Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

Et si nous fermions la frontière avec la RD ?

3 participants

Aller en bas

Et si nous fermions la frontière avec la RD ? Empty Et si nous fermions la frontière avec la RD ?

Message  Invité Lun 26 Jan 2009 - 10:43

Cher ami, à quoi nous serre cette frontière Haiti-Rep.Dominicaine ? Des Haitiens se font ridiculiser alors qu'il contribue à l'économie de ce pays ( qui je le rappele malgré qu'il y est plus de tourisme, leur monnaie, le peso, est presque qu'égal à la nôtre... 1 HTG = 0,889875 DOP ) . Les Caraibes sont composés de plusieurs pays, Cuba,Jamaique,Porto Rico,Bahamas,Belize et j'en passe, leurs produits sont équivalents à ceux des dominicains et peut-être même mieux, pourquoi ne pas acheter dans leurs mains ? Dites moi 1 chose que les dominicains achètent dans nos mains ? Moi je dis fermons cette frontière de non sens. " Haitien " est une insulte en R.D, ayons de la fierté, laissons ces barbares

Et si nous fermions la frontière avec la RD ? Anaya37

Pouvons nous accepter d'être traité de cette façon ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si nous fermions la frontière avec la RD ? Empty Re: Et si nous fermions la frontière avec la RD ?

Message  Invité Mar 27 Jan 2009 - 14:18

Pour ceux qui pourraient penser que je suis anti-dominicain, j'ai bel et bien des amis dominicains et dominicaines.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si nous fermions la frontière avec la RD ? Empty Re: Et si nous fermions la frontière avec la RD ?

Message  Invité Mar 27 Jan 2009 - 17:48

elephant


Dernière édition par benlatay le Dim 6 Sep 2009 - 19:59, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si nous fermions la frontière avec la RD ? Empty Re: Et si nous fermions la frontière avec la RD ?

Message  Invité Mar 27 Jan 2009 - 18:35

benlatay a écrit:
Dites moi 1 chose que les dominicains achètent dans nos mains?

Ça, c'est du bon parler haïtien comme quand je disais au défunt RSM: "ta bouche est bonne comme ça". C'est-à-dire qu'il a grand appétit. W pa wè, sèl Mardi ki pi gra pase'l... Ha! ha! ha!

Volons au secours de T-NEG, la révélation de la nouvelle année, hum! (LOL). Konpatryót kanayen a moe, les Dominicains (Domini Canes, les chiens du maître) achètent des esclaves de nous. Est-ce clair? Et de quoi vous plaignez-vous? Ha! ha! ha! Dans ce cas-ci, l'expression de chez nous "tèt nèg" pour parler d'une marchandise qui coûte cher ment carrément.

Gade T-NEG, toi-même-même, je te reconnais bien, oui; tu aimes passer le monde dans le jouet. W'ap trip, erezman, l'hiver canadien connaît ton bout. Ha! ha! ha!

Mwen dekouvri lamayót la.

Je réclame à haute voix que le webmestre réprimande T-NEG pour insulte à l'intelligence de ben laten. Ha! ha! ha!

C'est pire que acheter, c'est courtiser pour enfermer dans un enfer, le bateys No

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si nous fermions la frontière avec la RD ? Empty Re: Et si nous fermions la frontière avec la RD ?

Message  piporiko Mar 27 Jan 2009 - 19:42

T-NEG a écrit:Pour ceux qui pourrait penser que je suis anti-dominicain, j'ai bel et bien des amis dominicains et dominicaines.

SE KOM SI W DI OU PA RASIS PASKE W GEN ZANMIBLAN!!!!

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Et si nous fermions la frontière avec la RD ? Empty Re: Et si nous fermions la frontière avec la RD ?

Message  gwotoro Mar 27 Jan 2009 - 20:17

Et si nous fermons la frontiere, que proposez-vous comme solution?

En passant, nous vendons beaucoup de produits agricoles a la Dominicanie: pois, cafe, mangue, avocat, etc...

Malheureusement, ces produits sont achetes de facon informelle en Haiti et sont revendus (transformes ou en l'etat) a l'international a partir de la Dominicanie.

Donc, on ne valorise pas notre agriculture, ni notre agro-industrie.

Le Laboratoire des relations haïtiano-dominicaines (LAREHDO) a realise plusieurs etudes sur ces produits.

La filière des mangues haïtiennes profite à la République Dominicaine

Production nationale: Le pois congo

Commerce informel de l'avocat vers la Rep. Dominicaine

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Et si nous fermions la frontière avec la RD ? Empty Re: Et si nous fermions la frontière avec la RD ?

Message  Invité Mar 27 Jan 2009 - 23:19

elephant


Dernière édition par benlatay le Dim 6 Sep 2009 - 20:00, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si nous fermions la frontière avec la RD ? Empty Re: Et si nous fermions la frontière avec la RD ?

Message  Invité Mer 28 Jan 2009 - 6:52

J'ai bien aimé ton texte ben, mon raisonnement est que si nous fermions notre frontière, nous ne serrions pas les grands perdants ..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si nous fermions la frontière avec la RD ? Empty Re: Et si nous fermions la frontière avec la RD ?

Message  Thunder Mer 28 Jan 2009 - 7:02

gwotoro a écrit:Et si nous fermons la frontiere, que proposez-vous comme solution?

En passant, nous vendons beaucoup de produits agricoles a la Dominicanie: pois, cafe, mangue, avocat, etc...

Malheureusement, ces produits sont achetes de facon informelle en Haiti et sont revendus (transformes ou en l'etat) a l'international a partir de la Dominicanie.

Donc, on ne valorise pas notre agriculture, ni notre agro-industrie.

Le Laboratoire des relations haïtiano-dominicaines (LAREHDO) a realise plusieurs etudes sur ces produits.

La filière des mangues haïtiennes profite à la République Dominicaine

Production nationale: Le pois congo

Commerce informel de l'avocat vers la Rep. Dominicaine

Wou padi tou ke komès lavil la t ap tou fèmen, t ap genyen yon rate nan tout pwodwi nesesite yo bo lakay pa nou. M genyen enpresyon yon bon pousantaj nan pwodwi ki nan sektè enfomèl la soti Dominikani.

Sa pa vle di ke mwen ensansib ak tray ke Dominiken ap fè Ayisyen pase non, nou ap pale sèlman de si nou ta fèmen fwontyè a.
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

Et si nous fermions la frontière avec la RD ? Empty Re: Et si nous fermions la frontière avec la RD ?

Message  Invité Mer 28 Jan 2009 - 16:38

piporiko a écrit:
T-NEG a écrit:Pour ceux qui pourrait penser que je suis anti-dominicain, j'ai bel et bien des amis dominicains et dominicaines.

SE KOM SI W DI OU PA RASIS PASKE W GEN ZANMIBLAN!!!!

Ou poze'm yon atrap Laughing

J'y est pensé toute la journée, pour être franc. Je ne suis peut-être pas raciste envers les dominicains car Nou toutt soti minm kote, nan minm bato neg... J'éprouve plutôt une haine envers leurs gouvernements et nos ressortissants d'origines http://www.lepost.fr/article/2008/12/11/1354144_l-8217-extermination-raciste-des-haitiens-en-republique-dominicaine.html d'hier et d'aujourd'hui.Lors mesures sont inhumaines et quand je lis un article de 1999 ou la Dominicanie encourageait une occupation d'Haiti par des étrangers.... ou encore celà http://www.hayti.net/tribune/index.php?mod=articles&ac=commentaires&id=671


Thunder, nous devrions achetés nos marchandises locales, Adieu pillons fait à Santo Domingo, pourquoi pas de chaudrons made in Haiti ! Peut-être qu'au début nous aurions quelques dificultés mais bon, si nous prennons l'argent que nous investissons à St.Domingue et que nous achetons locales, tout sera benefique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si nous fermions la frontière avec la RD ? Empty Re: Et si nous fermions la frontière avec la RD ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum