Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Le bilan du GVT et la réalité sociale. Fok kat la rebat !

+3
Rodlam Sans Malice
Joel
Marc-Henry
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le bilan du GVT et la réalité sociale. Fok kat la rebat ! Empty Le bilan du GVT et la réalité sociale. Fok kat la rebat !

Message  Marc-Henry Sam 16 Juin 2007 - 14:25

Avant propos

Je vous avertis tout de suite que cette fois-ci, je ferai une critique objective sur le bilan du gouvernement pluriel du premier ministre Alexis. Après une longue année d’observation politique, je réalise aujourd’hui à quel point que le gouvernement ne fait que parler pour ne rien faire. D’ailleurs, il ne peut rien réaliser si les parlementaires persistent à s’opposer à tout remaniement du cabinet. Rien ne va plus avec ce conseil de ministres messieurs les parlementaires, il faut laisser les champs libres au premier ministre Alexis d'opérer des changements à son conseil de ministres au plus sacrant si l'on veut atteindre des objectifs de développement économique, de création d'emplois à court et à moyen terme.


Bilan sans résultat si l'on soustrait l'insécurité publique.

Si l’on présentait le bilan du gouvernement Alexis sous la forme d’un tableau comme en comptabilité, on inscrirait une note pour l’Actif du gouvernement pour sa lutte contre l’insécurité 6 sur 10. Pour le passif 10 sur 10. Résultat; Bilan déficitaire considérant que l’actif et le passif sont toujours égaux dans un bilan des états de resultats.

Ceci dit en analysant le premier bilan du gouvernement Alexis du 14 juin 2006 au 14 juin 2007, on se rend vite compte qu’il y a très peu de résultats pour ne pas dire qu’il y a absence de résultat concret dans l’amélioration des conditions de vie de la population haïtienne. Analysons ensembles ce bilan.

Comme vous le savez, le bilan est un outil qui permet de tracer le portait d’une entreprise à diverses étapes de son cheminement. C’est aussi grâce au bilan d’une entreprise que l’on peut savoir si l’entreprise est dynamique ou si elle fera faillite si aucunes modifications ne sont pas effectuées au sein de l’équipe de la direction.

Observation

En raison des intérêts divergents des membres du gouvernement pluriel, il est probable que le problème de l’actuel gouvernement est l’absence de vison politique commune. On comprendra aisément que le parti politique A a son agenda politique et que le parti B dépend du parti A et du parti C pour atteindre des objectifs. Si A représenté par le parlement n'est pas sur la même longueur d'ondes que B qui depend de A et C pour faire fonctionner l'appareil de l'État. Alors que signifie un gouvernement pluriel? Peut-on parler de consensus politique dans ce cas ? Consensus en quoi ? Consensus avec qui ? Une chose est certaine, on ne peut pas continuer à favoriser des partis politiques ou des parlementaires au détriment d'un pays. Fok kat la rebat.

Conclusion

Pour terminer ce billet, je pense qu’il faut avoir le courage de dire que le bilan du gouvernement est très faible et que je ne vois pas comment Haïti va avancer avec un gouvernement qui semble bloquer de tout bord, qui semble doubler de sa droite et de sa gauche par les parlementaires de la 48e législature. Ce gouvernement tel qu'il est composé n'est même pas à la croisée des chemins. Comment pourra-t-il avancer ? La question est posée. Le débat est ouvert. Donnez vos opinions.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Le bilan du GVT et la réalité sociale. Fok kat la rebat ! Empty Re: Le bilan du GVT et la réalité sociale. Fok kat la rebat !

Message  Joel Sam 16 Juin 2007 - 15:20

qu'est ce qui se passe Marc,vous reprenez un peu de votre lucidité?
Mieux vaut tard que jamais.
moi,cette affaire de gouvernement de Coalition ne me dit rien qui vaille.
Que Préval ou Alexis ,nomme leur femme ou leur frère (lol) comme ministres ,mais que ce sont des gens en lesquels ils ont complète confiance;après tout ,s'ils échouent ,ce sera leur échec ,pas celui de "ces' ministres.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Le bilan du GVT et la réalité sociale. Fok kat la rebat ! Empty Re: Le bilan du GVT et la réalité sociale. Fok kat la rebat !

Message  Rodlam Sans Malice Sam 16 Juin 2007 - 15:34

"Fok kat la rebat se vre men pouki et poukwa.Fok nou pa blame selman Palmantè yo ,men ekzekitif la tou pa bay anyen ki merite nou aplodi li twop.Jacques Edouard Alexis vinn Florida nan yon debat sou Konstiutyon an , li rekonet fay ki genyen nan konstitutyon 1987 ,men ki sa li pwopose pou remedye li menm?Pwoblem ki genyen an ayiti ka fè yon arithmetik men ou genyen enpresyon ke neg yo mare tankou krab nan panye.kote yonn pa ka soti.

Si se pou kat la rebat pou konserve menm strikti ki pa reponn a beswen ni moyen peyi ya se lave men siye a tè.Tou tan ayisyen pa onet a tet yo pou yo rann yo a levidans ke strikti saa pa apropriye pou yon ti peyi pov tankou ayiti e byen si m mouri na di mwen te di nou sa :nou fek komanse vire ron.mache mande charite.Twop pouvwa :pouvwa ekzekitif.pouvwa judisyè ,pouvwa lejislatif.;pouvwa vinn gaye nan twop men ki fè yonn pa ka fè anyen.E se pa selamn an ayiti nou wè ke vye strikti sa yo pa pemet gouvenman yo dirije peyi yo ak efikasite. An nou pran Eta Zuni pa eksanp. Bush vle fè reform nan lwa imigratyon dilatwa nan kongrè fè li pa ka regle anyen, pep ameriken li menm vle fini ak presans twoup yo nan yon peyi ki genyen yon gè sivil ladann ,kongrè ya ta vle retirwe twoup yo ,yo pa kapab paske Bush pa vle, epi se konsa yon paket jenn gason ak jenn fanm ap mouri pou gremesi epi anyen pa ka fet.

An ayiti se pa jodya nou rann nou kont ke nap vire an ron men ki lè nap di an nou eseye yon lot fom gouvenman pou nou wè si li pa ta pi bon pou peyi ya ,non se menm risib la depi 2 syek.Si ayityen te renmen peyi yo vre, si yo te genyen nen nan figi yo se pou yo di bon an nou fout fini ak tout konsey elektoral ,tou chanb depite ,Senate ,anbasade ,yon paket ministè san bidjè; an nou kreye yon konsey de gouvenman ak yon Presidan ou byen yo Premye Minis ki genyen yon manda pou 4 lane epi li ap dirije peyi ya ak yon konsey de gouvenman konpose de 10 Minis ki la pou ede Presidan .Epi moun sa yo se moun ki fè prev yo nan vi yo ke yo genyen konmpetans nan domenn ke yo spesyalise. Moun sa yo genyen yon manda menm jan ak Presidan ou byen ak Premye Minis la pou 4 lane.Twop chef pou yon ti mache ki two piti se sak fè anyen pa ka regle.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Le bilan du GVT et la réalité sociale. Fok kat la rebat ! Empty Re: Le bilan du GVT et la réalité sociale. Fok kat la rebat !

Message  kakakok Sam 16 Juin 2007 - 22:02

Marc ! MArc di nou la verite ! Tu connais deja la formation du nouveau cabinet ????? Pourqui i et pourquoi tu es si interesse a ce remaniement ????

Encore une fois en verite je te le dis le cabinet actuel , le gouvernement actuel est tres fragile......
C'est le resultat de l'invasion planifier de l'hotel montana.....
C'est le resultat de notre pauvre vision politique " une platforme pour la prise du pouvoir au lieu d'un parti politique .
C'est le resultat de notre pentaderie Le president lui avait peur de la majorite parlementaire...
Donc Marc , il n'y aura pas de remaniement ...ce sera une vote de non confiance et un nouveau gouvernement bientot....
Le pays ne peu pas se payer le luxe d'avoir deux () a sa tete !


Dernière édition par le Dim 17 Juin 2007 - 11:52, édité 1 fois
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

Le bilan du GVT et la réalité sociale. Fok kat la rebat ! Empty Re: Le bilan du GVT et la réalité sociale. Fok kat la rebat !

Message  Marc-Henry Sam 16 Juin 2007 - 23:58

Tu connais deja la formation du nouveau cabinet ????? Pourqui i et pourquoi tu es si interesse a ce remaniement ????

Non je n'en sais rien . Cependant , je pense que le capitaine de l'équipe devra faire appel à de nouveaux joueurs sur le terrain.

Donc Marc , il n'y aura pas de remaniement ...ce sera une vote de non confiance et un nouveau gouvernement bientot....

Peut-être, tu ne le savais pas, le parlement a renouvelé sa confiance au premier ministre et à son gouvernement jeudi dernier lors du dépôt du bilan du gouvernement. Donc, il n'y aura pas de vote de censure...pour l'instant.

Je persiste et signe que cela prend du sang neuf au gouvernement Alexis / Préval. Bon, je ne sais pas comment vont-ils négocier les postes mais une chose est certaine, le premier ministre devra procéder à un remaniement ministériel en mettant le ministre qu'il faut à la place qu'il faut.
C'est le resultat de notre pauvre vision politique " une platforme pour la prise du pouvoir au lieu d'un parti politique .

Là je suis un peu d'accord avec toi. Le pays a besoin d'un parti politique dynamique en ayant identifié clairement son idéologie politique. Il est temps d’en finir avec des partis politiques ou des regroupements politiques inventé pour participer aux élections en Haïti. Il faut préparer l'avenir d'Haïti en construisant un parti social démocrate haïtien organisé, structuré et stabilité politiquement. Voilà!



Le pays ne peut pas payer le luxe d'avoir deux () a sa tete !
J'ai censuré un mot dans ton texte qui était un mot de trop. Je te rappelle cher ami que les deux personnages que tu as cités sont le président de la république et le premier ministre. Je pense qu'ils méritent du respect. Merci de ta compréhension.

Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Le bilan du GVT et la réalité sociale. Fok kat la rebat ! Empty Re: Le bilan du GVT et la réalité sociale. Fok kat la rebat !

Message  Marc-Henry Dim 17 Juin 2007 - 0:21

qu'est ce qui se passe Marc,vous reprenez un peu de votre lucidité?
Mieux vaut tard que jamais.

Il se passe que les résultats ne sont pas là et je m'inquiète. J'ai toujours été lucide et réaliste. En affaires comme en politique, il faut essayer et si ça marche on s'ajuste. Mais il faut avoir le courage de dire que ça ne va pas aux partenaires. Il faut voir le pays , l'entreprise avant tout. C'est pourquoi que je dis : fok nou rebat kat la !

cette affaire de gouvernement de Coalition ne me dit rien qui vaille.

Ça pouvait marcher avec des objectifs clairs dont les ministres devraient atteindre dans un temps bien déterminé. Vous savez Joel , c'est un peu comme les vendeurs. Si l'entreprise demande à un vendeur de vendre 100 produits par mois comme objectif et s'il n'arrivera pas à les vendre, on le mettra à la porte.
C'est comme ça que je vois le travail d'un gouvernement de coalition nationale ou d'un conseil de ministres.

Que Préval ou Alexis ,nomme leur femme ou leur frère (lol) comme ministres

Il faut de la rigueur quand même c'est ce que je réclame depuis le début. Que les ministres soient des zobop ou protestants voire même des catholiques m'importent peu . Ce qui est important c'est qu'ils sont capables d'atteindre les résultats fixés par le premier ministre, voilà.

après tout ,s'ils échouent ,ce sera leur échec ,pas celui de "ces' ministres

Je suis entièrement d'accord avec vous. Il incombe toujours au gérant d’assumer son leadership et si ça ne va pas il en portera la totale responsabilité. Voilà pourquoi j’ai la difficulté à comprendre pourquoi les parlementaires interdisent au premier ministre de procéder à un changement dans son gouvernement. Qui est le leader du gouvernement. Les parlementaires ou le premier ministre ?

Si j'étais le premier ministre ALexis, je procéderais au plus sacrant à un remaniement ministériel et je dirais s aux parlementaires que je suis le chef du gouvernement et si vous voulez me donner un vote de censure faites -le mais je dirige et j'assume mes responsabilités face à la nation.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Le bilan du GVT et la réalité sociale. Fok kat la rebat ! Empty Re: Le bilan du GVT et la réalité sociale. Fok kat la rebat !

Message  Marc-Henry Dim 17 Juin 2007 - 0:59

Fok kat la rebat se vre men pouki et poukwa
Comme on dit : poser la question c'est déjà y répondre.

Si se pou kat la rebat pou konserve menm strikti ki pa reponn a beswen ni moyen peyi ya se lave men siye a tè.

Faites attention sans Malice, nous n'allons pas refaire la roue mais nous pouvons la travailler d'une autre manière. Il faut que je vous dise que je ne demande pas une révolution politique mais bien une innovation politique. En fait, nous avons essayé une formule politique le 14 juin 2006, c'était vue comme une innovation politique en Haiti au moment de la formation du gouvernement mais on se rend compte que cette formule ne donne aucun résultat après un an. Se pou mwen mande ke fok kat rebat.

Bien sur, tout le monde s’entend pour dire qu’il y a une stabilité relative en Haiti depuis le 14 mai 2006 mais on doit reconnaître toutefois que cette stabilité est fragilisée parce que les partis politiques haïtiens ne sont pas des partis politiques stables. Il va sans dire que nous nageons dans l’instabilité politique et institutionnelle.

Tout compte fait, le gouvernement pluriel est une bonne chose en soi mais tout gouvernement qu’il soit au pluriel ou au singulier devra avoir un projet collectif. Tel ne semble être le cas du Gvt Alexis. Car Il n'y a pas de projet ou plutôt le projet semble être perdu dans la boite aux lettres.


Si ayityen te renmen peyi yo vre, si yo te genyen nen nan figi yo se pou yo di bon an nou fout fini ak tout konsey elektoral ,tou chanb depite ,Senate ,anbasade ,yon paket ministè san bidjè; an nou kreye yon konsey de gouvenman ak yon Presidan ou byen yo Premye Minis ki genyen yon manda pou 4 lane epi li ap dirije peyi ya ak yon konsey de gouvenman konpose de 10 Minis ki la pou ede Presidan

Voyez-vous la nécessité de former un parti politique social démocrate avec des gens dynamiques pour repenser Haiti. En tout cas , je cherche des gens qui veulent s'engager dans la construction d'un parti politique social démocrate haitien pour changer la façon de gouverner ce pays depuis 200 ans. Voulez-vous devenir membre Sans Malice ?
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Le bilan du GVT et la réalité sociale. Fok kat la rebat ! Empty Re: Le bilan du GVT et la réalité sociale. Fok kat la rebat !

Message  gwotoro Dim 17 Juin 2007 - 3:30

Marc-Henri,

Je voudrais corriger une chose.

Le pouvoir legislatif n'a rien a voir dans la composition du gouvernement. Ce pouvoir est devolu a l'Executif (entendez par la, le president et le premier-ministre en concertation).

Donc, les parlementaires ne peuvent s'opposer a un remaniement ministeriel.

Toutes les declarations que l'on a eu de parlementaires au sujet du remaniement ministeriel ne sont que des "opinions" au sens de la Constitution et des lois. De plus, savoir s'ils ont le "droit" d'emettre une opinion sur pareil sujet est une autre chose.

Au sujet du fameux remaniement ministeriel, je voudrais preciser certaines choses:

1) Le PM JEA a dit qu'il avait discute avec le president de la Republique de l'opportunite de faire un remaniement ministeriel. Point a la ligne! Tout le reste est speculation...

2) Les parlementaires (du moins, certains parlementaires) en veulent directement a la personne du PM et non a la bonne marche du gouvernement.

En ce sens, je me demande si la declaration du PM quant a un changement dans le gouvernement n'etait pas une tactique pour prendre ces parlementaires a contre-pied, eux qui, quelque temps auparavant, demandaient des changements au sein du gouvernement, quand il ne s'agissait pas de le renvoyer tout simplement.

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Le bilan du GVT et la réalité sociale. Fok kat la rebat ! Empty Re: Le bilan du GVT et la réalité sociale. Fok kat la rebat !

Message  Marc-Henry Dim 17 Juin 2007 - 10:20

Cher Monsieur Gwotoro

Le PM JEA a dit qu'il avait discute avec le president de la Republique de l'opportunite de faire un remaniement ministeriel. Point a la ligne! Tout le reste est speculation[/size]

C'est faux , c'est le président Préval qui a parlé de remaniement ministériel. Vraiment là,
Je ne suis pas d'accord avec vous Gwotoro. Je vous rappelle que c'est le président qui commencait à parler de l'incompétence ou l'inexpérience de certains ministres du GVt Alexis et non pas le premier ministre. Je suis persuadé qu'il pensait sérieusement à un remaniement ministériel.

Et puis, Gwotoro si le premier ministre ne voit pas la nécessité d'opérer un remaniement c'est qu'il est un non-voyant. Car il est clair que son gouvernement a besoin du sang neuf pour relever les défis des prochains mois.



Toutes les declarations que l'on a eu de parlementaires au sujet du remaniement ministeriel ne sont que des "opinions" au sens de la Constitution et des lois. De plus, savoir s'ils ont le "droit" d'emettre une opinion sur pareil sujet est une autre chose


Depuis quand les parlementaires avaient des opinions sur le changement d'un cabinet. Voyons donc Gwotoro, les parlementaires savent pertinemment que le premier ministre ne peut pas opérer des changements s'il n'a pas leur collaboration. Il ne faut pas oublier que le gouvernement n'a pas une véritable base au parlement même les élus sous le chapeau de Lespwa dérapent politiquement au parlement d'ou la nécessité comme je disais de créer un parti politique social démocrate au plus sacrant en Haïti ou il n’y aura plus de places pour les woulibè en politique.

Je voudrais corriger une chose.

Le pouvoir legislatif n'a rien a voir dans la composition du gouvernement. Ce pouvoir est devolu a l'Executif (entendez par la, le president et le premier-ministre en concertation).

vous n'avez rien corrigé cher ami , nous savions que la Constitution de 1987 est claire dans ce dossier c'est au premier ministre de décider quand qu'il faut ou pas opérer des changements dans son GVT mais dans la conjoncture politique actuelle, ce n'est pas du tout le cas, mon ami, sinon le premier Ministre Alexis aurait déjà exécuté ces changements. Alexis aurait déjà fait plein de choses pour améliorer l'efficacité de son gouvernement cher ami gwotoro.

Le premier ministre est cerné de tout bord même le président Préval ne peut rien faire sans l'aval des élus. Bien entendu , c'est lui (Préval ) qui avait choisi de gouverner en consensus politique sans projet collectif avec des partis politiques au pluriel .

Effectivement, la primature et la présidence sont doublées par les partis politiques majoritaires dans les deux chambres. C'est ça la réalité politique d'aujourd'hui. Ils sont coincés les penseurs du gouvernement de consensus politique et ne peuvent pas avancer comme bon leur semble.


Dernière édition par le Dim 17 Juin 2007 - 12:17, édité 1 fois
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Le bilan du GVT et la réalité sociale. Fok kat la rebat ! Empty Re: Le bilan du GVT et la réalité sociale. Fok kat la rebat !

Message  Marc-Henry Dim 17 Juin 2007 - 10:56

2) Les parlementaires (du moins, certains parlementaires) en veulent directement a la personne du PM et non a la bonne marche du gouvernement.


Je me demande si les parlementaires savent vraiment ce que s'est la bonne marche du gouvernement. S'ils le savaient, ils collaboreraient avec le premier ministre en vue de trouver les ministres qu'il faut à la place qu'il faut. S'ils le savaient, ils ne marchanderaient pas leur vote de confiance sur certains dossiers entre autre la nomination des ambassadeurs. Ils auraient simplement évalué la capacité conceptuelle des candidats ambassadeurs pour leur accorder un vote de confiance.

Gwotoro, les parlementaires sont pour la plupart des magouilleurs. Personne ne sait pas pour qui travaillent-ils réellement, en tout cas, ils ont démontré qu'ils ne s'en soucient pas due l’avenir de la population miséreuse. Nous devrons les dénoncer ici même au forum Haïti. Sans complaisance politique, il faut donner son opinion librement sur la politique haïtienne. Fok peyi sa avanse tout bon vre. Fok kat la rebat .Point à la ligne!

Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Le bilan du GVT et la réalité sociale. Fok kat la rebat ! Empty Re: Le bilan du GVT et la réalité sociale. Fok kat la rebat !

Message  Rodlam Sans Malice Dim 17 Juin 2007 - 11:03

Marc

Vous dites :"On ne peut pas inventer la roue"pour montrer qu'on ne peut pas changer les structures administratives,politiques,economiques et sociales du pays.Permettez-moi de diverger de votre avis.Vous reconnaissez les piètres performances de ce gouvernement de consensus,et pour votre edification ,ce n'est pas la première fois qu'on a essayé cette formule en haiti,mais les resultats sont toujours les memes.Alors n'est -il pas temps de reconnaitre que cette roue n'est pas circulaire.Meme avec des ministres competents il ne sera pas facile de progresser en haiti. Ce gouvernement est trop dispendieux pour notre pays.Comment peut-on developper un pays quand son budget de fonctionnement depend de l'aide exterieure?Vous avez assurement participé à l'élaboration du budget d'une entreprise ,vous savez trés bien toutes les recettes ne peuvent pas etre utilisées pour payer les dirigeants :Pdg, tresorier, chefs de departements etc.Il faut que les recettes soient bien reparties pour permettre la création des biens et des services;il faut des reserves pour permettre l'augmentation des moyens de production ,or ce que nous constations en Haiti les recettes ne suffisent meme pas à payer les dirigeants.Alors comment allons-nous sortir de ce pétrin si nous refusons de gouverner le pays d'une manière plus pragmatique?
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Le bilan du GVT et la réalité sociale. Fok kat la rebat ! Empty Re: Le bilan du GVT et la réalité sociale. Fok kat la rebat !

Message  Marc-Henry Dim 17 Juin 2007 - 11:13

Maintenant, on ne parle plus d'opposition en Haiti. Tous les partis ont trouvé leur compte ou presque. Cependant, je crois qu'il est dangereux de gouverner sans opposition constructive. Haïti a besoin d'une opposition constructive pour que certains parlementaires voire même le gouvernement soient plus dynamiques dans leur exercice de pouvoir. Nous devrons forcer les autorités à être plus rigoureuses. Nous devrons critiquer le menfoubisme de certains cadres du pays. Nous devrons critiquer, proposer, suggérer, dénoncer, applaudir quand il le faut , critiquer sévèrement les dirigeants quand il le faut. Enfin bref, il faut une opposition officielle au pays. Une opposition respectueuse des normes. Une opposition qui défend les intérêts de la population face au gouvernement.

leu nou ap gadé nou zye lan zye fok nou ka di tou ke nou laid pou nou ka embeli visaj nou. leu yon moun fe yon bagay ki pa bon fok nou ka di li sa pou li pa fe mem erreur anko.

Il ne faut pas fermer les yeux sur les sujets qui ne vont pas bien. Il faut les aborder. Malheureusement les haïtiens n'aiment pas parler des sujets qui ne vont pas bien . La preuve, le dossier Haïti - République. Tout moun femen bouch yo , yap tann , yap gadé.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Le bilan du GVT et la réalité sociale. Fok kat la rebat ! Empty Re: Le bilan du GVT et la réalité sociale. Fok kat la rebat !

Message  Marc-Henry Dim 17 Juin 2007 - 11:22

Il faut que les recettes soient bien reparties pour permettre la création des biens et des services;il faut des reserves pour permettre l'augmentation des moyens de production ,or ce que nous constations en Haiti les recettes ne suffisent meme pas à payer les dirigeants.Alors comment allons-nous sortir de ce pétrin si nous refusons de gouverner le pays d'une manière plus pragmatique?


Considérant que la gestion d'un pays n'est pas la même qu'une entreprise. Je vous dirais d'entrée de jeu, l'état ne cherche pas à faire des profits comme les entreprises privée d'une part et d'autre part, on ne peut pas malheureusement fermer l'état pour restructuration comme j'avais déjà proposé. Toutefois, je crois que cela prendra un parti de droite pour remettre Haïti sur les rails du développement économique quoi que je sois plus au centre qu'à droite du point de vue idéologique. Mais je dois reconnaitre que la droite est plus pragmatique que la gauche pour effectuer un tel changement en Haïti. Mais la question que je me pose assez souvent est la suivante, avons-nous des hommes de droite en Haïti capable, je veux parler des hommes qui peuvent entreprendre des choses pour créer des emplois dont Haïti a besoin pour ses habitants.

Notez que les intellectuels de gauche ne pourront jamais faire ce changement. Ils sont trop hésitants.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Le bilan du GVT et la réalité sociale. Fok kat la rebat ! Empty Re: Le bilan du GVT et la réalité sociale. Fok kat la rebat !

Message  Marc-Henry Dim 17 Juin 2007 - 11:50

Mon but ici n'est pas de critiquer pour critiquer. Les choses ne vont pas bien en Haïti. Bien sur, du point de vue de la sécurité publique, le gouvernement de la république a atteint son objectif mais lorsqu'on aborde d'autres sujets comme le développement des régions, le développement économique, la création d'emplois, l'efficacité des institutions, la justice, le social, l'éducation, le dossier des haïtiens vivant à l'étranger(reconnaissance de leurs droits), la propreté des villes et des villages, le démarrage d'Haïti est loin d'être une réalité.

Je me questionne. Les gens se questionnent sur la formule du gouvernement. Le président Préval a utilisé un partenariat stratégique pour la stabilisation politique d’Haïti pour faire avancer le pays. On se rend compte que ce partenariat politique est inefficace pour opérer des changements politiques, économiques et institutionnels au pays. C'est ma perception . C'est peut-être la votre aussi. Toutefois, nous avons essayé , on ne peut dire que le président est de mauvaise foi. Il faut rebattre les cartes. Faites vos jeux , rien ne va plus dans ce poker politique.

Une fois de plus, cette formule telle qu’elle est véhiculée n’est pas ce que l’on appelle ; L’union fait la force. Ce que nous observons depuis un an n’est qu’une façade politique et derrière cette façade c’est la confusion, c’est le blocage politique dans l’opération gouvernementale. On n’avance pas avec une telle formule. Fok kat la rebat afin de trouver une formule politique moderne et authentique pour l’action politique.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Le bilan du GVT et la réalité sociale. Fok kat la rebat ! Empty Re: Le bilan du GVT et la réalité sociale. Fok kat la rebat !

Message  Rodlam Sans Malice Dim 17 Juin 2007 - 12:11

"L'etat ne cherche pas a faire des profits comme les entreprises privées d'une part et d'autre part on nen peut pas malheureusement fermer l'etat pour restructuration."

D'accord ,le but du gouvernement n'est pas de faire des profits ,mais il est indispensable que ce gouvernement ait des politiques fiscales et monetaires qui permettent la croissance de l'economie aux fins de satisfaire les besoins elementaires de la poulation.Il n'est pas nécéssaire de fermer l'etat pour une restructuration ,mais doit-on perpetuer ces structures qui ne correspondent pas aux moyens et besoins de notre pays?
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Le bilan du GVT et la réalité sociale. Fok kat la rebat ! Empty Re: Le bilan du GVT et la réalité sociale. Fok kat la rebat !

Message  Marc-Henry Dim 17 Juin 2007 - 12:42

Il n'est pas nécéssaire de fermer l'etat pour une restructuration ,mais doit-on perpetuer ces structures qui ne correspondent pas aux moyens et besoins de notre pays?

En effet, mais comment faire pour rentabiliser par exemple la Teleco avec 7000 employés qui n'ont rien à faire. Ne devrait-on pas congédier la moitié du personnel pour la rendre productrice ?

Sans malice, vous avez parlé de la masse salariale et c'est un dossier que je maitrise assez bien puisque j'administrais du personnel. Ces structures dont vous dénoncez font partie de la culture générale des haïtiens. Comment changer cette culture de gestion si le gouvernement n'a pas de majorité au parlement ? Comment changer quand le parlement s'oppose à tout remaniement qui pourra rendre plus efficace le gouvernement ? Pensez-y deux fois ?

Sans Malice pour changer Haïti, il faut un grand parti politique qui se prépare à exercer le pouvoir. Il ne faut pas comme a souligné kakakok que les politiciens inventent des plateformes politiques de toutes pièces dans le but de prendre le pouvoir. Il faut d’abord planifier sur le long terme de prendre le pouvoir pour le bien de la collectivité. Il faut travailler dur pour arriver à prendre le pouvoir et exercer le pouvoir. Il faut du temps pour réfléchir sur les actions à entreprendre pour transformer le pays en paradis. Il faut un minimum de cinq ans de dur labeur, de réflexion politique, de négociation avec la société civile pour vendre son programme électoral et savoir ou commencer ou on veut se rendre.

Le rôle d'un parti politique c'est de se préparer à prendre le pouvoir en ayant son équipe de ministre avant même de gagner les élections. En ayant les candidats aux élections avant même les élections. Il faut une concertation, une coordination, une dynamique dans l’équipe. Les choses devront être claires au préalable dans le programme politique du parti qui aspire à gouverner pour opérer des changements dont vous souhaitez en Haïti. Sans confusion idéologique. Gauche ou droite. Il faut éclairer cette chose.

Rejoignez-moi dans la formation d'un parti politique avec des jeunes haïtiens qui forment 65% de la population. La jeunesse c’est l'avenir d'Haiti, faut-il bien qu'elle s'y engage maintenant dans la politique d'Haiti. Il faudrait dire aux vieux rats de la politique haïtienne ; Rompez....

Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Le bilan du GVT et la réalité sociale. Fok kat la rebat ! Empty Re: Le bilan du GVT et la réalité sociale. Fok kat la rebat !

Message  gwotoro Dim 17 Juin 2007 - 12:49

Marc-Henri,

Je tenais a apporter cette precision car j'ai lu dans vos interventions des phrases comme

[...]Voilà pourquoi j’ai la difficulté à comprendre pourquoi les parlementaires interdisent au premier ministre de procéder à un changement dans son gouvernement.[...]

Pour ne pas indure en erreur certains membres du Forum qui n'ont peut-etre pas la meme connaissance des lois que vous et moi, je voulais apporter la precision que la composition du gouvernement est la responsabilite seule du premier-ministre et du president.

C'est moins important, mais c'est effectivement le premier ministre qui a parle en premier de remaniement ministeriel , ce qui a provoque touets sortes de reaction (lors de sa rencontre avec les deputes pour presenter l'action gouvernementale lors des debats sur le vote du budget rectificatif). Auparavant, tant le president que le premier-ministre avaient indique lors du bilan de la 1ere annee de Preval II (il y a environ un mois), que la meconnaissance de la fonction ministerielle et du fonctionnement de l'Etat par certains ministres avait ralenti l'action gouvernementale et avaient indique que des solutions seraient envisagees, mais on n'avait jamais parle de remaniement a proprement parler.

Mais, c'est un detail qui n'altere en rien l'essentiel du sujet.

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Le bilan du GVT et la réalité sociale. Fok kat la rebat ! Empty Re: Le bilan du GVT et la réalité sociale. Fok kat la rebat !

Message  piporiko Dim 17 Juin 2007 - 12:54

MARC,
TU VEUX VRAIMENT QUE LE PAYS SAUTE OU RETOMBE DNAS SES TRAVERS?

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Le bilan du GVT et la réalité sociale. Fok kat la rebat ! Empty Re: Le bilan du GVT et la réalité sociale. Fok kat la rebat !

Message  Marc-Henry Dim 17 Juin 2007 - 13:03

piporiko a écrit:MARC,
TU VEUX VRAIMENT QUE LE PAYS SAUTE OU RETOMBE DNAS SES TRAVERS?
Non Pipo, je veux tout simplement provoquer le débat. Je vous rappelle qu'il faut commencer à parler des choses qui ne vont pas bien sinon on ne fait que tourner en rond. Il faut avoir le courage de dire que cela ne va pas et proposer d'autres avenues. Nous avons un pays à gérer. Nous avons un peuple qui meure de faim. Nous avons un pays qui est classé le plus pauvre en Amérique. Nous avons un voisin qui rit de nous. Nous devrons rendre ce pays compétitif avec ses voisins limitrophes. Nous avons des ressources. Nous pouvons faire mieux et il faudra faire mieux. Comment ? Il faut constamment poser les vraies questions.

Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Le bilan du GVT et la réalité sociale. Fok kat la rebat ! Empty Re: Le bilan du GVT et la réalité sociale. Fok kat la rebat !

Message  Marc-Henry Dim 17 Juin 2007 - 13:04

Merci Gwotoro
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Le bilan du GVT et la réalité sociale. Fok kat la rebat ! Empty Re: Le bilan du GVT et la réalité sociale. Fok kat la rebat !

Message  Marc-Henry Dim 17 Juin 2007 - 13:05

Pipo

C'est cela que je n'aime pas chez les haitiens , ils ont peur de parler de vrais problème du pays.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Le bilan du GVT et la réalité sociale. Fok kat la rebat ! Empty Re: Le bilan du GVT et la réalité sociale. Fok kat la rebat !

Message  piporiko Dim 17 Juin 2007 - 13:22

MARC,
LA SOCIALE DEMOCRATIE EST LA FIGURE"HUMAINE DE LA DROITE".POUR SIMPLIFIER,LA SOCIALE DEMOCRATIE EST LA DROITE DEGUISEE.DEPUIS LE CONGRES DE BADGOSBERG EN ALLEMAGNE,CETTE TENDANCE POLITIQUE A A CAPITULE DEVANT LE NEO-LIBERALISME ET L'ORTHODOXIE FINACIERE.LE PLUS RECENT EXEMPLE QUI ME VIENT A L'ESPRIT EST CELUI DE LA FRANCE.LE PARTI SOCIALISTE FRANCAIS EST ARRIVE AU POUVOIR EN 1981 SOUS LE PROGRAMME COMMUN DE LA GAUCHE(COMMUNISTE ET SOCIALISTE).LE TOURNANT A ETE REALISE PAR EN 1983 APR CE QU'ON A APPELLE LA RIGUEUR.OU LE GOUVERNEMENT D'ALORS A COMMENCE A APPLIQUER UNE POLITIQUE DE DROITE.DEPUIS LORS,ON NE PEUT PLUS DIFFRENCIER QUI EST DE DROITE OU DE GAUCHE EN FRANCE.CE CAS D'ESPECE N'EST PAS SEULEMENT APPLIQUE EN FRANCE.ON LE TROUVE DANS LES PAYS SCANDINAVES,AU BRESIL AVEC UN LULA OU AVEC UN CARLOS ANDRES PERES AU VENEZUELA QUI,POUR SATISFAIRE LES INSTITUTIONS FINACIERES INTERNATIONALES,A ENVOYE LA TROUPE POUR MASSACRE DES MILLIER DE VENEZUELIENS EN 1989.HEURESUSEMENT QUE CHAVEZ EST VENU.
L'AVENIR DE L'HUMANITE PASSE PAR LA GAUCHE.UNE GAUCHE QUI ROMPT AVEC LES POLITIQUES DESHUMANISANT
POUR CREER DES LENDEMAINS QUI CHANTE.UNE AUTRE POLITIQUE EST POSSIBLE.PAS CELLE QUE TU PRECONISES.
BY THE WAY QUI EST DE DROITE OU DE GAUCHE EN HAITI.29 FEVRIER 2004 A FAIT TOMBER BIEN DES MASQUES.

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Le bilan du GVT et la réalité sociale. Fok kat la rebat ! Empty Re: Le bilan du GVT et la réalité sociale. Fok kat la rebat !

Message  Thunder Dim 17 Juin 2007 - 14:04

Marc,

Bravo ! pou analiz sitiyasyon peyi-a jounen jodi-a, men mwen genyen yon remak pou'm fè. Si mwen byen raple'm, plat fòm politik ESPOIR an pa genyen majorite nan palman-an. donk Preval/Alexis "kondane" pou yo genyen yon gvt. konsansis. Men, kounyea se gvt-an ki pou mete estrateji'l deyò pou'l fè pwogramm li pase.

Si se pati inik ki t'ap rezoud pwoblèm peyi-a, atò konsa se nou ki pou ta youn nan peyi ki pi rich nan amerik-lan. Pwoblèm nou, se ke politisyen Ayisyen pa genyen konsyans, yo egoyis.

Mwen panse yon rejim totalitè pi danjre pou peyi-a ke yon gvt de konsansis. Sa-a se opinyon pa'm.
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

Le bilan du GVT et la réalité sociale. Fok kat la rebat ! Empty Re: Le bilan du GVT et la réalité sociale. Fok kat la rebat !

Message  Rodlam Sans Malice Dim 17 Juin 2007 - 14:46

Vous aurez toujours mon soutien dans la mesure ou ce nouveau parti ne sera pas encore une fois la chapelle de l'evangeliste Marc,mais de preference un parti dynamique ,bien structure ou tous les adherents auront les memes droits et devoirs.

L'exemple de la teleco est edifiant pour montrer l'incompetence de nos dirigeants.Pourquoi faut-il que nous ayons un ministère des affaires sociales, un ministère de la santé et de la population, un ministère de la condition feminine et un ministère des handicappés?Alors qu'aux Etats-Unis a un certain moment on n'avait le HEW qui s'occupait des affaires de sante , d'education et de bien-etre social.Je ne dis pas que nous devons imiter les memes structures administratives que les autres pays riches; ce qui , a mon humble avis ,devrait etre fait est la reforme des structures administratives , politiques,sociales et economiques du pays pour que toutes les recettes de l'etat et l'aide etrangère ne servent plus au fonctionnement du gouvernement..Les pays qui ont resussi sont ceux qui emploient leurs recettes dans les recherches et developpement(R&D).
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Le bilan du GVT et la réalité sociale. Fok kat la rebat ! Empty Re: Le bilan du GVT et la réalité sociale. Fok kat la rebat !

Message  Marc-Henry Dim 17 Juin 2007 - 14:55

donk Preval/Alexis "kondane" pou yo genyen yon gvt. konsansis. Men, kounyea se gvt-an ki pou mete estrateji'l deyò pou'l fè pwogramm li pase.


Thunder

Je n'ai rien contre un gouvernement de consensus efficace, bien sur. Tel qu’il est actuellement le gouvernement pluriel ne sera jamais efficace ni dynamique pour faire face aux problèmes structurels de planification économique, de gestion et des opérations institutionnelles d'Haïti. Voilà pourquoi que je demande que la carte soit rejouée. Oui Préval et Alexis sont condamnés à diriger un gouvernement pluriel. Je n'ai jamais dit le contraire mais toutefois, avec un leadership fort et dynamique, ils pourront dégager un nouveau consensus politique avec une base politique stable et durable au parlement pour faire avancer le pays. Vous conviendrez avec moi que la formule d'aujourd'hui ne donne pas de résultat parce que les objectifs du gouvernement pluriel ne sont pas clairement définis.

En fait, lorsqu'on parle de consensus, on aborde des questions spécifiques sur des dossiers bien déterminés. Sur quoi on a établi le consensus de juin 2006 ? Sur la gestion politique d'Haïti. Il faudra reposer cette question aux penseurs du gouvernement Alexis ? Car il est clair que cette formule de gouvernement est inefficace et ne permet pas d'atteindre les objectifs fixés. Tel qu’il est maintenant. Bien sur, on peut le repenser mais il faut absolument déléguer les rôles. Qui fait quoi ? Comment atteindre les résultats. Fok kat la rebat ? Certes, on ne peut pas continuer comme si tout allait bien quand dans la réalité que ça ne va pas trop bien ?

Mwen panse yon rejim totalitè pi danjre pou peyi-a ke yon gvt de konsansis. Sa-a se opinyon pa'm.


Je vais même plus que vous Thunder en demandant que soit constituée une opposition efficace pour forcer le gouvernement et les élus à travailler dans le sens du bien-être de la collectivité. Voyez-vous je suis très loin de faire la promotion d’un gouvernement dictatorial. Je veux voir un gouvernement efficace voila.

Actuellement, on constate qu'il n'y pas d'opposition au pays. Les parlementaires sont confus dans leurs rôles de législateurs. Sont-ils dans le gouvernement ou dans l'opposition ? C'est un problème à régler. Je pense que cela explique leur manque de cohérence dans leur travail de parlementaires. Il va sans dire que j'aurais aimé voir le gouvernement Alexis gouverner avec une partie des partis politiques au parlement et que l'autre partie minoritaire représenterait l'opposition au parlement. J'aurais aimé que le consensus soit fait par étape, par dossiers. Par exemple, on peut faire des consensus sur la politique étrangère d'Haïti ou dans des dossiers économiques importants pour développer notre société. Ainsi le consensus serait beaucoup plus efficace.

Thunder,

On n'a pas besoin de faire partie d'un gouvernement pour collaborer, pour qu’il y ait un consensus politique. Au Québec canada, les partis politiques font souvent de consensus pour défendre les intérêts du peuple québécois. C’est cela que j’appellerais ; L’union fait la force. L'opposition peut faire des consensus dans certains dossiers et cela dans l'intérêt national.

Enfin, le consensus actuel est un consensus pour partager le gâteau et non pour développer la république d’Haïti.. Lamentable !
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Le bilan du GVT et la réalité sociale. Fok kat la rebat ! Empty Re: Le bilan du GVT et la réalité sociale. Fok kat la rebat !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum