Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

L'erreur du président Préval

+5
Nickie
Thunder
piporiko
kakakok
Marc-Henry
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L'erreur du président Préval Empty L'erreur du président Préval

Message  Marc-Henry Mer 9 Avr 2008 - 10:02

Le président Préval a voulu éviter de faire la même erreur que le président Aristide en se reliant à l'opposition pour finalement commettre la même erreur sans le savoir. Il faut dire que le président Aristide était à 99% du coté de la population en banalisant la classe dirigeante.

À remarquer dans la gestion de Préval II, son gouvernement n'a pas su trouver un juste équilibre entre la classe politique opposée à Aristide et la grande majorité de la population. J’avancerais même ce point de vue que Préval II se rapprochait de la classe dirigeante à 80% et à 20% seulement de la masse.Toute proportion gardée, l’erreur est la même que celle du président Aristide. C’est un déséquilibre politique total entre les deux . Voyez-vous l'erreur ?

Il a fallu un équilibre que je dirais bien balancer soit 50-50 pour éviter ce qui est arrivé cette semaine.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

L'erreur du président Préval Empty Re: L'erreur du président Préval

Message  Invité Mer 9 Avr 2008 - 10:06

La politique d'Aristide n'était pas mauvaise en soi car l'opposition politique est une bande de tonneaux vides.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'erreur du président Préval Empty Re: L'erreur du président Préval

Message  kakakok Mer 9 Avr 2008 - 10:37

Le president n'a pas commis d'erreurs .. Pauvre petit garcon il n'a pas ni la competence ni l'experience ni la lucidite adequate pour diriger un pays aussi complique qu'Haiti !
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

L'erreur du président Préval Empty il va commettre une autre erreur

Message  piporiko Mer 9 Avr 2008 - 11:08

SELON DES NOUVELLES CIRCULANT DANS LA CAPITALE,IL SEMBLERAIT QUE LE PM ALEXIS VA FAIRE SES VALISES.POUR LE REMPLACER ,DEUX NOMS SONT AVANCES:PAUL DENIS ET DADY LESCOUFLAIR.N'EST-CE PAS UNE PROVOCATION?

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

L'erreur du président Préval Empty Re: L'erreur du président Préval

Message  Thunder Mer 9 Avr 2008 - 11:28

Il a fallu un équilibre que je dirais bien balancer soit 50-50 pour éviter ce qui est arrivé cette semaine.


Marc Henry, mwen ta renmen ke wou fè yon ti rale sou fraz sa a pou mwen.
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

L'erreur du président Préval Empty Re: L'erreur du président Préval

Message  Marc-Henry Mer 9 Avr 2008 - 11:30

La question est la suivante : Qui peut à la fois calmer le peuple et solutionner le problème alimentaire en Haiti ? J'en connais un seul. Mwen pap di non li paske anpil moun ka akise'm sou site la. Je suis persuadé que ce leader peut faire les deux. D'ailleurs, c'est un économiste de profession.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

L'erreur du président Préval Empty Re: L'erreur du président Préval

Message  Marc-Henry Mer 9 Avr 2008 - 11:34

Thunder a écrit:
Il a fallu un équilibre que je dirais bien balancer soit 50-50 pour éviter ce qui est arrivé cette semaine.


Marc Henry, mwen ta renmen ke wou fè yon ti rale sou fraz sa a pou mwen.

je le ferai au moment opportun mais en attendant; kite'm di'l yon bagay. Lorsqu'il y a partenariat, fok tout moun joinn. La base fondamentale d'un partenariat est que tous les acteurs soient gagnants. Win/win. Il ne faut qu'il y ait de perdant. Voilà le problème que je dirais culturel des haitiens.

eske wou satisfè zanmi mwen sinon map vini pi ta je suis au bureau , je ne peux pas faire plus.

PS: Il faut comprendre que les partenaires du gouvernement sont : le peuple, l'opposition GNBISte, les hommes d'affaires (une partie) et la communauté internationale.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

L'erreur du président Préval Empty Re: L'erreur du président Préval

Message  Thunder Mer 9 Avr 2008 - 11:51

PS: Il faut comprendre que les partenaires du gouvernement sont : le peuple, l'opposition GNBISte, les hommes d'affaires (une partie) et la communauté internationale.


Non! wou manke yon patnè : Fanmi Lavalas
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

L'erreur du président Préval Empty Re: L'erreur du président Préval

Message  Marc-Henry Mer 9 Avr 2008 - 11:56

Mèsi pou ajout sa....kom yo toujou pale de pep mwen te panse ke pep egal Fanmi lavalas...wi !
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

L'erreur du président Préval Empty Re: L'erreur du président Préval

Message  piporiko Mer 9 Avr 2008 - 11:58

NAN MOMAN SA A OU WE NOU PI FO.KITE YO LOUVRI MOKRO ,PREZIDAN ARISTIDE PALE MAP GARATIW LARYA AP KLEAN DETAN ,TWA MOUVMAN....

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

L'erreur du président Préval Empty Re: L'erreur du président Préval

Message  Thunder Mer 9 Avr 2008 - 12:02

Taktik lavalasyen se lè y ap pale de Fanmi Lavalas yo itilize mo "pèp" pou twouble lespri moun. Men Fanmi Lavalas pa reprezante pèp Ayisyen an.
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

L'erreur du président Préval Empty Re: L'erreur du président Préval

Message  Thunder Mer 9 Avr 2008 - 12:08

Si se anba men Aristide ke bouton on/off vyolans lan ye vre. Alò... m kwè m pa bezwen ekri anyen ankò, nou tout gen tan sou men nou.
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

L'erreur du président Préval Empty Re: L'erreur du président Préval

Message  Invité Mer 9 Avr 2008 - 12:08

piporiko a écrit:NAN MOMAN SA A OU WE NOU PI FO.KITE YO LOUVRI MOKRO ,PREZIDAN ARISTIDE PALE MAP GARATIW LARYA AP KLEAN DETAN ,TWA MOUVMAN....

La communauté internationale doit continuer à pressurer l'Afrique du Sud pour obliger TITID à garder le silence. L'idée n'est pas de détruire Haiti et tous ceux qui y vivent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'erreur du président Préval Empty Re: L'erreur du président Préval

Message  Nickie Mer 9 Avr 2008 - 12:14

yo pap vinn parèt ak Paul Denis nan figi moun la non, sé menm penpenp la

On dirait qu'Haiti n'a plus de tête pensante? je m'efforce de croire le contraire
Nickie
Nickie
Star plus
Star plus

Féminin
Nombre de messages : 1132
Localisation : Montréal, Canada
Loisirs : La lecture, la musique tendre, le net, le cinema, la plage, les voyages
Date d'inscription : 21/12/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: La rose

Revenir en haut Aller en bas

L'erreur du président Préval Empty Re: L'erreur du président Préval

Message  gwotoro Mer 9 Avr 2008 - 12:28

En ce moment, tout n'est que rumeur.

On sait comment la machine a rumeurs est forte en Haiti.

Il n'est que d'attendre.

De toute facon, on ne pourra annoncer uniquement qu'un changement de PM.

Si bien sur, la vie chere est vraiment ce que l'on veut combattre, ce qu'on attend plutot, c'est l'annonce de facon assez detaille d'un plan pour combattre ce phenomene a court, moyen et long termes.

Et la principale chose qui se discute en ce moment dans les coulisses, a mon avis, c'est la contribution reelle que la communaute internationale est prete a apporter pour assurer le "succes" du reste de la presidence de Preval et les concessions au niveau de l'application des mesures neo-liberales qu'elle (la communaute internationale) est prete a consentir pour permettre a l'Etat haitien de faire face a la situation actuelle. N'oublions pas qu'une conference des bailleurs de fonds est prevue pour la fin de ce mois et les demandes du gouvernement haitien ont ete clairement identifiees. Et c'est la seule raison, selon moi, pour laquelle le president Preval pourrait devoir "sacrifier" JEA (la negociation d'un "deal" avec l'international qui comprendrait le remplacement de JEA par un PM plus acquis a leurs causes).

Autrement dit, ce n'est pas un changement de PM qui devrait nous preoccuper le plus, mais le "package" global qui va etre presente.

Mais bon, encore la politique a l'haitienne qui se resume toujours a l'ote toi que je m'y mette.


Dernière édition par gwotoro le Mer 9 Avr 2008 - 12:44, édité 1 fois

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

L'erreur du président Préval Empty Re: L'erreur du président Préval

Message  Nickie Mer 9 Avr 2008 - 12:35

Tu ne crois pas si bien dire Toro; ce n'est pas nécessairement un nouveau premier ministre qui arrangerait les choses. Car à quoi ça sert de changer de PM si les choses restent telles qu'elles sont? J'espère que nous ne courrons pas à la catastrophe, bien que daprès ce que j'entends, la catastrophe bat son plein actuellement. Et Préval qui tarde à livrer son message, cela n'arrange pas la situation. J'imagine qu'il n'a pas encore trouvé le moyen de changer vraiment quelque chose, car c'est bien beau de parler mais quoi dire et surtout, quoi faire? IL faut qu'il fasse quelque chose de concret pour calmer ce peuple en délire. Oh que je n'aimerais pas être à sa place en ce moment. Je prie pour que tout se passe bien .
Nickie
Nickie
Star plus
Star plus

Féminin
Nombre de messages : 1132
Localisation : Montréal, Canada
Loisirs : La lecture, la musique tendre, le net, le cinema, la plage, les voyages
Date d'inscription : 21/12/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: La rose

Revenir en haut Aller en bas

L'erreur du président Préval Empty Re: L'erreur du président Préval

Message  Marc-Henry Mer 9 Avr 2008 - 12:42

Pour le moment, seul le peuple peut décider s'il faut changer ou pas le premier ministre Alexis. Je vous rappelle que le problème actuel n'est pas seulement économique c' est aussi un problème politique et le problème politique est le problème de tout le monde.

Moi je demeure convaincu qu'un nouveau premier ministre apportera une nouvelle dynamique politique dont le pays a besoin pour mobiliser et motiver les acteurs économiques , les populations locales et les haitiens vivant à l'étranger. C'est ce je crois et je signe.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

L'erreur du président Préval Empty Re: L'erreur du président Préval

Message  Invité Mer 9 Avr 2008 - 12:43

Nickie a écrit:Oh que je n'aimerais pas être à sa place en ce moment. Je prie pour que tout se passe bien .

Je ne comprends pas. Le Palais National est le seul endroit sécuritaire en Haiti et bien gardé par la MINUSTAH, et vous n'aimeriez pas etre à la place de Préval?

Ou aimeriez-vous etre? A la place des innocents citoyens qui impuissamment voient des manifestants briser leur voiture ou incendier leurs biens?
Ou l'autre groupe affamé qui déferle dans les rues de Port-au-Prince?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'erreur du président Préval Empty Re: L'erreur du président Préval

Message  gwotoro Mer 9 Avr 2008 - 12:49

Mieux vaut qu'un president demissionne au lieu de devoir accepter un PM qui vous est impose, avec lequel il n'y a pas un "minimum" de confiance.

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

L'erreur du président Préval Empty Re: L'erreur du président Préval

Message  Marc-Henry Mer 9 Avr 2008 - 13:02

gwotoro a écrit:Mieux vaut qu'un president demissionne au lieu de devoir accepter un PM qui vous est impose, avec lequel il n'y a pas un "minimum" de confiance.

Que diriez-vous quand la majorité au parlement impose un premier ministre ? C'est la democratie mon ami. Si un jour , un parti autre que le parti du président remporte les élections, il devra s'y faire avec.

À noter que je ne valide pas les deux noms cités dans les médias pour le poste de PM. Je ne suis qu'un simple observateur democrate.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

L'erreur du président Préval Empty Re: L'erreur du président Préval

Message  gwotoro Mer 9 Avr 2008 - 13:13

Dans le cas precis dont vous parlez, je ne considere pas cela comme une imposition de PM, mais bien une possibilite reelle bien couverte par la Constitution.

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

L'erreur du président Préval Empty Re: L'erreur du président Préval

Message  Invité Mer 9 Avr 2008 - 13:23

Alexis a affaibli la fonction du Premier Ministre. Il faudra des années pour redonner à ce poste sa vraie valeur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'erreur du président Préval Empty Re: L'erreur du président Préval

Message  Leyou Mer 9 Avr 2008 - 14:00

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ce dechouquage, et quel est son but. Je ne vois pas pourquoi qu'Alexis devrait demissionner.

Avant de demander à Alexis de demissionner, est ce que vous avez pris le temps d'analyser les consequences pour ce pauvre peuple qui a deja tant souffert? Je ne dis pas qu'il est irremplaçable, mais je ne vois pas qui va etre à la hauteur de cette tache pour calmer ou pour ameliorer la situation dans laquelle se trouve Haiti. les deux ans du gouvernement de Latortue devraient vous ammener à la raison avant de demander à Alexis de demissionner pour parachuter un Gerard Latortue #2 à la primature. Je suis sure que vous allez demander à l'autre qui remplacera Alexis de demissionner aussi puisqu'il n'aura pas une baguette magique pour repondre aux exigences de la population.

Moi aussi, je suis fatigue avec leur façon de diriger, mais changer Alexis n'est pas prioritaire ou n'est pas la seule porte de sortir pour apaiser la faim de la population haitienne, si vraiment c'est le but de ces manifestations.

Leyou
Senior

Féminin
Nombre de messages : 58
Localisation : USA
Loisirs : Lecture
Date d'inscription : 04/01/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

L'erreur du président Préval Empty Re: L'erreur du président Préval

Message  revelation Mer 9 Avr 2008 - 16:12

Nap fe yon sitiasyon ekonomik tounen an yon sitiasyon politik.
Se yon chez mizikal kap fet la e le mizik la fini nap we ki yes ki pral chita.
Pep la se pa deye premye minis la ke yap rele chwal bare!!
Se deye Preval kap banbile tout jounen, paret nan televisyon ap danse bal, bat tambou e jwe tyatya pandan ke yon pep grangou ap guade!! Sa pap fe yo plezi ditou. JC Duvalier ak Michelle Bennett te konn ap danse tout jounen nan televisyon, Aristide ak madam te gen jandam ak sevis sekirite importè (made in USA) olyè ke yo sevi ak jandam lokal e gade sak rivè yo.

Revelation
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

L'erreur du président Préval Empty Re: L'erreur du président Préval

Message  gwotoro Mer 9 Avr 2008 - 22:21

La principale lacune ou erreur de l'administration Preval/Alexis est qu'elle ne se vend pas.

Nous sommes face a un pouvoir qui ne fait aucun PR (public relations).

Les realisations de ce pouvoir, meme minimes, ne sont pas publicisees et si on n'habite pas le coin de pays ou cela se fait, on n'en saura rien.

Encore une fois, je crois que le PM avait une occasion en or lors de son interpellation a la chambre des deputes pour faire un expose tres exhaustif des defis et contraintes auquel son gouvernement est soumis, mais il a rate sa chance.

Qui sait, par exemple, qu'aujourd'hui le budget de la Republique d'Haiti (hors mis l'aide exterieure) est inferieur au budget de l'Universite de Montreal ?

Qui sait, par exemple, que les livraisons de petrole dans le cadre du Petrocaribe n'ont commence qu'il y a 2 mois seulement ?

Resultat de ce manque de communication: ce pouvoir a herite d'une serie de "vices caches" des administrations qui l'ont precedees et qui, aujourd'hui, sont ses problemes entiers...

Des administrations precedentes, pour des realisations bien moindres, auraient claironne sur tous les toits.

Cela cause du tort a Preval lui-meme, et surtout au pays. Parce que beaucoup d'efforts faits ces 2 dernieres annees, viennent de partir en fumee. Il y a une photo qui est paru dans Le Matin qui montre un individu lancant des pierres sur les feux de signalisation qui viennent d'etre installes. Je me demande combien d'ampoules de lampadaires doivent avoir subi le meme sort. Je rappele que la cooperation cubaine vient a peine de finir d'installer de nouvelles ampoules moins energivores et d'installer les feux de signalisation.

Dans un pays comme Haiti, ou on essaie d'implanter une autre facon de faire les choses, ce genre de comportement ne permet pas de progresser et ne permet pas des critiques constructives de l'action gouvernementale.

Meme le discours du president, qui est bon selon moi, aurait besoin d'etre explique de facon plus concrete et plus terre-a-terre.


Dernière édition par gwotoro le Mer 9 Avr 2008 - 23:01, édité 3 fois

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

L'erreur du président Préval Empty Re: L'erreur du président Préval

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum