Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

F. Nicolas Jean Claude DuvalierII est de retour...

+9
Joel
piporiko
Jude
Marc-Henry
Marc H
kakakok
Organza
Rico
Mon Ayiti
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

F. Nicolas Jean Claude DuvalierII est de retour... Empty F. Nicolas Jean Claude DuvalierII est de retour...

Message  Mon Ayiti Dim 22 Oct 2006 - 15:17

L'héritier de la dynastie duvalierisme monsieur François Nicolas Jean Claude Duvalier II inaugure à Port-au-Prince cette semaine La Fondation du Président François Duvalier. Est-ce un retour du parti de l'ancien dictateur sur la scène politique haïtienne ...?

Mon Ayiti
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 272
Localisation : Chibougamo
Opinion politique : pèlin tet
Loisirs : Boxe
Date d'inscription : 21/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

F. Nicolas Jean Claude DuvalierII est de retour... Empty Re: F. Nicolas Jean Claude DuvalierII est de retour...

Message  Rico Dim 22 Oct 2006 - 22:41

kI LÈ PAPA L AP TOUNEN POU LA JISTIS TOU PWOFITE METE MEN NAN PAT KASAV LI. POU TRASE YON EGZANP. MENM SI SE 1 MILYON YO TWOUVE APRE TOUTSA MANMAM NICOLA AK TOUT AVOKA FRANSE FINN MANJE NAN LAJAN PÈP AYISYEN SA.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

F. Nicolas Jean Claude DuvalierII est de retour... Empty Re: F. Nicolas Jean Claude DuvalierII est de retour...

Message  Organza Lun 23 Oct 2006 - 12:18

welcome back Nicolas Duvalier. J'aimerais savoir le but de cette fondation.

Organza
Junior

Féminin
Nombre de messages : 8
Localisation : New York
Opinion politique : Infirmière
Loisirs : Cinema -Internet
Date d'inscription : 02/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

F. Nicolas Jean Claude DuvalierII est de retour... Empty Re: F. Nicolas Jean Claude DuvalierII est de retour...

Message  kakakok Lun 23 Oct 2006 - 13:22

Un grand ami a moi , un lavalassien malade , un ancien colonel , un ancien ministre de l'information des cngiste m'a demande mon opinion sur le retour de TI NICOLAS en HAiti..
Sincerement je me demande a quannd le retour de TI CHISTINE ARISTIDE ?? LA FILLE ET LE FILS DE MILIONAIRE EN HAITI C"EST UNE TRES BONNE CHOSE . FILLE ET FILS DE DEUX DICTATEURS>>>ILS PEUVENT VOIR DE LEURS PROPRES YEUX LA SITUATION DANS LAQUELLE LEURS PARENT ONT LAISSE LE PAYS >>>>

Je ne suis pas certains de voir ce grand evennement parce je suis certain qu'aucune fille et aucun fils de millionaires pap janm vini potefall li ba aucun assassin en liberte et aucun inosang aux mains sales ?????
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

F. Nicolas Jean Claude DuvalierII est de retour... Empty Re: F. Nicolas Jean Claude DuvalierII est de retour...

Message  Rico Lun 23 Oct 2006 - 13:52

Zafè Nicolas an Ayiti sa yon peta mouye, se manto. Pou Kongrè Fondasyon Franswa Duvalye sanble se yon kongrè Chanpwèl ki pase san bri, san piblisite ak bizango yo kom toujou.


Dernière édition par le Lun 23 Oct 2006 - 15:09, édité 1 fois
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

F. Nicolas Jean Claude DuvalierII est de retour... Empty Re: F. Nicolas Jean Claude DuvalierII est de retour...

Message  Marc H Lun 23 Oct 2006 - 14:40

Il parait qu'il aurait eu un grand show au stade Sylvio cartor hier au lancement de la Fondation du dictateur papa doc ...
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

F. Nicolas Jean Claude DuvalierII est de retour... Empty Re: F. Nicolas Jean Claude DuvalierII est de retour...

Message  Marc-Henry Lun 23 Oct 2006 - 15:46

kakakok a écrit:

Je ne suis pas certains de voir ce grand evennement parce je suis certain qu'aucune fille et aucun fils de millionaires pap janm vini potefall li ba aucun assassin en liberte et aucun inosang aux mains sales ?????

sacré kakakok ...

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

F. Nicolas Jean Claude DuvalierII est de retour... Empty Re: F. Nicolas Jean Claude DuvalierII est de retour...

Message  Jude Mar 24 Oct 2006 - 2:11

C'était dimanche matin à Pacot. N'était-ce pas magnifique de voir tout ces gens du peuple répondre présent ? L'espace était vraiment trop petit... Vraiment trop de personnes, je suis parti bien vite.
Ce n'est pas le petit Serge Gilles qui pourrait réunir toutes ces personnes... Ni la plupart des anciens candidats à la présidentielle...

L'enthousiasme de certaines personnes faisait plaisir à voir ! Surtout que dans la situation actuelle, la plupart de nos compatriotes sont soit à la lamentation, soit à la prière, soit en train de faire la fête pour oublier la réalité.

Fait notable : aucun des potentats duvaliéristes n'était présent.
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

F. Nicolas Jean Claude DuvalierII est de retour... Empty Re: F. Nicolas Jean Claude DuvalierII est de retour...

Message  piporiko Mar 24 Oct 2006 - 10:14

Haïti-Duvalier-Politique
Surprenant come-back des duvaliéristes sur la scène politique haïtienne avec le lancement officiel de la "Fondation François Duvalier"
Appel au retour de l’ancien dictateur Jean-Claude Duvalier ; interrogations sur le sens politique de ce réveil des "Tontons Macoutes" et la symbolique de l’initiative pour la mémoire collective
Posté le lundi 23 octobre 2006
Par Radio Kiskeya



La Fondation François Duvalier, dédiée à la mémoire de l’ancien dictateur haïtien, a été lancée officiellement dimanche à Port-au-Prince par une cohorte de duvaliéristes dont certaines figures de proue de la vieille garde de l’ancien régime des "Tontons Macoutes", a constaté Radio Kiskeya.

Au cours d’une cérémonie, qui s’est déroulée à Pacot (sud-est de la capitale) dans les locaux de la formation politique néo-duvaliériste Parti de l’Unité Nationale (PUN), le retour de l’ex-despote Jean-Claude Duvalier a été ouvertement envisagé et la résurrection politique de son père proclamée. L’ancien ministre et Député Rony Gilot et l’actuelle compagne de "Baby Doc", Véronique Roy, de nationalité française, ont porté la nouvelle fondation sur les fonts baptismaux en présence de plusieurs centaines de représentants de cette famille politique qui, pour la plupart, semblent accuser le poids des ans.

Présentant fièrement l’événement, M. Gilot, médecin de formation, parlementaire inamovible pendant des années et membre fondateur du Conseil national d’action jean-claudiste (CONAJEC), a indiqué que la mission de la Fondation François Duvalier est de valoriser le patrimoine intellectuel et politique de celui qui dirigea Haïti d’une main de fer de 1957 à 1971, avant de céder le pouvoir, à sa mort, à son fils et successeur désigné Jean-Claude. Et la date du 22 0ctobre n’était pas choisie au hasard puisqu’elle marquait le 49e anniversaire de l’accession au pouvoir, le 22 octobre 1957 - un mois après son élection le 22 septembre- de François Duvalier, médecin, ethnologue, intellectuel, écrivain noiriste et membre de "L’école des griots", obsédé par la question de couleur et un projet de promotion, à géométrie variable, des classes moyennes. En vue de perpétuer la mémoire de l’un des plus grands symboles de l’horreur de toute l’histoire politique d’Haïti, une bibliothèque sera créée à son nom, ses ouvrages mis en ligne et des conférences-débats organisées autour de sa vie publique, a assuré Gilot qui, récemment, se retrouvait dans l’Etat-Major du parti Action Démocratique pour Bâtir Haïti (ADEBHA). Les festivités culmineront avec la célébration du centenaire de la naissance de Duvalier, le 14 avril 2007.

L’ex-dignitaire duvaliériste a aussi appelé le Parti de l’Unité Nationale à lancer une campagne d’adhésion massive afin de devenir un "véritable instrument de prise de pouvoir".

Par ailleurs, il a souhaité le retour de Jean-Claude Duvalier, exilé en France depuis sa chute spectaculaire le 7 février 1986. "L’exil est impie, Jean-Claude Duvalier doit revenir dans son pays conformément à la constitution de 1987 qui bannit l’exil", a martelé Rony Gilot.

La compagne de "Baby Doc", Véronique Roy, a pour sa part mis en relief, dans une déclaration laconique, le "droit légitime" de l’ancien Président à vie de revenir s’installer en Haïti.

Dans l’assistance, on notait la présence de plusieurs anciens officiers des ex-Forces Armées d’Haïti (FAd’H) dont les colonels Serge Coicou, Christophe Dardompré et Joseph Baguidy. Se trouvaient également parmi les invités d’honneur, l’ancien ministre de la justice et commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Rodrigue Casimir, un des neuf membres du Conseil Electoral Provisoire (CEP), Josépha Raymond Gauthier, fille de l’ex-ministre duvaliériste Adrien Raymond, l’ancien officier des FAd’H et secrétaire d’Etat à la sécurité publique sous le gouvernement Alexandre/Latortue, David Bazile, la sociologue bien connue Michèle Oriol, l’ex-Député St Voyis Pascal, accompagné de son fils Georges Henri Pascal, actuel juge à la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif et Valcius Estinval, ancien maire et maître de Gressier (banlieue sud de Port-au-Prince) et dirigeant du CONAJEC dans les années 70-80. M. Estinval, qui a revendiqué son appartenance au "régime macoute" en vantant ses réalisations, a aussi lancé un appel en faveur de la réconciliation nationale. Il en a profité pour annoncer sa candidature dans sa commune de prédilection à l’occasion des municipales du 3 décembre prochain.

D’autres duvaliéristes moins connus ont fait le déplacement, citons Emmanuel Agénor Hyppolite, fils du défunt colonel Gambetta Hyppolite, l’un des militaires les plus redoutables de son temps, Métellus Charles, "Député j’approuve" de la 39e à la 42e législatures sous la Présidence des Duvalier père et fils. Interrogé par Radio Kiskeya, l’ex-parlementaire a affirmé n’avoir jamais été au courant de l’oppression politique qui régnait dans le pays sous le régime de "Papa Doc" tout en avançant la thèse selon laquelle "la dictature représenterait le système politique idéal pour les peuples noirs".

Pour des raisons inconnues, d’autres représentants de premier plan de l’ancien régime tels les anciens ministres Alix Cinéas, Adrien Raymond, Edouard Berrouet, Hervé Boyer et Edouard Francisque, l’ancien chef de la police et maire de Port-au-Prince, Franck Romain, ainsi que le leader macoute autoproclamé Evans Nicolas étaient absents.

D’aucuns considèrent le lancement de cette fondation comme la provocation du siècle, une insulte à l’histoire et à la morale politiques voire une machination qui cacherait les scénarios les plus sombres et cyniques pour l’avenir d’Haïti.

Une éventuelle présence à Port-au-Prince de Jean-Claude Duvalier pourrait modifier considérablement la configuration de l’échiquier politique national et ouvrirait la voie directement au retour des autres exilés comme ... Jean-Bertrand Aristide.

La violence symbolique de cet incroyable projet de remise en selle -vingt ans après la chute de l’empire Duvalier- inquiète, interpelle la conscience collective, montre les profondeurs abyssales de l’impunité institutionnalisée et vient sans doute rappeler son amnésie politique à un pays qui a pourtant connu des dizaines de milliers de morts, d’exilés, de disparus et d’estropiés pendant les trente années de règne de la dictature rétrograde des Duvalier. Ce régime honni par le peuple haïtien s’était effondré dans la violence et le sang sous les coups de boutoir de l’historique "Opération Dechoukaj" du 7 février 1986, après avoir monopolisé la vie politique nationale, pillé le trésor public, instauré un Etat policier, le dogmatisme idéologique et la Présidence à vie au mépris des principes démocratiques les plus élémentaires et de la pluralité indispensable à toute formation sociale aspirant au progrès et à l’émancipation collective. spp/RK

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

F. Nicolas Jean Claude DuvalierII est de retour... Empty Re: F. Nicolas Jean Claude DuvalierII est de retour...

Message  piporiko Mar 24 Oct 2006 - 10:14

pour une fois,je suis d'accord avec lilianne.

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

F. Nicolas Jean Claude DuvalierII est de retour... Empty Re: F. Nicolas Jean Claude DuvalierII est de retour...

Message  Marc-Henry Mar 24 Oct 2006 - 10:25

Jude, raconte, tu as vraiment été à cette messe dominicale du 22 octobre , non pas 22 septembre. Raconte, est-ce que l'esprit de PAPA DOc était présent dans la salle ?

En passant , bon retour de voyage et j'espère que tu as eu du fun...

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

F. Nicolas Jean Claude DuvalierII est de retour... Empty Re: F. Nicolas Jean Claude DuvalierII est de retour...

Message  Jude Mar 24 Oct 2006 - 16:59

Marc Henri a écrit:Jude, raconte, tu as vraiment été à cette messe dominicale du 22 octobre , non pas 22 septembre. Raconte, est-ce que l'esprit de PAPA DOc était présent dans la salle ?

En passant , bon retour de voyage et j'espère que tu as eu du fun...
Je suis rentré depuis un moment, et bien que la vie haitienne ne soit pas très rythmée actuellement, il faut tellement de temps pour faire les choses les plus simples que je m'étais un peu éloigné du forum.

Je vais me taire concernant l'aspect politique, surtout parce que je n'aime pas trop la politique chez nous.

Par contre, j'ai été frappé au niveau social. C'est-à-dire des personnes présentes. Laissons tomber les grosses pointures, regardons les "petits" participants.

Contrairement aux anciennes manifestations duvaliéristes, ceux-ci n'étaient manifestement pas payés. Du moins pas en argent. La principale raison pour laquelle ils sont là, c'est l'espoir. Ils ont envie de vivre, simplement.

C'est ce que j'ai trouvé beau, très beau. Je n'ai pas vraiment vu des personnes cherchant des jobs, des affairistes ou des opportunistes, d'ailleurs s'ils étaient là je n'aurais pas voulu les voir, mais je n'en ai pas vu.

En effet, plutôt que d'écouter ce qui se disait, j'ai préféré parler aux gens, quitte à créer un peu de désordre.

Et c'est vraiment une belle sensation, trouver des personnes qui ont encore dans l'espoir alors que notre Haiti est dans cet état. Cela réchauffe le coeur. Ce coeur qui est torturé quotidiennement par la misère et la violence dans laquelle nous vivons...

Ces duvaliéristes n'avaient pas l'air très agressifs, mais il y a avait tellement de monde dans le local que c'était trop pour moi, et j'ai regagné mes penates.


C'était au bas de Pacot, à un endroit où, Dieu merci, les voitures ont encore de la place pour circuler (contrairement au reste de PauP). C'est un endroit très facilement reconnaissable.


Que dire sinon ? En gros, que cela fait peut-être un nouveau groupe politique...
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

F. Nicolas Jean Claude DuvalierII est de retour... Empty Re: F. Nicolas Jean Claude DuvalierII est de retour...

Message  Joel Mar 24 Oct 2006 - 17:39

piporiko a écrit:pour une fois,je suis d'accord avec lilianne.

Piporiko,

Lilianne Pierre Paul a fait sa paix avec les duvaliéristes.
Elle était Kòkòt ak Figaro avec eux pendant la période de déstabilisation.
Le problème qu'a Lilianne est que si on laisse JCD retourner ,qu'est ce qui empècherait le retour de JBA.
Lilianne et consorts savent que jusqu'à présent JBA est le chalumeau qui mélange le rhum-Coca cola.
Et puis à propos de la fondation Duvaliériste.S'ils réussissent à faire un lever de fonds pour cette fondation;cet argent fera fond ,connaissant les duvaliéristes (lol)

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

F. Nicolas Jean Claude DuvalierII est de retour... Empty Re: F. Nicolas Jean Claude DuvalierII est de retour...

Message  Marc-Henry Mar 24 Oct 2006 - 23:02

Un défi que j'aimerais relever; Réunir les anciens présidents haïtiens au Palais national.

Je veux voir le président Aristide à coté des présidents Manigat, Duvalier, Avril, Namphy, Boniface,, Ertha Trouillot , Préval et j'en passe. Je pense que le jour que nous verrons tous ces ex-présidents haïtiens ensembles sur les estrades du Palais National, ce jour là...jour sa............ayiti ap sové.

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

F. Nicolas Jean Claude DuvalierII est de retour... Empty Re: F. Nicolas Jean Claude DuvalierII est de retour...

Message  gwotoro Mar 24 Oct 2006 - 23:12

Et pourquoi faire cette reunion d'anciens presidents ?

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

F. Nicolas Jean Claude DuvalierII est de retour... Empty Re: F. Nicolas Jean Claude DuvalierII est de retour...

Message  Jude Mer 25 Oct 2006 - 9:56

gwotoro a écrit:Et pourquoi faire cette reunion d'anciens presidents ?
Marc Henri a écrit:jour sa............ayiti ap sové.
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

F. Nicolas Jean Claude DuvalierII est de retour... Empty Re: F. Nicolas Jean Claude DuvalierII est de retour...

Message  Marc-Henry Mer 25 Oct 2006 - 10:40

Pour prouver que les anciens présidents peuvent être solidaires pour la cause, la cause d'Haiti. Je vois souvent les anciens présidents des USA main dans la main se promenaient dans la cour de la maison Blanche. C'est une image de solidité, de solidarité américaine entre les démocrates/republicains. Je pense qu'une telle image des anciens présidents d'Haiti rimera avec ce que l'on a toujours appelé l'union fait la force. En fin , une telle image aidera les haitiens à se parler ensemble même s'ils sont d'idéologie differente.

Un rêve ...


Il est clair que nous avons besoin d'image forte pour inculquer à la classe politique, à la jeunesse du pays les notions du savoir-solidaire et du savoir-vivre collectif. Je rêve , peut-être, mais c'est un bon rêve.

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

F. Nicolas Jean Claude DuvalierII est de retour... Empty Re: F. Nicolas Jean Claude DuvalierII est de retour...

Message  Marc-Henry Mer 25 Oct 2006 - 10:56

Gwotoro

Parce que dans l'histoire haitienne, on n'a jamais vu des anciens présidents haitiens se parler. Parce que les haitiens se battent pour ce poste sans savoir pourquoi . Parce que les anciens présidents peuvent aider à faire l'unité. Parce que les anciens présidents sont des haitiens comme vous et moi. fok yo palé. fok yo palé à la jeunesse. Par cette rencontre, l'état haitien enverra un message clair à la nouvelle génération que nous sommes tous des haitiens et nous devrons nous unir pour sauvegarder la Souveraineté nationale et surtour pour relever les défis politiques, les défis économiques, les défis du développement durable.

J'ai dèjà prpoposé une telle rencontre au Sommet à la Citadelle entre l'opposition et le gouvernement.En effet, si le 1 janvier 1804, nos Ancêtres étaient assis ensembles pour proclamer l'independance d'Haiti. je pense qu'en 2008, les anciens présidents haitiens peuvent se retrouver sur la même table pour proclamer cette unité perdue. Cette solidarité haitienne dont nous avons tous besoin pour lancer Haiti dans la cour des grands comme dans les années 1804 . En 2004, nous avons eu une chance historique pour réunir tous les présidents au Palais national pour la commémoration du Bicentenaire de l'Indépendance D'Haiti. Nous avons raté cette chance.

Voilà les raisons qui me poussent à travailler sur un tel sommet des présidents haitiens des 25 dernières années.


Merci de votre attention et quelqu'un veut m'aider à réaliser ce rêve, faites -moi signe.

Mille mercis.

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

F. Nicolas Jean Claude DuvalierII est de retour... Empty Re: F. Nicolas Jean Claude DuvalierII est de retour...

Message  piporiko Mer 25 Oct 2006 - 11:04

pour faire le clown ,je suppose

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

F. Nicolas Jean Claude DuvalierII est de retour... Empty Re: F. Nicolas Jean Claude DuvalierII est de retour...

Message  piporiko Mer 25 Oct 2006 - 11:07

Joel,
mon accord se situe avec cette fiyet-lalo du 21e siecle au niveau du contenu.Je vomis de toute mon ame le duvalierisme.

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

F. Nicolas Jean Claude DuvalierII est de retour... Empty Re: F. Nicolas Jean Claude DuvalierII est de retour...

Message  piporiko Mer 25 Oct 2006 - 11:16

MARC,
TU SEMBLES VOULOIR OUBLIER LE ROLE MALFAISANT D'UN CERTAIN SECTEUR DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE?IL SE SERT TOUJOURS D'UN 5e COLONNE QUI PARLE LE MEME LANGAGE QUE TOI ET MOI.IL ME REVIENT A L'ESPRIT, EN OCTOBRE 1986,LA CLASSE POLITIQUE AVAIT VOULU REFAIRE LE CONGRES DE L'ARCHAIE POUR DEBOUCHER SUR UNE ALTERNATIVE CREDIBLE POUVANT CHASSER LE CONSEIL NATIONAL DU GOUVERNEMENT DE L'EPOQUE.
COMME UN COUP DE TONNERE,LA GUERRE DU RIZ A ECLATE DANS L'ARTIBONITE.JUSQU'A PRESENT PERSONNE NE CONNAIT LES TENANTS ET LES ABOUTISSANTS DE CETTE TRISTE ET SANGLANTE AFFAIRE.ET PUIS,POURKOI TU PERSISTES A METTRE SUR LE MEME PLAN PREVAL,ARISTIDE ET TROUILLOT ET LES KLEPTOMANES CIVILO-MILITAIRES(NERETTE, MANIGAT-NAMPHY,AVRIL?
GEN DE LE FRANCHEMENT ,MWEN PA KONPRANNN OU

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

F. Nicolas Jean Claude DuvalierII est de retour... Empty Re: F. Nicolas Jean Claude DuvalierII est de retour...

Message  Marc-Henry Mer 25 Oct 2006 - 12:10

Cela n'a aucun rapport, monsieur piporiko.


C'est une forumule qui aura sans doute des effets psychologiques sur la nation.En , fait, je n'ai pas besoin de savoir qui était méchant ou qui ne l'était pas . Je sais que le problème politique d'Haiti à une portée psychologique et qu'il faudra trouver des moyens psychologiques pour solutionner une partie de ces problèmes.

Evidemment, je peux dire que l' image, ce reflet de voir ensemble les anciens présidents haitiens sur une même table aura des retombées directes et positives sur la population.


piporiko

En effet, c'est justement pour sortir cette classe politique des mains du parti democrate ou du parti republicain américain que je persiste à croire et à dire qu'une telle démonstration pourrait nous aider à prendre conscience de nous-mêmes . Car j'ai l'impression que la classe politique haitienne est utilisée comme des cobayes par les deux grands partis des USA. Voilà pourquoi nous tournons en rond depuis deux siècles et nous n'utilisons pas notre cerveau pour nous concentrer sur le développement d'Haiti.

Quand le parti republicain est au pouvoir aux USA. Les gens de la gauche attendent le retour des démocrates et quand c'est le parti democrate. Les Autres manigancent des autres et attendent la fin des democrates pour passer à l' action.C'est un cercle vicieux qu'il faudra nous en sortir en tant que policiticiens haitiens. Voilà.

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

F. Nicolas Jean Claude DuvalierII est de retour... Empty Re: F. Nicolas Jean Claude DuvalierII est de retour...

Message  Marc-Henry Mer 25 Oct 2006 - 12:30

Piporiko a écrit;EN OCTOBRE 1986,LA CLASSE POLITIQUE AVAIT VOULU REFAIRE LE CONGRES DE L'ARCHAIE POUR DEBOUCHER SUR UNE ALTERNATIVE CREDIBLE POUVANT CHASSER LE CONSEIL NATIONAL DU GOUVERNEMENT DE L'EPOQUE.


Pourquoi chasser le gouvernement ? Pourquoi déchouker ? Pourquoi n'avait-on pas penser à entamer des discussions avec le conseil pour le meilleur et non pour le pire? C'est cela le problème. Le vrai problème des haitiens. Le déchoukage , la dictature, le désordre et jamais de discipline. C'est vraiment Lamentable !hein....

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

F. Nicolas Jean Claude DuvalierII est de retour... Empty Re: F. Nicolas Jean Claude DuvalierII est de retour...

Message  Marc-Henry Mer 25 Oct 2006 - 12:50

Hier, j'étais avec des personnes agées qui ont entre 70 à 75 ans. Des Haitiens et nous avons parlé un peu de l'histoire , du regime magloirisme , la chute de magloire et la prise de pouvoir du Docteur Duvalier. Il s'est passé beaucoup de choses entre Magloire et Duvalier. Mais ce qui a retenu mon attention dans ces discussions , c'était quand une de ces personnes a parlé de Zakari Delva. Elle a dit qu'elle croyait que Zakari était un dieu qu'il mourrait jamais. Je lui ai demandé pourquoi dites-vous cela. Ce monsieur m'a répondu que Zakari avait le droit de tuer ou de laisser une personne en vie . Aujourd'hui, Parrain comme on l'appelait à l'epoque est mort sans bruit ni trompette. J'ai observé le non-verbal de ce vieux monsieur qui me racontait des histoires horribles de ces années passées. Je pouvais lire dans ses yeux l'histoire d'Haiti . Que c'est triste notre histoire de peuple.

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

F. Nicolas Jean Claude DuvalierII est de retour... Empty Re: F. Nicolas Jean Claude DuvalierII est de retour...

Message  kakakok Mer 25 Oct 2006 - 13:24

[quote="Marc Henri"]Hier, j'étais avec des personnes agées qui ont entre 70 à 75 ans. Des Haitiens et nous avons parlé un peu de l'histoire , du regime magloirisme , la chute de magloire et la prise de pouvoir du Docteur Duvalier. Il s'est passé beaucoup de choses entre Magloire et Duvalier. Mais ce qui a retenu mon attention dans ces discussions , c'était quand une de ces personnes a parlé de Zakari Delva. Elle a dit qu'elle croyait que Zakari était un dieu qu'il mourrait jamais. Je lui ai demandé pourquoi dites-vous cela. Ce monsieur m'a répondu que Zakari avait le droit de tuer ou de laisser une personne en vie . quote]

Laissez le parrain en paix...Ce n'etait pas le plus mechant des Duvalieriste... C'est vrai il etait nee au mois de mars ici....Il n'etait pas plus mechant que J C JEAN BAPTISTE l'ancien bras droit D'ariste , Beaucoup moins mechant que Moise J charles L'actuel bras droit de PREVAL....
Pourqui et pourquoi pensez vous que parrain a vecu tous ces annees en Haiti apres le depart des Duvalier ????


Allez donc demander a K PLIM pourqui et pourquoi POLUX ST JEAN a ete assassine ????? afro
Parrain est aveugle et ampute des deux pieds QUELS AUTRES CHATIMENTS VOULEZ-VOUS POUR CE MONSIEUR ??????
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

F. Nicolas Jean Claude DuvalierII est de retour... Empty Re: F. Nicolas Jean Claude DuvalierII est de retour...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum