Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

une photo de faiblesse!!!

2 participants

Aller en bas

une photo de faiblesse!!! Empty une photo de faiblesse!!!

Message  OBSERVER KEEN Ven 21 Sep 2007 - 2:33

avez vous vu la photo du president du senat aux funerailles de son pere?
un homme peut pleurer; mais quand un homme est a la tete du pouvoir legislatif, crier publiquement en posant sa tete sur les epaules de sa femme est honteux. cet homme represente une nation. s'il voulait pleurer, il pouvait aller a la toilette, dans un coin prive; mais devant tout le monde, pleurer inconsolablement est honteux quand cette faiblesse personelle reflete sur l'image du pouvoir legislatif.
symboliquement, ca fait tort a l'image du pays.
comment se comporterait-il si haiti etait en guerre?
neg a jupon sa yo!!!!!
ti mesye sa yo poko prepare pou yo gen pouvwa tande!!!

OBSERVER KEEN
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 966
Localisation : USA
Date d'inscription : 29/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

une photo de faiblesse!!! Empty Re: une photo de faiblesse!!!

Message  Marc-Henry Ven 21 Sep 2007 - 8:14

Je comprends votre point de vue mais je ne le partage pas. D'entrée de jeu, le sénateur Lambert est un homme et n'est pas un surhomme. Il a des émotions comme tout être humain. Il y a des moments pour pleurer comme pleurer la mort d’un être cher. Il s'ensuit que le sénateur a été authentique dans les funérailles de son père. Cette authenticité laisse entrevoir qu'il est sincère, sensible et que la mort de son père lui a beaucoup touché. Faire le deuil n'est pas facile surtout quand on perd un être qui nous est cher. Pour comprendre la tristesse du sénateur, il faut se mettre dans sa peau. Il faut se mettre dans le contexte pour comprendre le sentiment que le président du Sénat éprouve dans ce moment précis. Son père est mort subitement à cause de lui en quelque sorte. Il se sent coupable de la mort de son père. Un brin d'empathie nous permettrait de comprendre la réaction du sénateur.

Indubitablement, la mort d’un être cher révèle nos points faibles. Nous ne sommes pas tout puissant devant la mort. Les psychologues disent que l’émotion se situe au cœur du fonctionnement psychique. « Lorsque l’émotion est écoutée, acceptée, exprimée, elle ne fait pas de ravage. Lorsqu’elle est niée, elle déclenche un processus psychique inconscient et insatisfaisant qui est à l’origine de la formation des complexes. Collette Portelance dans son livre la relation d’aide



PS : Keen, j’ai fait du bénévolat dans un groupe d’entraide, il nous arrive comme intervenant en psychologie sociale d’avoir les yeux mouillés lors des rencontres entre l’aidant et l’aidé sans pour autant perdre le contrôle de ces entrevues. Parce qu’on est à l’écoute de l’aidé, ses récits nous touchent jusqu’aux parois de nos cœurs. C’est pourquoi souvent dans une relation d’aide, il y a des moments de silence, ces moments nous permettent de faire ce qu’on appelle le « self-exploration » et de reprendre l’entrevue par des questions dites Reformulation-reflet. Sur ce, ami Keen, permettez-moi de présenter mes sincères condoléances à la famille du disparu.


Dernière édition par le Sam 22 Sep 2007 - 0:48, édité 1 fois

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

une photo de faiblesse!!! Empty Re: une photo de faiblesse!!!

Message  OBSERVER KEEN Ven 21 Sep 2007 - 23:40

oui je partage sa peine, mais les standards sont beaucoups plus eleves pour un grand officiel de l'etat que pour un simple citoyen. pour un homme moyen, ce serait compris; mais l'homme en question est le president du senat. il est imperatif qu'il se controle en publique.
je ne sais pas pour toi, mais pour moi, mes leaders doivent etre beaucoups plus intelligent, beaucoups plus fort moralement et emotionellement que l'homme moyen.
c'est d'apres ces principes que je critique le president du senat. je ne critique pas monsieur lambert, je critique le president du senat, le symbole national que monsieur lambert represente.
je suis tres tres choque de voir cet homme inconsolable sur les epaules de sa femme dans un journal haitien. ma philosophie est celle-ci: si l'homme est incapable de se controler dans les funerailles de son pere, alors comment se compoterait il si les forces de saint domingue attacquaient le palais national?
ce genre de faiblesse sur-emotionelle et manque de controle de soi refletent sur son charactere d'homme.
je ne suis pas insensitif ni insensible aux problemes des autres, mais je sais le decorum attendu d'un officiel de l'etat surtout en publique.
il ne faut pas oublier que l'homme en question represente la nation en publique, et sa tete en prive.

OBSERVER KEEN
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 966
Localisation : USA
Date d'inscription : 29/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

une photo de faiblesse!!! Empty Re: une photo de faiblesse!!!

Message  Marc-Henry Sam 22 Sep 2007 - 0:05

ma philosophie est celle-ci: si l'homme est incapable de se controler dans les funerailles de son pere, alors comment se compoterait il si les forces de saint domingue attacquaient le palais national?


Alors ceux -là qui pleurent la mort d'un être cher en privé sont-ils plus forts que ceux qui expriment leurs émotions en publique ?

Par ailleurs, si le sénateur est élu président du sénat, on doit reconnaître qu'il a du leadership. Bon s’il s'est laissé aller aux funérailles de son père, cela ne veut pas dire pour autant qu'il ne serait pas capable de prendre des décisions qui s'imposeraient si le Palais National était attaqué par un pays ennemi. Entendons-nous?

De plus, d’autres personnes peuvent bien interpréter sa tristesse comme quelqu'un qui cherchait à gagner la sympathie du public lorsqu’on sait qu’il traverse des moments très difficiles ces jours-ci en politique...

PS: Je n'ai pas encore vu la photo en question.

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

une photo de faiblesse!!! Empty Re: une photo de faiblesse!!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum