Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Où sont les membres du Front de Lespwa, reveillez-vous ?

5 participants

Aller en bas

Où sont les membres du Front de Lespwa, reveillez-vous ? Empty Où sont les membres du Front de Lespwa, reveillez-vous ?

Message  Marc-Henry Mar 17 Juin 2008 - 23:50

Je me rappelle combien, en 2005, à la veille des élections générales comment vous aviez soulevé le débat sur le retour du président Préval au palais National. Vous aviez mobilisé les haïtiens vivant à l'étranger. Vous y aviez cru au renouveau et à l'expérience de Monsieur Préval pour lancer Haïti. De Montréal en passant par New York , Boston, Miami, partout en Amérique du Nord vous nous aviez invité à contribuer généreusement à l'élection du président Préval. Alexis , Maitre Jasmin Joseph, François Pierre-Louis coordonnaient le Front De Lespwa. Ce fut un succès tant dans la diaspora qu’en Haïti.

Où êtes-vous Messieurs ? Faites-vous voir? Faites-vous entendre? Imposez-vous ? Ne laissez pas le champ libre au président de la république. Vous faites partie de la présidence de Préval. Prenez vos places. Prenez votre place. Poussez les Gnbistes du palais qui entourent le président et qui prennent vos places. Dorénavant, vous devez vous positionner. Jwet la red. C’est la politique pa gan bay leugen. Pa gen pè pale. Se politik nap fe ann fe politik red, ann fe politik tou limen. Zafe tann nan pa dwe gen sa oyes.

Le peuple vous observe et il faut avoir le courage de dire à tous ces conseillers au palais que vous n’êtes pas d’accord avec leurs façons de désigner les premiers ministres. C’est vous les chefs des partis qui ont mis sur pied le Front de Lespwa. Pran plas nou. Se politik nap fe. Nou lan politik pakite moun pran daso sou nou. De la rigueur qu'il vous faut pour vous faire respecter dans cette conjoncture politique incertaine. N'ayez pas peur de la peur de vous exprimer en ce moment critique de notre histoire.

Vous avez donné vos énergies. Vous avez rédigé un programme électoral. Vous y avez cru. Vous avez donc un plan pour le développement local et régional. C’est un plan qu’il faudra mettre à exécution. Il est temps de prendre votre place. Il est temps de dire à Préval que vous n'êtes pas d'accord avec lui. Allez , dites à Préval que vous avez votre mot à dire sur le choix du premier ministre. Dites À Préval que vous existez, que vous êtes là et que vous refusez de baisser les bras.


Lespwa ne devrait pas se contenter de mettre un président au Palais. Il doit assurer de contrôler les institutions qui jouent un rôle important dans la stabilité politique d'Haïti. Il est temps que Lespwa demande au président de la république de rappeler les diplomates qui chauffent leurs fauteuils dans les grandes capitales du monde sans rien apporter au pays en retour. Lespwa doit prendre sa place. La place qui lui revient de droit légitime.

Où êtes-vous messieurs les membres de la direction de Lespwa. Pa kite prézidan pase sou nou betiz . Prenez position. Prenez votre place. Affirmez-vous ! Fok kat rebat...

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Où sont les membres du Front de Lespwa, reveillez-vous ? Empty Re: Où sont les membres du Front de Lespwa, reveillez-vous ?

Message  Invité Mer 18 Juin 2008 - 0:28

Marc-Henry,

Avant que le coq chante une 3e fois, tous les membres de LESPWA déserteront.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où sont les membres du Front de Lespwa, reveillez-vous ? Empty Re: Où sont les membres du Front de Lespwa, reveillez-vous ?

Message  Rico Mer 18 Juin 2008 - 10:19

L'histoire du succès politique de la coalition de l'Espoir lors des dernières élections n'est que le résultat d'un grand vide politique. Cette coalition formée des ramassis de Lavalas et autres groupuscules se trouvaient au bon moment au cours des dernières élections. Le vote referendaire qui a propulsé Lavalas au pouvoir contre le refus de la dictature et l'ingérence des militares a été l'un des facteurs décisionnels. Lavalas ne fut point à la hauteur, le bon peuple devrait choisir pour continuer sa quête d'indépendance contre la droite réactionnaire et les militaires qui ne veulent pas lâcher prise.

Les groupuscules comme Louvri Barrière et Corega les alliés de Lavalas vont rejoindre la mouvance Espoir. Je nomme seulement ceux-là qui étaient efficaces pour sortir le vote au profit de l'Espoir. D'autres candidats de Lavalas pour les 2 chambres regagnaient aussi le front de l'Espoir lors des dernières élections. Ce qui explique ces ex-lavassiens parlementaires dans les rangs de l'Espoir. On ne peut pas les considérer comme membres du Parti Lavalas qui a sa propre répresentation au Parlement. Ce furent des transfuges qui rallaient le camps de l'Espoir.

Cette histoire qui veut que des personalités de l'Espoir ont été à l'origine de ses succès électoraux n'est que de la frime, de la fausse répresentation. Il faut regarder plus à profond. D'ailleurs même René Preval n'a joué qu'un rôle effacé et même desintéressé. On avait du mal à le convaincre pour même poser sa candidature. Mais des secteurs comme le Corega, l'archeveque Willy Romelus et le Sénateur Joseph Lambert à la tête d'un petit groupe dans la region de Jacmel sont les veritables noyaux efficaces de cette coalition qui va propulser l'Espoir au pouvoir.

Il y a certe des personnalités reconnues qui jouent le jeu politique pour épater la galerie. Mais sur le terrain ces petites oranisations ont fait toute la difference. Au point que l'OPL et la Fusion semblent comprendre l'urgence de travailler sur le terrain. Malgré leurs faibles au niveau de la présidence ces deux groupes ont fait des percées au niveau de la présentation dans les 2 chambres
.


Dernière édition par Rico1 le Mer 18 Juin 2008 - 11:35, édité 2 fois
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Où sont les membres du Front de Lespwa, reveillez-vous ? Empty Re: Où sont les membres du Front de Lespwa, reveillez-vous ?

Message  Marc-Henry Mer 18 Juin 2008 - 10:30

Il ne faut pas dire ça mon ami colo. Je sais que plusieurs militants du front de Lespwa veulent renforcer le groupe. Je sais que plusieurs ont essayé de faire quelque chose. Vous savez si le chef ne croit pas dans un parti politique, il est difficile de faire avancer le parti. C'est regrettable parce qu'ici à Montréal le front de Lespwa est bien vivant. Quoi qu'il arrive ces compatriotes sont restés mobilisés. Ils se réunissent une fois par mois malgré la neige, malgré les tempêtes hivernales que nous subissons ici au canada. Nous le faisons parce que nous aimons notre pays. Nous croyons qu'une nouvelle Haiti est encore possible. Cette nouvelle ne sera pas possible si des gens ne se regroupent pas dans un parti politique pour y réfléchir ensemble sur l'avenir d'Haiti.

Le président Préval doit savoir que des compatriotes qu'il a lui même rencontrés à Montréal n'ont pas lâché la serviette. J'en suis un témoin privilégié. Je les ai vus en réunion. Ce sont des vrais compatriotes qui travaillent bénévolement ici à Montréal. Ils sont peut-être les seuls en restent de Lespwa dans la diaspora mais ils sont là. Ils y croient. Ils s’engagent pour Haiti.

Colo

Il n'y a pas d'avenir pour Haiti et pour les haitiens s'il n'y a pas un parti politique pour penser la nouvelle Haiti. Pour sortir Haiti dans la crise chronique et dans le désorganisation sociale. Il faut un parti politique qui pense, qui planifie l'avenir d'Haiti. Malheureusement, Préval a opté pour l'improvisation politique. C'est dommage!

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Où sont les membres du Front de Lespwa, reveillez-vous ? Empty Re: Où sont les membres du Front de Lespwa, reveillez-vous ?

Message  pierre-alain Mer 18 Juin 2008 - 11:27

Marc-Henry a écrit:Il ne faut pas dire ça mon ami colo. Je sais que plusieurs militants du front de Lespwa veulent renforcer le groupe. Je sais que plusieurs ont essayé de faire quelque chose. Vous savez si le chef ne croit pas dans un parti politique, il est difficile de faire avancer le parti. C'est regrettable parce qu'ici à Montréal le front de Lespwa est bien vivant. Quoi qu'il arrive ces compatriotes sont restés mobilisés. Ils se réunissent une fois par mois malgré la neige, malgré les tempêtes hivernales que nous subissons ici au canada. Nous le faisons parce que nous aimons notre pays. Nous croyons qu'une nouvelle Haiti est encore possible. Cette nouvelle ne sera pas possible si des gens ne se regroupent pas dans un parti politique pour y réfléchir ensemble sur l'avenir d'Haiti.

Le président Préval doit savoir que des compatriotes qu'il a lui même rencontrés à Montréal n'ont pas lâché la serviette. J'en suis un témoin privilégié. Je les ai vus en réunion. Ce sont des vrais compatriotes qui travaillent bénévolement ici à Montréal. Ils sont peut-être les seuls en restent de Lespwa dans la diaspora mais ils sont là. Ils y croient. Ils s’engagent pour Haiti.

Colo

Il n'y a pas d'avenir pour Haiti et pour les haitiens s'il n'y a pas un parti politique pour penser la nouvelle Haiti. Pour sortir Haiti dans la crise chronique et dans le désorganisation sociale. Il faut un parti politique qui pense, qui planifie l'avenir d'Haiti. Malheureusement, Préval a opté pour l'improvisation politique. C'est dommage!
.
Cher Henry Marc, est ce que rené préval veut vraiment strucuturé L 'Espoir regroupement politique en parti politique en plusieurs courants.
De plus l'espoir n'est pas majoritaire dans les deux chambres, meme en choisissant une personnalité de l'espoir il doit composer avec d'autres partis politique comme la fusion, l'opl,alliance, pont famille lavalas.
Et Enfin, qui dirige l' Espoir? En haiti on n' a pas culture de parti politique avec plusieurs courants .
Cher amir on revient à un gt pluriel ou de coalition
pierre-alain
pierre-alain
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 325
Age : 53
Localisation : Lille (Nord de la France)
Loisirs : Acualités politiques
Date d'inscription : 14/01/2008

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Où sont les membres du Front de Lespwa, reveillez-vous ? Empty Re: Où sont les membres du Front de Lespwa, reveillez-vous ?

Message  Marc-Henry Mer 18 Juin 2008 - 12:14

Alain

Je n'ai rien contre un gouvernement pluriel ou de coalition si on a un projet collectif. Pour avoir un projet collectif , faut-il bien que le parti du président mette sur la table ce projet pour susciter les reflexions ?

Je sais qu'en haiti qu'on a pas une culture de parti politique mais mon cher ami ça s'apprend. Nous avons bcp de choses à apprendre entre autre le leadership. Haiti est un pays sans leadership et ce leadership à mettre en place devra passer par les partis politiques.

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Où sont les membres du Front de Lespwa, reveillez-vous ? Empty Re: Où sont les membres du Front de Lespwa, reveillez-vous ?

Message  pierre-alain Mer 18 Juin 2008 - 12:30

Marc-Henry a écrit:Alain

Je n'ai rien contre un gouvernement pluriel ou de coalition si on a un projet collectif. Pour avoir un projet collectif , faut-il bien que le parti du président mette sur la table ce projet pour susciter les reflexions ?

Je sais qu'en haiti qu'on a pas une culture de parti politique mais mon cher ami ça s'apprend. Nous avons bcp de choses à apprendre entre autre le leadership. Haiti est un pays sans leadership et ce leadership à mettre en place devra passer par les partis politiques.
.
Que propose alors L'espoir, avait il un projet aux dernière élections?
pierre-alain
pierre-alain
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 325
Age : 53
Localisation : Lille (Nord de la France)
Loisirs : Acualités politiques
Date d'inscription : 14/01/2008

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Où sont les membres du Front de Lespwa, reveillez-vous ? Empty Re: Où sont les membres du Front de Lespwa, reveillez-vous ?

Message  Marc-Henry Mer 18 Juin 2008 - 13:06

Lespwa a un projet que j'ai trouvé et que je trouve encore super intéressant. Il s'agit d'un projet sur le développement local et régional dans son programme électoral, soit dit en passant , ce petit livre dans lequel on peut lire le programme a été imprimé ici à Montréal par un militant de lespwa canada .

de plus, le ministre des haitiens vivant à l'étranger a été à l'avant garde de ce projet centré sur le développement local en partenariat avec les associations régionales des haitiens de la diaspora. C'est vraiment un excellent projet dans lequel un gouvernement interessé et interessant pourrait mobiliser les haitiens, les acteurs locaux et les paysans à sa réalisation . Le développement d'Haiti passe par le développement local, il n'y a aucun doute. C'est pourquoi aujourd'hui que j'invite les gens de Lespwa à defendre ce projet et à prendre leur place.

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Où sont les membres du Front de Lespwa, reveillez-vous ? Empty Re: Où sont les membres du Front de Lespwa, reveillez-vous ?

Message  pierre-alain Mer 18 Juin 2008 - 13:09

Marc-Henry a écrit:Lespwa a un projet que j'ai trouvé et que je trouve encore super intéressant. Il s'agit d'un projet sur le développement local et régional dans son programme électoral, soit dit en passant , ce petit livre dans lequel on peut lire le programme a été imprimé ici à Montréal par un militant de lespwa canada .

de plus, le ministre des haitiens vivant à l'étranger a été à l'avant garde de ce projet centré sur le développement local en partenariat avec les associations régionales des haitiens de la diaspora. C'est vraiment un excellent projet dans lequel un gouvernement interessé et interessant pourrait mobiliser les haitiens, les acteurs locaux et les paysans à sa réalisation . Le développement d'Haiti passe par le développement local, il n'y a aucun doute. C'est pourquoi aujourd'hui que j'invite les gens de Lespwa à defendre ce projet et à prendre leur place.
.
ne devrait on pas présenté ce projet actualisé aux prochaines élections sénatoriales et strucurerce regroupement politique
pierre-alain
pierre-alain
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 325
Age : 53
Localisation : Lille (Nord de la France)
Loisirs : Acualités politiques
Date d'inscription : 14/01/2008

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Où sont les membres du Front de Lespwa, reveillez-vous ? Empty Re: Où sont les membres du Front de Lespwa, reveillez-vous ?

Message  Marc-Henry Mer 18 Juin 2008 - 13:30

Alain

Le vrai problème de Lespwa est comment reconstruire ce regroupement sans tenir compte des fanmi lavalassiens. En fait , on ne peut pas le cacher que les gens qui ont voté Préval sont en grande majorité des fanmi lavalassiens. Que faire ! C'est la vraie question ...

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Où sont les membres du Front de Lespwa, reveillez-vous ? Empty Re: Où sont les membres du Front de Lespwa, reveillez-vous ?

Message  pierre-alain Mer 18 Juin 2008 - 13:33

Marc-Henry a écrit:Alain

Le vrai problème de Lespwa est comment reconstruire ce regroupement sans tenir compte des fanmi lavalassiens. En fait , on ne peut pas le cacher que les gens qui ont voté Préval sont en grande majorité des fanmi lavalassiens. Que faire ! C'est la vraie question ...
.
En votant Préval, ont ils pensé ou a t'on fait croire qu' aristide allait venir physiquement.
pierre-alain
pierre-alain
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 325
Age : 53
Localisation : Lille (Nord de la France)
Loisirs : Acualités politiques
Date d'inscription : 14/01/2008

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Où sont les membres du Front de Lespwa, reveillez-vous ? Empty Re: Où sont les membres du Front de Lespwa, reveillez-vous ?

Message  Marc-Henry Mer 18 Juin 2008 - 13:42

Non Alain

Préval était clair la-dessus que le retour du président Aristide ne depend pas de lui

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Où sont les membres du Front de Lespwa, reveillez-vous ? Empty Re: Où sont les membres du Front de Lespwa, reveillez-vous ?

Message  pierre-alain Mer 18 Juin 2008 - 13:51

Marc-Henry a écrit:Non Alain

Préval était clair la-dessus que le retour du président Aristide ne depend pas de lui
Alors l' Espoir devrait s'émanciper de fanmi lavalas.
en passant mme pierre-louis aurait accepter le poste de PM.
les dirigeants de l'espoir devrait mettre la main à la patte pour avoir la main et gagner les prochaines élections sénatoriales.contrecarre le cpp qui est contre nature(vu que l'on ne peut pas choisir une personalité proche de celle-ci)
pierre-alain
pierre-alain
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 325
Age : 53
Localisation : Lille (Nord de la France)
Loisirs : Acualités politiques
Date d'inscription : 14/01/2008

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Où sont les membres du Front de Lespwa, reveillez-vous ? Empty Re: Où sont les membres du Front de Lespwa, reveillez-vous ?

Message  Marc-Henry Mer 18 Juin 2008 - 14:07

Ce ne sera pas facile à cause justement de l'absence de leadership du président Préval. C'est triste à dire que Préval s'en fout des partis politiques. Il n'y croit pas or la situation politique actuelle prouve encore une fois qu'il est important d'avoir un parti politique dans lequel on peut s'appuyer.

Alain

C'est le plus grand défi d'Haiti actuellement de créer un regroupement politique mobilisateur pour relever les défis des prochaines années. Je ne comprends pas pourquoi que le président Préval refuse de le reconnaitre. Il est clair que l'on ne peut pas développer Haiti sans un parti politique structuré dans lequel des hommes et des femmes reflechissent pour présenter un projet collectif et qui fera consensus...

La question est comment pondre ce parti compte tenu de notre mentalité de chef...?

Un ami et moi avons essayé de mettre en ligne le programme de Lespwa et voci ce que cela a donné...

http://www.websolutionfl.net/espoir1.htm

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Où sont les membres du Front de Lespwa, reveillez-vous ? Empty Re: Où sont les membres du Front de Lespwa, reveillez-vous ?

Message  Marc-Henry Mer 18 Juin 2008 - 14:38

Madame Michèle Pierre Louis m'importe peu ce qui est important c'est l,avenir démocratique de la republique. On peut nommer des centaines de premiers ministres, est-ce qu'on reglera le vrai problème d'Haiti qui est un problème d'organisation générale; politique, sociale, économique ?

Vous savez Alain , les haitiens ne demandent pas qui va aider ce pays à sortir dans la situation dans laquelle Haiti se retrouve . C'est cela notre problème. Ils pensent individuels que collectifs.

Pourquoi devra-t-on distribuer des postes ministériels pour faire passer un premier ministre quand rien ne va plus dans ce pays, quand des prêts sont bloqués dans les banques étrangères , quand l'insécurité bat de l'aile dans nos villes et nos villages.

Que peut-on espérer pour Haiti dans telle condition politique ? Je suis triste et je me sens vraiment impuissant devant ce constat...

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Où sont les membres du Front de Lespwa, reveillez-vous ? Empty Re: Où sont les membres du Front de Lespwa, reveillez-vous ?

Message  Marc-Henry Mer 18 Juin 2008 - 23:58

Rico

Je n'avais pas lu votre commentaire sur le front de Lespwa, j'y reviendrai demain.

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Où sont les membres du Front de Lespwa, reveillez-vous ? Empty Re: Où sont les membres du Front de Lespwa, reveillez-vous ?

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 19 Juin 2008 - 11:11

"Elle a dit oui à Preval"

Pour etre un Premier Ministre restavek de Preval ou bien pour diriger le pays d'une facon plus rationnelle?C'est cette question qui nous preoccupe.Deux siecles de "l'ote -toi que je m'y mette"nous ont mis dans ce bourbier.maintenant il ne s'agit pas seulement de remanier un gouvernement ;il faut changer les structures economiques, administratives et sociales de ce pays.

Si Mme Pierre Louis compte continuer les memes methodes de gouvernement elle ferait mieux de rester chez elle,car elle finira comme tous les Presidents et Premier ministres d'Haiti:avilis ,denigres et méprisés quand ils ne sont pas lynchés dans les ambassades.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Où sont les membres du Front de Lespwa, reveillez-vous ? Empty Re: Où sont les membres du Front de Lespwa, reveillez-vous ?

Message  Joel Jeu 19 Juin 2008 - 12:46

Marc-Henry a écrit:Non Alain

Préval était clair la-dessus que le retour du président Aristide ne depend pas de lui
il faut ètre aussi clair et tenir compte du psyche collectif.Ils pensaient que Préval faisaient ces déclarations pour des besoins électoraux ,pour ne pas effaroucher...

Ils ne savaient pas que Préval n'était pas comme ce premier ministre de la Thailande qui avait lui une arme à la gorge (une élection sous une dictature militaire) ,qui lui avait déclaré que si élu il ferait retour ner le Chef de son Parti qui était sous les coups d'accusation.

Avec Préval ,on ne sait jamais ...

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Où sont les membres du Front de Lespwa, reveillez-vous ? Empty Re: Où sont les membres du Front de Lespwa, reveillez-vous ?

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 19 Juin 2008 - 14:18

Preval est ce qu'on appelle dans le vernaculaire un "Roulem de bò".Il l'a deja dit:"Je n'ai pas de parti politique"Qu'est-ce que cela signifie?Il n'est pas le proprietaire de Lespwa ou bien il ne croit pas en la formation d'un parti politique?

"Lespwa" est-il un parti politique ou un mouvement pour gagner les elections de 2006?Qui est le Secretaire General de ce parti; quels sont les membres du directoire?Il est temps de former un vrai parti politique en haiti capable de mettre en oeuvre un plan de developpement pour satisfaire les besoins essentiels des haitiens.Les dirigeants de ce parti doivent etre des gens pragmatiques debarrassés des prejugés et des carcans qui empechent l'emancipation de notre peuple.

Preval avait deja démontré son incapacité à resoudre les grands problemes du pays pourquoi l'avions-nous réelu?Je ne vois pas pourquoi nous sommes si etonnés des resultats de ces deux dernieres années.Nous devons etre moins emotionnels dans le choix de nos dirigeants.C'est la verité;il l'a deja dit:"Si vous voulez un magicien vous ne devriez pas m'elire ".Nous ne voulons pas un magicien ,Monsieur le President, mais un dirigeant responsable capable d'operer les changements structurels nécéssaires pour satisfaire les besoins essentiels de notre peuple.Tandis que nos souffre douleurs mangent la terre cuite vous achètiez des voitures pour nos deputes et accordiez des bonus aux diplomates.Pourquoi n'aviez-vous pas operer les changements dans la diplomatie haitienne depuis votre accession à la première magistrature de l'etat;pourquoi n'aviez-vous pas diminué les depenses inutiles pour avoir une politique fiscale responsable capable de generer les capitaux nécéssaires pour investir dans l'agriculture et le tourisme.

Vous attendez toujours l'aide exterieure pour payer les bureaucrates,mais vous n'operez aucun changement dans l'administration du pays pour que" se gress cochon an ki kwit li."Cessez de gaspiller les maigres ressources du pays.Convoquez l'Aseemblée Nationale pour abolir la Constitution de 1987 qui ne corresponde plus a la réalité socio economique du pays.Alors et alors seulement on vous accordera ce satisfecit que vous auriez bien merité. Depuis deux années vous tatonnez comme un aveugle .alors comment voulez-vous qu'on vous accorde des criconstances attenuantes.On ne vous a pas elu pour perpetuer le statu-quo.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Où sont les membres du Front de Lespwa, reveillez-vous ? Empty Re: Où sont les membres du Front de Lespwa, reveillez-vous ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum