Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Luckner Cambronne Duvalieriste tortionnaire décédé à Miami

2 participants

Aller en bas

Luckner Cambronne Duvalieriste tortionnaire décédé à Miami Empty Luckner Cambronne Duvalieriste tortionnaire décédé à Miami

Message  Rico Mar 26 Sep 2006 - 16:55

Décès de Luckner Cambronne, l’ancien homme fort de la dictature des Duvalier
Symbole de la répression, de la peur et des pratiques mafieuses pendant deux décennies en Haïti
Posté le mardi 26 septembre 2006
Par Radio Kiskeya


L’ancien baron duvaliériste Luckner J. Cambronne est décédé dimanche matin à l’hôpital baptiste de South Kendall à Miami des suites d’une maladie, rapporte le site haïtien Pikliz.com

Figure emblématique et très redouté parmi les faucons du régime sanguinaire de Papa Doc, Cambronne était considéré pendant des années comme son bras droit et le deuxième personnage le plus terrifiant d’Haïti.

Tour à tour, dans les années 60, Député de Cabaret (nord de Port-au-Prince), ministre des travaux publics puis titulaire du portefeuille de l’intérieur et de la défense nationale, il fut aussi, au cours des premières années de la Présidence de Jean-Claude Duvalier, l’éminence grise de son administration.

Par ailleurs, la petite histoire a longtemps prêté à Luckner Cambronne une liaison amoureuse avec la Première Dame, Simone Ovide Duvalier "Manman Simone", qui n’aurait éveillé aucun soupçon chez son mari François.

Successeur du tristement célèbre Clément Barbot, le favori fut chargé par le dictateur de conduire le processus de révision de la constitution de 1964 -qui avait instauré la Présidence à vie- afin de permettre à Jean-Claude alors âgé de seulement 19 ans de combler, à partir du 22 avril 1971, le vide politique laissé par son père décédé officiellement d’un accident cérébro-vasculaire.

Dans leur ouvrage intitulé "Haïti, dix ans d’histoire secrète", les français Nicolas Jallot et Laurent Lesage rapportent cette déclaration de Cambronne par laquelle il cherchait à légitimer le statut d’héritier politique naturel que François Duvalier avait légué à son fils. « Ce choix est judicieux, si l’on considère les suprêmes qualités de coeur et d’esprit que possède un fils qui a vécu dans l’entourage immédiat de son illustre père, quatorze années durant lesquelles il a partagé, avec le chef de l’État, les épreuves et les victoires de la révolution... »

Clé de voûte de la transition, avec le général Claude Raymond, promu peu avant la mort de Papa Doc chef des Forces Armées d’Haïti (FAd’H), Luckner Cambronne devint le conseiller spécial du jeune Président à vie et son mentor en politique. Afin de stimuler l’épicurien Baby Doc, peu enclin au début à assumer certaines responsabilités, Cambronne avait décidé de "lui accorder une récréation" en nommant au poste stratégique de secrétaire particulier du chef de l’Etat son ex-camarade de classe à St-Louis de Gonzague et bon ami Claude-Auguste Douyon, un dandy plus connu sous le nom de "Ti Pouche Douyon".

Le journaliste britannique Bernard Diederich, témoin privilégié des années de plomb de Duvalier, souligne dans le tome I de "Le Prix du sang" que Luckner Cambronne était l’un des hommes les plus influents du régime. En 1964, alors que disparaissaient des milliers d’opposants, il détenait le portefeuille des travaux publics aux côtés d’autres grandes figures du cabinet comme Clovis Désinor (finances), Hervé Boyer (commerce), René Chalmers (affaires étrangères) et Adrien Raymond (secrétaire d’Etat au même ministère). Diederich dont les écrits ont été traduits en français par l’intellectuel et défenseur passionné des droits humains Jean-Claude Bajeux, note également le rôle de premier plan joué par le même Cambronne dans la campagne sanglante que l’administration Duvalier avait menée en vue de mater la guérilla déclenchée en 1969 à Cazale, près de Cabaret, par des leaders paysans et intellectuels du Parti unifié des communistes haïtiens (PUCH) ou du Parti de l’entente populaire (PEP) comme Jérémie Eliazer, Alix Lamaute, Roger Méhu et Gérald Brisson. La femme de ce dernier, Jacqueline Volel Brisson, le Dr Adrien Sansaricq et d’autres militants organisaient dans le même temps la résistance à Port-au-Prince. Cambronne dirigea en personne les opérations qui donnèrent lieu à de nombreuses arrestations arbitraires et exécutions sommaires.

A la page 359, l’auteur rapporte ceci "A la fin du mois de mars, Rassoul Labuchin avait été arrêté. Monique Brisson et sa fille de trois semaines furent placées en résidence surveillée. Pendant trois jours, Monique Brisson fut soumise à un interrogatoire mené aux Casernes Dessalines par le colonel Breton Claude et Luckner Cambronne. "Ils voulaient avoir des renseignements sur Gérald (Brisson), sur les contacts que j’aurais eus avec lui, mais je leur ai répondu par la simple vérité que je n’avais pas vu Gérald depuis 1966 à Paris", confia Madame Brisson.

En 1961, quand, dans son délire mégalomane, Duvalier lança le projet de construction de la ville éponyme de Duvalier-Ville (Cabaret), la collecte des ressources financières nécessaires au déroulement des travaux, fut confiée à son plus dévoué collaborateur. Dans le cadre de ce qui était appelé à l’époque "Le mouvement de rénovation nationale", il imposa des retenues sur salaire aux fonctionnaires de l’Etat et menaça directement ceux qui voulaient résister. "Un bon duvaliériste est prêt à tuer ses enfants et les enfants à tuer leurs parents", eut à déclarer du haut de la tribune de la Chambre des Députés un Luckner Cambronne tout heureux, selon un passage de "Haïti : Jamais, Plus Jamais", un livre du Centre de recherche et de formation économique et sociale pour le Développement (CRESFED) publié en 2000 sous la direction du professeur Gérard Pierre-Charles. L’auteur de cette phrase digne du théâtre de l’horreur était au cœur de cette formidable machine répressive avec les Breton Claude, Luc Désir, Edner Day, Zacharie Delva, Albert Pierre alias Ti Boulé, etc.

Il convient aussi de rappeler le rôle du sinistre Luckner Cambronne dans une sombre affaire de trafic de sang qui avait causé la mort de nombreux haïtiens des couches défavorisées et rapporté beaucoup d’argent aux puissants du régime des Duvalier. La "Banque du sang noir", fut créée avec le concours d’André Labay, un industriel et producteur de cinéma mafieux français qui avait déjà fait les 400 coups au Yémen, au Liban ou en Afrique. Peu après son arrivée en Haïti, il était devenu très proche de Duvalier et même l’amant de sa fille aînée Marie-Denise. Intermédiaire privilégié dans plusieurs transactions secrètes entre Haïti, les Etats-Unis et la Grèce et responsable de l’émission de 50.000 timbres d’or à l’effigie du dictateur haïtien, le mercenaire Labay fut l’associé de Cambronne dans le fameux laboratoire installé en plein cœur de Port-au-Prince et qui achetait aux haïtiens au prix de quinze gourdes (trois dollars américains, selon le taux de change de l’époque) le litre du plasma sanguin. Le produit était exporté aux Etats-Unis, en Allemagne et en Suède où il était utilisé dans des hôpitaux.

Ce scandale du sang et d’autres activités louches allaient porter Jean-Claude Duvalier à limoger Luckner Cambronne. Tombé en disgrâce et contraint de s’exiler, son étoile politique devait pâlir à jamais en Haïti. spp/RK
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Luckner Cambronne Duvalieriste tortionnaire décédé à Miami Empty Re: Luckner Cambronne Duvalieriste tortionnaire décédé à Miami

Message  piporiko Mar 26 Sep 2006 - 17:21

QU'IL BRULE AU PLUS PROFONDS DE L'ENFER.

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Luckner Cambronne Duvalieriste tortionnaire décédé à Miami Empty Re: Luckner Cambronne Duvalieriste tortionnaire décédé à Miami

Message  Rico Ven 29 Sep 2006 - 15:12

Haïti-Duvaliérisme-Décès
Funérailles de Luckner Cambronne à Miami Les Duvalier soudés jusqu’au bout à l’un des barons de la dynastie despotique qui a dominé Haïti Posté le vendredi 29 septembre 2006
Par Radio Kiskeya



Les funérailles de l’ancien baron duvaliériste Luckner James Cambronne seront chantées samedi à l’église Our Lady of Lourdes Catholic (Eglise Catholique Notre Dame de Lourdes), dans le secteur sud-ouest de Miami, a annoncé la famille du défunt.

Une veillée funèbre sera organisée auparavant vendredi soir à la mémoire du disparu tristement célèbre. Elle est prévue au Woodland Funeral Home toujours dans la métropole floridienne.

L’annonce de décès publiée dans la presse écrite rend compte parfaitement des liens indissolubles qui unissaient Cambronne aux Duvalier. Des sympathies sont en effet adressées en particulier à l’ex-dictateur Jean-Claude Duvalier et sa sœur aînée Marie-Denise ainsi qu’à leurs familles.

Ancien ministre de l’intérieur, des travaux publics et Député sous la dictature de François Duvalier, Luckner Cambronne avait succombé dimanche dernier à une maladie à l’Hôpital Baptiste de Miami. Il a été l’homme des deux Présidences à vie instaurées au mépris des principes démocratiques élémentaires respectivement en 1964 par François Duvalier et en 1971 au profit de son fils, encore mineur, Jean-Claude.

Pratiquement alter ego du premier et mentor du second, le virevoltant Cambronne ne fut pas seulement un stratège politique, un symbole parlant de la tyrannie, mais aussi un tout-puissant chef mafieux et homme d’affaires sans scrupules, passé maître dans le trafic d’influence et la corruption à grande échelle. Confondant à merveille ses intérêts privés avec ceux de l’Etat, il était à la fois responsable d’ouvrages publics, exportateur de cadavres et de plasmas sanguins, entrepreneur dans le domaine de l’aviation civile, propriétaire d’exploitations agricoles et grand amateur de jeux de hasard, un vice à l’origine de la disparition de son immense fortune estimée dans les années 70 à plusieurs millions de dollars américains.

La décès de Luckner Cambronne marque l’accélération de la fin d’une génération de redoutables idéologues, leaders politiques et tortionnaires du Duvaliérisme et du Jean-Claudisme. Victimes de mort violente ou naturelle, en Haïti ou en terre étrangère, Madame Max Adolphe, Edner Day, Roger Lafontant, Paul Véricain, Alphonse Lahens, Claude Raymond, Clovis Désinor, Luc Désir, Frantz Merceron et bien d’autres ont disparu depuis la chute, le 7 février 1986, de Jean-Claude Duvalier. spp/RK
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Luckner Cambronne Duvalieriste tortionnaire décédé à Miami Empty Re: Luckner Cambronne Duvalieriste tortionnaire décédé à Miami

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum