Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Haïti : Dialogues Sur La Corruption

+2
Jude
revelation
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Haïti : Dialogues Sur La Corruption Empty Haïti : Dialogues Sur La Corruption

Message  revelation Mer 1 Aoû 2007 - 11:00

Haïti : Dialogues sur La Corruption

La corruption soulève des questions essentielles sur la justice, la responsabilité et l'utilisation de la richesse et du pouvoir. Les régimes corrompus qui servaient autrefois les grandes puissances sont devenus moins acceptables, les entreprises ont rejeté la corruption comme pratique nécessaire pour conclure des affaires et les citoyens ont exigé que l'aide étrangère produise de meilleurs résultats.

Selon une définition générale, il y a corruption lorsque les responsables publics font passer leurs propres intérêts aux dépens de l'intérêt public. Mais le terme « intérêt public » est encore plus vague, et il existe une différence entre la définition de la corruption et celle de ses conséquences.

Il fut un temps où certains affirmaient que la corruption était une bonne chose, un moyen « d'huiler les rouages » de la bureaucratie, de créer des mécanismes de marché parallèles et d'aider les dirigeants à rester en contact avec la société en lui offrant certains avantages.

La meilleure approche peut-être est de définir la corruption comme un abus des ressources et des rôles publics pour son avantage personnel, tout en ajoutant que les termes « public », « privé », « avantage » et surtout « abus » peuvent être l'objet d'une polémique.
Cette définition n'établit pas de limites claires mais elle met en relief la dimension politique, morale et éthique du concept dans son application. La corruption soulèvera toujours des questions sur la façon dont les puissants sont tenus de rendre compte et s'ils sont tenus responsables.

Les différents aspects de la corruption
La subornation constitue la pratique la plus répandue de la corruption, lorsque des objets de valeur sont offerts par un particulier à un responsable public en échange d'une décision, d'une action, ou d'une non-action.

L'extorsion est une autre pratique similaire par laquelle un haut responsable exige une rétribution ou des cadeaux.

Mais la corruption peut prendre de nombreuses autres formes, notamment le détournement pur et simple de biens publics par des responsables. Il est parfois difficile de faire la différence entre activités légitimes et illégitimes.

Les causes de la corruption
Quatre explications sont les plus courantes :

La personnalité : la corruption existe car des personnes malhonnêtes, mal formées ou sous-payées se livrent à des malversations.

Les institutions : cette explication prend en compte la gestion médiocre des institutions : formation inefficace, absence de documentation et d'encadrement par exemple. Une autre explication met l'accent sur la conception même des institutions qui encourage la corruption et permet aux responsables politiques d'embaucher et de remercier les bureaucrates à leur gré.

Le système (l'appareil politique dans son ensemble) : les gouvernements sont confrontés à des exigences intenses de la part des sociétés, les procédures officielles sont longues, incertaines et onéreuses, et la corruption permet ainsi de les contourner.

Causes multiples :
les facteurs liés à la « personnalité » sont cruciaux, par exemple en cas d'abus commis par un président. Même quand des personnes intègres occupent des postes importants, la corruption existe et révèle des problèmes institutionnels et systémiques.

Problèmes divers de corruption
Toutes les sociétés sont touchées par la corruption mais il existe des variations nettes dans le type et la gravité de la corruption. Les éléments ci-dessous prennent en compte plusieurs facteurs dont :
La force et la crédibilité des institutions et des lois.

La légitimité : l'attachement et le soutien populaire au gouvernement.
Lorsque les citoyens considèrent que le gouvernement leur « appartient », le niveau de tolérance pour la corruption chute.

Ce facteur est lié :
• aux valeurs et aux traditions culturelles relatives à l'identité, l'autorité, le bien et le mal et le rôle des citoyens au sein de la société

• à la taille du secteur public : si l'État est omniprésent et qu'il n'existe pratiquement aucun moyen privé d'accomplir les choses, la corruption sera probablement généralisée.

L'accès et l'exclusion : les groupes dénués de toute influence politique légitime peuvent être tentés d'arriver à leurs fins par des moyens détournés.

La rapidité des procédures officielles : si le processus de décision est long, les personnes ont recours à l'argent pour « accélérer les choses ». Les fonctionnaires font traîner les choses jusqu'à ce que les citoyens versent un pot-de-vin. Mais lorsque les décisions sont prises rapidement, la corruption permet parfois de « gagner du temps ».

La relation entre la politique et l'argent : dans les sociétés où il est plus facile de prendre le pouvoir que de devenir riche, on peut utiliser le pouvoir pour s'enrichir.
Dans les sociétés où il est plus facile de s'enrichir que de prendre le pouvoir, la richesse permet d'acquérir de l'influence ou de se faire élire. (Huntington, 1968).

Les syndromes de la corruption
Au fil de leur évolution, les sociétés connaissent des « syndromes » divers de la corruption. On dénombre quatre types de syndromes, que nous illustrons ci-dessous :

Zones d'influence : dans les économies de marché démocratiques établies et dotées d'institutions fortes, des intérêts privés versent de l'argent pour accéder aux hauts responsables. Les hommes politiques ou les lobbyistes font office d'intermédiaires.
(États-Unis, Allemagne ou Japon).

Cartels de l'élite : dans les pays où les institutions sont moins fortes et où la concurrence politique devient âpre, les cartels de l'élite dominent.
Dans ce cas, les privilèges obtenus grâce à la corruption sont partagés entre les hauts responsables du gouvernement et un cercle extérieur et permettent de solidifier leur pouvoir.

Oligarques et clans : dans les pays où les institutions sont faibles et où les débouchés politiques et économiques sont en pleine expansion, les puissants utilisent des ressources acquises illégalement pour établir la base de leur pouvoir et acheter des hauts responsables et autres personnes influentes.

Ce type de corruption peut donner lieu à de la violence.

Personnalités puissantes : dans ce cas de figure, une personne ou un cercle restreint domine et les institutions sont très faibles. La classe dirigeante distribue les privilèges à ses protégés, à ses partisans et aux membres de sa famille.
Certains régimes sont relativement éclairés alors que dans d'autres cas, la corruption permet de maintenir la société divisée et pauvre. (le Kenya sous Daniel arap Moi, Chine, Indonésie).

Les retombées de la corruption sur la démocratie
Au nombre des retombées négatives de la corruption sur la démocratie figurent les préjudices économiques - les personnes corrompues transfèrent la richesse à l'étranger et découragent les investissements - et politiques.

Les conséquences politiques sont les suivantes :
• Les responsables politiques perdent leur crédibilité et doivent acheter leur soutien.

• La législation est adoptée en fonction du plus offrant et non pas pour répondre aux besoins de la société.

• La responsabilité des élus et des fonctionnaires, l'application des lois et le processus bureaucratique sont compromis et inefficaces.

• Les partis politiques sont transformés en machines de soutien au service des intérêts personnels des dirigeants.

• Les décisions judiciaires sont achetées ou manipulées politiquement.

• La presse et la société civile sont trop faibles pour faire contrepoids aux puissants.

Espoirs de réformes ?
En présence de facteurs aussi nombreux, il n'existe pas de recette miracle pour éliminer ce phénomène. La corruption est un problème ancré en profondeur qui touche de multiples aspects de la société mais qui est également affecté par ces derniers.
Les réformateurs concluent souvent que les puissants qui profitent de la corruption protègent leur position par le biais de la politique ou de la violence.
Les malversations les plus sérieuses sont souvent d'une portée internationale.
La mesure de la corruption est également un problème car les personnes informées gardent en général le secret et il devient alors impossible de mesurer la corruption avec précision.
Par conséquent, la lutte contre la corruption ne relève pas simplement de l'adoption de lois ou de mesures d'encouragement de l'intégrité. Des stratégies de large ampleur sont les suivantes :

Libéralisation : « Retirez la mainmise de l'État sur l'économie, dit-on, et les dirigeants ne pourront plus acheter beaucoup d'influence ; élargissez le champ politique et les électeurs pourront se débarrasser des vauriens. »
Mais la première solution pourrait simplement transférer les abus de richesse et de pouvoir vers le secteur privé, et le renforcement trop rapide de la concurrence politique peut amener les hauts responsables à s'enrichir encore plus et plus rapidement.

Application de la loi : un cadre de lois et de sanctions crédibles et appliquées correctement est nécessaire. Mais rien ne sera accompli tant que ceux qui sont chargés de l'application des lois seront corrompus, que la presse sera muselée et que les citoyens vivront dans la crainte s'ils dénoncent les abus.

Amélioration de la fonction publique : une gestion renforcée, une meilleure tenue des dossiers publics et une conception améliorée des institutions ainsi que des fonctionnaires mieux rémunérés, protégés par des lois sur la « fonction publique », mieux formés et en nombre adéquat sont essentiels.

Mais de telles mesures ont un coût et rencontreront la résistance de ceux qui risquent de perdre leur emploi.
Des contrôles trop restrictifs risquent de paralyser le gouvernement et détourner les personnes compétentes de la fonction publique.

« Démocratisation en profondeur » : de nombreuse sociétés ont réduit la corruption en imposant plus de responsabilité dans l'exercice du pouvoir.
Les personnes qui s'efforcent de se protéger face aux abus peuvent finir par obtenir des accords qui conduisent à établir des institutions fortes et légitimes.
Si nombre de réformateurs considèrent la politique comme une activité corruptrice, il devient alors essentiel de réformer.
Par Michael Johnston, de la faculté des sciences politiques à l'université Colgate.
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

Haïti : Dialogues Sur La Corruption Empty Re: Haïti : Dialogues Sur La Corruption

Message  Jude Mer 1 Aoû 2007 - 13:00

Chaque jour depuis 21 ans il y a un dialogue d'organisé... en quoi cela nous avance-t-il ? Bien sûr, cela donne un peu d'argent à certains mais il nous faut des actes et non des paroles !


Certains peuvent préférer utiliser une autre plage temporelle... et je ne saurai leur en tenir rigueur !
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Haïti : Dialogues Sur La Corruption Empty Re: Haïti : Dialogues Sur La Corruption

Message  Rodlam Sans Malice Mer 1 Aoû 2007 - 17:29

La solution chinoise est la meilleure;pour les pays ou la peine capitale est interdite on devrait les flageller sur la place publIQue.Oui c'est cela il sont des gens qui n'ont pas de caractère.Alors on ne devrait leur accorder aucUne consideration.Ce sont des gens qui tuent les pauvres de leur pays en leur otant la nourriture, les soins de santé, l'Education ,les logements etc.ON DEVRAIT LEUR COUPER LA MAIN COMME LES ARABES.JE PEUX TROUVER DES CIRCONSTANCES ATTENUANTES AUX PETITS VOLEURS QUI N'ONT PAS D'EDUCATION NI AUCUN MOYEN DE SUBSISTER ,MAIS QUAND CE SONT LES RICHES QUI VOLENT LES DENIERS PUBLICS ALORS LA ON DEVRAIT ETRE SANS PITIé A LEUR EGARD.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Haïti : Dialogues Sur La Corruption Empty Re: Haïti : Dialogues Sur La Corruption

Message  Sasaye Mer 1 Aoû 2007 - 17:55

Messieurs,

Soyons sérieux !!!

Ce texte décrit les causes et les situations qui encouragent ou engendrent la corruption dans tous les pays.

Cela dit, il nous appartient d'analyser et de comprendre ce qui, dans notre société, conduit notre pays au rang des plus corrompus dans le monde.
La corruption règne dans toutes les classes sociales haitiennes et dans tous les esprits.
C'est une façon de survivre, en Haiti.

Il nous appartient de soumettre et de transmettre des idées qui apporteraient des solutions à ce fléau, à arreter les pratiques corrompues inhérentes à nos moeurs et traditions: moun pa, parenn, piston, poul, bèt, akodeon, konbèlann, etc......

Les pontifications et les condamnations ne suffisent pas pour arreter ce fléau qui empeche notre pays d'avancer.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Haïti : Dialogues Sur La Corruption Empty Re: Haïti : Dialogues Sur La Corruption

Message  Rodlam Sans Malice Mer 1 Aoû 2007 - 18:11

Aucune loi ,aucune mesure quelque stricte soit-elle pourra empecher aux delinquants d'avilir le pays et de priver nos enfants du pain de l'instructions et aux malades les soins de santé.Aux grands maux les grands remèdes, Sommes-nous plus civilisés que les chinois qui viennent d'executer un haut fonctionnaire pour escroquerie et delinquances dans l'acomplissement de ses devoirs?

C'est cette impunité qui encourage et perpetue ces vices .Pour les freiner il faut des mesures drastiques envers tous ceux, quelqu'en soit leur appartenance politique, sociale ou economique, qui volent les deniers publics.Francois Duvalier a crée la Cour des comptes et du contentieux administratif pour combattre la corruption; quels sont les resultats?N'avait-il pas bastonné un homme fort de son regime pour vol ;avait-il eliminé la corruption pour autant ?

Je vous jure s'il avait placé des inspecteurs clandestins dans tous les ministères pour controler les depenses et denoncer au bureau en charge de ces activites criminelles pour que les contreveants aux lois en vigueur recoivent le chatiment sevère qu'ils meritent ;on aurait longtemps corrigé ces vices qui degradent non seulement leurs familles ,mais tous les haiitens en géneral ,car quand on cite haiti parmi les pays les plus corrompus de la planète on ne distingue pas ceux qui ont commis ces forfaits des gens honnètes.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Haïti : Dialogues Sur La Corruption Empty Re: Haïti : Dialogues Sur La Corruption

Message  Sasaye Mer 1 Aoû 2007 - 18:26

Meme les gens honnetes, en Haiti, ne condamnent pas leurs enfants qui trichent à l'école, la dame qui demande a un voisin influent de dire quelques mots pour que sa demande d'emploi soit acceptée, celui qui demande a un ami de faire relacher son fils pris en flagrant délit de vol à l'étalage........


Nous vivons pleinement le "degaje pa peche" et "volè leta pa vole" "pran konbelann" est pratiqué au vu et au su de tous.

Voilà des examples de l'ébauche de la corruption. Elle est partout dans la société, y compris les bureaux publics.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Haïti : Dialogues Sur La Corruption Empty Re: Haïti : Dialogues Sur La Corruption

Message  Rodlam Sans Malice Mer 1 Aoû 2007 - 18:36

sassaye

Allons donc il ya des degrés dans la delinquance;est-ce pourquoi on divise les crimes en plusieurs categories dans la jurisprudence.Est-ce parce que la corruption se trouve partout qu'il faut la tolerer dans l'administration publique ou ses effets sont plus nocifs pour le pays ?

Vous pouver faire l'apologie de ces delinquants autant que vous voudrez cela n'enlèvera jamais la gravité de leurs malfaisances .C'est cette tolerance envers les criminels vestonnés qui leur ont permis de siphoner l'argent du trésor public de leur pays sans inquietude.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Haïti : Dialogues Sur La Corruption Empty Re: Haïti : Dialogues Sur La Corruption

Message  Sasaye Mer 1 Aoû 2007 - 19:00

Voilà des examples de l'ébauche de la corruption. Elle est partout dans la société, y compris les bureaux publics.

Vous pouver faire l'apologie de ces delinquants autant que vous voudrez cela n'enlèvera jamais la gravité de leurs malfaisances .C'est cette tolerance envers les criminels vestonnés qui leur ont permis de siphoner l'argent du trésor public de leur pays sans inquietude.

Où trouvez-vous l'apologie et la tolérance des délinquants, dans mon texte?
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Haïti : Dialogues Sur La Corruption Empty Re: Haïti : Dialogues Sur La Corruption

Message  Thunder Mer 1 Aoû 2007 - 20:41

Nou genyen lontan ke nou ap pale anpil sou kòman pou nou eradike zafè koripsyon-an nan peyi-a, ki lakòz ke genyen mizè konsa-a. Men dapre mwen, nou pa janm mete estrikti an plas pou redwi kansè sa-a. Genyen nan nou ki bay opinyon yo, ke mwen pa dakò ak sa pou moman sa-a, genyen nan nou tou ki bay solisyon a lon tèm ke nou pap wè rezilta yo, pou pwochen 50 lane k'ap vini la-a. Ban'm bay dizon pa mwen.

Genyen moun ki di ke se pèn Kapital ki ka regle pwoblèm sa-a, mwen menm, m 'panse ke peyi Dayiti poko "pare" pou pèn de mò, nan yon leta kowonpi konsa ki bay peyi-a diktati pandan 50 denye ane yo, paske ti nèg ka sèvi ak mwayen sa yo pou elimine "advèsè" tou, nan yon peyi kote lajistis ap vann nan ti gòdèt kolboso, kote se prezidan ki genyen abitib kontwole ki moun ki pou nan prizon ki moun ki pou ap banbile lib e libè, pou yon moun panse pou yo mete pèn kapital nan yon sitiyasyon konsa. Non! ...absoliman non !

Menm nan gwo peyi endistriyalize, inosan konn mouri pou koupab, imajine'w pou peyi Dayiti kounyea ki gagòt ki t'ap genyen ? Fè anpil atansyon ak sa nou swete.

Bon opinyon pa'm, pou nou rezoud pwoblèm sa-a se modènizasyon (se pa privatizasyon). Mwayen ki pèmèt ke genyen koripsyon konsa se paske nou toujou ap sèvi ak menm metòd primitif yo, pa ekzanp : lè w'ale peye yon bagay kelkonk nan yon biwo leta, kesyè-a senpleman ba wou yon vye resi ak yon so ki pa kanpe sou anyen ke nenpòp ti apranti ka kopye nan Rue Pavée. Le pli souvan kesyè-a genyen blòk resi pa'l tou ak pa leta pou li bay kout maltaye.

Kelkeswa lwa ke nou vote, ap toujou genyen moun ki genyen ti Talbè. Se estrikti pou nou mete anplas ki pou mete aksyon vòlè-a pi difisil pou yo, epi an menm tan lè nou kenbe yo, fòk yo pran pènn ke lwa pi sevè ke nou gen dwa mete an plas. Toutotan y'ap jwenn feblès sistèm nan se pou nou "upgrade" yo. Tout peyi ki vle fè pwogrè se konsa mwen wè yo fonksyone.

Si touye vòlè, t'ap fè pa genyen vòlè toujou, monchè pa t'ap rete vòlè an Ayiti toujou, pou jan ke mwen konnen popilasyon-an linche yo.
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

Haïti : Dialogues Sur La Corruption Empty Re: Haïti : Dialogues Sur La Corruption

Message  Jude Jeu 2 Aoû 2007 - 10:56

Sasaye a écrit:Messieurs,

Soyons sérieux !!!
Mais je suis très sérieux cher modérateur !


Sasaye a écrit:Les pontifications et les condamnations ne suffisent pas pour arreter ce fléau qui empeche notre pays d'avancer.
C'est justement ce que je critique dans ce texte. Nous sommes donc d'accord.
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Haïti : Dialogues Sur La Corruption Empty Re: Haïti : Dialogues Sur La Corruption

Message  revelation Jeu 2 Aoû 2007 - 13:18

Sasaye a dit :
Messieurs, Soyons sérieux !!!

Ce texte décrit les causes et les situations qui encouragent ou engendrent la corruption dans tous les pays.
Cela dit, il nous appartient d'analyser et de comprendre ce qui, dans notre société, conduit notre pays au rang des plus corrompus dans le monde.
La corruption règne dans toutes les classes sociales haïtiennes et dans tous les esprits. C'est une façon de survivre, en Haiti.
Il nous appartient de soumettre et de transmettre des idées qui apporteraient des solutions à ce fléau, à arrêter les pratiques corrompues inhérentes à nos mœurs et traditions
.
Sasaye, tu as dit une chose très important qui est : Comment arrêter les pratiques corrompues inherentes à nos mœurs et traditions.
Le mot « inhérente » est d’une grande puissance dans ce paragraphe.
Inhérente, inséparable, indissociable, inévitable.
Sa Sasaye di la se pa blag se youn bagay serye !!
Li di ke koripsyon an nan sang nou e nou grandi la dan n de laj timoun jiska akarye profesyonel nou.
Nou we koripsyon jak jou devan je nou min nou konprand ke se yon bagay normal, jiskaske moun deho, vini di nou ke li pa bon pou pep la e se yon danje pou sosyete nou an.
Se sak fe ke profese Michael Johnston di ke :
Il fut un temps où certains affirmaient que la corruption était une bonne chose, un moyen « d'huiler les rouages »
Dans notre société, on dit « graisser la patte » qui veut dire s’il y a plus de beurre dans la patte, le pain sera plus doré et succulent.
Dans la langue kreyol, cette définition a la même signification :grese pat youn kamarad se lague yon ti lajan, yon ti tyotyo nan min li pou sevis la sa mache pli vit.
L’intention du donneur c’est pour recevoir un meilleur service.
Mais pour le receveur, employé de l’état ou prive, c’est une obligation de la part du donneur, et comme a dit Sasaye, c’est la le danger.
Si c’est acceptable dans notre société, comment l’éradiquer?

Par exemple si un visiteur a l’aéroport est en ligne avec son bagage pour être inspecte, il se trouve a la queue de la ligne avec a billet vert de $10.00 qui discrètement fait signe a l’inspecteur de bagage qui lui, inaperçue des autres gens, le fait sortir de la ligne sans même avoir son bagage inspecté et empoches le billet vert.

Donc il y a des problèmes multiples dans ce scenario.
Le visiteur a donne un billet de $10.00 pas comme pourboire ou pour un bon service rendu.
Parce que le service n’est pas encore rendu.
L’intention du visiteur était de graisser la machine pour quelle puisse fonctionner plus vite.

Mais et les autres visiteurs qui ne connaissent pas cette tactique de corruption graisser la machine administrative ?
Et les autres visiteurs qui ne veulent pas s’adhérer a ce genre de corruption ?
Et les autres visiteurs qui n’ont pas les $10.00 ?
Et si le visiteur avait des armes à feu et/ou de la drogue ?

Comment le gouvernement droit s’y prendre pour éradiquer ce fléau?
Pensez vous que si le gouvernement mettrait une grande bannière a l’entrée de l’aéroport disant : Il est strictement interdit de donner des gratuites aux employés de l’état sous peine de…..
Jude a dit :
il nous faut des actes et non des paroles !
Oui Jude mais, il faudrait commencer par une éducation rudimentaire, et graduellement passer a un stade plus élevé. Autrement, se sera une « culture shock »
Michael Johnston a dit :
Toutes les sociétés sont touchées par la corruption mais il existe des variations nettes dans le type et la gravité de la corruption.

Haa !! Le type et la gravite de la corruption !
Peut être professeur Johnston veut faire la comparaison entre le petit inspecteur de l’aéroport et Brandt & Associates ??
Jude a dit :
il nous faut des actes et non des paroles !
Rod a dit :
ON DEVRAIT LEUR COUPER LA MAIN……
Est que cette punition est applicable, à l’infraction?
Does the punishment fit the crime??
Thunder di ke :
Genyen moun ki di ke se pèn Kapital ki ka regle pwoblèm sa-a, mwen menm, m 'panse ke peyi Dayiti poko "pare" pou pèn de mò, nan yon leta kowonpi konsa ki bay peyi-a diktati pandan 50 denye ane yo, paske ti nèg ka sèvi ak mwayen sa yo pou elimine "advèsè" tou.
Haaaaaa Thunder!!
W se yon neg ki konnin peyi’ w byen papa!
W se yon saj ki gen je klere!! Mais compliment!!

Revelation
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

Haïti : Dialogues Sur La Corruption Empty Re: Haïti : Dialogues Sur La Corruption

Message  Sasaye Jeu 2 Aoû 2007 - 16:33

Pensez vous que si le gouvernement mettrait une grande bannière a l’entrée de l’aéroport disant : Il est strictement interdit de donner des gratuites aux employés de l’état sous peine de…..

Revelasyon,

J'étais à Taiwan, il y a 3 mois de cela.
A l'aéroport de Taipei, il y a plusieurs écriteaux qui disent en grosses lettres:

WARNING: ANYONE CAUGHT DEALING DRUGS IN TAIWAN IS PUT TO DEATH.

Certainement, ces avertissements ne me concernaient pas, mais j'ai eu le frisson en les lisant.

Je crois que votre suggestion a beaucoup de mérites.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Haïti : Dialogues Sur La Corruption Empty Re: Haïti : Dialogues Sur La Corruption

Message  Jude Jeu 2 Aoû 2007 - 17:57

Révélation comment peut-on ne pas être d'accord avec vous ?


Sasaye, peut-être avez-vous eu peur pour des personnes qui vous sont politiquement proches ? La drogue est une vraie gangrène dans notre paysage politique et je pense que ce serait bien que l'on soit un peu taiwanais... quitte à faire disparaître quelques banquiers et officiels... ce serait une solution radicale à la corruption !
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Haïti : Dialogues Sur La Corruption Empty Re: Haïti : Dialogues Sur La Corruption

Message  Sasaye Ven 3 Aoû 2007 - 21:16

D'apres Jude:


Jude a écrit:Révélation comment peut-on ne pas être d'accord avec vous ?


Sasaye, peut-être avez-vous eu peur pour des personnes qui vous sont politiquement proches ?

Décidément qu'est ce qui vous dérange?

Mon texte était justement pour illustrer le mérite de la suggestion faite par Revelasyon.

Ensuite de quels proches parlez-vous?

Et de quelle appartenance politique?

Voulez-vous insinuer que j'ai des proches qui sont impliqués dans le traffic des stupéfiants?

Si vous n'avez pas de commentaires ou critiques valables, il est mieux de ne pas répondre aux sujets qui vous dépassent.

Quant aux questions que je vous ai posées, j'attend que vous les répondiez avec clarté, parceque ce genre d'insinuations doit etre soutenu par des faits et des preuves, sinon elles sont diffamatoires et seront traitées comme tel.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Haïti : Dialogues Sur La Corruption Empty Re: Haïti : Dialogues Sur La Corruption

Message  Rodlam Sans Malice Sam 4 Aoû 2007 - 0:03

Bon genyen yon ti remak map fè nan bagay koriptyon saa genyen yon moun ki di ke se yon bagay ki" inherente a nos traditions et coutumes ";se pa vre non;90% ayisyen pa nan koriptyon 'peyisan ki ap pwodwi danre pou nou vann yo se spekilatè ki volè yo ak kout balans pase yo pa konn li;se klas parasit la ki fè yo peye taks san ke li pa ba yo okenn servis.se ti gwoup sa nou rele elit la ki koronpi jis nan kè yo ;men se pa majorite ayisyen ,mwen fè 29 lane an ayiti mwen pat janm wè oken paran m nan koriptyon ,ni mwen pat janm nan koriptyon petet se okasyon ke mwen pat genyen paske mwen pa di ke se mwen ki pi pwop pase personn ,men an verite abitan ki abite an deyo yo pa nan koriptyon an ;alo nou pa ka di se yon bagay ki ineran ak koutum ayisyen ;li ineran ak ti gwoup ke nou rele elit la.lè m di elit mwen pa pale selman moun rich yo mwen pale de neg ki rantre nan palè ya ak van nan posh yo epi lè yo mouri ou byen yo kite peyi ya ou tandé se de 800 milyon fortinn yo evaye se moun sayo ki merite pann sou chan de mars la ou byen fisye sou plas piblik tankou chinwa yo sot fè lotrejou tankou castro te fè ak bon zanmi li kite nan lame epi ki te nan zafè drug.Nou pi sivilise pase kiben yo?
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Haïti : Dialogues Sur La Corruption Empty Re: Haïti : Dialogues Sur La Corruption

Message  Jude Sam 4 Aoû 2007 - 7:26

Sasaye a écrit:D'apres Jude:


Jude a écrit:Révélation comment peut-on ne pas être d'accord avec vous ?


Sasaye, peut-être avez-vous eu peur pour des personnes qui vous sont politiquement proches ?

Décidément qu'est ce qui vous dérange?

Mon texte était justement pour illustrer le mérite de la suggestion faite par Revelasyon.

Ensuite de quels proches parlez-vous?

Et de quelle appartenance politique?

Voulez-vous insinuer que j'ai des proches qui sont impliqués dans le traffic des stupéfiants?

Si vous n'avez pas de commentaires ou critiques valables, il est mieux de ne pas répondre aux sujets qui vous dépassent.

Quant aux questions que je vous ai posées, j'attend que vous les répondiez avec clarté, parceque ce genre d'insinuations doit etre soutenu par des faits et des preuves, sinon elles sont diffamatoires et seront traitées comme tel.
Mon ami, je n'ai fait que poser des questions, il ne peut donc y avoir diffamation. L'abus de café nuit à la qualité de nos échanges.
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Haïti : Dialogues Sur La Corruption Empty Re: Haïti : Dialogues Sur La Corruption

Message  Sasaye Sam 4 Aoû 2007 - 11:04

Jude,

Je répète mes questions:

De quels proches parlez-vous?

Et de quelle appartenance politique?

Voulez-vous insinuer que j'ai des proches qui sont impliqués dans le traffic des stupéfiants?
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Haïti : Dialogues Sur La Corruption Empty Re: Haïti : Dialogues Sur La Corruption

Message  Jude Sam 4 Aoû 2007 - 11:27

Sasaye a écrit:Jude,

Je répète mes questions:

De quels proches parlez-vous?

Et de quelle appartenance politique?

Voulez-vous insinuer que j'ai des proches qui sont impliqués dans le traffic des stupéfiants?
Vous avez dit :
Certainement, ces avertissements ne me concernaient pas, mais j'ai eu le frisson en les lisant.
Puisqu'ils ne vous concernaient pas mais que vous avez eu un frisson, j'ai pensé qu'ils concernaient peut-être des personnes que vous connaissez, c'est tout. Je n'ai pas imaginé un seul instant que vous frissonniez pour quelqu'un que vous ne connaîtriez pas. Et je ne vois pas pourquoi vous ne poursuivez sur ce fil à cause de quelque chose que vous avez dit ! En plus vous venez faire comme si je venais vous inventer des liens à la drogue pour me faire passer pour un menteur et une mauvaise langue, ce que je ne suis pas. Je n'ai pas compris cette agressivité chez vous.

Et je n'ai mentionné aucune appartenance politique particulière. Verbatim : "La drogue est une vraie gangrène dans notre paysage politique".
Pourquoi voulez-vous absolument croire qu'il y a des attaques là où il n'y a qu'une réflexion de ma part ? Je me disais simplement que c'était bien triste que nous soyons dans cet état, et encore une fois vous me sautez dessus. Qu'est-ce qui se passe ?


J'ai eu envie de dire que vous n'avez peut-être pas la conscience tranquille car je constate que nos échanges sont très tendus et que vous sur-réagissez, mais je me suis ensuite rendu compte que vous aurez certainement pris cette humble remarque comme une autre attaque personnelle.
J'aimerais bien que vous m'expliquiez comment nous pourrions échanger normalement car ça me désole de voir notre discussion stagner au ras du sol alors que nous devrions nous concentrer sur notre pays bien-aimé, Haïti-Thomas-Dahomey.


J'espère que le hors-sujet s'arrêtera bientôt, car ce n'est pas très sérieux. clown
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Haïti : Dialogues Sur La Corruption Empty Re: Haïti : Dialogues Sur La Corruption

Message  Sasaye Sam 4 Aoû 2007 - 12:30

J'aimerais bien que vous m'expliquiez comment nous pourrions échanger normalement car ça me désole de voir notre discussion stagner au ras du sol alors que nous devrions nous concentrer sur notre pays bien-aimé, Haïti-Thomas-Dahomey.


Voila !!!

C'est là notre objectif: de nous concentrer sur notre pays bien-aimé.

Pour cela, concentrons nous sur les sujets en discussions, en commentant sur les faits et en y apportant des idées et des suggestions.

En répondant d'une façon constructive aux problèmes qui sont présentés, non par des simples remarques qui se limitent à l'adhésion ou à l'admonition des commentaires d'un autre.

Nul ne peut avoir une réponse à tous les sujets. Donc, on n'est pas obligé de répondre à tout, si on n'a pas la réponse appropriée.

Il faut surtout éviter de lancer des remarques qui peuvent porter atteinte au respect et à la dignité des participants.

Car si l'on participe au forum c'est pour discuter des affaires de notre pays, non de celles des participants eux-memes.

Nul ne s'intéresse à la vie privée ou à l'origine sociale des participants.

Encore une fois, l'appartenance dans un parti politique ou dans un autre n'est pas de première importance pour Forumhaiti.
Donc il n'est pas nécessaire de la clamer ou d'essayer de déterminer l'appartenance d'un autre.

Ce qui est urgent, c'est de faire tout ce qui est possible pour sortir Haiti de sa situation désastreuse et ce faisant pour refaire sa réputation et la notre.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Haïti : Dialogues Sur La Corruption Empty Re: Haïti : Dialogues Sur La Corruption

Message  Jude Sam 4 Aoû 2007 - 16:07

Tout à fait d'accord, et je suis désolé d'avoir fait cette remarque qui me semble hors-sujet, cependant comme vous parliez du traitement de la corruption à l'étranger et que vous avez dit avoir eu des frissons je pensais qu'il serait intéressant de développer. Je ne m'aurais pas intéressé à votre vie privé si vous n'aviez pas abordé le sujet en premier, ne vous inquiétez pas !

Pour revenir à ce qui nous intéresse, pensez-vous qu'un traitement de choc à la taiwanaise puisse nous aider à refaire notre réputation ? D'ailleurs les Chinois appliquent les mêmes méthodes et le minitre de l'Agriculture a récemment été fusillé, mais ce n'est pas pour si peu qu'ils ne sont pas perçus comme étant un pays corrompu.
Je n'ai malheureusement pas de formation dans ce domaine mais j'ai emprunté aujourd'hui un livre qui devrait me permettre de mieux cerner le sujet :
Haïti : Dialogues Sur La Corruption 51qIHFW4eML



Reste à voir si je serai à même d'en tirer quelque chose d'intéressant.
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Haïti : Dialogues Sur La Corruption Empty Re: Haïti : Dialogues Sur La Corruption

Message  revelation Sam 4 Aoû 2007 - 18:01

Sasaye a dit que :
Ce texte décrit les causes et les situations qui encouragent ou engendrent la corruption dans tous les pays.
Cela dit, il nous appartient d'analyser et de comprendre ce qui, dans notre société, conduit notre pays au rang des plus corrompus dans le monde.
Chaque année, des organisations internationales soumettent leur rapport sur la corruption à travers tous les pays du monde.
Haïti a occupèe la première place dans l’hémisphère pendant des années.
A chaque fois q’on parle d’Haïti, ils commencent par l'introduire comme le pays le plus pauvre et le plus corrompue dans l’hémisphère.

Vous paraissez tous des hommes intelligents et sérieux sur ce forum, et un de ces jours, le pays fera appel a vous et vous allez tous échouer, comme les Simeus, les Bazins et tant d’autres parce que :
Même quand des personnes intègres occupent des postes importants, la corruption existe et révèle des problèmes institutionnels et systémiques.
Professeur Michael Johnston
Donc, se n’est pas la peine de nous attaquer le uns les autres.

Attaquons d’abord les institutions.

Les institutions : cette explication prend en compte la gestion médiocre des institutions : formation inefficace, absence de documentation et d'encadrement par exemple. Une autre explication met l'accent sur la conception même des institutions qui encourage la corruption et permet aux responsables politiques d'embaucher et de remercier les bureaucrates à leur gré.

Quant nous étions jeunes, on allait dans les kermesses, des festivals au cinéma etc. Même si on pouvait sans gratter la tête se payer un ticket d’entrée, on cherchait toujours avoir la il y a une fissure dans le système pour prendre d’assaut. On était des « dasoman » entrer sans payer, même si on avait la poche pleine d’argent !
C’était la sensation de battre le système.

Maintenant, étant adultes, cette sensation est encore la.
On se faisait passer parfois comme membre du jazz, comme Brandt qui se prend et se fait passer pour l’état.
la seule façon de remédier a cela est de commencer par reconnaître la gestions médiocre de nos institutions.
Autrement, nous serons tous des « dasoman »…avec nos poches bourrées ..bien entendu.
An nou komanse pa bouche tout trou ki genyen nan institisyon nou yo pou yo pa pran daso!!
Modernize institisyon nou yo.
Ancadre employe nou yo!
Bayo bon training e bon saler!!
Revelation
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

Haïti : Dialogues Sur La Corruption Empty Re: Haïti : Dialogues Sur La Corruption

Message  Marc-Henry Sam 4 Aoû 2007 - 18:54

J'observe ce débat à son tout début et je constate tardivement que je n'ai pas écrit un seul mot dans ce sujet combien important pour le développement d'Haïti.

D'entrée de jeu, je dirais que le problème de la corruption est avant tout un problème de gestion des ressources humaines et aussi une mauvaise gestion des opérations de l'État haïtien.

Afin de réaliser des objectifs stratégiques, économiques et sociaux . L'état doit prendre en main la gestion des institutions étatiques.En effet, cette fonction de la gestion des opérations devra permettre à l'état d'atteindre ses objectifs opérationnels et combattre plus rigoureusement la corruption au pays. Il ne fait aucun doute lorsqu'on planifie ses opérations, on contrôle la prise de commande, de facturation, d'évaluation, les entrées et les sorties.Bref on arrive à un certain contrôle de la situation.Il va s'en dire que l'on ne va pas enrayer la corruption mais on pourra la contrôler en réduisant les effets désastreux sur l'économie de l'état.

De plus, pour combattre la corruption dans les entreprises ou dans les institutions de l’état, il faut en parler à tout le personnel et il faut surtout mettre l’accent sur la formation du personnel. Cette formation doit comprendre un programme de sensibilisation destiné à inculquer des notions d'éthiques à tous les fonctionnaires de l'état et ces derniers doivent jurer fidélité et loyauté envers leurs employeurs.
On doit leur apprendre à :
1) identifier les comportements considérés comme allant à l’encontre de l’éthique.
2) la Transparence dans la gestion.
3) ne pas voler du matériel de l’état
4) ne pas Falsifier des rapports, etc.
Enfin les gens changent de comportement quand ils savent la raison pour laquelle ils doivent changer.

A suivre.

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Haïti : Dialogues Sur La Corruption Empty Re: Haïti : Dialogues Sur La Corruption

Message  Jude Sam 4 Aoû 2007 - 19:00

Marc-Henry a écrit:D'entrée de jeu, je dirais que le problème de la corruption est avant tout un problème de gestion des ressources humaines et aussi une mauvaise gestion des opérations de l'État haïtien.

Afin de réaliser des objectifs stratégiques, économiques et sociaux . L'état doit prendre en main la gestion des institutions étatiques.En effet, cette fonction de la gestion des opérations devra permettre à l'état d'atteindre ses objectifs opérationnels et combattre plus rigoureusement la corruption au pays. Il ne fait aucun doute lorsqu'on planifie ses opérations, on contrôle la prise de commande, de facturation, d'évaluation, les entrées et les sorties.Bref on arrive à un certain contrôle de la situation.Il va s'en dire que l'on ne va pas enrayer la corruption mais on pourra la contrôler en réduisant les effets désastreux sur l'économie de l'état.
Peut-on en conclure que le problème principal est une absence de leadership ?
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Haïti : Dialogues Sur La Corruption Empty Re: Haïti : Dialogues Sur La Corruption

Message  revelation Lun 6 Aoû 2007 - 18:19

Jude a dit :
Peut-on en conclure que le problème principal est une absence de leadership ?
Pas forcement Jude.
Très souvent, on parle de leadership sans tenir compte du followership.
On peut avoir des bons leaders mais on droit avoir aussi des bons followers.
Parfois les leaders passent des consignes aux followers qui eux exécutent.
Et si tout marche bien, les leaders prennent tous les crédits et s’en foutent pas mal des followers.

L’encadrement des followers est très important pour les réussites des leaders.
Il faut que les followers soient bien encadré avec:
La technologie qu’il faut pour faire un bon travail,
des activités professionnelles,
des bibliothèques bien équipées avec des livres de gestions, de comptabilité, audio, vidéo etc..,
un plan d’étape de promotion et d’évaluation annuelle et de certification,
des bourses d’études dans les institutions locales et d’outremer et d’autres bénéfices, pension, soin médicale etc.

Le problème du follower c’est qu’il n’a pas la garantie que son boulot sera la demain matin.
Il a cette perception et cette peur bleue qu’il peut être renvoyé par un sacripant de leader.
Et c’est la que la corruption va rentrer en jeu.
Même qu’il soit un Témoin de Jehova, un Adventiste du 7enne jour ou u n bon chrétien vivant, les jeux forcent à couper.
Il va faire tout son possible malgré lui pour entasser tout ceux qui est possible et imaginable avant the partir.
Et ceci pas pour les followers seulement mais les prétendus leaders.
C’est la que cette conception:
Dégager pas péché,
Vole l’état pa vole,
intelligent ki bay imbecil kip a pran,
Scratch my back I will scratch yours etc..
Enfin, une corruption de la tète aux pieds.

Mwen si ke Jude pral mande mwen ki kote pou nou komanse.
Par la tete ou par les pieds?
La formation droit se faire simultanément.
Il faut allumer la chandelle par les deux bouts.

Fok nou pa kite peson deye nan program litt kont koripsyon sa.
Fok tout moun retounin sou ban lekol apre travay e an weekend e al aprand e fe similasyon sou ki jan yon institisyon fonksyone de la tet o pye.
E bagay sa fok li obligatwa.
Dirijan e travaye gen trop tan lib nan min yo.

Révélation
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

Haïti : Dialogues Sur La Corruption Empty Re: Haïti : Dialogues Sur La Corruption

Message  Marc-Henry Lun 6 Aoû 2007 - 21:30

Je profite de l'intervention de révélation pour vous parler un peu de leadership et de supervision.
En effet, le leadership est différent du manager bien que l'on confonde souvent les deux. On peut être un leader sans pourtant être un cadre dirigeant, et on constate que beaucoup de cadres sont incapables de mener des gens à faire ce qui doit être fait dans certaines entreprises. Dans le cas d’Haïti, pour combattre la corruption; Que faudrait-il faire ?
Avant de répondre encore une fois à cette question et en tant qu’ancien superviseur dans une grande chaine de magasins, j'ai eu à me poser la question; Comment réduire le taux de vol dans mon magasin. Je veux parler des vols internes (employés) et des vols externes (clients). La réponse était simple; Pour les employés par la formation, l'information et par un contrôle rigoureux de la gestion des opérations et la gestion des ressources humaines. Pour les vols externes, j'ai du également former les employés, les sensibiliser, les responsabiliser face aux vols et nous avons du embaucher un gardien de sécurité et faire mettre des systèmes de cameras, de miroirs et des puces antivols sur les produits. Les résultats étaient tangibles. On avait réduit pour les premiers six mois de 20% à 50% le taux de vols et de gaspillage dans nos magasins.

Je disais donc que le leadership est différent du management et pour continuer dans cette veine et surtout pour faire suite à l'intervention de Jude puisque son intervention était un complément de réponse à ma dernière intervention.

Je suis d’accord avec Jude pour dire qu’il faut du leadership pour réduire la corruption dans les institutions de l'état. Dans un article tiré du livre : Repenser les organisations: pour que diriger soit un art, par Bolman et co. On nous apprend les multiples approches au leadership et les différentes façons de les appliquer dont je vais partager avec vous ce soir l’approche du leadership structurel.

Le chercheur du nom Sennett (1980) a écrit; Un leader fait en sorte que les choses s'accomplissent et que les gens accomplissent quelque chose. Bien sur, il nous rappelle que le leadership ne doit pas être identifié à l'autorité. Ce n’est pas parce que vous avez de l’autorité que vous avez du leadership, bien que les leaders aient une certaine autorité sur ceux qui les suivent. Cependant, il faut comprendre que l'autorité n'est pas quelque chose de tangible. L'autorité existe lorsqu'une relation s'établit, il n'existe que dans la perception que les parties concernées ont de cette relation, dans leur imagination, Sennett 1980. On parle ici dans un contexte de gestion d’entreprise et d’administration du personnel. Je ne parle pas de leaders politiques ni de tyrans.

Pour combattre la corruption.

Il faudra une ou des approches selon la ou les situations dans lesquelles on gère les institutions .AU premier abord, il y a ce que l'on appelle le leadership structurel. Selon les chercheurs, Georges Washington était un leader structurel. Il avait mis en place une strucutre etatique. De plus , il faut dire que les leaders structurels misent toujours sur leur plan. Ils rédigent leur plan pour apporter une réponse adéquate à un problème mais souvent ils échouent parce qu'ils ont sous-estimé la résistance au changement. Oui les gens résistent quand ils ne savent pas pourquoi changer. Vous savez le proverbe qui dit : tout le monde le fait, faites le donc? Ici j'avoue que l’intervention de revelation rejoint la mienne .Ce dernier a mentionné que les cadres en Haïti pensent encore que voler l’état , n’est pas volé.
A la lumière de cette petite phrase, vous conviendrez avec moi qu’il faudra une éducation de masse dans les institutions voire dans la société haïtienne pour inculquer à la population en général les avantages d’être honnête et les désavantage d’être malhonnête. Ce faisant, on serait en mesure de mieux distribuer la richesse du pays ...

Pour terminer , je voudrais vous dire qu’il existe des leaders structurels compétents et performants qui évaluent la situation pour enfin adapter leur plan et réussir à atteindre les objectifs fixés.. C'est peut -être ce genre de leaders, s’il en existe en Haïti , qu'il faudra pour réduire le taux de corruption dans les institutions d'État.

A suivre.

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Haïti : Dialogues Sur La Corruption Empty Re: Haïti : Dialogues Sur La Corruption

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum