Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

Honneur à Paillant petite commune de miragôane.

2 participants

Aller en bas

Honneur à Paillant petite commune de miragôane. Empty Honneur à Paillant petite commune de miragôane.

Message  negrita1 Dim 2 Nov 2008 - 11:22

Nous avons beau tous être des Haïtiens mais, comme il est difficile et parfois impossible
pour chacun d'entre nous de connaitre chaque ville, chaque commune, ou chaque petite localité qui se trouve en Haïti.

L'on entend souvent de part et d'autres, chaque Haïtiens vanter les mérites de l'endroit qui l'a vu naître, mais le meilleur dans tout cela, c'est d'écouter les recits d'un Haïtien qui a eu la chance de voyager non pas à l'étranger, mais dans son propre pays.

Un Haïtien capable de vous raconter ce qu'il a vu et vécut, au quatre coin de ce pays c'est quelque chose de vraiment extraordinaire car, même si Haïti est un seul pays mais il vous suffira un jour, d'oublier sa capitale Port au Prince et ses environs, et de vous plonger au plus profond de son coeur, et plus particulièrement dans ce qui a fait son nom et son âme, c'est à dire ses montagnes.

Et c'est ainsi que je vous invite chaleureusement un jour, si vous vous rendez en Haïti à venir decouvrir la petite commune de Paillant.

Paillant, autrefois 6e section communale de Miragoane, est devenue commune à la faveur de la loi de septembre 2003. D’un sol rouge bauxitique reposant sur un substrat calcaire et à différentes profondeurs avait été un site d’extraction bauxitique pendant 30 ans environ de 1952 à 1982 par la compagnie Reynolds, elle bénéficie des installations (locaux, dépôts, villas, Wharf) et d’une route asphaltée, voiturable et très fréquentée. Car le trafic de Miragoane Paillant se fait régulièrement en auto, moto, taptap et camions transportant aussi les produits alimentaires vers Miragoane, Port-au-Prince, fond-des-negres.

Deux marches ruraux (le lundi, le jeudi, le vendredi) fonctionnement régulièrement à Lebrun et à Mussotte, localités de Paillant. Des marchandes de Port-au-Prince s’approvisionnement principalement à Mussotte les lundis et Jeudi.
A cause de son extraordinaire climat de douceur et de fraîcheur, tous les fonctionnaires, employés, et hommes d’affaires de la ville de Miragôane, dorment en général calmement à Paillant.

La commune de Paillant a une superficie de 73.4 km2 et un périmètre de 55.5 km. Sa population est de 19300 habitants soit une densité de 263 habitants par kilomètre carré. Elle compte deux sections communales : Salagnac et Bezin II.

Paillant possède des points forts et des points faibles sur le plan biophysique. Sur le plan agricole, la commune de Paillant possède des atouts énormes eu égard à sa grande diversité agroécologique. Elle est en mesure de produire une gamme de denrées très variées incluant des céréales, des racines et tubercules comestibles, des légumes, des épices, des fruits. L’élevage est aussi possible. La commune possède également des potentialités touristiques eu égard à la beauté du paysage, la tranquillité et la sérénité de son environnement non encore pollué.

Paillant n'est pas le genre d'endroit qui vous faira honte, si vous y ammenez un jour
votre conjoint étranger, ou vos enfants qui n'ont jamais connu votre pays.
Pas d'immondices jonchant le sol, pas de boue ou de puanteurs, pour vous rappelez la fraîcheur de votre appartement ou de votre maison laissez à l'étranger.
Oubliez à tout jamais la question d'insécurité, à Paillant si chaque habitant ne dort pas en laissant sa porte ouverte, c'est uniquement parceque le climat trop frais ne le permet pas. Mais le kidnnaping et autres ici on ne connait pas.

Paillant fais partis de ces rares endroits en Haïti, ou vous pouvez encore vous tenir debout et regardé la beauté et l'état naturel d'Haïti par ses merveilleux paysages, car les habitants de cette commune, n'ont effectuer aucune ravage sur le patrimoine qui est le leur.

Pas de constructions anarchiques, pas de deboisement en masse, quand on a vu Paillant au moins une fois dans sa vie, on revit et on retrouve une certaine fiereté d'être Haïtien.

Paillant est une localité riche en ressources naturelles. Son sous-sol contient paraît il, des mines de carbonate de calcium. Sa bauxite a été exploitée par la compagnie américaine Reynolds haitian mines de 1957 à 1982. Son potentiel minier riche et varié peut être mis en exploitation. Une initiative qui participera à la relance de l'activité économique et garantira à cette localité des rentrées importantes en devises fortes. Paillant dispose également de mines de marbre rose, et d'une quantité incroyable de terres agricoles, ces terres sont depuis toujours la la première source de revenue, de ses habitants.

Paillant mérite d'être connu par tous, et surtout par les personnes qui comme moi savent que dans certains endroits en Haïti, il ne sera peut être plus jamais possible de parler de reconstruction quand on voit à quel point, un tel projet serait faramineux.
Mais à Paillant, on peut encore rêver les yeux ouverts d'un petite coin de paradis en Haïti, tant que les habitants de cette localité, laisserons une grande place à la nature sans la détruire comme certains le font.
negrita1
negrita1
Star
Star

Féminin
Nombre de messages : 167
Localisation : Paris-Port au prince
Opinion politique : Gestion
Loisirs : Sorties ludiques et culturelles, cinéma, sport...
Date d'inscription : 05/08/2008

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Honneur à Paillant petite commune de miragôane. Empty Re: Honneur à Paillant petite commune de miragôane.

Message  Invité Dim 2 Nov 2008 - 11:26

Honneur à toi aussi Negrita pou ce brillant article!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Honneur à Paillant petite commune de miragôane. Empty Re: Honneur à Paillant petite commune de miragôane.

Message  piporiko Dim 2 Nov 2008 - 11:46

SAK FRAPEM LE M TAL VIZITE LA AN OUT 1988,SE TOUT INFRASTRIKTI RETE AN PLAS.E LETA PAFE ANGNEN POU EKSPLWATE YO.SE YON TI KOTE APA.AN OUT SE TANPERATI KENSKOF TOMASEN LABOULE.

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Honneur à Paillant petite commune de miragôane. Empty Re: Honneur à Paillant petite commune de miragôane.

Message  Invité Dim 2 Nov 2008 - 11:48

piporiko a écrit:SAK FRAPEM LE M TAL VIZITE LA AN OUT 1988,SE TOUT INFRASTRIKTI RETE AN PLAS.E LETA PAFE ANGNEN POU EKSPLWATE YO.SE YON TI KOTE APA.AN OUT SE TANPERATI KENSKOF TOMASEN LABOULE.

Pipo,

1988???

Ale fè yon lot vizit.

Enfomasyon 1988 pa valab lè yon moun ap komante sitiasyon an Ayiti.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Honneur à Paillant petite commune de miragôane. Empty Re: Honneur à Paillant petite commune de miragôane.

Message  piporiko Dim 2 Nov 2008 - 11:50

MAP DIW ANKO,SE YON KOTE APA.AVAN POU DECHEPIYE TA ALE FE KWAK SE SWA AN LE A,LAP PRAN ANPIL TAN.

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Honneur à Paillant petite commune de miragôane. Empty Re: Honneur à Paillant petite commune de miragôane.

Message  negrita1 Dim 2 Nov 2008 - 12:45

Colo, j'aurais aimer vous faire partager quelques photos, mais malheureusement je n'arrive pas à faire les telechargements d'image sur le forum.

Piporiko comme vous le dites le rôle de l'état est quasi inexistante à Paillant, les habitants de cette localité ne compte que sur eux même, afin de vivre et de faire vivre leur localité. C'est peut être pour ça d'ailleurs, que l'on peut y vivre si paisiblement car
il n' y a pas de gros gâteau à se partager sur la tête de ces habitants, par des fonctionnaires malhonnêtes et verreux.
Si vous avez visitez Paillant en 1988, vous avez toutes les chances même 20 ans après de retrouver les mêmes têtes au mêmes endroits ou vous les avez laisser, si ils ne sont pas morts ou ne sont pas partis pour l'étranger...
negrita1
negrita1
Star
Star

Féminin
Nombre de messages : 167
Localisation : Paris-Port au prince
Opinion politique : Gestion
Loisirs : Sorties ludiques et culturelles, cinéma, sport...
Date d'inscription : 05/08/2008

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Honneur à Paillant petite commune de miragôane. Empty Re: Honneur à Paillant petite commune de miragôane.

Message  Invité Dim 2 Nov 2008 - 12:49

Negrita,

Tu peux m'envoyer le lien et je me chargerai du reste.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Honneur à Paillant petite commune de miragôane. Empty Re: Honneur à Paillant petite commune de miragôane.

Message  Invité Dim 2 Nov 2008 - 17:15

Photos de Paillant de la part de Negrita

Honneur à Paillant petite commune de miragôane. Delegue_locaux

Honneur à Paillant petite commune de miragôane. IMG_1828

Honneur à Paillant petite commune de miragôane. IMG_1858

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Honneur à Paillant petite commune de miragôane. Empty Re: Honneur à Paillant petite commune de miragôane.

Message  Invité Dim 2 Nov 2008 - 17:18

(suite)

Honneur à Paillant petite commune de miragôane. Photo20

Honneur à Paillant petite commune de miragôane. Villa3

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Honneur à Paillant petite commune de miragôane. Empty Re: Honneur à Paillant petite commune de miragôane.

Message  piporiko Dim 2 Nov 2008 - 18:04

ANTOUKA,DAPRE SAM WE A ,LI PA VREMAN CHANJE DEPI DENYE LE MWEN TE PASE A....

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Honneur à Paillant petite commune de miragôane. Empty Re: Honneur à Paillant petite commune de miragôane.

Message  Invité Dim 2 Nov 2008 - 20:13

piporiko a écrit:ANTOUKA,DAPRE SAM WE A ,LI PA VREMAN CHANJE DEPI DENYE LE MWEN TE PASE A....

Pipo
,

Poukisa ou pa ale fè yon ti vizit an Ayiti?

Entènèt pa ka moutre ou tout bagay sou Ayiti.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Honneur à Paillant petite commune de miragôane. Empty Re: Honneur à Paillant petite commune de miragôane.

Message  piporiko Dim 2 Nov 2008 - 20:32

ou vle yal touye'm?Se ekzile mwen ye.Enmi mwen yo toujou sou pouvwa wi.Mwen panse 'w te moun pam.....

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Honneur à Paillant petite commune de miragôane. Empty Re: Honneur à Paillant petite commune de miragôane.

Message  Invité Dim 2 Nov 2008 - 20:37

piporiko a écrit:ou vle yal touye'm?Se ekzile mwen ye.Enmi mwen yo toujou sou pouvwa wi.Mwen panse 'w te moun pam.....

Ou fè'm sezi wi!

Mwen panse ke se sèl Riko ki te enmi nou wi!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Honneur à Paillant petite commune de miragôane. Empty Re: Honneur à Paillant petite commune de miragôane.

Message  negrita1 Lun 3 Nov 2008 - 4:08

Merci beaucoup Colo pour les photos.

Piporiko, c'est bien ce que je vous ai dit il est incroyable de voir un tel endroit en Haïti, qui ne change pas au fil du temps sauf pour devenir encore meilleur.
Les habitants de Paillant boivent comme qui dirais une potion magique, les gens que vous avez laisser à Paillant il y'a 20 ans, vous les retrouvez tel que vous les avez laisser, ils n'ont même pas l'air de subir les ravages de la malnutrition que connaissent la plupart de endroits en Haïti.
A paillant les vieillards vivent en meilleur santé que vous et moi.

Je regrette de ne pas pouvoir vous montrer bien plus de photos encore, car celle ci ne montre pas toute les merveilles de ce petit coin de paradis.



La bàs les femmes donnent un exemple vivant d'intelligence, et de refus de la misère pour leurs familles, en adhérant en majorité au programme de planification de leur hôpital, et le benefice c'est que à Paillant, les familles decident elles même du nombre d'enfants qu'elles veulent avoir, et c'est un réel plaisir de voir cela en Haïti quand on sait, à quel point beaucoup de femme ne se soucie guère de savoir qu'elles doivent contrôler leur maternité, et eviter de faire des enfants à qui ni elles ni leurs conjoints, ne pourrons offir un avenir certains.

A Paillant chacun à sa place, et chaque chose a sa place, même les lieux qui servent de marchés sont d'une propreté incroyable, et ce que j'aime par dessus tout ce sont les maisons qui y sont construite sous forme de ranch à l'Américaine ou il y'a un espace de vie pour les familles, et un peu plus loin derrière la maison, un autre espace de vie conçu sous forme de grand parc, specialement pour les animaux (vaches, chevaux, cochons etc...), que vous pouvez visitez avec grand plaisir. Chaque maison à Paillant donne sur un merveilleux jardin fleuris et arboré.
C'est uniquement à Paillant, ou vous pouvez avoir la chance de vous asseoir un jour, et de faire un barbecue en famille, en ayant à votre droite une vie imprennable sur la mer, et sur votre gauche une vue sur une magnifique fôret de pins et l'horizon à perte de vue.

Pour les personnes qui ont la chance d'être originaire de cette commune, il n' y a rien à dire ils sont les Haïtiens les plus chanceux au monde.
Que Dieu bénisse, et continue de protéger ce petit coin de paradis en Haïti.
negrita1
negrita1
Star
Star

Féminin
Nombre de messages : 167
Localisation : Paris-Port au prince
Opinion politique : Gestion
Loisirs : Sorties ludiques et culturelles, cinéma, sport...
Date d'inscription : 05/08/2008

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Honneur à Paillant petite commune de miragôane. Empty Re: Honneur à Paillant petite commune de miragôane.

Message  Invité Lun 3 Nov 2008 - 19:14

Cette commune me rappelle Salagnac.

C'est aussi une autre magnifique localité dans ce département.

C'est dommage que les Haitiens ne savent pas comment valoriser leur pays.

Merci, Negrita pour cet article!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Honneur à Paillant petite commune de miragôane. Empty Re: Honneur à Paillant petite commune de miragôane.

Message  negrita1 Mar 4 Nov 2008 - 4:54

colocolo a écrit:Cette commune me rappelle Salagnac.

C'est aussi une autre magnifique localité dans ce département.

C'est dommage que les Haitiens ne savent pas comment valoriser leur pays.

Merci, Negrita pour cet article!

Colo,

Je connais aussi Salagnac, il y'avait d'ailleurs je crois la bàs un grand centre pour les personnes qui étudiait l'agronomie, je n'irais pas plus loin sur ce sujet car lors de ma visite dans cette endroit il faisait nuit, et j'avais été invité à une grande fête dans ce centre par les personnes qui y travaillent et y étudient.
J'en ai garder un très bon souvenir d'ailleurs, l'organisation de cette fête avait été tout simplement grandiose.

J'aimerais aussi te dire Colo, que je pense comme toi que les Haïtiens ne savent pas valoriser leur pays, mais il faut aussi rapeller que la plupart d'entre nous, faisons une fixation et mettons tous nos espoirs et notre force, pour refaire vivre un seul endroit en Haïti il s'agit de sa capitale "Port au Prince".

Tu peux me le dire si je me trompe, mais je pense bien souvent que Port au Prince est une cause perdue, ou bien que son seul salut repose sur nos campagnes et tout particulièrement des endroits comme Paillant, ou l'anarchie de l'homme et de l'état Haïtien ne s'est pas encore installé, et n'a effectuer de ce fait aucune ravage.

Même le plus grand architecte du monde, serait à court d'idée devant une ville comme Port au Prince, et beaucoup d'autres ville encore en Haïti.
Par contre dans la plupart de nos petites communes situé sur les hauteurs, on a comme qui dirait l'impression que le peu d'infrastructures qu'ils possèdent sont resté intacte, Paillant possède un hôpital qui n'a rien à envier à ceux que l'on peut trouver à Port au Prince, d'ailleurs si je devais tomber un jour malade gravement en Haïti, je preferais mille fois parcourir les 4 heures de routes qui separent Port au Prince de Paillant, pour allez m'y faire soigner.

Bref, tout ça pour te dire que ces endroits regorgent d'espaces et de tranquillité, alors que les gens s'amassent les uns sur les autres à Port au Prince, au lieu de créer des habitations digne de ce nom, nos compatriotes ne construisent que des bidonvilles dans les rares petits coins qu'ils peuvent encore trouver dans cette ville.

Quand tu vois un endroit comme cité soleil, qui reflète le visage de tout ce qu'il y' a de plus honteux dans ce bas monde, pour l'homme et l'être humain en géneral,
tu es obliger de penser comme moi, qu'il est indigne de laisser des gens y vivrent et surtout pour des enfants d'y grandir.
Et dans la mesure ou 99.9% de ces personnes n'ont aucun travail, ni source de revenus assez solide à Port au Prince, là ou ils sont parqués tel des bêtes sans aucun espoir d'un lendemain meilleur, ils ne sont d'aucune utilité ni pour eux, ni pour personne à Port au Prince.

Alors je me demande souvent, si c'est quelque chose d'impossible, si au lieu que chaque Haïtien de la Diaspora contribue à sa façon à faire mourrir un peu plus Port au Prince, en allant chaque année se faire construire 2 ou 3 villas de plus dans cette ville.
Il ne serait pas plus intelligent de se reunir et d'investir dans un projet de construction, de logements locatifs de 3 ou 4 étages, pourvus d'au moins 20 logements par immeuble, qui pourrait se faire dans des endroits tel que PAILLANT, là ou l'espace ne manque pas, et là ou la population est en densité très faible.

On permettrait sûrement ainsi petit à petit à Port au prince de se desengorger de sa population inutile et trop élevée, et ainsi au fil du temps le depart de ces gens de la capitale, pourrait permettre une grande reconstruction de celle ci, et l'installation de ces mêmes logements locatifs, à la place de ces bidonvilles que nous voyons actuellement.

Mais tout ça n'est qu'un rêve mon cher Colo, comme tout ce qu'il y'a de bon et de beau à penser pour Haïti, je ferais mieux d'ailleurs d'aller visionner des documentaires sur la République Dominicaine, pour voir éveiller tout ce que je ne peux voir que les yeux fermés en Haïti.
Si c'est pas decourageant, d'être tellement impuissant face à tant de gâchis dans un tel pays!!!
negrita1
negrita1
Star
Star

Féminin
Nombre de messages : 167
Localisation : Paris-Port au prince
Opinion politique : Gestion
Loisirs : Sorties ludiques et culturelles, cinéma, sport...
Date d'inscription : 05/08/2008

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Honneur à Paillant petite commune de miragôane. Empty Re: Honneur à Paillant petite commune de miragôane.

Message  Invité Mar 4 Nov 2008 - 9:41

Negrita,

C'est un immense plaisir d'échanger avec toi sur les coins dits reculés de notre pays.

Ce qui est intéressant avec toi, tu connais ce pays.

Ce n'est pas comme Revelation qui s'assoie dans son fauteuil à Washington et essaie d'aider le pays. En dépit de ses bonnes intentions, il est condamné à passer à coté de nos besoins car il ne connait pas la réalité de nos compatriotes. Regardez sa loi Hope.

Ou encore, regardez Rodlam Sans Malice qui veut soulager la misère de nos frères en haiti. A chaque $150 envoyés, le bénéficiaire recoit moins de $40. Décu, il est obligé de recourir à une fondation étrangère.

Une mauvaise connaissance de nos réalités haitiennes peut meme créer des désastres chez nos concitoyens. C'est le cas de Rico qui est fou de haine contre le secteur lavalas, la seule organisation qui travaille au bien-etre du peuple haitien. C'est clair qu'il n'a aucune information de ce qui se passe en Haiti.

Il ne sert à rien d'avoir dans son salon une trompette mais il faut savoir comment le manipuler. En d'autres termes, la volonté d'aider ne suffit pas, il faut connaitre la réalité pour produire des résultats concrets.

Encore une fois, je te félicite pour ce voyage risqué en Haiti. Je ne sais pas si, durant ta visite à Salagnac, tu avais vu les citernes. Ton serviteur ressent toujours une satisfaction pour avoir participé à ce projet. Grace à ce projet, nous avons pu augmenter le revenu agricole de nos paysans et leur permettre de mener aujourd'hui une vie décente.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Honneur à Paillant petite commune de miragôane. Empty Re: Honneur à Paillant petite commune de miragôane.

Message  piporiko Mar 4 Nov 2008 - 9:53

COLOCOLO,
POURKOI TU N'AS PAS MENTIONNE MADIAN?

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Honneur à Paillant petite commune de miragôane. Empty Re: Honneur à Paillant petite commune de miragôane.

Message  Invité Mar 4 Nov 2008 - 10:19

piporiko a écrit:COLOCOLO,
POURKOI TU N'AS PAS MENTIONNE MADIAN?

Pipo,

E pa ou te konnen Ayiti tou?

Se domaj ke vagabon pa vle nou viv nan bèl ti peyi sa a.

Na ouvè parantès Madian talè.

Kenbe di patizan!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Honneur à Paillant petite commune de miragôane. Empty Re: Honneur à Paillant petite commune de miragôane.

Message  negrita1 Mar 4 Nov 2008 - 12:08

colocolo a écrit:Negrita,

C'est un immense plaisir d'échanger avec toi sur les coins dits reculés de notre pays.

Ce qui est intéressant avec toi, tu connais ce pays.

Ce n'est pas comme Revelation qui s'assoie dans son fauteuil à Washington et essaie d'aider le pays. En dépit de ses bonnes intentions, il est condamné à passer à coté de nos besoins car il ne connait pas la réalité de nos compatriotes. Regardez sa loi Hope.

Ou encore, regardez Rodlam Sans Malice qui veut soulager la misère de nos frères en haiti. A chaque $150 envoyés, le bénéficiaire recoit moins de $40. Décu, il est obligé de recourir à une fondation étrangère.

Une mauvaise connaissance de nos réalités haitiennes peut meme créer des désastres chez nos concitoyens. C'est le cas de Rico qui est fou de haine contre le secteur lavalas, la seule organisation qui travaille au bien-etre du peuple haitien. C'est clair qu'il n'a aucune information de ce qui se passe en Haiti.

Il ne sert à rien d'avoir dans son salon une trompette mais il faut savoir comment le manipuler. En d'autres termes, la volonté d'aider ne suffit pas, il faut connaitre la réalité pour produire des résultats concrets.

Encore une fois, je te félicite pour ce voyage risqué en Haiti. Je ne sais pas si, durant ta visite à Salagnac, tu avais vu les citernes. Ton serviteur ressent toujours une satisfaction pour avoir participé à ce projet. Grace à ce projet, nous avons pu augmenter le revenu agricole de nos paysans et leur permettre de mener aujourd'hui une vie décente.

Colo,

Je ne veux pas faire d'erreur en ce qui concerne les citernes dont tu parles mais, comme je te l'ai dit ma visite à Salagnac était en pleine nuit, et je n'ai réellement pû voir que le centre dont je t'ai parler auparavant.
Par contre, je peux t'en dire bien plus en ce qui concerne l'un des quartiers que tu trouves juste avant Salagnac, proche du fameux "nan mine" là ou la plupart des véhicules de trafics font leur terminus, pour deposer leurs passagers, avant de repartir pour Miragôane.

Là en effet, j'ai bien vu que la majorité des habitations étaient pourvu de grandes citernes à eau, permettant de recolter l'eau de pluie, si c'est bien de ces citernes dont tu me parles.
Tu sais une femme avait eu la gentillesse, de me ramenner chez la personne ou je sejournais un galon d'eau qu'elle vennait de puiser à une source.
Mon dieu de toute ma vie, je n'avais jamais bû une eau aussi bonne, elle était claire et limpide, et sa fraîcheur extraordinnaire ça donne presque envie de pleurer, quand je pense à l'argent que je gaspille, dans l'achat de bombonnes d'eau culligan lorsque je suis à Port au Prince...

Pour finir, j'aimerais juste ajouter que nul Haïtien ne peut prendre part à cette grande bataille qui est la nôtre, si il n'a pas le courage d'aller au front.
Vous aurez beau continuez à parler et à juger de loin, mais seul les actions que vous aurez le courage d'allez poser directement en Haïti aurons une valeur, et fairons réellement bouger les choses.

Je crois encore et toujours, que seul l'unité de la diaspora Haïtienne pourras apporter une solution concrête à nos problêmes, mais non pas de loin, mais sur place.
Si tous les Haïtiens de France se reunissent dans un projet commun, et que ceux des Etats Unis et du Canada en font autant, Haïti auras sûrement une chance de revivre.

Si les millions d'Haïtiens que nous sommes dans le monde, se lèvent ensemble, en disant que nous allons reconstruire Haïti, avec nos propres fonds et nos moyens, je le redis encore, Haïti et tout son peuple sortiras de son enfer.

Arrêtons donc de compter sur nos esprits morts, pour faire des miracles en Haïti.
Si vous comptez sur un seul homme, ou un seul politicien pour sortir Haïti de son trou noir, on continueras encore et toujours de reculer au lieu d'avancer, car je suis desolez de vous rapellez à tous que Toussaint l'Ouverture et Dessalines, sont mort depuis beaucoup trop longtemps pour que l'on puisse continuer de croire qu'ils vont un jour réssucités, et revenir sauver notre nation.
Avant eux il n'y en avait pas, et après eux il n' y en auras jamais plus.

Notre nation n'a plus donner de héros, depuis belle lurette et vous savez comme moi pourquoi.
Alors arrêtons de croire au miracle assis chaque jour devant nos ecrans de télé, ou devant nos PC, en attendant que cette fameuse nouvelle tombe "un homme noir surnommé superman, vient de prendre le pouvoir en Haïti, et il semble qu'en une heure depuis qu'il siège au pouvoir, la ville de Port au Prince vient de se vider entièrement de tout ses détritus, et de ses immondices et, des fôrets entier ont repossés comme par magie au 4 coin du pays...
Cette nouvelle là ne tombera jamais!!!
negrita1
negrita1
Star
Star

Féminin
Nombre de messages : 167
Localisation : Paris-Port au prince
Opinion politique : Gestion
Loisirs : Sorties ludiques et culturelles, cinéma, sport...
Date d'inscription : 05/08/2008

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Honneur à Paillant petite commune de miragôane. Empty Re: Honneur à Paillant petite commune de miragôane.

Message  Invité Mar 4 Nov 2008 - 15:48

Negrita,

Puis-je te demander la date de ta visite à Salagnac et Paillant?

De mon temps, ces paysans avaient une vie plus ou moins décente comparée aux autres.

Comme tu as mentionné, ils ont la chance de bénéficier d'un support technique en permanence grace à ce centre agricole.

A mon humble avis, Damien devrait construire de pareils centres dans toutes les autres communes du pays.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Honneur à Paillant petite commune de miragôane. Empty Re: Honneur à Paillant petite commune de miragôane.

Message  negrita1 Mer 5 Nov 2008 - 4:56

Colo,

Ma visite à Salagnac date d'assez longtemps en 95 je crois, depuis je n'y suis jamais
retourné car l'ami que j' y avais, et qui y travaillais comme professeur est malheureusement décedé.
Parc contre, en ce qui concerne Paillant et ses environs, j'y étais pas plus tard que cette année.

Et je te confirme bien, que les personnes de cette commune ont un niveau de vie plutôt correcte, en comparaison de l'incroyable misère, et de la faim que l'on peut constater dans nos plus grandes villes.

Ces habitants m'ont épater par le choix qu'ils ont fait, de rester coût que coût travailler leurs terres et élever leurs bétailles, plutôt que de tout abandonner et d'aller vivre à Port au Prince.

Les grands jours de marchés, même si les mères de famille n'ont pas un seul centime en poche, mais avec le peu qu'elles peuvent recolter dans leurs jardins, afin d'en faire leurs étales de vente, elles peuvent toujours esperer rentrer un petit quelque chose, ne serait- ce que pour acheter la viande, qu'elles irons preparer pour accompagner les légumes, ou bien les féculents qu'elle pourrons trouver sans le moindre problême dans ces mêmes jardins.
Peut-on en dire autant pour une personne qui vit à Port au Prince?

A paillant, il y'a au moins un marché chaque jour un peu partout dans chaque quartier, de ce fait personne ne chôme, quand les femmes sont au marché, les hommes eux vont travailler la terre, et vendent en quelque sorte leurs services auprès d'autre cultivateurs.
Grâce à ce système de vie, la majorité des parents arrivent à financer les premières années d'étude de leurs enfants sur place, pour les envoyers ensuite les finirs dans la ville de Miragôane.
Il y'a aussi une solidarité remarquable, entre les habitants de cette commune.
negrita1
negrita1
Star
Star

Féminin
Nombre de messages : 167
Localisation : Paris-Port au prince
Opinion politique : Gestion
Loisirs : Sorties ludiques et culturelles, cinéma, sport...
Date d'inscription : 05/08/2008

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Honneur à Paillant petite commune de miragôane. Empty Re: Honneur à Paillant petite commune de miragôane.

Message  Invité Mer 5 Nov 2008 - 22:31

Negrita,

Si je me souviens, la principale culture de rente dans cette zone est la pomme de terre. C'est une denrée qui vend assez bien sur le marché haitien. De ce fait, ces paysans, comme vous l'avez mentionné, arrivent à supporter financièrement leurs enfants à Miragoane ou autres villes avoisinantes.

C'est la que l'Etat haitien à échouer.

Chacune de ces petites localités devrait avoir une école nationale allant de la douzième à la philo. Ainsi, ces agriculteurs auraient à dépenser moins pour éduquer leurs enfants, ou encore ces enfants pourraient le soir et le weekend aider leurs parents dans les travaux agricoles et domestiques.

Quelle est la conséquence de notre système actuel?

Arrivé à un certain age, l'enfant du paysan devient plus attaché à la ville qu'aux habitations de ses parents. Comme une conséquence directe, il ne s'intéresse plus à l'agriculture et l'élévage, il reste à vagabonder dans les villes en quete d'un travail de bureau. Il mène une vie misérable alors qu'il possède d'énormes richesses dans le milieu rural.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Honneur à Paillant petite commune de miragôane. Empty Re: Honneur à Paillant petite commune de miragôane.

Message  negrita1 Jeu 6 Nov 2008 - 6:51

Tout à fait d'accord avec toi Colo, car la majorité des jeunes qui vont étudier en ville, une fois leurs études terminées, ils ne remontent pour ainsi dire jamais à Paillant travailler aux côtés de leurs parents, ou bien pour prendre leurs relèvent.

Ces jeunes prefèrent encore une fois, soit menner une vie de chômeur sans la moinde perspective d'une vie meilleur à Port au Prince, soit partir à l'étranger.
Il faut bien admettre par contre, que nos paysans travaillent très durement, et en prime ils n'ont aucun materiel digne de ce nom pour leur permettre, de developper leurs terres et leurs cultures.

Nous sommes en 2008, et la majorité de nos paysans ne savent même pas ce que sont un tracteur, ou même une moissonneuse batteuse.
Et malgré tout ça la majorité des personnes dans ce pays, qui ne savent ni lire ni écrire, arrivent à survivre grâce à leurs grandes ou petites recoltes agricoles.

Je ne comprend pas pourquoi nous n'essayons pas d'apporter notre aide et notre soutient, sur ces secteurs, et surtout à ces personnes, qui travaillent si durement pour s'en sortir, et qui ne contribue ni à polluer ni à détruire les endroits ou ils vivent, comme la majorité des gens des grandes villes le font.

Quel bénefice pourra t'on tirer pour le pays, en allant investir notre temps et notre argent, auprès de ceux qui ravagent et detruisent le pays, chaque jour un peu plus sous pretexte de se nourrir et de se loger, alors que nous laissons à l'abandon et sans le moindre support nos petits paysans qui sont les seuls dans ce pays, à respecter et à prendre soin de leurs terres, et par la même occasion du pays?

Le seul exemple vivant que j'ai vu de mes yeux, et qui pourrait illustrer tout cela, c'est que quand une femme finit de preparer un repas à Port au Prince, elle se contente d'envoyer toutes les épluchures et autre dechêts directement dans la rue, à la campagne, les femmes mettent tous les dechets et les epluchures dans un sot, qu'elles apportent en nourriture aux animaux, un parfait exemple de recyclage, qui permet sûrement beaucoup à des endroits comme Paillant de ne pas crouler sous des tas d'ordures.
negrita1
negrita1
Star
Star

Féminin
Nombre de messages : 167
Localisation : Paris-Port au prince
Opinion politique : Gestion
Loisirs : Sorties ludiques et culturelles, cinéma, sport...
Date d'inscription : 05/08/2008

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Honneur à Paillant petite commune de miragôane. Empty Re: Honneur à Paillant petite commune de miragôane.

Message  Invité Ven 7 Nov 2008 - 10:10

Negrita,

On ne peut pas faire des omelettes sans casser des oeufs. En d'autres termes, pour appliquer tes belles idées, il y a des changements terribles à faire au sein de notre société.

Par exemple, pour trouver de l'argent pour investir dans l'éducation dans le monde rural haitien, il faudra tout d'abord obliger les contrebandiers à renoncer à leurs sales pratiques. Les avadras de la politique haitienne doivent donner aussi une chance au pays et cesser de comploter sur le dos du peuple. Les délinquents doivent etre réhabilités.

En grosso modo, ces 3 groupes, les contrebandiers, les politiciens, et les délinquents doivent accepter d'etre réhabilités, sinon ils doivent laisser le pays. Dans le cas extreme, ils doivent etre éliminés ou exécutés.

Pour comprendre mon approche, il faut regarder l'image d'un homme diabétique ou certaines parties de son corps sont complètement ravagées. Pour le sauver, le medecin doit faire une scission et éliminer ces organes incurables.

Dans le cas contraire, en 2108, nous serons encore sur ce forum en train de poser les memes problèmes pour dire que nos frères paysans sont dépourvus de tout alors que des voyous et avadras à Port-au-Prince gaspillent les ressources du pays.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Honneur à Paillant petite commune de miragôane. Empty Re: Honneur à Paillant petite commune de miragôane.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum