Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Les plus grands pays créolophones à base lexicale française

2 participants

Aller en bas

Les plus grands pays créolophones à base lexicale française Empty Les plus grands pays créolophones à base lexicale française

Message  Invité Dim 10 Aoû 2008 - 12:16

Dans le monde parlant un créole à base lexicale française, il y a trois pays indépendants où cette langue est une réalité incontournable : Haïti, Seychelles et Maurice. La République haïtienne compte à elle seule une population créolophone de six millions d'habitants. Le créole y jouit du statut de langue nationale et de langue co-officielle avec le français. Dans la République des Seychelles, le nombre importe peu et la pratique d'un multilinguisme officiel reconnaissant le créole, l'anglais et le français est bien ancrée dans la société. En termes d'importance numérique, la République de Maurice vient après Haïti. Mais elle est la plus complexe quand on considère la diversité de sa population, de ses langues et de ses cultures.

http://www.potomitan.info/bibliographie/harmonized.php

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les plus grands pays créolophones à base lexicale française Empty Re: Les plus grands pays créolophones à base lexicale française

Message  Invité Dim 10 Aoû 2008 - 13:04

Monsieur le Diable,

Je suis content de vous voir abandonner la voie de la violence pour marcher vers la sagesse dans un esprit d'un débat éducatif pour tous.

J'ai une idée.

Pourquoi ne pas rassembler tous ces pays dans une grande fédération pour une orthographe universelle de la langue du créole?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les plus grands pays créolophones à base lexicale française Empty Re: Les plus grands pays créolophones à base lexicale française

Message  Sasaye Dim 10 Aoû 2008 - 13:38

Rete trankil non.
Sispann ying yang lan.

Se pa wol ou pou apwouve ni dezapwouve sa yon patisipan poste.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Les plus grands pays créolophones à base lexicale française Empty Re: Les plus grands pays créolophones à base lexicale française

Message  Invité Dim 10 Aoû 2008 - 13:51

colocolo a écrit:Monsieur le Diable,

Je suis content de vous voir abandonner la voie de la violence pour marcher vers la sagesse dans un esprit d'un débat éducatif pour tous.

J'ai une idée.

Pourquoi ne pas rassembler tous ces pays dans une grande fédération pour une orthographe universelle de la langue du créole?

Pi gwo pwoblèm la, se ke peyi sa yo ke lot lang ofisyèl apre kréol. Sa vle di yo pa nan nesite pou sa. Daprè mwen, se sèl Ayiti ki gen moun sou latè ki konprann krèol sèlman. Toujou daprè mwen, ayiti te dwe gen sèlman kréol komm lang ofisyèl paske se li tout moun nan peyi a konpran.

Gen 2 lang ofisyèl nan yon peyi lè gen moun nan sosyete sa a ki pa konprann yo nann 2 lang sa o. An Ayiti, se pa ka sa a.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les plus grands pays créolophones à base lexicale française Empty Re: Les plus grands pays créolophones à base lexicale française

Message  Joel Dim 10 Aoû 2008 - 14:32

[/quote]

Pi gwo pwoblèm la, se ke peyi sa yo ke lot lang ofisyèl apre kréol. Sa vle di yo pa nan nesite pou sa. Daprè mwen, se sèl Ayiti ki gen moun sou latè ki konprann krèol sèlman. Toujou daprè mwen, ayiti te dwe gen sèlman kréol komm lang ofisyèl paske se li tout moun nan peyi a konpran.

Gen 2 lang ofisyèl nan yon peyi lè gen moun nan sosyete sa a ki pa konprann yo nann 2 lang sa o. An Ayiti, se pa ka sa a.[/quote]

Sou pwen sa a ,mwen dakò antyèman ak Diabolo.Zafè ke lang franse an ,se yon lang ofisyèl lan,se yon plezantri.
Yon lang pa ka ofisyèl ,si se lan lekòl pou preske tout moun aprann lang lan,ki se ka Ayiti an.Se kapab sèl peyi o mond ki konsa.
Epi Colo,mwen te li yon tèks ke kèk entelektyèl zile karayib ak Giyàn franse yo ,te mete deyò ;yo te pwopoze montaj yon federasyon lang Kreyòl (baz leksikal franse).
Sèlman jan bagay sa ta mache se si Ayiti ta patisipe e mwen pa janm wè okenn repons entelektyèl ayisyen ann Ayiti yo ,sou kesyon sa a.

Men se bagay pou n repete,zafè franse se yon lang nasyonal ann Ayiti an,se yon fas,se yon plezantri,se yon estipidite

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Les plus grands pays créolophones à base lexicale française Empty Re: Les plus grands pays créolophones à base lexicale française

Message  Invité Dim 10 Aoû 2008 - 14:51

Jojo,

Ce matin, j'ai eu ce meme débat avec Malice.

Je pèse mes mots. Pour moi, le créole n'est pas encore une langue.

Une langue ne peut pas avoir une orthographe par région. Si les créolophones veulent vraiment faire du créole une langue, ils doivent élaborer une grammaire universelle (l'orthographe incluse) pour le créole.

Je veux dire que les Antillais, les Haitiens, les Africains parlant créole doivent se mettre ensemble pour faire ce travail.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les plus grands pays créolophones à base lexicale française Empty Re: Les plus grands pays créolophones à base lexicale française

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum