Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

Coopération Canada/Armée et Haiti ; une idée nouvelle.

3 participants

Aller en bas

Coopération Canada/Armée et Haiti ; une idée nouvelle. Empty Coopération Canada/Armée et Haiti ; une idée nouvelle.

Message  Marc-Henry Ven 22 Fév 2008 - 14:14

Si j'étais président d'Haiti , j'offrirais au gouvernement canadien un camp d'entrainement pour son armée dans le sud d'haiti.Car le Canada aura besoin d'un pays tropical pour préparer son armée à intervenir dans des pays de climat tropical. De plus , le Canada va augmenter le budget de son armée au prochain budget 2008 et je pense que nous pourrons sous-louer un espace à l'armée canadienne pour trouver de l'argent manquant au développement d'Haiti. En échange, le Canada nous aidera à développer les infrastructures routières, aéroportuaires, électriques, télécommunications, agriculture, etc...

Attention aux nationalistes...


1. Le Gouvernement d'Haïti et celui du Canada s'engagent à travailler au renforcement des liens d'amitié et de coopération qui existent si heureusement entre les deux pays;

2. Les deux Gouvernements s'engagent à oeuvrer au renforcement du dialogue et à la facilitation du transfert de connaissances et d'expertise entre les deux pays à travers les consultations élargies;

3. Les consultations élargies se tiendront à des dates à convenir conjointement par voie diplomatique, de manière alternative en Haïti et au Canada;

4. Les consultations élargies évalueront les possibilités de coopération entre les deux pays en tenant compte des priorités définies par le gouvernement d'Haïti dans le Document de stratégie nationale pour la croissance et la réduction de la pauvreté;

5. Les réunions des consultations porteront prioritairement sur les thèmes suivants et tout autre thème d'intérêt commun que les deux gouvernements auront jugé utile d'inclure dans leur agenda:

. les relations bilatérales;
. le développement social et économique.
. la sécurité et la stabilisation;
. le renforcement de l'Etat de droit;
. la promotion du commerce et de l'investissement;
. les enjeux régionaux et globaux.

Signée en double exemplaire à Port-au-Prince, ce 21ème jour de février 2008, en langue française et anglaise, chaque version étant également valide


Dernière édition par Marc-Henry le Ven 22 Fév 2008 - 23:15, édité 1 fois

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Coopération Canada/Armée et Haiti ; une idée nouvelle. Empty Re: Coopération Canada/Armée et Haiti ; une idée nouvelle.

Message  Invité Ven 22 Fév 2008 - 15:02

C'est un projet très malicieux.

Personnellement, je me résignerais à tolérer la présence militaire d'une armée étrangère si cette puissance s'engage à payer mensuellement les couts du loyer de notre sol.

Pourquoi mensuellement? Imaginez un versement pour 25 ou 50 ans, et l'équipe gouvernementale en place part avec cet argent, le pays perdrait tout: sa dignité et l'argent espéré.

Avec des versements mensuels, on pourrait augmenter le budget de l'education nationale et ouvrir plus d'écoles nationales et lycées.

Par contre, un contrat avec le Canada m'inquiète. Autrefois, je n'aurais aucune inquiétude mais maintenant le Canada est coté de son frère ainé dans beaucoup de combats et nous pourrons etre une cible à cause de sa présence militaire sur notre sol.

Mais après, moi aussi, je suis tenté par la possibilité de signer un tel contrat.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coopération Canada/Armée et Haiti ; une idée nouvelle. Empty Re: Coopération Canada/Armée et Haiti ; une idée nouvelle.

Message  revelation Ven 22 Fév 2008 - 17:15


Marc-Henry a dit:


Si j'étais président d’Haïti, j'offrirais au gouvernement canadien un espace d'entrainement pour son armée. Car le Canada aura besoin d'un pays tropical pour préparer son armée à intervenir dans des pays tropicaux. De plus, le Canada va augmenter le budget de son armée au prochain budget 2008 et je pense que nous pourrons sous-louer un espace à l'armée canadienne pour trouver de l'argent.
Quel pays tropicaux avez-vous en tête pour une future intervention militaire du Canada ??

Est que le Canada compte devenir un pays colonisateur?

S’il compte augmenter le budget de leur armée au prochain budget 2008, dans quel but ?

Qu’est que ces petits pays tropicaux ont fait de mal pour être la cible d’une intervention musclée et militaire du Canada dont vous parlez.

Faite nous savoir un peu plus.

Merci

Révélation

revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

Coopération Canada/Armée et Haiti ; une idée nouvelle. Empty Re: Coopération Canada/Armée et Haiti ; une idée nouvelle.

Message  Marc-Henry Ven 22 Fév 2008 - 23:31

Revelation

Je me suis peut être mal exprimé et vous ne m'avez pas bien compris. Je voulais dire que l'Armée canadienne a besoin d'une base militaire dans un pays tropical pour des exercices militaires dans la mer des caraïbes. Vous savez que le Canada aide militairement l'Afghanistan depuis 2001 et y demeure jusqu'en 2011. C'est dans cette perspective que je disais ; « si j'avais du pouvoir, j'aurais mis à la disposition de l'armée canadienne, sous forme de location, un espace pour l'entrainement de ses soldats en Haïti. Cette location permettrait à Haïti de boucler ses budgets et d'investir dans des infrastructures durables. Voilà

Concernant l’augmentation budgétaire de l’armée canadienne, je vous invite à visiter ce site;

http://www.pm.gc.ca/fra/media.asp?id=1993

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Coopération Canada/Armée et Haiti ; une idée nouvelle. Empty Re: Coopération Canada/Armée et Haiti ; une idée nouvelle.

Message  Marc-Henry Ven 22 Fév 2008 - 23:46

Personnellement, je me résignerais à tolérer la présence militaire d'une armée étrangère si cette puissance s'engage à payer mensuellement les couts du loyer de notre sol.
Non Colo, vous n'allez pas voir circuler des militaires sur notre sol car ils auront leur base quelque part dans le sud d'Haiti près de la ville des Cayes. Ce ne sera pas une occupation mais une location d'espace, comme à Guantanamo...

Pourquoi mensuellement? Imaginez un versement pour 25 ou 50 ans, et l'équipe gouvernementale en place part avec cet argent, le pays perdrait tout: sa dignité et l'argent espéré.

Avec des versements mensuels, on pourrait augmenter le budget de l'education nationale et ouvrir plus d'écoles nationales et lycées.

Une partie en argent et l'autre partie en aide d'ingénierie...

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Coopération Canada/Armée et Haiti ; une idée nouvelle. Empty Re: Coopération Canada/Armée et Haiti ; une idée nouvelle.

Message  gwotoro Ven 22 Fév 2008 - 23:48

La Canada a parle du besoin d'avoir une base militaire dans un pays tropical ?

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Coopération Canada/Armée et Haiti ; une idée nouvelle. Empty Re: Coopération Canada/Armée et Haiti ; une idée nouvelle.

Message  Marc-Henry Ven 22 Fév 2008 - 23:58

gwotoro a écrit:La Canada a parle du besoin d'avoir une base militaire dans un pays tropical ?

Et oui , L'armée canadienne ne dira pas non , j'en suis convaincu.

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Coopération Canada/Armée et Haiti ; une idée nouvelle. Empty Re: Coopération Canada/Armée et Haiti ; une idée nouvelle.

Message  gwotoro Sam 23 Fév 2008 - 0:21

Je doute que le Canada ait besoin d'une base militaire en Haiti.

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Coopération Canada/Armée et Haiti ; une idée nouvelle. Empty Re: Coopération Canada/Armée et Haiti ; une idée nouvelle.

Message  Invité Sam 23 Fév 2008 - 11:28

*Jérémie officiellement informée de l’aide du Canada à la Construction de la route Cayes-Jérémie
Visite vendredi à Jérémie (Sud-Ouest) du premier ministre haïtien Jacques Edouard Alexis et du ministre canadien des affaires étrangères, Maxime Bernier, pour annoncer à la population de la Grande-Anse le don de 172 millions de dollars du Canada à Haïti pour la construction de la route Cayes/Jérémie.

http://radiokiskeya.com

On doit trouver un moyen pour reccevoir davantage du Canada. Il semble qu'ils ont de l'argent en excès dans leurs réserves.

Le projet de Marc-Henry pourrait etre une bonne possibilité. Que les dirigeants qui lisent ce forum prennent notes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coopération Canada/Armée et Haiti ; une idée nouvelle. Empty Re: Coopération Canada/Armée et Haiti ; une idée nouvelle.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum