Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Un troisième mandat pour Aristide, c'est de plus en plus possible !

+6
pierre-alain
Joel
ed428
Marc-Henry
Rodlam Sans Malice
Marc H
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Un troisième mandat pour Aristide, c'est de plus en plus possible ! Empty Un troisième mandat pour Aristide, c'est de plus en plus possible !

Message  Marc H Dim 6 Juil 2008 - 2:37

Après Chavez du Venezuela . C'est maintenant au tour du président de la Colombie de reclamer et de tenter d'obtenir un troisième mandat même si la constitution colombienne l'interdit. Dans ce contexte, Aristide pourrait être tenté de suivre ces deux modèles sud américains pour un troisième mandat présidentiel, bien sûr. Il va sans dire que ni l'OEA, ni les USA , ni l'opposition Haitienne ne pourront l'accuser de violer la constitution puisque nous avons les exemples du président Chavez et bientôt le président Uribe de la colombien qui vient de deposer un projet de loi pour amender la constitution pour pouvoir se présenter aux élections en 2010.

Que pensent donc les pour et les anti lavalas d'un 3e mandat du président Aristide? Mais avant de répondre personnellement à cette question , je poserais une autre question à savoir si le président Aristide pourra-t-il exercer un troisième mandat quand on sait qu'il n'a jamais pu terminer aucun de ses deux mandats comme président de la république ?

Enfin bref, je n'ai pas de réponse à cette question ...pour l'instant .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Un troisième mandat pour Aristide, c'est de plus en plus possible ! Empty Re: Un troisième mandat pour Aristide, c'est de plus en plus possible !

Message  Rodlam Sans Malice Dim 6 Juil 2008 - 7:35

marc

vous plaisantez, la presidence d'Arisitide coute trop chère au pays.il a fallu trois prises de pouvoir d'Aristide pour accomplir un mandat.Pourquoi voulez-vous lui accorder un troisieme mandat;pourqu'il appelle:" au secours ;venez vite".?Est-il indispensable?Aristide peut toujours servir son pays en eduquant la jeunesse.Il peut-etre un bon conseiller pour le candidat du parti ,mais je prefère qu'il soit Recteur de l'université de Tabarre ou professeur de langues,pas president.

Je n'hesiterai pas à deposer mon bulletin pour Mildred Truillot Aristide qui peut-etre plus pragmatique qu'Aristide et plus acceptable aussi par la communauté internationale et la bourgeoisie haitienne .Vous voulez encore payer des soldats etrangers pour la protection d'Aristide et quand ils recoivent l'ordre du president des Etats-Unis ils l'embarquent comme un colis embarrassant?Non et non .
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Un troisième mandat pour Aristide, c'est de plus en plus possible ! Empty Re: Un troisième mandat pour Aristide, c'est de plus en plus possible !

Message  Marc-Henry Dim 6 Juil 2008 - 12:01

Sans Malice

C'est une bonne réponse et laissons voir ce qu'en pensent les autres ?

PS: Je ne suis ni pour ni contre un 3e mandat d'Aristide pourvu qu'il reste dans le cadre de la constitution. En revanche, je questionne ses capacités d'exercer un 3e mandat... normal!
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Un troisième mandat pour Aristide, c'est de plus en plus possible ! Empty Re: Un troisième mandat pour Aristide, c'est de plus en plus possible !

Message  Invité Dim 6 Juil 2008 - 12:24

Un 5e mandat d'Aristide/Préval constituera la destruction totale d'Haiti.

Après ces 4 mandats catastrophiques de ces 2 frères jumeaux, ce serait irresponsable de la part du peuple haitien de continuer à voter dans la meme direction.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un troisième mandat pour Aristide, c'est de plus en plus possible ! Empty Re: Un troisième mandat pour Aristide, c'est de plus en plus possible !

Message  Marc-Henry Dim 6 Juil 2008 - 12:32

Hum ! La je proteste car je suis convaincu que le Président Préval effectue son premier vrai mandat et que personne ne peut se l'approprier cette fois-ci. C'est, en effet, son premier mandat et si jamais sa santé ne lui fera pas defaut, il pourra briguer un deuxième vrai mandat sans hyppothèque ...
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Un troisième mandat pour Aristide, c'est de plus en plus possible ! Empty Re: Un troisième mandat pour Aristide, c'est de plus en plus possible !

Message  ed428 Dim 6 Juil 2008 - 12:40

Prezidan Aristid, Yon twazyem fwa? Kouman, Ki kote? Ki le? De ki prevyen?

ed428
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 359
Localisation : USA
Loisirs : Reading
Date d'inscription : 30/01/2008

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Un troisième mandat pour Aristide, c'est de plus en plus possible ! Empty Re: Un troisième mandat pour Aristide, c'est de plus en plus possible !

Message  Marc-Henry Dim 6 Juil 2008 - 12:46

ed428 a écrit:Prezidan Aristid, Yon twazyem fwa? Kouman, Ki kote? Ki le? De ki prevyen?

Zanmi mwen ed

Gen yen anpil moun ki kwè lan bagay sa tout bon vre wi. Mwen tap li yon ti atik dans lequel mwen pran konesans ke prezidan colombien bral amande konstitution peyi colombie an pou'l ka fe yon 3 e manda. Se lan perspectiv sa ke mwen panse ke Aristide kapab fe menn bagay sa tou pou'l fe yon vre 3 e manda.

Si Chavez ak Uribe kafe change konstitusyon yo pou ya ka gouvene , nou ka konprann ke ayiti ka fe'l tou. N'est-ce pas !

Considérant ke sa posib an ayiti . Ki jan nou wè bagay sa... dim , banou inpresyon nou. anpil moun ap tann kisa nou gen yen lan diakoutt nou...
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Un troisième mandat pour Aristide, c'est de plus en plus possible ! Empty Re: Un troisième mandat pour Aristide, c'est de plus en plus possible !

Message  ed428 Dim 6 Juil 2008 - 13:08

Diferans ki genyen an se ke Chavez ak Uribe pa an Afrik di Sid. Neg sa yo lakay yo ak ak fos lame yo. Ok, si n'ap swip ipotez sa a, ki kote prezidan Aristide pral pase pou l rantre an Ayiti? Sipozon ke se peyi la Frans ak peyi Meriken ki te fe tet kole pou voye misye an Afrik. Kesyon fondamantal la eske avyon ki sot Afrik di Sid ka fe vol direk an Ayiti? Si sa pa posib, eske peyi Meriken ta p pemet avyon sa a fe eskal isit Ozetezini? Antouka, kom prezidan Aristide pa t janm fini okenn lan manda l yo se pou l ta.......... Eske nou pral chanje manman lwa peyi ya pou n ta bay prezidan Aristide yon lot chans, sitou apre nou we sak pase pandan misye te chef deta? Nou pa kwe sa vo la penn.

ed428
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 359
Localisation : USA
Loisirs : Reading
Date d'inscription : 30/01/2008

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Un troisième mandat pour Aristide, c'est de plus en plus possible ! Empty Re: Un troisième mandat pour Aristide, c'est de plus en plus possible !

Message  Marc-Henry Dim 6 Juil 2008 - 13:18

Nou pa kwe sa vo la penn.

Se vre anpil moun kom nou mem isit la lan fowom ayiti pa kwè ke sa vo la penn pou misye tap vinn fe yon lot manda. Mwen an patikilye , mwen develope yon patoloji ki fe mwen kwè ke si Aristide retounen prezidan lan peyi an , yap bay misye yon koup deta. Eske peyi dayiti ka pran yon lot kou deta anko.

Mwen ta renmen zanmi lavalas yo reponn a kesyon sila.

mèsi anpil ak tout moun ki deja bay opinion e ki bral kontinye edem fe deba sa mache.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Un troisième mandat pour Aristide, c'est de plus en plus possible ! Empty Re: Un troisième mandat pour Aristide, c'est de plus en plus possible !

Message  ed428 Dim 6 Juil 2008 - 13:28

Ou kwe gen lavalasyen ki gen odinate? Ou panse gen lavalasyen ki konn fe deba? Si genyen m pa we yo, m pa tande yo lan radyo kominote yo. Menm le m te sipote prezidan Aristide, m pa t yon lavalasyen. Lavalasyen yo, reveye, reveye vou!!!!!!

ed428
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 359
Localisation : USA
Loisirs : Reading
Date d'inscription : 30/01/2008

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Un troisième mandat pour Aristide, c'est de plus en plus possible ! Empty Re: Un troisième mandat pour Aristide, c'est de plus en plus possible !

Message  Joel Dim 6 Juil 2008 - 14:41

Marc-Henry a écrit:
ed428 a écrit:Prezidan Aristid, Yon twazyem fwa? Kouman, Ki kote? Ki le? De ki prevyen?

Zanmi mwen ed

Gen yen anpil moun ki kwè lan bagay sa tout bon vre wi. Mwen tap li yon ti atik dans lequel mwen pran konesans ke prezidan colombien bral amande konstitution peyi colombie an pou'l ka fe yon 3 e manda. Se lan perspectiv sa ke mwen panse ke Aristide kapab fe menn bagay sa tou pou'l fe yon vre 3 e manda.

Si Chavez ak Uribe kafe change konstitusyon yo pou ya ka gouvene , nou ka konprann ke ayiti ka fe'l tou. N'est-ce pas !

Considérant ke sa posib an ayiti . Ki jan nou wè bagay sa... dim , banou inpresyon nou. anpil moun ap tann kisa nou gen yen lan diakoutt nou...

Aristide pa nesesèman blije sou pouvwa a pou l ekzèse enfliyans li.Tankou Malis di l ,madan misye gen dwa vin prezidan.
Gen moun ki ap di ,ke manmzèl pa t fèt ann Ayiti ,mwen gen dwa di yo ke madan CHEDI YAGAN ki te premye minis lan GUYANA ,se te yon amerikèn blanch natif natal e an End prezidan Pati "Kongrè" an ki opouvwa se yon Italyèn natif natal.Pèp lan te mande pou l te Premye Minis ,se li menm ki pa t vle.
Sa rive tou ann Ajantin ,lè madanm JUAN PERON te vin eli prezidan apre lanmò misye .
Pou pèp sa yo ,yo pa jwenn manman ,yo tete grann.

E atansyon mesye se yon bon diskisyon wi n ap fè la a,paske toutotan PREVAL ak gouvènman GNBIS lan ap fè plis echèk se nostalji wi pèp lan ap genyen pou Aristide.

Palan de GNBIS yo ,ak "pi kapab" yo paske yo tèlman te desann kanson yo ak pantalèt ant 2004 ak 2006 ,yo chire wi nan politik ayisyen an!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Un troisième mandat pour Aristide, c'est de plus en plus possible ! Empty Re: Un troisième mandat pour Aristide, c'est de plus en plus possible !

Message  Rodlam Sans Malice Dim 6 Juil 2008 - 17:29

Joel

zafè Mildred pa fet an ayiti li se youn andikap tou tan vye konstitutyon malatchyong sa la toujou.menm si ke ayisyen an dedan peyi ya vle l ke yo pa vle l ;konstitutyon sa genyen poul chanje kan menm pou tout ayisyen kelke swa kote li fet genyen dwa politik e sivil nan peyi yo.mesye paseyist sa yo kondi lesly Pean an di ya genyen pou yo rale kò yo pou yo ba moun ki genyen moyen ak konesans vinn rekonstwi peyi ya.

mwen pa kwè nan bo palè ankò se pou sa mwen di ke Aristide ka anseye paske la marinn pa metye l.politik pa jwet anfan de kè. si w pa ka pran chalè kwisinn lan ou pa ka kwisinyè ni chef.


Dernière édition par Rodlam Sans Malice le Dim 6 Juil 2008 - 18:02, édité 2 fois
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Un troisième mandat pour Aristide, c'est de plus en plus possible ! Empty Re: Un troisième mandat pour Aristide, c'est de plus en plus possible !

Message  pierre-alain Dim 6 Juil 2008 - 17:50

Pour ma part je ne le vois pas trop devenir pdt, c'est un personnage conflictuel, et traine trop de casseroles.
Il est aurait pu faire un bon pdt mais bon.
je sens arriver Joel Very Happy Very Happy Very Happy
pierre-alain
pierre-alain
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 325
Age : 53
Localisation : Lille (Nord de la France)
Loisirs : Acualités politiques
Date d'inscription : 14/01/2008

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Un troisième mandat pour Aristide, c'est de plus en plus possible ! Empty Re: Un troisième mandat pour Aristide, c'est de plus en plus possible !

Message  ed428 Dim 6 Juil 2008 - 18:00

M te kwe Mildred Airistide se yon sitwayen meriken. Si se vre, eske manzel pral remet paspo aig sa a?

ed428
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 359
Localisation : USA
Loisirs : Reading
Date d'inscription : 30/01/2008

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Un troisième mandat pour Aristide, c'est de plus en plus possible ! Empty Re: Un troisième mandat pour Aristide, c'est de plus en plus possible !

Message  piporiko Dim 6 Juil 2008 - 18:17

Se yon fo deba Marc Henry,
ou konen byen pou sa ta fet se pou:
Presidan Aristid ta sou pouvwa,2 moun sa yo ou sot site la yo,Chavez pa nan grenn ak vakabon e uribe se domestik tonton Sam.

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Un troisième mandat pour Aristide, c'est de plus en plus possible ! Empty Re: Un troisième mandat pour Aristide, c'est de plus en plus possible !

Message  Rico Dim 6 Juil 2008 - 19:30

piporiko a écrit:Se yon fo deba Marc Henry,
ou konen byen pou sa ta fet se pou:
Presidan Aristid ta sou pouvwa,2 moun sa yo ou sot site la yo,Chavez pa nan grenn ak vakabon e uribe se domestik tonton Sam.

Pipo bannou yon komantè elabore. Ki sa w atann de ti zanmi w kavalye polka w Tutud pou yo twazyèm manda.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Un troisième mandat pour Aristide, c'est de plus en plus possible ! Empty Re: Un troisième mandat pour Aristide, c'est de plus en plus possible !

Message  Rico Dim 6 Juil 2008 - 19:31

piporiko a écrit:Se yon fo deba Marc Henry,
ou konen byen pou sa ta fet se pou:
Presidan Aristid ta sou pouvwa,2 moun sa yo ou sot site la yo,Chavez pa nan grenn ak vakabon e uribe se domestik tonton Sam.

Pipo bannou yon komantè elabore. Ki sa w atann de ti zanmi w kavalye polka w Tutud pou yon twazyèm manda.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Un troisième mandat pour Aristide, c'est de plus en plus possible ! Empty Re: Un troisième mandat pour Aristide, c'est de plus en plus possible !

Message  piporiko Dim 6 Juil 2008 - 20:28

Je ne peux pas elabore sur quelque chose qui n'existe pas.La politique n'est pas comme le monstre du Loch Ness....Je ne fais pas de politique -fiction.Desole mon pote.Viens avec du concret comme si Michelle Pierre-Louis est apte a nous faire avaler les potions des institutions financieres internationales sans creer de la merderie...

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Un troisième mandat pour Aristide, c'est de plus en plus possible ! Empty Re: Un troisième mandat pour Aristide, c'est de plus en plus possible !

Message  Joel Dim 6 Juil 2008 - 20:34

pierre-alain a écrit:Pour ma part je ne le vois pas trop devenir pdt, c'est un personnage conflictuel, et traine trop de casseroles.
Il est aurait pu faire un bon pdt mais bon.
je sens arriver Joel Very Happy Very Happy Very Happy

Non Alain ,je ne suis pas un fanatique d'Aristide.Vous ètes contre lui,moi je ne suis ni pour ni contre.
Ce que je suis contre ,ce sont ces gens qui ont causé et ont participé au coup d'Etat de 2004.
C'est un coup d'Etat qui a causé trop de torts au pays ,POUR RIEN.
Si la situation s'était améliorée et on aurait de meilleures perspectives pour le pays ,je dirais "more power" aux GNBis .
Ils se sont alliés avec l'excrément du parti Républicain et vec la France réactionnaire et criminelle pour opérer ce coup d'Etat.
Moi ,je dis que ces GNBis crèvent!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Un troisième mandat pour Aristide, c'est de plus en plus possible ! Empty Re: Un troisième mandat pour Aristide, c'est de plus en plus possible !

Message  piporiko Dim 6 Juil 2008 - 21:02

Malheureusement,Michelle Pierre-Louis est l'un d'entre eux.En passant,je vous apprends que c'est elle qi a eu a organiser les funerailles de Jean Dominique...

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Un troisième mandat pour Aristide, c'est de plus en plus possible ! Empty Re: Un troisième mandat pour Aristide, c'est de plus en plus possible !

Message  sassa Lun 7 Juil 2008 - 9:14

De grâce, NON NON, à cette perpective de retour d'Aristide. qu'est ce qu'il viendra faire, il n'a pas pu ramasser les fatras de la capitale et nous a laissé la situation actuelle en héritage dans laquelle le bandits font la loi et j'en passe, Cette page est tournée, il faut avancer

Je trouve que ce n'est pas juste de votre part de comparer Aristide à Chavez ou à Uribe. Il n'y a rien à voir. Ces 2 Présidents travaillent pour leur peuple. Ces 2 pays ont avancé sur la scène internationale, où est-ce que vous avez vu Haiti, à part à Haiti...Enfin rappelez-moi ce que Aristide a fait pour Haïti, je suis haïtienne mais j'ai peut-être perdu la mémoire.

sassa
Senior

Féminin
Nombre de messages : 34
Localisation : france
Loisirs : couture
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un troisième mandat pour Aristide, c'est de plus en plus possible ! Empty Re: Un troisième mandat pour Aristide, c'est de plus en plus possible !

Message  Marc-Henry Lun 7 Juil 2008 - 10:29

Je trouve que ce n'est pas juste de votre part de comparer Aristide à Chavez ou à Uribe. Il n'y a rien à voir.

Ce sont les mots de Sasa et je profite de cette occasion pour lui rappeler que je n'ai pas fait de comparaison présidentielle dans mon intervention. J'ai rappelé un fait que les 2 présidents sud américains ont ou vont amender leur constitution pour leur permettre d'effectuer un troisième mandat. À cet effet, je me suis dit que le président Aristide pourrait être tenté de briguer un troisième mandat. Considérant qu'il jouit encore d'une grande popularité en Haiti. Considérant que le parti Lavalas a une base assez solide dans les villes et les villages. Je pense qu'il n'est pas impossible de voir Aristide accéder au pouvoir une troisième fois comme chef d'état d'Haiti. Dans cette perspective, je vous demande, vous les lecteurs et les membres de donner vos opinions et vos impressions sur un éventuel retour du président Aristide au Palais National.

PS: Je vous rappelle que ce n'est pas impossible de voir Aristide réclamer un 3 e mandat. Chavez l'a fait et Uribe de la Colombie a le vent dans les voiles. Enfin, hier dimanche, j'ai rencontré un politicien très réaliste qui est allé dans le même sens que moi. Il est convaincu qu'aucun parti politique autre que Lavalas ne pourra pas gagner les présidentielles de 2010. Je vous dis que ce politicien que j'ai rencontré est un opposant à Aristide. Il est sur le terrain, il a vu, il a constaté que les gens ne votent seulement que pour le politicien le plus populaire et qui aura l'appui du président Aristide et du parti Fanmi Lavalas. Voilà


Dernière édition par Marc-Henry le Lun 7 Juil 2008 - 10:40, édité 1 fois
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Un troisième mandat pour Aristide, c'est de plus en plus possible ! Empty Re: Un troisième mandat pour Aristide, c'est de plus en plus possible !

Message  Marc-Henry Lun 7 Juil 2008 - 10:38

piporiko a écrit:Se yon fo deba Marc Henry,
ou konen byen pou sa ta fet se pou:
Presidan Aristid ta sou pouvwa,2 moun sa yo ou sot site la yo,Chavez pa nan grenn ak vakabon e uribe se domestik tonton Sam.
Mon ami Pipo

Je vous assure que ce n'est pas un faux débat et j'y ai longtemps réfléchi. Il n'est pas un secret pour personne que la base Fanmi Lavalas souhaite un remaniement constitutionnel afin de permettre à Aristide de faire son premier vrai mandat présidentiel puisqu'il n'a jamais pu terminer ses deux mandats obtenus par la majorité de la population. Il est légitime pour les partisans lavalas de travailler dans ce sens. La question qu'il est important de poser; à quoi servira un tel mandat ? Comme Sans Malice a dit, malheureusement, ces mandats ont couté beaucoup à Haiti et est-ce qu'on peut encore dépenser nos énergies à lutter contre les coups d'État parce qu'il est certain que si Aristide revient comme chef d'état, il sera dechouké par ses adversaires.

Pipo , nous en sommes rendus là , à nous poser ces questions fondamentales pour assurer notre pleine et entière indépendance nationale.


Pipo, je crois qu'il est important de parler d'un éventuel 3 e mandat du président Aristide. Je vous pose la question ; que pensez-vous d'un 3 e mandat du président Aristide ?
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Un troisième mandat pour Aristide, c'est de plus en plus possible ! Empty Re: Un troisième mandat pour Aristide, c'est de plus en plus possible !

Message  piporiko Lun 7 Juil 2008 - 18:51

Marc,
C'est de la politique -fiction.

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Un troisième mandat pour Aristide, c'est de plus en plus possible ! Empty Re: Un troisième mandat pour Aristide, c'est de plus en plus possible !

Message  Doub-Sossis Lun 7 Juil 2008 - 19:42

Gen yon jen universitaire mwen tap pale li dim pi sur moyen pou kraze peyi a net, lague lague civile lan peyi a se tounen ak tutud yon 3 e fwa.

Li guarantim etidian yo semante 77 fwa 7 fwa diab sila se kay met li poul rete nan chen.

Missie menm dim si sata menm menase fet plizie etidian jure yap immole yo ak gazoline passe yon allimet tounen yon torche vivante sou chalmass pou mete HOLA.
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un troisième mandat pour Aristide, c'est de plus en plus possible ! Empty Re: Un troisième mandat pour Aristide, c'est de plus en plus possible !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum