Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

ROBERT MANUEL : NOUVELLES REVELATIONS

+8
Marc-Henry
loubert
Joel
Nickie
Kiloutou
Doub-Sossis
Rodlam Sans Malice
piporiko
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

ROBERT MANUEL : NOUVELLES REVELATIONS Empty ROBERT MANUEL : NOUVELLES REVELATIONS

Message  piporiko Sam 31 Mai 2008 - 21:35

ROBERT MANUEL : NOUVELLES REVELATIONS

Par Marie Anne Destin



Apres la parution de mon article sur Bob Manuel, j’ai recu toute une série de reactions, dont quelques menaces et des felicitations. La reaction la plus interessante est venu d’un Gardere ( famille rhum Barbancourt) dont je prefere taire le prénom parce qu’il ne souhaite pas faire de bruit en public et parce qu’en plus je le connais (c’est une tres bonne personne). Prenant la defense de son cousin, il me dit avoir lu avec attention mon article Selon lui je suis quelqu'un (plutot quelqu’une mon cher! ) tres articulée et bien informée . Mais ajoute-t-il “je pense que vous gagneriez a faire montre d'un pleu plus d'honneteté intellectuelle. Notre pays ne peut plus souffrir le prix de la partisanerie de groupe politique ou social.C'est ce fanatisme aveugle et nihiliste qui nous vaut la triste realite que nous vivons aujourdhui.Vraiment triste..Salutations et bonne journee” . Merci beaucoup pour le souhait d’une bonne journée toutefois je lui dirai que c’est parce que nous avons tous croisé les bras que nous sommes tombés sur des idiots de Présidents, qu’on se permette d’humilier les partis politiques du pays et qu’on ose nous offrir des delinquants comme Premiers Ministres.



J’ai note à la fin de la letter de Gardere une petite Remarque tout aussi interesante :”Il n'y a aucun support historique aux allegations sur Tancrede Auguste qui aurait fait sauter le Palais National avec Leconte. Si ca vous interesse, je vous refererais aux aveux du citoyen americain Burke auteur de l'explosion qui a ete paye par un groupe de Levantins. Yep! vous auriez gagner en credibilite a vous informer.”. Ah oui ! mais je ne fais que m’informer !



Je ne sais pas qui informe Gardere , si c’est Barbancourt qui essaye de laver avec de l’alcool les mains des petits enfants de Tancrede du sang de Cincinnatus Leconte et des 1000 soldats de la garde presidentielle assassiné en une nuit après qu’il ait fait auter le Palais National. Je suis heureux de pouvoir répondre a ceci en rappelant une source digne de foi pour aider Gardere . Ma source est des plus credible cest: celle de feu Roger Gaillard , l’historien le plus informé de cette époque des Cacos!

Je peux tout aussi citer l’historien americain Paul Douglas, auteur de “The American Occupation of Haiti “Political Science Quarterly, Vol. 42, No. 2 (Jun., 1927) qui abonde en detail et qui evoque pour Tancrede plus tard un “assassinat par empoisonnement, dans le cadre d’une vengeance presidentielle” .



Je me souviens que jeune fille, j’ai assisté à l’une des conferences de Roger Gaillard à l’Institut Allemand sur ce crime odieux commis. Roger accusa Jean Antoine Tancrede Auguste , le grand pere de Bob Manuel.. Roger etait mon professeur d’histoire en classes terminales. A l’instar de Paul Douglas, Il parla aussi de Burke, cet américain qui s’occupait entre autres de l’exportation vers les Etats Unis des bouteilles de rhum produites par la raffinerie de Tancrede Auguste dans la region de Freres et qui travaillait pour le compte de ce célèbre Ministre de l’Interieur dont la femme était d’origine Levantine ou arabe. Roger Gaillard accusa direcement Tancrede d’avoir tout manigancé avec Burke et les Levantins qui ont fait sauter le Palais a sa demande. Le lendemain de la conference de Roger Gaillard, la librairie Auguste fit jeter tous les livres de Gaillard qui étaient en consignation , en pleine rue, devant les portes de sa maison! Je n’ai rien oblié…



Tancrede Auguste né au Cap-Haitien le 16 Mars 1854 était selon Roger Gaillard et surtoput Paul Douglas un dur à cuire qui avait sur sa conscience un nombre incalculable de morts accumulés aux temps ou il a été sans interruption Ministre de l’ Interieur et de la Police sous les gouvernements des Presidents Hyppolite, Simon Sam, Nord Alexis,et Cincinnatus Leconte s’arrangeant pour les trahir tous les uns après les autres .



Classé parmi les gros voleurs du pays qui avaient dilapidé et pillé les fonds de l’Etat , il fut jugé au Proces de la Consolidation et condamné à rembourser a l’Etat toute une fortune . En 1907 le President Nord Alexis le gracia , apres un geste financier venant de sa rafinerie de rhum et d’alcool . Enervé au possible Tancrede se vengea en organisant quand meme un coup d’Etat qui facilita l’entrée des troupes de Michel Cincinnatus Leconte a Port au Prince en 1911.



Le nouveau President , Michel Cincinnatus Leconte commenca par annoncer ses intentions des les premiers jours de son mandat : il voulait fermer tous les magasins appartenant aux Levantins trop puissants selon lui sur demande de sa femme Reine Josephine Laroche qui voulait creer une chaine de magasins pour ses amies. Or ceci exacerba sans tarder Tancrede Auguste qui gerait un business étendu au bord de mer pour l’achat des produits de sa rafinerie avec les Levantins milieu ou il avait trouvé une femme a laquelle il ne refusait rien. Un mois après l'accession de Leconte , la Premiere Dame, trop chaud devant bann fut empoisonnée . La clameur publique accusa le grand pere de Bob Manuel. Leconte refusa de croire à une pareille accusation. Et il poursuivit son projet, emmerdant les Levantins. Le 8 Aout 1912 le Palais National sauta avec lui et toute la garde presidentielle. Quand le président mourut à son tour dans cette explosion du Palais, le peuple désespéré et en colère pointa encore du doigt le grand pere de Bob Manuel qui n’attendit meme pas les funerailles pour entrer sur les décombres du Palais bourré de cadavres et faire tirer en son nom immediatement 21 coups de canon pretant le serment presidentiel ce meme 8 Aout 1912 en presence des members de sa famille et de sa clique de copains.



La brillante présidence de Leconte ne devait durer que cinquante et une semaines. Après l'explosion du Palais et la mort tragique du chef d'état, la famille du chef de l’Etat assassinné jurerent d’empecher Tancrède Auguste de jouir du pouvoir : Nou pedi tout moun ap pedu, declara le beau frère de Leconte (Me Frederic Laroche) inconsolable.



Installé au Pouvoir le 8 Aout 1912 Tancrede passa 7 mois a ne pas pouvoir diriger, malade come un chien. Il finit par trespasser sur le fauteuil presidentiel, l’oeil haggard , presque fou et avec une sorte de Sida avant la lettre le 2 Mai 1913. Les Leconte et les Laroche suivant la petite histoire envoyerent sur lui une expedition d’une douzaine de zombis marassas ramassés au cimetiere de la Providence du Cap Haitien qui l’envahirent au moment Il entrait en visite triomphale à la Barriere Bouteille! Il fut littéralement foudroyé !



Un gouvernement provisoire remplaca immediatement le grand pere de Bob Manuel. Il etait compose du beau frère de Leconte et frère de la Premiere Dame Reine Laroche, le brillant Frederic Baufossé Laroche que le euple aclama comme president provisoire, assisté d’un cabinet ministerial restraint compose de 6 personnes : Seymour Pradel, Jacques Nicolas Léger, Tertullien Guilbaud, Edmond Lespinasse et Guatimosin Boco.



Je sais de quoi je parle Gardere. Tancrède Auguste , grand pere aussi de Jacques Roumain n’a pas laissé une belle reputation. Dans cette famille seul acques Roumain a ete impeccable. Bob Manuel ne ressemble pas a Jacques Roumain , Jacques Soleil l’auteur de Gouverneur de la Rosée qui lanca le heros Manuel. Ti Bob ce n’est meme pas un bon livre c’est un mauvais manuel.



Bob toute sa vie a ete un grimaud (en francais cela veut dire un mauvais écrivain ), un politicien mediocre qui n’a jamais aimé les etudes. Au Mexique ou il s’est retrouvé après le coup d’Etat de 1991, il inerrrompit ses etudes d’architecture pour un travail de gardien de securité dans un petit hotel, voulait vivre en jouisseur faisant honte à tout le monde. Il n’a pas l‘etoffe de Tancrede Auguste, il n’en a que le tissu. Ce n’est pas une question de partisanerie de groupe politique ou social. C'est une partisannerie pour le pays, pour la patrie. Et pour cela je dis que mourir n’est pas beau. Mieux vaut le bechons joyeux. Ce nest pas non plus du fanatisme aveugle et nihiliste .Si on a besoin d’un petit blanc patriote et capable il y en a plein : j’aurais applaudi si Preval avait appelé Tardieu , le Vice president de la Chambre de Commerce, un brillant garcon de 28 ans, un economist solide, ou l’oncle de celui ci, Jean Robert Argant, President de la Chambre de Commerce ou encore…il y en a plein je vous dis.



Vous savez , pour moi un Loulou Dejoie, tout blanc qu’il etait n’avait pas de couleur mais un coeur, pour mémoire c’etait un homme du peuple tandis qu’un Bob Manuel est un homme du pape et le nom du pape c’est Ti René. Je regrette qu’il soit nul c’est tout, qu’il n’ait ni plan ni programme, rien que ses ancetres qui n’etaient pas toujours corrects avec les caisses de l’Etat. Conflictuel, arrogant, assassin de caractere et tres peu patriotique Ti Bob va affamer le pays davantage s’il est ratifié. Et si un pépin arrive, il prendra un avion pour retourner au Mexique, au Guatemala ou a Costa Rica. Il n’a plus rien en Haiti. Rien que ses chaussures et ses haines. Qu’on ne vienne pas me dire qu’on fait appel à lui pour mater l’insécurité, il a toujours ete du coté de Préval. Qu’est ce qu’il a fait ? zero.



On peut seulement feliciter Bob Manuel d’avoir tout fait pour rendre instable Jacques Edouard Alexis avec lequel il marchait lors de la champagne presidentielle de Preval, et qu’il a fait sauter en organisant aussi les Emeutes d’Avril 2008 , en esperant pouvoir prendre sa place. Depuis un an il demandait au president de renvoyer Jacques Edouard Alexis. Maintenant on voit à qui profite le crime…

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

ROBERT MANUEL : NOUVELLES REVELATIONS Empty Re: ROBERT MANUEL : NOUVELLES REVELATIONS

Message  piporiko Sam 31 Mai 2008 - 21:37

Date: Jeudi 29 Mai 2008, 16h25


Il y a beaucoup de donnees contradictoires sur Tancrede Auguste. Aussi est-il difficile de savoir qui croire. Je peux seulement dire que Michele Oriol a eu recemment a me dire que Tancrede Auguste fut l'un des presidents les plus progressistes d'Haiti. Il faudrait peut-etre lui demander des explications sur la question. Mes recherches montrent qu'il garda au pouvoir tous les ministres de Leconte ainsi que son programme economique et politique. Il semble tout simplement qu'il eut ete difficile pour tous ces gens d'accepter de rester des ministres de Tancrede s'il avait vraiment été mêlé à l'attentat de Leconte à moins qu'il n'y ait eux aussi été impliqués.

Pour la maladie de Tancrède Auguste, il suffit de voir Georges Michel qui a eu sous les yeux le rapport d'autopsie vu qu'il est medecin. Il m'a fourni certaines informations autres que celles ici avancées et dont je ne me rappelle pas trop puisque non médecin. Enfin, ce que moi je sais c'est que dans la famille de Tancrede Auguste, on a souvent parlé de leucémie.
Il semble aussi que le comptable ayant decouvert les donnees en rapport au Procès de la COnsolidation est un Lafontant, parent proche de Madeleine Lafontant, future femme de René-Max Auguste (père). Si les données en rapport à Tancrède et au procès de la COnsolidation eut été vraies, je doute que sa famille eut vu d'un bon oeil le mariage de son petit fils à un Lafontant. Il faut croire que l'amende payée par Tancrède fut de bonne guère pour montrer une grandeur d'âme plutôt qu'une acceptation du fait. Peut nombreux sont possiblement ceux ayant été accusé et capable de revenir au pays si rapidement. En ce sens, il convient de se poser des questions...

Il est dommage de vouloir revenir sur toute une question en rapport à Tancrède Auguste et les associer 5 BoB Manuel. Si l'on veut être scientifique, ceci n'a rien à voir car les plus grands bandits peuvent avoir des fils et petits fils des plus honnêtes; et le contraire est aussi vrai.

Un jour viendra peut-être où l'on écrira un livre sur Tancrède Auguste et la vérité sera alors connue. Ce qui est clair c'est qu'il fut un grand industriel, qu'il effectua de grands travaux tels que la construction du wharf de Petit-Goâve et qu'il fut décoré de l'ordre du travail.
Je n'ai pas trop bien compris si c'est la femme de Tancrede Auguste ou une autre qui était Arabe ou d'une autre nationalite etrangère. Il convient de faire savoir que la femme de Tancrède Auguste n'était autre que la soeur de Oswald Durand si l'article sous-entend autrement.

Certes, Bob Manuel a ses défauts tout comme il peut avoir ses qualités. Personne n'est parfait. Plaçons le débat et les jugements à un plus haut niveau, par conséquent. Ce sera mieux et plus productif. Il vaudrait mieux faire des analyses plus approfondies sur ce qui se passe et sur le lien entre le personnage et la conjoncture. Je pense qu'il y a moyen d'approcher la chose autrement que comme elle est ici posée.

Merci d'avance de votre attention et d'élever un peu l'analyse.(CETTE ANALYSE N'EST PAS DE MOI)


Dernière édition par piporiko le Dim 1 Juin 2008 - 0:15, édité 1 fois

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

ROBERT MANUEL : NOUVELLES REVELATIONS Empty Re: ROBERT MANUEL : NOUVELLES REVELATIONS

Message  Rodlam Sans Malice Sam 31 Mai 2008 - 23:37

Mwen pa konnen si Tancrède Auguste te patispe nan konplo ki te fè sote palè ya ak presidan Leconte ,men kom moun o Cap mwen te toujou tande yo di depi Lontan se Arab yo kite fè sote Palè ya pou reson saa ke w site ya.

Genyen yon lot bagay mwen trouve ki dwol anpil tou si se Tancrède Auguste ki te touye Presidan Leconte ki jan fè madan Paul magloire ki se pitit pitit president Leconte ta kite Carlet Auguste fè tou tan saa kom represantan ayiti swa a lonu ou byen nan lot organisation enternational yo?Mwen pat janm tande genyen enn ni animosite ant 2 fanmiy sa yo.Epi tou Bob manuel pa ka peye pou sa gran papa l te fè menm si li te fè li vre.Si yon moun konnen ke Bob manuel se yon nil li genyen dwa pale de karaktè Bob Manuel men pale de sa gran papal te fè ou pat fè pa dwe anpeche li Premier Ministre.Yon moun pa chwasi paran li.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

ROBERT MANUEL : NOUVELLES REVELATIONS Empty Re: ROBERT MANUEL : NOUVELLES REVELATIONS

Message  Doub-Sossis Dim 1 Juin 2008 - 6:40

Malis sé pa yon sèl la fanmi Auguste la ki genyen nan Okap non. Yo ka gen lien men mwen pa krè moun tancrède yo sé la fanmi ak carlet.
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

ROBERT MANUEL : NOUVELLES REVELATIONS Empty Re: ROBERT MANUEL : NOUVELLES REVELATIONS

Message  Rodlam Sans Malice Dim 1 Juin 2008 - 6:58

An touka mwen pa konnen si lot Auguste ki rete nan Rue 19 yo se menm fanmi ya men de tout fason Bob manuel pa ka peye pou sa gran papa li te fè ou pat fè.Si li se yon atoufè yon inkonpetan se palman ki pou deside sa.semenn sa fok Palman pran yon desisyon pou kriz saa fini.Yon pep paka ap mouri anba grangou pou politisyen ayisyen ap fè demagoji.preval ta yon iresponsab vre si li konnen ke palman pa dakò pou Bob manuel vinn Premye Minis apre echek Ericq Pierre ya epi li chwazi voye l al fè parad devan palmantè yo.

Baker te di ke Bob manuel pa genyen 5 lane depi li retounen nan peyi ki jan pou li fè Premye Minis.li di pa genyen kondityon ekseptyonel ankò tankou lè yo te nomen gerard latortue.;poukisa tout konsideratyon sa yo pat fet ant presidan et presidan chanb Sena ak chanb depite yo anvan yo te menm propose non Bob manuel?gen de lè vre se politisyen ayisyen ki fè serten moun ap kritike mouvman pep la.Yo chache chaj ki twop pou yo apre sa yap fè sote an plas antre tan peyi ya finn tounnen yon deser.mwen te pose kestyon saa ;kisa preval te fè ki si ekstraordinè ki fè li merite yon lot manda ankò?e byen vwala ma glwa tankou marc henry di ya se tankou nou retounnen nan menm rans yo tou tan.Gen lè se Manigat ki te genyen rezon vre,byen ke li te ka di sa yon ti jan pi respektye anver pep ayisyen an.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

ROBERT MANUEL : NOUVELLES REVELATIONS Empty Re: ROBERT MANUEL : NOUVELLES REVELATIONS

Message  Doub-Sossis Dim 1 Juin 2008 - 7:52

Malis sé sa map di nou lontan sou sit la nou pa konpran kotém kanpé sé konsa sa toujou fèt nan systèm traditionalis péyi dayiti. se pa janm sak pi konpétant sak pi kabab bay rézilta pèp la bezwen an pou lavil miyo ki gen mayèt la nan menl. sé toujou yon pakèt konsidération pouvwa ak intérèt pèsonèl ou ti gwoup ki mété dévant, intérèt national ak interet pèp la an dernier époutan sé li yo mété nan lari sé non li yo sité pou fè démagoji yo.

Zafè 5 ans, mwen pa kwè nèg yo ka bay tiBob yon kanpo souli, mwen deja di kritè sa-a li ARBITRÈ ET DISKRIMINATWA pou DIASPORA et moun VI YO AN DANJÉ YO BLIJÉ CHAPÉ POUL YO JAN YO KONEN.

KOULIA WOU TA VLÉ VIKTIMIZÉ YO 2 FWA ANKORR,
KONSTITITION SA TA YON KONSTITITION KRIMINÈL..OH-OH


PÈSON PA OBLIJÉ SUIV YON LWA KI ILLÉGAL OU INJUSTE.
MENM JAN LWA NAZI YO KONT JWIFF-SAK TE SUIV YO TÉ KONPLIS KRIMINÈL
ETHIKMAN CHAK ALLEMAND TÉ DWÉ DÉKLARÉ DÉZOBÉISSANS CIVIL
SA TAP ÉVITÉ DES MILLIONS JWIFF MOURI
SÉ MENM KALITÉ CHWA ETHIK HAITIEN GEN POU FÈ JODIA
POU RÉKONSILIÉ YON BOUT PAPIÉ EKRI NAN KONTÈXT 86
AK RÉALITÉ GRANGOU KLOROX, INSÉKIRITÉ, PÉYI A O BORD
POUL CHAVIRÉ TÈET ANBA DES MILLIONS MOUN MOURI..

ET SA MWEN DIL SANS BLAG,

Sitou si yon lwa ki fin pèdi tout eskanp nan figil sa-a sé yon Mari kouché la tout vakabon fin passé sou li, koulia wou pa gen lamé ki nan konstitition ki krazé inkonstititionelman, lamé étranjé sou sol wou, tout sa w fè inkonstititionèl. Kifè nou toujou nan yon sitiation exception, tout sa kap fèt sé sou konsensus sak aksèptab ou pas.

Dapré sam konpran sé AMBASSAD TiBob té pran, ki vlé diw EXILÉ POLITIK, sé pa yon ÉMIGRANT. Sé la Constitition an gen yon ékip vides. Dayèr mwen bien kwè daprèCV li lè li jétél la li kontinié travay politik li pou Haiti.

Sé sak fè fok gen yon haute cour constititionèl ki krée et réyini an cas gen twou vide ak doutes ou bien kontestation konstitition an pou fè différans and LA LETTRE ET L'ESPRIT DE LA CONSTITUTION. Mwen pa kwè messié zé dam ki ékri konstitition an anpil ladan té blijé éxilé sou Divalié ka bay têt yo yon dwa épi KOM PI GWO DIKTATÈ rétiré dwa tout lot éxilé ki vin apré yo komsi APRÈS MWA LE NÉANT (Yo ta bien pèmèt volo dwa lot génération pou viv bay têt yo pwop boussol ki koréspon ak bézwen yo). Konstitition sila si sé konsa la lap krazé péyi a li pa koréspon a réalité nap viv la LI MÉRITÉ DÉCHOUKÉ SI SÉ PA LA FOS TRANKIL LAP DÉCHOUKÉ AK FOS LARI YA.


Dernière édition par Doub-Sossis le Dim 1 Juin 2008 - 8:30, édité 5 fois
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

ROBERT MANUEL : NOUVELLES REVELATIONS Empty Re: ROBERT MANUEL : NOUVELLES REVELATIONS

Message  Kiloutou Dim 1 Juin 2008 - 8:08

Sanmalis dit:

poukisa tout konsideratyon sa yo pat fet ant presidan et presidan chanb Sena ak chanb
depite yo anvan yo te menm propose non Bob manuel?gen de lè vre se politisyen ayisyen ki fè serten moun ap kritike mouvman pep la.

Malis ou komanse konprann, ke politisyen ayisyen pap viv sou planèt tè.
Kiloutou
Kiloutou
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 367
Localisation : Aquin
Loisirs : travaille
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le discret

http://www.vizyonplusfm.com

Revenir en haut Aller en bas

ROBERT MANUEL : NOUVELLES REVELATIONS Empty Re: ROBERT MANUEL : NOUVELLES REVELATIONS

Message  Nickie Dim 1 Juin 2008 - 8:22

bon mezanmi, li lè pou nou grandi wi. Mwen pap janm aksepté peyé zak gran gran papam ni gran grann mwen.

Pa jijé nonm nan sou sa fanmil té fè, men gadé pou nou wè si li kalifyé pou sa yo nomel la
Nickie
Nickie
Star plus
Star plus

Féminin
Nombre de messages : 1132
Localisation : Montréal, Canada
Loisirs : La lecture, la musique tendre, le net, le cinema, la plage, les voyages
Date d'inscription : 21/12/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: La rose

Revenir en haut Aller en bas

ROBERT MANUEL : NOUVELLES REVELATIONS Empty Re: ROBERT MANUEL : NOUVELLES REVELATIONS

Message  Doub-Sossis Dim 1 Juin 2008 - 8:48

Nickie a écrit:bon mezanmi, li lè pou nou grandi wi. Mwen pap janm aksepté peyé zak gran gran papam ni gran grann mwen.

Pa jijé nonm nan sou sa fanmil té fè, men gadé pou nou wè si li kalifyé pou sa yo nomel la

Nickie fok wo fè attention wi siké gran papaw té fè yo bagay épi wou kontinié ap jwi zak li té fè ya, mwen pa kwè wou tout a fèblanc comme neige non moralement, yo ka paka trenen w la jistiss, me la societé gen dwa bawou yon sebtence morale wi.

malis fok nou consistant ak têt nou wi sé pa nou ki té pi cho dévan bann nan ap mandé pou la frans jodia rémèt haiti lajan dette indépendans li siyen en 1825, komsi francé kap viv jodia jwi lajan sayo yo responsab sé pou yo rémèt sa grangrann yo té pran lan men haitien. Sépa lot jou la lepape mandé padon pou crimes légliz catholik té fè.

sam diya sé conditionèl ak jouissance de forfait ki ta komèt donc gen 2 condition préalab
1) fok wou ka prouvé ke te gen yon forfait ki fèt
2) ke moun wap pousuib la jwi de forfait sila yo

Séjis yon ti diskition filosofik theorik sou sa ti dame Nickie té dila sa pa direktement appliké a tibob,



Dernière édition par Doub-Sossis le Dim 1 Juin 2008 - 11:14, édité 1 fois
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

ROBERT MANUEL : NOUVELLES REVELATIONS Empty Re: ROBERT MANUEL : NOUVELLES REVELATIONS

Message  Rodlam Sans Malice Dim 1 Juin 2008 - 10:25

Ki sosyete ki genyen dwa ba w yon santans moral la?Ou konn tande yo jije Rockefeller yo mal?poutan yo di se pa de krim ke patriyach fanmi sa te komet poul te genyen tout byen sa yo.Se menm bagay pou kennedy yo.Tankou yon moun te di sosyete a pa mande w ki jan ou fè reyisi li vle ke w selman reyisy.

jecques Edouard Alexis peye pou sa tonton Nord te fè?poukisa Bob manuel dwe peye pou sa Tancrède Auguste te fè?Herve Boyer te peye pou sa jean pierre Boyer te fè?Mwen pa dakò pou Palman an jije Bob manuel sou oken rezon familyal.Si pou yo pa aprouve se pou sa li menm fè ou pa ka fè men piga personn vinn pale de sa gran papal te fè se li ki te chwasi moun sa yo ki pou te manman l ak papal?
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

ROBERT MANUEL : NOUVELLES REVELATIONS Empty Re: ROBERT MANUEL : NOUVELLES REVELATIONS

Message  Doub-Sossis Dim 1 Juin 2008 - 11:18

Malis mwen pa di sé pa manti non, anpil nan fortine sayo ki fèt sé pa nan bon kodition, yo jwen moyen lavé non yo.

Men zafè
''Tankou yon moun te di sosyete a pa mande w ki jan ou fè reyisi li vle ke w selman reyisy.''

LI IMMORAL. KIFÈ SÉ LA LWA DE LA JUNGLE...SÉ JAN DE PAWOL SILA YO KAP GANGRENEN SOCIÉTÉ HAITIENNE NAN WI...LAJAN KA POUVWA SÉ SA KI KONTÉ SÈLMAN..WOU MÉT AL VAN OU TOUYÉ MANMAN W AK TI SÈ W POU LAJAN AK POUVWA??? SÉ MANTI VALÈ SAYO PA VALÈ PANOU, O MWENS LA PAT VALÈ SA YO TÉ RÉLÉ LA SOCIÉTÉ HAITIENNE PA GEN TWOPP ANNÉ SA AVAN LAVALASS BROTÉ LABOU VIDÉ SOU MOUN !!!
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

ROBERT MANUEL : NOUVELLES REVELATIONS Empty Re: ROBERT MANUEL : NOUVELLES REVELATIONS

Message  Joel Dim 1 Juin 2008 - 12:29

Rodlam Sans Malice a écrit:Ki sosyete ki genyen dwa ba w yon santans moral la?Ou konn tande yo jije Rockefeller yo mal?poutan yo di se pa de krim ke patriyach fanmi sa te komet poul te genyen tout byen sa yo.Se menm bagay pou kennedy yo.Tankou yon moun te di sosyete a pa mande w ki jan ou fè reyisi li vle ke w selman reyisy.

jecques Edouard Alexis peye pou sa tonton Nord te fè?poukisa Bob manuel dwe peye pou sa Tancrède Auguste te fè?Herve Boyer te peye pou sa jean pierre Boyer te fè?Mwen pa dakò pou Palman an jije Bob manuel sou oken rezon familyal.Si pou yo pa aprouve se pou sa li menm fè ou pa ka fè men piga personn vinn pale de sa gran papal te fè se li ki te chwasi moun sa yo ki pou te manman l ak papal?

Bon se pa sa,de kisa yo te akize Tancrède Auguste.Eske misye se pa t youn nan prezidan efemè yo?
Mwen pa kwè misye te menm pase 2 zan sou pouvwa a?
Epitou ,se yon bagay nouvo?
Paske mwen pa t tande yo te konn akize Rene Theodore de anyen non e poutan misye se pitit pitit Davilmar Theodore ,li te ye.
E gen nèg la a se fanatik leslie Manigat yo ye e poutan yo di granpapa misye ki te minis Enteryè sou Salomon ,se te yon gran manjè de milat ke misye te ye.

E pou montre kote bagay sa yo ,se bagay estipid yo ye ,lè yo ta p fè rechèch sou fanmi prezidan Jimmy CARTER ,yo te jwenn te gen yon bann vòlò chwal ak bèf nan "arbre généalogique" misye!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

ROBERT MANUEL : NOUVELLES REVELATIONS Empty Re: ROBERT MANUEL : NOUVELLES REVELATIONS

Message  Rodlam Sans Malice Dim 1 Juin 2008 - 12:35

Mwen pa pote yon jijman moral sou saw site ya mwen di w se yon reyalite.e se pa an ayiti selman menm nan lot peyi ou tande ke yo envite anpil kriminel nan TV nan radyo depi yo rich men ou pa tande ke yon ti malere genyen menm kouveti medyatik saa.Wa di m ti solda rompe paske ou pa renmenm paske mwen te pov ki fè mwen te rantre nan lame.men si w ta rankontre ak Ti boule ou byen Marcaise prosper ou tout lot kriminel ki te o grade nan lame yo se Comment allez-vous mon Colonel wap di yo e wap fyè pran foto ak yo; di yo se zanmi w .Ou pap apresye Sully Pierre men wa renmen Raoul Cedras.

Di ke se Lavalas ki pote labou saa ou manti kon chen.kondi pwoverb la di ya te genyen kidnaping depi lontan an ayiti li pat fet sou yongwo echel konsa paske se ti boujwa ki tap fè li.ou konnen byen ke genyen moun o cap yo te fizye pou kidnaping. genyen yon bon ti jenn jan Duvalier te pral fizye sou chan de mars la pou kidnaping.Anpil neg ke yo fizye genyen nan yo se pou kidnaping.

Se poou la press la responsab tou Lè yo pran yon kidnapè se pou yo fè menm jan ak press isit la al lakay yo montre fanmi yo pose madanm yo kestyon ,mande ki moun ki zanmi yo;konsa ya ka jwen gang saa ki ap opere.Lè nou jenn fok nou pran tan pou nou li listwa peyi ya byen pou nou konnen sa ki te konn pase lontan.Genyen moun mwen konnen byen ke duvalier te fizye pou kidnaping.mwen pa beswen mete non yo sou forum lan.men mande moun o Cap ki ta ap viv nan ane 60 yo ya di w.Kidnaping lan te kon fèt pi sibtil paske se moun ki te genyen otorite ou byen fanmi yo otorite ki te konn fè l.Al mande ti Riobe poukisa li te pran lè zam li a di w poukisa.

Joel

yo di ke se Tancrède August ki te fè konplo ak levantin yo ki te eksplose Palè ya ak Presidan Leconte .si yon moun te ap jije sa ansyen paran yon moun te fet e byen tout neg ki te la koz nou te pran okipatyon an 1915 pami presidan efemè yo tankou w di ya tout fanmi moun sa yo te dwe pa genyen dwa politik ankò an ayiti.Mwen pa dakò pou menm fanmi konze yo nouvel jeneratyon yo dwe peye pou sa yo ki konze te fè. chak moun responsab zak li fè.


Dernière édition par Rodlam Sans Malice le Dim 1 Juin 2008 - 13:01, édité 2 fois
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

ROBERT MANUEL : NOUVELLES REVELATIONS Empty Re: ROBERT MANUEL : NOUVELLES REVELATIONS

Message  Doub-Sossis Dim 1 Juin 2008 - 12:47

malis yon évènman isolé ki fèt an 3 ou 4 fwa mwen kwè sou pres de 30 ans réjim pere et fils wou paka konparé sa ak yon fénomèn yap kidnapé plis ké 30 moun KONNU pa mwa. FOK wou pa rézonné pa labsurdité soti nan la generalité pou rantré nan exceptions et non le contraire,

Siw vlé konparé disparition opposant politik ak kidnapping ou pap sis mwen pa kwè li aussi inhumain ni chif yo ta rivé ro konsa. An plis la plipa té anafè, sé pa jis des timoun lékol innocent yo té yé é pat gen zafè rancon.
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

ROBERT MANUEL : NOUVELLES REVELATIONS Empty Re: ROBERT MANUEL : NOUVELLES REVELATIONS

Message  Rodlam Sans Malice Dim 1 Juin 2008 - 12:55

Ou panse li te izole;kondityon malsite yan vinn pi di li vinn fet pi plis ;pat genyen ranson paske yo te pran byen moun yo apre yo touye yo paske se chef ki te ap fè li ;moun ki te genyen zam yo, jodya zam nan men tout moun li vinn pi red men piga w vinn di se lavalas ki pote labou saa sou moun. se prejije saa ki fè ni mwen ni joel pa ka dakò ak w.Sim di w ke an 1946 chef la polis o Kap la touye yon nonm li te dwe yon lajan nan kwen Rue 21 -B wap dim se manti.sa se pa yon kidnaping li ye tou?Si w pale ak moun jeremi ya di w ke genyen yon kapitenn ki te touye yon nom yo te rele kiben ou kiba pou lajan li.jodya grangou kloroks pi red epi genyen plis zam se manman pitit mare vant.Epi genyen gwo zotobre ki ap kase fey kouvri sa pou pwoteje patizan li yo ke Ernest bennet denonse ki ap fè kidnaping se pousa li kont penn de mò.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

ROBERT MANUEL : NOUVELLES REVELATIONS Empty La mesquinerie, l'étroitesse d'esprit, la médiocrité

Message  loubert Dim 1 Juin 2008 - 15:37

Il y a quelques années, je participais dans un forum de discussion. Pendant ce forum, ces qualificatifs décrits en sous-titre me frappaient énormément. J'avais réalisé combien certains s'adonnaient aisément à des propos diffamants dans l'esprit de nuire à la crédibilité d'une personne en l'occurrence Jean Bertrand Aristide. Ils en ont tellement ajouté que cela frisait la fabulation. On est en 2008, quatre ans plus tard, où est-ce qu'on est ? Il y a encore quelques choses qui puent très fort au nez, c'est infecte cette attitude à vouloir salir quelqu'un. L'on n’a rien appris du tout. Je ne participe plus régulièrement au forum de discussion car je constate qu'il y a des gens, en panne d'arguments sérieux, ne se gênent pas à avancer des stupidités. Voulez-vous bien dire quel est le lien entre qui s'est passé depuis un siècle à aujourd'hui ? La médiocrité n'a pas de limite ! Ne pensez pas que je suis en train de défendre M. Manuel. Mais il y a péril en la demeure ! Pourtant, cela ne semble pas affecter certains. C'est sûr, l'odieuse responsabilité de ce chaos revient aux sénateurs qui ont contribué à la déstabilisation du gouvernement. En dépit de tout, face à l’état critique du pays, le dépassement de soi, la grandeur d’âme doivent primer dans cette nouvelle Haïti que l’on veut ériger.


Dernière édition par loubert le Lun 2 Juin 2008 - 1:14, édité 1 fois

loubert
Super Senior

Masculin
Nombre de messages : 139
Localisation : Province de Québec
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 11/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

ROBERT MANUEL : NOUVELLES REVELATIONS Empty Re: ROBERT MANUEL : NOUVELLES REVELATIONS

Message  Nickie Dim 1 Juin 2008 - 17:16

Dans ce forum comme dans plusieurs autres points de discussion, ils aiment la '' politique voyé monté''. Je ne sais pas pourquoi mais c'est comme ça. Si j'ai une chose à dire, c'est que le pays est en état de putréfaction avancée avec cette industrie qu'est le kidnappings. talè wap tandé yo di ké Ayiti se peyi ki gen plis kidnaping. D'ailleurs certains pays demandent à leurs ressortissants de faire très attention avec Haiti. Si rien ne se fait pour éradiquer ce mal, Haiti passera aux yeux de tous pour un pays lépreux.

Je souhaite seulement que les parlementaires écouteront la voix de la raison pour sortir le pays de cet abîme. J'ose espérer que cette fois, ils penseront pays au lieu de négociation pour un poste ou de l'argent, c'est répugnant. Je ne leur demande pas d'accepter Bob Manuel aveuglement, mais de ne pas créer de faux problèmes comme c'était le cas pour Eric Pierre. Il est temps que ce pays sorte de ce marasme


Dernière édition par Nickie le Dim 1 Juin 2008 - 18:36, édité 1 fois
Nickie
Nickie
Star plus
Star plus

Féminin
Nombre de messages : 1132
Localisation : Montréal, Canada
Loisirs : La lecture, la musique tendre, le net, le cinema, la plage, les voyages
Date d'inscription : 21/12/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: La rose

Revenir en haut Aller en bas

ROBERT MANUEL : NOUVELLES REVELATIONS Empty Re: ROBERT MANUEL : NOUVELLES REVELATIONS

Message  Marc-Henry Dim 1 Juin 2008 - 18:26

Une chose est presque certaine, Haiti aura un premier ministre cette semaine. SOn nom est Robert Manuel, le dernier As du président Préval.

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

ROBERT MANUEL : NOUVELLES REVELATIONS Empty Re: ROBERT MANUEL : NOUVELLES REVELATIONS

Message  pierre-alain Dim 1 Juin 2008 - 18:48

Marc-Henry a écrit:Une chose est presque certaine, Haiti aura un premier ministre cette semaine. SOn nom est Robert Manuel, le dernier As du président Préval.
.
Il y a de fortes chances que la semaine prochaine nous aurons un nouveau gouvernement.
Pourquoi à chaque fois que l'on nomme dans ce pays qui est le notre , on cherche à le dénigrer?
M Manuel est il responsable des actes posé ou non de son grand-père?
De ce que j'ai pu entrendre dans les médias haitiens Jean Lamy er Robert Manuel étaient de bons amis. Ce dernier a quitté le pays en 1999 pour que les choses s'envenime. On voulait avoir la tet au "ti rouge' Pierre Denizé, Jean Dominique, Robert Manuel.
Il est certain que M Préval ne veut plus avoir à faire à son ancien mentor( ce dernier a été marqué par le décès de son père, l'accident survenue à soeur qui aujourd'hui circule surr chaise roulante et enfin l'égorgement de son chien)
affaire à suivre
pierre-alain
pierre-alain
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 325
Age : 53
Localisation : Lille (Nord de la France)
Loisirs : Acualités politiques
Date d'inscription : 14/01/2008

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

ROBERT MANUEL : NOUVELLES REVELATIONS Empty Re: ROBERT MANUEL : NOUVELLES REVELATIONS

Message  Marc-Henry Dim 1 Juin 2008 - 19:08

Ce sont des rumeurs. Préval , Manuel , Aristide sont toujours des amis.

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

ROBERT MANUEL : NOUVELLES REVELATIONS Empty Re: ROBERT MANUEL : NOUVELLES REVELATIONS

Message  Joel Dim 1 Juin 2008 - 19:54

pierre-alain a écrit:
Marc-Henry a écrit:Une chose est presque certaine, Haiti aura un premier ministre cette semaine. SOn nom est Robert Manuel, le dernier As du président Préval.
.
Il y a de fortes chances que la semaine prochaine nous aurons un nouveau gouvernement.
Pourquoi à chaque fois que l'on nomme dans ce pays qui est le notre , on cherche à le dénigrer?
M Manuel est il responsable des actes posé ou non de son grand-père?
De ce que j'ai pu entrendre dans les médias haitiens Jean Lamy er Robert Manuel étaient de bons amis. Ce dernier a quitté le pays en 1999 pour que les choses s'envenime. On voulait avoir la tet au "ti rouge' Pierre Denizé, Jean Dominique, Robert Manuel.
Il est certain que M Préval ne veut plus avoir à faire à son ancien mentor( ce dernier a été marqué par le décès de son père, l'accident survenue à soeur qui aujourd'hui circule surr chaise roulante et enfin l'égorgement de son chien)
affaire à suivre

"Le décès de son père,l'accident survenue à sa soeur,l'égorgement de son chien"?
Loubert a raison ,mais j'ajouterais que vous n'ètes pas seulement atteint de folie collective ,vous ètes devenu des chiens enragés.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

ROBERT MANUEL : NOUVELLES REVELATIONS Empty Re: ROBERT MANUEL : NOUVELLES REVELATIONS

Message  Rodlam Sans Malice Dim 1 Juin 2008 - 20:32

"Ce sont des rumeurs. Préval , Manuel , Aristide sont toujours des amis."Marc henry

Etes-vous serieux?Avec un ami comme Preval Aristide n'a pas besoin d'ennemis ou vice versa si l'on prete oreille aux declarations de certains agents de divison. Ces rumeurs sont des tessons d'une bouteille brisée depuis bien longtemps; ils ne cessent de causer des blessures aux lavalassiens qui avaient vu en Preval le redempteur du prophète.
_________________
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

ROBERT MANUEL : NOUVELLES REVELATIONS Empty Re: ROBERT MANUEL : NOUVELLES REVELATIONS

Message  revelation Dim 1 Juin 2008 - 21:34

Piporiko a dit:
Il est dommage de vouloir revenir sur toute une question en rapport à Tancrède Auguste et les associer 5 BoB Manuel. Si l'on veut être scientifique, ceci n'a rien à voir car les plus grands bandits peuvent avoir des fils et petits fils des plus honnêtes; et le contraire est aussi vrai.
Mwen dako avek rezonnman Piporiko a !
Se pa paske papa, granpapa yon neg te asasin kriminel jan yo rapote’l la ke pitit pitit moun say o ap tounen kriminel tou. Bob Manuel pap vini fe reinkarnasyon gran paran li yo.
Fok nou fini avek politik de « Pitit tigre se tigre!! » sa.
Gen pitit asasin, volo, prohibisyonist, kontrebandye etc.. ki vinn bon sitwayen.
An nou gade dabo sa Bob Manuel ap vinn pote pou rezoud problem insekirite a pou peyi a sa avanse dan la paix.
Se dan la paix e demand general pou problem injistis, inegalite sosyal rezoud.
Tout lot moun kap mande yon revolisyon koupe tet boule kay se moun kap viv dan le passe !!
Gen revolisyon ki fet san yon kout zanmm pa tire ni yon gren moun mouri. Unyon Sovietik e tout satelite kominism yo tombe e chanje an demokrasi nan batay nucleyer, yon bagay ke tout moun te pe pou rive.
Revelasyon
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

ROBERT MANUEL : NOUVELLES REVELATIONS Empty Re: ROBERT MANUEL : NOUVELLES REVELATIONS

Message  Kiloutou Lun 2 Juin 2008 - 7:36

Ayisyanite a deveni yon mak, men yon movèz mak.

Se stipid de atake Robert Manuel sou konpotman malonèt gran paran l' ta genyen.
Aloske tout eleman ki gen fon pou kritike chwa sa -a yo mete yo de kote, pou voye monte nan yon stipidite mwaenaj.

Ayisyen dwe konprann se an 2008 nou ye.

Robert Manuel se pa lom ki ka fè boulo premye minis lan nan moman sa.

Poukisa? premyeman chwa sa chita sèlman sou yon kesyon sekirite, paske kesyon kidnaping nan se sèl misye ki ka al tire, voye kout baton elatriye, paske li se yon pa pè chaj. pwoblèm ensekirite ya, se yon fenoimèn sosyetal, nou pa ka rezoud li ak lapolis sèlman se yon solisyon ekonomik politik, sosyal ki pou pote pou regle pwoblèm nan.
Lèm di politik, mwen vle di volontaris politik.

Dezyèman :chwa sa chita sou yon kesyon patizan, zanmitay, kesyon de fon yo te mete de kote. Ayiti se yon peyi, li pa ka gouvènen paske se zanmim, sa fè lontan m konen l' eksetera. Yo pa fè kado an politik. Premye minis nou bezwen jodi ya, an 2008 la, dwe yon rasanblè, rasanble sou yon ide byen presi. Mwen pa di rasanble tout moun konsa konsa, mwen byen di rasanble sou yon ide byen klè.

Ki ide premye minis deziye ya. Kijan li wè la sosyete, kouman li konprann mond sa nap viv la?
Pou ki mod sosyete li ye? ki politik ekonomik li toujou defann?
Ki entèlijans politik li genyen pou konvenk san twonpri, san mansonj?
Li byen kapab se yon pa pè chaj nan kesyon voye kout makak, men se yon kapon lè difikilte ekonomik yo prezante. Ayiti bezwen yon dirijan tèt poze, yon moun kap reflechi pou twouve solisyon pou satisfè plis moun posib.

Ki kantite san patriyotis ki nan venn li, pou gouvènen ak ogèy fas a lot peyi ki pran nou pou de abwiti.

Kritk yo dwe fèt fon, pa sou fom, ni pa sou pase gran paran, si non lis la ak long.

Fok nou pa bliye papa preval te frekante anpil moun nan peyi ya globalman ki pa frekantab, alo sa pa anpeche pitit li vin prezidan 2 fwa.
Kiloutou
Kiloutou
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 367
Localisation : Aquin
Loisirs : travaille
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le discret

http://www.vizyonplusfm.com

Revenir en haut Aller en bas

ROBERT MANUEL : NOUVELLES REVELATIONS Empty Re: ROBERT MANUEL : NOUVELLES REVELATIONS

Message  Rodlam Sans Malice Lun 2 Juin 2008 - 9:01

Revelatyon

Tan pri souple pa vinn mete pawol nan bouch personn. nanpren moun ki di fok revolutyon fet nan koupe tet boule kay.Mwen di li pa beswen fet ak vyolans, men tou si patizan esklavaj modern yo anpeche ke li fet pasifikman ,kakakok di atlantikman,(lol) mwen di e byen fok li fet pa tout moyen nesesè paske jan peyi ya ye jodya li pa ka rete konsa.

mwen sot li ke anpil moun ap kite peyi ya e yo di se krem de la krem peyi ya.Bon si nou pa mete fren nan dezod sa ki ap fet la ki jan ayiti ap ka soti nan trou sa keli ye jodya.Mwen pap blame moun ki ap kite peyi ya non moun mwen blame se politisyen tet gridap nou yo ki chache chaj ke yo pa konpetan ase pou yo ranpli.Yon moun nan la vi fok ou konn tet w.sitou si w fè yon eksperyans deja ki pat raporte anyen.manyè kite yon lot moun wè si li ka resoud pwoblem yo.Mete kò nou nan kwen pou moun bliye nou.

genyen moun ki ka konprannn se tel moun mwen pa renmen se pa sa di tou men mwen pa renmen wè ke ayisyen ka viv yon ti jan miyo si politisyen ayisyen te vle fè refòm ki merite fet yo men a koz de egoyist yo, pares yo 8 milyon ayisyen ap monte yon kalvè ak yon kwa ki twò lou pou yo.Se sa ki reyelman indiyan.Genyen solutyon a pwoblem peyi ya men fout a koz de movez fwa dirijan yo pwoblem yo pa ka resoud.La tè ka ba tout moun manje si pat genyen tan de enn de divisyon.e d'egoyism.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

ROBERT MANUEL : NOUVELLES REVELATIONS Empty Re: ROBERT MANUEL : NOUVELLES REVELATIONS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum