Road accident leaves at least 32 dead in Haiti. ANMWE!!!!!!!!!!
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Road accident leaves at least 32 dead in Haiti. ANMWE!!!!!!!!!!
Road accident leaves at least 32 dead in Haiti
1 day ago
PORT-AU-PRINCE (AFP) — At least 32 people, including women and children, were killed and some 50 injured in southern Haiti when a heavily loaded truck plowed head-on into three oncoming vehicles when its brakes failed, officials said.
The accident occurred in the town of Cavaillon Saturday, authorities said adding two Canadians were among the injured.
"The number of fatalities increases every hour because some of the injured are in very serious condition," Judge Pierre Jasmyn, who was at the scene of the accident, told AFP.
He said 19 people had died at the scene while the rest succumbed to wounds on the way to hospital in the nearby city of Cayes.
UN helicopters helped evacuate the injured to hospitals in various parts of the country.
The victims included at least 15 women and about a dozen children, officials said.
1 day ago
PORT-AU-PRINCE (AFP) — At least 32 people, including women and children, were killed and some 50 injured in southern Haiti when a heavily loaded truck plowed head-on into three oncoming vehicles when its brakes failed, officials said.
The accident occurred in the town of Cavaillon Saturday, authorities said adding two Canadians were among the injured.
"The number of fatalities increases every hour because some of the injured are in very serious condition," Judge Pierre Jasmyn, who was at the scene of the accident, told AFP.
He said 19 people had died at the scene while the rest succumbed to wounds on the way to hospital in the nearby city of Cayes.
UN helicopters helped evacuate the injured to hospitals in various parts of the country.
The victims included at least 15 women and about a dozen children, officials said.
Sasaye- Super Star
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Re: Road accident leaves at least 32 dead in Haiti. ANMWE!!!!!!!!!!
mmmh je ne peux rien prouver mais je suis certain que c'est la faute de Guy Philippe... au fait que devient ce monsieur ? A-t-il été capturé ou a-t-il rejoint le maquis ?
Jude- Super Star
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Re: Road accident leaves at least 32 dead in Haiti. ANMWE!!!!!!!!!!
Jude a dit :
Moun sa yo, se bete ke y oye lan mo yo pa di w enyen???
Map mande'm si vreman Diaspora Canada vreman interese nan vi sosyal peyi d'Ayiti???
Sanble se politik selman ki nan tet yo.
Mwen si ke refleksyon ke'm fe la pral fe anpil moun anraje, men se opinyon pa mwen e se yo ki pou demanti'm e prouve ke opinyon sa fô.
Revelasyon
Un drame aussi sérieux que cela, vous vous faire de la politique en demandant pour Guy Philippe… Pourquoi ne pas d'abord présenter vos condoléances aux parents des victimes et ensuite donner votre opinion sur comment éviter un tel drame dans le future.mmmh je ne peux rien prouver mais je suis certain que c'est la faute de Guy Philippe... au fait que devient ce monsieur ? A-t-il été capturé ou a-t-il rejoint le maquis ?
Moun sa yo, se bete ke y oye lan mo yo pa di w enyen???
Map mande'm si vreman Diaspora Canada vreman interese nan vi sosyal peyi d'Ayiti???
Sanble se politik selman ki nan tet yo.
Mwen si ke refleksyon ke'm fe la pral fe anpil moun anraje, men se opinyon pa mwen e se yo ki pou demanti'm e prouve ke opinyon sa fô.
Revelasyon
revelation- Super Star
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Re: Road accident leaves at least 32 dead in Haiti. ANMWE!!!!!!!!!!
Vous faîtes dans les faits divers je suis désolé mais dans les journaux que je lis en France on ne parle jamais de ce type d'accident donc je ne vois pas pourquoi est-ce que je devrais en parler ici. Mais bon vous avez certainement raison j'aurais mieux fait de me taire au lieu de choquer les personnes sensibles du forum.
Je connais la mort en Haïti et je ne viens pas ici pour la retrouver. Vous êtes un diaspora donc pour vous c'est exotique et ça vous excite. Je peux comprendre. Mais je ne suis pas comme ça.
Je connais la mort en Haïti et je ne viens pas ici pour la retrouver. Vous êtes un diaspora donc pour vous c'est exotique et ça vous excite. Je peux comprendre. Mais je ne suis pas comme ça.
Jude- Super Star
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Re: Road accident leaves at least 32 dead in Haiti. ANMWE!!!!!!!!!!
E ki pwoblèm w ak diaspora Kanada?
Kisa yo vinn fè lan komantè w la?
Se byen pou bay kondoleyans avèk yon gwo trajedi konsa.
Se sak fè mwen mete nouvèl la pou tout moun konnen..
Se yon lapenn Ayisyen ki pa gen distenksyon ki kote Ayisyen rete.
Si w li byen, Jude pa rete Kanada.
Kisa yo vinn fè lan komantè w la?
Se byen pou bay kondoleyans avèk yon gwo trajedi konsa.
Se sak fè mwen mete nouvèl la pou tout moun konnen..
Se yon lapenn Ayisyen ki pa gen distenksyon ki kote Ayisyen rete.
Si w li byen, Jude pa rete Kanada.
Sasaye- Super Star
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Re: Road accident leaves at least 32 dead in Haiti. ANMWE!!!!!!!!!!
Sasaye, quand je suis en Haïti je vois chaque jour des cadavres. Pour moi c'est quelque chose de normal. Apparemment vous êtes dans un environnement protégé et ce genre de choses vous étonne encore. C'est la seule différence que je voulais souligner.
Jude- Super Star
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Re: Road accident leaves at least 32 dead in Haiti. ANMWE!!!!!!!!!!
Jude,
Pos saa pat adrese a w. Se pou Revelasyon.
Men se pou m di w.
Lanpwen okenn kote ki pwoteje de lanmò e lanmò trajik nenpòt moun se yon lapenn pou mwen.
Pos saa pat adrese a w. Se pou Revelasyon.
Men se pou m di w.
Lanpwen okenn kote ki pwoteje de lanmò e lanmò trajik nenpòt moun se yon lapenn pou mwen.
Sasaye- Super Star
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Re: Road accident leaves at least 32 dead in Haiti. ANMWE!!!!!!!!!!
Se pa yon aksidan sikilasyon, se pito yon asasina.
chofè ki tap kondwi gwo pwalou a se yon ansasen, si li pa mouri nan aksidan, se pou otorite leta yo arete misye metel nan prizon jijel kom sa dwe fèt.
chofè ki tap kondwi gwo pwalou a se yon ansasen, si li pa mouri nan aksidan, se pou otorite leta yo arete misye metel nan prizon jijel kom sa dwe fèt.
Re: Road accident leaves at least 32 dead in Haiti. ANMWE!!!!!!!!!!
My bad.Sasaye a écrit:Jude,
Pos saa pat adrese a w. Se pou Revelasyon.
Sasaye, quand tu rentres chez toi et que tu vois que la rue est couverte de sang parce qu'il y a un cadavre à la tête éclatée par balles et que ce type de spectacle se renouvelle au moins une fois par mois sans parler du reste... I can't help it mais mon coeur s'est endurci. Anyway je ne suis plus en Haïti donc les chances que ça soit mieux au milieu de la route à la place de cette personne ont diminué...Sasaye a écrit:Men se pou m di w.
Lanpwen okenn kote ki pwoteje de lanmò e lanmò trajik nenpòt moun se yon lapenn pou mwen.
Jude- Super Star
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Re: Road accident leaves at least 32 dead in Haiti. ANMWE!!!!!!!!!!
Julien en lisant l'article vous apprenez que ce sont les freins qui ont lâchés. Si l'état faisait tout simplement son travail et empêchait les véhicules pourris de circuler, comme les véhicules sans frein ça ne serait pas arriver. C'est d'abord la faute de l'état et de Préval qui ne font pas le travail pour lequel ils sont payés.Julien a écrit:Se pa yon aksidan sikilasyon, se pito yon asasina.
chofè ki tap kondwi gwo pwalou a se yon ansasen, si li pa mouri nan aksidan, se pou otorite leta yo arete misye metel nan prizon jijel kom sa dwe fèt.
Ce système existait pourtant avant et fonctionnait très bien...
Jude- Super Star
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Re: Road accident leaves at least 32 dead in Haiti. ANMWE!!!!!!!!!!
Julien di :
Si choffe konnen ke gen yon lwa sikilasyon ki di ke yon kamyon pafet pou gen plis ke limit pasaje pou’l genyen.
Si choffe a nan fe akrek e koken mete pli moun ke li sipoze mete.
Si yon aksidan rive moun mourri, yo kap rele choffe a e met kamyon an an jistis.
Men fok lwa sikilasyon sa egziste pou leta aplike’l e parent victim yo itilize ‘l pou yo jwen jistis.
Men si pa gen lwa, pa gen violasyon !!
Donk choffe yo avek ke poze kap kontinye bourre kamyon yo ak voyaje e moun inosan ap kontinye mouri.
Jude a dit :
D’abord le chauffeur veut maximiser son revenue en ajoutant des voyageurs extra et faisant ceci met la vie des autres en danger.
Que doit-on faire ? Sur les tronçons de route plate ou la vitesse est éminente, et facile sur la pédale, le département de la circulation en tandem avec la police national doit avoir des inspecteurs et policiers routiers pour inspecter et soumettre des papillons aux véhicules publiques et prives.
Si un véhicule a un extra de 10 personnes de plus, la police routier devrait faire descendre les passagers extra, dire au chauffeur de rembourser ces passagers et ensuite de donner une contravention de $20.00 a $30.00 dollars par passagers au chauffeur payable dans un mois.
Pour les voitures privées $5.00 a $10.00 dollars pour chaque excès dépassant la limite. Si la limite est de 65km/hr la voiture fait les 75, les 10 kms extra multiplié par $5.00 pour un ticket de $50.00
Jude a dit:
Sa gouvenman Preval la genyen pou we ak yon aksidan camyon ki touye 32 moun??
Ces messieurs ont juste qu’au cou avec d’autres problèmes
Quant les dirigeants haïtiens viennent sur ce site c’est pour voir les bonnes idées que la Diaspora a concernant les problèmes de transport public en Haïti.
Mais si nous perdons notre temps à blâmer l’état, et Préval. Ils vont dire que ces Diaspos n’ont rien comme idées, et ne s’intéressent qu’à la politique.
A chaque fois qu’il y a un problème en Haïti qu’il soit de l’environnement, la circulation, la sante, éducation etc.. nous autres de la Diaspo doivent venir avec des solutions et nous pas a blâmer le gouvernement car les gens de rue sont maitre en cela.
Si vous avez une solution valable, il faut la partager avec nous autres et avec le gouvernement, et quelque soit le gouvernement, Lavalas, LESPWA ou GNB, car c’est le pays qui en bénéficera.
Revelation
Pou’l sa vreman yon assasina Julien fok violasyon an regularize par leta e fok li ta predetermine pa choffe a.Se pa yon aksidan sikilasyon, se pito yon asasina. chofè ki tap kondwi gwo pwalou a se yon ansasen, si li pa mouri nan aksidan, se pou otorite leta yo arete misye metel nan prizon jijel kom sa dwe fèt.
Si choffe konnen ke gen yon lwa sikilasyon ki di ke yon kamyon pafet pou gen plis ke limit pasaje pou’l genyen.
Si choffe a nan fe akrek e koken mete pli moun ke li sipoze mete.
Si yon aksidan rive moun mourri, yo kap rele choffe a e met kamyon an an jistis.
Men fok lwa sikilasyon sa egziste pou leta aplike’l e parent victim yo itilize ‘l pou yo jwen jistis.
Men si pa gen lwa, pa gen violasyon !!
Donk choffe yo avek ke poze kap kontinye bourre kamyon yo ak voyaje e moun inosan ap kontinye mouri.
Jude a dit :
Il y a plusieurs aspects a ce problème de transport publique.Julien en lisant l'article vous apprenez que ce sont les freins qui ont lâchés. Si l'état faisait tout simplement son travail et empêchait les véhicules pourris de circuler, comme les véhicules sans frein ça ne serait pas arriver.
D’abord le chauffeur veut maximiser son revenue en ajoutant des voyageurs extra et faisant ceci met la vie des autres en danger.
Que doit-on faire ? Sur les tronçons de route plate ou la vitesse est éminente, et facile sur la pédale, le département de la circulation en tandem avec la police national doit avoir des inspecteurs et policiers routiers pour inspecter et soumettre des papillons aux véhicules publiques et prives.
Si un véhicule a un extra de 10 personnes de plus, la police routier devrait faire descendre les passagers extra, dire au chauffeur de rembourser ces passagers et ensuite de donner une contravention de $20.00 a $30.00 dollars par passagers au chauffeur payable dans un mois.
Pour les voitures privées $5.00 a $10.00 dollars pour chaque excès dépassant la limite. Si la limite est de 65km/hr la voiture fait les 75, les 10 kms extra multiplié par $5.00 pour un ticket de $50.00
Jude a dit:
Jude mwen remake ke w remen politik. Mwen te parye ke W pap fouti di 2 mô pou pa lonje dwet sou leta ou byen Preval ladann.C'est d'abord la faute de l'état et de Préval qui ne font pas le travail pour lequel ils sont payés. Ce système existait pourtant avant et fonctionnait très bien..
Sa gouvenman Preval la genyen pou we ak yon aksidan camyon ki touye 32 moun??
Ces messieurs ont juste qu’au cou avec d’autres problèmes
Quant les dirigeants haïtiens viennent sur ce site c’est pour voir les bonnes idées que la Diaspora a concernant les problèmes de transport public en Haïti.
Mais si nous perdons notre temps à blâmer l’état, et Préval. Ils vont dire que ces Diaspos n’ont rien comme idées, et ne s’intéressent qu’à la politique.
A chaque fois qu’il y a un problème en Haïti qu’il soit de l’environnement, la circulation, la sante, éducation etc.. nous autres de la Diaspo doivent venir avec des solutions et nous pas a blâmer le gouvernement car les gens de rue sont maitre en cela.
Si vous avez une solution valable, il faut la partager avec nous autres et avec le gouvernement, et quelque soit le gouvernement, Lavalas, LESPWA ou GNB, car c’est le pays qui en bénéficera.
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Re: Road accident leaves at least 32 dead in Haiti. ANMWE!!!!!!!!!!
Révélation ces lois existent elles ne sont tout simplement pas respectées par la police. Encore une fois vous refusez de comprendre que le problème est politique car sans se laisser-aller constant depuis longtemps (j'avais mis 86) aujourd'hui ces lois seraient encore respectées.revelation a écrit:Que doit-on faire ? Sur les tronçons de route plate ou la vitesse est éminente, et facile sur la pédale, le département de la circulation en tandem avec la police national doit avoir des inspecteurs et policiers routiers pour inspecter et soumettre des papillons aux véhicules publiques et prives.
Si un véhicule a un extra de 10 personnes de plus, la police routier devrait faire descendre les passagers extra, dire au chauffeur de rembourser ces passagers et ensuite de donner une contravention de $20.00 a $30.00 dollars par passagers au chauffeur payable dans un mois.
Pour les voitures privées $5.00 a $10.00 dollars pour chaque excès dépassant la limite. Si la limite est de 65km/hr la voiture fait les 75, les 10 kms extra multiplié par $5.00 pour un ticket de $50.00
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Re: Road accident leaves at least 32 dead in Haiti. ANMWE!!!!!!!!!!
Jude a dit :
Si les lois de la circulation existent comme vous l’avez dit, les policiers de la route doivent les mettre en application et les automobilistes de les respecter.
Donc on peut dire que les parents des 32 morts et les nombreuses victimes ont a cas légal gagnant de négligence, violation des codes de la routes et d’autres infractions contre la police, le chauffeur, le propriétaire du camion et les services d’assurance.
Tou otan ke yo pa trase yon egsanp konkre, monete’r, e sivil kont negligence e mank de respe pou vi et humen, moun ap kontinye mouri kankou bet.
Jude a dit :
L’état devrait privatiser des services d’urgence comme les services de la circulation, entretiens des routes interprovinciales, et collections des frais de service sur ces toutes.
Donc si les lois ne sont pas appliquées, et ne sont pas respectées par les automobilistes, les victimes et leurs conseillers légaux seront ou s’adresser.
Vous avez dit qu’il y a un laisser aller constant depuis longtemps, 1986 juste après le départ de Jean Claude Duvalier.
Donc d'apres vous c’est la faute aux autres dirigeants qui ont pris la relève post-Duvalier. Donc je laisse le champ libre à des politiciens plus calés et éclairés que moi pour continuer la section politique de cee débat.
Nous savons que le gouvernement se comporte ces jours ci en un élément négligeable, non productif, et dysfonctionnel, c’est pourquoi que l’assistance internationale s'est canalisée vers les NGOs.
L’etat doit se deglobaliser et se fragmenter en plusieur groupuscules des services publiques. Comme ca, on pourrait avoir plus de control, d’ »accountabiliter » et de et pour avoir une idee de qui sont en charge des services, et ou s’adresser.
Rele chwal bare deye gouvenman poutet 32 moun mouri e plizye blesse nan yon aksidan sikilasyon pap rezoud enyen !!
Se pa yo kap mouri, se nou !!
Révélation
Je suis d’accord avec vous Jude.Révélation ces lois existent elles ne sont tout simplement pas respectées par la police.
Si les lois de la circulation existent comme vous l’avez dit, les policiers de la route doivent les mettre en application et les automobilistes de les respecter.
Donc on peut dire que les parents des 32 morts et les nombreuses victimes ont a cas légal gagnant de négligence, violation des codes de la routes et d’autres infractions contre la police, le chauffeur, le propriétaire du camion et les services d’assurance.
Tou otan ke yo pa trase yon egsanp konkre, monete’r, e sivil kont negligence e mank de respe pou vi et humen, moun ap kontinye mouri kankou bet.
Jude a dit :
Je n’ai pas voulu donner un visage politique a un problème que la société pourrait résoudre avec un peux d’organisation et d’entente entre le gouvernement et les membres de la société.Encore une fois vous refusez de comprendre que le problème est politique car sans se laisser-aller constant depuis longtemps (j'avais mis 86) aujourd'hui ces lois seraient encore respectées.
L’état devrait privatiser des services d’urgence comme les services de la circulation, entretiens des routes interprovinciales, et collections des frais de service sur ces toutes.
Donc si les lois ne sont pas appliquées, et ne sont pas respectées par les automobilistes, les victimes et leurs conseillers légaux seront ou s’adresser.
Vous avez dit qu’il y a un laisser aller constant depuis longtemps, 1986 juste après le départ de Jean Claude Duvalier.
Donc d'apres vous c’est la faute aux autres dirigeants qui ont pris la relève post-Duvalier. Donc je laisse le champ libre à des politiciens plus calés et éclairés que moi pour continuer la section politique de cee débat.
Nous savons que le gouvernement se comporte ces jours ci en un élément négligeable, non productif, et dysfonctionnel, c’est pourquoi que l’assistance internationale s'est canalisée vers les NGOs.
L’etat doit se deglobaliser et se fragmenter en plusieur groupuscules des services publiques. Comme ca, on pourrait avoir plus de control, d’ »accountabiliter » et de et pour avoir une idee de qui sont en charge des services, et ou s’adresser.
Rele chwal bare deye gouvenman poutet 32 moun mouri e plizye blesse nan yon aksidan sikilasyon pap rezoud enyen !!
Se pa yo kap mouri, se nou !!
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Re: Road accident leaves at least 32 dead in Haiti. ANMWE!!!!!!!!!!
revelation a écrit:
L’état devrait privatiser des services d’urgence comme les services de la circulation, entretiens des routes interprovinciales, et collections des frais de service sur ces toutes.
Révélation
Revelation,
C'est ce genre de planification que nous attendons de nos responsables. Ce modèle que vous venez de présenter est très pratique et surtout présente une autonomie financière, ce qui est vital pour la pérennité du modèle.
Nos problèmes paraissent etre complexes mais si nous prenons le recul nécessaire pour bien les aborder, nous pourrons les résoudre. Et vous avez bien fait de mentionner la nécessité d'isoler la politique et l'administration publique dans le secteur routier et le service de secours.
Personnellement, j'aurais souhaité que les parlementaires, ministres actuels et futurs lisent votre intervention. Haiti pourrait gagner si ces dirigeants voulaient pour une fois agir conséquemment en suivant ces conseils.
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Re: Road accident leaves at least 32 dead in Haiti. ANMWE!!!!!!!!!!
C'est ce que j'appelle politique.revelation a écrit:Je n’ai pas voulu donner un visage politique a un problème que la société pourrait résoudre avec un peux d’organisation et d’entente entre le gouvernement et les membres de la société.
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Re: Road accident leaves at least 32 dead in Haiti. ANMWE!!!!!!!!!!
Mardi, 29 juillet 2008 10:59 | |
Accident de la route, le service de la circulation des véhicules a les mains liées Le drame du 26juillet à Saint Louis du sud attire l’attention sur les nombreuses irrégularités devenues monnaies courantes sur les routes haïtiennes. Excès de vitesse, mauvais état des véhicules, mauvais comportement des conducteurs et état de délabrement des routes sont parmi les principales causes des accidents affirme le chef du service de la circulation des véhicules, le commissaire Castro Prévil. Ce commissaire de police continue de réclamer de ses supérieurs hiérarchiques plus de moyens en vue de fournir un travail efficace. S’il vante l’action de ses policiers, le commissaire Castro admet que nombre d’équipements et de matériels font défaut à son service. Les policiers haïtiens ne peuvent pas faire des tests d’alcoolémie de manière scientifique, mais le commissaire Castro espère que des appareils arriveront bientôt. De plus,le service ne peut réaliser l’inspection technique des véhicules. " Nous faisons une inspection visuelle parce que nous n’avons pas à notre disposition les matériels techniques pour contrôler les systèmes de freinage, d’éclairage et de suspension des véhicules", concède t-il. Outre l’absence d’inspection, le service ne dispose pas d’un bureau chargé de réaliser des enquêtes sur les causes des accidents. Toutefois grâce à la coopération de la Minustah, des agents ont bénéficié récemment d’une formation et des matériels de travail seront bientôt disponibles. Le commissaire Castro signale que l’insécurité routière est plus meurtrière que les autres formes d’insécurité. Selon lui, l’état de délabrement des routes est une autre cause des accidents en Haïti. Il révèle que des alluvions se trouvaient sur la route au moment de l’accident ayant causé |
Re: Road accident leaves at least 32 dead in Haiti. ANMWE!!!!!!!!!!
Le Commissaire Castro a dit :
Le pli souvan, se trop passaje ke kamyon sa yo genyen se sak koze 70 a 75% aksidan motel yo.
Yon moun pa bezwen aparey an Ayiti ni pote linet pou we si yon kamyon tro chaje ou pa !!!
Komanse avek nomb ellegal e extra passaje nan kamyon yo dabo.
Se nan sa ke choffe yo fe plis lajan e se sa ki koze plis aksidan.
Zafe aparey pou freinaj, ekleraj, sispansyon ak chok aksobe, bagay sa yo kab vini apre.
Fok nou kómanse pa mete plis polis routye pou kontrole nomb de passaje yo.
E komm Colocolo di a mete anpil dô bourik sou rout yo pou ralanti vitess chofe yo.
Colocolo a dit :
Donc, quelque soit le gouvernement au pouvoir, les services publiques de base doivent continuer a fonctionner pour ne pas étouffer l’économie du pays.
Gouvenman di nou fok nou naje pou’n soti nan badijonnaj sa.
Si nou vle naje pou nou soti pou tet pa nou fok nou mande gouvenman pou’l lanse yon appel d’offre pou konstrisyon, e antretyen route nasyonal yo.
An memnm tan mete guerit sou tout rout sa yo pou ranmase lajan pou sevis sa yo.
Autonomie financiere et perennite se 2 bagay vital ke nou manke nan peyi d’Ayiti.Se oganizasyon etranje kap mete manje nan bouch nou kankou ti bèbè, e le oganizasyon sa yo al fe rout yo, tout projet sispand !!
Nou pa chemet chemetress lakay nou, e nou pa gen projet long playing (LP) pou peyi sa.
Revelasyon
Mesye sa yo toujou manke materyo, yo toujou manke aparey, yo toujou manke sesi e sela.Les policiers haïtiens ne peuvent pas faire des tests d’alcoolémie de manière scientifique, mais le commissaire Castro espère que des appareils arriveront bientôt.
De plus,le service ne peut réaliser l’inspection technique des véhicules. " Nous faisons une inspection visuelle parce que nous n’avons pas à notre disposition les matériels techniques pour contrôler les systèmes de freinage, d’éclairage et de suspension des véhicules", concède t-il.
Le pli souvan, se trop passaje ke kamyon sa yo genyen se sak koze 70 a 75% aksidan motel yo.
Yon moun pa bezwen aparey an Ayiti ni pote linet pou we si yon kamyon tro chaje ou pa !!!
Komanse avek nomb ellegal e extra passaje nan kamyon yo dabo.
Se nan sa ke choffe yo fe plis lajan e se sa ki koze plis aksidan.
Zafe aparey pou freinaj, ekleraj, sispansyon ak chok aksobe, bagay sa yo kab vini apre.
Fok nou kómanse pa mete plis polis routye pou kontrole nomb de passaje yo.
E komm Colocolo di a mete anpil dô bourik sou rout yo pou ralanti vitess chofe yo.
Colocolo a dit :
Oui Colocolo, cette organisation routière doit être indépendante de l’état financièrement et administrativement.C'est ce genre de planification que nous attendons de nos responsables. Ce modèle que vous venez de présenter est très pratique et surtout présente une autonomie financière, ce qui est vital pour la pérennité du modèle.
Donc, quelque soit le gouvernement au pouvoir, les services publiques de base doivent continuer a fonctionner pour ne pas étouffer l’économie du pays.
Gouvenman di nou fok nou naje pou’n soti nan badijonnaj sa.
Si nou vle naje pou nou soti pou tet pa nou fok nou mande gouvenman pou’l lanse yon appel d’offre pou konstrisyon, e antretyen route nasyonal yo.
An memnm tan mete guerit sou tout rout sa yo pou ranmase lajan pou sevis sa yo.
Autonomie financiere et perennite se 2 bagay vital ke nou manke nan peyi d’Ayiti.Se oganizasyon etranje kap mete manje nan bouch nou kankou ti bèbè, e le oganizasyon sa yo al fe rout yo, tout projet sispand !!
Nou pa chemet chemetress lakay nou, e nou pa gen projet long playing (LP) pou peyi sa.
Si polisyè yo se tafiatè ke yo ye, ki kredibilitè ke yo genyen kom dirijan e gardyen de la lwa pou administrè yon test d’alcoolemie??Les policiers haïtiens ne peuvent pas faire des tests d’alcoolémie de manière scientifique.
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