Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Le putschisme peut-il etre justifié?

4 participants

Aller en bas

Le putschisme peut-il etre justifié? Empty Le putschisme peut-il etre justifié?

Message  Invité Sam 24 Mai 2008 - 19:18

Rodlam Sans Malice a écrit:Le Dr Lominy etait-il l'organisateur de ce putsch?Il est absolument imperieux de dissuader les putschistes haitiens de recidiver ,cependant on ne peut pas condamner tous ceux qui ont servi dans les gouvernements issus d'un putsch.

Permettez-moi de vous poser cette question.:Auriez-vous condamné un haitien qui aurait servi son pays après un coup d'etat contre le Docteur Francois Duvalier?Je ne compare pas la presidence d'Aristide a celle de Duvalier.je veux tout simplement vous demontrer que ce ne sont pas tous les coups d'etat qui soient condamnables et qu'il serait injuste de condamner tous ceux qui ont participe au gouvernement issu d'un putsch.

N. B: Pour rester dans l'esprit de l'autre sujet, je vais essayer de répondre à Rodlam Sans Malice dans ce topic.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le putschisme peut-il etre justifié? Empty Re: Le putschisme peut-il etre justifié?

Message  Invité Sam 24 Mai 2008 - 19:30

Duvalier était-il un régime démocratique?

Essayons de poser la question d'une autre facon:

Le putschisme de Castro contre Bastita peut-il etre justifié?


A mon humble avis, la réponse est oui car en dehors de la démocratie, la force est l'une des meilleures solutions. De plus, lorsque l'on considère le plan de Castro pour Cuba, on peut dire que sa rébellion contre le dictateur Bastita était juste.

De meme, si Caya avait un plan progressiste pour Haiti, on pourrait comprendre son mouvement.

Revenons maintenant plus près de nous.

En 1991, il y avait de la démocratie en haiti et Aristide n'était pas à vie. De plus, il y avait le parlement et le pouvoir judiciaire pour le controler. En pleine démocratie, la force n'a pas sa place. Il fallait attendre la fin de son mandat pour le sanctionner. Il en est de meme du coup d'état du 29 février 2004.

Le pire, nous avons réalisé que ces putschistes n'avaient aucun plan pour le pays.

La trahison contre une nation est un grave crime et son salaire est la peine de mort. Aux Etats-Unis, j'aimerais savoir ce que la loi prévoit contre les citoyens américains qui coopérent avec des puissances étrangères contre le pays.

Peut-etre, j'ai décu plus d'eux dans ma réponse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le putschisme peut-il etre justifié? Empty Re: Le putschisme peut-il etre justifié?

Message  Rodlam Sans Malice Sam 24 Mai 2008 - 22:28

Colo

Nous avions tous condamné le coup d'etat contre le president constitutionel du pays.A l'exception de quelques GNBists du forum nous avions tous repudié le putsch.Cependant on ne doit pas condamner tous ceux qui ont participé au gouvernement issu de ce coup d'etat.

Si Lominy etait l'instigateur du coup d'etat je serais le premier à le fustiger.Je suis contre le nepotisme qui ecarte les meilleurs elements de notre pays de sa gouvernance.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Le putschisme peut-il etre justifié? Empty Re: Le putschisme peut-il etre justifié?

Message  Doub-Sossis Dim 25 Mai 2008 - 7:22

Messieurs je réfute irrémédiablement vos thèses qui sont comdanables au point de vue éthique.

Hitler avait aussi été élu démocratiquement pour votre gouverne.

Au point de vue éthique il est du devoir de chaque citoyen de déchouquer pacifiquement si possible, autrement 'BY ANY MEANS NECESSARY' tout dictateur ou gouvernement criminel.
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le putschisme peut-il etre justifié? Empty Re: Le putschisme peut-il etre justifié?

Message  Joel Dim 25 Mai 2008 - 7:52

colocolo a écrit:Duvalier était-il un régime démocratique?

Essayons de poser la question d'une autre facon:

Le putschisme de Castro contre Bastita peut-il etre justifié?


A mon humble avis, la réponse est oui car en dehors de la démocratie, la force est l'une des meilleures solutions. De plus, lorsque l'on considère le plan de Castro pour Cuba, on peut dire que sa rébellion contre le dictateur Bastita était juste.

De meme, si Caya avait un plan progressiste pour Haiti, on pourrait comprendre son mouvement.

Revenons maintenant plus près de nous.

En 1991, il y avait de la démocratie en haiti et Aristide n'était pas à vie. De plus, il y avait le parlement et le pouvoir judiciaire pour le controler. En pleine démocratie, la force n'a pas sa place. Il fallait attendre la fin de son mandat pour le sanctionner. Il en est de meme du coup d'état du 29 février 2004.

Le pire, nous avons réalisé que ces putschistes n'avaient aucun plan pour le pays.

La trahison contre une nation est un grave crime et son salaire est la peine de mort. Aux Etats-Unis, j'aimerais savoir ce que la loi prévoit contre les citoyens américains qui coopérent avec des puissances étrangères contre le pays.

Peut-etre, j'ai décu plus d'eux dans ma réponse.

Colo,

Jes suis entièrement d'accord avec vous.Sile putsch de 1991 par example avit remplacé Aristide par un gouvernement plus progressiste ,l'on pourrait trouver des circonstances atténuantes.Mais le putsch de 1991 était un soubresaut réactionnaire.

C'est aussi pourquoi ,j'hésite à pardonner certains pour le putsch de 2004.
Ou bien ceux qui avaient coopéré au putsch étaient mal informés,ils pèchent dans ce cas ,ou bien ils savainet qui était derrière le putsch et c'est encore pire.

Ils devaient savoir qui était un Roger Noriega ,ou bien la France de la FrançeAfrique .Ces gens ne renversent pas des gouvernements réactionnaires.

Pas plus tard qu'avant hier,j'entendais un auditeur qui demandait à HIMMLER REBU (beau parleur devant l'éternel),s'il savait que STANLEY LUCAS était le représentant de l'IRI en Haiti et REBU de dire qu'il ne le savait pas .
Si Rébu est connecté à l'Internet et on sait qu'ol l'est parce que il s'enrefère souvent,il saurait que LUCAS était le représentant de l'IRI.C'est ce Rébu que l'on trouve sur les stations de la capitale et diffuser son "expertise' sur la situation haitienne.

Et pourquoi un type comme CAMILLE CHALMERS avait il rejoint le camp des putschistes .J'avais beaucoup d'admiration pour CHALMERS et ses analyses sur la situation haitienne .
Encore le dicton "Ce que vous faites fait tant de bruit ,qu'on ne peut pas entendre ce que vous disez".

Et puis MARC BAZIN a gagné un sursis parce qu'il faut le dire il était une des rares voix de la classe politique traditionelle qui préchait contre un chambardement en 2003,2004 ou avantAyant èté un acteur pendant le premier putsch,il avait peut ètre réalisé ce qu'un chambardement pourrait provoquer

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Le putschisme peut-il etre justifié? Empty Re: Le putschisme peut-il etre justifié?

Message  Doub-Sossis Dim 25 Mai 2008 - 8:21

Un pétit prètre défroqué qui prêchait la haine des classes et avait constitué une 'milice armée... de cannibales' procédant a des massacres comme celui de 'la Scierie' était un danger public et devait être 'Déchouqué' by any means necessary. La constitution de milices lavalas armées était inconstitutionelles et dangeureuse pour la Nation, pire que les milices Duvaliériennes, et comparable a une gestapo nazie primitive.

Jan kréol la di

'Pito sa passé malgré sa'

S'il n'y avait pas eu de chambardement les conséquences d'une guerre civile inévitable auraient été incalculables. Voila ce que nous avons évité de justesse, la paix sociale bien que fragile a été rétablie.
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le putschisme peut-il etre justifié? Empty Re: Le putschisme peut-il etre justifié?

Message  Rodlam Sans Malice Dim 25 Mai 2008 - 8:50

"Voila ce que nous avons évité de justesse, la paix sociale bien que fragile a été rétablie."

Quelle paix sociale?Celle qui cree l'emeute de la faim ,le kidnaping des ecoliers?le rapt des tresors du pays?Et ce sont ceux qui adorent celui qui avait ecrit ;"la lutte des classes à travers l'histoire d'haiti "qui reprochent la creation d'une milice.Quel toupet?Comparez Aristide à Hitler est un delire inacceptable dans une discussion de personnes saines d'esprit.On pourrait comprendre une telle comparaison chez les fous furieux d'un autre asile de l'internet .Que sais-je ?peut-etre nous sommes tous devenus fous.(lol)


Dernière édition par Rodlam Sans Malice le Dim 25 Mai 2008 - 9:22, édité 3 fois
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Le putschisme peut-il etre justifié? Empty Re: Le putschisme peut-il etre justifié?

Message  Joel Dim 25 Mai 2008 - 8:54

Doub,
Quand vous parlez "d'un petit prètre défroqué" ,ça "defeats the purpose" de tout argument que vous pourriez faire,et vous parlez aussi de "Massacre de la Scierie".Ce prétendu massacre ne se serait
il pas produit "late in the game",tard dans le jeu.
Les justifications du coup d'Etat de 2004 ont été contestées par des Américains eux-mèmes,e parmi les plus notoires.
BRIAN DEAN CURREN,un diplomate de carrière qui avait occupé beaucoup de postes diplomatiques et avant de laisser son poste d'embassadeur à Port au Prince,avait décrié et à Port-au-Prince et aux Etats Unis les "Chimères de Washington" avec à leur tète STANLEY LUCAS,REGINALD BOULOS (Haiti Democracy Project) etc.
Savez vous que le Congrès Américain s'arrangeait pour avoir un "hearing" sous le coup d'Etat de 2004 avec comme l'étoile d'attraction :STANLEY LUCAS?
L'IRI et l'extrème droite républicaine ,pris de panique avit envoyé STANLEY LUCAS en mission au KAZAKHS TAN..

Ne vous méprenez pas ,cet "hearing" aura lieu,après les élections de 2008 et cette fois ,"tout poutchis mare vant"


Dernière édition par Joel le Dim 25 Mai 2008 - 9:54, édité 1 fois

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Le putschisme peut-il etre justifié? Empty Re: Le putschisme peut-il etre justifié?

Message  Invité Dim 25 Mai 2008 - 9:35

Doub-Sossis a écrit:Un pétit prètre défroqué qui prêchait la haine des classes et avait constitué une 'milice armée... de cannibales' procédant a des massacres comme celui de 'la Scierie' était un danger public et devait être 'Déchouqué' by any means necessary. La constitution de milices lavalas armées était inconstitutionelles et dangeureuse pour la Nation, pire que les milices Duvaliériennes, et comparable a une gestapo nazie primitive.

Jan kréol la di

'Pito sa passé malgré sa'

S'il n'y avait pas eu de chambardement les conséquences d'une guerre civile inévitable auraient été incalculables. Voila ce que nous avons évité de justesse, la paix sociale bien que fragile a été rétablie.

C'est l'opinion d'un engagé politique.

Maintenant, pouvez-vous élever votre réaction à la dimension d'un historien pour le bonheur du forum tout entier?

Je sous-entends une réaction sans passion ni
aucune haine contre le président constitutionnel ou les putschistes.

Juste analyser les faits dans l'esprit de la démocratie, l'amour de la patrie, et le bien de la collectivité.

Pouvez-vous le faire?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le putschisme peut-il etre justifié? Empty Re: Le putschisme peut-il etre justifié?

Message  Doub-Sossis Dim 25 Mai 2008 - 11:36

colocolo a écrit:
Doub-Sossis a écrit:Un pétit prètre défroqué qui prêchait la haine des classes et avait constitué une 'milice armée... de cannibales' procédant a des massacres comme celui de 'la Scierie' était un danger public et devait être 'Déchouqué' by any means necessary. La constitution de milices lavalas armées était inconstitutionelles et dangeureuse pour la Nation, pire que les milices Duvaliériennes, et comparable a une gestapo nazie primitive.

Jan kréol la di
'Pito sa passé malgré sa'

S'il n'y avait pas eu de chambardement les conséquences d'une guerre civile inévitable auraient été incalculables. Voila ce que nous avons évité de justesse, la paix sociale bien que fragile a été rétablie.

C'est l'opinion d'un engagé politique.

- Colo je ne sais pas ce que vous entendez par 'engagé politique', mais si vous voulez dire UN CITOYEN ENGAGÉ, un PATRIOTE ENGAGÉ DANS LA LUTTE POLITIQUE AVANT MEME D'AVOIR L'AGE CONSTITUTIONEL DE VOTER...ALORS VOUS AVEZ RAISON' AUTREMENT WOU BWÈ PWA


Maintenant, pouvez-vous élever votre réaction à la dimension d'un historien pour le bonheur du forum tout entier?

- MWEN PA GEN PRÉTENTION ISTORIEN


Je sous-entends une réaction sans passion ni
aucune haine contre le président constitutionnel ou les putschistes.

Juste analyser les faits dans l'esprit de la démocratie, l'amour de la patrie, et le bien de la collectivité.

Pouvez-vous le faire?

- SAM DIW LA AUSSI OBJECTIF KÉ M KAPAB. TOUT SAM DI YO SÉPA OPINION SÉ DÈ FAITS KI SOTTI NAN TOUT PRESSE NATIONALE AK INTÈNATIONAL. gINLÈSÉ WOU MENM KI PA LI WOU BIEN LI SÉLEKTIVMAN SÈLMAN ATIK PWOPAGAN LAVALAS AK TI GOCHIS znet ak la feuille de choux marxis-leninis
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le putschisme peut-il etre justifié? Empty Re: Le putschisme peut-il etre justifié?

Message  Invité Dim 25 Mai 2008 - 11:57

Doub-sossis,

La démocratie n'est ni de gauche ni de droite, ni Lavalas ni GNB. C'est un ensemble de principes pour un mode de gouvernement sans l'usage de la force pour accéder au pouvoir.

De ce fait, il n'est pas nécessaire de coller aux intervenants une affiliation politique (comme ti Gochiste ou Lavalas) car l'idée revient à défendre les principes démocratiques et non un parti politique.

Puis-je vous donner un conseil?

Pour succéder ou réussir, il faut jouer en obéissant aux règles du jeu.


Les règles de la démocratie disent non au recours de la force.

Nous devrons donner du temps à nos institutions pour qu'elles se renforcent.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le putschisme peut-il etre justifié? Empty Re: Le putschisme peut-il etre justifié?

Message  Doub-Sossis Dim 25 Mai 2008 - 12:05

Rodlam Sans Malice a écrit:"Voila ce que nous avons évité de justesse, la paix sociale bien que fragile a été rétablie."

Quelle paix sociale?Celle qui cree l'emeute de la faim ,le kidnaping des ecoliers?le rapt des tresors du pays?Et ce sont ceux qui adorent celui qui avait ecrit ;"la lutte des classes à travers l'histoire d'haiti "qui reprochent la creation d'une milice.Quel toupet?Comparez Aristide à Hitler est un delire inacceptable dans une discussion de personnes saines d'esprit.On pourrait comprendre une telle comparaison chez les fous furieux d'un autre asile de l'internet .Que sais-je ?peut-etre nous sommes tous devenus fous.(lol)

- Malis c'est vous qui exagéréz. Il faut replacer ma réponse dans son contexte. Pour réfuter la thèse de Jowèl,comme quoi on ne devrait jamais faire de putsch sur un gouvernement élu. J'ai dit que c'est FAUX Hitler avait été élu lui aussi. C'EST TOUT. Il s'agit d'un ARGUMENT pour demontrer comment certaines opinions de Jowèl sont FALLACIEUSES, pas d'une comparaison.

- Malis c'est vous qui exagéréz je n,ai pas fait de comparison directe entre ces deux satans un gros et un petit minuscule dans le même rapport que l'allemagne nazie qui controlait la moitié du monde et notre minuscule moitié d'île des caraibes. J'ai juste fait allusion aux lamé ti-kouto, lamé domi lan bwa ,lamé rouj, lamé kanibal, et la trié de baz qui pourraient être comparées aux milices et gestapos nazies qui persécutaient les juifs comme minorité (personne ne peut réfuter que le massacre de la Scierie a bèl et bien eu lieu, semblable aux executions des juifs a plus petite echelle bien sur).
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le putschisme peut-il etre justifié? Empty Re: Le putschisme peut-il etre justifié?

Message  Rodlam Sans Malice Dim 25 Mai 2008 - 12:17

"je n,ai pas fait de comparison directe entre ces deux satans un gros et un petit minuscule dans le même rapport que l'allemagne nazie qui controlait la moitié du monde et notre minuscule moitié d'île des caraibes>"


Doub ,Relisez cette phrase et vous realiserez la comparaison.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Le putschisme peut-il etre justifié? Empty Re: Le putschisme peut-il etre justifié?

Message  Doub-Sossis Dim 25 Mai 2008 - 12:57

Appelez la comparaison si vous voulez mais SVP respectez l.échelle

l'échelle
http://images.google.ca/imgres?imgurl=http://www.deviantcrimes.com/SatanB1.jpg&imgrefurl=http://www.deviantcrimes.com/SatanBRACE.htm&h=596&w=606&sz=59&hl=fr&start=31&tbnid=Lkgam0qN5tKZjM:&tbnh=134&tbnw=136&prev=/images%3Fq%3Dsatan%2Bscale%2Bcomparison%26start%3D18%26gbv%3D2%26ndsp%3D18%26hl%3Dfr%26sa%3DN

Le putschisme peut-il etre justifié? SATANGIF
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le putschisme peut-il etre justifié? Empty Re: Le putschisme peut-il etre justifié?

Message  Rodlam Sans Malice Dim 25 Mai 2008 - 13:15

Vous aviez comparé deux satans en invoquant Hitler et Aristide.Que l'un soit le dirigeant d'un petit pays pauvre et l'autre l'auteur du plus grand crime de l'humanité dans le pays le plus civilisé de la planète a l'epoque n'enlève pas votre irrespopnsabilité et irrationalité pour justifier votre participation au deboulonnement du President Haitien qui n'est pas ce monstre que vous decrivez.

Oui quelques zélés ont commis des crimes durant son mandat ,mais il les a toujours condamnés.il a meme consenti de payer pour les dommages commis au quartier general des partis politiques. et vous voulez que des gens lucides acceptent vos calomnies comme des verités.Allons donc messieurs vous n'avez pas cette autorité morale pour faire la lecon aux autres.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Le putschisme peut-il etre justifié? Empty Re: Le putschisme peut-il etre justifié?

Message  OBSERVER KEEN Dim 25 Mai 2008 - 14:56

the fact that we are seriously considering these questions and arguments prove how bad things are for our country. if there is some level of nostalgia for the duvalier regime, it is because things are so bad that people seem to no longer have hope. nostalgia, rembember, is what takes over when hope is scare.
if these duvalierists have the nerve to come out with these arguments it is because that they have witnessed the despair in the faces of the people, and that in such an environment they can falsify history and get away with it.
they are not dumb; in fact, they can actually exploit this and get themselves back in power unless historians and propangandists alike do their job. people by nature hate a weak government and anarchy much more than they hate a strong megalomaniac dictator. why? it is easier to adapt to the latter than to the former. duvalier was a sociopath; but to the unsophisticated mind, bread in the short-term is more important than freedom of speech, civil liberties, intellectual freedom and creativity in the long-term. that is the reason that most radical revolutions in human history have ended in failure--- these revolutions have failed to understand basic human instincts that they are more comfortable with the evil they have already adapted to than with the uncertainty of the future. the duvalierists know what they are doing--- they are planting the seeds that supposedly only them know how govern haiti; and they are banking on the ability of the primitive mind to overtake reason in the midst of despair and chaos.
it is up to us not to let them get away with that.
we also need to reject the idea that only descendants of slaves should be presidents of haiti. if a white-majority country such as the united states may decide to choose a non-white as the best individual to govern their country; then i do not see why a poor country such as haiti should restrict its pool of potentially good leaders by excluding some supposedly on the basis of color or origin. we should reject both "mulatrism and noirism" and replace them rightfully by "haitianism".

OBSERVER KEEN
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 966
Localisation : USA
Date d'inscription : 29/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Le putschisme peut-il etre justifié? Empty Re: Le putschisme peut-il etre justifié?

Message  Doub-Sossis Dim 25 Mai 2008 - 16:45

Puis-je vous donner un conseil?

Pour succéder ou réussir, il faut jouer en obéissant aux règles du jeu.

- Colo JE NE SUIS PAS UN naif. Cela dépent dece que vous entendez par succès ou réussite, de nombreux succès ou réussites sont dus a exactement le contraire NOT PLAY BY THE OPPONENT'S GAME RULES. ALLEZ DONC LIRE L'ART DE LA GUERRE ET VOUS COMPRENDREZ. AUX DERNIERES ELECTIONS, COMMENT L'AUTRE A T-IL GAGNÉ N'A T IL PAS FALLU FAIRE DE LA DIPLOMATIE DU BETON ET COMPTER DES VOTES BLANCS? CELA FAIT-IL PARTI DES REGLES DU JEU AUSSI?


Les règles de la démocratie disent non au recours de la force.

- LES USA sont-ils une démocratie?Pourquoi donc utilisent t-ils la force?

Nous devrons donner du temps à nos institutions pour qu'elles se renforcent.

- Ce sont les hommes qui font les institutions et non le contraire.

Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le putschisme peut-il etre justifié? Empty Re: Le putschisme peut-il etre justifié?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum