Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Faut-il un cours de littérature ou un cours de Français !

4 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Faut-il un cours de  littérature ou un  cours de Français ! Empty Faut-il un cours de littérature ou un cours de Français !

Message  Marc-Henry Sam 16 Sep 2006 - 14:22

Enseignement de la littérature Française !


La semaine dernière au forum portant sur la société haïtienne et l'éducation, Joël se demandait pourquoi qu'en 2006, on enseignait encore la Littérature française dans les écoles secondaires en Haïti ? Pour appuyer son questionnement , je présentais les huit ou dix cours suivis par un élève de secondaire 5 au Québec dont j'avais relevés dans mon propre bulletin de secondaire 5 dans le temps ou j’étudiais dans un lycée à Montréal . Effectivement, dans cette liste de cours du secondaire, on remarquait qu'il y avait surtout des cours de bases comme les maths, Physiques, Chimie, Français écrit et oral, anglais écrit et oral , l'éducation physique et des cours de choix comme éducation économique, théâtre, musique et des cours comme l'histoire, la géographie, la biologie, Art plastique, l'initiation aux petits métiers comme l'électricien, la plomberie, etc. pour les élèves du début de secondaire soit secondaire 1 à 3 .


Professeur français ou professeur de la littérature



Après avoir écrit que la littérature n’était pas nécessaire au niveau secondaire, un ami du forum m’a envoyé un message privé afin de réfuter mon affirmation parce qu’il croit que la littérature Française a encore sa place dans l’enseignement secondaire. Je suis entièrement d’accord avec cet ami et je profite de cette occasion pour m’expliquer davantage auprès des amoureux de la littérature française . En fait, je ne suis pas contre l’enseignement de la Littérature au niveau secondaire. Cependant , je pense qu’il revient au professeur de français de l’enseigner plutôt d’en faire un cours consacré uniquement à la littérature française.
Dans cette perspective, il faudra se demander donc , c’est quoi la littérature? n’est-ce pas un objet qui stimule nos sens critiques et de la compréhension ? N’est-ce pas de comprendre pourquoi Sheakespeare fait-il mourir Ophélie dans un étang? N’est-ce pas de se poser des questions , comme que signifie l’eau pour cet auteur et pourquoi mourir dans un étang plutôt dans le feu? N’est-ce pas de chercher la réalité derrière la réalité. Bref, la littérature, c’est de l’amour, l’amour des mots, c’est aimer lire ,essayer de comprendre et de reconstituer le processus qui peut donner un sens ou des sens à un texte donné. En vérité, je ne peux pas être contre une matière qui permet aux élèves d’établir des liens entre tel personnage et tel objet, entre tel espace et tel thème.

Brièvement , je pense qu’ au niveau secondaire, les professeurs de français peuvent toujours enseigner la littérature française ou haïtienne dans leurs programmes respectifs sans qu’on ait besoin d’ajouter un cours axé sur la littérature pour les élèves du niveau secondaire comme c’est le cas ici au Québec.

Tout compte fait, je suis pour l’enseignement de base de la littérature au niveau secondaire . Vous le savez, c'est bien connu, l'enseignement de la littérature ça ne change pas le monde sauf que ça peut faire rêver le monde.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il un cours de  littérature ou un  cours de Français ! Empty Re: Faut-il un cours de littérature ou un cours de Français !

Message  Joel Dim 17 Sep 2006 - 4:55

Marc,que votre ami défende sa thèse sur le forum .
la littérature française n'a pas sa place dans une école haitienne.
Est ce qu'on est français?
Est ce qu'on enseigne la littérature anglaise dans les écoles américaines,on enseigne mème pas la littérature américaine.
Marc,ma femme de plus de 30 ans est une enseignante de carrière ,aux Etats Unis.
Elle sait vaguement qui sont Byron,Shelley et c'est par ses lectures personnelles.
L'enseignement de la littérature française en Haiti ,prend énormément de temps,avec ces stupides dissertations de comparer l'Ecole Classique à l'Ecole Romantique.
Si vous voulez ,on pourrait pendant un semestre parler des auteurs français et pourquoi pas de la littérature allemande qui est très intéressante.
comme je l'ai déja indiqué,l'enseignement de la littérature française en France ,va en se décroissant.Seulement 7% des étudiants français avaient choisi ce sujet au Baccalauréat en 2002 et le nombre diminue d'année en année.
L'apprentissage de la littérature française est une perte de temps et dans mon temps si je me souviens ,la grande majorité des étudiants était terrifié par ce sujet.
Et puis que votre ami vienne avec ses arguments pro-littérature française sur ce forum,je suis curieux!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il un cours de  littérature ou un  cours de Français ! Empty Re: Faut-il un cours de littérature ou un cours de Français !

Message  Marc-Henry Dim 17 Sep 2006 - 13:08

L'appel est lancé Joël, j'espère qu'il y répondra à votre demande. N'empêche que parler de la Littérature ne veut pas dire que nous parlons uniquement de la littérature française. Les élèves peuvent échanger sur la littérature universelle. Effectivement, Je pense que tous les pays du monde ont produit et continuent à produire des auteurs ou des ecrivains . En fait, on pourra ainsi enseigner la littérature haïtienne, la littérature moderne, le discours narratif, lecture et analyse, cinéma et société dans nos écoles.Pourquoi pas ? Bon on peut parler également du cinéma haïtien, car les élèves auront beaucoup à dire sur le cinéma haïtien.


Donc l'appel est lancé à mon ami...
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il un cours de  littérature ou un  cours de Français ! Empty Re: Faut-il un cours de littérature ou un cours de Français !

Message  Rodlam Sans Malice Dim 17 Sep 2006 - 13:54

N'etant pas pedagogue ni un grand connaisseur de la litterature francaise je ne vois pas la raison de perpetuer l'esclavage mental des haitiens en leur enseignant les oeuvres de leurs anciens bourreaux. c'est absurde de pretendre seule la litterature francaise est capable d'enseigner à nos ecoliers les grands oeuvres litteraires des siecles passés.

Vraiment je ne comprends pas cet entetement de certains esprits sereins de vouloir enseigner aux haitiens la culture d'un peuple qui n'a rien de commun avec la leur.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il un cours de  littérature ou un  cours de Français ! Empty Re: Faut-il un cours de littérature ou un cours de Français !

Message  Marc-Henry Dim 17 Sep 2006 - 15:01

Sans Malice

Mon ami m'a parlé de la littérature comme étant un instrument qui permet aux éleves d'avoir une formation générale, à savoir développer sa capacité d'analyse et son sens de la critique littéraire. Dans cette perspective, on ne peut pas être contre l'enseignement de la littérature dans les écoles. Quand le professeur de Français demande aux éleves de lire un livre pour lui remettre un travail écrit et parfois oral, c'est de la littérature.

Un professeur eut à dire ceci; Lire , c'est un acte religieux, libérateur, qui n'apprend rien de neuf , mais qui nous transporte ailleurs.

C'est enrichir sa culture. C'est comme voyager et apprendre d'autres langues.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il un cours de  littérature ou un  cours de Français ! Empty Re: Faut-il un cours de littérature ou un cours de Français !

Message  Rodlam Sans Malice Dim 17 Sep 2006 - 15:33

Seule la literature francaise peut permettre aux eleves d'avoir cette capacité?.Les oeuvres de Jean Price Mars. de Roumain,de Rene Depestre. de Manigat de Francois Duvalier.de Frank Etienne,de Paul laraque de jacques stephen Alexis et de tous les autres ecrivains de valeur haitiens ne pourraient pas sussi accomplir LA MEME TACHE?
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il un cours de  littérature ou un  cours de Français ! Empty Re: Faut-il un cours de littérature ou un cours de Français !

Message  Marc-Henry Dim 17 Sep 2006 - 16:15

Je parlais de la littérature Universelle, sans malice.

Savez-vous que les écrits de Dany Laferriere (Haïtien d'origine)sont considérés comme des oeuvres de la littérature Québécoise.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il un cours de  littérature ou un  cours de Français ! Empty Re: Faut-il un cours de littérature ou un cours de Français !

Message  Rodlam Sans Malice Dim 17 Sep 2006 - 19:24

Alors vous devez admettre qu'un cours de francais pour ceux qui desirent apprendre cette langue est suffisant.Il fut un temps ou l'on enseignait meme pas la litterature haitienne dans nos lycees.Je pense c'est Pradel Pompilus qui a introduit la litterature haitienne dans le programme du cycle secondaire.

Oui parlez-nous de la litterature universelle,mais cette plaidoirie pour la litterature francaise est absurde.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il un cours de  littérature ou un  cours de Français ! Empty Re: Faut-il un cours de littérature ou un cours de Français !

Message  Marc-Henry Dim 17 Sep 2006 - 19:39

La France a produit de grands auteurs, de grands écrivains, la Littérature française est très riche. De plus, la France a joué quand même un rôle important dans le monde, dans la culture et la politique. Il y a d'excellents urbanistes français, elle exporte son architecture en Asie, Les chinois en redemandent sans parler de sa haute couture vendue dans le monde, C’est de l’art. Enfin, je viens de voir sur TV5 une pièce de Théâtre française jouée par des Coréens en Corée , c’est de la littérature française. Vous imaginez des asiatiques achètent des œuvres littéraires de la France, c’est extraordinaire. Il faut aussi parler de la cuisine française qui est extraordinaire pour ne pas dire délicieuse, le vin, Oh mama mia , c’est bon comme du bonbon et même en sciences , elle excelle .Ariane en Guyane,etc.
Quoi qu'on dise , quoi qu'on pense la France a apporté beaucoup dans le monde , entre autre, la Charte des droits et libertés. Liberté, Égalité , Fraternité....
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il un cours de  littérature ou un  cours de Français ! Empty Re: Faut-il un cours de littérature ou un cours de Français !

Message  Rodlam Sans Malice Dim 17 Sep 2006 - 19:47

Mais que faites-vous des oeuvres de Shakespeare et de tous les autres oeuvres des auteurs latino americians,comme ce Colombien Garcia marquez ,je crois qui a ecrit le livre "vingt ans de solitude " je ne me rappelle plus j'ai lu le livre il y a longtemps.La cuisine francaise, le vin francais ;il y a aussi de bons vins italien, australien, chilien,americain."beauty is in the eye of the beholder"my friend;que vous appreciez la cuisine francaise ;c'est votre choix ,pour moi il n'y a pas de cuisine plus delicieuse que la notre.J'aii passé des vacances en france je n'ai pas eté aussi charmé par la cuisine francaise.La cuisine chinoise est aussi delicieuse.Stop promoting the french culture ,

Quant aux decouvertes scientifiques,n'en parlons pas. ,j'ai vu des scientistes francais a la televison francaise faire l'eloge des americains dans ce domaine .
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il un cours de  littérature ou un  cours de Français ! Empty Re: Faut-il un cours de littérature ou un cours de Français !

Message  Marc-Henry Dim 17 Sep 2006 - 19:59

Je ne fais pas la promotion de la culture Français. Toutefois , je vous trouve vraiment critique envers les Français. En fait, je crois qu'il faut donner à César ce qui est césar. L'architecture, la cuisine et surtout le vin français est vraiment meilleur.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il un cours de  littérature ou un  cours de Français ! Empty Re: Faut-il un cours de littérature ou un cours de Français !

Message  Marc-Henry Dim 17 Sep 2006 - 20:07

Sans Malice

Les USA sont le numéro 1 dans le domaine de la science. Savez-vous pourquoi ? Parce qu'il y a une diversité de scientifiques aux USA. Les USA payent mieux que les autres pays et donc même les astronautes français vont s'installer aux USA. Les allemands, les italiens , les russes vont donner leurs services aux USA.

Savez-vous que le cuisinier de la maison Blanche est un français et que dans tous les grands Hôtels du Monde on trouve des cuisiniers français. J'ai vu un reportage sur la chine la semaine dernière, les chinois riches et même de la classe moyenne se bousculent dans les restaurants français en Chine. C'est quelque chose, sans Malice.

J'ai été surpris ce midi de voir les oeuvres de Voltaire mis en scène en Corée par un metteur en scène français. Ce n'est pas une blague
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il un cours de  littérature ou un  cours de Français ! Empty Re: Faut-il un cours de littérature ou un cours de Français !

Message  Rodlam Sans Malice Dim 17 Sep 2006 - 20:10

Et pourquoi pas.Dois-je avoir de la gratitude envers les bourreaux de mes aieux?Envers ceux qui ont voulu maintenir l'esclavage dans mon pays d'origine?Envers ceux qui ont escroqué l'argent de mon pays et qui m'obligeasse a ne pas acheter les sucreries durant mon enfance pour payer la dette de l'independance jusqu'en 1946.Dites moi donc mon cher frère haitien?


Dernière édition par le Dim 17 Sep 2006 - 20:20, édité 1 fois
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il un cours de  littérature ou un  cours de Français ! Empty Re: Faut-il un cours de littérature ou un cours de Français !

Message  Rodlam Sans Malice Dim 17 Sep 2006 - 20:18

Je mange aussi parfois dans les restaurants japonais ,thailandiens, italiens etc est-ce parce que leur cuisine est meilleure que la cuisine caraibenne ou americaine.Je le fais par curiosite.Je suis sur que certains oeuvres de Shakespeare et d'autres oeuvres des auteurs africains comme cette Sud-africaine ,Nadine Gordimer ,pourrait bien etre etudiées en haiti pour l'education de nos ecoliers.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il un cours de  littérature ou un  cours de Français ! Empty Re: Faut-il un cours de littérature ou un cours de Français !

Message  Marc-Henry Dim 17 Sep 2006 - 20:19

Ça c'est une autre question . Je crois, toutefois, qu'il était important de présenter ces aspects de la littérature française à travers ce forum. Que l'on accepte ou pas, ce sont des grands auteurs de la littérature universelle ...
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il un cours de  littérature ou un  cours de Français ! Empty Re: Faut-il un cours de littérature ou un cours de Français !

Message  Marc-Henry Dim 17 Sep 2006 - 20:27

Rodlam Sans Malice a écrit:Je mange aussi parfois dans les restaurants japonais ,thailandiens, italiens etc est-ce parce que leur cuisine est meilleure que la cuisine caraibenne ou americaine.Je le fais par curiosite.Je suis sur que certains oeuvres de Shakespeare et d'autres oeuvres des auteurs africains comme cette Sud-africaine ,Nadine Gordimer ,pourrait bien etre etudiées en haiti pour l'education de nos ecoliers.

Je n'ai pas dit le contraire. Chacun a son goût. Mais la cuisine française n'est pas accessible à tout le monde. Ça coûte les yeux de la tête. Par contre, j'adore la cuisine japonaise, chinoise ,italienne. La cuisine italienne est aussi délicieuse. La cuisine française est succulente. Vous me donnez envie d'aller maintenant dans un restaurant Français au centre-ville de Montréal. C'est bon ....
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il un cours de  littérature ou un  cours de Français ! Empty Re: Faut-il un cours de littérature ou un cours de Français !

Message  Rodlam Sans Malice Dim 17 Sep 2006 - 20:38

Vous n'avez pas presenté les oeuvres des ecrivains francais ,vous avez fait une plaidoirie pour qu'on enseigne aux ecoliers haitiens la litterature francaise ,C'est la notre desaccord.,Personne nie la valeur des oeuvres de Hugo.J'ai eu un immense plaisir a lire et a voir :"Les Miserables,,j'ai eu beaucoup de plaisirs a lire certains classiques francais.mais j'ai aussi eu beaucoup de plaisirs a lire d'autres classiques de litterature americaine ,anglaise etc.Je ne suis pas très cultivé, mais je pense qu'il y a des oeuvres des auteurs d'autre pays qui vaillent meme mieux que celles de la litterature francaise.

Prenons la musique par exemple.Je vous assure que la majorite des haitiens qui ecoutent les oeuvres de De Bussy, de Chopin ,a part quelques connaisseurs, le font par snobisme.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il un cours de  littérature ou un  cours de Français ! Empty Re: Faut-il un cours de littérature ou un cours de Français !

Message  Rodlam Sans Malice Dim 17 Sep 2006 - 20:47

Pas aussi cher que ca ici en Floride;ma femme et moi avions été dans un restaurant francais à Pompano beach ;elle m'a demandé apres :"est-ce cette cuisine qui vous epate tant?."Je vous jure qu'elle n'a pas été très impressionnée;d'ailleurs la serveuse n'a pas ete très courtoise.


Dernière édition par le Dim 17 Sep 2006 - 20:58, édité 1 fois
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il un cours de  littérature ou un  cours de Français ! Empty Re: Faut-il un cours de littérature ou un cours de Français !

Message  Marc-Henry Dim 17 Sep 2006 - 20:58

Sans malice

Je sais qu'il existe d'autres littératures et je ne fais pas la promotion des oeuvres littéraires des français. La question était de vous dire que ce n’est pas parce que les français ont colonisé Haïti que l'on ne devrait pas enseigner la littérature Française en Haïti.

Je vous dis pourquoi doit-on enseigner la littérature dans les écoles secondaires et c’est tout. Nous ne ferons pas un débat sur les auteurs français. J’ai tout simplement décelédans vos postes que vous critiquez la France parce que nous avons été des esclaves.il faut comprendre une chose s’il n’avait pas eu des français en Haïti , vous et moi ne serions pas là à épiloguer longuement sur la littérature française. Nou pa tap ezisté jodia.

sans Malice

mwen renmen kompas direct. bam'm ti kompa mwen...
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il un cours de  littérature ou un  cours de Français ! Empty Re: Faut-il un cours de littérature ou un cours de Français !

Message  Marc-Henry Dim 17 Sep 2006 - 21:02

Le prix par rapport aux autres cuisines est plus cher. Pour un souper amoureux sans malice, et cela dans un bon restaurant Français, minimum est de 55 $ Par personne avec un verre de vin. Tout depend du restaurant. Un simple dejeuner peut couter ce montant. Je parle , bien sûr pour Montréal. Ailleurs, c'est beaucoup plus cher.


Dernière édition par le Dim 17 Sep 2006 - 21:08, édité 1 fois
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il un cours de  littérature ou un  cours de Français ! Empty Re: Faut-il un cours de littérature ou un cours de Français !

Message  Rodlam Sans Malice Dim 17 Sep 2006 - 21:06

Ti papa:" nou pa tap la" ;nou tap kote nou te dwe ye.shak pep genyen kilti pa yo.sa ki literati se zev tout ekriven , tout misisyen ,tout sineyast, tout mete en senn de pyes teyat yon peyi .Ou pale de literati iniversel sa se yon bon bagay paske li permet nou konnen lot pep byen .Mwen pa janm nye valè literati francais pou pep franse.e menm pou le mod . sa mwen vle ke w foure nan kalbas tet ou (lol) li pa nesesè se literati franse nou enseye nan lekol en ayiti pou nou bay ekolye nou yo edikatyon pou yo kritike ou apresye yon ev literè;that's all my young friend.Good night.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il un cours de  littérature ou un  cours de Français ! Empty Re: Faut-il un cours de littérature ou un cours de Français !

Message  Rodlam Sans Malice Dim 17 Sep 2006 - 21:13

On vous fait payer pour votre snobisme(lol)Nous mangeons regulierement dans de très bons restaurants italiens en buvant du vin italien et en degustant des desserts tres delicieux pour moins de 75 dollars en comptant les pourboires qui sont de 15%.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il un cours de  littérature ou un  cours de Français ! Empty Re: Faut-il un cours de littérature ou un cours de Français !

Message  Marc-Henry Dim 17 Sep 2006 - 21:13

wou konnen wou komik

nou tap toujou konnen litterati franse. gadé jan koréan yo ap apran literati franse, gadé jen chinwa yo ap mandé oeuvres franse yo. gadé jan chinwa yo ap fé vicié lan nouriti franse yo. mon she nou tap toujou konnen literati franse paske se yon gwo peyi liyé. même si nou te an afrik , literati franse tap entré lan kalbas tet nou. lol
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il un cours de  littérature ou un  cours de Français ! Empty Re: Faut-il un cours de littérature ou un cours de Français !

Message  Rodlam Sans Malice Dim 17 Sep 2006 - 21:21

Map parye ak ou koreyen yo pa ensèye literati shinwa ni japonè nan lekol yo.Se normal yon pep dwe konnen literati tout lot pep sou la tè poul apresye sa ke limanite pwodwi ki bon ,men sa ke nou ap diskite la se pwoposityon ke w fè ya:Faut-il un cours de litterature ou un cours de francais.mwen di ke yon kou de frasnse sifi ;kit o nivo iniversitè tankou sa fet o Zeta Zuni si yon moun vle ou genyen dwa eitidye literati franse e menm pran yon diplom nan li pou enseye li.

marc .nenpot lè ou ale new York map voye w ak yon bel pitit fi mwen al manje nan yon restoran kiben nan 44th street. Pi ga w file non.map koupe tet w si w marye deja(lol)
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il un cours de  littérature ou un  cours de Français ! Empty Re: Faut-il un cours de littérature ou un cours de Français !

Message  Marc-Henry Dim 17 Sep 2006 - 21:28

Snobisme non , mais pou épaté yon ti fanm et pou prolongé soirée an c'est la meilleure cuisine. comme biscuit fourré...même les mots font l'amour dans la cuisine française. C'est bon!
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il un cours de  littérature ou un  cours de Français ! Empty Re: Faut-il un cours de littérature ou un cours de Français !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum