Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Forumhaiti : entre le catholicisme et les autres...

5 participants

Aller en bas

Forumhaiti : entre le catholicisme et les autres... Empty Forumhaiti : entre le catholicisme et les autres...

Message  Marc-Henry Mar 18 Déc 2007 - 20:04

Pour un débat ...religieux !

Après avoir offert nos meilleurs vœux aux invités et aux membres du forum. Un ami du forum m’a posé la question suivante; le forum Haïti est-il laïc ou religieux ? Une question que je m’empresse de lui répondre. Car depuis une semaine, je suis en mode de party de Noel. Une invitation par ci ,une invitation par là. L'alcool coule à flot et la bouffe avec. Et la question ! J’y arrive.

Forum laïc ou catholique

C’est clair que les haïtiens sont majoritairement des croyants. Ils sont pour la plupart des protestants, des catholiques et\ ou des vodouisants. Dans cette perspective, je répondrais que le forumhaiti s’inscrit dans la logique religieuse haïtienne telle qu’elle est pratiquée en Haïti. Il va sans dire que plus de 90% de la population célèbrent la naissance du petit jésus le 25 décembre de chaque année.

La messe de minuit ou la magie à minuit (voye dlo)

Il faut se rappeler que les catholiques font des messes de minuit, les vodouisants font la magie (voye dlo devan porte yo ) et les protestants se réunissent pour commémorer la naissance du petit Jésus. Évidemment, il existe plusieurs autres religions dont les témoins de Jéhovah qui ne reconnaissent pas la fête Noël. Est-ce que l’administrateur du forum devrait-il enlever ses vœux de Noël affichés au portail du forumhaiti et cela par respect pour les non-croyants ? Je ne sais pas. La question est posée. Répondez svp.

Une fête d’enfants …


Somme toute, Noël pour moi n’est plus une fête religieuse, c’est une fête des affaires. C’est une fête pour la famille. Une fête de rencontre. Une fête de fin d’année. Une fête d’enfants où papa et maman achètent le plus beau cadeau au monde pour leurs enfants. Avez-vus déjà vu les yeux d’un enfant qui reçoit son cadeau de Noël ? C’est un moment époustouflant. Bon je suis perdu dans mes rêves d’enfant et vous avez sans doute deviné que j’aime fêter Noël …
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Forumhaiti : entre le catholicisme et les autres... Empty Re: Forumhaiti : entre le catholicisme et les autres...

Message  Rodlam Sans Malice Mar 18 Déc 2007 - 20:17

ma conception personnelle du forum"nous sommes ni laics ni religieux ,nous acceptons tous les haitiens sans aucune consideration de couleur ,de race,de sexe , de religion, de nationalité, de rang sosyal, de sexe orientation.Il y a parmi nous des catholiques ,des protestants,des vaudouisants et meme des temoins de jehovah.

j'aime la fète de Noel non pas parce que je crois c'est la date de naissance de jesus, mais c'est à cette epoque que les chretiens semblent etre plus conformes au message du christ:paix sur la terre aux hommes de bonne volonté;Donnez à manger à ceux qui ont faim ,à boire à ceux qui ont soif.Qui ne peut que se rejouir de cette manifestation d'entraide de charite, d'amour entre les hmmes et les femmes.Au contraire tous les jours devraient etre la celebration de l'amour du grand architect envers nous.nous devrions lui rendre la reciprocité en aimant nos prochains comme nous meme.


Dernière édition par le Mar 18 Déc 2007 - 21:34, édité 2 fois
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Forumhaiti : entre le catholicisme et les autres... Empty Re: Forumhaiti : entre le catholicisme et les autres...

Message  Marc-Henry Mar 18 Déc 2007 - 20:19

J'ai oublié de mentionner que l'ami en question ne m'a pas demandé de retirer mon Joyeux Noel affiché au portail du forum. Toutefois, si ça dérange les invités et ou les membres pour qui cette fête va à l'encontre de leur foi, je l’enlèverai.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Forumhaiti : entre le catholicisme et les autres... Empty Re: Forumhaiti : entre le catholicisme et les autres...

Message  Invité Mar 18 Déc 2007 - 21:01

Merci Marc-Henry d'avoir introduit un tel sujet. Avec des thèmes si variés, personne ne peut se plaindre de la monotonie de nos débats plus souvent politiques.

C'est un vaste sujet et heureusement nous avons toute la Noel pour le traiter. A la première question Forum haiti catholique ou laic? Je repondrai par une question: Haiti est-il catholique ou laic?

A l'oeil nu, on pourrait croire qu'Haiti est un pays laic ou encore un pays ou il y a liberté des cultes, d'ailleurs nous avons ou avions le Ministère des Cultes. Mais une étude approfondie de la situation en Haiti concoure à prouver qu'Haiti est un état catholique, rien qu'à observer les jours feriés:

  • La Noel et La Paque pourraient passer pour des fetes universelles
  • l'Ascension de Jésus
  • La Pentecote
  • Fete Dieu
  • Fete Notre Dame (15 aout)
  • ....

En fait, les autres religions sont obligés de feter les fetes catholiques car c'est le voeu de l'état haitien.

Dieu Merci! Sur ce forum, nous respectons les religions d'autrui et notre administrateur a pris soin de demander à tout un chacun ne voulant pas du Joyeux Noel de le signaler.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Forumhaiti : entre le catholicisme et les autres... Empty Re: Forumhaiti : entre le catholicisme et les autres...

Message  Marc-Henry Mer 19 Déc 2007 - 0:30

En fait, les autres religions sont obligés de feter les fetes catholiques car c'est le voeu de l'état haitien.

Dufreined, les religions qui ne fêtent pas Noel en Haïti sont très minimes. A part les témoins de Jéhovah qui ont augmenté le nombre des adeptes et qui ne reconnaissent pas le 25 décembre. Je vous dirais que toutes les autres religions sont influencées par le Marketing de la fête de Noel.

De plus , il faut que je vous dise que je dirigeais une entreprise dans un quartier ethnique à Montréal . Bien que mes compétiteurs et mes clients aient été des Hindous, bouddhistes, musulmans ou Juifs. Les affaires étaient bonnes. Les gens étaient influencés par la fête et achetaient des cadeaux comme tout le monde pour leurs enfants et pour leurs proches .

Bref, comme je disais la fête de Noel est plus qu'une fête religieuse. Elle est une fête dans laquelle les entrepreneurs font beaucoup d'argent.

J'ai un client en Haïti qui me disait il y a quelques mois que son chiffre d'affaires pour le temps des fêtes est de moitié de toute l’année. C'est donc dire que ce client et plein d’autres vous chanteront gratuitement ; le minuit chrétien, le petit papa noël que Benlatay a interdit de descendre sur terre et pourquoi pas le vive le vent d'hiver...

A noter qu'au Québec , il y a un débat sur l'accommodement raisonnable...à suivre
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Forumhaiti : entre le catholicisme et les autres... Empty Re: Forumhaiti : entre le catholicisme et les autres...

Message  Joel Mer 19 Déc 2007 - 6:25

Marc Henri,

Pourquoi dites vous que les vodouisants font de la magie à Noel?
S'ils font du "jete dlo" et un "sèvis" pendant la fète des fins d'année ,qu'est ce que ça à voir avec de la magie?

Que font les chrétiens quand ils vont à la messe et mangent un petit morceau de pain et déclarent qu'ils mangent le corps de cet ètre immatériel?

Vous dites que vous avez des amis Hindous.Vous savez comment ils fètent leurs dieux ,qu'ils en ont par milliers.
Ils partagent un festin avec ces dieux et les invités de la famille.
ça vous rappelle quoi?

Et puis à la question si Haiti est laic ou religieux.
Haiti est religieux,beaucoup trop religieux

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Forumhaiti : entre le catholicisme et les autres... Empty Re: Forumhaiti : entre le catholicisme et les autres...

Message  Marc-Henry Mer 19 Déc 2007 - 8:13

Pourquoi dites vous que les vodouisants font de la magie à Noel?

Parce que le jete dlo a un aspect très superstitieux ami Joel.

Vous savez ce que veut dire superstition dans le monde haitien . J'ai des amis bouddhistes qui interpellent les esprits également c'est pour moi de la magie ou du wanga.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Forumhaiti : entre le catholicisme et les autres... Empty Re: Forumhaiti : entre le catholicisme et les autres...

Message  Joel Mer 19 Déc 2007 - 9:10

Marc,

j'avais un co-travailleur ,c'était un brillant ingénieur,un taiwanais.
Dans une conversation ,j'esseyais de lui expliquer certains préceptes de la religion dite "catholique",comme la Trinité,la communion,l'Immaculée Conception.
Il n'y comprenait rien,il trouvait cespréceptes insolites.Donc à chacun son "wanga".
Lui ,il était élevé comme un "Confucianiste" qui comme vous pouvez le savoir est une série de règles par lesquelles on doit suivre sa vie.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Forumhaiti : entre le catholicisme et les autres... Empty Re: Forumhaiti : entre le catholicisme et les autres...

Message  OBSERVER KEEN Mer 19 Déc 2007 - 23:07

Marc-Henry a écrit:
Pourquoi dites vous que les vodouisants font de la magie à Noel?

Parce que le jete dlo a un aspect très superstitieux ami Joel.

Vous savez ce que veut dire superstition dans le monde haitien . J'ai des amis bouddhistes qui interpellent les esprits également c'est pour moi de la magie ou du wanga.

eske le ou pran losti kom ko jezi ak bwe diven kom san jezi mwens sipestisye? eske dlo beni pou mete nan kwe kay ou mwens sipestisye?
eske mete sann nwa sou fron ou mwen sipestisye ke jete dlo?
eske konte shaple mwens sipestisye? eske mete yon kwa sou men kwaze yon moun mouri mwens sipestisye?

OBSERVER KEEN
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 966
Localisation : USA
Date d'inscription : 29/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Forumhaiti : entre le catholicisme et les autres... Empty Re: Forumhaiti : entre le catholicisme et les autres...

Message  Invité Jeu 20 Déc 2007 - 8:59

A mon avis, les haitiens doivent s'organiser pour batir une religion haitienne. Nous ne pouvons pas tout adopter des colons, surtout leur religion taillée sur leur vision raciste et impérialiste.

Chaque grande nation a sa religion:

  • les Européens le catholicisme
  • les Britanniques l'anglicanisme
  • les Américains, les différentes branches du protestantisme, les Témoins de Jéhovah, Mormons...
  • les asiatiques ont les leurs
  • ...
En adoptant les religions des blancs, nous, les nègres, faisons un voeu d'esclavage. On peut mieux organiser le vaudou ou créer une nouvelle religion pour la société haitienne, mais taillée à nos moeurs et coutumes.

La Noel, La Paque,...., sont des fetes des colons racistes et je m'abtiens de les célébrer.

Dieu, étant Tout-Puissant, pourra entendre nos prières quelque soit la forme de religion que nous utilisons.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Forumhaiti : entre le catholicisme et les autres... Empty Re: Forumhaiti : entre le catholicisme et les autres...

Message  Marc-Henry Jeu 20 Déc 2007 - 10:54

Chaque grande nation a sa religion:


Mon cher Dufreined

Dans le livre du docteur Pasteur Jean Fils-Aimé, un livre extraordinaire qui a pour titre Vodou , je m'en souviens. L'auteur a fait un survol historique sur les religions en Haiti . Il raconte avec passion nos débuts et les projets religieux des présidents qui se sont succédé après l'indépendance. Il a parlé avec ardeur des moyens utilisés par plusieurs chefs d'état haitien pour mettre à l'écart le vodou haitien au profit de l'église. Il faut dire après l'indépendance d'Haiti, aucun pays dans le monde voulait reconnaitre ce peuple souverain. A cet égard, les dirigeants haitiens voulaient tellement une reconnaissance politique internationale. Ils ont du sacrifier le vodou pour avoir la reconnaissance du Vatican. Enfin bref, l'auteur nous dit qu'il en demeure que nous sommes des vodouisants dans l'âme. Quoi qu'on fasse. Quoi qu'on dise. Les autres religions telles que les protestants ne sont pas aussi enracinés dans notre culture comme la racine vodouesque qui est si profonde dans nos esprits et dans nos corps...

Aurons-nous une religion propre à nous ? Nous l'avons déjà. Aurons-nous une langue propre à nous ? Nous l'avons déjà. Ce que nous devrons faire c'est de nous affirmer culturellement, religieusement, politiquement, économiquement dans cette mondialisation.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Forumhaiti : entre le catholicisme et les autres... Empty Re: Forumhaiti : entre le catholicisme et les autres...

Message  Marc-Henry Jeu 20 Déc 2007 - 11:07

Keen a écrit
eske le ou pran losti kom ko jezi ak bwe diven kom san jezi mwens sipestisye? eske dlo beni pou mete nan kwe kay ou mwens sipestisye?
eske mete sann nwa sou fron ou mwen sipestisye ke jete dlo?
eske konte shaple mwens sipestisye? eske mete yon kwa sou men kwaze yon moun mouri mwens sipestisye?

Ce que vous avez omis de dire, bien que ce ne soit pas une critique personnelle mais un fait religieux que je vous relate dans la culture vodouesque. Losti c'est la commémoration de la mort de Jésus selon le nouveau testament. En effet, quelques heures avant sa mort le christ avait demandé à ses disciples, Faites ceci en mémoire de votre christ le sauveur du monde ...quelque chose comme ça. Il en est de même pour le vin.

Mais quant à rale mouchwa rouge 'w ...n'est -ce -pas un cas de figure superstitieux. Enfin bref, je n'ai pas dis que ce n’est pas bon de faire cela . En fait , je vous illustre tout simplement quelque chose que nous pourrons considérer comme de la superstition. Voilà.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Forumhaiti : entre le catholicisme et les autres... Empty Re: Forumhaiti : entre le catholicisme et les autres...

Message  Invité Jeu 20 Déc 2007 - 11:11

Marc-Henry,

Vous venez d'annoncer une chose extraordinaire:

Aurons-nous une religion propre à nous ? Nous l'avons déjà. Aurons-nous une langue propre à nous ? Nous l'avons déjà. Ce que nous devrons faire c'est de nous affirmer culturellement, religieusement, politiquement, économiquement dans cette mondialisation. Marc-Henry

Alors permettez-moi de conclure comme un écrivain belge que l'haitien agit comme un enfant de 5 ans.

Pourquoi?

  1. De 0 à 5 ans, le cerveau haitien se développe très bien, c'est pourquoi il a une langue et une religion
  2. Après 5 ans, son cerveau est bloqué, il n'arrive pas à vulgariser cette culture
En effet, développer une langue et batir une religion sont beaucoup plus difficiles que de la vulgariser. Nous avions fait la tache la plus difficile et nous sommes bloqués dans ce qui est plus facile.

Par exemple, Pourquoi Wiclef doit-etre ambassadeur de bonne volonté? (J'apprécie énormément son travail, et compliments à lui). Pourquoi ne pas offrir de tels titres à nos sambas racine afin de vulgariser notre culture au monde international? En depit de son grand amour pour Haiti, Wiclef ne represente pas la culture haitienne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Forumhaiti : entre le catholicisme et les autres... Empty Re: Forumhaiti : entre le catholicisme et les autres...

Message  Marc-Henry Jeu 20 Déc 2007 - 16:36

Joel pa di anyen lan zafe mouchwa rouge nan. Mouchwa rouge genyen anpil zobop ki itilize bagay sa...lol
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Forumhaiti : entre le catholicisme et les autres... Empty Re: Forumhaiti : entre le catholicisme et les autres...

Message  Joel Jeu 20 Déc 2007 - 18:52

Marc-Henry a écrit:Joel pa di anyen lan zafe mouchwa rouge nan. Mouchwa rouge genyen anpil zobop ki itilize bagay sa...lol

Zafè mouchwa rouj lan pa vle di anyen pou mwen ,konsideran ke mwen pa kwè nan ZOBOP .
Zobop tankou moun ki ap fè maji?Adye ,Zobop yo se yon sosyete sekrè yo ye e pa ANYEN ANKO;e kòm mwen di sosyete sekrè ekziste tout kote ,Ewòp,Azi, Amerik,afrik elatriye.

epitou kite m di w ;eske w konnen ke George Washington,te prete sèman nanlòj franmason l anvan l te fè l devan kongrè an.Bagay sa a dokimante.

Epitou Marc.Si Dessalines te chanje non jou yo e li te nonmen yo apre lwa Vodou yo ;eske legliz katolik ak pwotestan pa ta p fann nan degonn gouvènman yo pou yo chanje non yo.
Tankou si yo ta rele Lundi Jou Azaka ;Madi JouOGOU,Mèkredi JouCHANGO elatriye.

Poukisa katolik ak jounen jodi an pwotestan ameriken vle kraze tousa ki gen rapò ak relijyon zansèt yo?

Angle yo ap ameriken yo,malgre tout tantativ pou relijyon kretyen yo te chanje non jou yo ,yo te di se non dyab ,yo refize .

Tankou Angle yo,

Lendi soti nan "monandaeg" "the moon day" -Monday.
Moon lan (lalin),se te yon deyès pou Saxon yo.

Madi menm ,ki se TUESDAY nonmen apre Dye TYR.Donk Madi se TYR-DAY

Mèkredi ki se WEDNESDAY nonmen apre WODAN ;WODAN-DAY;wednesday

Jedi menm se apre Dye Norse yo rele THOR ;THOR-DAY;THURSDAY.
Dye Thor sa a,se te yon dye terib ki te konn mande sakrifis imen.

Vandredi menm te nonmen apre deyès FRIGG;FRIGG-DAY;FRIDAY.

Se poutèt sa lè mwen wè lè gen de ayisyen enbesil ki ap vin pale de kilti ewopeyen tankou l siperyè ;mwen di fout ,fòmen dyòl nou.

Kòm mwen di se pa ti eseye ,legkiz katolik te eseye lèl te rantre ann Ewòp pou l fè Saxon yo chanje non jou yo ,se te nad -marinad;yo refize.
Legliz katolik te di ke si yo pa t chanje non jou pou ba yo non kretyen ,Saxon yo t ap modi.Se ann Almay sèlman yo te reyisi fè saxon yo chanje youn nan jou yo se te Mèkredi.

Se poutèt sa ,lè yon pwotestan ameriken ap di Vodou se relijyon dyab ,se pou yo di yo yo gen pen sou planch yo,se pou yo koumanse chanje non dyab jou Angle yo,ke Ameriken te adopte tou!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Forumhaiti : entre le catholicisme et les autres... Empty Re: Forumhaiti : entre le catholicisme et les autres...

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 20 Déc 2007 - 21:58

"Mouchoir Rouge genyen anpil zobop ki itilize li"marc henri

Vous plaisantez assurement ;pourquoi ne questionnez vous pas le port de la chasuble par les pretres en celebrant la messe.;ou le bonnet des eveques.Comme dit Joel :"A chacun son wanga"lol;les superstitions sont appreciées ou decriées suivant leur origine;les noirs ressemblent à Satan les blancs a Jesus christ;alors qu'il est né en afrique.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Forumhaiti : entre le catholicisme et les autres... Empty Re: Forumhaiti : entre le catholicisme et les autres...

Message  Marc-Henry Jeu 20 Déc 2007 - 23:41

pourquoi ne questionnez vous pas le port de la chasuble par les pretres en celebrant la messe.;ou le bonnet des eveques

Eske yo ka disparet ak chapo men jan ke zobop disparet leu rale mouchwa rouj yo...Lol . Fok nou pa betize non , mouchwa rouj genyen anpil bagay ladan wi. Pa si simple keu sa non.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Forumhaiti : entre le catholicisme et les autres... Empty Re: Forumhaiti : entre le catholicisme et les autres...

Message  Invité Ven 21 Déc 2007 - 11:23

J'aime ce sujet parce qu'il nous permet de temps en temps de prendre une pause sur la politique et surtout d'éviter des ennuis ou de la polémique "clanique ou tribale".

Ce matin, je devrais répondre à Joel sur la gestion de Fanmi Lavalas, et à Marc-Henry sur le bilan des ministères. Malheureusement, à cause de mes croyances du vodou , je dois observer une trève sur les dialogues politiques durant la période de 21 au 26 décembre. J'espère que ces sujets resteront d'actualité à mon retour sur les points politiques.

Revenons à nos moutons.

Je ne suis pas ici pour blamer les chrétiens qui fetent la Noel sans Christ. Je ne veux pas non plus intervenir sur la puissance des symboles dans les religions comme les merveilles que peut réaliser le chapelet catholique via le Rosaire à la Vierge Marie.

Je veux seulement me joindre à notre administrateur pour dire à tous les membres ici JOYEUX NOEL (si ce jour représente une fete pour eux).

Je profite aussi pour présenter mes voeux de fin d'année aux membres de l'opposition. Malgré leur impasse, ils doivent tenir bon. Bien qu'ils aient une mauvaise année en terme de bilan politique, il n'y a pas eu de persécutions politiques ou maladies et ils sont quand meme en vie. Quant aux erreurs des années antérieures, ils peuvent les exploiter pour se renforcer.

Quant aux militants du secteur populaire, je vous demande d'avoir pitié. A ce qu'il parait vous allez conserver ce pouvoir pour plus de 50 ans par une alternance Fanmi Lavalas et Lespwa, vous pouvez tromper des gens pendant un temps mais vous ne pourrez pas effacer l'histoire. Si vous ne voulez pas vous retrouver tot ou tard en Afrique, pensez à soulager la misère de ce peuple en détresse.

Quant à mes camarades du CENTRE, je veux leur dire de continuer cette lutte. Il y a une alternative entre cette opposition mercenaire et la coalition Fanmi Lavalas-Lespwa. Sans la technique, nous aurons le meme sort qu'eux, alors canalisez nos militants vers des professions manuelles afin de mieux nous préparer pour la relève.

A tous ceux qui croient dans un etre supreme, je sollicite leur prière. L'année 2008 est une année vitale pour un de mes projets:Haiti Tec.

Haiti Tec sera une école professionnelle gratuite qui devrait dispenser Des cours online ou par correspondance (sur CD ou livres). Nous visons des programmes dans toutes les professions manuelles:

  1. plomberie
  2. mécannique
  3. charpenterie
  4. agriculture
  5. ....

S'il y a parmi vous ici qui par vos prières ou la rédaction de certains manuels de cours voudriez apporter votre collaboration, Haiti vous sera reconnaissante. Nous, de la diaspora, devons prouver aux gens que ce ne sont pas les manifestations populaires qui délivront la masse mais la technique.

BONNE ANNEE 2008

P/S Durant ma période de trève, je vais me taire sur les sujets politiques et intervenir seulement sur les autres points.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Forumhaiti : entre le catholicisme et les autres... Empty Re: Forumhaiti : entre le catholicisme et les autres...

Message  Rico Ven 21 Déc 2007 - 13:52

dufreined a écrit:J'aime ce sujet parce qu'il nous permet de temps en temps de prendre une pause sur la politique et surtout d'éviter des ennuis ou de la polémique "clanique ou tribale".

Ce matin, je devrais répondre à Joel sur la gestion de Fanmi Lavalas, et à Marc-Henry sur le bilan des ministères. Malheureusement, à cause de mes croyances du vodou , je dois observer une trève sur les dialogues politiques durant la période de 21 au 26 décembre. J'espère que ces sujets resteront d'actualité à mon retour sur les points politique........

S'il y a parmi vous ici qui par vos prières ou la rédaction de certains manuels de cours voudriez apporter votre collaboration, Haiti vous sera reconnaissante. Nous, de la diaspora, devons prouver aux gens que ce ne sont pas les manifestations populaires qui délivront la masse mais la technique.

BONNE ANNEE 2008

P/S Durant ma période de trève, je vais me taire sur les sujets politiques et intervenir seulement sur les autres points.


Wouyyy kidonk se yon ti hougan kap fè fredi manje li nan lakou Nouyok. Tande ti mal pa mete dife nan bildeng lan.

Paske zafè limen chandèl sa nan vye kay katon se danjere. Dayè soupè entandan abitye fè w remak pou kalite gwo kout tanbou, gwo yayad ekip fanm solid gwo manmèl ak gwo dada latibonit nan blok la.

Pinga yo mete w deyo ti yason ak tanperati. sa Ala kote moun komik, 5 jou de rejwisans. Podyab Ayiti, lè ti nèg ag nèges ap pran bon plezi yo, se sa netal kole.


Joye Nowèl, Bonn Ane
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Forumhaiti : entre le catholicisme et les autres... Empty Re: Forumhaiti : entre le catholicisme et les autres...

Message  Joel Ven 21 Déc 2007 - 14:08

Dufreined,

Pou ou menm ,mwen swete ke EXXE,LEGBA ouvri baryè pou ou ,pou tout bagay fasil e ke YEMANYAH ouvri dlo pou fasilite tout bagay pou ou nan ane ki ap vini an.

Kite vodouyizan KIBEN ak BREZILYEN yo fè ti envokasyon sa a pou ou:

https://www.youtube.com/watch?v=9qArPjQvWac&feature=related

https://www.youtube.com/watch?v=V1TBArLNm1s&feature=related

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Forumhaiti : entre le catholicisme et les autres... Empty Re: Forumhaiti : entre le catholicisme et les autres...

Message  Invité Ven 21 Déc 2007 - 15:14

Rico1 et Joel,

Merci pour avoir recu et partagé ces voeux de Noel et fin d'année, particulièrement pour l'intercession de nos esprits protecteurs en ma faveur.

Rico1 a aussi soulevé un point important concernant la courte durée de la période sainte de certains vodouisants. Vous avez raison en ce sens car toutes les religions font mieux que nous:

  1. les catholiques ont les 40 jours du CAREME
  2. les musulmans ont le RAMADAN
  3. les adventistes ont tous les samedis, soient 52 jours par an
  4. ...
Il s'agit alors d'un mépris ou d'un manque d'intéret de la part de nous autres vodouisants. Cela peut aussi expliquer pourquoi les esprits ne sont pas avec nous dans ce combat pour le développement d'Haiti.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Forumhaiti : entre le catholicisme et les autres... Empty Re: Forumhaiti : entre le catholicisme et les autres...

Message  OBSERVER KEEN Sam 22 Déc 2007 - 0:31

Marc-Henry a écrit:Keen a écrit
eske le ou pran losti kom ko jezi ak bwe diven kom san jezi mwens sipestisye? eske dlo beni pou mete nan kwe kay ou mwens sipestisye?
eske mete sann nwa sou fron ou mwen sipestisye ke jete dlo?
eske konte shaple mwens sipestisye? eske mete yon kwa sou men kwaze yon moun mouri mwens sipestisye?

Ce que vous avez omis de dire, bien que ce ne soit pas une critique personnelle mais un fait religieux que je vous relate dans la culture vodouesque. Losti c'est la commémoration de la mort de Jésus selon le nouveau testament. En effet, quelques heures avant sa mort le christ avait demandé à ses disciples, Faites ceci en mémoire de votre christ le sauveur du monde ...quelque chose comme ça. Il en est de même pour le vin.

Mais quant à rale mouchwa rouge 'w ...n'est -ce -pas un cas de figure superstitieux. Enfin bref, je n'ai pas dis que ce n’est pas bon de faire cela . En fait , je vous illustre tout simplement quelque chose que nous pourrons considérer comme de la superstition. Voilà.

rale mouswa rouj kom proteksyon pa fondamantalman diferan ke mete yon kwa nan kou. di'm ki diferans ke yo gen fondamantalman.
mwen se yon ate fre mwen, tout bagay sa yo,se radot pou mwen.
men, pye bef pou pye bef, map pran li kay pratik!!!

OBSERVER KEEN
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 966
Localisation : USA
Date d'inscription : 29/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Forumhaiti : entre le catholicisme et les autres... Empty Re: Forumhaiti : entre le catholicisme et les autres...

Message  Marc-Henry Sam 22 Déc 2007 - 8:04

"OBSERVER KEEN


Vous avez raison de comparer la croix et le mouswa rouj. N'empêche que dans le vodou, on utilise les deux. Ces deux symboles ont leur propre signification . Par exemple , le baron samedi a une croix et un mouswa rouj dans son cercueil...


mete yon kwa nan kou. di'm ki diferans ke yo gen fondamantalman.
mwen se yon ate fre mwen, tout bagay sa yo,se radot pou mwen.
men, pye bef pou pye bef, map pran li kay pratik!!

Keen


S'agissant de votre athéisme, je me permets de vous dire que je ne crois pas qu’il existe un seul haïtien qui soit athée. Cependant, vous trouverez des haïtiens qui sont des non-pratiquants. A noter que le vodou n’est pas seulement, à mon humble avis, une religion mais c’est une culture. A cet égard, j’estime que tous les haïtiens ont une certaine croyance et une croyance certaine dans le vodou.
Combien de fois n'a-t-on pas entendu quelqu'un dire :Lougarou ap manje ou un membre de votre famille qui est malade vous dit ; wou te fe yon gade pou wè si maladi doktè ou se si maladi lougarou. En passant même mon ami Joël y croit également et même s’il ne croit pas mais il le pense, j’en suis certain. Dans le livre du Pasteur Jean Fils- Aimé et je vous cite une petit phrase qui dit ceci; " Il s'ensuit que l'haïtien est vodouisant naturellement..."

En rafale; Voici ce qu'il a dit dans ce livre qui mérite un prix littéraire. Je vous encourage donc à acheter ce livre; " Le vodou est une manière propre à l'haïtien de concevoir la vie ". Il ajoute le respect pour la vie porte l'haïtien-vodou à éprouver le sens du mystère par devant la mort. La mort est à la fois une fin et un commencement dans l'univers vodouesque".

Enfin bref, tous les haïtiens qui sont fiers des héros de l'indépendance savent que le vodou a été le fer de lance de cette victoire à Vertières. Parce que comme a écrit l'auteur ; " Le vodou est un lieu important de l'identité culturelle haïtienne, car il fait corps avec l'histoire du peuple haïtien en tant qu'arme de résistance. Le vodou recèle une très forte dimension défensive". Page 122


Dernière édition par le Sam 22 Déc 2007 - 11:20, édité 2 fois
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Forumhaiti : entre le catholicisme et les autres... Empty Re: Forumhaiti : entre le catholicisme et les autres...

Message  Marc-Henry Sam 22 Déc 2007 - 8:19

Vous savez mon ami Deza disait cette semaine que le problème haïtien est surtout une méconnaissance de soi-même. En Haïti, il existe une sorte de culture de dénie. Pour ne pas mal paraitre, on ne dit pas en public des choses auxquelles que nous croyons dans le vodou. Parce qu’être vodouisant c'est mal vu dans cette société. Ma foi tant et aussi que nous continuons à nier cette culture (tels que nous sommes des vodouisants) et bien nous ne trouverons jamais une solution à nos multiples problèmes socio-économiques.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Forumhaiti : entre le catholicisme et les autres... Empty Re: Forumhaiti : entre le catholicisme et les autres...

Message  Joel Sam 22 Déc 2007 - 13:39

Marc,

Je ne professe aucune religion;je suis agnostique ,je ne sais pas si Dieu existe ou pas et s'il existerait ça n'amonte à aucune différence.
Oui,si je professerais une religion ,franchement ce serait le Vodou mais je n'accorde aucun pouvoir surnaturel à cette religion ,aussi bien qu'aux autres religions comme les religions chrétiennes!

Ils n'y a pas de diable,pas de saints;ce sont tous des créations de l'imagination humaine!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Forumhaiti : entre le catholicisme et les autres... Empty Re: Forumhaiti : entre le catholicisme et les autres...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum