Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Haiti a les moyens pour pressurer la République Dominicaine

4 participants

Aller en bas

Haiti a les moyens pour pressurer la République Dominicaine Empty Haiti a les moyens pour pressurer la République Dominicaine

Message  Invité Mar 8 Jan 2008 - 11:23

Grippe aviaire : Panique en République Dominicaine face à l’arrêt des importations haïtiennes

Pertes colossales enregistrées au marché binational de Dajabòn ; plus de la moitié des poulaillers dominicains menacés de disparition, selon des éleveurs qui réclament de Port-au-Prince la levée immédiate des mesures
en vigueur mardi 8 janvier 2008,


Radio Kiskeya

La décision des autorités haïtiennes de suspendre les importations de produits avicoles de la République Dominicaine, où un foyer de grippe aviaire a été découvert, est vécue comme une catastrophe sur le marché des poulets et des œufs en territoire voisin.

Selon l’agence espagnole EFE, des fonctionnaires du ministère de l’agriculture, des services d’immigration et des douanes accompagnés d’autres responsables et d’éleveurs ont tenu lundi une réunion dans la province frontalière dominicaine de Dajabòn afin d’affronter cette situation de crise.

Escolàstico Suero, porte-parole des éleveurs du nord du pays, a sollicité l’intervention du ministre de l’agriculture, Salvador Jiménez, en vue de trouver une solution urgente au problème. Il a fait savoir que si l’interdiction haïtienne n’est pas levée, 55% des poulaillers dominicains pourraient disparaître.

M. Suero estime que dans la seule province d’Espaillat (nord), les pertes financières entraînées par les mesures du ministère haïtien de l’agriculture se situent entre 30 et 40 millions de pesos (entre 895.000 et 1,1 million de dollars).

Le représentant des éleveurs dominicains souligne que tous les membres de ce secteur ignoraient que leurs produits étaient interdits d’exportation vers Haïti et ont été terriblement surpris en arrivant lundi au marché binational de Dajabòn avec des milliers de volailles et d’œufs destinés aux consommateurs haïtiens. Ces derniers présents en nombre imposant étaient dans l’impossibilité d’acheter les produits incriminés afin d’empêcher la propagation en Haïti du virus H5N2 de la grippe du poulet.

Les autorités de Dajabòn ayant à leur tête le gouverneur de la province, Arturo Socìas, ont annoncé avoir entrepris des négociations avec leurs homologues haïtiennes afin d’envisager la reprise des exportations arguant que la grippe aviaire ne représente aucun danger pour la santé humaine et que tout est "sous contrôle".

Pour sa part, le président de l’association des producteurs d’œufs de Dajabòn, César Estévez, interrogé par l’Associated Press, invite les autorités de son pays à adopter des "mesures urgentes" afin de porter le gouvernement haïtien à revenir sur sa décision. Il a estimé à 122.000 dollars américains les pertes enregistrées au cours de la journée de lundi.

Depuis la semaine dernière, le gouvernement dominicain a activé le système de vigilance épidémiologique après la détection du virus H5N2 à Higuey, dans la province de La Altagracia (est). Sa présence chez des coqs de combat importés illégalement a été confirmée le 20 décembre par les laboratoires du département de l’agriculture des Etats-Unis et notifiée à l’Organisation mondiale de la santé animale.

Les autorités de la république voisine tentent de repérer les personnes qui étaient en contact avec les coqs infectés alors que la zone où a été détecté le virus a été mise en quarantaine et 115 volailles abattues.

Face aux risques d’introduction en Haïti du virus H5N2 de la grippe aviaire -même si seul le H5N1 est transmissible à l’être humain- le ministère de l’agriculture a annoncé le week-end écoulé l’arrêt jusqu’à nouvel ordre des importations de tous les produits avicoles en provenance de la République Dominicaine qui fournit quotidiennement 1 million d’œufs au marché haïtien.

Les mêmes mesures restrictives ont été adoptées par Porto Rico et plusieurs pays d’Amérique Centrale.

Cependant, à Port-au-Prince on doute fort de la capacité des autorités à intercepter les œufs, poulets et oiseaux arrivant du territoire voisin à travers la frontière commune avec Haïti longue d’environ 400 kilomètres. spp/Radio Kiskeya

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Haiti a les moyens pour pressurer la République Dominicaine Empty Re: Haiti a les moyens pour pressurer la République Dominicaine

Message  Rodlam Sans Malice Mar 8 Jan 2008 - 15:53

Zafè ki gade nou si nou pa konprann valè lajan nou.Anbasadè dominiken li menm li konprann konbyen marche ayisyen itil la dominikani.Non selman ayisyen nan dyaspora anpil nan yo ale an dominikani al pase vakans malgre jan yo maltrete ayisyen.Nou ka achte jamayik ,nou ka achte kiba. nou ka achte Porto Rico Alo si nou pa fè yo respekte frè ak sè nou se nou ki responsab paske nou genyen youn paket dirijan sankoutya.Se pousa menmm lè youn moun ap kritike Duvalier fok ou rekonet se te youn nan Presidan ayisyen ki te genyen anpil karaktè. li ka te kriminel men kanta pou karaktè li pat manke saa menm.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Haiti a les moyens pour pressurer la République Dominicaine Empty Re: Haiti a les moyens pour pressurer la République Dominicaine

Message  Sasaye Mar 8 Jan 2008 - 16:27

E noumenm? kisa nou ka fè?

Pou komense nou ka boykote pwodui Dominiken an Ayiti e lan lot peyi tou. Ayisyen lan Florid, pa ashte kasav e lot bagay Dominiken vann.
Pa al vizite ni al an vakans lan peyi saa.
Chak dola ki rantre lan peyi saa fè yo vinn pi frekan ak Ayisyien.


Depi an Mas 2007 mwe te ekri opinyon saa lan ribrik
"Dominiken pa zanmi n kilè na wè sa".

Kounyea lafièv zwazo vinn fè noumem epi dominiken wè kijan komès avèk ayisyen enpotan pou ekonomi dominiken.

Memjan ak Sidafriken, se pou nou rekonèt ke pouvwa dacha se yon gwo bagay. E li kapab sèvi kom presyon politik.

Si ayisyen ta sispann achte tout lòt bagay, pa sèlman ze ak poul, Dominiken tap oblije vinn rantre lan koki yo, paske yo tap bannann.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Haiti a les moyens pour pressurer la République Dominicaine Empty Re: Haiti a les moyens pour pressurer la République Dominicaine

Message  Nickie Mar 8 Jan 2008 - 18:33

Mwen pansé ak kozé grip avyè sa, na tou wè gwosè fôs nou. Paské dominiken yo prèt pou kriyé paské nou pa vlé poul yo antré Ayiti.

Mwen dakô ak Rodlam ki sot palé anvanm nan, mtèlman bôykoté dominikani pou sa yo fè frèm ak sèm yo pasé, mpa janm met pyem la e dayè mpa kwè map janm al la. Lèm bezwen al nan vakans, sim pa al Ayiti mwen al lôt koté, dayè mpa menm konn si sen domeng egzisté.

Nou gen fôs pounn prijé yo, pou nou fè yo respekté nou. Ti Sen domeng pa ta dwé ap met pyé sou kou konpatriyôt nou yo konsa si nou té konn valè nou. Antouka, sé lè ri dè fwonfô pran difé pou konn konbyen kokobé li te genyen. Kou a fè yo mal, yo pèdi lajan, epi yo refizé respekté Ayisyen kap bouriké lakay yo.
Nickie
Nickie
Star plus
Star plus

Féminin
Nombre de messages : 1132
Localisation : Montréal, Canada
Loisirs : La lecture, la musique tendre, le net, le cinema, la plage, les voyages
Date d'inscription : 21/12/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: La rose

Revenir en haut Aller en bas

Haiti a les moyens pour pressurer la République Dominicaine Empty Re: Haiti a les moyens pour pressurer la République Dominicaine

Message  Invité Mer 9 Jan 2008 - 11:37

Je pense que le problème est très sérieux et nous devons l'aborder avec la tete froide. Ce n'est pas une question d'asphyxier un pays voisin et ami mais plutot de limiter les dégats sur les 2 territoires.

On se souvient encore de la décapitalisation de nos pauvres paysans à cause de la peste porcine. Cette maladie était rentrée chez nous à partir de la République Dominicaine. Avec cette grippe aviaire, le danger est encore plus pressant et les réponses doivent etre adéquates.

Il ne suffit pas d'interdire l'entrée de volailles vivantes et d'oeufs en provenance de la Dominicanie afin d'empecher l'entrée de cette maladie en Haiti. L'Etat haitien, de concert avec les dominicains, doit étudier tous les modes possibles de transmission de ce type du virus H5N2 entre les 2 états.

Les expériences ont prouvé que ce type de virus peut se transmettre et propager des facons suivantes:

  1. contact entre les volailles et les oiseaux
  2. contact avec les matières fécales d'oiseaux
  3. respect de l'hygiène dans les zones infectées ( se nettoyer et se laver les mains après s'etre rendu sur les marchés dominicains)
  4. les commercants provenant de la République dominicaine doivent éviter le contact avec les volailles pour au moins 4 -6 jours
  5. ...
Basé sur ces informations, le virus peut se transporter facilement vers Haiti à partir des matières fécales des oiseaux versés dans le fleuve artibonite, à partir des oiseaux migratoires qui font le va-et-vient entre Haiti et la République Dominicaine, à partir de certains commercants malpropres qui ont été en territoire voisin.

Nos dirigeants ne sont pas tous des sots et doivent avoir ces informations. Mais ils essaient de faire de la politique avec leur décision au lieu d'intervenir convenablement.

Que faut-il faire pour combattre cette maladie sur l'ile?

Monter une équipe mixte entre des experts haitiens et dominicains qui se chargeront de dépister et de combattre les zones infectées sur l'ile toute entière.

Il n'existe pas une frontière étanche et imperméable entre ces 2 états et je suis sur que ce virus est déjà sur notre territoire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Haiti a les moyens pour pressurer la République Dominicaine Empty Re: Haiti a les moyens pour pressurer la République Dominicaine

Message  Marc-Henry Mer 9 Jan 2008 - 13:02

Si j'étais le président d'Haiti, j'aurais fermé la frontière avec ce pays pour un temps indeterminé...
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Haiti a les moyens pour pressurer la République Dominicaine Empty Re: Haiti a les moyens pour pressurer la République Dominicaine

Message  Sasaye Jeu 10 Jan 2008 - 2:08

Mwenmem tou.
Li lè pou nou reyaji kont pangnol sayo.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Haiti a les moyens pour pressurer la République Dominicaine Empty Re: Haiti a les moyens pour pressurer la République Dominicaine

Message  Invité Jeu 10 Jan 2008 - 11:47

Que faire de ces contrebandiers qui veulent détourner la vigilence des inspecteurs de douane?

La pendaison?
L'injection?
ou l'exécution par balle?

Aux grands problèmes, les grands moyens.


Haiti a les moyens pour pressurer la République Dominicaine Contrebande

Pour les commerçants, tous les moyens sont bons pour tromper la vigilance des inspecteurs de douane.



http://www.lematinhaiti.com/PageArticle.asp?ArticleID=10512




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Haiti a les moyens pour pressurer la République Dominicaine Empty Re: Haiti a les moyens pour pressurer la République Dominicaine

Message  Marc-Henry Jeu 10 Jan 2008 - 11:53

où sont nos gardes cotières ?
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Haiti a les moyens pour pressurer la République Dominicaine Empty Re: Haiti a les moyens pour pressurer la République Dominicaine

Message  Invité Jeu 10 Jan 2008 - 12:05

Marc-Henry a écrit:où sont nos gardes cotières ?

C'est pourquoi j'avais proposé une solution négociée avec la République Dominicaine. Il faut que des experts des deux cotés de l'ile s'asseoient ensemble pour combattre cette maladie.

Vu les faibles moyens de l'Etat haitien et considérant la méchanceté de nos commercants sans vergogne, l'habilité des passeurs sur la frontière, Haiti ne saura bloquer sur son territoire l'entrée de produits dominicains.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Haiti a les moyens pour pressurer la République Dominicaine Empty Re: Haiti a les moyens pour pressurer la République Dominicaine

Message  Marc-Henry Jeu 10 Jan 2008 - 12:27

Comment ne pas décourager devant de tel constat? On apprend qu'il y a eu un vol de 76 millions de dollars au ministère des affaires étrangères pendant que nous n'avons pas un petit bateau pour faire le tour des cotes haitiennes.

On a dépensé des millions pour l'achat des voitures aux députés et sénateurs de la république quand on aurait pu investir cet argent dans une petite industrie de pêche pour donner à manger aux pêcheurs et nourrir la population. On aurait pu aussi utiliser ces bateaux pour faire de la surveillance côtière .

La Minustah coute des millions d'argent par heure, par seconde, par jour , par mois , par année tandis que la PHN n'a même pas un bon Hélico pour survoler les cotes. On est fichu messieurs, croyez-moi.

Reveillez-vous mes frères. Nos rêves sont presque morts. On ne peut plus rêver. La douleur est trop forte...Simparele map touffe.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Haiti a les moyens pour pressurer la République Dominicaine Empty Re: Haiti a les moyens pour pressurer la République Dominicaine

Message  Sasaye Jeu 10 Jan 2008 - 13:13

DOMINICAN TODAY


In less than 24 hours Haiti lifts ban on Dominican poultry products, El Dia says

SANTO DOMINGO. – Haiti’s sanitary authorities yesterday lifted the import ban on poultry and eggs from Dominican Republic, said the newspaper El Dia today.
At once, the Specialized Border Security Corp assumed control of trade operations with these products, to meet the sanitary norms agreed by both governments.
The suspension, which lasted less than 24 hours, alarmed Dominican poultry farmers, whose sales of eggs and chicken are more than RD$40 million per month.comment(s)

Lisez les commentaires pour se faire une idee du conflit entre les deux peuples.


Written by: Edward, 9 Jan 2008 12:11 PM
From: United States, Leominster, Massachusetts
What did I say? They are so hungry they don't care and will eat birds even with the flu LOL!


Written by: lcabrera, 9 Jan 2008 12:18 PM
From: United States
Was that a joke dude?


Written by: DannyVC, 9 Jan 2008 1:10 PM
From: United States
Caso resuelto.


Written by: JabaoHaitian, 9 Jan 2008 4:35 PM
From: Haiti
Edward,

You are a true dumbinican that think all Haitian are in dire need. As we speak your compatriot are planning a boat ride to PR. To stay on topic, this is to show you the purchasing power haiti has. Your head is too far down your c*(0 to realize that. And one question what are the majority dominicans eating? Platanos and salami..Smile...I hope the haitian governement wasn't pressured and this dilemma was resolved in the interest of the haitian people.. This should also be a wake up call for all dominicans to realize that haiti is important factor that determines if they will make money


Written by: dagtan, 9 Jan 2008 6:31 PM
From: United States
You know guys this is totally unaccepatble and unproductive to a healthy exchange of information. Mr. Edward certaintly represent the subhuman view that most dominicans have of Haitians. If I was Mr. Edward I 'll hold on those comments and stay objective to the issues at hand. As you guys know, I am Dominican and I have come across sistuations in which Haitians are out doing Dominicans academically here in the U.S. And according to my experience and being that most of my friends are white americans, they have a more negative view of Dominicans than of Haitians. I beg you to concetrate on the situation and reputation of Dominicans here in the U.S. We are often looked down aby Americans by the deterioration of the neighborshoods that populated by Dominican majority. Guys, Washington Heights is an eye sore and a shame to anyone of Dominican decent. I really hate to see what is happening over there and the destructions of our youth by drugs and gangs.


Written by: JabaoHaitian, 9 Jan 2008 7:08 PM
From: Haiti
Dagtan, thru your comments I can see you are very concerned about the dominican group in adapting to the USA and as you mention thru your observation it is very alarming. Edwards, comments are very funny to me because the stereotypes he has about haitians are the same one americans and other hispanic have about dominicans. I wonder what bubble does he live then again he from mass. Again to stay on subject the haitian consumption of DR products need to take haiti into consideration as we are a vital customer. I think dominicans such as yourself are aware of this..it's the dumbinicans that aren't aware of this..


Written by: DannyVC, 9 Jan 2008 7:28 PM
From: United States
It's funny how in order to defend their positions some find the need to lower themselves to attacking the Dominican community, apparently if Dominicans look bad then hatians will look better by comparison? The fact is that haiti cannot afford to stop importing Dominican goods, especially one as vital as poultry.


Written by: Edward, 9 Jan 2008 7:55 PM
From: United States, Leominster, Massachusetts
I'm sorry if I offended anyone. I was trying to be funny!


Written by: jemesouviens1804, 9 Jan 2008 8:35 PM
From: United States
To: Edward,
This website is a place that both Haitians and Dominicans come to share their ideas and thoughts on topics that affects both nations. The discovery of the Avian-Flu virus in poultry of the Dominican Republic is a very serious matter and must be discussed accordingly. This is not the place to "try to be funny". Staying back on topic here, I really hope that the Haitian government did not once again fall under the pressure of the Dominican government. If that is the case, maybe they should be taking care of Haiti.

Written by: dagtan, 9 Jan 2008 9:25 PM
From: United States
Jabao thank you for pointing that out. I am almost sure that some fo the Dominicans on this forum that live in the U.S. have either stay within predominantly Dominican communities or have not integrated themselves into the American society to understand the way we are viewed as an immigrant group. There was a time in which Dominicans were viewed positvely across the board, but unfrotunately they are gone. If any of you have ever reached a friendship with people of distinct races to the point that they feel comfortable discussing their views openly about your race then you will be able to at least sample a small group of people. We professional Dominicans have to constantly proof ourselves to others that we are not like "typical" I hate that word. Yes, alot of people think that you are the typical Dominican and you must prove yourself otherwise before they treat with respect. You guys do not know how fruustrating it is to me when one of my collegues tell me, "you are so different


Written by: dagtan, 9 Jan 2008 9:30 PM
From: United States
from the other Dominicans". I believe that we Dominicans thatlive here in the U.S. should conduct a self assessment of our position here and deep down you are going to find out that we are rather closer than you think to the same situation as Haitians in DR. Threfore, we have no business behaving like, when our people are suffering from similar symptons in another land. To those Dominicans in DR that post here, I must tell you that we Dominicans are struggling to establish ourselves as a viable group here in the U.S. we often find ourselves under attack by communities that see our kids failing and bringing their schools down and from condo communities that have difficulties approving hispanics, specially Dominicans because they are famous for their house parties into luxury condos. Maybe, your own family members are struggling here and in cases worst than Haitians in DR, the only thing is that they do not say anything due ot their pride and necessitity to be sucessful, cont


Written by: dagtan, 9 Jan 2008 9:32 PM
From: United States
since in DR whoever comes to the U.S. must be sucessfull otherwise people in the barrio will say "oh, that was a wasted visa" if they do not see you with the gold and the jeepetea and drinking like a fish when you go there. Since coming here I have become extremely sensitive to the plight of others, since I often find myself helping my people progress and fight discrimination and unfair conditions across the board.

written by: , 10 Jan 2008 1:01 AM
From:
From an American point of view both countries need each other to survive. Haiti imports most of its commodities from the DR. And as a result, The Haitian dollars stimulate the DR's economy and the Dominican people.


Written by: , 10 Jan 2008 1:02 AM
From:
From an American point of view both countries need each other to survive. Haiti imports most of its commodities from the DR. And as a result, The Haitian dollars stimulate the DR's economy and the Dominican people.


Written by: Lautaro, 10 Jan 2008 8:15 AM
From: Dominican Republic
I have a deep suspicion that the "el hombre del maletín" (bribery) might be involved in the lifting of this brief ban. As you all know, almost all the internal economical and politcal deals that have taken place on the DR have involved this type of corruption one way or another, so I'll not be surprised if some officers of the haitian gov. might have fallen prey to this kind of situation as well, because, from what I have heard and read, almost all the funds of the haitian national budget are coming from international aid, and this aid hasn't been coming with the same regularity as it did on the pre-coup years, so it's a given that the haitian government might find itself in a lack of funds situation from time to time. I beg for your forgiveness if my hypothesis might have sounded like too strong an accusation, but, from personal experience, I have learned that on this island, every single shady deal and situation might be possible.


Written by: lcabrera, 10 Jan 2008 10:59 AM
From: United States
Hey dagtan I totally agree with you man; I 've heard that the Dominicans from New York behave very different to the Dominicans on the DR. I understand about the "you are so different" line, which saddened me from the first time I heard it.

I met someone once, Asian actually, he told me he used to live in a Dominican neighborhood in NY and he says that they were racist and behave like jerks with him or anyone who wasn't Dominican, and then he told me I was so different, I told him that if Dominicans in NY behave badly, it doesn't mean that we all behave the same way.


Written by: LAVERITE, 10 Jan 2008 1:11 PM
From: Haiti
CONTRARY TO WHAT THE MAYOR OF DAJABON SAID ABOUT LETTING HAITIANS BUY DOMINICAN PRODUCTS, HAITI JUST MADE A TRULY HUMANITARIAN GESTURE BY LIFTING THE BAN ON DOMINICAN POULTRY PRODUCTS AND REALIZING HOW MUCH MONEY DOMINICAN FARMERS WOULD LOOSE. THIS IS JUST AN OTHER EXAMPLE OF HOW MUCH HAITI IS AN INTEGRAL PART OF THE DOMINICAN REPUBLIC'S ECONOMIC AND SOCIAL DEVELOPMENT BY HELPING IN THE CONSTRUCTION OF ITS INDUSTRIES ;SUGAR, POULTRY FARMS,TOURISTS HOTELS AND BEACHES, RESIDENTIAL CONSTRUCTION, BRIDGES, ROADS, TO NAME JUST THOSE. SO EDWARD, AND OTHERS LIKE YOU, STOP FOOLING YOURSELF AND ACCEPT THE FACT THAT THE DOMINICAN REPUBLIC OWES ITS DEVELOPMENT TO HAITI MUCH MORE THEN HAITI NEEDS THE DOMINICAN REPUBLIC. HOWEVER WE STILL NEED EACH OTHER FOR OUR MUTUAL BENEFIT. LA VERITE(LA VERDAD)




Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Haiti a les moyens pour pressurer la République Dominicaine Empty Re: Haiti a les moyens pour pressurer la République Dominicaine

Message  Invité Lun 14 Jan 2008 - 12:02

L'Indonésie a enregistré son 117e cas humain de grippe aviaire, portant le nombre total dans le monde à 349, a annoncé l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Selon l'agence onusienne, le ministère indonésien de la Santé a rapporté qu'une adolescente de 16 ans, vivant sur l'île de Java, était hospitalisée depuis le 4 janvier avec les symptômes de la maladie. Les analyses ont confirmé qu'il s'agissait de la souche H5N1.

Les enquêtes ont révélé qu'un certain nombre de poulets étaient morts dans le voisinage de la patiente dans les deux semaines qui ont précédé l'apparition des symptômes, a précisé l'OMS.

Au total, 94 patients ont succombé à la grippe aviaire en Indonésie. L'OMS a fait savoir que 349 personnes avaient été contaminées dans le monde depuis l'apparition de la maladie en 2003: 216 en sont mortes. Après l'Indonésie, c'est le Vietnam qui a le bilan le plus élevé, avec 101 cas, suivi de l'Egypte (43).

http://www.canoe.com/infos/international/archives/2008/01/20080112-103325.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Haiti a les moyens pour pressurer la République Dominicaine Empty Re: Haiti a les moyens pour pressurer la République Dominicaine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum