Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Phenomène des restavecks en Haiti, la parole est à vous !

+2
Rodlam Sans Malice
Marc-Henry
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Phenomène des restavecks en Haiti, la parole est à vous ! Empty Phenomène des restavecks en Haiti, la parole est à vous !

Message  Marc-Henry Lun 21 Juil 2008 - 15:55


Il y a très peu de nos participants qui dénoncent cette forme d'esclavage.
C'est dire que la majorité des haitiens ne veut pas que ces choses changent.

Il faut une campagne de sensibilisation pour attirer l'attention de ces gens sur l'importance d'éradiquer cette tare qui ternit notre physionomie
.



La question, pourquoi les haitiens refusent-ils de dénoncer avec fermeté ce phénomène?
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Phenomène des restavecks en Haiti, la parole est à vous ! Empty Re: Phenomène des restavecks en Haiti, la parole est à vous !

Message  Rodlam Sans Malice Lun 21 Juil 2008 - 16:17

la meilleure question serait: pourquoi les gouvernements qui se sont succedés depuis la denonciation de ce crime par maurice Sixto l'ont toleré?Pourquoi nos intellos n'ont pas repondu à sa question :ki lè met ki ap li nan gwo liv la ap wè Ti Saintanyz ki lakay li ya?
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Phenomène des restavecks en Haiti, la parole est à vous ! Empty Re: Phenomène des restavecks en Haiti, la parole est à vous !

Message  Marc-Henry Lun 21 Juil 2008 - 18:07

Voyez-vous comment on évite déjà ce forum ?C'est comme si pour nous les haitiens et haitiennes, c'est normal d'avoir des restaveks à la maison.

Je vous invite à faire un petit tour à Port-au-Prince pour constater l'ampleur de ce phenomène de restaveks en Haiti. Ils sont des dizaines d'enfants de 5 ans à 9 ans qui sont exploités comme des geran lakou. On les voit. Si vous êtes à Paco ou à turgeau, Frappez à n'importe quelle maison , si yon ti moun de 5 ans kap reponn'w lan pot la.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Phenomène des restavecks en Haiti, la parole est à vous ! Empty Re: Phenomène des restavecks en Haiti, la parole est à vous !

Message  Sasaye Lun 21 Juil 2008 - 18:25

Compliments Marc,

Il faut que tous les haitiens, privés et publics, citoyens de l'intérieur aussi bien que ceux de l'extérieur. Les haitiens de toutes les categories: société civile, politiciens, clergé, professionnels, ouvriers, religieux, etc...
reconnaissent la gravité de ce drame cruel et inhumain.

Tout-le-monde, sans exception et sans excuses, doit se rendre compte que cette situation ne peut plus exister dans le pays, où des titans ont aboli l'esclavage de la face du monde.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Phenomène des restavecks en Haiti, la parole est à vous ! Empty Re: Phenomène des restavecks en Haiti, la parole est à vous !

Message  Invité Lun 21 Juil 2008 - 18:43

Marc,

Je vous félicite pour votre courage à toucher du doigt les plaies de notre société.


Rodlam Sans Malice a écrit:la meilleure question serait: pourquoi les gouvernements qui se sont succedés depuis la denonciation de ce crime par maurice Sixto l'ont toleré?Pourquoi nos intellos n'ont pas repondu à sa question :ki lè met ki ap li nan gwo liv la ap wè Ti Saintanyz ki lakay li ya?

Rodlam,

Ce sujet est délicat et nous devrons rester calme.

Les parents biologiques de ces restavecs savent que ces enfants sont maltraités, pourquoi persistent-ils à les livrer en esclavage? Ne les aiment-ils pas?

Ces restavecs sont quand meme libres, pourquoi ne s'affranchissent-ils pas eux-memes de cet esclavage?

Si l'Etat touche cette plaie du doigt, aura-t-il les moyens pour s'occuper de ces enfants?

Y a-t-il quelqu'un sur ce forum qui peut nous parler du service "CHARLAN" qui s'occupait des enfants de rue sous Duvalier?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Phenomène des restavecks en Haiti, la parole est à vous ! Empty Re: Phenomène des restavecks en Haiti, la parole est à vous !

Message  Marc-Henry Lun 21 Juil 2008 - 19:13

Colo

Pour répondre à votre bombardement de questions sur le pourquoi les restaveks demeurent chez leurs bourreaux , je vous dirais de considerer les facteurs socioéconomiques, les facteurs familiaux,les facteurs culturels et historiques pour analyser promptement ce phenomène.

Je vous donne rendez-vous au forumhaiti pour un débat serieux et structuré dans les prochains jours.

Colo

Il ne faut jamais perdre de vue que ce sont souvent des enfants de 5 ans qui sont embauchés comme des restaveks. Un enfant de 5 à 6 ans...aske wou konprann....
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Phenomène des restavecks en Haiti, la parole est à vous ! Empty Re: Phenomène des restavecks en Haiti, la parole est à vous !

Message  Invité Lun 21 Juil 2008 - 19:26

Marc,

Pardonnez-moi si j'utilise beaucoup de questions avant d'entrer d'emblée dans les sujets. Je ne suis pas un pro-esclavage de nos enfants mais j'essaie de bien cerner le sujet. Ce débat sera vif et je le sens déjà.

J'attends impatiemment le moment ou vous allez utiliser votre expertise pour nous expliquer le risque encouru par ces enfants restavecs pour devenir DELINQUENT ou VIOLENT.

Malheureusement, je vais finir par une question:

Qui est le vrai Bourreau: cette personne qui maltraite le restavec ou les parents biologiques qui vendent cet enfant en esclavage?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Phenomène des restavecks en Haiti, la parole est à vous ! Empty Re: Phenomène des restavecks en Haiti, la parole est à vous !

Message  Rodlam Sans Malice Lun 21 Juil 2008 - 20:31

Colo

ou avez-vous grandi?Les parents de ces enfants ne les vendent pas.Ils les confient à des amis ou connaissances plus aisées qui leur promet de prendre soin de ces enfants en leur envoyant a l'ecole mais qui les maltraitent dès qu'ils sont chez eux.Votre dernière question montre carrement votre prejudice envers les parents car si vous aviez au moins une idée du sort des paysans haitiens vous comprendrez leurs amertumes parfois quand ils confient leurs enfants aux citadins.

est-ce pourquoi dans les pays comme cuba on accorde aux femmes le droit d'avorter leurs bébés.Rico vient de signaler l'abandon d'un autre bebe dans les rues.ne serait-il pas plus civilisé que cette mère ait acces a des cliniques pour lui apprendre les methodes contraceptives qui empechent les grossesses precoces.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Phenomène des restavecks en Haiti, la parole est à vous ! Empty Re: Phenomène des restavecks en Haiti, la parole est à vous !

Message  Invité Lun 21 Juil 2008 - 20:36

Rodlam Sans Malice a écrit:Colo

ou avez-vous grandi?Les parents de ces enfants ne les vendent pas.Ils les confient à des amis ou connaissances plus aisées qui leur promet de prendre soin de ces enfants en leur envoyant a l'ecole mais qui les maltraitent dès qu'ils sont chez eux.Votre dernière question montre carrement votre prejudice envers les parents car si vous aviez au moins une idée du sort des paysans haitiens vous comprendrez leurs amertumes parfois quand ils confient leurs enfants aux citadins.

Roro,


Je n'ai pas encore d'opinions sur le sujet. C'est juste un ensemble de questions afin de comprendre ce problème épineux et entrer d'emblée dans le vif du sujet. Une dernière question, et ce sera la dernière je vous assure:

Une fois, réduits à l'esclavage, ces enfants ne maintiennent-ils plus de contact avec leurs parents biologiques? Pourquoi ne leur expliquent-ils pas leur clavaire?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Phenomène des restavecks en Haiti, la parole est à vous ! Empty Re: Phenomène des restavecks en Haiti, la parole est à vous !

Message  Rodlam Sans Malice Lun 21 Juil 2008 - 20:45

Colo

je vous parle d'experience,malgré notre pauvreté une mère avait confie son enfant à la mienne .il n'a jamais revu ses parents.J'aurais tout donné pour savoir s'il vit encore en republique dominicaine.Il m'avait tant aime ;il m'apporta de la nourriture a l'ecole quand nous avions encore les moyens pour vivre au cap. Après la folie de ma mère il est resté avec ma grand mère jusqu'a l'age de 16 ans quand il quitta la maison ; je l'ai revu pour une dernière fois en 1952 ;j'ai su par la suite qu'il a ete embauche pour la zafra en republique dominiciane il n'est jamais retourné en haiti.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Phenomène des restavecks en Haiti, la parole est à vous ! Empty Re: Phenomène des restavecks en Haiti, la parole est à vous !

Message  Invité Lun 21 Juil 2008 - 21:06

Rodlam Sans Malice a écrit:Colo

je vous parle d'experience,malgré notre pauvreté une mère avait confie son enfant à la mienne .il n'a jamais revu ses parents.J'aurais tout donné pour savoir s'il vit encore en republique dominicaine.Il m'avait tant aime ;il m'apporta de la nourriture a l'ecole quand nous avions encore les moyens pour vivre au cap. Après la folie de ma mère il est resté avec ma grand mère jusqu'a l'age de 16 ans quand il quitta la maison ; je l'ai revu pour une dernière fois en 1952 ;j'ai su par la suite qu'il a ete embauche pour la zafra en republique dominiciane il n'est jamais retourné en haiti.

Roro,

Vous n'avez pas besoin de répondre à ces 2 questions. Ce sont plutot 2 questions pour réfléchir. Elles me concernent aussi bien que vous car mes parents en avaient aussi.

  1. Seriez-vous confortable à rencontrer cet ancien esclave de vos parents?
  2. Quelle sera votre attitude si cet homme vous demande réparation pour l'esclavage subi et surtout sa privation du pain de l'instruction durant son enfance?
Réfléchissons un peu avant d'entrer dans le sujet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Phenomène des restavecks en Haiti, la parole est à vous ! Empty Re: Phenomène des restavecks en Haiti, la parole est à vous !

Message  Rodlam Sans Malice Lun 21 Juil 2008 - 21:13

Je paierai meme pour le revoir,car je l'ai toujours aimé et je l'aiderai comme un frère car je sais qu'il a toujours été un bon enfant.

je ne veux pas utiliser le mot escalve parce que nous le maltraitons pas.Nous n'avions pas assez de moyens pour l'eduquer ,mais il n'a pas ete notre esclave.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Phenomène des restavecks en Haiti, la parole est à vous ! Empty Re: Phenomène des restavecks en Haiti, la parole est à vous !

Message  Invité Lun 21 Juil 2008 - 21:33

Rodlam Sans Malice a écrit:Je paierai meme pour le revoir,car je l'ai toujours aimé et je l'aiderai comme un frère car je sais qu'il a toujours été un bon enfant.

je ne veux pas utiliser le mot escalve parce que nous le maltraitons pas.Nous n'avions pas assez de moyens pour l'eduquer ,mais il n'a pas ete notre esclave.

Malgré la délicatesse des questions, vous aviez eu le courage d'y répondre. C'est très courageux de votre part.

Mes frères et moi avons pris en charge les 2 fils de la restavec de nos parents. C'est une forme de réparation. C'est très peu car on ne saurait réparer à une personne le tort de l'avoir privé de l'instruction.

Mes parents n'avaient pas les moyens mais avec un peu plus d'effort ils auraient pu éduquer cet enfant.

Avant de commencer à traiter ce sujet, je voulais juste arriver à ce carrefour et m'excuser publiquement pour les torts causés par mes parents à ces personnes. Ma famille a fait des erreurs dans le passé, aujourd'hui nous (mes frères, soeurs, et moi) assumons les responsabilités ainsi que les réparations qui y sont liées.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Phenomène des restavecks en Haiti, la parole est à vous ! Empty Re: Phenomène des restavecks en Haiti, la parole est à vous !

Message  Rodlam Sans Malice Lun 21 Juil 2008 - 21:46

C'est très bien 'parfois je regarde des dominicains qui ressemblent a Heribert je voudrais leur demander si leur père s'appelle heribert ; j'aurais tan voulu le revoir pour l'aider.

nous avons tant de dettes envers ces malheureux qui nous ont tant aidés ;est-ce pourquoi contre vents et marrées nous devons lutter pour changer notre societé.J'aurais tant aimé que mes enfants aient votre attitude envers une fillette qui est maintenant une femme qu'une mere avait confiée à ma defunte belle mere.Elle aimait ma première fille comme sa petite soeur.cessons de parler de ces choses qui me rendent triste.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Phenomène des restavecks en Haiti, la parole est à vous ! Empty Re: Phenomène des restavecks en Haiti, la parole est à vous !

Message  Sasaye Lun 21 Juil 2008 - 23:04

Lanpwen okenn fanmi ayisyèn lan tout klass sosyal ki pa koupab de pratik restavèk la.

Genyen ki montre mechanste ak mepri pou ti restavek peyizann nan:
(se vre, se pou nou sonje ke se lan klass peyizann lan yo soti).

Yo bat yo pou tikrik tikrak.

Yo bayo manje larestan manje lòt moun lan kay la. Lè tout rès moun yo finn manje.

Yo abiye yo ak vye rad lot moun pa bezwen anko.

Se sou natt yo domi, atè, lan pye kaban met kay la.

Gende lè mèt kay la lage kò l sou natt la epi fè kadejak, pèsonn pa di anyen, menmsi madanm lan konnen.

Genyen ki mwen mechan.
Yo pa fè tout malveyans yo. Men yo mete restavèk la lan plas li.

Li pakapab gen zanmi.

Li pa gendwa jwe malgre se timoun liye.

Li pa ale lekol.

Se pou l rele timoun lan kay la ki menm laj oubyen pipiti pase l : mesye oubyen madmwazel.

Timoun yo gen dwa bat li e li pa gen dwa diskite de anyen.

Ann kenbe diskisyon an, m a vini ak plis.

Se pou nou denonse bagay sayo.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Phenomène des restavecks en Haiti, la parole est à vous ! Empty Re: Phenomène des restavecks en Haiti, la parole est à vous !

Message  Rodlam Sans Malice Mar 22 Juil 2008 - 9:02

Se tout ayisyen net ki pou rele anmwee fok bagay saa fini nan peyi ya.genyen youn lot bagay nou ka fè tou se ede ofelina yo ki pran ti moun yo.jenn mesye dam ki pa pè ale an ayiti yo se pou nou fè plan ,fè kermess nan vil kote nou rete a letranje pou tout moun kotise pou bati plis orfelina nan peyi ya ,epi tou pou nou genyen pwogram nan radyo ak television pou ayisyen bouke fè pitit tankou lapin.Doktè Gynekolog ki finn rich o kanada ak o zeta Zuni te dwe genyen pwogram nan televison ak radyo pou ba pep la edikatyon ki jan yo ka fè pou madanm yo pa fè anpil pitit ,ki jan de pwotej yo ka mete nan uterus madanm yo.poukisa a 28 lane mwen te genyen 5 pitit an ayiti epi men mwen pral genyen 40 lane o Zeta zuni se youn sel pitit mwen fè;se paske mwen vinn genyen moyen pou mwen ak ansyen madnam mwen te ale ka youn jinekolog ki aprann nou ki jan pou nou pa fè ti moun.se edikatyon seksyel pep la ki pou fet pou yo pa blije ap fè pitit epi mete yo nan esklavaj ka moun ou byen lage yo nan la ri pou vagabon rele yo kokorat.

chak fwa mwen tande ke doktè ki soti kiba yo ap kite peyi ya pase yo pa touche sa fè mwen mal.Youn doktè pat dwe pa touche nan peyi dayiti epi pou politisyen ap kouri machinn leta .gas leta, ap fè leta peye pou kaoutchou ke yo pa beswen.sa se youn injistis yo fè ni doktè ni pep ayisyen an.Ki jan youn peyi se doktè kiben ak doktè ameriken ki ap ba pep la youn ti swen epi doktè ayisyen blije ap kite peyi ya?Se bagay sa yo lè map pale fok se youn revolutyon ki fet nan administratyon peyi ya genyen moun ki konprann se la gè sivil map mande ki pou fet an ayiti.mwen pap mande pou la gè fet men tou fok bagay yo chanje pa tout moyen ki nesesè.

Si madan Pierre louis ap li forum lan si apre manda li bagay saa pa diminye an ayiti li met konsidere tet li kom youn kretine.(a failure) .Si li ap konsolide Ministè fanm lan ,ministè sante e popilatyon ak ministè afè sosyal se pou genyen youn sektyon nan ministè saa ki okipe inikman de pwoblem restavek an ayiti.Mwen pa konnen si li ap konsève Mme Lassegue nan pos saa toujou,men fok se youn fanm ki konn doulè youn manman ki pou an chaj sektyon saa.Se youn wont pou tout ayisyen lè yap montre nan tv ke youn blan ka rantre an ayiti li achte youn ti fi pou 150 dola.Nou fout bouke pran wont.

mwen pa dakò ak editoryal ki afiche nan premye paj forum lan ki di :"Que la majorité des haitiens ne veulent pas que ces choses changent"non se pa vre ;se youn ti minorite ki vle perpetye vye bagay sa yo. ,fok nou konnen 3/4 ayisyen pa genyen moyen pou yo eksprime yo se nou ke yo te peye edikatyon nou ki pou ede ,rele anmweeee tou patou pou bagay yo chanje.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Phenomène des restavecks en Haiti, la parole est à vous ! Empty Re: Phenomène des restavecks en Haiti, la parole est à vous !

Message  Mawon Rcfranc Mar 22 Juil 2008 - 12:24

Malis, pawòl sa yo tris, men pou fini ak bagay sa pawòl sa dwe pale. Jan Sasaye di a, nanpwen okenn fanmi ayisyèn lan tout klass sosyal ki pa koupab de pratik restavèk la.

Chans pou mwen, 2 ti medam ki te rete lakay mwen ak ka grann mwen an, Mwenmen, ak Sè ak frè mwen yo toujou an kontak avek yo. Menm jan Colon nou pran an chaj pitit yo, Nou peye lekol pou ti moun yo, nou finanse yon ti komès pou yo pou sa pran swen pitit yo, nou menm ede yo bati ti kay yo, paske nou dwe yo sa. Kwake, paran’m te voye lekòl diswa, e yo pa’t kite nou imilye ou abise yo, men kanmèm se te yon abi. Se ti moun yo te ye tou, li pa’t fè byen pou wou leve chak maten pou al lekòl, wou pa lan ranje chanm wou, wou pa lan fè vesèl, wou ki tout travay sa yo pou yo fè.

Pa gen ase lajan, ase reparasyon pou efase krim sa. Repantans nou, se eradike fenomen sa, ba malere yo mwayen pou okipe pitit yo, mwayen pou yo ka voye lekol kote yo ye a
.
Mawon Rcfranc
Mawon Rcfranc
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 234
Localisation : USA
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Phenomène des restavecks en Haiti, la parole est à vous ! Empty Re: Phenomène des restavecks en Haiti, la parole est à vous !

Message  Sasaye Mar 22 Juil 2008 - 12:32

Mwen paka di se pa vre ke majorite ayisyen pa vle bagay yo chanje.

Mwen wè tout moun vini ak yon eskiz, yon rezon, men yo pa denonse sistèm restavèk la kareman, apa plizyè eksepsyon ke ou konnen.

Se menm bagay ki pase an Ayiti e lan dyaspora a.

Mwen pa kwè se yon ti minorite ki vle pèpetye vye bagay sayo, paske lan tout kwen Ayiti, majorite moun gen restavèk.

Gen moun ki pov, yo pa menm gen manje pou bay fanmi yo manje epi yo gen restavèk.

Tonnè kraze m, mwen deja wè yon bon lakay mwen ki te gen restavèk lakay li.

Sa m ta renmen wè se tout moun de bòn fwa leve kanpe e jan w di a
" rele amwe pou esklavaj saa fini".
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Phenomène des restavecks en Haiti, la parole est à vous ! Empty Re: Phenomène des restavecks en Haiti, la parole est à vous !

Message  Marc-Henry Mar 22 Juil 2008 - 12:36

Je suis très satisfait de votre lecture et surtout de votre mea culpa dans ce dossier. Maintenant que pourrons-nous faire pour changer la situation dans laquelle vivent plusieurs enfants en Haiti en 2008.

Je vous le repète qu' il vous suffit de marcher sur les hauteurs à port-au-prince pour vous rendre compte combien de petites filles et de ti-garçons qui sont des sentaniz. J'ai vu de mes yeux vus en 2007 ces enfants flanqués devant les barrières des belles maisons à paco non loin du ministère de la jeunesse et des sports. Allez faire un petit tour dans ce quartier et frappez à une des portes que vous trouverez et un enfant va vous demander ; kilès wou beswen misye, maitre la pa la non.

Ces enfants n'ont pas encore 10ans.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Phenomène des restavecks en Haiti, la parole est à vous ! Empty Re: Phenomène des restavecks en Haiti, la parole est à vous !

Message  Sasaye Mar 22 Juil 2008 - 12:55

Mawon, repons w an, byen fèt.
Se konswa pou nou wè e reaji a sitiyasyon restavèk la.

Nou pa bezwen senti nou responsab pèsonelman, paske se yon sistèm ki tabli depi dè syèk lan peyi a.

Kanmenm li trè zonorab pou moun ki eseye fè reparasyon.

Sak pi enpotan, se kontinye denonse enjistis saa jiskaske toutmoun wè se yon krim li ye.

Marc, ces petites filles et petits garçons ne se trouvent pas seulement dans les hauteurs de Port-au-Prince.

On les trouve aussi dans les quartiers défavorisés et dans les bidonvilles.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Phenomène des restavecks en Haiti, la parole est à vous ! Empty Re: Phenomène des restavecks en Haiti, la parole est à vous !

Message  Marc-Henry Mar 22 Juil 2008 - 13:05

Mèsi pou rectifikasyon sa wou fe pou mwen . Cependant cher ami sasaye,ces enfants sont bcp plus visibles dans ces hauteurs que dans les bidonvils. Parce qu'il est difficile de reconnaitre à cité soleil ceux qui sont des restavek et ceux qui ne le sont pas. Ils sont tous des pauvres qui ne vont pas à l'école. Toutefois, je reconnais qu'il faut dénoncer de manière globale et générale cet héritage culturel ...
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Phenomène des restavecks en Haiti, la parole est à vous ! Empty Re: Phenomène des restavecks en Haiti, la parole est à vous !

Message  Sasaye Mar 22 Juil 2008 - 13:21

Oui, il est vrai qu'ils sont moins reconnaissables dans les quartiers défavorisés parceque la difference visuelle n'est pas grande entre ces enfants de meme ethnie mais de classe différente.

Alors que dans les hauteurs de Port-au-Prince, commence à se dessiner une plus grande différence de classe: dans l'apparence physique, la tenue vestimentaire, la nuance épidermique, l'usage plus courant du Français .....
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Phenomène des restavecks en Haiti, la parole est à vous ! Empty Re: Phenomène des restavecks en Haiti, la parole est à vous !

Message  Rodlam Sans Malice Mar 22 Juil 2008 - 13:41

Sassaye

ki kote plis ti moun sa yo soti?Eske w kwè moun nan mòn ayiti kote ki genyen majorite ayisyen ta renmen bay pitit yo kom restavek ka moun?Eske w panse vre ke se a tout kè youn manman finn pote youn ti moun 9 mwa epi pou li ba youn moun li kom esklav?ou pa ka di 3/4 ayisyen dakò ak esklavaj saa. ou ka di petet 3/4 moun ki konn li e ekri yo dakò men se pa 3/4 ayisyen paske moun ki pa konn li ekri yo se ayisyen yo ye tou.

bet ki bet pwoteje pitit li lè yo pitit mwen pa beswen di w youn kretyen vivan.se bagay sa yo ki fè lè m tande moun ap fè eloj gouvenman ki pase yo mwen mande si yo soufri amnesi.Paske se pa jodya Sixto te ap pale de bagay saa.men ki lwa leta vote pou enterdi pratik saa an ayiti.ki pinityon ke la lwa prevwa pou moun ki ap maltrete ti moun sa yo; pa voye yo lekol?ki sa gouvenman pase yo fè pou ede peyisan kontwole kantite pitit yo lage nan peyi ya?ki sa gouvenman pase e saa ap fè pou peyisan genyen moyen sil pa vle fè youn pitit poul ka avote li?ki lekol ki fet pou abitan konnen ki jan poul fè viv ak madanm li san li pa beswen ansent li chak 10 mwa?

restavek la a fini lè nou a genyen youn gouvenman responsab ki konprann nesesite pou bay peyisan ayisyen tout servis pou ede yo viv mye.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Phenomène des restavecks en Haiti, la parole est à vous ! Empty Re: Phenomène des restavecks en Haiti, la parole est à vous !

Message  Sasaye Mar 22 Juil 2008 - 14:17

Sanmalis,

N'ap konfwonte yon pwoblèm ki difisil e konplike.
Nou konnen tout ti restavèk se lan klass peyisann la yo soti.
Yon manman sansib pou pitit li, kelkeswa orijin li.

Peyizann nan pa voye pitit li lan esklavaj, konsyamman.

Dapre li se yon chans li bay timoun nan lè l voye l al rete kay moun lavil.
Li swete timoun nan pral manje pibyen, al lekol, aprann yon metye.

Se pa Potoprens sèlman yo voye timoun yo.
Se lan tout vil, pa egzanp, moun andeyo lan Lagrandans voye pitit yo Jeremi, Dammari, Ansdeno, etc.

E se konsa lan tout depatman yo.

Lè yo vinn konnen se pa konsa sa rive, li twò ta.

Lot pwoblèm nan, moun ki resevwa timoun nan pa gen oken konsiderasyon.
Li ekslwate li jiskaske pa rete anyen ankò.

Oumenm anko ou mande kisa nou fè depi Moris Siksto soti ak TiSentaniz?
Pèsonn, kese gouvènman, kese popilasyon, kese legliz pa denonse krim saa.

Se sak fè m panse ke majorite ayisyen tolere li.

Gen mouvman an Ayiti ki ede restavèk, ki fè pwogram pou yo al lekòl diswa.
Tou sa se pou kontinye sistèm nan.
Poukisa pwogram sayo pa mande pou aboli sistèm restavèk la tèt kale?
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Phenomène des restavecks en Haiti, la parole est à vous ! Empty Re: Phenomène des restavecks en Haiti, la parole est à vous !

Message  revelation Mar 22 Juil 2008 - 17:41

Fenomenm Rest-Avec la pa komanse avek Ti Saint-Anne-iz. Se yon legacy ki pran nesans lakay nou depi epoq kolonial.
Kolon blan franse yo te gen « Domestique » esklav ki te domistike, dosil e ki te paret pli intellijan ke neg Bossal” yo ki tap travay nan cha cann .

Blan yo te fe domestik yo konfyans andan lakay yo. Domestik gen dwa antre andan kay la manje menú manje ak blan kolon an, jwe avek piti kolon an.
Par egsanp Toussaint e Dessalines te neg domistike. Sa vle di ke yo te resevwa yon edikasyon skole’r e milite’r. Blan kolon yo te konsidere mesye sa yo kankou pitit yo(se yon fason de pale).
Neg Bozal yo anpil ladan yo pat jwenn avantaj sa yo sitou sak te fek soti an Afrik yo.

Jiska prezan, boujwazi a toujou kontinye rele ti moun sa yo domestik.

Se bonn ak jeran lakou ki te bay ti moun sa yo nom Restavek. paske ti moun sa yo pat touje lajan. Yo pat gen yon sale’r. Bonn ak jeran lakou yo te rayi privilej ke ti moun sa yo te gennyen. Bonn ak gason lakou pat gen akse andan kay, men domestik la gen dwa nan tout kay la. Lite manje menú manje ak met kay la.

O Zeta Zini yo te rele ti moun sa yo Oncle Tom e Aunt Jamina. Anpil vagabong liberal aktivist san manman bay Kolonel Collins Powell e Condoleezza Rice nom sa yo.

Lakay nou an Ayiti, Neg Bossal yo ki pa gen edikasyon ak koneksyon e savoir faire rele moun kap travay pou ONG, Bank Mondial, FMI, USAID, UN etc Restavek, tyoul blan, rest cuille’r etc…
Anyen pa chanje nan peyi d’Ayiti.
Neg Bossal toujou ta remen vinn “Rest-avec”. Men yo kenbe sa nan cœur yo.Yo pap jamb di sa piblikman.
Mwen konnen ke gen Neg Bossal ki pa gen dwa gen domestik lakay yo paske se mechanste ke yo vle fe olye ke se zev, la charite.
Ansyen Bossal sa yo an minorite e se deye yo pou nou rele chwal bare.
Jan Sasaye di a:
On les trouve aussi dans les quartiers défavorisés et dans les bidonvilles.
Mwen pa kwè se yon ti minorite ki vle pèpetye vye bagay sayo, paske lan tout kwen Ayiti, majorite moun gen restavèk. Gen moun ki pov, yo pa menm gen manje pou bay fanmi yo manje epi yo gen restavèk. Tonnè kraze m, mwen deja wè yon bon lakay mwen ki te gen restavèk lakay li.
Neg Bozal sa yo ki vinn sou moun dapre konsyans yo e peripesi ke yo passe, pat fet pou te gen restavek !!
Dessalines papa peyi d’Haiti te gen restavek/esklav. Donk sanble anyen pa chanje nan peyi sa !!!

Gen anpil boujwa nan sosyete a ki te gen anpil domestik lakay yo domestik sa yo rive vinn dokte, injenye’r, scientist, professe, infimye etc..

Fok nou retire mantalite Neg Bossal ak Domestik la kay nou.

Fok neg bossal la itilize pli finess ak diplomasi poul sa aprand negosye avek le mond.
Fok neg domestik la tou konprand ke nou tout se ayisyen, menm jan Dessalines, Toussaint, Henry Christophe kite konn li e passe nan lekol milite’r te rekonet neg bossal bouda chire, zotey boulonne yo ki te pote kontribisyon yo nan indepandans nou.

Fok nou sispand itilize malchans malerez pou pousse agenda nou.
Si nou vle gen popilarite e moun sa tande nou diskite delinqans juvenil nan Kanada.
Diskite ti ayisyen ki nan drug, vol, prostitisyon nan Kanada e efe negatif ke yo gennyen nan sosyete ayisyenn nan le yo depote yo an Ayiti.
Si nou fe yon bel jounalist investigate’r e repotaj sou sa, nou kap menm rele w l’Homme de l’annee e ba nou yon plak d’honne’r.

Rele ti domestik kap chache la vi de restavek, se matirize yo yon 2ziemme fwa.

Topik sa se plis zizani ke li krewe ant klass yo olye ke li trouve yon solisyon a problem sa. Topik restavek sa si li pa byen oryante ve’r yon solisyon konkret, li pap itil nou e sosyete a anyen.
Fok gen domistik ki pou vinn temwayen e vinn fe depozisyon de bon tretman ke yo resevwa nan men byenfete yo. Paske gen anpil deyo a ki rive dan la vi e moun sa yo se yon rol model ke yo ye pou moun mechan yo.

Dan la vie, se pa ki kote ke yon moun soti, ki kote ke li fet. Sak inpotan se ki kontribisyon ke moun sa pote bay l'himanite.!!

Jesus pitit l'eternel te fet nan pak zannimo, li vinn le roi des rois,
Aristide pran nessans Port-Salue li vinn Prezidan D'Ayiti an 2 fwa.
Preval neg Marmelade vinn prezidan an 2 fwa.
Anpil negf ki fet Poto Prin, gwo fanmi eseye an plizye fwa pou vinn prezidan yo pa jamb reisi jiskaske yo mouri!!

Le yon bagay pou yon moun, menm si moun sa kouri sove ale, bagay la ap jwen moun sa kan menm.
Il sifi ke moun nan pare pou destine li. Paske gen yon seri d'okasyon, se yon sel fwa ke yo prezante.

Revelasyon
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

Phenomène des restavecks en Haiti, la parole est à vous ! Empty Re: Phenomène des restavecks en Haiti, la parole est à vous !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum