Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

"Castigat ridendo mores." Tartuffe anba baton.

3 participants

Aller en bas

"Castigat ridendo mores." Tartuffe anba baton. Empty "Castigat ridendo mores." Tartuffe anba baton.

Message  Invité Mar 25 Déc 2007 - 2:15

:elephant:


Dernière édition par benlatay le Dim 6 Sep 2009 - 17:57, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Castigat ridendo mores." Tartuffe anba baton. Empty Re: "Castigat ridendo mores." Tartuffe anba baton.

Message  Le Roseau Mar 25 Déc 2007 - 11:26

Cette devise de la comedie utilisee par Santeul pour chatier en riant les moeurs de ses concitoyens n'est pas appropriee pour les guignols haitiens qui parfois critiquent sans savoir de quoi ils parlent.

Ont-ils ete invites au mariage de Figaro et de la mere coupable de Beaumarchais ou il avait prononce le OUI et le serment ?Ont ils ete temoins de ce mariage?Figaro est-il responsable de la legerete de celle qu'on pretend etre son epouse?Tartuffe a trahi Orgon;il restera toujours le traitre qu'il a toujours ete. Prince Charles est-il responsable de la legerete de Diana ou Diana est-il responsable des escapades de Charles avec Camilla?pourquoi Diana serait-elle plus coupale que Charles?Si le deux ont commis les memes offenses?Les hypocrites demandent le pardon pour leurs offenses mais ne l'accordent pas a ceux qui les ont offenses.


En ce jour de Noel ou nous celebrons la naissance du Sauveur de l'humanite on doit mepriser les meprisables qui deblaterent comme des vampires assoiffes de sang parcequ'on denonce leurs prejuges et pretentions ridicules.


Dernière édition par le Mar 25 Déc 2007 - 12:30, édité 1 fois

Le Roseau
Senior

Masculin
Nombre de messages : 37
Localisation : usa
Loisirs : sport
Date d'inscription : 23/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

"Castigat ridendo mores." Tartuffe anba baton. Empty Re: "Castigat ridendo mores." Tartuffe anba baton.

Message  Marc-Henry Mar 25 Déc 2007 - 12:01

En résumé Ben Latay, nous sommes un peuple très superstitieux...même les premiers haïtiens le sont voire le reste de la population. Je me rappelle combien Duvalier père et fils étaient superstitieux. C'est mon père qui m'en a parlé, bien sûr.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

"Castigat ridendo mores." Tartuffe anba baton. Empty Re: "Castigat ridendo mores." Tartuffe anba baton.

Message  Invité Mar 25 Déc 2007 - 12:27

"Je vous le jure, en grandissant, je n'ai jamais vu ni mon père ni ma mère poser un geste en rapport avec le vaudou. Cela n'empêche pas que je comprenne ce à quoi vous faites allusion: Zobop, mouchwa rouj, jete dlo." benlatay,

Je pense que l'on peut etre vaudouisant sans le savoir. Considérons seulement une personne qui utilise le coq comme son symbole préféré. Apparament, cela n'a aucune importance, et pourtant!

Le coq est d'une grande signification dans beaucoup de religions:
- symbole solaire
le savant Pythagore (Ve siècle avant J.C.) recommandait dans ses Vers d'or:" Nourrissez le coq, et ne l'immolez pas, car il est consacré au soleil et à la lune ".Socrate (Ve siècle avant J.C.), à la veille de sa mort, demandait, à l'inverse, à son disciple Criton de sacrifier un coq à Esculape,dieu guérisseur, et, parfois, de résurrection.
- symbole de vigilance, d'ardeur, et de vigilence sexuelle
le roi de Crète Idoménée avait fait peindre un coq sur son bouclier lui attribuant une part de son héroïsme, le chef grec Thémistocle recommandait à ses troupes de se battre avec l'énergie des coqs

- symbole religieux
Le coq fait partie de l'horoscope chinois.
Les musulmans ont réservé au coq une place éminente à l'heure du jugement dernier.
Quand viendra ce jour, c'est le Grand Coq Blanc qui avertira les croyants de l'événement.
Symbole du soleil levant, symbole du temps, de vigilance et de courage,
de résurrection, le coq allait se voir également adopté par la franc-maçonnerie comme symbole de la vigilance et d'avènement de lumière (initiatique).
- Coq de Clocher
Rappelons que lors des divers épisodes de la passion du Christ, le chef des apôtres fut interrogé trois fois sur ses liens avec l'accusé et que, chaque fois, il nia le contraire, ceci avant que le coq ne chantât, confirmant la prédiction de Jésus.
- Aliments préférés des esprits du vaudou
L'esprit Ogou Feray, Lwa des forgerons, du feu et de la guerre, qui a pour emblème le sabre ou la machette des tribus Yoruba du Nigéria. ( Rite Nago africain) Les animaux préférés de ces Lwa sont le taureau noir ou le bélier noir et le coq rouge ( qui est aussi celui des Gédés, Lwa de la mort) .

http://www.enfants-soleil.org/Chap_Haiti/vaudou_page7.htm
http://www.fi-coq.com/symboles/le_coq_un_symbole.htm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Castigat ridendo mores." Tartuffe anba baton. Empty Re: "Castigat ridendo mores." Tartuffe anba baton.

Message  Marc H Mar 25 Déc 2007 - 13:02

Je pense que l'on peut etre vaudouisant sans le savoir.
Je suis absolument d'accord avec vous et je vais vous donner un exemple. Quand j'étais en secondaire ici au Québec, j'avais rencontré une fille qui avait laissé Haïti à l'âge de 4 ans avec sa mère. À l'âge de dix huit ans, elle avait décidé d'aller en Haïti pour rencontrer son père biologique. Je vous le jure quand cette jeune fille est revenue d'Haïti, elle est devenue une mambo. C'est alors que je commençais à analyser ses dires, ses gestes, ses actions avant son voyage en Haiti pour m’en rendre comptent qu’elle faisait des choses en rapport avec le vodou sans le savoir. Elle ne savait pas ce qu’elle faisait mais sa mère a toujours su qu’elle avait peut-être hérité de toute cette magie si je peux m’exprimer ainsi de son père Hougan mais ne lui disait absolument rien à propos de son père.
Évidemment, il a fallu qu'elle retourne à la source c’est-à-dire se retrouver en Haïti, pour que les esprits voudouesques se manifestent clairement en elle. Je sais que Joël ne va pas me croire mais elle a vraiment des pouvoirs surnaturels, je vous le jure. Ti Fanm sa fé yon bagay ke mwen pa ka explike nou jodia , men leu mwen rencontre ak Joel map di misye kisa jeune dame sa te fe qui me fait dire que les wanga existent vraiment. A noter qu'elle n'avait rien fait d'extraordinaire mais ce que ses loas avaient fait pour elle . Je vous dois vous dire que même elle, ne pouvait pas comprendre qu'une chose pouvait arriver... Il y a des choses que nous comprendrons jamais mais ces choses existent...
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

"Castigat ridendo mores." Tartuffe anba baton. Empty Re: "Castigat ridendo mores." Tartuffe anba baton.

Message  Invité Mar 25 Déc 2007 - 13:57

:elephant:


Dernière édition par benlatay le Dim 6 Sep 2009 - 17:58, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Castigat ridendo mores." Tartuffe anba baton. Empty Re: "Castigat ridendo mores." Tartuffe anba baton.

Message  Marc-Henry Mar 25 Déc 2007 - 14:01

Un matin, j'ai téléphoné chez un collègue et je suis tombé sur une dame qu'il hébergeait chez lui. Comme elle m'a demandé comment j'allais, je lui ai dit naïvement qu'à mon retour d'une réunion chez des Haïtiens qui voulaient mon aide pour un projet musical, je m'étais senti engourdi et que j'avais mal partout ce matin-là à mon réveil. Elle m'a dit: "Vite, va t'acheter une bouteille d'alcool et lave-toi. Mon enfant, ne sais-tu pas que durant la période de fêtes de fin d'année, il faut éviter d'aller chez les gens que tu ne connais pas bien?" En effet, dès que je me suis lavé à l'alcool, toute douleur a disparu. Inutile de vous dire que j'ai écouté sérieusement les conseils de la dame. Si je ne l'avais pas toujours traitée avec le plus grand respect, elle ne m'aurait pas renseigné sur tant de choses. J'ai donc appris malgré moi à reconnaître les "malfektè".

Dans ce paragraphe vous trouverez des points en lien avec la susperstition...haitienne.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

"Castigat ridendo mores." Tartuffe anba baton. Empty Re: "Castigat ridendo mores." Tartuffe anba baton.

Message  Le Roseau Mar 25 Déc 2007 - 14:59

Quel apport contribue-t-on au developpement du pays en crItiquant la ve privee des participants sinon que demontrer la haine ,la jalousie ,les pretentions ridicules qui nous empechent de nous unir.

On connait la mechancete de certains haitiens envers leurs semblables,mais que gagnent-ils en essayant de rabaisser meme ceux qui ont lutte pour leur liberer du joug colonial?il faut etre vraiment crapules pour essayer de rabaisser ceux qui par leur courage et leur discipline ont pu se frayer un chemin malgre les embuches des traitres et des heritiers des negriers.LeURs fleches empoisonnees loin d'atteindre ceux ou celles a qui elles sont destinees ne font que prouver la couardise et lA CONDUITE IGNOBLE DU TIRERUR QUI SE CACHE DERRIERE LANONYMAT DU VIRTUEL;AURAIENT-ILS LE MEME COURAGE DE CONFRONTER CEUX QU'ILS DENIGRENT FACE A FACE?

Le Roseau
Senior

Masculin
Nombre de messages : 37
Localisation : usa
Loisirs : sport
Date d'inscription : 23/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

"Castigat ridendo mores." Tartuffe anba baton. Empty Re: "Castigat ridendo mores." Tartuffe anba baton.

Message  Invité Mar 25 Déc 2007 - 15:12

:elephant:


Dernière édition par benlatay le Dim 6 Sep 2009 - 17:58, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Castigat ridendo mores." Tartuffe anba baton. Empty Re: "Castigat ridendo mores." Tartuffe anba baton.

Message  Le Roseau Mar 25 Déc 2007 - 15:28

Non il est entrain de vider quelques verres de Crown Royal pour donner aux ignobles, aux guignols et aux iguanodons la monnaie de leur piece.

Le Roseau
Senior

Masculin
Nombre de messages : 37
Localisation : usa
Loisirs : sport
Date d'inscription : 23/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

"Castigat ridendo mores." Tartuffe anba baton. Empty Re: "Castigat ridendo mores." Tartuffe anba baton.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum