Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Le nouveau cabinet ministériel devra miser sur 3 axes

4 participants

Aller en bas

Le nouveau cabinet ministériel devra miser sur  3 axes Empty Le nouveau cabinet ministériel devra miser sur 3 axes

Message  Marc-Henry Jeu 21 Fév 2008 - 15:37

Les trois axes sont : La sécurtié de l'état- L'agriculture et le tourisme.

Ces axes produiront de l'emploi et la prospérité pour tous les haitiens.
Mais comment interviendra-t-on ? Quelles approches de gouvernement doit-on privilégier? Et quels outils devons-nous utiliser pour atteindre les objectifs des trois axes ? J'entends par outils ( les leviers de l'état, les ressources humaines d'Haiti.
De plus , la question qui nous vient à l'esprit est la suivante : qui seront désignés à faire partie du gouvernement ? Faut-il faire appel à des chefs de partis politiques dans la formation du nouveau cabinet ? ou à des personnes compétentes dans leur milieu ? Est-ce que les nouveaux ministres seront-ils motivés à rélever ces défis ? Est-ce que les prochains ministres pourront-ils mobiliser les haitiens dans l'atteinte des objectifs fixés ?

Tout compte fait , pour sortir Haiti dans ce trou de misère, il faut miser sur l'agriculture. La relance de ce secteur permettra à l'état de créer des centaines de milliers d'emploi sur tout le territoire.

Nous pensons également qu'il faudra investir en masse dans les infrastructures touristiques. Comment ? Où trouver ces argents ? Nous pouvons demander à des compagnies aériennes de construire deux nouveaux aéroports pour accueillir les touristes; un dans le nord et un dans le sud.Je pense que nous pourrons facilement négocier avec ces investisseurs. C'est ce que Cuba avait fait pour son industrie du tourisme et la république voisine également. Et enfin, nous pouvons stabiliser la sécurité en Haiti pour attirer plus d'investisseurs. Qui dit mieux ?

PS: Pour ces trois Axes, il nous faut trois gros ministères.

Par exemple pour le ministère de l'agriculture, on pourra jumeler ( le ministère de la population et ... ) Pour le ministère du tourisme , on pourra jumeler le plan, les affaires étrangères,les haitiens vivant à l'étranger en un seul ministère. Pour la sécurité , il faudra revenir avec le ministère de l'intérieur comme au temps de Roger Lafontant en lui donnant la sécurité publique. Trois gros ministères et du coup on réduira le nombre des ministres.
-------------


Dernière édition par Marc-Henry le Sam 23 Fév 2008 - 12:16, édité 1 fois
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau cabinet ministériel devra miser sur  3 axes Empty Re: Le nouveau cabinet ministériel devra miser sur 3 axes

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 21 Fév 2008 - 16:33

Ces trois axes:La Securite interieure du pays ,l'Agriculture et le tourisme sont les priorités sur lesquelles le gouvernement derait se concentrer.Je partage ce point de vue.Et si vraiment le gouvernement a la volonte je ne vois pas pourquoi nous ne pouvons par realiser une amelioration dans ces trois secteurs.

Nous savons qu'il y a beaucoup de mecontents au pays :les militaires demobilises. les lavalssiens et les GNBIstes.Il faut qu'il y ait une reunion avec les militaires demobilisés pour entendre leurs doleances et leur faire comprendre que vu la pauvrete du pays on ne peut pas avoir une armée bien equipée pour le moment ;il y a d'autres urgences.Ils doivent reintegrer la societé en les octroyant des terres de l'etat sous forme de ferme ou de dons pour qu'ils deviennent des planteurs ;des eleveurs.,des officiers sanitaires, des gardes forestiers et des policiers attachés a la surveillance des frontières.Ceux qui ont droit a une pension doivent la toucher regulièrement. On doit leur faire comprendre que sitot la PNH aura atteint un effectif suffisant pour securiser le pays on procedera a la formation d'une gendamerie nationale.Mais il faut tout d'abord donner à manger à ceux qui ont faim.C'est par le dialogue et la fermeté qu'on pourra leur apprendre le respect de l'autorité de l'etat.

L'agriculture.

Toute activite pour augmenter la production nationale dependra de la sécurité.Nous avons les capitaux necessaires pour aider nos frères et soeurs.Il faut creer la synergie indispensable pour canaliser l'argent des haitiens vers la production de biens et de services au pays.Si L'etat dispose de terres non cultivables pourquoi ne pas les louer à des gens capables de les mettre en production.Il faut former des cooperatives pour exploiter ces terres.Je me rappele quand j'etais au Lycee il y avait une technicien qui etait venu nous parler des bienfaits des cooperatives pour augmenter la production nationale,c'etait sous le gouvernement de Paul Eugène Magloire.Pourquoi n'a-t-on pas ajouter des cours d'econmomie et de nutrition au curriculum des lyceens.

Je ne suis pas un expert en agronomie ,mais comme l'a deja ecrit un agronome sur un autre forum: il n'y a aucune raison qui nous empeche de satisfaire les besoins alimentaires de la population,si non la negligence et l'incompetence de nos dirigeants..Nous nous occupons trop de politique et negligeons la seule utile au pays qui est celle de la terre.comme l'avait dit feu Louis Dejoie.

Nous savons très bien qu'un plan de developpement agricole ne pourra pas satisfaire les besoins de la population dans l'immediat.Que pouvons-nous faire?Je pense comme l'a suggere certains intervenants la reouverture des magasins de l'etat est une necessité.il faut aussi encourager les gens de la diaspora qui veulent aider en creant des magasins a but non lucratif dans les quartiers pauvres.Il faut leur accorder des exemptions .Nous pouvons creer de petites banques commerciales dans tous les coins du pays pour aider nos cultivateurs qui sont exploités par les grands dons et les speculateurs qui leur donnent des "demoitie" sans les aider. C'est l'esclavage sur une autre forme.

Nous pouvons creer des magasins ou nos cultivateurs pourront louer les outils pour moderniser les activites agricoles,acheter des engrais et des semences a credit.je suis peut etre un peu presomptueux ,mais sincerement je ne vois pas pourquoi nous ne pouvons pas nourrir notre peuple.Tankou Aristide te di ya men anpil chaj pa lou.ansanb ansanb nou se la fos.Se sa nou beswen.

Le tourisme.

Seulement en comptant sur les haitiens de la diaspora ce secteur devrait etre rentable au pays s'il y avait un Ministere dirigé par un Minstre dynamique .je ne blame pas le ministre car avant tout developpement de ce secteur il faut que le gouvernment retablisse la securité au pays ,cela est primordial.Pourquoi devrais-je avoir peur de visiter mon pays d'origine avec mes enfants et mes petits enfants si le pays etait propre et securisé?J'aurais bien voulu marcher dans les rues de Port-au-Prince ,Cap -haitien ,jacmel et jeremie sans avoir peur comme ce fut le cas avant mon depart.

Pourquoi ne pourrais-je pas batir un petit hotel à l'anse d'azur ou au cap haitien avec mes enfants et mes amis jeremiens et capois?Nous sommes en mesure d'obtenir des prets ici aux Etats-Unis pour investir au pays.Alors si deux cents familles haitiennes font de meme combien de chambres d'hotels pourrons-nous construire ;Si un cinquieme des haitens visitent le pays chaques année combien de torutistes pourrons-nous accueillir au pays.Combioen de taxes paieront-ils au trésor ?Il faut que la presse fasse comprendre aux kidnapeurs le mal qu'ils font au pays.Il faut une reconciliation nationale pour le sauvetage du pays.Immediatement apres l'investiture du prochain President des Etats-unis ,tous les anciens presidents haitiens doivent retourner au pays ,sans exception.Il faut une amnistie pour que la paix regne au pays.Nous devons pardonner ceux qui ont commis des mefaits pour que la paix et la tranquilité regnent en haiti.Ainsi tous les haitiens pourront visiter le pays quand ils le desirent. Oui nous pouvons le faire.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau cabinet ministériel devra miser sur  3 axes Empty Re: Le nouveau cabinet ministériel devra miser sur 3 axes

Message  revelation Ven 22 Fév 2008 - 10:47

Marc Henry a dit:
Nous pensons également qu'il faudra investir en masse dans les infrastructures touristiques. Comment ? Où trouver ces argents ? Nous pouvons demander à des compagnies aériennes de construire deux nouveaux aéroports pour accueillir les touristes; un dans le nord et un dans le sud.Je pense que nous pourrons facilement négocier avec ces investisseurs. C'est ce que Cuba avait fait pour son industrie du tourisme et la république voisine également. Et enfin, nous pouvons stabiliser la sécurité en Haiti pour attirer plus d'investisseurs. Qui dit mieux ?
Konstwi 2 aeropo yon nan Nord, yon nan Sud, se yon bagay ki mande anpil lajan e la jan sa yo ap soti nan men anpil investise.
Nan tout investisman gen "Risk Faktè" Plis gen risk pou lajan pedi vi yo, se plis ke investise yo ap ezite investi.
Fok gouvenman diminye risk fakte sa yo e ofri investise sa yo pou fe partneship avek leta e lelite ekonomik nou yo. Konsa intere tout moun ap en jeu e le sa a ap gen plis motivasyon pou proje yo reyisi.

Revelation
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau cabinet ministériel devra miser sur  3 axes Empty Re: Le nouveau cabinet ministériel devra miser sur 3 axes

Message  Marc-Henry Ven 22 Fév 2008 - 11:25

Mwen konnen wi men fok mwen di'l tou an repiblik dominicaine , anpil aeroport se pou konpanie aerienne yo te. Konpanie air Transat genyen anpil Hotel lan antilles yo. Mwen ta renmen Sasaye bam 'm plis infomasyon sou konpagnie sayo ki kontrole airport en repiblik dominiken yo....
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau cabinet ministériel devra miser sur  3 axes Empty Re: Le nouveau cabinet ministériel devra miser sur 3 axes

Message  Marc-Henry Ven 22 Fév 2008 - 11:43

A chaque fois ce monsieur écrit un article, j'ai nettement l'impression qu'il répond à une de nos interventions au forumhaiti. Quelle prétention me diriez-vous ? Constatez-le vous-Mêmes.

---------------------------------------------------------------------

L'expérience du gouvernement pluriel


Par Pierre-Raymond DUMAS


A tous ceux qui éprouvent des doutes sur cette formule, aux nostalgiques du pouvoir hégémonique et exclusiviste, René Préval et Jacques Edouard Alexis apportent une réponse péremptoire. L'idée est bonne. Tous nos gouvernements de transition ou de facto ont exploité la veine consensuelle. Ce n'est pas une première chez nous. Mais avec quels résultats? L'efficacité est malheureusement plus laborieuse. Il y a ici et là des ratés, des luttes de pouvoir, des rivalités interpersonnelles, des crises larvées et occultées, bref des différends et des agendas opposés profonds. Caractéristiques propres aux gouvernements de coalition ou de concorde. Beaucoup d'amateurisme. Expérience certes édifiante jusqu'à présent mais pénible, contrastée même. Nulle gloire. On ne pouvait donc pas s'attendre à des miracles, donc à des succès remarquables à partir d'une telle formule de pouvoir.

La coalition comme mode de gestion du pouvoir n'est ni exempte de blocages, de frustrations, de coups bas ni génitrice de miracles. On le sait. Et puis, il y a coalition et coalition (j'y reviendrai un de ces jours). Le bond politique réalisé malgré tant de difficultés est immense. Difforme et amorphe, la classe politique ne parlait plus depuis des lustres le langage de la concorde ou de la détente ; elle était hantée par la division, le dechoukaj, le défaitisme. D'où la fuite de la compétition politique loin du réel et des préoccupations quotidiennes de la population. Aujourd'hui, c'est l'accalmie au niveau des chefs de partis les plus représentatifs. Silence radio certes mais grogne rentrée assurément oui! Il faut en profiter car les Haïtiens se trouvent toujours submergés par tout le refoulé de la culture guerrière en général et chicanière en particulier. Halte salvatrice ou mirage? Il n'y a pas que la stabilité politique comme défi à relever, comme il n'y a pas que la stabilisation macro-économique lorsqu'on tient compte des assauts fulgurants de la misère, de l'inflation et du chômage, fléaux dévastateurs.

Rien n'est définitif. Au niveau parlementaire, c'est le cas. La coalition gouvernementale malheureusement n'a pas été renforcée par une solide majorité au Parlement. Selon toute vraisemblance, il n'existe aucune discipline de parti au sein de la plupart des sénateurs et des députés. A la base de la formation de ce gouvernement pluriel devrait intervenir une coalition parlementaire fonctionnelle. Oui, le consensus gouvernemental est biaisé à la base. C'est plus superficiel qu'il n'y paraît. C'est que le réel est tellement complexe, imprévisible, instable. Les ferments d'éclatement sont là, souterrains, plus ou moins visibles à certains égards. Le premier test décisif pour le gouvernement pluriel, c'est certainement l'hypothétique interpellation du Premier ministre à la Chambre des députés prévue le jeudi 21 février 2008 qui a été reportée le jeudi 28 février 2008 après la demande d'interpellation (conditionnelle) du gouvernement Alexis produite au Sénat le mercredi 22 août 2007 mais «bloquée» par le sénateur Joseph Lambert, président du Sénat de la République à l'époque. Le second grand test pour René Préval va être sans nul doute les prochaines élections sénatoriales partielles qui s'annoncent déjà houleuses, incertaines, compte tenu du retard affligeant au niveau du calendrier constitutionnel. Chocs en retour. Suspens déchirant. Péripéties. A l'image d'un gouvernement tant bien que mal fonctionnel succédera peut-être la description d'une ambiance électorale autrement plus agitée.


N.B.- A paraître en ''Livres en Folie'' en mai deux volumes : Cette Transition qui n'en finit pas. Tome IV/Le premier mandat du président René Préval (7 février 1996 - 7 février 2001) et Tome V/ Première partie : Aristide III ou trois ans de «Kidnapping» (7 février 2001 - 29 février 2004) Deuxième partie : Le Gouvernement intérimaire Alexandre/Latortue : des élections générales «impossibles» (1er mars 2004 - 9 juin 2006) ?

E-mail : padreramonddumas@yahoo.fr

Cell : 557-9628


Source: Le Nouvelliste
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau cabinet ministériel devra miser sur  3 axes Empty Re: Le nouveau cabinet ministériel devra miser sur 3 axes

Message  Invité Ven 22 Fév 2008 - 16:27

J'ajouterai un 4e axe pour le monde rural: l'accès aux soins médicaux.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau cabinet ministériel devra miser sur  3 axes Empty Re: Le nouveau cabinet ministériel devra miser sur 3 axes

Message  Sasaye Ven 22 Fév 2008 - 19:14

Salut camarades, je rentre à peine de mon voyage en Europe.
Je vous en dirai plus à la prochaione occasion.

Marc-Henry,
Comme nous en avions parlé il y a peu de temps de cela, la compagnie YVR Airport services est un consortium fondé par des anciens cadres de l'Aéroport international de Vancouver, plusieurs d'entre eux étaient mes collègues à l'aéroport.

Ils planifient, contruisent, investissent et dirigent les aéroports en questions, dont 6 en Dominikani.

Comme je l'ai mentionne, ils m'ont offert le poste de Directeur général d'un de ces Aeroports. Poste très alléchant et prestigieux, mais que j'ai refusé parceque cet aéroport est en RD.

Le lien résume leurs activites. Recherchez les autres pages qui énumèrent les autres aéroports qu'il gèrent dans divers pays.


http://www.yvras.com/network.aspx
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau cabinet ministériel devra miser sur  3 axes Empty Re: Le nouveau cabinet ministériel devra miser sur 3 axes

Message  Sasaye Ven 22 Fév 2008 - 19:23

Ci-joint, le lien qui décrit les activités de la compagnie en Dominikani.

http://www.yvras.com/airports.aspx?PageName=dominican

Notez leur présence à la Jamaique, aux Bahamas, Turk and Caicos, etc...

Qu'est-ce-qui nous empeche de faire la meme chose?
Sinon notre propre incurie.

Turks and Caicos ne sauraient nous devancer en rien.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau cabinet ministériel devra miser sur  3 axes Empty Re: Le nouveau cabinet ministériel devra miser sur 3 axes

Message  Marc-Henry Ven 22 Fév 2008 - 20:55

la compagnie YVR Airport services est un consortium fondé par des anciens cadres de l'Aéroport international de Vancouver, plusieurs d'entre eux étaient mes collègues à l'aéroport.

Ils planifient, contruisent, investissent et dirigent les aéroports en questions, dont 6 en Dominikani.


J'espère que les autorités haitiennes qui lisent le forum haiti prennent bonne note

Bon retour Sasaye
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau cabinet ministériel devra miser sur  3 axes Empty Re: Le nouveau cabinet ministériel devra miser sur 3 axes

Message  Marc-Henry Ven 22 Fév 2008 - 23:52

J'ajouterai un 4e axe pour le monde rural: l'accès aux soins médicaux.

La santé est inclue dans les trois axes cher ami; Qui dit Travail, dit santé. Qui dit santé dit bonne alimentation. La somme des deux est égale à la sécurité gratis ti chéri.

--------------------
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau cabinet ministériel devra miser sur  3 axes Empty Re: Le nouveau cabinet ministériel devra miser sur 3 axes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum