Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Haiti et la bombe petroliere

5 participants

Aller en bas

Haiti et la bombe petroliere Empty Haiti et la bombe petroliere

Message  gwotoro Lun 9 Juin 2008 - 21:36

La bombe pétrolière

Pendant que les négociations pour ratifier le prochain Premier ministre avancent avec lenteur, le prix du pétrole a connu une augmentation spectaculaire ce vendredi sur le marché mondial. En une seule séance, le baril de brut s'est apprécié de plus de dix dollars pour s'installer à 139,12 dollars. En un an, le prix du pétrole a doublé. Du jamais vu depuis des années.

Depuis trois arrivages le gouvernement haïtien subventionne, sans le dire, les prix des produits pétroliers en absorbant les hausses successives. Depuis le 30 mars de l'année en cours l'Etat haitien consent des manques à gagner qui s'élèvent 14 mai 2008 à 297, 034, 503.37 gourdes selon des chiffres obtenus par Le Nouvelliste.

Pour le prochain arrivage de produit pétrolier, le gouvernement pourra-t-il continuer à faire preuve de générosité ? Le gouvernement, peut-il subir une nouvelle colère de la population s'il applique les prix du marché et fait payer plus cher l'essence ? La bombe pétrolière, un dilemme pour le président René Préval et son prochain Premier ministre.

http://www.lenouvelliste.com/images.php?PubID=1&ArticleID=58475&PubDate=2008-06-06&Image=ministeredeleconomiecopy.jpg

Source: Le Nouvelliste, 6 juin 2008

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Haiti et la bombe petroliere Empty Re: Haiti et la bombe petroliere

Message  gwotoro Mer 11 Juin 2008 - 19:28

La bombe pétrolière est encore plus grosse

La bombe pétrolière est beaucoup plus grosse que les observateurs avisés ne le craignaient. En effet, selon de nouvelles informations obtenues par Le Nouvelliste, les pertes totales absorbées par l'Etat haïtien s'élèvent à date à plus de 500 millions de gourdes.

Entre le 30 mars et aujourd'hui, sur chaque gallon de produits pétroliers consommé par le pays, le gouvernement accorde de fait une subvention de plus de 50 gourdes qui représente le manque à gagner consenti par l'Etat qui renonce à une partie des taxes et le financement accordé pour réduire de ce fait le prix facturé au consommateur final.

Cette situation de «subvention clandestine» inquiète à double titre: d'un côté le jour où le gouvernement décidera de faire payer le vrai prix aux utilisateurs la facture pétrolière risque de faire un bond spectaculaire et de provoquer des réactions de mécontentement ; d'un autre côté, plus d'un s'inquiète de savoir qui finance les largesses actuelles ou qui le fera à l'avenir.

Le président René Préval a-t-il ordonné à la Banque de la République d'Haïti de puiser dans les réserves de devises accumulées depuis plusieurs mois ou sommes nous entrain de jouer avec les clauses de l'accord Petro Caribe ?

Pour le moment aucune information officielle ne circule à ce sujet, affaires courantes aidant.

Cependant, selon des informations obtenues de sources concordantes, les compagnies pétrolières s'interrogent sur des impayés du gouvernement qui seraient entrain de s'additionner pour la première fois depuis des années.

"Beaucoup de personnes se font du souci de la gestion muette de la crise pétrolière. Nous sommes assis sur une bombe qui devient chaque jour plus dangereuse à mesure que les prix du pétrole augmentent sur le marché mondial. Rien que pour gérer l'annonce de la hausse des tarifs à la pompe, il nous faudrait un Premier ministre et un ministre des Finances qui communiquent avec la population", a indiqué au journal un économiste.

Dans cette affaire, des deux côtés le mal est infini: continuer à subventionner sans le dire la facture pétrolière pour faire la course contre la hausse des prix pratiqués sur le marché mondial est insoutenable et contre productif. Tout comme il est délicat, dans la situation actuelle, d'annoncer une hausse substantielle du gallon d'essence.

C'est risqué. Très risqué.

Source: Le Nouvelliste, 10 juin 2008

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Haiti et la bombe petroliere Empty Re: Haiti et la bombe petroliere

Message  Doub-Sossis Mer 11 Juin 2008 - 20:36

Comme on dit : Entre deux maux il faut choisir le moindre.

Entre un deficit budgetaire et une autre emeute de la faim qui cette fois ne s,arreterait pas a la barriere de l<edifioce blan du champ de Mars lequel choisiriez vous?
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Haiti et la bombe petroliere Empty Re: Haiti et la bombe petroliere

Message  Joel Mer 11 Juin 2008 - 21:08

Tout simplement,le gouvernement haitien n'a pas les moyens de continuer à subventionner la facture pétrolière.
Que le gouvernement haitien imite le gouvernement israelien au lendemain de son indépendance et que le gouvernement rend presque impossible l'importation de voitures privées.
Si l'on veut importer une voiture privée que les taxes soient le double ou le triple du prix de la voiture.
Que le gouvernement commence à user de l'imagination ou il ne restera pas un centime au gouvernement s'ilcontinuerait de subventionner la gasoline,dont le prix ne cessera pas de grimper


Dernière édition par Joel le Jeu 12 Juin 2008 - 11:18, édité 1 fois

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Haiti et la bombe petroliere Empty Re: Haiti et la bombe petroliere

Message  Nickie Jeu 12 Juin 2008 - 10:19

zafè pétwôl la sé pa kakakôk non, sé resi le fen di mond. Si nou menm nan peyi etranjé nou santi sekous la fô konsa, emoun ki Ayiti yo?

C'est à peine si les plus justes seront sauvés
Nickie
Nickie
Star plus
Star plus

Féminin
Nombre de messages : 1132
Localisation : Montréal, Canada
Loisirs : La lecture, la musique tendre, le net, le cinema, la plage, les voyages
Date d'inscription : 21/12/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: La rose

Revenir en haut Aller en bas

Haiti et la bombe petroliere Empty Re: Haiti et la bombe petroliere

Message  gwotoro Sam 14 Juin 2008 - 10:36

Tentative pour désamorcer la bombe

La subvention clandestine de produits pétroliers ne tient plus, le chef de l'Etat entame des consultations avec les secteurs de la vie nationale. Dernières en date, la presse et les syndicats de transport. Entre les lignes, les prix vont augmenter.

Empêtrées depuis plus de trois mois dans une affaire de subvention clandestine de produits pétroliers dans un contexte d'escalade des prix sur le marché mondial, les autorités étatiques haïtiennes, tentent de désamorcer la bombe pétrolière et fournir des éléments de réponses en ce qui a trait à la relance de la production nationale agricole. Le président de la République René Préval et quelques uns des ministres démissionnaires se sont entretenus, vendredi 13 juin, au palais présidentiel, avec la presse et le secteur syndical du transport.

Le président de la république ainsi que les ministres démissionnaires des Affaires Sociales et du Travail, Gérald Germain et de l'Economie et des Finances, Daniel Dorsainvil, le secrétaire d'Etat à l'agriculture, Joanas Gué, ne savent pas par où commencer pour annoncer que la subvention des produits pétroliers est insupportable. Sans le dire, on a vite compris que les prix réels vont être appliqués dans les prochains jours. Le Nouvelliste s'interrogeait depuis plus d'une semaine sur les limites de cette subvention.

René Préval confie en plus qu'entre 40 et 50 % du riz importé et subventionné par l'Etat haïtien ces derniers mois, sont consommés en République dominicaine. Il a même raconté que des bateaux en transit se permettent de faire le plein en Haïti en raison du bas prix du pétrole raffiné dans le pays. Comme prévu, le gouvernement ne peut plus supporter les coûts de la subvention des produits pétroliers et crie au secours. Après les entrepreneurs, les étudiants, les religieux ..., ils ont consulté la presse et les syndicats du transport.

Les analystes sont quasiment unamimes à reconnaitre que les prix du pétrole ne vont pas baisser. La firme d'analyse Goldman Sachs a même prévu un baril de brut à 200 dollars dans une année. Ce vendredi, les prix du pétrole rebondissaient de quatre dollars après l'annonce d'une nouvelle chute des stocks de brut aux Etats-Unis et dans la foulée du tableau très haussier sur l'offre et la demande de pétrole brossé par un groupe pétrolier.

Les cours du baril de pétrole ont terminé la semaine en baisse ce vendredi à New York sur des spéculationsrelatives à une hausse de la production de l'Arabie saoudite et un redressement du dollar, monnaie dans laquelle est vendu le brut.

Sur le New York Merchantile Exhange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en juillet a fini la séance à 134,86 dollars, en baisse de 1,88 dollar par rapport à son cours de clôture de la veille, selon l'AFP

Après 26 jours de réflexions avec tous les secteurs de la vie nationale, le chef de l'Etat pense que le moment est venu pour délivrer le message. En conséquence, les prix à la pompe vont augmenter, les pressions sociales également.
Dieudonné Joachim
djoachim@lenouvelliste.com


Source: La Nouvelliste, 13 juin 2008

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Haiti et la bombe petroliere Empty Re: Haiti et la bombe petroliere

Message  gwotoro Sam 14 Juin 2008 - 10:43

Préval prône l'unité et le travail

Il faut s'attendre, dans les semaines à venir, à une hausse des prix des produits alimentaires et de l'énergie en Haïti. Conscient des risques de heurts sociaux, de ralentissement des activités économiques que cette situation peut provoquer, le président René Préval prône l'unité et le travail dans l'adversité.

Les semaines et mois à venir seront difficiles pour Haïti à cause de la flambée des cours du pétrole qui a atteint récemment le seuil historique des 139 dollars le baril sur le marché international. Il faudra s'attendre à une nouvelle augmentation des prix des produits alimentaires ainsi qu'à une hausse du coût du kilowatt/heure. Le président René Préval, non sans préoccupation, l'explique, religieusement, depuis plus de 26 jours à tous les secteurs de la vie nationale en vue de créer une conscience, une synergie, afin de faire face à cette crise.

« Les choix à faire seront difficiles pour tous », a prévenu le président qui souhaite, dans une allusion aux émeutes de la faim d'avril dernier, que le pays traverse cette période houleuse dans l'unité et la sérénité. L'Etat, a-t-il poursuivi, doit mettre un terme à la subvention des produits pétroliers ayant provoqué un trou de 12 millions de dollars dans les recettes publiques ces trois derniers mois.

Le cap est mis sur la relance de la production nationale et la recherche de solutions énergiques alternatives, a ajouté le chef de l'Exécutif qui, comme le secrétaire d'Etat à l'Agriculture, Joanas Gué, croit que la relance de la production nationale permettra au pays d'avoir une « souveraineté alimentaire ».

Quelque 213 millions de dollars américains devront être injectés dans l'agriculture entre avril 2008 et janvier 2009, selon M. Gué. 40.000 tonnes d'engrais, 300 motoculteurs, 300 pompes d'irrigation seront répartis à travers le pays. 20 millions de dollars seront aussi alloués à la réhabilitation des bassins versants, a indiqué le secrétaire d'Etat.

Le choix du président René Préval d'impliquer différents secteurs de la vie nationale dans la recherche de solutions aux problèmes consécutifs à la hausse des prix des produits pétroliers est une bonne chose, a reconnu Jean Claude Lebrun, un syndicaliste. Les risque de heurts sociaux existent, a souligné un journaliste, à la fin de cette consultation.

Cependant, chacun devra comprendre que nous sommes à la veille d'une crise mondiale, a-t-il renchéri. « Les casses ne nous mèneront nulle part », a ajouté le travailleur de la presse. C'est l'occasion de diriger le pays de manière sérieuse et responsable en faisant remarquer,dans la foulée, que le gouvernement Alexis liquide les affaires courantes depuis plus de deux mois.

Selon ce qui a été dit, ces réunions visent à préparer les leaders des différents secteurs de la vie nationale aux conséquences sociales et économiques de la bombe pétrolière. tout le monde doit se préparer à faire des sacrifices. L'ombre au tableau reste l'incertitude qui plane autour de la réaction du reste du pays. La majorité des Haïtiens vivent avec moins de 2 dollars américains par jour.
Roberson Alphonse
robersonalphonse@yahoo.fr
Source: Le Nouvelliste, 13 juin 2008

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Haiti et la bombe petroliere Empty Re: Haiti et la bombe petroliere

Message  Rodlam Sans Malice Sam 14 Juin 2008 - 10:52

peut-etre cette crise obligera les dirigeants haitiens à repenser le transport public et une alternative a l'usage des produits petroliers.Pas seulement les dirigeants haitiens meme les americains.

il y a de cela quelques mois je discutais avec mon medecin l'irresponsabilite des dirigeants mondiaux concernant la politique energetique de tous les gouvernements.Aprës la crise des années 70 on penserait que les pays importateurs du petrole etabliraient une politique energetique pour diminuer leur dependance des pays de l"OPEC.Ils n'ont rien fait.Il ne s'agit pas seulement de constater ,mais que compte faire le gouvernement pour diminuer les importations du petrole.Vivons selon nos moyens .il faut construire des carosses ,utiliser les bicyclettes,les chevaux;relier nos villes par les voies maritimes et les trains .utilisons l'enegie solaire et eolienne.Bouke kriye.fè tet nou travay.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Haiti et la bombe petroliere Empty Re: Haiti et la bombe petroliere

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum