Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

Temoignage Personnel

3 participants

Aller en bas

Temoignage Personnel Empty Temoignage Personnel

Message  alex jacques Lun 24 Mar 2008 - 5:37

Le moi est haissable! Mais dans ce carrefour ou nous nous trouvons, en depit de son sens egocentrique vous allez me pardonner chers compatriotes de faire un temoignage personnel.

Il fut un bon nombre de temps que j'ai fait blackout sur tous les sujets concernant Haiti. Je me contentais ces temps ci a parle des elections primaires americaines. Mais je serais hypocrite de ne pas en partager avec vous.

J'ai finalement realise que les paroles ne vont pas changer Haiti. Seules les actions peuvent faire la difference. De l'individuel au collectif Haiti a besoin de nos actions en sa faveur. J'ai constate qu'en debatant les problemes d'Haiti j'ai commence a etre obsede par le negatif, depuis plus de 200 ans on trouve rarement de sujet positif qu'on peut debattre sur Haiti.

Haiti a besoin d'un mouvement patriotique, Je suis parfois tente par la politique mais je me pose souvent cette question. En quoi je vais faire la difference? En posant cette question la tentation se dissipe vitement parce qu'un individu ne peut en lui seul faire une difference dans etat gangraineux que se trouve le pays.

Alors ForumHaiti, n'est t-il pas necessaire de commencer a construire ce mouvement patriotique? ne faut-il pas commencer a rassembler les patriotes a l'interieur comme a l'exterieur du pays pour voler a son secours?
Ingenieurs, professeurs, administrateurs, commercants, petits marchants, ecoliers, medecins etc le temps n'est-il pas venu a sauver ce pays? Allons nous passer le reste de notre vie a lamenter la situation d'Haiti ou allons reussir ou echouer ensemble en essayant de la construire?

Alex
alex jacques
alex jacques
Star plus
Star plus

Masculin
Nombre de messages : 1118
Localisation : Haiti
Date d'inscription : 23/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Fou de son pays

Revenir en haut Aller en bas

Temoignage Personnel Empty Re: Temoignage Personnel

Message  Marc-Henry Lun 24 Mar 2008 - 11:59

Alex encore merci pour ce témoignage. Votre pensée s'inscrit dans la logique de notre mission au forumhaiti. Nous voulons faire la différence. Nous savons qu'il nous faut travailler plus forts pour convaincre les lecteurs, les membres à investir dans un mouvement pluriel, dynamique, rigoureux et audacieux pour relever des défis des prochaines années. Nous sommes ouverts et disponibles à mener ce combat avec tous ceux et celles qui aspirent au changement. Un combat pour la stabilisation politique. Un combat pour lutter contre le crime, l’insécurité, contre le chômage. Un combat pour l’espoir de la jeunesse d’Haiti. Un combat pour ramener les haitiens vivant à l’étranger au développement des régions et local. Un combat pour revitaliser les artères de la première capitale des nègres libres (Port-au-Prince). Nous pouvons mener et gagner cette bataille.

Nous espérons que votre témoignage fera avancer cette idée de changement pour le développement d'Haïti.

Merci infiniment pour ce beau témoignage personnel. Alex, par vos nombreux voyages dans le monde surtout en Asie, en Afrique, en Europe vous avez beaucoup à nous apprendre. Kimbe la pa lage et nous aurons notre mouvement au forumhaiti pour lancer Haïti dans la cour des grands.

Marc Henry

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Temoignage Personnel Empty Re: Temoignage Personnel

Message  Mawon Rcfranc Lun 24 Mar 2008 - 12:01

Vous avez tout a fait raison, dans l'etat que se trouve Haiti la seule planche du salut est un grand mouvement patriotique qui regroupe tous les fils et filles d'haiti quelsue soit leur race, couleur, classe, religion etc.. Pour demarrer ce mouvement on doit commencer par abolir la constitution de 1987 qui n'est pas approprié a la vie et aux moeurs des haitiens.
Mawon Rcfranc
Mawon Rcfranc
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 234
Localisation : USA
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Temoignage Personnel Empty Re: Temoignage Personnel

Message  Invité Lun 24 Mar 2008 - 16:05

C'est une idée très noble de la part de alex jacques car Haiti a vraiment soif d'un grand mouvement patriotique.

Par contre, forumhaiti présente un immense avantage d'avoir sur un meme podium des gens ayant des positions politiques différentes. D'ailleurs, la force meme de ce forum réside dans la diversité politique de ses membres.

Je me demande si un projet de mouvement patriotique ne risque pas d'affaiblir ce forum.

Oui, il faut passer des paroles à l'action mais il faut aussi une source indépendante pour puiser et obtenir une photographie de soi sur la scène politique.

Par exemple, ce forum peut offrir aux leaders politiques haitiens la possibilité d'obtenir une bonne photographie de leur impact sur la population. Ses photographies sont très difficiles à obtenir car les amis ne vont pas déplaire leur chef et les ennemis vont chercher à le détruire.

forumhaiti peut prétendre jouer ce role mais pour le faire il doit continuer à rester neutre tout en critiquant et offrant des solutions aux problèmes de la nation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Temoignage Personnel Empty Re: Temoignage Personnel

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum