Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Objectif du secteur privé: Collection de 100 000 000 gourdes pour les sinistrés

3 participants

Aller en bas

Objectif du secteur privé: Collection de 100 000 000 gourdes pour les sinistrés Empty Objectif du secteur privé: Collection de 100 000 000 gourdes pour les sinistrés

Message  Rico Lun 15 Sep 2008 - 18:03


Gonaïves ou l'expression de la solidarité collective / « TÉLÉTHON AIDE POUR HAÏTI ! » : Environ 12 millions de gourdes déjà collectées



Objectif du secteur privé: Collection de 100 000 000 gourdes pour les sinistrés NS14377_1



Wyclef Jean,visitant,ce dimanche,les Gonaïves où la situation demeure critique.A sa droite,l'acteur Matt Damon.

Le Parc historique de la Canne à sucre a été le théâtre, ce dimanche, du « Téléthon aide pour Haïti », lancé par des organisations de la société civile, en faveur des victimes des ouragans qui ont ravagé le pays, notamment Hanna et Ike. Au programme, de la musique, des messages pour inciter les gens à participer. Les principaux initiateurs, dont Réginald Boulos de la Chambre de commerce et d’industrie d’Haïti (CCIH), Marcus Garcia de l’Association nationale des médias indépendants haïtiens (Amih) et Jacques Sampeur de l’Association nationale des médias haïtiens (ANMH), en ont profité pour lancer, une fois encore, un appel à la solidarité.
De nombreuses personnalités, tant du monde politique qu’artistique, ont tenu à marquer leur solidarité par leur présence. Le président de la République, René Préval, a fait un bref passage tôt le matin. La Première ministre Michelle D. Pierre-Louis, Evans Lescouflair, ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique, le sénateur Youri Latortue, l’ambassadeur américain en Haïti, Janet Ann Sanderson, le chef civil de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah), Heidi Hannabi, les artistes Michel Martely, Kako, Wyclef Jean ont, parmi d’autres, apporté leur contribution.

Au cours de la journée, près de 12 millions de gourdes ont été collectées, sans compter les dons en nature qui ont rempli plusieurs camions. La mobilisation doit durer une semaine. Le Dr Réginald Boulos a remercié tous ceux qui ont, d’une manière ou d’une autre, contribué à la réussite de l’initiative. « C’est un effort considérable qui a été consenti aujourd’hui, mais c’est un début. Les compagnies qui nous accompagnent ont fait part de leur volonté de continuer avec nous. Ce n’est pas la quantité qui est importante, mais l’effort », a-t-il souligné, encourageant les Haïtiens à continuer à manifester leur solidarité.

Les membres de l’association Scouts d’Haïti ont été très actifs dans le déroulement du téléthon. Ils transportaient les sacs contenant les dons en nature dans des camions préposés à cet effet. D’autres stands recevaient les dons en espèces, des chèques ou des virements par carte bancaire. Les donateurs pouvaient également contribuer par SMS à travers les compagnies de téléphonie mobile, Voila et Digicel. Les Haïtiens de la diaspora ont également participé à travers des transferts de fonds. Des points de collecte sont disponibles à travers la région métropolitaine, même après le marathon, a-t-on appris. Un site Internet, www.agerca.org.ht, est mis à la disposition des internautes pour de plus amples informations.
L’objectif des organisateurs était de recueillir 100 millions de gourdes et 100 mille appels à travers les compagnies de téléphonie mobile du pays. « L’essentiel est de participer, vous pouvez donner cinq gourdes, cela aidera des compatriotes », ont exhorté les animateurs. Sous les tentes de l’Alliance pour la gestion des risques et la continuité des activités (Agerca), on pouvait lire : « Danje a pou nou tout ! [Nous sommes tous exposés !] »

Un élan de solidarité

La Première ministre, Michèle D. Pierre-Louis, a remercié les initiateurs du mouvement et les donateurs. « Ce acte est extrêmement important pour le pays. Une dizaine de jours après le passage des cyclones, il n’est pas acceptable que des gens vivent dans des conditions pareilles », a-t-elle déclaré, rappelant les grandes lignes de l’action de son gouvernement pour venir en aide aux plus démunis. Selon la Première ministre, pour le moment, deux urgences s’imposent : apporter de l’aide aux personnes qui sont dans les situations précaires car « il y a des localités qui sont complètement coupées du monde » ; la réhabilitation et la reconstruction des endroits les plus touchés

Himmler Rébu, responsable du Grand rassemblement pour l’évolution d’Haïti (Greh), a attiré l’attention sur l’importance d’une telle initiative. « Au sein de notre parti, nous avons réalisé une cotisation entre nous et nous avons pris la décision d’envoyer une délégation avec l’aide que nous avons recueillie », a-t-il expliqué, estimant que c’est un devoir lié à la situation présente et que c’est une participation citoyenne. Il a ajouté que dans la situation catastrophique dans laquelle se trouve le pays, les moyens économiques ne seront pas suffisants « mais aujourd’hui, c’est un pas important ».
La star Wyclef Jean a attiré l’attention sur la nécessité de donner à manger à la population des régions sinistrées. « Il y a des gens qui ont passé plus de douze jours sans nourriture. Je vais envoyer une équipe de Yélé-Haïti pour essayer d’aider les gens », a-t-il promis, saluant au passage cette chaîne de solidarité liant plusieurs secteurs du pays. Le sénateur Youri Latortue a, quant à lui, décrit la situation difficile des gens de Gonaïves où « l’eau n’a pas encore totalement baissé ». Le sénateur a exhorté le gouvernement à agir au plus vite.

D’autres personnes, des anonymes, ont également apporté leur contribution. Un groupe de jeunes dans la région de Carrefour a salué l’initiative. « Nous avons effectué une cotisation dans notre localité et nous sommes venus apporter le peu que nous avons recueilli en signe de solidarité. Nous ne pouvons donner plus, mais, sincèrement, nous sommes vraiment contents d’avoir participé, car les victimes sont nos frères haïtiens », a souligné Wilguens Jean-Baptiste.
<table class=BoxBottomSep cellSpacing=0 cellPadding=0 width=489 border=0><tr vAlign=center><td vAlign=top>
Un autre homme, accompagné de sa fillette, un sac rempli de produits, a estimé, pour sa part, que c’est une très bonne idée. « Je suis parti de chez moi avec mon enfant et je suis très fier de pouvoir donner ma contribution aux victimes. Toute ma famille a contribué », a-t-il informé, indiquant que « c’est un devoir pour tous les Haïtiens d’aider leurs frères qui sont dans le dénuement. On peut contribuer à partir de cinq gourdes », a-t-il rappelé.

Philogène Pierre, un autre donateur, a, pour sa part, félicité les responsables de cette initiative « même si celle-ci a été prise assez tard ». « Je n’aurais pas aimé qu’elle reste dans le cadre d’un palliatif. Mais que ces élans de solidarité s’inscrivent dans le long terme. Ainsi, nous devons continuer avec cette chaîne de solidarité, au-delà des clivages politiques ou sociaux pour œuvrer à l’avancement du pays », a-t-il poursuivi.
En fin de journée, le public a été régalé d’une partie artistique. Plusieurs artistes ont improvisé des hymnes à la solidarité, à l’union, déclenchant les applaudissements du public, alors que les dons continuaient toujours d’affluer.

Source: Le Matin
</TD></TR>
<tr><td>Par Jean Panel Fanfan
lundi 15 septembre 2008


</TD></TR></TABLE>
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Objectif du secteur privé: Collection de 100 000 000 gourdes pour les sinistrés Empty Re: Objectif du secteur privé: Collection de 100 000 000 gourdes pour les sinistrés

Message  Rico Lun 15 Sep 2008 - 18:46

Dapre ti nouvèl mwen genyen machinn ki mete an plas pou ranmase lajan ak don an materyèl sayo se benevola. Pa yon klou yo peye e selon saki pale yo pral peye. Zafè manje, lojistik pou mennen kanpay leve fon sa tankou sistèm telefonn, odinatè, lokal, biro, antrepo ak latriye se gratis ti cheri. Tout moun ki nan machinn lan se benevola yap fè ak genyen pou fè.


Menm fim kontab ki gen pou verifye tout operasyon sayo se benevola. Pa yon grenn klou ki pral depanse. Se sa mwen toujou di kote sosyete sivil nan peyi sa. Pou montre ti nèg koman yo dwe ede tèt yo ak peyi yo. Pa kite bagay konsa nan men politisyen ou anko pati politik. Se konsa selman ti nèg gen pou konprann ak byen aprann. Yo pa dwe kite pèp a la mèsi politisyen kap vann bonè, kap manipile yo pou rezon politik pèsonèl yo.

Okzayon konsa bay ton pou pèp swiv kom bon modèl, bon pratik sosyal. Mwen swete tout moun dwe patisipe nan kolèk fon ke li rele lavalas ou Gnbis. Dayè grann majorite se moun majorite kondisyon modès ki vle ede frè ak sè yo. Olye mande kisa pou nou fè ou koman pou nou fè se aji menm nan difikilte. Pa vinn di o wi se zafè Gnbis pou chita vinn pwofite selman. Manyè reflechi ak konprann se soldarite ak jefo tout ayisyen ki pral delivre yo nan mizè. Non voye monte kelke swa koken kap vinn fè politik boulshit. Mwen swete se yon bon baz pou tabli yon sosyete sivil djanm nan peyi dAyiti.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Objectif du secteur privé: Collection de 100 000 000 gourdes pour les sinistrés Empty Re: Objectif du secteur privé: Collection de 100 000 000 gourdes pour les sinistrés

Message  Rico Lun 15 Sep 2008 - 19:25

Dons Reçus pour TELETHON PARC HISTORIQUE DE LA CANNE A SUCRE.

Dons en especes: 34,335.10us 5,862,986.00ht total ht= 7,236,390.00ht

Promesses de dons en especes: 9,000.00us 4,285,050.00ht total ht= 4,645,050.00ht

DIGICEL: 0.00us 319,870.00ht total ht=319,870.00ht 11005 SMS

VOILA: 0.00us 143,727.00ht total ht=143,727.00ht 4650 SMS

Unitransfert: 11,192.00us total ht=447,680.00ht

Grand total=12,792,717.00ht
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Objectif du secteur privé: Collection de 100 000 000 gourdes pour les sinistrés Empty Re: Objectif du secteur privé: Collection de 100 000 000 gourdes pour les sinistrés

Message  Rico Mar 16 Sep 2008 - 17:21

Au nom de la solidarité
12 803 772 gourdes ont été récoltées, dimanche 14 septembre 2008, lors du télémarathon organisé au Parc Historique de la Canne à Sucre. Retour sur cette journée placée sous le signe de la solidarité. Objectif du secteur privé: Collection de 100 000 000 gourdes pour les sinistrés Clear
Simple et élégante dans un tailleur blanc, Marlène , 46 ans, traverse le Parc historique de la Canne à Sucre, à Tabarre, le dimanche 14 septembre 2008. Direction : la tente installée au fond, derrière le stand, où seuls les dons en nature sont collectés par des scouts. Une bible sous l'aisselle gauche, un sachet en plastique à la main droite, cette mère de quatre enfants remet des vêtements qu'elle a pris le soin de laver et de repasser. «C'est tout ce que je peux donner», susurre-t-elle, avec, dans la voix, de la compassion et de l'amour. Sur ses talons, des gamins en sueur trimbalent des boites en carton alors que le chef de l'Etat ou plutôt le citoyen René Préval, se présente, un peu avant 10 heures du matin, au panel de journalistes qui donnent des consignes aux auditeurs et téléspecteurs des réseaux ANMH et AMIH à l'occasion du télémarathon. Objectif du secteur privé: Collection de 100 000 000 gourdes pour les sinistrés Clear
A son tour, René Préval reprend, avec ses mots, l'essence du message du comité organisateur. «La quantité importe peu.C'est le geste qui compte. Le geste de solidarité. Le geste d'amour et d'amitié». Le visagé fatigué, comme s'il était insomniaque, l'élu du 7 février 2006, après maintes hésitations, concède à Hérold Jean-François que l'extrême vulnérabilité du pays est consécutive à plusieurs décennies de dégradation de l'environnement. Selon lui, cette situation est aussi et surtout le «reflet de la crise que traverse l'ensemble de la société». Objectif du secteur privé: Collection de 100 000 000 gourdes pour les sinistrés Clear

A la limite rassembleur, le président de la République appelle à une «réflexion commune» susceptible de créer une conscience collective face à la gravité et la complexité de la problématique environementale. Un tantinet évasif, sur les interventions à court, moyen et long terme des pouvoirs publics pour contrer la dérive environnementale, il a fait valoir son point de vue quant à la nécessité de créer de la richesse dans la paysannerie parallèlement aux «travaux de réhabilitation». Le choix est déchirant pour le paysan. Laisser son enfant mourir de faim ou couper un arbre pour en faire du charbon, explique-t-il, déplorant au passage l'instabilité politique responsable de la difficulté à concevoir et implémenter sur le long terme des politiques publiques d'intérêt collectif. L'instabilité politique, une allusion au cinq derniers mois sans gouvernement légitime, est responsable du report de la conférence des bailleurs qui devait se tenir en Haïti au mois d'octobre, souligne-til. Objectif du secteur privé: Collection de 100 000 000 gourdes pour les sinistrés Clear

Un peu plus ponctuel, le président Préval soutient que le rétablissement des communications terrestres est l'une des priorités du gouvernement dans la première phase des opérations de secours. «Il y a 6 kilomètres de route entre Ennery et Gonaïves qui ont pratiquement disparu», dit-il révélant qu'un pont métallique est déjà disponible pour relier ces deux villes. Dans le chapitre de l'aide publique aux sinistrés et aux populations vivant une situation précaire à cause des dégâts causés par Fay, Gustav, Hanna et Ike, il affirme qu'une enveloppe de 5 millions de gourdes sera allouée à chaque commune. Objectif du secteur privé: Collection de 100 000 000 gourdes pour les sinistrés Clear
Comme l'apôtre Jean, René Préval va prendre son bâton de pèlerin. Pendant et en marge de la 63e Assemblée générale de l'ONU le 26 semptembre,à New York, il promet de sensibiliser le monde sur le drame que vit le peuple haitien avant, avec son chéquier personnel, de passer faire son don. Entre l'annonce de la collecte du premier million de gourdes, du nombre de SMS faite par Mathias Pierre, de l'AGERCA, du one man show de Kako, des navettes de personnalités de la presse , de la société civile, du Parlement et de donateurs sur le panel, le Premier ministre Michèle Duvivier Pierre-Louis exprime, elle aussi, sa solidarité en venant au parc. Objectif du secteur privé: Collection de 100 000 000 gourdes pour les sinistrés Clear

Fraichement rentrée des Gonaïves où la situation est toujours compliquée quelque dix jours après Ike, Michèle D. Pierre-Louis croit que «toutes crises offrent des opportunités». «Ce n'est pas le moment de la résignation.Il faut changer les paradigmes pour reconstruire le pays dans un élan de solidarité. Nous ne pourrons pas le faire seul. On aura besoin de l'aide de la communauté internationale», précise l'ex-patronne de la Fokal qui prêche une réflexion sérieuse, une nouvelle politique d'aménagement du territoire. Constante dans ses interventions, le centre de tabulation,à 16 heures 28 informe que 10.169.444 gourdes sont collectées sous les vivats de nombreux volontaire et d'une brochette d'artistes dont Michel Martelly, Fabrice Rouzier, Kéké Bélizaire. On n'était pas loin d'atteindre les 12 803 772 gourdes recueilies à la fin de l'exercice saupoudrés d'un mini-concert, de jams notamment de Wyclef Jean.
Objectif du secteur privé: Collection de 100 000 000 gourdes pour les sinistrés Clear
Objectif du secteur privé: Collection de 100 000 000 gourdes pour les sinistrés Clear
Sur Magik 9 Objectif du secteur privé: Collection de 100 000 000 gourdes pour les sinistrés Clear
A Fas pou Fas sur Magic 9, lundi 15 septembre, le Dr Réginald Boulos s'est montré satisfait. C'est l'élan de solidarité, la transcendence des clivages de toute sortes qui m'a marqué. «Il n'y avait pas Racing /Violette, de mulâtres contre noir, de Djakout/T-Vice....Il y avait des Haïtiens mobilisés pour aider leurs compatriotes à faire face à une situation difficile», note M.Boulos dont les remerciements aux volontaires n'en finissaient plus. Objectif du secteur privé: Collection de 100 000 000 gourdes pour les sinistrés Clear
Les dons collectés seront acheminés à ceux qui en ont le plus besoin.Une référence aux endroits du pays qui ne bénéficient pas de l'attention des Gonaïves, informe-t-il en rapelant l'engagement du comité de réaliser les opérations dans la plus grande transparence. «La solidarité se poursuivra. A Miami, l'idée d'un marathon fait son chemin, ajoute-t-il en annonçant pour le 27 septembre une vente aux enchères dont le produit sera donné aux sinistrés. Après délibération avec le comité, je pourrais vous donner plus de détails sur cet évènement»,dit-il.
Objectif du secteur privé: Collection de 100 000 000 gourdes pour les sinistrés Clear
La Chambre de Commerce et d'insdustrie d'Haïti (CCIH), l'Association des Médias Haïtiens (ANMH), l'Association des Médias Indépendants Haïtiens (Amih), Unitransfer, Camtransfert, Digicel, Voilà, la Fondation Canez Auguste... sont parmis une douzaine d'organisations de la société civile ayant contribué à la réussite de ce télémarathon dont les fonds seront versés à l'Association pour la Gestion des Risques et la Continuité des Activités (Agerca). Même si les 100.000 appels pour 100 millions de gourdes n'ont pas été atteints, le capital de solidarité récolté est inestimable, estime plus d'uns.Ce n'est pas Marlène et les milliers de donateurs qui diront le contraire...
Objectif du secteur privé: Collection de 100 000 000 gourdes pour les sinistrés Clear
Objectif du secteur privé: Collection de 100 000 000 gourdes pour les sinistrés Clear
Source: Le Nouvelliste
Objectif du secteur privé: Collection de 100 000 000 gourdes pour les sinistrés 15088d1221564469-au_nom_de_la_solidarite-don1
Deux femmes apportent des dons en nature
Objectif du secteur privé: Collection de 100 000 000 gourdes pour les sinistrés 15089d1221564469-au_nom_de_la_solidarite-don2
Le président ou plutôt le citoyen René Préval donnant un chèque privé lors du télémarathon
Objectif du secteur privé: Collection de 100 000 000 gourdes pour les sinistrés 15090d1221564469-au_nom_de_la_solidarite-don4
Une jeune femme apportant ses dons
Objectif du secteur privé: Collection de 100 000 000 gourdes pour les sinistrés 15091d1221564469-au_nom_de_la_solidarite-don3
Des femmes apportant des dons
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Objectif du secteur privé: Collection de 100 000 000 gourdes pour les sinistrés Empty Re: Objectif du secteur privé: Collection de 100 000 000 gourdes pour les sinistrés

Message  Marc-Henry Mar 16 Sep 2008 - 17:40

Bon travail et félicitations aux secteurs privé haitien. Yo ka fe bon bagay si genyen yon cadre lan peyi sa.

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Objectif du secteur privé: Collection de 100 000 000 gourdes pour les sinistrés Empty Re: Objectif du secteur privé: Collection de 100 000 000 gourdes pour les sinistrés

Message  Rico Jeu 18 Sep 2008 - 17:31

Objectif du secteur privé: Collection de 100 000 000 gourdes pour les sinistrés Spacer

Solidarité

Objectif du secteur privé: Collection de 100 000 000 gourdes pour les sinistrés 1D-for-Web

Objectif du secteur privé: Collection de 100 000 000 gourdes pour les sinistrés Spacer





Objectif du secteur privé: Collection de 100 000 000 gourdes pour les sinistrés Spacer
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Objectif du secteur privé: Collection de 100 000 000 gourdes pour les sinistrés Empty Re: Objectif du secteur privé: Collection de 100 000 000 gourdes pour les sinistrés

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 18 Sep 2008 - 17:42

Se pou Wyklef a lot atist ayisyen konsakre tou res ane pou yo organise konsè nan tout gwo vil ameriken ak kanadyen pou pote youn sekou definitf a moun ki sinistre yo ;fwa saa se pou pwoblem gonayiv la resoud tout bon.Nou pa ka anpeche siklonn frape peyi ya men nou ka pran mezi pou dega yo mwens an vi imenn.

Tankou Madan pierre louis di ya se kapab youn oportinite pou tout ayisyen pran konsyans de problem energetik peyi ya, Preval di li byen lè youn moun an fas kite pitit li san manje ou byen koupe pye bwa poul fè chabon poul vann ki sa li ap fè.fok nou jwen youn alternatif a chabon bwa se sa pou Preval mande kominote ineternatyonal tou tan pwoblem saa pa resoud tout ed yo se grimas.Pwoverb la di tout bet jennen mode se pa moun yo ki ta vle koupe pye bwa men leta pa bayo lot moyen pou yo viv.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Objectif du secteur privé: Collection de 100 000 000 gourdes pour les sinistrés Empty Re: Objectif du secteur privé: Collection de 100 000 000 gourdes pour les sinistrés

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum