Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Haiti et la couleur, quelle couleur ?

+6
grandzo di
Rodlam Sans Malice
revelation
Sasaye
Joel
Marc-Henry
10 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Haiti  et la couleur, quelle couleur ? Empty Haiti et la couleur, quelle couleur ?

Message  Marc-Henry Lun 7 Juil 2008 - 11:11

Hier j'ai rencontré un jeune haïtien fraichement arrivé d'Haiti et j'ai été choqué d'apprendre qu'il existe des clubs à caractère social en Haiti qui sont interdits aux personnes à la peau foncée. Ce n'est pas possible et je suis révolté d'apprendre ces choses un 6 juillet 2008. Il faut que cela change et j'irai en Haïti pour lutter contre ce genre de discrimination. Bon sang , de quelle couleur parle-t-on ?

Je n'ai pas trouvé de mots pour vous exprimer ma colère. Je suis vraiment en colère contre ce genre de chose en 2008. Vous savez que je suis arrivé au Canada assez jeune. En arrivant ici, j'étais souvent seul dans les organisations que je travaillais. J'occupais des postes de direction. Je défendais ma place dans cette société et vous comprendrez ma réaction en apprenant que de telles choses existent en Haiti en 2008.

Je ne peux pas accepter que dans un pays de nègre que les autres nègres qui ont les teints clair discriminent ceux qui ont les teints foncés. Non, non et je dis non à ce genre de discrimination de couleur. Je suis vraiment en colère. J'appelle donc les autorités d'Haïti à lutter contre ces intolérances dans le pays de Dessalines et de Pétion.

Nous sommes tous des frères

Il faut une Haiti juste où tous peuvent vivre en harmonie comme nos Ancêtres (Dessalines et Pétion )ont fait pour gagner la bataille de Vertières et nous léguer ce pays...Haiti.


Dernière édition par Marc-Henry le Lun 7 Juil 2008 - 11:36, édité 1 fois

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Haiti  et la couleur, quelle couleur ? Empty Re: Haiti et la couleur, quelle couleur ?

Message  Invité Lun 7 Juil 2008 - 11:17

Sur ce forum, j'avais dit qu'il y a des écoles en Haiti qui n'acceptent pas les gens de couleur "Noir foncé". On m'avait traité de fou. Voila un autre témoignage qui dévoile tout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Haiti  et la couleur, quelle couleur ? Empty Re: Haiti et la couleur, quelle couleur ?

Message  Marc-Henry Lun 7 Juil 2008 - 11:25

Colo

Cela n'a aucun sens. Nous sommes des nègres que nous ayons la peau foncée ou claire . Nous sommes des nègres. C'est choquant d'apprendre ces choses en 2008. Franchement, je suis revolté et je m'engage ici et ailleurs à parler de ces faits dans tous les forums.

Ce n'est pas normal , nous qui avons combattu les colons parce qu'ils nous maltraitaient à cause de la couleur de notre peau et qu'aujourd'hui j'apprends que des places sont interdites aux gens à la peau foncée dans mon pays d'origine. Ce sont des choses que nous les haitiens avons denoncé au Canada et avons obtenu dedommagement pour les torts subis psychologiquement ,etc...

C'est un scandal. C'est inacceptable. Il faut en parler pour sensibiliser ceux qui pratiquent ce genre de discrimination en Haiti .

Je pense que ce sera ma priorité dans les prochains jours. Préparez-vous !

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Haiti  et la couleur, quelle couleur ? Empty Re: Haiti et la couleur, quelle couleur ?

Message  Joel Lun 7 Juil 2008 - 11:30

Je n'y crois guère.Combien d'Haitiens en Haiti ont encore la peau claire.Ce sont des anecdoctes.
Quels sont ils ces clubs?

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Haiti  et la couleur, quelle couleur ? Empty Re: Haiti et la couleur, quelle couleur ?

Message  Marc-Henry Lun 7 Juil 2008 - 11:34

Joel a écrit:Je n'y crois guère.Combien d'Haitiens en Haiti ont encore la peau claire.Ce sont des anecdoctes.
Quels sont ils ces clubs?

Le jeune que j'ai rencontré était très serieux Joel . Mais je ne peux pas rapporter les noms de ces clubs au forumhaiti sans faire mes propres investigations. J'irai en Haiti bientôt et je validerai ces anecdotes.


A suivre !

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Haiti  et la couleur, quelle couleur ? Empty Re: Haiti et la couleur, quelle couleur ?

Message  Invité Lun 7 Juil 2008 - 11:39

Marc-Henry a écrit:
Joel a écrit:Je n'y crois guère.Combien d'Haitiens en Haiti ont encore la peau claire.Ce sont des anecdoctes.
Quels sont ils ces clubs?

Le jeune que j'ai rencontré était très serieux Joel . Mais je ne peux pas rapporter les noms de ces clubs au forumhaiti sans faire mes propres investigations. J'irai en Haiti bientôt et je validerai ces anecdotes.


A suivre !

Marc,

Faites très attention. Les gens de ce club risquent de vous humilier très amèrement. Il faut à tout prix éviter de les aborder ou de les adresser la parole en premier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Haiti  et la couleur, quelle couleur ? Empty Re: Haiti et la couleur, quelle couleur ?

Message  Sasaye Lun 7 Juil 2008 - 11:57

C'est un préjugé encore très vivace dans la société haitienne.
Comme tous les préjugés, celui-ci ne se base pas réellement sur une réalité scientifique.

C'est une perception conditionnée par la croyance que ce qui vient de l'europe est supérieur, de meme que ce qui ressemble à l'européen.

Cette perception y est relative.
J'ai connu des gens qui se croient mulatres, malgre leur couleur foncée, parceque dans leur famille ils ont le nez droit.
J'ai connu un "marabout" (peau noire, cheveux lisses) qui se déclarait mulatre.

Notre société est malade, mais ils faut voir aussi l'héritage colonial qui est partagé, à divers degrés, par les habitants de tous les pays de la Caraibe.
L'Inde est accablée par cette obsession, ainsi que l'Afrique.

Marc, tu ne devrais pas t'étonner de savoir que certains de nos intervenants souscrivent à ce préjugé.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Haiti  et la couleur, quelle couleur ? Empty Re: Haiti et la couleur, quelle couleur ?

Message  Marc-Henry Lun 7 Juil 2008 - 12:04

Je ne pense pas qu'ils peuvent m'humilier, toutefois je peux vous dire tout de suite que nous aurons des cameras cachées avec nous dans notre enquête sur la discrimination en Haïti. N’ayez pas peur pour moi. J’ai combattu la discrimination dans un pays qui n’est pas le mien. Je peux aussi le faire dans un pays qui m’a vu naitre. Je suis confiant et je gagnerai cette bataille pour l’harmonie de notre peuple.

Colo

Si je peux rentrer dans les clubs de Punk ici au canada et à Toronto sans peurs. Je peux aussi bien aller en Haïti, rentrer dans ces clubs et faire face à tout. Bref, je suis aussi et surtout un chevalier sans peur et sans reproche.

Par ailleurs, j'aimerais profiter de cette occasion pour dénoncer un autre genre de discrimination en Haiti. C'est le saintanisme(restaveck), les jeunes esclaves qui travaillent dans les familles haïtiennes, riches ou pauvres et qui abusent de ces enfants. Notre ami Sasaye en a déjà parlé sur ce site et personne n’a donné suite à ses textes.

Je pense que c'est important aussi de dénoncer ces maitres d'esclaves en Haiti. Je peux vous dire que lors d'une visite en Haiti dans le quartier de Parko, j'ai vu des dizaines de jeunes filles à l'entrée des maisons huppées de ces quartiers. Ces jeunes sont là pour ouvrir les barrières quand les propriétaires de ces maisons arrivent chez eux. C'est incroyable.
J'ai vu de mes yeux vus ces enfants portiers qui ne vont pas à l'école et qui attendent toute la journée pour ouvrir les barrières et pour laver les voitures de leurs maitres. Il faut sensibiliser ces maitres d'esclaves d'enfants à cette forme de maltraitance des enfants.

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Haiti  et la couleur, quelle couleur ? Empty Re: Haiti et la couleur, quelle couleur ?

Message  Joel Lun 7 Juil 2008 - 12:33

Marc-Henry a écrit:
Joel a écrit:Je n'y crois guère.Combien d'Haitiens en Haiti ont encore la peau claire.Ce sont des anecdoctes.
Quels sont ils ces clubs?

Le jeune que j'ai rencontré était très serieux Joel . Mais je ne peux pas rapporter les noms de ces clubs au forumhaiti sans faire mes propres investigations. J'irai en Haiti bientôt et je validerai ces anecdotes.

Attention Marc,

Il y a une tentative de ressusciter cette question ,mais je ne crois pas que ça marchera.
Ce que certains veulent faire ,c'est de ressusciter ces vieux démons.
Il y a deux Samedis j'avais entendu que personne d'autre que STANLEY LUCAS sur RANMASSE parler de "Club de Bourdon" qui est censé ètre un "club" de financiers mulatres qui a une grande influence sur PREVAL.
c'est ce mème STANLEY LUCAS qui est un associé de REGINALD BOULOS dans la HAITI DEMOCRACY PROJECT!
ADYE!
Je voudrais lire un témoignage "crédible" de quelqu'un à qui on a refusé l'entrée d'un club à cause de la couleur de sa peau.
Les masses haitiennes ne croient plus en cette question de couleur ,parce que ce n'est pas une réalité qu'elles vivent.
Les masses ne voient pas de différence entre les familles "grands dons" LUCAS et la famille BOULOS!




A suivre !

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Haiti  et la couleur, quelle couleur ? Empty Re: Haiti et la couleur, quelle couleur ?

Message  revelation Lun 7 Juil 2008 - 12:55

C’est genre d’incident arrive un peut partout surtout si les patrons n’ont pas l’air des gens qui peuvent dépenser quelque dollars, mais des gratteurs et des tyoulo a la recherché des touristes.
Quant on est propriétaire d’une boite, un incident de rien peut endommager la réputation de cette boite. Cette situation est encore pire en République Dominicaine.
Diskriminasyon fet tout kote e le pli souvan se yon kestyon ekonomik e klass sosyal. Zafe koule a vinn an denye pozisyon.
Kom di pawol la Neg rich se blan !! blan pov se neg!! Mezi lajan nou mezi wonga!!
Espri de panse nou a la derive konyen la paske tout moun dan latant de aprobasyon Premye Minist la .
Tanto se sexualite, tanto se yon zafe de koule

August 1, 2007 BY FRANCES ROBLES frobles@MiamiHerald.com

www.miamiherald.com

The U.S. embassy in the Dominican Republic has barred its employees from a popular Santo Domingo disco, saying the nightclub routinely shuts its doors to blacks.

Roland Bullen, the embassy chargé d'affaires, made the announcement Monday after three black embassy employees were denied entrance to the Loft club July 22. The reason: one of the black women in the group wore braids.''I make this decision with great reluctance,'' Bullen said in a statement. ``It is rare for an embassy to place a popular entertainment venue off-limits to its employees. But we condemn such discrimination, which violates Dominican law and U.S. norms.''

Nightclub admission for dark-skinned people has long been a thorny issue in the Dominican Republic, where many people are descendants of African slaves. The country has a bitter history of resentment toward neighboring Haiti, which many black people say manifests itself in discrimination against dark-skinned people.
One Dominican woman was shot and killed by a club bouncer in September after she argued with him for refusing to let her black friends enter. And an Afro-Dominican academic said he was so furious at having been refused entry at night clubs that he recently brought a camera to film bouncers as they opened their doors only for lighter-skinned patrons.

The U.S. embassy has heard the same kinds of complaints for years, as African American Foreign Service workers and U.S. Marines were regularly rejected.

'We'd go out in a group, black and white, and the white people would get in and they'd say to us, `Oh no, we're full,' '' said Tawnie McNeil, an African American who served as cultural attaché at the U.S. embassy 2003-2005. 'I would say, `Really? You just let 20 white people in.' And they'd say, 'well, we're full now.' ''

McNeil, now posted in Tijuana, said she wrote memos to her superiors, but no action was taken.

''It personally happened to me 10 to 15 times. I finally stopped going out,'' she said. ``I will never ever go to that country again, and I advise all the black people I know not to go there either. It's a difficult and confusing issue and hard to understand. But after two years there, I was no longer interested in understanding.'' Embassy spokesman Rex Moser said black employees have complained many times about several clubs, and the July 22 incident at Loft was ``the straw that broke the camel's back.''

Senior embassy officials met with owners of several Santo Domingo clubs as far back as two years ago, Moser said. 'They give a different excuse every time: `You are not on the guest list. You are not dressed right,' '' Moser said. ``It's an act of racial discrimination -- an overt act. At some point, the embassy felt it needed to take a stand.''

APOLOGY OFFERED

Loft owner Ray Santos told The Miami Herald he will send a letter offering the embassy ''a million apologies'' -- and will include photos of his black customers dancing and having fun.

''They are saying we are racists who discriminate against Afro-Americans, and that's not true,'' Santos said in a telephone interview from Santo Domingo.

``From what I understand, one of the girls was poorly dressed and had strange braids on her head. She wasn't dressed as well as the others in her group or the people inside.''

Santos, like chargé d'affaires Bullen, is black. ''I am black, my father is black and all the people who work here are black,'' he said. ``In the Dominican Republic, we're all people of color.'' The bouncer, he said, has been reassigned.

Se yon pwoblem ki tre serye lakay nou e se pa pete lobo ki kap rezoud problem diskriminasyon sa. Fok nou chanje mantalite klass elite la pou rest pep la sa gen yon asirans ke yo pa yon klass inferye akoz de koule po yo pou yo sagenyen yon santiman d'apartenans kelke swa kote ke yo ye nan peyi a.
Revelasyon
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

Haiti  et la couleur, quelle couleur ? Empty Re: Haiti et la couleur, quelle couleur ?

Message  Sasaye Lun 7 Juil 2008 - 13:04

Joel, sur le plan politique, vous avez peut-etre raison.
Mais dans la réalité sociale en Haiti, tout le monde sait où se placer.

Les Boulos n'accepteront pas que Stanley Lucas épouse leur fille, meme s'il est leur associé politique. Ce refus sera basé sur la couleur de Lucas, sinon sur ses autres attributs.

Les masses savent, très bien, quelle portes leur sont fermées.
Leur intuition est telle qu'elles n'essaieront meme pas à s'y aventurer.

Un example, en passant: L'invasion de la piscine à l'hotel Montana, par la populace, a causé des réactions outrageantes non seulement à cause de la position politique que cette action représentait, mais surtout à cause de la violation de la règle sociale qui interdit l'accès de ces lieux, à cette portion de la population.
"Ti nèg nwè vinn benyen lan pisinn moun de byen", ala de frekansite papa?
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Haiti  et la couleur, quelle couleur ? Empty Re: Haiti et la couleur, quelle couleur ?

Message  Rodlam Sans Malice Lun 7 Juil 2008 - 13:49

Men bagay saa se nou tou ki responsab li.Mwen chak fwa mal manje nan restoran ka blan kèm sote mwen toujoun panse ke sèvant yo ka krache nan manje anvan yo pote l ba mwen. kom konpayel mwen yan renmen sa mwen blije ale pafwa nan restoran blan yo, men poukisa tout mesye atlet nwa yo pa fome chenn restoran bel bagay kote nou ka ale manje e detann nou.

nan zafè diskriminatyon koulè sa mwen wè nwa yo responsab saa tou.Japonè ,chinwa pal manje ka blan 'japonè ap fout blan ki pa abiye byen deyò nan resotran lakay yo nan new York.Lè La detente te byen pwop e byen mwen konn genyen zanmi mwen ki vinn New York se la mwen al manje ak yo mwen pat genyen oken pwoblem ni pa genyen pèsonn ki ap ri mwen pou fè m santi ke mwen pa nan plas mwen.Genyen yon fanm afro ameriken ki genyen youn bel restoran nan 6eme avenue e 46 st nan manahattan mwen pa finn sonje adress la byen .e byen lè nou reyini an famiy pou youn anivesè ou pou tout lot okasyon se la mwen renmen ale.Byen ke pi gran pitit fi mwen yan li menm dim se nan tet mwen bagay sa yo ye ;yo pa eksiste ankò nan new york.

nan youn peyi tankou ayiti ki jan poum ta fè al kote moun ki genyen prejije ye jis pou yo ta dim ke mwen pap rantre.Se nou ki pou kreye bel kilb pa nou ,bel resotran pa nou konsa na meprise yo.Tankou youn profesè mwen te di m youn fwa nan zafè prejije de koulè ya li di :on méprise les méprisables.Mwen te konn tande yo di ke te genyen youn klib jacmel yo rele Club Excelsior kote yo te refize youn direktè lyse rantre nan youn bal ak madanm li ki te milatress.Mwen pa tap jan pran malonet konsa sim te konnen ke se milat selman ki frekante klib saa.Se nou ki ba yo enpotans ki fè yo kwè yo se youn zafè.renmen moun ki renmen nou.moun ki sanble nou.

lè mwen fek vinn rete kote mwen rete ya genyen youn jenn vwasen nou blan ki trè senpatik li te pral marye ;li envite nou nan maryaj li ;mwen voye kado pou li men mwen pa ale nan maryaj la paske menm si li senpatik men mwen pa konnen lot moun ki pral nan seremoni yo pou sa mwen pa ale. li vinn remersye mwen apre e li di li regret nou pat la mwen di li ke se pa youn pwoblem .li dim poukisa nou pa te vini mwen eksplike pou ki rezon.natirelman mwen ap viv nan youn peyi blan mwen pa ka di mwen pap frekante kote blan ye, men tou se sim beswen.men ki sa mal frite nan klib blan jis pou yo ta fèm malonet;se mwen ki la koz .sa pa vle di ke mwen di tout blan se rasis ki pa renmen nwa non.Men milet an ayiti ki ap fè ti frekan paske yo genyen 2 gouden kanta pou yo mwen pa tap bayo enpotans menm.Se nou ki pou bati klib pa nou ,bati bel restoran pa nou pou nou pa beswen al lakay yo.

Si yo vle kreye youn sosyete apartheid an ayiti e byen yo chire.Sak pase jeremie ,menm si nou dwe kondane li li ap toujou repete ankò.paske nou pa ka renmen moun ki pa renmen nou; moun renmen w lè w mopntre yo ke yo pa endispansab ;si youn moun ap oprese w e pi se flate wap flate l montre l ke li siperye w li ap toujou meprise w..
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Haiti  et la couleur, quelle couleur ? Empty Re: Haiti et la couleur, quelle couleur ?

Message  grandzo di Lun 7 Juil 2008 - 14:50

Marc,

Je comprends ta revolte. Il faut le dire clairement, c'est inadmissible que la nuance de peau justifie un refus en boite de nuit.

Ceci etant, je dois me ranger derriere sans malice (en passant je salue haitiennement sans malice) {mais egalement joel]. Ta decision d'aller combattre ce mal universel meme en haiti est une erreur. Je dirais plutot une perte de temps. je me fonderais sur mon experience pour t'expliquer pourquoi tu perdras ton temps.

A Paris, tu as le testing devant les boites de nuit. ca fait beaucoup de bruits. Mais pas de resultats sinon des effets pervers.

A londres ou aux etats unis, le probleme se pose moins car les noirs possedent des boites de nuit. Et il ne vont pas quemander pour rentrer dans des boites racistes.
Un autre exemple, Le cas de la Martinique ou de la guadeloupe est interesant car ce probleme existe alors meme que nombreux sont ceux ayant la peau claire ou noire. Mais disons ceci CLAIREMENT, le refus dans les soirees dans ces iles multicolores sont plus social qu'epidermique. Meme si parfois, la frontiere n'etait pas tout a fait nette.

En gros, que ce soit Haiti ou d'autres pays, il y aura toujours des patrons de boite nuit qui eviteront d'avoir des noirs chez eux.

La solution n'est pas d'aller demander a ces messieurs d'accepter les noirs. La solution c'est de dire aux noirs de ne pas perdre leur temps et leurs soirees. En fait, il faut laisser ces messieurs s'amuser et creer des boites de nuit ou la couleur de peau n'est pas un obstacle.

Mais disons les choses clairement sans hypocrisie.

Imaginons, Marc Henry ouvre une boite de nuit dans les hauteurs de port au prince pour des noirs de la diaspora. va t-il accepter les noirs de cite soleil qui ne consomment pas et qui viennent tripoter les nanas.

Le probleme est parfois racial, mais parfois il est plus complexe. En tout etat de cause, si les noirs subissent en Haiti une discrimination liee a la nuance de couleur, les negres nwe chabon n'ont qu'a creer leur boites de nuit.

Je ne pense pas que cela soit le business le plus difficile a faire en Haiti. Donc, pour moi, tout ca c'est un faux probleme. La minorite a la peau claire peut s'amuser entre ses membres sans que les negrions viennent s'immiscer. ou est le mal, je n'en vois pas.

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

Haiti  et la couleur, quelle couleur ? Empty Re: Haiti et la couleur, quelle couleur ?

Message  Rodlam Sans Malice Lun 7 Juil 2008 - 15:08

Karl X


Merci pour votre salutation.Il y a un show a la television aux etats-unis ou un celibataire blanc choisit sa fiancée parmi les concurentes.jamais les blancs ont choisi une femme noire depuis la creation du show pourtant on y voit de belles femmes noires qui y participent.Je me demande combien de jeunes femmes blanches y participeraient si le celibataire etait un noir afro americain;peut-etre un O.J.Simpson,un Sammy Davis Junior trouverait une "gold digger "pour depenser leur argent tout en maintenant une relation avec un jeune blanc,mais la majorité des femmes blanches de bonnes vies et moeurs n'y participeraient pas.Il y a des exceptions evidemment.

il faut que les noirs creent leurs clubs très propres et bien maintenus ,leurs propres restaurants,leurs ecoles, leurs hopitaux,et je suis certain qu'ils seront moins meprisés.Il faut que ce ne soient pas des Robert mugabe,des mobutu, Tshombé Idi Amin qui dirigent les pays africians ,mais de preference des hommes de l'acabit de Thomas sankara,de Nelson Mandela ainsi les noirs ne seront pas méprisés dans les pays blancs. nous emigrerons pas chez les blancs ,mais nous retournerons en Afrique comme le voulait Marcus Garvey.Je ne veux plus pleurnicher comme un enfant.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Haiti  et la couleur, quelle couleur ? Empty Re: Haiti et la couleur, quelle couleur ?

Message  Sasaye Lun 7 Juil 2008 - 15:23

Oui, il serait bon que nos compatriotes possèdent leur propre clubs et restaurants, afin de ne pas essuyer des refus devant les clubs racistes.

Alors que la séparation des races aux Etats-Unis et en Europe engendrerait ce refus, il est aberrant qu'un pays comme Haiti, à majorite noire, pratique ce genre d'apartheid.

Il ne suffit pas de ne pas fréquenter ces endroits.
Le gouvernement devrait les rendre illégaux, ou la population devrait les enrayer.

D'ailleurs les pratiques discriminatoires fondées sur le ton épidermique ne se résument pas seulement dans les cas de clubs ou de restaurants. Elles vont bien plus loin et se manifestent dans les écoles, les bureaux privés et publics, les plages, les salons privés et jusque dans les sports, etc...

Tout ceci s'est toujours passé pendant que la nation feint de ne pas s'en apercevoir et ceci est la raison pour laquelle ces pratiques n'ont jamais cessé depuis notre indépendance.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Haiti  et la couleur, quelle couleur ? Empty Re: Haiti et la couleur, quelle couleur ?

Message  revelation Lun 7 Juil 2008 - 15:43

Sasaye di :
Un example, en passant: L'invasion de la piscine à l'hôtel Montana, par la populace, a causé des réactions outrageantes non seulement à cause de la position politique que cette action représentait, mais surtout à cause de la violation de la règle sociale qui interdit l'accès de ces lieux, à cette portion de la population.
"Ti nèg nwè vinn benyen lan pisinn moun de byen", ala de frekansite papa?
Examp ke w pran la Sasaye malisyezman fô e sa montre klerman ke ti politisyen kap itilize tout moyen pou montre ke se bô pep la yo kampe.
Hotel Montana se yon propriyete prive kel ye.
Pou moun gen akse a piscine e tout rest l’hotel la fok moun nan anrejistre kom kliyan.
Si sete yon ti group blan protestan ou biznisman ki te vinn lage ko yo nan piscine nan san ke yo pa klyan nan lhotel la manager tap mete yo deyo menm jan tou.
Zafe reg sosyal ke wap pale la Sasaye, se w ki kreye ‘l paske li pa offisyelman egziste e oken etablisman dapre la lwa pakap anpeche yon moun gen akse a yon mileu piblik si moun nan konfome’l dapre regleman etablisman e sa pa fet pou we avek koule moun nan.

Zafe piscina sa passe depi 2006, e nou an 2008 konnyen la.
Pou kisa w pa mande administration Preval la bati 2 e 3 piscine nan Cite Soleil kom sign de remersiman e rekonesans a pep la pou sipo sa ke yo te bali.
Pa panse ke mwen naif paske mwen konnen ke zafe diskriminasyon an pi mal an Haiti ke anpil lot kote.
Men sepandan, mwen kwe tou ke si yon moun gen lajan, karakte, e disiplin pou antre nan yon miliye piblik yo pa gen dwa di li ke li pakab antre a koz de koule li e klass sosyal li.
Etablisman sa kap pedi lisans li poul fonksyone e kap menm pedi tout bizniss li yo avek leta e lot oganizasyon dwa himen yo.
Mwen kwe sinseman gen diskriminasyon dan le mond e mwen ak fanmi ‘m fe experyan sa an plizye fwa.
Mwen kwe sinserman tou si yon moun gen lajan, pagen aken mileu piblik
ke li pakab antre exsepte si milye a se yon kote prive. 50 cents, Wycleef Jean, Micheal Jordan, Mike Tyson antre kote piblik ke yo vle.

Rod Sans Malice di:
Mwen chak fwa mal manje nan restoran ka blan kèm sote. Se nou ki ba yo enpotans ki fè yo kwè yo se youn zafè.renmen moun ki renmen nou.moun ki sanble nou.Se nou ki pou bati klib pa nou ,bati bel restoran pa nou pou nou pa beswen al lakay yo. Se nou ki pou kreye bel kilb pa nou ,bel resotran pa nou konsa na meprise yo. Si yo vle kreye youn sosyete apartheid an ayiti e byen yo chire
Avek pawol w sot di la Rod se w ki segrege e izole tet w !
Se W ki krewe yon system apartheid a rebours kote ke se zafe nwa ke w manje, se nan zafe nwa selman ke w ale malgre ke nap viv nan yon system de globalizasyon kote tout moun se moun. Pa koute ti neg djol pointi fe w di e fe tintin. Le yo jwen kouche ti fanm blanch malerez yo "white trash" yo fel avek tout dent yo griyen.
Sa fe vreman la penn ke malgre tout lajan ke w gennyen w oblije isole tet w nan manje diri ak pwa ak griot, tande maurice Sixto tout jounen e danse calypso e fe mizik avek moso feblan drum.
Mwen kwe ke diskriminasyon egziste se vre.. men sim gen lajan pap gen kotè dan le mond ke'm pap kap antre!!
The sky is my limit. Kite mele'm ak diskriminasyon le mwen gen lajan pou'm pran plezi'm.
Mwen kont vyolasyon propriete prive moun, mwen kont kidnaping ki se yon fom d'esklavaj ki bam kochma paske blan te itilize kidnaping poul te soti nou Afrik pou al fe esklav lot bo dlo.
Mwen kont vol byen lot moun ki finn travay di fe.
Mwen kont fô politisyen kap itilize ras pou fe agenda politik yo pran voile.
Mwen kont inkonpetans moun kap itilize denigreman pou avili lot moun.
Mwen kont debat ki pa repoze sou anyen.
Revelasyon
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

Haiti  et la couleur, quelle couleur ? Empty Re: Haiti et la couleur, quelle couleur ?

Message  grandzo di Lun 7 Juil 2008 - 16:01

Je ne pense qu'il y a une correlation directe entre la segregation scolaire ou sociale en haiti et un comportement purement elitiste par nature discriminatoire destinee a frimer dans une boite de nuit.

Un exemple, il y a des boites en californie ou a Paris, un blanc non invite ne rentrerait jamais. Le refus n'est pas fonde sur la race mais sur le critere de reseaux. Ces refus, si vous voulez n'engendrent pas de consequences graves.

De tout temps, des privilegies se sont toujours octroyes le droit de refuser des gueux dans leurs soirees. C'est partout.

Il y a un danger a toujours racialiser les problemes. Nous savons tous que l'haitien meme fonce de peau a tendance a insulter celui plus fonce. C'est en mon sens un probleme haitiano haitien, qu'un probleme mulato-negro ou chabino-mulato.

Un chabin avec un gros nez degingande se sent plus beau qu'un fonce aux traits fin, un mulatre bien que posedant un visage disgracieux croit dur comme fer qu'il a le monopole de la beaute alors qu'il a de grosses levres et un gros nez herites de ses aieux. Bref.... tout ca, c'est le complexe d'inferiorite ne de la rencontre avec le colonisateur. Ce probleme n'est pas haitien, les ethiopiens ne supportent pas les congolais. Je peux vous donner des milliers d'exemple dans le monde ou les nuances de couleur font des ravages ( thailande, inde ect..).

Le vrai probleme est que chez les haitiens, la nuance de couleur prend des proportions extraordinaires dans toutes les couches sociales. En plus, ces prejuges ridicules aboutissent a des insultes, des phobies de tous cotes.

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

Haiti  et la couleur, quelle couleur ? Empty Re: Haiti et la couleur, quelle couleur ?

Message  Joel Lun 7 Juil 2008 - 16:05

Sasaye a écrit:Joel, sur le plan politique, vous avez peut-etre raison.
Mais dans la réalité sociale en Haiti, tout le monde sait où se placer.

Les Boulos n'accepteront pas que Stanley Lucas épouse leur fille, meme s'il est leur associé politique. Ce refus sera basé sur la couleur de Lucas, sinon sur ses autres attributs.

Les masses savent, très bien, quelle portes leur sont fermées.
Leur intuition est telle qu'elles n'essaieront meme pas à s'y aventurer.

Un example, en passant: L'invasion de la piscine à l'hotel Montana, par la populace, a causé des réactions outrageantes non seulement à cause de la position politique que cette action représentait, mais surtout à cause de la violation de la règle sociale qui interdit l'accès de ces lieux, à cette portion de la population.
"Ti nèg nwè vinn benyen lan pisinn moun de byen", ala de frekansite papa?

Ce que je voulais dire Sasaye ,ce n'est pas laisser les noiristes et les mulatristes réintroduire cette question de couleur sur le plan politique.
C'est l'une des raisons que ces deux groupes haissent Aristide qui n'avait pas mis une emphase sur cette question.
Quand LUCAS armait ces bandits pour assassiner ces pauvres bougres dans l'Artibonite ,ce n'était pas des mulatres qu'ils tuaient.
Et les 250 paysans tués en 1987 à Jean Rabel, par les familles Lucas et Poitevien n'étaient pas mulatres non plus.
la question de couleur est en train de s'effriter en peau de chagrin,car la population se "noircit" et ce "noircissement" est inexorable car la démographie étant ce qu'elle est.
Le mème phénomène se produit en République Dominicaine .Je me souviens d'un Documentaire que j'avais vu il y a peut ètre une vingtaine d'années sur PBS (la télévision publique américaine),sur cette question de couleur.
Le documentariste disait que certains dominicains se marriaient à leurs cousins (les blancos de la tierra) car le "pool" des gens clairs va en s'effritant!


Dernière édition par Joel le Lun 7 Juil 2008 - 17:45, édité 1 fois

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Haiti  et la couleur, quelle couleur ? Empty Re: Haiti et la couleur, quelle couleur ?

Message  grandzo di Lun 7 Juil 2008 - 16:28

Sans malice,

La question de couleur avec les haitiens est inssolubre. Il y aura toujours des gens pour etre frustres, d'autres pour insulter, des que le sujet est evoque.

Personnellementt, je ne vois pas l'interet d'aller dans une boite ou je suis rejete. Ceux qui pensent que creer des boites ou des noirs ne seront pas rejetes est une atteinte a la civilisation, sont libres de brasser de l'air.

En tout cas, sans malice, je peux te garantir que les antillais qui habituellement vont a leur soirees zouk payantes a paris ou a londres ont moins de problemes avec la discrimination en boite.

Je ne trouve pas sot du tout de manger dans un restaurant noir. c'est meme bien car tu enrichis ta communaute.

Wake up wake up les nostalgiques

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

Haiti  et la couleur, quelle couleur ? Empty Re: Haiti et la couleur, quelle couleur ?

Message  Marc-Henry Lun 7 Juil 2008 - 18:50

Je tiens à remercier tous ceux qui ont pris part à ce débat et j'invite les autres à donner leurs opinions.
En outre , J'estime ce sujet tr`s important pour l'avenir de notre société. Enfin bref, j'aimerais vous rappeler que s'il s'agit d'un lieu public, ma foi tous les haitiens ont droit de le frequenter sans discrimination aucune. Bien sûr, si on a des droits , on a aussi des devoirs.


NB.J'ai invité l'ami en question et il compte s'enregistrer au forumhaiti afin de pouvoir répondre à toutes vos questions sur ce sujet.Laissez-moi vous dire en terminant que mon ami est un universitaire, professeur et entrepreneur.

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Haiti  et la couleur, quelle couleur ? Empty Re: Haiti et la couleur, quelle couleur ?

Message  Doub-Sossis Lun 7 Juil 2008 - 21:22

Marc-henry map tan li poum pozel kek keksion, paskem mache tout kote nan tout sek lan peyi a mwen pa janm tande bagay konsa. te gen yon rime k tap kouri gen yon monite sport yon club body building nan PV te revoke li move li te fe kouri yon vien bri konsa sou club la ki pa chita sou aryen..mwen pa konen si se pa zanmi w lan sa. Mwen pa konen kote bagay sa yo soti yon peyi 46 passe sou li, 57 passe sou li, 86 menm se pi red banboch demokratik, dlo sal la glisse dessan li pote anpil milione poud la, passe nan kek zones yo rele rezidanbsiel kay million dola konstwi sou poud gade kiles ki rete ladan pou vie pawol sa yo sou moun toujou.
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Haiti  et la couleur, quelle couleur ? Empty Re: Haiti et la couleur, quelle couleur ?

Message  Rodlam Sans Malice Lun 7 Juil 2008 - 23:40

karl

C'est cela qui nous manque: la solidarite ,l'entraide , l'amour de nos frères et soeurs,le respect et l'estime de soi.Je me sens toujours plus à l'aise quand les gens qui sont autour de moi me ressemblent.Est-ce pourquoi je ne condamne plus les blancs;je pense que c'est naturel;est-ce pourquoi je ne pleurniche plus.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Haiti  et la couleur, quelle couleur ? Empty Re: Haiti et la couleur, quelle couleur ?

Message  grandzo di Mar 8 Juil 2008 - 9:48

Sans malice,
C'est parfaitement vrai sana malice, n'en deplaise a certains, la solidarite entre freres haitiens est le principal obstacle a la viabilite du pays. De mon enfance jusqu'a maintenant, je n'ai jamais vu une race plus meprisante que l'haitien. J'ai rencontre un haitien qui ne voulait pas frequenter d'autres haitiens. Ils avaient tort sur le principe mais raison lorqu'on regarde les aspects pratiques de son parcours. Avec le temps, j'ai fini par comprendre que d'une certaine facon, j'avais la chance en tant qu'enfant d'avoir echappe a cet environment haitien degradant pour la dignite de la personne. C'est un environnement destructeur pour la formation de l'esprit tant les insultes, les mechancetes sont le lot des corvees quotidiennes. En regardant, les images de Port au prince dans les annes 50, je suis devenu malgre nostalgique de quelquechose que je n'ai pas connu. Peut etre que le pays etait pauvre, mais l'haitien avait encore sa dignite. L'haitien a perdu definitivement sa dignite apres 86.
https://www.youtube.com/watch?v=bRVPoxDgbBo
D'apres ce que je vois sur internet, les centres de dechets de stockholm sont mieux entrenus que les rues
de Port au prince d'aujourd'hui.Sans malice, Comment expliquer l'abecedere de son haitienete a ma soeur sans etre hypocryte, malhonnete et vantard d'images volees du passe. Comment dois je lui expliquer qu'on devient premiere republique noire etderniere. Tiens, comme il faut croire a la redemption, je raccourcirais l'explicaion en utilisant cette fameuse phrase biblique. Le premier sera le dernier. le dernier sera le premier.

Quand je pense a mon haitiennete, je n'ai nullement peur de le dire, j'ai deux sentiments, un sentiment de
honte et un sentiment de fierte. Un sentiment de fierte, car Haiti fut un grand pays, mais, cela me suffit plus, J'en ai assez decette musique nostalgique, de ces grands mots qui sentent l'odeurd'un passe revolu.
Et le sentiment de honte, il est vivace, il brule les entrailles. Helas, aucun haitien n'aurait du ressentir ce
sentiment rongeur... le sentiment de honte.. Helas..helas.... c'est le quotidien de tout haitien. .qu'il l'admette ou pas. Je sais que lesentiment de honte chez l'haitien est l'omerta. C'est un lieu occulte qu'il faut eviter de penetrer. C'est un sacrilege de mettre placer ces deux mots ensembles honte et haitien.

Helas...
https://www.youtube.com/watch?v=QUmIfXDm3gc
https://www.youtube.com/watch?v=5RASX2kaR1Y
Haitien devait rimer avec fierte. Mais ce n'est pas la realite... c'est dommage. Honeur aux haitiens qui se
respectent, qui se font respecter et qui respectent les autres. Je regardais le parcours international du pays dans le domaine du sport , Sylvio cator est le seul a avoir remporte une medaille aux jeux olymques, et ce
depuis 1928. ( pour etre juste, il y a un haitien d'origine americaine il y a quelques annees qui a remporte une medaille) Quelle honte. .... Ce n'est pas une question d'argent mais juste de volonte. Il faut remonter une seule fois dans l'histoire du foot mondial, pour voir la deuxieme ''nation''' du nouveau monde equipe qualifiee en 1974 pour la coupe du monde.
https://www.youtube.com/watch?v=hcVaC1NUzBE
En tennis, Pareil, Seul Agenor a pu gagner un titre.
https://www.youtube.com/watch?v=iE62tt8QYr4&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=95z1tDxtmWM
Quelle honte. L'haitien est frele, mais le negre de l'artibonite n'est il pas repute dans l'imaginaire collectif d'etre un negre solide, ou sont les athletes naturel? la encore. la jamaique nous donne des lecons.
Je cherchais a savoir il y a peu de temps a travers l'histoire de Miss Univers s'il y avait une Miss univers haitienne. Helas...rien, juste une finaliste Gerthie David finaliste en 1975. Aujourd'hui, Niet....
https://www.youtube.com/watch?v=gIOz0FrjwzA

La jamaique, saint domingue, trinidad et tobago, ont deja gagne cette competition. En quoi est-il difficile pour un Etat meme le plus pauvre au monde de payer un billet a une de ses belles filles pour le representer. N'y-a t-il des jolies filles en Haiti?? Anmwe, aidez moi..Sur le plan international, Cet Etat est une honte. Quelle fierte peut on ressentir pour le deuxieme plus vieux Etat du nouveau monde.C'est une honte et je le dis. Celui qui est fier de n'etre rien, qu'il le crie haut et fort... pas besoin de faire... on les connait immediatement.

https://www.youtube.com/watch?v=gQZ-gk_S8jo&feature=related

On me dit, c'est la faute des Blancs..., toujours la faute des blancs..mensonge mensonge. Je ne marche plus dans ces conneries. Je n'y crois plus...., pourquoi ne pas mettre que L'haitien a une tare nee de son histoire. L'Etat Haitien est ne de la poussiere de la violence, et il est incapable de se remettre de cette meme
violence. C'est sa propre violence qui va l'etrangler. Pour avancer, il s'auto analyser et reconnaitre les failles. Cela fait deux ans que je veux aller au pays, donner de mon temps pour aider les enfants, les malerez, on me dit de ne pas y aller car on va me kidnapper. l'autre jour, wyclef qui aide beaucoup haiti, a du condamner violemment des voyous qui ont fait un massacre sans raison. C'est une honte...... Meme wyclef commence a regretter ses efforts.

Partout sur internet, on monte des haitiens mangeant des biscuits de boue pour vivre. Vous n'avez pas honte?
https://www.youtube.com/watch?v=aOhI79CiBUM

Selon moi, la plus grosse honte, c'est que des haitiens de bonne foi ne peuvent pas aller en Haiti pour aider
ceux qui ont en besoin. C'est une honte abominable. Cela me coute rien dans ma vie de passer 6 mois ou une annee pour aider des enfants... Rien... juste un peu d'amour propre et de respect pour ceux qui nous ont fait cadeau de ce pays. Tout le monde a vu sur internet qu'une pauvre dame a choisi comme palace la tombe du President Estime. Sur le mausolee du President, elle mange, elle dort et en meme temps fait ses besoins. Pas une autorite pour dire non, que c'est un monument national. ( Preval attention)

lLorsque certains haitiens parlent de ''white trash'' hors contexte, je dis, regarde toi d'abord dans un miroir en tant que composante du peuple haitien, puis dis moi si tu es fier de ce que tu vois. Que vaut Haiti cherie avec des haitiens insconscients et extremistes.Ce qui me frappe le plus dans toute cette histoire, c'est que tout haitien aime hurler ...haiti cherie. Quel paradoxe....
Oh peuple elu, arretez vos insultes... sinon...

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

Haiti  et la couleur, quelle couleur ? Empty Re: Haiti et la couleur, quelle couleur ?

Message  Sasaye Mar 8 Juil 2008 - 10:18

Karl X,

Je tiens à vous féliciter pour cet exposé combien edifiant de notre société et notre état d'ame.

Vous avez trouvé les expressions justes et claires pour exprimer ce que beaucoup ressentent et ne veulent ou ne peuvent dire.

Les points que vous avez soulevés devraient faire réfléchir notre communauté et ouvrir un débat sincère sur la réalité haitienne.

Notre bovarisme est encore vivace et une prise de conscience serait le debut du renouveau de notre nation.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Haiti  et la couleur, quelle couleur ? Empty Re: Haiti et la couleur, quelle couleur ?

Message  Rodlam Sans Malice Mar 8 Juil 2008 - 11:05

Karl

ma fille vient de m'envoyer un email et cette adresse pour entendre un interview de Bill moyers.Voici l'adresse:www.pbs.org/moyers/journal/06202008/watch2.htm

Cet interview explique l'attitude du pasteur Wright.je ne savais pas qu'après l'emancipation proclamée par Abraham Lincoln et l'amendement de la Constitution,l'esclavage etait toujours pratiqué encore dans le Sud des Etats-Unis sous une autre forme plus subtile.Dorenavant j'hesiterai aussi avant de dire "God Bless America."A tous ceux qui ont été offensés pour mon admiration pour les Etats-unis,je leur presente mes excuses.C'est incroyable;je vais acheter ce livre.L'ignorance coute vraiment chère.

Et bien chers amis ce n'est pas seulement aux Etats-Unis que l'esclavage a été retabli;la catastrophe que nous constatons aujourd'hui en haiti est le resultat de la trahison du Pont Rouge.Nous devons reconnaitre pour beaucoup d'haitiens l'esclavage n'a jamais été aboli ;les esclaves ont de nouveaux maitres,mais c'est toujours la meme rose dans un autre vase.Pour effacer cette honte qui nous avilisse,faut-il que nous ayons le courage d'accomplir une autre guerre pour l'independance economique contre nos nouveaux oppresseurs.

Pour la realisation de cette guerre il faut combattre ces prejugés ridicules aux fins de realiser la nouvelle union qui permettra notre vraie emancipation.je suis réellement triste en ecoutant cet interview et en lisant les propos de Karl X.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Haiti  et la couleur, quelle couleur ? Empty Re: Haiti et la couleur, quelle couleur ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum