Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Qui a acheté le journal Haiti-Progrès ?

4 participants

Aller en bas

Qui a acheté le journal  Haiti-Progrès ? Empty Qui a acheté le journal Haiti-Progrès ?

Message  Marc H Sam 23 Mar 2013 - 11:35


Quand Haiti-Progrès met Duvalier, Préval et Aristide dans la même galère
Submitted by WHAG1 on March 17, 2013 - 22:17
Isabelle L. Papillon, Haiti Liberté, le 20 mars 2013

La semaine dernière, le journal Haiti-Progrès a présenté en manchette les photos d’Aristide et de Préval avec comme titre de l’article : Dans la même galère Duvalier, Aristide et Préval ? Nous aimerions que les dirigeants de ce journal expliquent ce qu’ils entendent par dans la même galère car malheureusement, l’article n’avait aucune substance voire même qu’il puisse expliquer la question posée.

De toute façon, nous ne pensons pas que Préval et Aristide malgré leur faux-pas soient ` dans la même galère avec le dictateur Jean-Claude Duvalier. Pour l’histoire voici quelques dépositions de victimes contre Jean-Claude Duvalier.

Dans le cadre de l’instruction de l’affaire de l’ex-dictateur, Jean-Claude Duvalier devant la Cour d’Appel de Port-au-Prince, deux victimes Alix FilsAimé et Robert Duval ont déposé par devant la Cour le jeudi 7 mars 2013. La déposition de ces deux victimes était très émouvante. Ces deux plaignants qui ont été arrêtés en 1976 et libérés en septembre 1977 ont exposé devant la Cour toutes les atrocités qu’ils ont subies durant plus d’une année sous la dictature de Jean-Claude Duvalier. Ils ont également raconté toutes les calamités qu’ils ont vécues aux casernes Dessalines et au Fort-Dimanche surnommé Fort La Mort.

Selon l’ex-député de Pétion-ville, Alix Fils-Aimé, il n’y a pas de diffé- rence entre le régime des Duvalier et les actes qu’ils ont posés, parce que les Duvalier étaient aux commandes, ils sont responsables de tous les actes commis sous leur commandement. Ceux qui commettaient des actes horribles étaient des exécutants. Ils ont agi au nom de la présidence à vie et pour la présidence à vie. « J’ai porté plainte pour crimes contre l’humanité, ce qui n’est pas arrivé à moi seul pour acte criminel de Duvalier et toutes sortes de violations : déni du droit d’expression ; déni d’avoir de comparaître par devant la Cour d’Appel de Port-au-Prince. Je ne peux pas dire que j’ai été kidnappé, jusqu’à présent, je ne sais pas pourquoi on m’a arrêté. Je dois faire remarquer que le régime de gouvernement des Duvalier avait droit de vie et de mort sur les citoyens. » De son arrestation le
26 avril 1976 à Carice dans le département du Nord-Est d’Haïti jusqu’à sa libération le 21 septembre 1977 : «Je n’ai jamais comparu devant un juge. J’ai passé 16 mois aux Casernes Dessalines et 25 jours à Fort-Dimanche. J’ai été libéré suite à un arrêté présidentiel du 27 Septembre 1977 qui a décrété la libération de tous les prisonniers politiques. C’était le ministre Orélien Jeanty qui a lu l’arrêté qui a ordonné la libération de 104 prisonniers politiques. Lors de ma libération, 12 personnes sont restées en prisons. J’étais dans une prison secrète. » A déclaré l’ex-prisonnier politique du régime dictatorial des Duvalier, Alix Fils-Aimé.

L’industriel Robert Duval de son côté a fait savoir qu’il n’avait jamais connu les motifs de son arrestation, alors qu’il a passé 17 mois en prison aux Casernes Dessalines et à Fort-Dimanche. Il a été arête le 20 avril 1976 dans son usine à la SONAPI, appelée Parc Industriel. « Le 20 avril 1976, soit
8 mois après mon retour au pays, je recevais la visite de Lionel Willy, secrétaire du colonel Jean Valmé, à mon bureau, accompagné d’autres officiers des casernes Dessalines qui ont voulu me parler. J’ai obtempéré et dit à mes parents que j’allais m’absenter Durant quelques jours. Après, je me suis trouvé dans une petite Lancer que Lionel Willy conduisait. On m’a amené aux casernes Dessalines dans un bureau où se trouvaient les colonels Emmanuel Orcel, Albert Pierre, alias Tiboule et Jean Valmé. A mon arrivée, ils m’ont montré quelques effets et m’ont demandé si je reconnais ces armes, je leur ai dit non. Albert Pierre a déclaré que j’ai choisi le drapeau bleu et rouge […] Brusquement, on m’a mis dans un cachot, un mois après, on était venu me chercher pour m’emmener à Fort-Dimanche. Durant ces 8 mois, on a compté 180 morts, dont Rameau Estimé, Ulrick P. Blanc, Hubert Legros, Nestor Rochambeau. » A-t-il raconté a la Cour.

De la même façon qu’Alix FilsAimé, Robert Duval n’a pu recouvrer sa liberté en 1977 que grâce au changement de gouvernement aux EtatsUnis avec le président Jimmy Carter qui a ouvert la voie au respect des droits de l’homme. Il a envoyé un Pasteur en Haïti pour exiger de Jean-Claude Duvalier la libération des prisonniers politiques.

La déposition de ces victimes se poursuivra le jeudi 14 mars prochain alors que Jean-Claude Duvalier se faisait hospitaliser pour essayer de s’échapper à la justice. Les victimes sont restées déterminer à poursuivre l’ex-dictateur au-delà même de la juridiction nationale pour crimes contre l’humanité à la manière de tous autres dictateurs sanguinaires et au regard de la loi.

Par ailleurs, le jeudi 7 mars, l’exprésident René Préval a été entendu par le juge d’instruction, Ivickel Dabresil dans le cadre d’enquête en cours sur le double assassinat du directeur de la radio, Haïti Inter, Jean Léopold Dominique et du gardien de la station, JeanClaude Louissaint, le 3 avril 2000.

Il n’y a aucune comparaison possible entre l’ex-dictateur Jean-Claude Duvalier qui a passé 15 ans à terroriser tout un peuple, commettre des crimes contre l’humanité, jusqu’à instaurer un terrorisme d’Etat, à un président, comme René Préval qui a reçu deux (2) mandats du peuple dans des élections libres, voire l’ex-président Jean-Bertrand Aristide qui a passé quelques années au pouvoir et qui a connu deux coups d’Etat sanglants de ceux qui sont actuellement au pouvoir grâce à la bénédiction de l’international. Il est totalement injuste quand Haiti-Progrès sous la direction de Maude Leblanc et de Georges Honorat, ce dernier n’étant autre qu’un employé au service de la bourgeoisie patripoche à la Primature que coiffe Laurent Lamothe, met dans la même galère : Duvalier, Préval et Aristide, pour plaire à leurs patrons qui ne sont que des bandits légaux, des « restavèk » à la solde des puissances impériales.

Toute cette propagande entamée par le régime pourri et corrompu de Martelly-Lamothe n’est que pour arriver non seulement à salir l’image d’Aristide qui malgré tout reste populaire au sein de la population, mais justement aussi à freiner la lutte des masses qu’il craint de refaire surface pensant qu’avec une implication d’Aristide dans n’importe quelle affaire louche pourrait aider le complot impérial à lui remettre des bâtons dans les roues
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Qui a acheté le journal  Haiti-Progrès ? Empty Re: Qui a acheté le journal Haiti-Progrès ?

Message  Sasaye Mar 26 Mar 2013 - 11:58






By the Caribbean Journal staff

Georges Henry Honorat, an aide to Haiti Prime Minister Laurent Lamothe, was killed on Saturday at his home in Delmas 31, according to a statement from Lamothe’s office.

Honorat, a longtime politician in Haiti, has been working as the editor of the weekly publication Haiti-Progres, which is based in Brooklyn and Port-au-Prince.

He was also the Secretary General of the Popular National Party (PPN)

Lamothe said he had passed down the “necessary instructions” to the police “to track down and punish with the utmost rigour the authors and and accomplices of this heinous crime.”

According to reports, the murder was a drive-by shooting perpetrated by a pair of men on a motorbike.

Haiti Progres reported that he died of his injuries at the General Hospital in Port-au-Prince.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Qui a acheté le journal  Haiti-Progrès ? Empty Re: Qui a acheté le journal Haiti-Progrès ?

Message  Joel Mar 26 Mar 2013 - 19:05

Gen enfòmasyon nèf ki di ke se pa t ""drive by"".
Yo di ,yo jwenn ""douille"" bal kote kò an te ye ;se yon ipotèz ke se yon "" execution style killing""

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Qui a acheté le journal  Haiti-Progrès ? Empty Re: Qui a acheté le journal Haiti-Progrès ?

Message  Marc H Mer 27 Mar 2013 - 18:51

Information trouvée sur le net

E. Dubois
Ce n'est pas la mort de Georges Honorat qui m'a frappe.J'ai failli tomber a la renverse en apprenant les etats de service du disparu:Conseiller aupres de la Primature,Directeur du journal Haiti-Progres et Secretaire -general du Parti Populaire National alias PPN.Wait a minute.Qu'est-ce que le directeur de "Haiti-Progres" etait venu chercher dans un gouvernement de droite?Cet Hebdo ,edite a Brooklyn,NY a eu une grande influence sur les elements de ma generation.Imaginons une seconde Ray Joseph,travaillant sous l'administration du President Aristide durant la periode 2001-2004.
Faut-il avoir peur des gens en Haiti?On peut penser que l'on chatte avec un ami .En realite,il mene une double vie.Sans le savoir et sans le vouloir ,on peut signer sa condamnation a mort.Le Directeur d'Haiti Progres travaillant pour les autorites fantoches(Martely et Lamothe):ca fait froid dans le dos.Le probleme du pays n'a jamais ete politique:les alliances se font et se defont au fre des conjoncture .Mais a entendre le directeur de "Haiti-Progres " au service du pouvoir "Kale tet"...Je pe....
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Qui a acheté le journal  Haiti-Progrès ? Empty Re: Qui a acheté le journal Haiti-Progrès ?

Message  Joel Jeu 28 Mar 2013 - 9:31

Mak a écrit:Information trouvée sur le net

E. Dubois
Ce n'est pas la mort de Georges Honorat qui m'a frappe.J'ai failli tomber a la renverse en apprenant les etats de service du disparu:Conseiller aupres de la Primature,Directeur du journal Haiti-Progres et Secretaire -general du Parti Populaire National alias PPN.Wait a minute.Qu'est-ce que le directeur de "Haiti-Progres" etait venu chercher dans un gouvernement de droite?Cet Hebdo ,edite a Brooklyn,NY a eu une grande influence sur les elements de ma generation.Imaginons une seconde Ray Joseph,travaillant sous l'administration du President Aristide durant la periode 2001-2004.
Faut-il avoir peur des gens en Haiti?On peut penser que l'on chatte avec un ami .En realite,il mene une double vie.Sans le savoir et sans le vouloir ,on peut signer sa condamnation a mort.Le Directeur d'Haiti Progres travaillant pour les autorites fantoches(Martely et Lamothe):ca fait froid dans le dos.Le probleme du pays n'a jamais ete politique:les alliances se font et se defont au fre des conjoncture .Mais a entendre le directeur de "Haiti-Progres " au service du pouvoir "Kale tet"...Je pe....


Bonne trouvaille MARC.
L'ONCLE de GEORGE HONORAT ,JEAN JACQUES HONORAT était regardé comme PROGRESSISTE à NEW YORK dans le début des années 1980s.
Retourné en HAITI ,à la tète d'une organisation de DROITS HUMAINS ,il avait jouè un role dans la déstabilisation du premier gouvernement d'ARISTIDE et était PREMIER MINISTRE pendant les JOURS SOMBRES des MASSACRES de MICHEL FRANÇOIS.

Le père de GEORGE était LAMARTINIÈRE HONORAT ,DUVALIÉRISTE INFLUENT de la première heure.

Ça m'a aussi surpris d'entendre que GEORGE HONORAT servait MARTELLY.C'est comme si ,on ne pouvait pas s'échapper de l'héritage de l'ADN DUVALIÉRISTE
Pour l'histoire.DUVALIER avait son propre PARTI COMMUNISTE.Le PARTI COMMUNISTE de ROGER MERCIER.ROGER MERCIER qui travaillait pour les services d'intelligence AMÉRICAINS et DUVALIER

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Qui a acheté le journal  Haiti-Progrès ? Empty Re: Qui a acheté le journal Haiti-Progrès ?

Message  Goya Jeu 28 Mar 2013 - 20:00


Mak,

Ou bliye ke Jan Dominik an 1990, pandan premye mande lavalas la, te denonse, Ben Dupuy, derektè jounal Ayiti pwogrès ya, ki te anbasadè itineran an epòk sa'a sous administrasyon Aristide/Préval la, kòm yon makout, yon opòtinis ki pat anyen pou wè ak mouvman demokratik ane 90 yo.

Atik sa'a ki soti nan Ayiti pwogrès, e kolaborasyn Ben ak Matelly fè ke konfime dout, mise en garde Jean Dominique sou vrè natu Ben Dupuis : yn kamelen.

Kòpòtman Ben Dupuis pa etone'm

Goya
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 490
Localisation : Montreal
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 20/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui a acheté le journal  Haiti-Progrès ? Empty Re: Qui a acheté le journal Haiti-Progrès ?

Message  Sasaye Jeu 28 Mar 2013 - 20:22


Men kote Ben Dupuy pase.
Mwen te kwè se limenm ki te editè Ayiti Pwogrè an menmtan li te sekretè jeneral PPN?

Kilè pozisyon sayo vinn tonbe lan men Onora?

Se vre bagay ann Ayiti pa klè. Si yon moun pa lan sekrè bondye, li pa dwe al mache sou teren saa.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Qui a acheté le journal  Haiti-Progrès ? Empty Re: Qui a acheté le journal Haiti-Progrès ?

Message  Joel Ven 29 Mar 2013 - 8:13

Te gen yon BATAY PWENN FÈ PA MÒ RÈD ant BEN DUPUY ak GEORGE HONORAT-MAUDE LEBLANC pou kontwòl JOUNAL lan.

Sanble ke BEN DUPUY te pèdi BATAY lan!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Qui a acheté le journal  Haiti-Progrès ? Empty Re: Qui a acheté le journal Haiti-Progrès ?

Message  Marc H Ven 29 Mar 2013 - 19:24

Goya

SI je vous ai bien compris vous vouliez dire que Jan Do savait que Ben Dupuy était un tonton macoute anba chal.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Qui a acheté le journal  Haiti-Progrès ? Empty Re: Qui a acheté le journal Haiti-Progrès ?

Message  Joel Ven 29 Mar 2013 - 20:36

NON MAK;

Il y avait des rumeurs depuis les années 1970s qu'il travaillait pour les services d'intelligence américains.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Qui a acheté le journal  Haiti-Progrès ? Empty Re: Qui a acheté le journal Haiti-Progrès ?

Message  Marc H Sam 30 Mar 2013 - 8:26

Joel a écrit:NON MAK;

Il y avait des rumeurs depuis les années 1970s qu'il travaillait pour les services d'intelligence américains.
Il parlait de revolution et aurait ete sur le payroll du secret service. C'est incroyable .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Qui a acheté le journal  Haiti-Progrès ? Empty Re: Qui a acheté le journal Haiti-Progrès ?

Message  Joel Sam 30 Mar 2013 - 9:56

Mak a écrit:
Joel a écrit:NON MAK;

Il y avait des rumeurs depuis les années 1970s qu'il travaillait pour les services d'intelligence américains.
Il parlait de revolution et aurait ete sur le payroll du secret service. C'est incroyable .

Je vous ai donné l'example de ROGER MERCIER.Il était chairman d'un PARTI COMMUNISTE en HAITI mais il travaillait pour DUVALIER et la CIA.
Beaucoup de jeunes ont perdu leur vie en HAITI parce qu'ils étaient membres du PARTI de ROGER MERCIER et avaient été exterminés dans la répression anti communiste de DUVALIER ,fin 1960s,début 1970s

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Qui a acheté le journal  Haiti-Progrès ? Empty Re: Qui a acheté le journal Haiti-Progrès ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum