Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Nicolas Sarkozy imagine de refonder le capitalisme mondial en plusieurs étapes

Aller en bas

Nicolas Sarkozy imagine de refonder le capitalisme mondial en plusieurs étapes Empty Nicolas Sarkozy imagine de refonder le capitalisme mondial en plusieurs étapes

Message  Rico Jeu 13 Nov 2008 - 21:16

Nicolas Sarkozy imagine de refonder le capitalisme mondial "en plusieurs étapes", au-delà du G-8

AP | 16.10.2008 | 16:35

Le président français Nicolas Sarkozy a estimé jeudi que la refondation du capitalisme mondial, qu'il souhaite initier lors d'un sommet du G-8 élargi en novembre, pourrait se poursuivre par "un travail de fond pour aboutir en plusieurs étapes".

Président en exercice de l'Union européenne, Nicolas Sarkozy rencontrera samedi, avec le président de la Commission José Manuel Barroso, le président américain George W. Bush pour commencer à préparer le sommet, dont la tenue prochaine a été confirmée mercredi par un communiqué commun des huit Etats représentés.
Lors de cette rencontre, le président français souhaite s'appuyer sur "un ordre du jour ambitieux" et commencer à travailler aux "premières conclusions" du sommet, a-t-il détaillé à l'issue du conseil européen de Bruxelles. Il faut "peut-être qu'on continue un travail de fond pour aboutir en plusieurs étapes", a-t-il ajouté.
"L'Europe se battra pour que ce sommet se traduise par des décisions concrètes et pas seulement par des principes", a ajouté Nicolas Sarkozy, qui avait lancé l'idée d'une telle réunion à la fin du mois de septembre.
Il souhaite mettre à l'ordre du jour des questions aussi diverses que les paradis fiscaux, la surveillance des institutions financières, l'action des fonds spéculatifs à risque, le rôle du FMI et des agences de notation ou encore la question de la rémunération des opérateurs. "Tous ces sujets doivent être sur la table."
Le président français a estimé que l'avenir et le rôle du Fonds monétaire international (FMI) devaient être abordés. "Le FMI a dérivé" depuis sa création en devenant "une instance d'aide au développement qui notait un certain nombre de pays en difficulté et donnait son aval ou son refus à un certain nombre de prêts", a-t-il noté. D'une manière plus générale, il a souhaité qu'il y ait dans le monde "moins d'organisations internationales", qui soient "plus spécialisées et plus en responsabilité".
A Bruxelles, plusieurs dirigeants européens ont ajouté des propositions diverses sur le format ou sur l'ordre du jour, et Nicolas Sarkozy a promis de travailler à élaborer "un front commun" de l'ensemble de l'Union. "Je réfléchi également à (la façon dont) on va pouvoir assurer l'information et la coordination de la zone euro et sans doute des Vingt-Sept pour préparer ce sommet", a-t-il expliqué. AP
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Sarkozy imagine de refonder le capitalisme mondial en plusieurs étapes Empty Re: Nicolas Sarkozy imagine de refonder le capitalisme mondial en plusieurs étapes

Message  Rico Ven 14 Nov 2008 - 11:25

Enkwayab ki rapo sa genyen, louvri yon lot pos.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum