de la main Empty Re: Le parti Fanmi Lavalas que nous voulons est à portée de la main

Message  Joel Ven 6 Juil 2012 - 15:37

Mwen di misye ;mwen pa LAVALASYEN ;mwen kont koudeta.Ke ARISTIDE tounen ke l pa tounen ;sa egal pou mwen.Si pèp lan chwazi yon moun ,lib e libè;kite l fè chemen l;depi li pa lan maskre ak touye moun!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Le parti Fanmi Lavalas que nous voulons est à portée de la main Empty Re: Le parti Fanmi Lavalas que nous voulons est à portée de la main

Message  Marc H Sam 7 Juil 2012 - 0:06

Mwen pap jam wont di ke mwen se lavalasyen. Un bon lavalassien est un bon patriote .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Le parti Fanmi Lavalas que nous voulons est à portée de la main Empty DE LAUTRE COTE DE LA FRONTIERE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message  kakakok Mar 10 Juil 2012 - 18:05

DE LAUTRE COTE DE LA FRONTIERE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Top
--------------------------------------------------------------------------------

Re: Le chaos règne!
by Mandela » Tue Jul 10, 2012 2:14 pm

On vas restructure notre parti Fanmi Lavalas et choisir un autre leader car le president Aristide a echouer en deux fois on ne peut pas se permettre un autre echec et tous les haitiens pourront cohabiter ensemble.
Viv FANMI LAVALAS.!!!Fanmy Lavalas !!!
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

Le parti Fanmi Lavalas que nous voulons est à portée de la main Empty Re: Le parti Fanmi Lavalas que nous voulons est à portée de la main

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum