Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

Georges Saati, vous avez raison mais ...

+2
Joel
Marc-Henry
6 participants

Aller en bas

Georges Saati, vous avez raison mais ... Empty Georges Saati, vous avez raison mais ...

Message  Marc-Henry Mar 9 Déc 2008 - 11:50

Monsieur Saati a brossé la situation sociopolitique et économique d'Haïti dans une entrevue qu'il a accordée à l'animateur Joseph de radio Focus. Je suis d'accord avec lui pour dire que rien a changé au pays depuis le départ de Jean Claude Duvalier. La capitale est devenue plus sale. Le chômage a grippé. Les gens ont faim et la corruption gagne du terrain au pays.

Monsieur Saati est un homme de tête qui a sa propre vision du monde. Il va sans dire que je ne partage pas toutes ses idées notamment celle sur le retour de la peine de mort au pays. Il croit qu'il faut revenir avec la peine de mort pour contrer le kidnapping mais il ne propose rien pour prévenir les coups d'État en Haïti. A tout prendre , je serais d'accord avec lui si cette même loi anti-kidnapping s'appliquerait aussi à ceux-là qui renversent et qui déstabilisent des gouvernements élus en Haïti.

Pour le reste Monsieur Saati a raison de dénoncer le gouvernement Préval/Duvivier de ne rien faire pour régler les problèmes sociopolitiques et économiques du pays. Pour ce dernier , les gouvernements qui se sont succédés depuis la chute de Jean Claude Duvalier sont des échecs complets...

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Georges Saati, vous avez raison mais ... Empty Re: Georges Saati, vous avez raison mais ...

Message  Joel Mar 9 Déc 2008 - 12:13

Sa k pase w Marc?
Ou tonbe lan kan poutchis lan nèt?Kounye an w ap kòmante sa SAATI ap di sou HAITI FOCUS .
Ou konn tande show mesye KKK yo tou MARC,pou w kòmante sa w dakò ak sa w pa dakò ak yo?

SAATI ak HARRY JOSEPH se fachis .Mo fachis lan menm twò mou pou meye sa yo.
Pou mesye sa yo ta satisfè ,se diktati Jan Klod lan ki te pou ta retounen.
Pa gen moun ki pran Harry Joseph oserye ,eksepte si ou se poutchis di.
Harry Joseph ap sèvi lèl di koudetayis yo ,depi sou premye koudeta a.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Georges Saati, vous avez raison mais ... Empty Re: Georges Saati, vous avez raison mais ...

Message  Marc-Henry Mar 9 Déc 2008 - 12:43

Joel

S'agissant du commerce en Haiti, je rejoins Monsieur Saati sur certains dossiers que j'estime importants d'être réglés rapidement pour permettre à Haiti de faire des affaires avec l'étranger. Ce qu'il a dit concernant la douane haitienne, je l'ai constaté aussi lors de mes voyages en Haiti. Joel , les haitiens payent plus chère pour envoyer un conteneur en Haiti que les dominicains qui envoient ce même conteneur en république dominicaine. Ce n'est pas normal.

Savez-vous pourquoi que l'on paye plus? Parce que la douane haitienne est archaïque et les transporteurs refusent de se rendre en haiti. D'ailleurs, les compagnies maritimes qui s'y rendent , vont charger 2 fois plus aux haitiens. Il en est de même pour les billets d'avion vers Haiti. Je crois que Monsieur Saati a raison de s'interroger sur le pourquoi American Airlines a le monopole des airs USA-Haiti quand cette compagnie ne donne pas de bons services aux Haitiens ?

On ne peut pas être en desaccord avec ce monsieur sur ce point. Joel ce n'est pas parce que ce dernier est un opposant farouche à Lavalas que je ne dois pas commenter ses opinions qui peuvent faire avancer certains dossiers en Haiti et surtout ce sont des dossiers que nous avons deja discutés ici au forumHaiti.

Joel

Je crois qu'il faut moderniser les douanes haitiennes afin de soulager les commerçants Haitiens. Savez-vous que Haiti est le pays qui taxe le plus les produits importés et pourtant on ne voit pas ce que l'état fait avec cet argent. Pourquoi l'état ne prend pas une partie de ses revenus douaniers pour rénover ses infrastructures ? C'est ce que Monsieur Saati a dit dans son entrevue et je suis d'accord avec lui. Bien sur , je ne partage pas toutes ses idées mais quand il dit quelque chose qui a de bon sens , il faut l'encourager.

Joel

Vous avez vu que j'ai critiqué son approche sur la peine de mort et j'ai saisi cette occasion pour soulever la question du coup d'état. Ainsi je veux provoquer le débat sur ce dossier que tout le monde ou presque refuse d'aborder.

Joel

Je vous le dis que je ne suis pas comme tous les haitiens . Je suis bcp plus ouvert que la majorité.

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Georges Saati, vous avez raison mais ... Empty Re: Georges Saati, vous avez raison mais ...

Message  Marc-Henry Mar 9 Déc 2008 - 13:05

Joel

Je pense que vous allez trop fort avec les mots et je vais vous dire pourquoi. Savez-vous ce que les Harry Joseph et ses freres font à carrefour -Haiti , entre autre. Ils ont construit une école dans laquelle on apprend aux jeunes l'anglais, l'informatique. Une grande école que j'ai vu de mes yeux vus. De plus , ils ont aussi un restaurant dansant ou ils font des heureux à carrefour. Un des seuls grands restaurants restant dans cette ville qui est devenue quasiment un bidonville.ce faisant , ils redonnent l'espoir aux habitants de Carrefour. C'est intéressant mon ami.

De plus , ils ont d'autres projets interessants dans l'éducation des haitiens. Je pense que l'un de ses freres caresse l'idée de construire une université à Tabarre. Ce sont des actions qu'il faut supporter en Haiti. Je les ai vus en action en Haiti ces messieurs...

Pourquoi je parle de tout cela au forumahiti ? parce que les haitiens ont tendance à critiquer les gens sans savoir ce qu'ils font réellement pour leur pays. J'espère que certains vont changer leurs opinions sur Harry Joseph qui fait un travail intéressant dans l'éducation des jeunes haitiens en Haiti.

Bien sur , ils sont durs avec les gouvernements lavalas mais ce n'est pas une raison de les boycotter quand ce dernier crée des emplois dans le domaine de l'éducation , de restauration et dans les loisirs en Haiti.

J'ai soupé dans ce restaurant lors mon dernier voyage en Haiti et j'ai vu plein de jeunes qui y travaillent. Le service était courtois. Ma foi joel , il faut encourager ces actions pour le pays peu importe l'appartenance politique de son propriétaire.

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Georges Saati, vous avez raison mais ... Empty Re: Georges Saati, vous avez raison mais ...

Message  Rodlam Sans Malice Mar 9 Déc 2008 - 22:27

mwen pat vle rantre nan diskisyon ridikil kote chak moun ap defann enterè yo e gouvenman kote yo tap byen mennen.men mwen sot li sa yon dezagreman pretantye ekri sou mwen ak Joel.

deza nanpren moun ki responsab si w aveg devan enterè de klan w ,mwen ta sigjere w li "le prix du sang"petet si w konn li vre jan w di ya wa konprann ke sa nap viv jounen jodya se konsekans neglijans, krim, vol, vyol, kidnaping ki te komanse depi apre revolutyon kann kale te rive Lè Clement barbot ,lorius maitre,Oribel ak tout lot mesye SD tap kidnape moun lè swa nan DKW kote w te ye?.wa konnen ki lè premye kadejak ki fet kont fanm jounalis se pa apre 86 la li te fet.wa konnen se pa apre 86 kidnaping komanse yo te kidnape moun jeremie tou ,yo te kidnape Pè riobe tou.Duvalier te menm fè fizye yon makout Arcahaie ki te kidnape yon zanmi li pou lajan.

Se mwen ki te resevwa mesaj kote komandan distrik militè jeremie ya te konseye presidan pou li fè pep la piye kay milat jeremie.achiv sa yo la tande.yo te touye ti bebe ak bayonet tou.pou vol la li menm al li kote lajan regie du tabac te konn pase. si w te genyen zanmi ki te travay la Bank wa konnen sou ki gouvenman presidan te konn voye atoufè li al chache kob nan men Antonio Andre.Wa tande pale de Siklè,de Cambronn, de ti Bobo de boss pint.d'Abel jerome ,de frank romain wa aprann sa ki te pase pè Riobe.Wa aprann ki moun ki te premye boule moun,wa konnen ki moun ki te premye touye jounalis tankou Gasner raymond,frè petit yo .wa konnen ki moun ki te konn touye yon bann Senatè, ki moun ki te kon ekzile jounalis ak politisyen.

Si w te konn travay nan Snem ou ta wè konbyen ti moun ki te konn ap mouri ak anterit, ak tetanos, ak malnutrityon.Lè sa se pa ed nou pat jwen ni se pa enstabilité ke mèsenè tap mete nan peyi ya kote yap boule yon sel santral hydroelektrik ki genyen nan peyi ya non.pat genyen 9 milyon moun an ayiti non. ni pat genyen exode abitan ki ap rantre nan Port-au-prince paske leta pat okipe de ede yo pou yo te rete nan tè yo;sel bagay ki tap regle se bayo yon vye kat milisyen ak yon vye rad ble pu fè yo konnen yo tout se chef ;se revolutyon borlett la ki mete peyi ya nan eta sa li ye jodya.Se pa pou mete linet nwa w nan je w pou konprann ou ka kraponnen tout moun.Ou pat konn tande Manno charlemagne, ou pat konn tande Guy Durosier lè li tap chante jeneral Ti baptiste o.?

nou ka twompe ti zanj ke let panko soti nan nen yo men nou pa ka tompe tout pep la tou tan.mwen pa konn laj w ,men si w te konn li byen jan w di ya mwen pa kwè ou ta ap defan yon rejim sanginè,retrograd konsa. Moun ki ap di anyen pa chanje an ayiti li pa manti non; men fok li di ke se depi 56 anyen pa chanje an ayiti se bak nap fè bak.Port-au-Prince te sal depi lontan tou tan popilatyon ap ogmante epi plis moun ap blije rantre nan kapital yon moun ki pa bet ka konprannn poukisa li vinn pi sal koulyè ya.Lè mwen te retounen an ayiti an 1963 depi mwen tap gade la salinn ak kwa bosal se te yon kochma pou mwen ;lè mwen te konn ap mache sou po kann deyè Fort natyonal kote fatra sou tou de bor la ri se te yon kochma pou mwen.An fas Servis transmisyon nan ri st marten te toujou genyen pil fatra nan tout kote.Alor nanpren moun ki ap vinn banm zannana pou ti zann tande frè.Ya bafwe moun ki pa kon istwa peyi ya byen men se pa mwen ak Joel.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Georges Saati, vous avez raison mais ... Empty Re: Georges Saati, vous avez raison mais ...

Message  Joel Mer 10 Déc 2008 - 10:15

Marc-Henry a écrit:Joel

Je pense que vous allez trop fort avec les mots et je vais vous dire pourquoi. Savez-vous ce que les Harry Joseph et ses freres font à carrefour -Haiti , entre autre. Ils ont construit une école dans laquelle on apprend aux jeunes l'anglais, l'informatique. Une grande école que j'ai vu de mes yeux vus. De plus , ils ont aussi un restaurant dansant ou ils font des heureux à carrefour. Un des seuls grands restaurants restant dans cette ville qui est devenue quasiment un bidonville.ce faisant , ils redonnent l'espoir aux habitants de Carrefour. C'est intéressant mon ami.

De plus , ils ont d'autres projets interessants dans l'éducation des haitiens. Je pense que l'un de ses freres caresse l'idée de construire une université à Tabarre. Ce sont des actions qu'il faut supporter en Haiti. Je les ai vus en action en Haiti ces messieurs...

Pourquoi je parle de tout cela au forumahiti ? parce que les haitiens ont tendance à critiquer les gens sans savoir ce qu'ils font réellement pour leur pays. J'espère que certains vont changer leurs opinions sur Harry Joseph qui fait un travail intéressant dans l'éducation des jeunes haitiens en Haiti.

Bien sur , ils sont durs avec les gouvernements lavalas mais ce n'est pas une raison de les boycotter quand ce dernier crée des emplois dans le domaine de l'éducation , de restauration et dans les loisirs en Haiti.

J'ai soupé dans ce restaurant lors mon dernier voyage en Haiti et j'ai vu plein de jeunes qui y travaillent. Le service était courtois. Ma foi joel , il faut encourager ces actions pour le pays peu importe l'appartenance politique de son propriétaire.
[b]

Mwen pa bezwen konnen ki sa Harry Joseph ap fè ann Ayiti.Mwen garanti w misye fè plis mal ke li fè byen.

Yo konnen Harry Joseph byen lan Nouyòk.Depi lè premye koudeta a ,misye te avoka ,ap defann mesye ki t ap mitraye pòv malere yo lan katye popilè yo,sou Radyo Tropikal.
Apre sa misye te konn pale de Nouyòk etan ,sou Radyo Kasik.
Lan lanne 1994,1995 konsa ,misye te konn gen yon jan pou l ap di ke Lame Dominiken an mase sou fwontyè an ;se yon jan pou l te vle di ke Dominiken yo t ap anvayi Ayiti pou tèt Aristide.

Yon lòt epizòd ;se te pandan eleksyon ki te opoze Preval ak nèg ki te sousekrtè Deta pou Sekirite an (mwen bliye non misye).

Mi sye tout tan anvan eleksyon an ap vini ak sondaj ki di ke nèg sa a te devan.
Se yon jan pou te delejitime Preval pou di se vòlò li vòlò eleksyon.

Ou pa ka vin montre pèsonn Harry Joseph,mwen di w se yon Divalyeris fachis ke misye ye.
E tou ,kote lajan yo di ke misye te vòlò lan konsila Barahona a ,kote lajan sa a ye?

Marc,
Pran prekosyonw,pa fè "flirt" ak mesye sa yo.
Si se sa w vle fè,resesi w

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Georges Saati, vous avez raison mais ... Empty Re: Georges Saati, vous avez raison mais ...

Message  Marc H Mer 10 Déc 2008 - 10:18

SA VLe DI KE MISYE TE VINN TOUNIN YON KAMOKEN apres 1991.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Georges Saati, vous avez raison mais ... Empty Re: Georges Saati, vous avez raison mais ...

Message  Joel Mer 10 Déc 2008 - 17:34

Marc,

Apre 1991,misye pa t ka kamoken ,paske se gouvènman l ki te opouvwa ann Ayiti.
Misye ta p fè pwopagann pou jent militè an.
Men tou ,ba li sa ,paske misye te gen kouray paske li pa t fasil an 1991 e apre pou yon moun t ap sipòte Jent militè an lan Nouyòk.Misye te konn vin lan radyo l lan pou l di nèg ap kreve k-otchou li
Mwen si si y al fouye zo lan kalalou y ap jwenn misye lan mitan mesye Ti Gi yo!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Georges Saati, vous avez raison mais ... Empty Re: Georges Saati, vous avez raison mais ...

Message  piporiko Mer 10 Déc 2008 - 19:16

Marc-Henry a écrit:Joel

S'agissant du commerce en Haiti, je rejoins Monsieur Saati sur certains dossiers que j'estime importants d'être réglés rapidement pour permettre à Haiti de faire des affaires avec l'étranger. Ce qu'il a dit concernant la douane haitienne, je l'ai constaté aussi lors de mes voyages en Haiti. Joel , les haitiens payent plus chère pour envoyer un conteneur en Haiti que les dominicains qui envoient ce même conteneur en république dominicaine. Ce n'est pas normal.

Savez-vous pourquoi que l'on paye plus? Parce que la douane haitienne est archaïque et les transporteurs refusent de se rendre en haiti. D'ailleurs, les compagnies maritimes qui s'y rendent , vont charger 2 fois plus aux haitiens. Il en est de même pour les billets d'avion vers Haiti. Je crois que Monsieur Saati a raison de s'interroger sur le pourquoi American Airlines a le monopole des airs USA-Haiti quand cette compagnie ne donne pas de bons services aux Haitiens ?

On ne peut pas être en desaccord avec ce monsieur sur ce point. Joel ce n'est pas parce que ce dernier est un opposant farouche à Lavalas que je ne dois pas commenter ses opinions qui peuvent faire avancer certains dossiers en Haiti et surtout ce sont des dossiers que nous avons deja discutés ici au forumHaiti.

Joel

Je crois qu'il faut moderniser les douanes haitiennes afin de soulager les commerçants Haitiens. Savez-vous que Haiti est le pays qui taxe le plus les produits importés et pourtant on ne voit pas ce que l'état fait avec cet argent. Pourquoi l'état ne prend pas une partie de ses revenus douaniers pour rénover ses infrastructures ? C'est ce que Monsieur Saati a dit dans son entrevue et je suis d'accord avec lui. Bien sur , je ne partage pas toutes ses idées mais quand il dit quelque chose qui a de bon sens , il faut l'encourager.

Joel

Vous avez vu que j'ai critiqué son approche sur la peine de mort et j'ai saisi cette occasion pour soulever la question du coup d'état. Ainsi je veux provoquer le débat sur ce dossier que tout le monde ou presque refuse d'aborder.

Joel

Je vous le dis que je ne suis pas comme tous les haitiens . Je suis bcp plus ouvert que la majorité.

REYAKSYONE ANPLIS

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Georges Saati, vous avez raison mais ... Empty Re: Georges Saati, vous avez raison mais ...

Message  Thunder Ven 12 Déc 2008 - 4:17

Marc Henry,

Eske w wè kijan li fasil pou yon moun rantre nan kan "reyaksyonè" a (lol)? Wou pa genyen "dwa" pou w menm kòmante sa yon opozan lavalas di, alevwa pou w ta "ankouraje" l.

Se reziyen w monkonpè ! ...se rele "Aristide ou lanmò". Sinon w ap jwenn sa w merite a wi (lol).

Ala yon demokrasuuuuuuuuuu sa papa.
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

Georges Saati, vous avez raison mais ... Empty Re: Georges Saati, vous avez raison mais ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum