Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Beethova Obas"J'exprime une révolte feutrée"

Aller en bas

Beethova Obas"J'exprime une révolte feutrée" Empty Beethova Obas"J'exprime une révolte feutrée"

Message  piporiko Dim 19 Oct 2008 - 11:49

Sous ses allures d'affable crooner créole, le Haïtien Beethova Obas, né en 1964 à Port-au-Prince, distille des messages engagés. Il ouvrait le 16 octobre, à Paris, le festival Vibrations Caraïbes, consacré jusqu'au 26 octobre aux arts contemporains de la Caraïbe, et sous-titré pour sa troisième édition "Blues créole". Il participera le 24 novembre à un concert pour Haïti au Zénith de Paris.


Ses chansons marient le miel et le piment, elles mélangent l'aigre et le doux. A travers la légèreté dansante des mélodies et de la guitare, grondent des colères. Fils du peintre Charles Obas, mort en 1969 après une manifestation contre la dictature de François Duvalier, le chanteur vit hors d'Haïti depuis 1988. Il est actuellement installé à Bruxelles.


Pourquoi emprunter des chemins détournés pour pointer la réalité ?


Je crois davantage en l'efficacité de la douceur pour dénoncer des vérités. Je peux aussi passer par l'ironie, la satire. Dans mon prochain album, il y aura une chanson se moquant de ces types qui débarquent sur la scène politique au moment des élections chez nous, en prétendant qu'ils sont des leaders d'opinion. Quand les résultats sont publiés, on s'aperçoit qu'ils ont obtenu à peine 1 % des voix. Je parle aussi de l'éducation nécessaire des gens amenés à élire un président, l'individu dont va dépendre l'avenir de la nation.

J'exprime une révolte feutrée, celle qui caractérisait mon père à travers ses toiles. Des années après sa "disparition", j'ai compris par exemple le sens d'un de ses tableaux, où l'on voyait une scène de dissection dans une salle d'anatomie. Autour de la table, c'était Duvalier et ses assistants qui procédaient au dépeçage du corps. Sous les blouses blanches, on apercevait du bleu... la couleur de la tenue des tontons macoutes, les hommes de main de Duvalier.


Dictatures, instabilité politique, violence, pauvreté, inondations et cyclones... Haïti ne connaîtra donc jamais de répit ?

Un ami me disait un jour en souriant : " Mais qu'avez-vous donc fait au Bon Dieu pour devoir subir tout cela ?" Il n'y a aucune malédiction pesant sur Haïti. Et puis, tout n'est pas seulement cette misère que l'on montre. L'Haïtien garde toujours une part de joie, une vitalité en lui.

Il y a une porte de sortie. En ce qui concerne les désastres causés par les cyclones à répétition, il serait bon de prendre le problème en amont, que les puissants de ce monde se responsabilisent quant aux causes et conséquences des dérèglements climatiques. Sur place, il faut prendre en compte qu'Haïti est sur le chemin des cyclones et donc construire, urbaniser, en fonction de ces données.


Existe-t-il un blues créole ?


Je m'inscris dans cette notion. Nous avons notre histoire à faire passer dans nos chansons. Chaque île des Caraïbes a ses propres couleurs de blues qui ensuite peuvent s'approcher, se mélanger, inventer une synthèse, tout en gardant leur identité. Les Caraïbes sont un melting-pot, un point d'intersection. L'identité musicale caribéenne est faite de cela.


--------------------------------------------------------------------------------


Vibrations Caraïbes.

Concerts, projections, exposition et conférence. Maison des cultures du monde, Alliance française, 101, bd Raspail, Paris-6e. Mo Notre-Dame-des-Champs. Jusqu'au 26 octobre. Concerts à 20 heures : Xtrem Jam et Dominique Coco, le 18 ; Joby Bernabé et Jean-Claude Montredon, Anthony Joseph, Kendel Hippolyte et Roger

Raspail, Linton Kwesi Johnson, le 19.

Tél. : 06-09-75-00-13. 16 € et 20 €. www.vibrationscaraibes.com


Propos recueillis par Patrick Labesse

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum