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Corruption :Un Autre Ministre De LESPWA Accusè

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Rodlam Sans Malice
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Corruption :Un Autre Ministre De LESPWA  Accusè Empty Corruption :Un Autre Ministre De LESPWA Accusè

Message  revelation Jeu 13 Sep 2007 - 11:04

Nouvelle menace d’interpellation d’un membre du gouvernement Préval/Alexis accusé de corruption par un député

Le ministre des TPTC pardonne « l’ignorance » du parlementaire

jeudi 13 septembre 2007,
Radio Kiskeya

Un député de la Grande-Anse (Sud-Ouest) a vertement critiqué mercredi le ministre des Travaux Publics, Transports et Communications (TPTC) du gouvernement Préval/Alexis, l’ingénieur Frantz Véréla, en le traitant de démagogue, avant de lui demander d’indiquer "le montant des pots-de-vin qu’il a reçus" de la firme de construction locale « Vorbe et Fils » pour que celle-ci puisse décrocher tous les contrats de construction de routes.

Le député Isidor Mercier (RDNP) a lancé ces flèches empoisonnées contre le ministre au cours d’une audition de ce dernier par-devant la Commission des travaux publics de la Chambre basse dont les membres sont pratiquement en vacances depuis le lundi 10 septembre, date de la clôture officielle de la dernière session parlementaire de l’année en cours.

Le député Mercier a mis l’accent sur la mauvaise performance de la firme en question, au regard de l’état lamentable des routes dans le département de la Grande-Anse.
Quinze de ses collègues, dit-il, ont pu directement constater la situation dont il se plaint.
Il promet de tout entreprendre en janvier prochain, lors de la rentrée parlementaire, en vue d’interpeller le ministre Véréla et de lui infliger un vote de censure.
Choqué par une telle charge, le ministre a réagi en se demandant dans quel pays au monde peut-on voir un parlementaire insulter de la sorte un ministre, ou vice versa.
Frantz Véréla a déclaré vouloir toutefois pardonner « l’ignorance » du parlementaire des normes régissant la passation des marchés publics.
De plus, il a formellement rejeté les allégations du député sur sa partialité envers la firme de construction incriminée, précisant que les contrats détenus par celle-ci datent d’avant l’investiture de l’actuel gouvernement.
Le 31 juillet dernier, un vote de censure avait été infligé par les députés au ministre de la culture et de la communication, Daniel Elie, lors d’une séance d’interpellation autour de la politique de l’intéressé vis-à-vis de la province jugée alors discriminatoire par les députés.

Par 68 voix pour, 5 voix contre et 14 abstentions, les parlementaires avaient adopté la motion de censure après avoir développé un argumentaire que M. Elie avait vainement tenté de contester.
Le même Isidor Mercier qui, mercredi, a fustigé le ministre des TPTC, figurait parmi les chefs de file de la campagne ayant abouti à la mise à l’écart de Daniel Elie.

Depuis son renvoi, Daniel Elie « liquide les affaires courantes » au ministère de la culture, à la demande "expresse" du chef de l’Etat. [jmd/RK]
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Message  revelation Jeu 13 Sep 2007 - 12:06

Radio Kiskeya a raporte:
Un député de la Grande-Anse (Sud-Ouest) a vertement critiqué mercredi le ministre des Travaux Publics, Transports et Communications (TPTC) du gouvernement Préval/Alexis, l’ingénieur Frantz Véréla, en le traitant de démagogue, avant de lui demander d’indiquer "le montant des pots-de-vin qu’il a reçus" de la firme de construction locale « Vorbe et Fils » pour que celle-ci puisse décrocher tous les contrats de construction de routes.
Bien que le député a le doit et le devoir de sauvegarder les biens de ses représentants dans la région. Si les routes sont en mauvais états, peut être c’est une affaire d’entretien, mais, il n’a pas le droit insinuer au prime abord que les Vorbe & Fils ont pu décrocher tous les contrats de construction des routes a cause des pots-de-vin que le ministre a reçu d'eux.
Radio Kiskeya a raporte:
Choqué par une telle charge, le ministre a réagi en se demandant dans quel pays au monde peut-on voir un parlementaire insulter de la sorte un ministre, ou vice versa. Frantz Véréla a déclaré vouloir toutefois pardonner « l’ignorance » du parlementaire des normes régissant la passation des marchés publics.
Si le ministre trouve que le député est ignorant des normes régissant la passation des marches publics, l’interpellation devant la chambre pourrait apporter la lumière pour les autres députés et le publique en générale.
Se yon ere grav ke minis lan fe la. Depite yo kap fe misye peye bouch li pou sa e fe misye pase yon move tan e fe misye tranble devan la chamb!!
Radio Kiskeya :
De plus, il a formellement rejeté les allégations du député sur sa partialité envers la firme de construction incriminée, précisant que les contrats détenus par celle-ci datent d’avant l’investiture de l’actuel gouvernement.
Ce n’est pas une excuse valable. Di ke mwen pat la le sa a. Se lot mesye avan yo pa fe sans!!
Le yon panyen chaj pase de do yon moun a do pa W. Se w pou chache konnin ki sa ki nan panyen chaj la.
W pa pote panyen chaj san W pa konnin ki sak la dann!!
Un nouveau gouvernement a le droit d’analyser et de réviser les contrats émis par un gouvernement antérieur.
En konklisyon
Se sak ki gen de move la kay nou, "arogans de 2 kote". "Mwen pap kite pou W, se W pou kite pou mwen" Jwet ti moun sou lakou lekol. Anpil kromozonn!!
. Depite a di ke siman Ministre an pran lajan anba tab nan min les Vorbes se sak fe ke yo jwen tout kontra rout sa yo.
Ministre li menm repond ke depite a se yon ignoran, li pa komm enyen nan zafe kontra.
AKonpotman sa yo ap toujou kreye problem paske tout depite yo solide e tout ministre yo tou solide.
Manke yon a lot dega pap jamb rezoud problem yo.
Se plis problem ke sa kreye a koz de igo mesye sa yo. Putting more fuel into the fire!!
Si yon moun akize W de vole. Yon pa repond li : w menm tou W se vole.
Diskisyon an pa fet pou rete la.
Fok Ministre lan vinn demontre pa A+B ke sa Depite a di a se manti e ke li pa gen okin prev ke ministre se vole.
Si la jistis e klame piblik la we ke se manti e denigrenan ke Depite ap fe, ministre an gen dwa rele li la devan la jistis e mande reparation deske li avili repitasyon W.
Li le pou Depite yo sispand rele ministre nou yo vole si yo pa gen prev irefitab.
E li le pou minitre intelektyel, save sa yo sispand rele Depite, representan pitit pep la “ignorans, neg morn”.
La parole froisse et blesse les sentiments des autres!

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Message  Rodlam Sans Malice Jeu 13 Sep 2007 - 16:00

Bon kote Minis ki an chaj relatyon ak Palman an ki fè genyen tout chire pit sa yo.

revelatyon nan kontra de konstriktyon wout ou pa ka revoke yon konpayi ki genyen yon kontra ak gouvenman an menm si se yon lot gouvenman ki te siye kontra san ke ou pa genyen prev de koriptyon ou byen de enkonpetans konpayi ki te bid pou fè travay la.Fok Depite a o kouran ki lè gouvenman te mete of (bid) sa nan jounal eki moyen ki te etabli pou te ba konpayi Vorbes yo kontra a anvan li te foure pyel nan bouch li.ou pa akise yon moun de pran lajan anba tab si w pa genyen prev de sa w di ya.

Mwen pa konn Verella byen men mwen pa kwè ke li se moun intelligent ki ta kite travay li isit o Zeta Zuni poul ta fè ayisyen avili l pou ti kraze.Si genyen konplent kont travay ke konpayi Vorbes yo ap remet e byen se pou depite te adresse yon let ba Mins la spesifye ki sa ki pa bon nan travay wout la epi si apre sa verella pat remedye pwoblem lan li te ka rele verella devan palman an. men se pa tankou nan mache anba pou bagay sa yo fet. se sak fè moun serye refize al travay nan peyi ya. paske tout bagay se politik. yo pa respekte konpetans moun an ayiti.Politisyen ayisyen avili moun ki pa nan pati yo pou de gouden.

Verella pa beswen al fè oken arogan manke l dega pou gremesi.Ke Depite ya pale ak Minis chaje relatyon ant Palman ak Deptite pouli mande ke gouvenman voye je sou travay ke Vorbes yo ap remet konsa si verella pa pran mesi pou fè firm Vorbes yo korije sa ki pa bon e li pa mande pou yo fè reparatyon lè saa li ka mande pou verella paret devan li.Tout konpayi ki genyen yon kontra ak leta non selman li bay garanti ke travay la ap fet byen men tou leta pa ka finn ba li kontra ,yo mete lajan deyo epi pou gouvenman rete kareman li di ou pa ka kontinye travay la anko. Nan kote ki genyen lwa konpayi saa genyen dwa rele leta la jisits for "breach of contract." ou konn sa byen.


Dernière édition par le Jeu 13 Sep 2007 - 19:49, édité 1 fois
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Message  Marc H Jeu 13 Sep 2007 - 16:28

Tous les appels d'offre de plus de 20,000 $ us doivent obligatoirement passer par le marché public. Dans ce cas, comment le ministre pourrait-il toucher des pots de vin puisqu'il revient aux marchés publics de choisir la firme qui offre la meilleure qualité /Prix ? Mwen kwè ke depite yo konn nouvelle loi sa qui a été imposée par les institutions financières internationales sous le gouvernement Latortue pour lutter contre la corruption ...
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Message  Kiloutou Jeu 13 Sep 2007 - 19:37

Gen twop neglijans nan gouvènman sa ki an ayiti ya. nèg yo chita nan biwo bwè kafe fimen. palman an dwe sansire yo yonn pa yonn, pou yo ka konnen yo peye yo pou yo travay. Ta dwe gen yon seyans de kesyon chak semèn ak manm gouvènman nan palman an.

Chak minis dwe gen yon epe damoklès sou tèt yo pou neglijans ak koripsyon.
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Message  Rodlam Sans Malice Jeu 13 Sep 2007 - 19:56

Yon peyi dwe gouverne pa lwa ;zafè mete yon epe Damocles sou tet chak Minis li ekziste deja pase presidan Preval declare la gè a koriptyon.Men se pa pou ti krik ti krak pou mete peyi ya nan yon kriz.Fok Palmantè yo byen dokimante akisatyon yo anvan yo rele yon Minis devan Palman an.

mwen apresye palmantè ki pa depite japrouv men tou se pa pase yon moun genyen iminite palmantè ki fè ou ka fè sa w pito nan peyi ya.nanpren moun ki pi wo pase la lwa.Fok chak pouvwa yo respekte dwa lot pouvwa yo se konsa pou peyi ya mache san pa genyen kriz.Si yon Palmantè pa ka jwen job pou fanmi li nan yon ministè se pa sa ki fè li genyen dwa mande pou gouvenman an tombe.Zafè retire ko w pou m mete pa m lan ;fok li fini nan peyi ya.
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Message  Kiloutou Jeu 13 Sep 2007 - 20:01

sans malice ki sa w' di pou pil fatra ki devan ministè travo piblik la? twop le se ale nan gouvènman an, twop kale wès.
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Message  Rodlam Sans Malice Jeu 13 Sep 2007 - 20:05

Mwen pa konnen genyen pil fatra devan ministè travo piblik la ,eske Servis dijyenn nan Port-au-prince depann de travo piblik ou byen de Meri vil la?Mwen bliye ki jan bagay sa yo mache an ayiti.si servis dijyenn lan depann de verella epi li ap rantre nan biro chak jou epi li pa mande pouki sa yo pa retire fatra sa yo nan la ri la li neglijan vre.Jounal dwe leve nan degonn li .pou li revoke moun ki an chaj servis dijyenn vil la.
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Message  gwotoro Jeu 13 Sep 2007 - 20:45

Il y a des problemes structurels au niveau des travaux publics en Haiti et la revocation d'un ministre n'y changera rien.

Il faut explorer les problemes de base sans avoir peur de la realite...

1) Port-au-Prince est aujourd'hui une ville ingerable au point de vue de l'hygiene publique. Dans n'importe quel grand pays, on aurait relocalise la ville. Les travaux necessaires pour corriger les problemes structurels de Port-au-Prince s'eleveraient a des milliards de dollars. Vous n'imaginez meme pas le cout juste pour la construction, l'entretien d'un depotoir a dechets et la recuperation des dechets dans une ville de la taille de Port-au-Prince... Donc malgre les meilleurs efforts, Port-au-Prince restera tjrs un casse-tete.

2) Combien y-a-t'il de compagnies haitiennes capables de realiser des travaux d'infrastructures ? Combien de ces compagnies ont assez d'equipements et de personnel specialise pour operer sur plus d'un chantier a la fois ? D'ailleurs, il est dit que ces compagnies se sont servis a meme les equipements du CNE achetes par l'Etat durant le premier mandat de Preval. Voulons-nous developper une industrie locale en matiere d'infrastructure ou faire affaire avec les etrangers qui, eux ont peur de venir en Haiti (voir l'article de la semaine d'Haiti en Marche) ?

3) L'etat lamentable de nos routes necessite l'elaboration d'une politique de controle de poids des camions empruntant le reseau routier haitien. A-t-on des gens qualifies et les equipements pour cela ? En fait, c'est le probleme majeur a regler sinon toutes les rehabilitations et contructions de route seront de l'argent jete par les fenetres. Il faudrait pouvoir peser tous les camions sortant des grandes villes et les penaliser en cas de surcharge, il en va de la "survie" de notre reseau routier.

On pourrait soulever plusieurs autres points, mais tout cela pour dire que le jeu de changer de ministre ne reglera rien a des problemes structurels. Ce ne sont pas des problemes qui ne datent pas de 2005 ou de 2006. Ils sont le fruit de plusieurs decennies d'absence de l'Etat ou d'absence de planification. N'est ce pas Sans Malice qui disaient que le probleme des dechets est present a Port-au-Prince depuis, au moins, les annees 60 (tout est gardant les proportions au niveau de la population). Donc, il n'y a pas de solution-miracle...

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Message  revelation Jeu 13 Sep 2007 - 21:04

ulien mande Sans Malice:
sans malice ki sa w' di pou pil fatra ki devan ministè travo piblik la?

Sans Malice repond li:
si servis dijyenn lan depann de verella epi li ap rantre nan biro chak jou epi li pa mande pouki sa yo pa retire fatra sa yo nan la ri la li neglijan vre.Jounal dwe leve nan degonn li .pou li revoke moun ki an chaj servis dijyenn vil la.[/
size]
Min yon lot problem ki gen nan peyi a se zafe ki yes ki responsab pou ranmase fatra nan lakou Poto Prins????
Repons dirijan yo se ke pil fatra sa yo te la deja depi LaTortue, kidonk yo pa responsab ranmase fatra lot moun. Job yo se fe travay ki gen rapo avek le prezan.
Acountabilite, responsabilite,
Travail sa sou cont mwen, se mwen ki an chaj isit la!!
Sa se job pam nan sa, e mwen pral ba W sa fin!
Kile mwen pral tande bel parol sa yo nan bouch dirijan nou yo.
Li le Li tan pou bel parol sa yo retounin nan peyi a!!
Sispand make yon a lot dega!!
An nou travay dan le respe, la dignite e lintegrite!!

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Message  Rodlam Sans Malice Jeu 13 Sep 2007 - 21:19

Et j'ai dit depuis les années 50,j'ai eu un degout en debarquant à Port-au-prince pour la première fois en 1952,a la Rue des cesars il y avait une pile de fatras la ou les camions debarquaient les passagers.

Le problème de la construction des routes a été toujours un casse-tete meme quand nous faisions appel à des compagnies etrangères.Nous n'avions pas été assez inteliigents pour planifier ces projets par des etudes appropriées.Il faut evaluer la frequence des voitures et des camions qui utilisent la route, leurs poids pour determiner l'epaisseur de la base en beton ou bien de l'epaisseur de la base en asphalt avant de deposer la couche de bitume fine.Selon la frequence des voitures et de camions sur la route la base peut-etre de 6 pouces ou de douze pouces,mais en haiti on ne tient pas assez compte de la qualité des travaux. On se contente simplement de montrer qu'on a construit quelque chose ,meme quand elle est defectueuse.
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Message  revelation Ven 14 Sep 2007 - 9:49

Ces questions sont toujours sur la table.

Quel est le Département responsable de collecter les immondices ?

a) Le Département de la Santé.
b) Le Département des travaux Publiques
c) Les Services d’hygiène.
d) None of the above.

Appuyer vos réponses avec des commentaires valables.
Pourquoi il y a des quartiers qui sont plus propres que d’autres ? Pensez vous pas que la communauté a aussi un rôle a jour dans tout cela.

A par la compagnie Vorbes & Fils qui décroche presque tous les contrats de construction, il y-a-t’il d’autres compétiteurs dans le pays du même calibre que les Vorbes & fils?
Citer au moins deux.

Si le Département des Travaux Publiques ne possède pas les équipements nécessaires pour les constructions et les réparations routières, et n’est pas en mesure de superviser les travaux de construction des contracteurs, pourquoi ne pas éliminer ce département et le remplacer par un comité en charge d’accorder et de superviser les travaux publiques??

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Message  Jude Sam 15 Sep 2007 - 11:36

Ce sont les Vorbe qui ont mis Préval au pouvoir, c'est donc impossible que cette affaire aboutisse. Passons au dossier suivant.
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Message  gwotoro Dim 16 Sep 2007 - 20:26

TRAVAUX PUBLICS / Le ministre Vérella rend compte de sa gestion

Par Ladenson Fleurival
ladenson@lematinhaiti.com


Le ministre des Travaux publics, Transports et Communications (MTPTC), l’ingénieur Frantz Vérella, a présenté à la presse, hier, le bilan des réalisations de son ministère.

Suite de l'article: http://lematinhaiti.com/PageArticle.asp?ArticleID=8514

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