Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

La 48e legislature a un an, que pensez-vous de son travail ?

5 participants

Aller en bas

La 48e legislature a un an, que pensez-vous de son travail ? Empty La 48e legislature a un an, que pensez-vous de son travail ?

Message  gwotoro Jeu 10 Mai 2007 - 20:39

48e LÉGISLATURE / UN AN / À chacune des deux Chambres son scandale

Par Jacques Desrosiers
jadesro@lematinhaiti.com


Pour la 48e législature, ce mardi 8 mai 2007 a ramené le premier anniversaire de la prestation de serment des sénateurs et députés élus aux élections du 7 février et du 3 avril 2006. Une année déjà, mais le bilan est loin d’être satisfaisant. Pas plus de deux projets de loi ont été votés et seulement près de quatre traités et accords de prêts internationaux ratifiés. Le député de Pétion-Ville (Ouest), Steven Benoît est catégorique. « Le bilan est très maigre », déclare-t-il sans appel. Il se dit déçu du fonctionnement de la Chambre basse. Le député Benoît (Lespwa) est surtout révolté par l’absentéisme de ses collègues au Parlement. Le constat n’est pas très différent au Sénat de la république.

Suite de l'article: http://lematinhaiti.com/PageArticle.asp?ArticleID=6023

J'ai place cet article pour amener le sujet.

J'attends vos comentaires, conseils, observations sur la performance de nos elus de 2006.

Merci et bon debat!

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

La 48e legislature a un an, que pensez-vous de son travail ? Empty Re: La 48e legislature a un an, que pensez-vous de son travail ?

Message  Rodlam Sans Malice Ven 11 Mai 2007 - 7:28

Pour ce travail combien dérisoire ,combien les parlementaires coutent-ils au trésor public?Cette forme de gouvernement est-elle la mieux appropriée pour un pays pauvre comme haiti?Je sais en ecrivant ces lignes je ne fais que combler la mer,mais si vraiment nous etions moins egoistes ,plus pragmatiques nous devrions ecouter le discours du premier Ministre Alexis prononcé au seminaire sur la Constitution de 1987 à la Florida International University.

C'est inadmissible qu'au pays ou plus d'un demi million d'enfants ne frequentent pas l'ecole que nos politiciens, pour se caser quelque part dans l'administration publique, creent un Parlement de deux chambres, qui exige le renouvellement d'un tiers du Senat chaque deux ans ,un pouvoir executif bicephale.un tas d'ambassades .de commissions , de consuls ,de ministres etc.Ils demandent l'aumone pour boucler le budget national et ils parlent de developpement. Ce pays pauvre doit payer des apprentis Parlementeurs plus de 40000 dollars en moyenne chaque année et le President de la republique leur achète des voitures luxueuses pour qu'ils aillent se promener a travers la republique en compagnie de leurs maitresses.Comment dès lors qu'on s'etonne de la pauvrete de ce pays?Il n'y a pas d'argent pour investir dans l'education ,dans la santé, dans l'agriculture ,dans la modernisation des institutions et des services qui sont réellement utiles pour une administration saine du pays.C'est ce gouvernement à l'envers qu'il faut renverser en abolissant la Constiution de 1987.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

La 48e legislature a un an, que pensez-vous de son travail ? Empty Re: La 48e legislature a un an, que pensez-vous de son travail ?

Message  gwotoro Ven 11 Mai 2007 - 9:10

Rodlam,

Au fond, le probleme ne reside pas tant dans la quantite d'officiels que comptent l'Etat haitien, mais bien dans leur volonte de travailler pour leur poche et non pour le bien du pays.

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

La 48e legislature a un an, que pensez-vous de son travail ? Empty Re: La 48e legislature a un an, que pensez-vous de son travail ?

Message  piporiko Ven 11 Mai 2007 - 12:26

SE PA PALMANTE SELMAN NAN PEYI A KI PAP FE ANGNEN.GEN LOT SEKTE TOU.

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

La 48e legislature a un an, que pensez-vous de son travail ? Empty Re: La 48e legislature a un an, que pensez-vous de son travail ?

Message  piporiko Ven 11 Mai 2007 - 12:34

DEPI 1 NAN SE KOLOK ,SEPOZIOM,ATELYE,SEMINE KOM SI REPONSAB YO PA KONN KI PWOBLEM PEYI A.KESYON POU YON MOUN AP POZE ESKE MOUN KI NAN TE LETA YO SE NAN ENTERE PEYI A YO YE OUBEN SE TEAT YAP FE?

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

La 48e legislature a un an, que pensez-vous de son travail ? Empty Re: La 48e legislature a un an, que pensez-vous de son travail ?

Message  Marc-Henry Dim 13 Mai 2007 - 10:36

Si on vous demande de citer un nom d'un élu au parlement haitien, les noms qui nous viennent à l'esprit sont pour la chambre basse le député Steven Benoit et pour le Sénat; Youri Latortue. Pourquoi ? Parce que ce sont des grands parleurs mais au fond ne font que parler souvent pour ne rien dire.

Je suis vraiment déçu des membres du parlement mais je ne suis pas vraiment surpris de leurs maigres résultats en une année complète de législation. En fait, je savais à qui on avait affaire au Parlement. C'est pourquoi j'applaudissais la nomination d'un ministre délégué au parlement car j'avais nettement l'impression que ces jeunes députés pour la plupart ne pouvaient pas donner de réels résultats sans l'accompagnement de l'exécutif, bien sur.

Imaginez si on avait pas ce ministre délégué au parlement. Juste à y penser me donne froid au dos...

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

La 48e legislature a un an, que pensez-vous de son travail ? Empty Re: La 48e legislature a un an, que pensez-vous de son travail ?

Message  Thunder Dim 13 Mai 2007 - 11:05

Menm lè mwen rekonèt enpòtans anpil enstitisyon, men pafwa m'ap mande tèt mwen eske Sans Malice pa genyen rezon ? eske tout pil ak pakèk palmantè sa yo te vo lapènn pou peyi-a lonje bòl ble yo pou yo depanse milyon nan eleksyon pou yo eli yo ?

Mwen pa di pou pa ta genyen palman non. men mwen pa wè rezon pou nou genyen tout valè sa-a. Se petèt twop ki genyen ki fè nou pa genyen kontwol yo, ki fè yo derize fè travay yo. Chen ki genyen twòp mèt toujou dòmi san soupe. Epi eske genyen lwa kont palmantè ki refize fè travay yo ? ...mwen pa fin raple'm.
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

La 48e legislature a un an, que pensez-vous de son travail ? Empty Re: La 48e legislature a un an, que pensez-vous de son travail ?

Message  Marc-Henry Dim 13 Mai 2007 - 18:09

En effet, mon ami Thunder

J'avais dit il y a quelques années qu'il faudra réduire l'effectif au parlement et le président Aristide a crée un nouveau département donc une augmentation des membres au parlement haïtien.

Je suis d’accord avec toi, on ne demandera pas la démobilisation du parlement mais sa restructuration pour qu'elle soit plus rentable et productrice pour les contribuables haïtiens.
Je pense que 51 députés élus à tous les 4 ans par suffrage universel et 20 sénateurs pourront être choisis par le président en tenant compte de la représentativité des partis politiques à la chambre basse. Par exemple, le parti qui obtiendra le vote majoritaire aux élections des députés pourra choisir et nommer 11 sénateurs pour représenter son parti et les 49% de poste disponible seront donnés à l'opposition ou les oppositions soit 9 sénateurs. Qui dit mieux ?

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

La 48e legislature a un an, que pensez-vous de son travail ? Empty Re: La 48e legislature a un an, que pensez-vous de son travail ?

Message  gwotoro Dim 13 Mai 2007 - 18:33

Il y a une grande difference entre "savoir quels sont les problemes du pays" et "savoir quelles sont les solutions a apporter aux problemes du pays, en tenant compte de l'ensemble et en appliquant une solution benefique sur les court, moyen et long termes".

Le probleme de notre pays, c'est que nos gens capables refusent de se presenter aux elections legislatives. Au lieu de cela, ils preferent se fourrer dans des ONG (finances par l'international), se refugier dans des executifs de partis (finances par l'international) ou se reserver pour etre ministres, directeurs generaux ou membres de cabinets particuliers de ministres, premier-ministre ou de president (finances par les coffres de l'Etat haitien).

Alors, on laisse des guignols venir au Parlement. Ces guignols, trop contents de la chance unique qui leur est accordee, s'en mettent plein les poches pendant que ca passe.

C'est la raison pour laquelle je regrette beaucoup la decision de madame Manigat de ne pas etre au Senat. Son petit geste "anodin" (qui n'en est pas grave a premiere vue) cause en fait, des torts considerables au pays.

Combien de personnes competentes se presenteront aux prochaines elections legislatives pour le renouvellement du tiers Senat (tant du cote de l'Espoir, du Lavalas ou des autres partis) ?

Donc, nous faisons face au parlement, au meme probleme de competence des ressources humaines qui frappe la fonction publique haitienne dans son ensemble.

Aucun reglement interne ne prevoit de sanctions envers les parlementaires absenteistes et c'est dernierement que l'on songe a faire des reglements a ce sujet (alors que toutes les legislations depuis 1990 ont fait face a ce probleme).

Il y a peut-etre aussi un probleme de nombre, mais le probleme majeur est le manque de competence et de preparation de nos elus.

Pour ma part, je crois qu'un amendement constitutionnel devrait garder une chambre des deputes (un depute pour representer une circonscription d'environ 250.000 habitants), et un senat elu de 2 membres par departement pour assurer une certaine representativite aux petits departements et un president de la Republique elus pour 5 annees. Nos representants doivent etre elus.

Quand la competence fait defaut, la corruption et la loyaute a un individu au depens des interets de la nation prevalent.

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

La 48e legislature a un an, que pensez-vous de son travail ? Empty Re: La 48e legislature a un an, que pensez-vous de son travail ?

Message  Marc-Henry Dim 13 Mai 2007 - 19:32

Gwotoro

Tu n'es pas loin de ma proposition. Compte tenu que les gens compétents ne veulent pas participer aux élections, il va falloir les accommoder et on doit le faire en vitesse. Je pense qu'il faudra les nommer, c'est à mon humble avis la seule façon d'attirer les gens expérimentés et qui ont un savoir et un savoir-faire qui peuvent être utiles au développement des institutions du pays notamment l'Assemblée Nationale d'Haïti. Voilà.

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

La 48e legislature a un an, que pensez-vous de son travail ? Empty Re: La 48e legislature a un an, que pensez-vous de son travail ?

Message  gwotoro Dim 13 Mai 2007 - 19:42

Pour ma part, je crois que le meilleur exemple et le meilleur modele que ces gens peuvent donner au pays, c'est de participer aux elections, de jouer le jeu democratique dont on fait tant la promotion.

Il faut qu'on arrete avec cette mentalite de nommer des gens, de donner du pouvoir a des gens qui ne travaillent pas pour obtenir ce pouvoir. C'est une mentalite qui fait trop de tort au pays, comme le fameux "Maitre Zabelbok"...

Quitte a ce que des partis decident de ne pas mettre de concurrent face a un candidat qu'on sait utile, il faut absolument passer par le jeu des elections, batir ou rebatir la confiance du peuple en ses institutions democratiques, en son vote.

Il faut demander a ces gens de participer aux elections autres que presidentielles. Un Marc Bazin par exemple, originaire de Gros-Morne, peut avoir un role gigantesque a jouer au Senat de la Republique...

Si on veut que les citoyens comprennent l'importance des elections legislatives et y participent en aussi grand nombre que lors des presidentielles, encore faut-il qu'ils aient l'impression que nos "cerveaux" et nos gens prepares accordent une importance au pouvoir legislatif.


Dernière édition par le Dim 13 Mai 2007 - 20:31, édité 1 fois

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

La 48e legislature a un an, que pensez-vous de son travail ? Empty Re: La 48e legislature a un an, que pensez-vous de son travail ?

Message  Marc-Henry Dim 13 Mai 2007 - 19:54

Je vous rappelle que le gouvernement canadien nomme les sénateurs à vie. Cela étant dit; en connaissant les mentalités des intellectuels haïtiens, ils ne voudront jamais participer dans des élections en Haïti. C'est pourquoi que je persiste à dire qu'il faudra penser à les nommer si on cherche des gens expérimentés au parlement.

Gwotoro

Quand un président nomme quelqu’un, il a une certaine légitimité pour le faire. Ayant été élu par la majorité des voix, il jouit de la confiance populaire et démocratique pour nommer les sénateurs, les juges, les directeurs, les ambassadeurs et j'en passe. C'est en quelque sorte un exercice très démocratique. Voyons donc mon bon ami Gwotoro.

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

La 48e legislature a un an, que pensez-vous de son travail ? Empty Re: La 48e legislature a un an, que pensez-vous de son travail ?

Message  gwotoro Dim 13 Mai 2007 - 20:02

Il n'y a pas la meme mentalite et la meme "maturite" politique en Haiti et au Canada.

C'est cette mentalite et cete maturite politique que l'on veut modifier en Haiti.

En Haiti, la politique est le principal sinon le seul secteur economique qui existe.

La democratie sous-entend que les representants du peuple soit elu par celui-ci.

En continuant a nommer des gens, on ne fait que perpetuer cette tradition ou un dirigeant nomme des gens qui lui sont favorables et qui ne sont fideles qu'a lui. En plein le probleme qu'on essaie de combattre depuis 1986 et pour lequel la constitution a autant reduit le pouvoir du president de la Republique.

Si les gens prepares de notre pays ne peuvent descendre de leur "trone" pour participer a des elections, c'est une preuve (parmi plusieurs autres) que le pays dispose d'une "elite" non encore prete a relever les grands defis de la nouvelle Haiti que l'on veut batir.

Si on veut avoir une politique en Haiti ou on a des debats d'idees, je crois qu'il s'agit la d'un passage oblige.

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

La 48e legislature a un an, que pensez-vous de son travail ? Empty Re: La 48e legislature a un an, que pensez-vous de son travail ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum