Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Les sénateurs restent jusqu'à l'adoption du décret électoral

+2
Rodlam Sans Malice
Mon Ayiti
6 participants

Aller en bas

Les sénateurs restent jusqu'à l'adoption du décret électoral Empty Les sénateurs restent jusqu'à l'adoption du décret électoral

Message  Mon Ayiti Dim 13 Jan 2008 - 18:46

Les sénateurs élus pour deux ans restent en poste en fin de compte

--------------------------------------------------------------------------------

Les sénateurs élus pour deux ans restent en poste en fin de compte jusqu'à l'adoption d'un nouveau décret électoral. (loi electorale ?)


C'est ce qui fait le contenu d'une résolution née d'une ultime réunion tenue Samedi au Palais National entre le Président de la République, les chefs de partis représentés au parlement et des membres du Grand corps. Il reste à l'assemblée des sénateurs d'approuver dès ce lundi cette résolution qui a quand même été prise à l'unanimité.

La rencontre de ce samedi était la troisième du genre en vue d'une décision sur le sort des sénateurs élus pour deux ans. Au cours de la première Jeudi après-midi entre les membres du Sénat et les partis concernés, ces derniers avaient en majorité opté pour le départ de leurs représentants.

Cette entente entre les acteurs concernés évite une nouvelle crise institutionnelle au pays. Il va falloir cependant que le Conseil Electoral provisoire nouvellement reformé se mette au travail afin d'accoucher une proposition de loi électorale dans le meilleur des délais. C'est après avoir voté ce texte que les sénateurs qui entraient en poste le 9 mai 2006 pourront partir.

Le parlement était divisé jusqu'au début dernier week-end sur le départ ou non des sénateurs élus pour deux ans. Si certains d'entre eux annonçaient leur départ pour ce Lundi, d'autres voulaient rester en poste jusqu'à leur 24e mois.

Selon la constitution haïtienne, le sénat devrait être renouvelé lundi, le 2e du mois de janvier. Le problème c'est que l'élection devant rendre possible ce renouvellement n'a jamais eu lieu à cause pour cause de légitimité de l'ancien Conseil Electoral Provisoire.


Source: Signal FM

Mon Ayiti
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 272
Localisation : Chibougamo
Opinion politique : pèlin tet
Loisirs : Boxe
Date d'inscription : 21/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les sénateurs restent jusqu'à l'adoption du décret électoral Empty Re: Les sénateurs restent jusqu'à l'adoption du décret électoral

Message  Rodlam Sans Malice Dim 13 Jan 2008 - 23:45

Que font ces nouveaux Conseillers Electoraux?Ne savent-ils pas qu'on devrait renouveler le tiers du Senat ;pourquoi n'ont-ils pas voté le nouveau decret electoral depuis leur installation?

En verité la politique haitienne est un theatre de marionnetes.c'est reellement decourageant.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Les sénateurs restent jusqu'à l'adoption du décret électoral Empty Re: Les sénateurs restent jusqu'à l'adoption du décret électoral

Message  pierre-alain Lun 14 Jan 2008 - 9:35

Rodlam Sans Malice a écrit:Que font ces nouveaux Conseillers Electoraux?Ne savent-ils pas qu'on devrait renouveler le tiers du Senat ;pourquoi n'ont-ils pas voté le nouveau decret electoral depuis leur installation?

En verité la politique haitienne est un theatre de marionnetes.c'est reellement decourageant.
.
Bonjour : la question qu'il faut se poser surtout : Pourquoi l'éxécutif actuel a mis temps de temps pour renvoyer l'ancier conseil électoral. On se demande ce que fait Notre président et notre premier ministre au cours d'une journée.
pierre-alain
pierre-alain
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 325
Age : 53
Localisation : Lille (Nord de la France)
Loisirs : Acualités politiques
Date d'inscription : 14/01/2008

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Les sénateurs restent jusqu'à l'adoption du décret électoral Empty Re: Les sénateurs restent jusqu'à l'adoption du décret électoral

Message  Rodlam Sans Malice Lun 14 Jan 2008 - 9:46

Bonjour

Vous avez raison,mais la primature n'est pas responsable de la preparation du decret electoral.Si vous occupez une fonction votre devoir ne doit pas etre meprisé par des litiges .Vous etes payé pour remplir cette fonction jusqu'a votre revocation ou votre demission.Que faisait l'ancien Conseil Electoral Provisoire?Ces gens touchent un très bon salaire.

Je suis d'accord avec ceux qui disent que nous reagissons ,mais n'agissons pas.C'est quand le malheur est deja à nos portes que nous reagissons,mais gouverner c'est prevenir.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Les sénateurs restent jusqu'à l'adoption du décret électoral Empty Re: Les sénateurs restent jusqu'à l'adoption du décret électoral

Message  pierre-alain Lun 14 Jan 2008 - 10:11

Rodlam Sans Malice a écrit:Bonjour

Vous avez raison,mais la primature n'est pas responsable de la preparation du decret electoral.Si vous occupez une fonction votre devoir ne doit pas etre meprisé par des litiges .Vous etes payé pour remplir cette fonction jusqu'a votre revocation ou votre demission.Que faisait l'ancien Conseil Electoral Provisoire?Ces gens touchent un très bon salaire.

Je suis d'accord avec ceux qui disent que nous reagissons ,mais n'agissons pas.C'est quand le malheur est deja à nos portes que nous reagissons,mais gouverner c'est prevenir.
.
Si je me souviens des propos de François Benoit sur Signalfm, l loi élctorale était prete , sur le bureau de M Alexis depuis juillet 2007..
pierre-alain
pierre-alain
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 325
Age : 53
Localisation : Lille (Nord de la France)
Loisirs : Acualités politiques
Date d'inscription : 14/01/2008

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Les sénateurs restent jusqu'à l'adoption du décret électoral Empty Re: Les sénateurs restent jusqu'à l'adoption du décret électoral

Message  Joel Lun 14 Jan 2008 - 10:13

Ann Ayiti,depi yo mete yon moun nan yon komisyon,se pou l fè tan pase.
Paske y ap peye yo pa mwa,chak mwa;tout tan komisyon sa a pran plis tan,pase plis tan,li pi bon ;paske y ap pase plis tan ap touche.
Mesye yo ap pale de lwa elektoral,konbyen tan pou yo ta pran po yo fè lwa elektoral sa a?
Gade Pakistan,yon peyi de 160 milyon moun.Mesye yo di y ap òganize eleksyon ;yo t ap fè l nan yon mwa ,se gouvènman an ki mande yon mwa an plis.
Nèg ann Ayiti tèlman vin dwòl;w ap mande w si se sou planèt lan yo ye ,tankou tout lòt peyi yo!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Les sénateurs restent jusqu'à l'adoption du décret électoral Empty Re: Les sénateurs restent jusqu'à l'adoption du décret électoral

Message  Rodlam Sans Malice Lun 14 Jan 2008 - 10:50

Si la loi electorale avait ete transmise au bureau du Premier Ministre depuis Juillet 2007 ;pourquoi ne l'avait-il pas publiée au Moniteur?pourquoi devons-nous promulguer une nouvelle loi electorale?Pourquoi avons-nous attendu tout ce temps pour organiser les elections devant revouveler le tiers du Senat?

Cela m'importe peu que le Senat ait 10 membres en moins ,car si j'avais l'autorité nécéssaire je les aurais tous renvoyés incluant le Premier Ministre et les Conseillers electoraux.Ce qui m'indigne est le laxisme de ces hauts fonctionnaires de l'etat pour entreprendre les reformes necessaires à la bonne gouvernance du pays.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Les sénateurs restent jusqu'à l'adoption du décret électoral Empty Re: Les sénateurs restent jusqu'à l'adoption du décret électoral

Message  pierre-alain Lun 14 Jan 2008 - 10:58

Rodlam Sans Malice a écrit:Si la loi electorale avait ete transmise au bureau du Premier Ministre depuis Juillet 2007 ;pourquoi ne l'avait-il pas publiée au Moniteur?pourquoi devons-nous promulguer une nouvelle loi electorale?Pourquoi avons-nous attendu tout ce temps pour organiser les elections devant revouveler le tiers du Senat?

Cela m'importe peu que le Senat ait 10 membres en moins ,car si j'avais l'autorité nécéssaire je les aurais tous renvoyés incluant le Premier Ministre et les Conseillers electoraux.Ce qui m'indigne est le laxisme de ces hauts fonctionnaires de l'etat pour entreprendre les reformes necessaires à la bonne gouvernance du pays.
.
Les prochaines élections sénatoriales et indirectes sont le seul moyen de donner un signal fort à cette coalition gouvenementale( opl, fusion, allliance, lespwa, fanmi lavalas).
Ne faut il pas élire des sénateurs de l'oposition ,pour ésperer quelque chose.
il ya 11 sièges à pouvoir.
pierre-alain
pierre-alain
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 325
Age : 53
Localisation : Lille (Nord de la France)
Loisirs : Acualités politiques
Date d'inscription : 14/01/2008

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Les sénateurs restent jusqu'à l'adoption du décret électoral Empty Re: Les sénateurs restent jusqu'à l'adoption du décret électoral

Message  Invité Lun 14 Jan 2008 - 11:06

Quelle opposition?

N'avez-vous pas encore compris que la fin du monde va commencer bientot par Haiti: famine, glissements de terrain, inondation, épidémie...?

Face au cynisme et la méchanceté de nos politiciens, nous ferons bientot place à une autre civilisation sur la terre d'Haiti. Mon seul reconfort est ce que ces politiciens ne seront pas épargnés, les catastrophes naturelles ne feront pas de discrimination.

Ils n'ont jamais compris la notion de développement durable et ont opté pour l'enrichissement illicite. Tot ou tard, ils verront les conséquences d'une telle politique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les sénateurs restent jusqu'à l'adoption du décret électoral Empty Re: Les sénateurs restent jusqu'à l'adoption du décret électoral

Message  Marc-Henry Lun 14 Jan 2008 - 12:44

pierre-alain a écrit:
Rodlam Sans Malice a écrit:Que font ces nouveaux Conseillers Electoraux?Ne savent-ils pas qu'on devrait renouveler le tiers du Senat ;pourquoi n'ont-ils pas voté le nouveau decret electoral depuis leur installation?

En verité la politique haitienne est un theatre de marionnetes.c'est reellement decourageant.
.
Bonjour : la question qu'il faut se poser surtout : Pourquoi l'éxécutif actuel a mis temps de temps pour renvoyer l'ancier conseil électoral. On se demande ce que fait Notre président et notre premier ministre au cours d'une journée.

Nous remarquons la présence d'un ami qui vient de s'ajouter aux membres du forumHaiti. Je prends deux minutes pour lui souhaiter mes cordiales bienvenues.

Encore une fois bon vini sou fowom ki respete opinion de chak moun. Ann nou confronte les idées pou na ka fe avanse peyi nou .
Bon débat.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Les sénateurs restent jusqu'à l'adoption du décret électoral Empty Re: Les sénateurs restent jusqu'à l'adoption du décret électoral

Message  pierre-alain Lun 14 Jan 2008 - 13:00

Marc-Henry a écrit:
pierre-alain a écrit:
Rodlam Sans Malice a écrit:Que font ces nouveaux Conseillers Electoraux?Ne savent-ils pas qu'on devrait renouveler le tiers du Senat ;pourquoi n'ont-ils pas voté le nouveau decret electoral depuis leur installation?

En verité la politique haitienne est un theatre de marionnetes.c'est reellement decourageant.
.
Bonjour : la question qu'il faut se poser surtout : Pourquoi l'éxécutif actuel a mis temps de temps pour renvoyer l'ancier conseil électoral. On se demande ce que fait Notre président et notre premier ministre au cours d'une journée.

Nous remarquons la présence d'un ami qui vient de s'ajouter aux membres du forumHaiti. Je prends deux minutes pour lui souhaiter mes cordiales bienvenues.

Encore une fois bon vini sou fowom ki respete opinion de chak moun. Ann nou confronte les idées pou na ka fe avanse peyi nou .
Bon débat.
.
Marc -Henry , vous prenez que deux minutes:D Very Happy.
Merci pour votre accueil et je dois dire que votre forum m' a l'air convivial par rapport à d'autres.
pierre-alain
pierre-alain
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 325
Age : 53
Localisation : Lille (Nord de la France)
Loisirs : Acualités politiques
Date d'inscription : 14/01/2008

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Les sénateurs restent jusqu'à l'adoption du décret électoral Empty Re: Les sénateurs restent jusqu'à l'adoption du décret électoral

Message  Marc-Henry Lun 14 Jan 2008 - 13:02

Salut,

Je suis au bureau et je prendrai plus quand j'aurai terminé mon travail.

Bon vini
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Les sénateurs restent jusqu'à l'adoption du décret électoral Empty Re: Les sénateurs restent jusqu'à l'adoption du décret électoral

Message  gwotoro Lun 14 Jan 2008 - 22:04

Harmoniser le temps constitutionnel et le temps électoral

Des dirigeants politiques et des sénateurs, à la suite de deux jours de discussions avec l'Exécutif, les vendredi 11 et samedi 12 janvier en cours, sur le mandat des sénateurs élus pour deux ans et qui est arrivé à terme ce 14 janvier, conformément au décret électoral, sont parvenus à un consensus qui veut que les concernés restent en poste jusqu'à la publication de la loi électorale devant réglementer les prochaines élections. Le journal publie in extenso le texte de la proposition.

A l'invitation du Président de la République, Son excellence René Préval, en présence du Premier Ministre, Son excellence Jacques Edouard Alexis ;

Les responsables des partis politiques représentés au Sénat de la République et des Sénateurs se sont réunis au Palais national à Port-au-Prince, en vue de trouver une solution consensuelle à la question relative à la date de la fin du mandat des Sénateurs élus pour deux ans aux élections législatives de l'année 2006 ;

Reconnaissant la nécessité de rechercher l'harmonisation définitive du temps constitutionnel et du temps électoral relativement aux mandats des élus en général ;

Dans un esprit d'unité, d'ouverture, de recherche de consensus, en vue de s'assurer de la stabilité des institutions, ont convenu, ont alors décidé de proposer et, comme de fait, ont proposé que :

I. Les Sénateurs élus aux élections législatives de l'année 2006 pour un mandat de deux ans sont en fonction au-delà du 2e lundi du janvier 2008, et ce jusqu'au vote définitif de la loi électorale devant régir l'organisation des prochaines élections.

Il reste entendu que ce vote sera tenu le plus rapidement possible.

II. L'Exécutif dépose dans les meilleurs délais devant le parlement le projet de loi électorale pour le renouvellement du Tiers du Sénat ainsi que celui portant sur l'organisation des élections des Collectivités territoriales.

Les signataires s'engagent à continuer à travailler avec l'Exécutif et le Parlement en vue de trouver une solution consensuelle qui harmonise définitivement le temps constitutionnel et le temps électoral.

Fait au Palais national à Port-au-Prince, le 12 janvier 2008.

Pour la Fusion :
Victor Benoit

Pour l'Alliance démocratique :
Evens Paul

Pour l'Organisation du Peuple en lutte :
Edgar Leblanc Fils

Pour Latibonit an Aksyon :
Sénateur Youri Latortue

Pour Fanmi lavalas :
Sénateur Rudy Hériveaux

Pour l'Union :
Chavannes Jeune

Pour Lespwa :
Joseph J. Jasmin

Les sénateurs: Joseph Lambert, Ultimo Compère, Yvon Buissereth, Jean Gabriel Fortuné, François F. Bergrome, Mélius Hyppolite, Judnel Jean.

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Les sénateurs restent jusqu'à l'adoption du décret électoral Empty Re: Les sénateurs restent jusqu'à l'adoption du décret électoral

Message  Invité Lun 14 Jan 2008 - 22:28

Personnellement c'est ce qui me déplait. Il y eut une réunion entre des leaders qui ne representent pas la population.

Par exemple, durant les dernières élections, Evans Paul a eu moins de 1%, que vient-il faire au palais national pour parler au nom du peuple?

Qui represente-t-il?

C'est aussi vrai pour tous les autres leaders qui étaient présents à cette réunion.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les sénateurs restent jusqu'à l'adoption du décret électoral Empty Re: Les sénateurs restent jusqu'à l'adoption du décret électoral

Message  Marc-Henry Lun 14 Jan 2008 - 23:24

Evans Paul a eu moins de 1%, que vient-il faire au palais national pour parler au nom du peuple?


N'empêche que K Plim a sous son contrôle une dizaine de parlementaires. Il faut dire que c'est une affaire de partage dans le dialogue.
Bref, nous tournons en rond pourvu que nous maintenions la STABILITÉ POLITIQUE. Avez-vous déjà vu des moun fou qui tournent autour d' un cercle pendant des heures et des heures voire des mois et des mois. C'est ça le consensus politique de juin 2006.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Les sénateurs restent jusqu'à l'adoption du décret électoral Empty Re: Les sénateurs restent jusqu'à l'adoption du décret électoral

Message  pierre-alain Mar 15 Jan 2008 - 5:28

[quote="Marc-Henry"]
Evans Paul a eu moins de 1%, que vient-il faire au palais national pour parler au nom du peuple?


N'empêche que K Plim a sous son contrôle une dizaine de parlementaires. Il faut dire que c'est une affaire de partage dans le dialogue.
Bref, nous tournons en rond pourvu que nous maintenions la STABILITÉ POLITIQUE. Avez-vous déjà vu des moun fou qui tournent autour d' un cercle pendant des heures et des heures voire des mois et des mois. C'est ça le consensus politique de juin 2006.[/quot
M Evans Paul représente il vraiment l'alliance démocratique. Ses députés et sénateur contestent son ledership si mes souvenirs sont bons.Very Happy. C'est vrai qu'il ne veut pas lacher son parti. et ça se dit démocrate.
pierre-alain
pierre-alain
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 325
Age : 53
Localisation : Lille (Nord de la France)
Loisirs : Acualités politiques
Date d'inscription : 14/01/2008

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Les sénateurs restent jusqu'à l'adoption du décret électoral Empty Re: Les sénateurs restent jusqu'à l'adoption du décret électoral

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum