Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Annou Demistifye Relijyon Vodou an

3 participants

Aller en bas

Annou Demistifye Relijyon Vodou an Empty Annou Demistifye Relijyon Vodou an

Message  Joel Sam 21 Avr 2007 - 11:14

Demistifikasyon relijyon Vodou an,nan ane papa Damballah 2007 lan,se yon nesesite.
Se yon fason ki ka ede nou ,awondi nou kòm pèp,anpeche ke Pwotestan sou pwèl vin di ke koutim nou ki vye de plizyè milenè ,se zafè Dyab.

De peyi kou Brezil ak Kiba ap fè sa jounen jodi an,poukisa noumenm tou nou pa fè sa.
Si nou pa ka fè sa noumenm ,envite de moun kou Doktè Ivor Miller ,ki se yon espesyalis SANTERIA (Vodou Kiben an)vin ede nou.

marc henri,mwen wè ke w asosye Zobop,Bann Sosyete ak bagay malefik ?
Non ,pa gen anyen malefik nan bagay sa yo,Zansèt yo te kreye Sosyete yo ak sa yo rele Bann Zobop yo ,pou yo te gen yon fason pou yo te transmèt kilti yo ,bay sa ki ap vini apre yo.

Gade yon travay majistral,ke Dr Ivor Miller fè nan Kiba ,kote li ratache de branch kilti.
Sosyete ki gen nan Kiba a ,se Ekpe Obokun.Misye jwenn rit ke yo fè nan sosyete sa a nan Kiba ,se nan la ri CROSSRIVERS nan nijerya ke yo fè yo.
Menm mask,degizman sosyete an ,se menm li ye ak pa Nijerya a.

Gade foto yo pito.Ivor Miller se blan sou foto an:

http://www.afrocubaweb.com/abakwa/cubanscrossriver.htm

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Annou Demistifye Relijyon Vodou an Empty Re: Annou Demistifye Relijyon Vodou an

Message  Marc-Henry Sam 21 Avr 2007 - 12:57

Joel


Je viens dans le sud et c'est dans le sud que l'on retrouve le plus neg guinen possible. Mon grand pere m'a dit un jour dans le sud il y a des raras et dans l'artibonite il y a des raras et des zobop. De plus des zobop ont essayé de '' manger ou zombifier '' crument mon grand père par la magie dans les années 40 et c'était à cause qu'il etait un neg guinen que ces bandes zobop ne lui ont pas fait du mal m'avait-il affirmé? Joel ça existe les bandes zobop.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Annou Demistifye Relijyon Vodou an Empty Re: Annou Demistifye Relijyon Vodou an

Message  ginou Lun 30 Avr 2007 - 12:46

Joel,
Moi aussi mes parents viennent du sud et en grandissant j'ai eu la chance de passer des moments inoubliables avec mes grands-parents qui m'ont raconte des histoires incroyables mais jusqu'ici je ne vois pas le progres que le vaudou a apporte en Haiti, il me semble que tu en sais plus que moi alors partage avec moi. En tant que prostestante je pense que tu n'es pas juste de nous rendre responsable de l'association du vaudou avec le satanisme. Quelle est la difference entre le vaudou et satan?
ginou
ginou
animatrice
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 315
Age : 93
Localisation : USA
Loisirs : Internet et lecture
Date d'inscription : 06/02/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'irresistible

Revenir en haut Aller en bas

Annou Demistifye Relijyon Vodou an Empty Re: Annou Demistifye Relijyon Vodou an

Message  Joel Dim 13 Mai 2007 - 11:00

ginou a écrit:Joel,
Moi aussi mes parents viennent du sud et en grandissant j'ai eu la chance de passer des moments inoubliables avec mes grands-parents qui m'ont raconte des histoires incroyables mais jusqu'ici je ne vois pas le progres que le vaudou a apporte en Haiti, il me semble que tu en sais plus que moi alors partage avec moi. En tant que prostestante je pense que tu n'es pas juste de nous rendre responsable de l'association du vaudou avec le satanisme. Quelle est la difference entre le vaudou et satan?

[b]Quelle est la différence entre Vodou et Satan?

Que voulez vous dire par la ,ma belle Ginou?
Pourquoi voulez vous associer le Vodou et Satan?
Satan n'a absolument rien à voir avec le vodou.La notion de Satan vient du Proche orient,c'est une conception ,une idée babilonienne.
Comme je le dis encore et le redirai ,toute cette affaire de "pwen",de loup garou ,nous vient des français et le "français" ALFRED METRAUX dans son influentiel livre "Le Vodou Haitien" ,un livre de plus de400 pages,nous dit exactement d'ou vient ces légendes.
Plus de 100000 personnes avaient été brulées ,pendues ,écartelées en France pour ètre des loup-garous.
Le saviez vous Ginou?
Cette semaine Ginou,Le New York Times publie une série d'articles sur le passage du PAPE au BRESIL.
Le New York Times dit que des évèques Brésiliens ont demandé au Pape d'incorporer des rites Vodou dans la liturgie Catholique.
Le Pape n'a pas encore donné son assentiment,mais cette pratique se répand de plus en plus au Brésil.Alors la religion Catholique serait une religion de Satan,parce que au Brésil surtout dans les Etats du Nord Est ,quand on va l'église ,on ne sait pas si on se trouve dans un "terreiro" (hounfort) ou dans une église.

Et pour finir ou pour commencer GINOU;lisez ce témoignage de ce descendant de français dans la ville de VINCENNES (INDIANA) ou le narrateur PEPE (PIERRE) BOUCHER raconte une histoire d'un loup garou qui s'était transformé en cheval,et dites moi si vous n'avez pas entendu ces sortes d'histoire dans le Sud dont vous faites allusion?
Il a aussi mentionné un loup garou qui s'était transformé en boeuf etc..
ces histoires font partie des projets des folkloristes aux Etats Unis.
Ce sont des histoires receuillies dans les années 1930s et 1940s.

Pépé Boucher n'était certainement pas un vodouisant:
JEAN BAPTISTE LOUP GAROU HORSE:

http://rking.vinu.edu/horse.htm

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Annou Demistifye Relijyon Vodou an Empty Re: Annou Demistifye Relijyon Vodou an

Message  Marc-Henry Dim 13 Mai 2007 - 11:36



Malheureusement Joel , Ginou ne pourra vous répondre que d'ici deux semaines. Elle est présentement en voyage en Haiti. Cependant, j'ai envie de vous demander de nous dire pourquoi le vodou haïtien a-t-il une certaine similitude au vodou qui se pratique en Afrique, notamment ?

De plus, je l'ai toujours dit qu'il n'y a pas beaucoup de différence entre le vodou et la religion catholique. Il faut souligner qu'en Haiti, on utilise le tambour dans les messes catholiques, un signe qui démontre le rapprochement des deux. Il va de soi que le vodou et le catholique adorent les saints et on peut voir dans dans chaque temple (peristyle) du vodou , il y a toujours une petite église avec un saint patron. Ce qui explique que les ousi kanzo appellent le chef , père .
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Annou Demistifye Relijyon Vodou an Empty Re: Annou Demistifye Relijyon Vodou an

Message  Joel Dim 13 Mai 2007 - 12:54

Non Marc,

Le vodou dans son essence ,n'a rien à voir avec la religion catholique.Certains parlent du vaudou comme d'une religion syncrétique,mais ce syncrétisme était juste une stratégie par les fidèles vaudouisants afin qu'ils continuent de pratiquer leur religion.

Et puis le Vodou est ce qu'on appelle une religion HENOTHEISTIQUE,dans ce sense elle a beaucoup en commun avec la religion Hindoue.
Ces religions reconnaissent une déité suprème avec beaucoup de dieux et de déesses qui sont des façettes ,des manifestations ou aspects de ces dieux suprèmes .

Par example dans le Vodou,nous avons MAWU ou le granmèt et nous avons des dieux ou des "lwas" qui l'accompagnent comme AZAKA (LWA de l'Agriculture) Erzulie (déesse de l'amour) etc.
Dans le Panthéon Brézilien nous avons EXXE ,qui joue le mème role que BARON SAMEDI le maitre des carrefours,qui ouvre les voies.
Nous l'appelons Baron Samedi oui,les brésiliens et cubains l'appellent EXXE ,qui est le nom original pour ce dieu.

C'est undieu de la tradition YORUBA ,cette tradition qui a dominée la culture dans les Amériques.
C'est cette tradition qui nous a donné le rock and roll ,presque toute la musique cubaine,la méringue,le calypso,la Samba.
D'après un auteur américain presque toute la musique jouée dans les Amériques vient de cette tradition ,à l'exception bien sur de la musique amérindienne.

marc,il semble que vous ètes protestant;vous avez un tant soit peu d'influence et il semble que vous ètes aussi intelligent;s'il vous plait cessez d'entretenir ces préjugés contre cette grande religion pratiquée par plus de 150 millions dans les Amériques ,dont plus de 100 millions au Brésil.
vous avez droit à votre foimais une persécution du vodou n'est pas dans l'intérèt du pays d'Haiti.
Ces persécutions ont cessé dans de grands pays vodouesques comme CUBA et le BRESIL.Il est grand temps qu'elles cessent aussi en Haiti!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Annou Demistifye Relijyon Vodou an Empty Re: Annou Demistifye Relijyon Vodou an

Message  Marc-Henry Dim 13 Mai 2007 - 15:30

Joël

Je ne suis pas protestant. Je suis irréligieux. Je ne prie jamais. Je vais à l'église si on m'y invite. Je fréquente des témoins de Jehovah autant que les protestants.

Pourquoi dites-vous que j’entretiens des préjugés sur le vodou? C'est faux Joel, je n'ai aucun préjugé contre le vodou, d'ailleurs, je suis un neg guinen. mwen ka gen lwa sou wou la wi joel. Je suis des cayes un neg guinen lan sid. ayibobo

Revenons à nos moutons, Joël, j'ai observé les religions pratiquées en Haïti et je me suis rendu compte que la religion catholique a des similitudes au vodou. Ils adorent des saints et j'ai vu de mes yeux vus des (neuvaines) aux cayes quand j'étais enfant ,chantés par des prêtres de vodou que l’on appelait familièrement père comme à l’église catholique.D’ailleurs ces prêtres vodou vont tous les dimanches à la messe. Ne me dites pas le contraire.

Mon père alors commandant des forces armées d'Haiti dans une commune dans le département de la grand'Anse confrontait et pourchassait des zobop dans sa fonction militaire.


JOel, j’ai entièrement confiance en mon père. D’ailleurs, il m’a raconté des histoires bizarres dont je vous en fais grâce aujourd’hui.

Joël , la différence entre vous et moi c'est que je me base sur des observations pour vous exprimer mes pensées tandis que vous m'avancez des théories écrites par des non-pratiquants pour me convaincre que le vodou n'est ce que je pense ni ce que j'ai vu et entendu et raconté par mon père et par mon grand père qui était un grand neg guinen.

Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Annou Demistifye Relijyon Vodou an Empty Re: Annou Demistifye Relijyon Vodou an

Message  Marc-Henry Dim 13 Mai 2007 - 15:34

De plus, j'ai eu la chance de rencontrer à l'université des frères africains de plusieurs pays dont des camerounais et des guinées. Figurez-vous, ils me disent exactement les mêmes choses que mon papa et mon grand père sur les activités de certains vodouisants. Qui dit vrai ?
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Annou Demistifye Relijyon Vodou an Empty Re: Annou Demistifye Relijyon Vodou an

Message  Joel Dim 13 Mai 2007 - 16:59

J'aimerais savoir de quoi vous parlez Marc.
Vous avez mentionné le CAMEROUN.il n'y a pas de Vodou au Cameroun.
Le Vodou est une tradition principalement YORUBA.
Les yorubas sont une large nation du sud de l'actuel Nigéria et il y a aussi des yorubas dans l'actuel BENIN.

Savez vous que le Vodou est la religion nationale du Bénin?
Il y a des jours fériés qui sont la fète de certaines déités vodoues dans ce pays.
Savez vous aussi que le Bénin est l'un des pays les plus calmes et les plus démocratiques en Afrique?

Et puis ,quelque soit ce que vous a raconté votre père ou grand père,j'ai entendu de plus belles quand je grandissais en Haiti.
Et puis l'un de mes grand pères nés en 1883 et mon père nè en 1904;dans mes conversations avec eux avant leur passage, m'avaient toujours dit qu'ils n'avaient jamais vu de loup garous.
Votre père était donc plus chanceux que d'autres pour avoir la chance de voir des loup garous.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Annou Demistifye Relijyon Vodou an Empty Re: Annou Demistifye Relijyon Vodou an

Message  Marc-Henry Dim 13 Mai 2007 - 17:37

Des amis camerounais m'ont parlé du vodou. Il est bruit qu'un médecin africain du cameroun qui pratiquait à Montréal s'est trouvé la mort par l’effet du vodou. Par un mauvais sort disent ces africains. si mwen manti se pa faute mwen non. Mwen di'w sa yo dim mwen .

Mes amis africains m'ont raconté un tas d'histoire sur le vodou africain qui ressemble à celui d'Haiti. Je ne sais pas si c’est vrai ou non. bay Commission pa chay .

Oui Joël, cet ami vient d’un village qu’on connaît le vodou.

Il faut que je vous dise que je participais à un projet avec cet ami pour le Cameroun. Un projet de poulailler que je devrais m’installer là-bas pour 5 ans dans son village. Bien sur, il et les autres sont partis et je suis resté à Montréal parce que j’étais le seul dans le groupe qui avait des responsabilités familiales( marié ).

Joel,
Il y a beaucoup d’histoire sur le vodou en Afrique et en haiti. Est-ce qu’elles sont vraies ou fausses. Je ne sais pas mais une chose est certaine, j’ai une amie que j’ai rencontrée en secondaire à Montréal. Son père est prêtre de vodou et vit en Haïti. Elle s’est établie à Montréal lorsqu’elle avait 3 ans. Elle ne connaissait pas son père. Après son secondaire 5 , elle avait pris six mois de congé sabbatique en Haiti , le temps de tisser des liens avec son papa en Haïti ce qu’elle fit. A son retour au canada, elle est devenue une Kanzo(initiée du vodou) et fait des choses etranges je vous dis qu’elle ne pouvait pas faire avant d’aller la-bas.

Fok mwen dil sa en créol joel, zanmie sa konn fe simple wanga wi joel. Mwen wé sa li fé deja leu guedé te monté lan tet li. Hummmmm

Joel, vos parents viennent de Port-au-Prince. A Petion-ville n’est-ce pas, je comprends pourquoi vous n'avez jamais vu des diab. Pourtant à kenskoff gen diab wi. C’est encore mon père qui me l’a raconté puisqu’il y était à kenskoff dans les années 50.

Mes hommages
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Annou Demistifye Relijyon Vodou an Empty Re: Annou Demistifye Relijyon Vodou an

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum